Aller au contenu

Qu'attendez-vous de la future V11 ?

Krogal

Messages recommandés

Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit :

Je serais curieux de savoir comme ça se passe dans les autres wargames. Battle n'a pas de patron de table, mais Battle n'a pas autant de tir nécessitant de bloquer des lignes de vue. 

Peut-être le soucis de 40k d'avoir évolué depuis un système où les tirs étaient limités. Les autres wargames se débrouillent mieux avec des phases de tir plus intéressantes. Boltaction avec ses pins par exemple.  

Ce qui serait pas mal, ce serait de gérer les tirs comme un combat de corps à corps. Tu m'engages au tir, mais je répond, voir je répond plus vite que toi si j'ai une bonne initiative. Fin de la fusillade on compte les morts et qui va se cacher ou fuir. 

il y a une heure, HFXleol a dit :

Tu m'engages au tir, mais je répond, voir je répond plus vite que toi si j'ai une bonne initiative. Fin de la fusillade on compte les morts et qui va se cacher ou fuir. 

c'est très loin d'être une mauvaise idée mais tu passes sur de l'alterné et ça je pense que c'est tabou pour games.

Malgré de très bon jeux de chez eux en alterné ou pseudo alterné. 

Stratégiquement je préfère l'alterné, mais à 40k j'aime bien le côté "déroules ton tour je bois ma bière et je commente". 

Peut-être rendre le corps à corps plus rapide. Pour le tir je voyais traiter ça comme le càc à tow.

Citation

Déclaration des tirs, marquage des unités dans la fusillade, leur réaction (riposter/se mettre à couvert/fuir/etc), le joueur actif choisi l'ordre des fusillades, les figurines tirent par ordre d'initiative dans la fusillade (arme lourde pénalisée, +1 I pour le joueur actif), calcule du résultat de la fusillade (+1 par blessure, +1 par tir croisé, +1 par position surélevée), test de commandement à la fin pour le perdant (malus du résultat de la fusillade). Le perdant encaisse, se met à couvert ou fuit. 

Inversement, le corps à corps serait géré comme les tirs de 40k. Le joueur actif qui a une figurine à moins de 1" d'un ennemi peut décider de lui mettre un coup d'épée dans la face => Jet de CC direct (-1 si la cible est à couvert, +1 si la cible est bloquée ou en fuite, +1 de charge). Si l'unité perd plus de 25% elle fait un test de panique. Ensuite elle peut soit rester engagée, soit faire reculer de 1" ses figurines. 

Modifié par HFXleol

Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit :

Après la remarque est pertinente, il y a bien de l'alterné pour les CaC alors pourquoi pas pour les tirs ? 

Et puis quoiqu'on en dise, dans l'évolution AoS -> 40k -> Horus Heresy on voit de plus en plus de réaction alors pourquoi pas. 

Mais il faut tout de même se poser la question de fond. Autant je ne suis pas un ardent défenseur de l'alterné (je pense que c'est sans doute mieux a plus petite échelle), autant a vouloir mettre des "réaction" dans tous les sens ... Pourquoi ne pas passer le cap ?

Parce que fondamentalement, je préfère avoir de vrai activation alternées plutôt que des surcouches pour simuler de l'alterné dans un jeu qui ne l'est pas. Avec des tournures "comme si c'était la phase de mouvement" assez boiteuses etc etc.

Il y a 15 heures, SexyTartiflette a dit :

Parce qu'il y a bien deux changements d'échelles. 

L'augmentation de taille des figurines. Et là moi j'en suis ravi. Parce que je suis avant tout un peintre collectionneur. Et je compte sur les doigts d'un tentacule les figurines que je ne trouve pas juste bien mieux une fois la refonte faite et l'augmentation de taille passée (Coteaz et les voraces de Forges). Je me suis farci les Noises marines précédent (enfin les kits de résine dégeu à mettre sur les anciennes figs de légionnaires), et je prend l'augmentation de taille avec grand plaisir (et ça c'est très Slaanesh de prendre du plaisir sur une augmentatoin de taille

Je parlais bien de celui ci. 

C'est lui qui met toutes les vieilles ref sur l'etagere poussiereuse.

