Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Qu'attendez-vous de la future V11 ?

Krogal

Messages recommandés

Oui avant la touche a 3+ majoritaire, c'était réservé aux marines, eldars noirs et necrons.

En contrepartie on a aussi beaucoup de 4+ et moins de 5+, 6+. Mais un changement dans la pa.

C'est vrai que pour limiter le trade effect le tableau de comparaison des cc c'était bien. La cc était autant offensive que défensive.

Un avatar CC10 se faisait pas toucher facilement.

Ca changerait pas grand chose au tir en revanche a moins d'introduire des malus de portée et/ou de déplacement ou encore lié à la taille de la cible.

L'ancien principal malus du tir c'était qu'une fois contacté on ne tirait plus. 

Ce qui est toujours plus ou moins vrai.

Une fois contacté on ne trouve plus les bonnes lignes de vue donc même si certains peuvent techniquement tirer avec un malus on n'a plus les bonnes cibles.

C'est comme ça qu'on arrête un chaos knight pas exemple. 

Modifié par ago29

il y a 41 minutes, ago29 a dit :

L'ancien principal malus du tir c'était qu'une fois contacté on ne tirait plus. 

Ce qui est toujours plus ou moins vrai

Partiellement Faux le second malus était que les armes lourdes ne pouvaient pas tirer après avoir bouger et que les véhicules n'avaient qu'une seul arme qui tirai voire pas du tout lorsqu'il se déplaçait ( cf le vindicator). Sans compter que les véhicules avaient en plus des arc de tir donc passez dans leur dos était rentable 

il y a 41 minutes, ago29 a dit :

Une fois contacté on ne trouve plus les bonnes lignes de vue donc même si certains peuvent techniquement tirer avec un malus on n'a plus les bonnes cibles.

C'est comme ça qu'on arrête un chaos knight pas exemple. 

Totalement Faux actuellement avec la profusion de désengage charge , ou de surcouche les véhicules pouvant tirer dans les corps à corps les engager sans les détruire ne sert à rien de plus les IK / RK pour les titanic peuvent pour beaucoups désengage / shoot donc non engager une cible au CaC sans la détruire ne sert à rien actuellement

Modifié par astellan

@astellan

Tu parles d'expérience ou de principe?

Tout est question de relativité.

Dans une version très permissive un malus qui peut te sembler ridicule vis à vis de ne simplement pas tirer, comme tu peux le lire dans mon post précédent, est tout aussi pertinent. 

Le plus important c'est que tu forces le knight a rester statique ou sacrifier son attrition (ou a l'appliquer selon tes termes ce qui est strictement la même chose). 

il y a 6 minutes, astellan a dit :

Totalement Faux actuellement avec la profusion de désengage charge , ou de surcouche les véhicules pouvant tirer dans les corps à corps les engager sans les détruire ne sert à rien de plus les IK / RK pour

Je t'invite à me lister ces fameuses sources de désengagement tir/charge.

Je les connais bien en ce qui me concerne. 

D'ailleurs le pluriel est un peu surcoté si tu veux mon avis.

Je respecte l'opinion des gens en général, mais en fait je ne peux pas vraiment te laisser dire ça tant c'est une vision éronnée du jeu.

Je peux te faire la démonstration mais ce n'est pas vraiment le sujet. 

il y a 29 minutes, ago29 a dit :

Tu parles d'expérience

Je parle d'expérience ^^ je joue depuis la V3 et j'ai joué compétitivement parlant en V5 et sur toute la V10 ( j'avais délaissé le jeu en V6-V7)

liste des désengage tir / charge dans les détachement

SM(Gladius) , BA ( liberator) , League of votan(neeguard), DA (company of hunter), SW ( saga of hunter), sista ( penitent host), custo (Talons of the emperor) , admech ( hallocreed), eldar ( windrider), astra ( hammer of the emperor) , SMC ( veteran of long war ) , drukari ( spectacle of spite ) , EC ( c'est la règle d'armée) , Gene cult ( désengage charge en xenocreed) , GK ( santic spearhead) , Impérial Agent ( ordo malleus) , IK ( questoris companion) , Ork ( tactical brigade) , TS ( Warpmeld Pact) , Tyranid ( Synaptic Nexus), Tau ( Kroot Hunting Pack) , Demon ( slaanesh règle d'armée désengage charge) 

