Aller au contenu

[Discussion] Renegade Legacy Pack

H0r0keu

Messages recommandés

Je suis tombé hier sur le Renegade Legacy Pack, qui est un contenu non officiel qui propose des erratas et de légères corrections des listes d'armées non Legacy.

Le but n'est pas d'améliorer ces armées mais de rééquilibrer et de corriger les incohérences (comme le Boute-fer Ogre dont le canon sur char peut théoriquement tirer à 360° actuellement).

Dans mon groupe de joueurs actuels il y a 3 armées sur les 7 jouées qui sont Legacy (nous jouons uniquement entre nous, pas de tournoi), donc j'avoue être curieux de voir ce que peuvent apporter ces ajustements.

Je voulais donc savoir si certains avaient déjà joué en appliquant les corrections Renegade (c'est sortit il y a 3 mois) et s'ils avaient un retour à faire dessus ?

Pour ma part je l'utilise pour mon armée démons, avec l'accord de mes potes adversaires, comme tu le dis c'est plus une mise à jour( le canon à cranes perd le 360°  par ex) et cela n'empêche pas de prendre ma branlée de temps en temps^^

Je n'ai aucune idée des changements des autres listes

Le 23/06/2025 à 16:07, kronainbourg a dit :

Pour ma part je l'utilise pour mon armée démons, avec l'accord de mes potes adversaires, comme tu le dis c'est plus une mise à jour( le canon à cranes perd le 360°  par ex) et cela n'empêche pas de prendre ma branlée de temps en temps^^

Je n'ai aucune idée des changements des autres listes

mais a coté de ca les démon gagne beaucoup de chose

Bon j'ai l'impression que le nouvel errata des règles va un peu me forcer la main.

Il n'y aura sûrement pas d'errata pour les armées Legacy, donc par d'équilibrage par rapport aux nouvelles règles (coût des sorts par exemple).

Si une nouvelle version du pack Renegade prenant en compte ces modifications sort, je l'utiliserais pour mes prochaines parties.

Le problème de ce "patch" non officiel, c'est que c'est juste une wishlist de tout ce que certains joueurs trouvent comme "nul" ou souhaitent améliorer, sans se rendre compte des problèmes que ça engendre.

C'est bien pour ça que ce n'est jamais utilisé en tournoi, parce qu'on (orga/gros joueurs) a vite vu que c'était juste déplacé les problèmes, et buffer certaines armées n'en ayant pas besoin. Et je joue CV, avoir un vampire avec Plate et CD9, c'est clairement trop fort

Il y a 11 heures, Abhorach a dit :

Le problème de ce "patch" non officiel, c'est que c'est juste une wishlist de tout ce que certains joueurs trouvent comme "nul" ou souhaitent améliorer, sans se rendre compte des problèmes que ça engendre.

Alors justement je trouvais que ça n'avait pas tant que ça ce côté wishlist : une bonne partie des corrections tiennent plus de l'errata que de la modification (correction de règles ambigües ou n'étant pas cohérentes avec le livre de règles). Pour ce qui ne tient pas de l'errata, il y a également certaines modifications qui peuvent être plus considérées comme des debuffs que comme des buffs.

Concernant les CV, ils n'y a justement que les Vampires qui bénéficient d'une amélioration dans l'armée. Je trouve le passage à CD 9 pas déconnant (ça lui donnera plus de légitimité à être choisi comme général d'armée), par contre je reconnais que l'option de plate n'était clairement pas indispensable.

il y a 23 minutes, H0r0keu a dit :

Alors justement je trouvais que ça n'avait pas tant que ça ce côté wishlist : une bonne partie des corrections tiennent plus de l'errata que de la modification

On parle de l'invu des démons ? De la règle tractée ?

Il y a 11 heures, Abhorach a dit :

+1

Entre potes ou asso pourquoi pas. Mais effectivement c'est plus du tout les mêmes armées.

Il y a 1 heure, H0r0keu a dit :

une bonne partie des corrections tiennent plus de l'errata que de la modification (correction de règles ambigües ou n'étant pas cohérentes avec le livre de règles)

Petite précision. Les erratas sont, par définition, des modifications. Ce sont les FAQ qui sont seulement des précisions.

Il y a 17 heures, Abhorach a dit :

C'est bien pour ça que ce n'est jamais utilisé en tournoi,

Attention, cela est potentiellement vrai en France, mais absolument pas à généraliser. En Allemagne, ledit pack est régulièrement utilisé en tournoi, et d'après ce que j'ai compris c'est de même le cas aux US et dans une moindre mesure en Angleterre.

Quand à 

Il y a 17 heures, Abhorach a dit :

juste déplacé les problèmes

ce n'est pas ce que GW fait lui-même avec ses Erratas et FAQs? Ou c'est juste une question d'officialité/légitimité? ;) (note: je ne défend pas Square Based, je supporte pas leur style).

Modifié par Folkienn

Le 01/07/2025 à 08:44, Zyrtchen a dit :

On parle de l'invu des démons ? De la règle tractée ?

J'avoue ne pas avoir regardé les corrections pour chaque armée. Dans mon cercle de joueurs (on ne joue qu'entre nous), les seules armées concernées par le pack renegade sont les ogres, les vampires et les elfes noirs, qui ne semblent pas être les armées recevant les corrections les plus importantes.

Après la question ne se poserait pas si GW acceptait à minima de patcher les armées Legacy pour coller aux modifications du dernier errata. Parce qu'avec des modifications de règles aussi importantes ça va forcément impacter les parties avec des armées Legacy (à leur avantage ou leur désavantage selon les cas). Il faudra donc soit accepter de jouer des armées Legacy qui ne collent plus avec les nouvelles règles (ex: les scores de lancement des sorts) soit les remettre au placard...

Modifié par H0r0keu