Et je trouve facile l'argument d'une meilleure scupture si les figs deviennent plus grande. Il y a peu être un plafond technique quand a la finesse de gravure qui a servit d'excuse a ce changement mais fajt pas se leurrer. C'est aussi et surtout

1/ un moyen de remettre les compteurs a zero pour le stock de fig des joueurs et donc de relancer les achats de neuf

2/ rendre tous les produit d'occasion obsolete

3/ definir une nouvelle echelle que je qualifierais d'echelle gw et qui permet de tager les contrefaçons/ cout as / pieces detaches personnalisables comme ciblant les produits gw puisqu'à leur echelle gw unique. 

Si legalement et economiquement gw est dans son droit sur les 3 points,  il n y a que le point 3 qui me paraisse morale. Apres vous me direz que mes figs de 1996 ont eu leur lots de batailles et que c'est normal qu'elles soient obsoletes. Et que par exemple les voitures de 1996, on n'en trouve plus des masses sur les routes. Je l'entend mais ça fait ch...  Et puis j ai l'impression que c'est la meme mode que d'avoir un SUV. Tout le monde veut plus gros pour avoir un truc a compenser. C'est plus facile de mieux peindre les figs quand elles sont plus grandes, que l'aero est devenue courant et que gw fait des peintures plus moderne..

Bord... en fait j'suis un vieux con...

Snif...

Il y a 15 heures, SexyTartiflette a dit :

Juste Prix : à votre avis combien coute cette armée en V10 ? (avec des équivalence de base, Tactique = Intercessor, Rhino = Impulsor etc.).

J'ai fais le compte sur ALN, et ben c'est marrant (j'arrive même pas à 900 points). 

Et ce changement d'échelle explique tout je trouve. Y comprit la sur-létalité . C'est sur que quand tu as 20 SM pour 1000 points ça doit dégager plus vite que quand tu en avait moitié moins

Faudrait faire ce type de comparaison avec des listes de toutes les editions. 

Et ouais 2x fois plus ça doit degager 2x plus vite. Sauf que la complexité du jeu fait qu'une partie de 40k dure plus de temps aujourd'hui a cause des trois tonnes de regles et stratagemes.

Si la meca de jeu etait fluide, on pourrait jouer sur 10 tours rapides au lieu de 5 poussifs. On pourrait faire entrer progressivement les unités qui viennent renforcer leur ligne au lieu de tout poser en deploiement a porte de fusil comme des armées medievales ou antiques ou napoleoniennes mais comme des deploiements modernes.

Ça impliquerait aussi un aspect tactique de faire entrer quoi a quel moment sans que ce soit en fep "a 9" de toute unité ennemie" et en depit de lignes de soutient et replis qui font que j'ai l'impression de jeter des ingredients dans un saladier pour faire une macedoine. ( Ce qui est paradoxal avec un deploiement façon antiquité macedonienne... )

Du coup ta photo de liste v2 aujourd'hui ça ressemble a une grosse boite gw. genre celle des EC ou celle des spaces wolfs. 

Je me demande si des joueurs post debutant envisagent encore de collectionner une armee a plus de 5k points comme nous on le faisait ou s'ils cumulent pas un tas de petites armées a 2k points "consommables" et sans options.

Si les joueurs "modernes" partent systematiquement sur du clé en main. C'est toute la façon de consommer et donc de jouer qui change. 

Pour l'alterner, c'est le but des strata de permettre d'en faire. Mais c'est une couche de regle qu'on peut ajouter une fois maitrisé le jeu de base et qui est dosable selon les factions tels que c'est construit actuellement. Peut etre que gw a etudier la question en se disant que pour le jeune client de 12 ans , le tour par tour etait plus logique en prime acces. Mais pas que les jeunes...

Perso j'ai monte une mecanique de jeu en jeton d action pour remplacer les strata mais j ai pas pu tester. Mes vieux garagistes ont eu la flemme. Surtout les astra et les orks. Et je me rend compte que finalement eux ils jouent tres peu de strata par flemme et que moi a coté j ai le loisir avec mes harly et mes drukhari de me prendre la tete a jouer avec mes strata et token. Chacun a son jeu. Et c'est compatible. Alors qu'en alterné a moins de faire tres simple avec du OPR, je perd mes vieux joueurs de garage qui veulent boire leur coca tranquille et parler vite fait des loisirs des gamins pendant mon tour ou repondre au tel a madame...