Il y a littéralement 3 armée ( RK / WE /DG) qui n'ont pas de détachement qui donne cette règle et si je met le nez dans les figs mais j'ai pas envie d'aller me frapper chaque entrée du jeu pour vérifier je suis sure que je vais trouver une règle spé qui le donne ^^ 

Donc je réitère mon affirmation bloqué une fig au CaC ne sert à rien en V10 à niveau compétitif élevée sauf armée de horde qui vont vouloir mouv block l'adversaire chez lui tu n'ira jamais click une unité car trop de désengage tir pour que tout le monde puisse jouer . J'aimerai qu'en V11 ce soit une strat viable ^^

Modifié par astellan

Et quand tu tombes dessus tu ne contactes pas les ik/ck pour les mettre dans le vent? 

Si tu as la solution de les tuer tant mieux mais crois moi ils gèrent très  mal le contact.

Parfois ça coûte moins cher que d'essayer de les tomber.

Ça permet surtout de faire les deux dans le même tour. 

Après ils ne vont pas non plus se mettre sur le dos et se laisser faire quand tu approches. 

il y a 6 minutes, ago29 a dit :

Et quand tu tombes dessus tu ne contactes pas les ik/ck pour les mettre dans le vent? 

Si tu as la solution de les tuer tant mieux mais crois moi ils gèrent très  mal le contact.

Parfois ça coûte moins cher que d'essayer de les tomber.

Ça permet surtout de faire les deux dans le même tour. 

Après ils ne vont pas non plus se mettre sur le dos et se laisser faire quand tu approches. 

Alors prenons les listes CK opti actuellement 3 ratata , Rotigus et des pinpins à côté . Les RK ratata tu te rate pour le tomber au CaC tu peux enlever ton unités au tour d'après parce qu'il tira dans le CaC vu que son arme n'est pas blast ba on va aller tapper Rotigus tu me dira très bien il est encore plus tanky et à -1 OC en bulle donc tu n'est même pas sure de reprendre l'obj en IK tu vas avoir des lancer ou Canis qui envoie quand même de sacré parpaing tu en convient ^^ .

Je ne dit pas que charger IK ou CK ce n'est pas bien je dit que pour l'engager tu ne doit pas te rater parce que GW à voulu rendre le jeu simple avec un livre de règle de 4 pages et pleins d'exception en donnant toute les armes à tout le monde .

C'est pour ça que j'aimerai revenir en V11 à des règles mieux écrites et universelle ainsi qu'une vrai profondeur au mouvement avec de vrai malus ( quitte à ne pas tirer du tout avec certaines armes ) voire même le retour du très redoutée et détesté Table rase ( le 20 / 0  si tu n'a plus de fig) qui à disparu pour ne pas frustré les joueurs mais qui à induit des gameplay pas super intéressant . Je ne dit pas que tu as tort ( désolé pour mon post péremptoire de tout à l'heure mais dans la conversation c'était partiellement vrai ) sur toute la ligne loin de là je dit juste qu'a force de simplifier le jeu façon GW on en arrive plus à un jeu de non frustration qu'a un wargame qui offre un vrai défi intellectuel 

Pour la petite histoire je joue cette liste. Si ce n'est que je me refuse les 3 despo, pour des raisons perso, mais bon ma liste c'est la cousine normande.

Elle est différente mais elle n'est pas plus aimable. 

C'est pour ça que je ne comprenais pas.

Je me demande même  si avec mes amis les necrons elle ne va pas être plus efficace en fin de compte. 

Oui poser 10 gardes, voir même un cul d'un rhino sur certains knights c'est plus efficace que de les tuer.