( parce que t'es qu'un cheatté de grandes zoreilles, ton armée c'est abusé et tes tours durent 15 plombes et en plus tu joue aussi a notre tour ...  mais que tu gagne pas tant que ça face a mes orks ^^ )

Bref le jeu en full alterné, c'est surement une demande des joueurs hardcore mais surement pas des casuals garage ni des newbies. Et ça gw le sait surement mieux que nous.

Modifié par Kielran

Qu’est ce que tu appelle des posts débutants ? 
Ce que tu dis sur les collections d’armée c’est intéressant : ça fait 22 ans que je joue et que je collectionne, mes premières armées ont largement franchi les 2000 points, sauf certaines ou j’ai parfois revendu des figurines après la nouvelle mise à l’échelle de la V8.

Aujourd’hui quand j’en commence une, effectivement je vise le 2000 points mais je me dis toujours qu’il va y avoir une marge de points supplémentaires : parce que dès que je suis à jour j’ai envie d’ajouter un peu de variable, et surtout parce que dès que de nouvelles figurines me plaisent je veux les ajouter à l’armée. 
J’en suis à 9 armées quasi complètes comme ça.

HS : j’avais moi aussi un mauvais jugement sur les SUV… et puis quand tu finis par avoir une famille et que tu veux ni un break, ni une familiale standard… bah le SUV c’est le bon compromis :) !

il y a 36 minutes, Kielran a dit :

Bord... en fait j'suis un vieux con...

Snif...

Alors je ne voudrais pas mettre du sel sur la plaie. Mais je pense que les figurines que tu idéalises étaient déjà peut être des versions "plus grande" que les encores plus grandes figurines 😛 Le cycle de la vie ! 

il y a 37 minutes, Kielran a dit :

Et je trouve facile l'argument d'une meilleure scupture si les figs deviennent plus grande. Il y a peu être un plafond technique quand a la finesse de gravure qui a servit d'excuse a ce changement mais fajt pas se leurrer. C'est aussi et surtout

Je trouve les figurines d'HH qui ont su garder la même taille que les anciens SM plus chiante à peindre. La gamme se rattrape par l'effet de masse et les gros voir très gros véhicule. 

Alors après c'est peut etre une volonté de games de faire du SM 30k moins détaillé, moins dynamique parce que là on s'en balargue des packs de 20 ? Et que ça n'a rien à voir avec la technique.

il y a 39 minutes, Kielran a dit :

Et ouais 2x fois plus ça doit degager 2x plus vite. Sauf que la complexité du jeu fait qu'une partie de 40k dure plus de temps aujourd'hui a cause des trois tonnes de regles et stratagemes

Ca serait intéressant oui. 

Après j'ai un (pas très bon) souvenir de mes parties de V7 ou de V9 en terme de longueur. Je trouve justement que la V10 est assez smoth (pas parfaitement). Et qu'il y a justement beaucoup moins à choisir. Pour moi c'est vouloir agrandir la taille de l'armée moyenne (on se demande pourquoi, clin d'oeil clin d'oeil) avec le désir de faire des parties "rapides" qui pousse à la surlétalité. Et pas la méta ou les joueurs compétiteurs qui ont décidément toujours le mauvais rôle. 

il y a 42 minutes, Kielran a dit :

Je me demande si des joueurs post debutant envisagent encore de collectionner une armee a plus de 5k points comme nous on le faisait ou s'ils cumulent pas un tas de petites armées a 2k points "consommables" et sans options.

Alors du très petit échantillon de mon cercle de joueur non. Les débutants partent en priorité sur des armées uniques. 

Mais c'est pas représentatif, j'ai des joueurs globalement de ma tranche d'âge. Et ma tranche d'âge elle a vécu sur la frustration de ne pas avoir assez d'argent pour s'offrir l'armée de ces rêves. Elle en phantasme le soir la nuit (juste après le film de M6 du dimanche soir). Et quand elle se lance enfin après avoir eu un taff elle se lance généralement dans SON armée de coeur. 

Peut etre que les débutants qui découvrent warhammer en même temps qu'ils se mettent dans le hobby ou une vision plus eclétique ? En tout cas Games fait à peu près tout pour encourager ça. 

(Moi je fais les 2). 

il y a 44 minutes, Kielran a dit :

Alors qu'en alterné a moins de faire tres simple avec du OPR, je perd mes vieux joueurs de garage qui veulent boire leur coca tranquille et parler vite fait des loisirs des gamins pendant mon tour ou repondre au tel a madame...

Exactement ! 

Il y a des gens qui fantasment sur l'alterné comme si ça allait régler tous les problèmes (alors que l'on sait tous que ça va en régler certains, pas tous, et en créer de nouveaux). 

Mais que ça soit meilleur ou pas, il restera que ça ne conviendra pas au mec qui se servent du tour adverse pour aller chercher leur bière ou manger leur pizza. C'est à dire la meilleur tranche de joueur ! 

concernant les fig HH c'est surtout les 5 poses qui sont frustrante.

-fig plus petite  = prend moins de place et permet un effet de masse: la V10 c'est un jeu de grosse escarmouche, point, car à l'échelle actuelle de 40k, tu remplit la table tres vite juste en surface de socle ! 
-faut voir ce que tu entend pas "plus chiant à peindre" : détail trop petit ? pas assez de détail ? perso je trouve qu'elles ont un bon équilibre "surface plane/détail" pour s'adapter a plein de projet de modélisme. 

Il y a 5 heures, Grudgebringer a dit :

concernant les fig HH c'est surtout les 5 poses qui sont frustrante.

Je trouve que ça va, justement par ce qu'elle sont assez statique on voit pas trop les doublons. Et les bras restent interchangeable pour apporter un peu de variété, c'est même possible de jouer du scalpel assez simplement si on meurt d'envie de leur bouger le torse. 

Il y a 5 heures, SexyTartiflette a dit :

Mais c'est pas représentatif, j'ai des joueurs globalement de ma tranche d'âge. Et ma tranche d'âge elle a vécu sur la frustration de ne pas avoir assez d'argent pour s'offrir l'armée de ces rêves. Elle en phantasme le soir la nuit (juste après le film de M6 du dimanche soir). Et quand elle se lance enfin après avoir eu un taff elle se lance généralement dans SON armée de coeur

Moi c'est globalement ça, une armée de cœur et plein de d'embryon qui grossissent très lentement 

Il y a 8 heures, Grudgebringer a dit :

faut voir ce que tu entend pas "plus chiant à peindre" : détail trop petit ? pas assez de détail ? perso je trouve qu'elles ont un bon équilibre "surface plane/détail" pour s'adapter a plein de projet de modélisme. 

C'est un tout. Fig plus petites, moins de détail, nombre ridicule de 5 poses (avec très peu de différence entre les pauses) pour énormément d'entrée (escouade classique, de soutient etc.). Au début j'ai rejeté ces figs de 30k parce que "qu'est-ce qu'on s'emmerde". Moins de personnalité que des gardes impériaux. 

Un gros contraste avec mes Raven guard 40k : des pauses clairement différentes entre l'intercessor, l'intercessor d'assaut etc. Beaucoup plus de personnalité (le hellblaster à ces réserves de plasma, il y a plus de poche de cuir, de relique, de possibilité de personnalisation sur le chapitre, des casques corvus) + les blasons + les marquages que je fais différents sur chaque figs pour rendre chaque SM vraiment unique, comme un vrai chevalier. 

J'ai commencé à avoir le déclic quand un pote m'a dit qu'à 30k on s'envoyer valser les packs de 20 SM comme qui rigole. On est littéralement sur de la "légion". Tout d'un coup je vois le légionnaire 30k comme un gaunt de 40k. Une armée de quasi clone et un projet d'armée qui ne se révelera qu'au bout de plusieurs dizaines de figurine d'infanterie (alors qu'en 40k 15 gugusses et tu as déjà un très beau truc). C'est une histoire d'échelle différente qui rend logique la différence entre le SM 30k et 40k

Il y a 10 heures, Kielran a dit :

Globalement pour les vieux jeux (40k et battle), l'impression de hausse des prix est en fait plus liée à la diminution du coût en point qu'à l'augmentation du coût en euros constant. 