Mais je dis ça dans le contexte du jeu tel qu'il se joue aujourd'hui.

Comme toutes les activations se doivent d'être efficaces sacrifier une ressource pour limiter les choix du knight, le jeu est tellement tendu que c'est suffisant.

Qu'ils gardent une telle létalité c'est choquant mais c'est comme ça qu'ils marchent, ou plutôt qu'ils boitent. Tu leur enlève ça et il ne reste plus grand chose.

D'ailleurs je l'attends la limitation du despoiler et ce qui va rester ce ne sera pas folichon. 

Je suis le premier a regretter la façon dont ils se jouent avec le plan de jeu le plus fun et le moins permissif de la terre.

Les knights ils l'ont un peu forcé dans le gameplay.

Forcément ça craque.

C'est ce que je disais au dessus. Ils sont dans les extrêmes des profils et c'est là que les coutures lâchent.

Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Les knights c'est un armée composée de ce genre de profils mais on en trouve ailleurs.

D'ailleurs, assez paradoxalement, les knights c'est une armée où il y a cette programmatique que tu demandes.

Non pas car ça a été pensé ainsi mais car ils sont si peu permissifs qu'il faut prévoir son coup bien en avance. 

Après ça reste succin. Le plan ça reste: planqué, attrition, attrition, attribution des ressources, scoring et un cierge. 

Je te rejoins quand tu dis que games a eu peur de la frustration.

Cette politique ils se la traînent depuis un bail. 

Pour aboutir sur un jeu d'échange de ressources ultra violent qui déroule 0 narratif.

Si ça ce n'est pas la recette de la frustration. 

Il n'est pas mauvais ce jeu. Mais de là a dire qu'il repond aux attentes des gens c'est autre chose. 

Même les gros joueurs et les compétiteux sont d'accord c'est pour dire.

En plus les compétiteux sont un faux problème.

Par essence ils font de la compet' avec tout ce qu'on leur donne et ils ont le bon goût de servir de testeurs et de détecteurs à connerie. 

Je pense que games a les principaux désidératas. Ou alors ils sont sourds et aveugles.

Dégager les ruines en l et bosser sur les decors.

Un jeu qui incarne un imaginaire et qui recompense les heures de hobby par autre chose que "je pose ces unités, puis je range ces unités" .

Un gameplay avec de la profondeur. Le fameux simple mais pas simpliste.

J'ai de l'espoir pour les deux premiers points, le troisième c'est plus compliqué. 

Que peut on attendre de la v11?

Déjà le schéma qui se dessine (v8 révolution, index, v9 évolution, v10 mini-révolution avec index) pousse à croire qu’on aura une évolution de la v10.

Ensuite que peux changer GW sans tout chambouler MAIS pour nous revendre tous les codex v11?

Deux - trois pétouilles peuvent changer genre les décors, quelques règles spé, les volants…

Je pense pas que les mécanismes de base bougent (létal, sustain, anti-X, etc..) ni l’OC.

Reste les détachements ou les persos dans les unités. Un gros rework ou un remplacement par autre chose pour justifier le rachat des codex et divers suppléments.

Il y a 2 heures, ago29 a dit :

Pour la petite histoire je joue cette liste. Si ce n'est que je me refuse les 3 despo, pour des raisons perso, mais bon ma liste c'est la cousine normande.

Elle est différente mais elle n'est pas plus aimable. 

Le ratata franchement c'est pas le truc le plus indispensable en infernal, même si es poussé à en prendre minimum 1.
Il est TRES bien, mais le battlecanon fait aussi son taf avec l'annulation du couvert sur les armées qui ont du 3+ sur leurs chars.

Et lui... au cac s'il a pas prit de LdV il sert plus a rien.

@Timil

Même un lancer si tu mets la bonne ressource il a pas sorti le cul des ronces.

J'aime bien le battlecanon aussi pour la dose de tirs des mitrailleuses qui permettent de se débarrasser des petites ressources chiantes. 

Mais non moi je rentre un tyrant. J'assume. 

Oui il bouge de 8, je sais. 

Quand on va perdre le despoiler...

Il y a 14 heures, AshToDust a dit :

Visiblement on aura le droit pour de bon aux femmes Custodes 🤣

Moi je m'en accommode tres bien.

Je vois les custo comme tellement loin d'un humain normal qu'un serf des ruches pourrais les qualifier d'archange. Alors qu'ils soient beau au point que la notion de sexe passe aux oubliette me parait tres coherent. Je les vois comme des statues d'or et de marbre mais vivants.  Surtout avec les nouvelles fig. Ça change des tetes d'enclume que sont les astartes. 

Cela etant la difference de taille et de socle est si grande avec les humains de l'astra qu'on a plus l'impression de voir des ogryns de luxe.

Il y a 23 heures, AshToDust a dit :

Visiblement on aura le droit pour de bon aux femmes Custodes 🤣

Youhou, encore plus de possibilité de conversion :D

J'espère bien, par contre, qu'on aura pas une tête par grappe mais un vrai choix :)

Il y a 9 heures, Kielran a dit :

Cela étant la différence de taille et de socle est si grande avec les humains de l'astra qu'on a plus l'impression de voir des ogryns de luxe.

Des femme ogryns, ça me tenterait bien aussi ^^

Modifié par Goubeguildou

il y a 25 minutes, AshToDust a dit :

Perso je suis allergique à toute volonté de réécriture, que ca soit de fiction ou d'Histoire, pour des raisons pseudo morale. Direct ca me hérisse le poil... 

Bon courage ! 🤣

Ça va y aller sec ces prochaines années avec la Purge, la volonté de sortir des primarques du chapeau (ou pas) ou les sorties de nouvelles armée. Les gens vont pester, Games s'en foutra royalement (normal )et puis ça se tassera pour que nous puissions râler sur la Xème unité pétée du moment.

il y a 55 minutes, AshToDust a dit :

Perso je suis allergique à toute volonté de réécriture, que ca soit de fiction ou d'Histoire, pour des raisons pseudo morale. Direct ca me hérisse le poil... 

Je parie que tu joue nain a battle. Avec livre des rancunes et barbe qui trempe dans la biere. Ça a du etre dur ta vie a la sortie d aos

J ai moi meme du mal avec les exarques sans casque. Les prophetes en mousse. Les archontes qui deviennent prescients puis psycharques plus nul que les psykers imperiaux...

Modifié par Kielran

il y a 58 minutes, AshToDust a dit :

Je suis désolé, mais dans Warhammer 40k, ca n'a aucun sens...

On réécrit le lore depuis qu'il existe, on ne fait rien de plus éloigné de Rogue Traders que le 40k d'aujourd'hui, et je suis convaincu au contraire que c'est l'un des éléments qui fait la longévité de la licence : le fait d'être capable de s'adapter au passage du temps en refusant l'établissement d'un canon figé causant plus de problème qu'autre chose. Parce que si l'on doit gatekeep, on gatekeep quoi ? Rogue Trader ? Le Taran de la V2 ? La V3 et l'introduction du grimmdark ? Ils ont simplement exploiter une porte, les Custodes n'ayant jamais été clairement identifié comme entièrement masculin (c'était suggéré, mais pas fixé dans le marbre) et vu les figurines, je trouve que c'est largement pour le mieux.

Je ne m'attarderais pas sur le fait de comparer le fait de réécrire une fiction a l'histoire avec un grand H tellement cela me semble absurde.

il y a 30 minutes, Goubeguildou a dit :

Bon courage ! 🤣

Ça va y aller sec ces prochaines années avec la Purge, la volonté de sortir des primarques du chapeau (ou pas) ou les sorties de nouvelles armée. Les gens vont pester, Games s'en foutra royalement (normal )et puis ça se tassera pour que nous puissions râler sur la Xème unité pétée du moment.