Edit : un exemple concret avec le falcon eldar. La dernière fois que j'avais fait l'exercice il n'avait pas bougé du tout en prix en euros constant (ie en prenant l'inflation en compte) mais en v2 il était à 200pts en v10 il est tombé à 130.

Modifié par Ael

il y a 14 minutes, Ael a dit :

Edit : un exemple concret avec le falcon eldar. La dernière fois que j'avais fait l'exercice il n'avait pas bougé du tout en prix en euros constant (ie en prenant l'inflation en compte) mais en v2 il était à 200pts en v10 il est tombé à 130.

Et pour avoir fait l'exercice de la comparaison justement avec le codex Eldar (et SM) V3 que j'ai toujours - un fou m'avait dit que la shrinkflation des points d'unité n'existait pas- : Les véhicules sont les unités qui ont le moins bougé. 

Si on compare par contre les prix d'un faucheur eldar par exemple entre la V3 et maintenant...

Savez vous s’il y a une refonte du système des profils d’unités  ou pas mal d’unités ont 3-4-5 armes de tirs différentes ? Je trouve que c’est un enfer car

- ça prend plein de temps pour juste une phase de tir

- il faut retenir bcp plus de profil 

- c’est bcp moins lisible pour nous et l’adversaire 

- si on veut être wysiwyg c’est casse pied d’une édition à l’autre.

Je verrais bien un systeme comme le cac ou tu choisis entre 2 voir 3 modes et basta.

Qu’en pensez vous?

Modifié par nausicäa

Je ne sais pas. Games a déjà fait un gros pas en avant l'harmonisation des profils d'armes. Surtout au CaC où on a plus les différences anecdotiques mais bien chiantes entre les différentes épées énergétiques (sauf les griffes, la moufle et le marteau). Egalement aussi un peu sur le tir (le profil du Repulsor... l'enfer en V8 ou les triplettes d'armes de primaris). 

Je ne pense pas qu'ils feront beaucoup plus. 

il y a 22 minutes, SexyTartiflette a dit :

Je ne sais pas. Games a déjà fait un gros pas en avant l'harmonisation des profils d'armes. Surtout au CaC où on a plus les différences anecdotiques mais bien chiantes entre les différentes épées énergétiques (sauf les griffes, la moufle et le marteau). Egalement aussi un peu sur le tir (le profil du Repulsor... l'enfer en V8 ou les triplettes d'armes de primaris). 

Je ne pense pas qu'ils feront beaucoup plus. 

Et accessoirement je vois pas mal de gens râler sur le fait que certaines armes on été trop regroupées et qu'il faudrait de nouveau plus les différencier... 
Sans en être sûr, ça sent le 50/50 de pros et de contres... La meilleure configuration possible pour Games Workshop ! ^^  

Après avoir lu les règles du creuset, je me prends à espérer qu'elles puissent être intégrées dans les codex en plus des règles de croisade 

C'est amusant, simple et c'est un retour à la vieille époque où on construisait un peu un perso sur mesure en utilisant ses rabiots ^^

Là j'ai fait un ancêtre vivant éclaireur menant des yaegirs hernkogs avec un pouvoir de protection. 

image.png?ex=69a898f4&is=69a74774&hm=495

Vraiment rafraîchissant. Bon, c'est surtout pour de l'amical je présume car en compétitif il y aurait peut-être des abus (je n'ai pas la visibilité ^^") mais ça me donne des envies de conversion qui vont se concrétiser en jeu ^^

Je confirmes mon vdd en tant que joueur non-compétiteur, le creuset est un bon élément. Rien ne semble trop abusé (en tout cas avec les armées que je joue), ça donne envie de faire des conversions - le Khal à moto me tente bien perso et ça fleure bon la nostalgie des persos avec options et reliques des anciennes versions. 

J'espère qu'effectivement cet élément soit intégré à la V11 histoire qu'on est un peu plus de variété de profils et de personnages sur nos tables.