En soit, la période de la purge est pas si détaillé, il y a juste quelques étapes clé a respecter : ils ont donc une large liberté d'action pour rédiger des histoires, et pour avoir lu le premier roman, il était cool.

à l’instant, Warthog2 a dit :

En soit, la période de la purge est pas si détaillé, il y a juste quelques étapes clé a respecter : ils ont donc une large liberté d'action pour rédiger des histoires, et pour avoir lu le premier roman, il était cool.

J'ai adoré aussi. Ils ont une certaine liberté pour tourner autours du proto-lore et celui détaillé dans les vieux index astartes. Je ne serais pas surpris qu'ils nous sortent des surprises du chapeau et cela s'accompagne de futures sorties 30k.

il y a 4 minutes, Warthog2 a dit :

Faut se souvenir de ce qu'est Rogue Trader, avec son WD avec la tête de Tatcher sur une bannière Gretchin, ou la V2 et ses couvertures de codex ultra coloré... Du coup, je repose la question : pourquoi gatekeep la V3 davantage que la V1 ou la V2 ?

Et puis il ne faut pas oublier qu'à l'époque de Rogue Trader (donc fin des années 80) GW a sorti deux figurines de Space Marines femmes... Ça n'a pas marché et ils ont changé leur fusil d'épaule. Mais ils ont essayé. :)  

J'aimerais qu'ils fixent une fois pour toute la ligne de vue sur un modèle en se basant sur les socles et sur son type (infanterie, marcheur, monstre, etc.). Je trouve horripilant qu'une même figurine, selon qu'on la monte sur un socle scénique ou non, par exemple, puisse être vue ou non. De même, je vois une figurine, donc l'unité, car un bout d'arme dépasse... cela contribue tellement à la sur-léthalité du jeu.

J'aimais bien warmachine-horde pour cela :

Capture-d-cran-2026-01-19-152936.jpg

Je conçois que ce serait délicat pour les véhicules qui sont hors socle, mais ça enlèverait une certaine frustration de devoir vérifier qu'un ruban ne dépasse pas au risque de se faire rincer. 

Je comprends pas pourquoi ils ont viré cette distinction des ligne de vue réelles  "les armes, ailes, bannières ne compte pas". C'est trop subjectifs ? Pas beaucoup plus que le concept même de ligne de vue réelle

Je pense que ça vient surtout d'unités qui n'ont pas de socles et de la gestion de la hauteur.

Dire que la "place" prise par une figurine de façon dynamique est représentée par son socle finalement c'est assez compréhensible.

Maintenant il faut trouver des astuces pour les knights si jamais vous voulez que les unités  bloquent les lignes de vue pour les autres.

Ils ne bloquent pas grand chose au niveau des pattes et ont un socle enorme. 

A côté de ça ils sont bien plus hauts qu'un baneblade mais celui ci pourrait leur bloquer la vue.

Bref il y a des choses qu'il faut corriger tout en gardant une certaine cohérence.

C'est aussi le problème des chassis.

Comment on définit la coque. 

Au final ce n'est pas si évident et je pense que games s'est trouvé une bonne excuse pour contourner/ignorer le problème. 

Sauf que voila, dès qu'on veut des règles de décors comme le couvert on en revient aux socles dans l' écriture des règles .

Ils ne vont pas y couper un jour il faudra s'en occuper.

Il y a 1 heure, Inquisiteur Pierrick a dit :

Et puis il ne faut pas oublier qu'à l'époque de Rogue Trader (donc fin des années 80) GW a sorti deux figurines de Space Marines femmes... Ça n'a pas marché et ils ont changé leur fusil d'épaule. Mais ils ont essayé. :)  

Il ne s'agissait pas de Space Marines mais de "guerrières", en armure énergétique, faisant partie de la catégorie "aventuriers" (aux côtés de pirates, cuisiniers, bandits...), c'est donc un peu différent puisque l'armure énergétique ne fait pas le SM