VeCSEL Posté(e) le 5 septembre Partager Posté(e) le 5 septembre il y a une heure, Gilthoniel a dit : Donc ce n’est pas un échec, au contraire. Disons que GW a rétropédalé pour la DA des figurines dès la V2 et pour le lore (si l'on en croît les rumeurs) en V5. A ce rythme, on revient au socle carré en V8. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilthoniel Posté(e) le 6 septembre Partager Posté(e) le 6 septembre (modifié) Il y a 10 heures, VeCSEL a dit : Disons que GW a rétropédalé pour la DA des figurines dès la V2 et pour le lore (si l'on en croît les rumeurs) en V5. A ce rythme, on revient au socle carré en V8. Ça sent quand même pas mal la pensée magique. AOS est une évolution de battle. pS : les socles carrés sont déjà de retour. Modifié le 6 septembre par Gilthoniel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nothing Gulch Posté(e) le 6 septembre Partager Posté(e) le 6 septembre (modifié) il y a 39 minutes, Gilthoniel a dit : Ça sent quand même pas mal la pensée magique. AOS est une évolution de battle. pS : les socles carrés sont déjà de retour. Oui c'est une évolution mais aussi une tentative de gros reboot d'un univers dont GW ne voulait plus. Si les Idoneths/Kharadrons et autres avaient été un gros succès, c'est pas déconnant de se dire qu'actuellement, les sorties auraient continué sur cette volonté de plus grosse rupture avec WHB. D'où l'idée d'échec relatif de l'ambition d'AOS. Modifié le 6 septembre par Nothing Gulch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilthoniel Posté(e) le 6 septembre Partager Posté(e) le 6 septembre il y a 9 minutes, Nothing Gulch a dit : Oui c'est une évolution mais aussi une tentative de gros reboot d'un univers dont GW ne voulait plus. Si les Idoneths/Kharadrons et autres avaient été un gros succès, c'est pas déconnant de se dire qu'actuellement, les sorties auraient continué sur cette plus grosse rupture avec WHB. D'où l'idée d'échec relatif de l'ambition d'AOS. Dès la V1 il y a déjà plus de continuité avec battle que de rupture. Même les fyreslayer sont des tueurs nains réinterprétés et les kharadron des ingénieurs nains réinterprétés, mais en parallèle tu as tout le roster humain khorne, tu as Archaon, kairos et pas mal de fig pour les disciples de Tzeench qui ne tranchent pas trop avec Battle, les ironjaws qui sont les orcs noirs réinterprétés. Les sylvaneths qui s’appuient sur les dryades de Battle et les DOK qui s’appuient sur les fury. Au final dès le début c’est ça avec les seuls concept un peu difficile à lier à Battle qui sont les Idoneth et les stormcasts. ce qui est nouveau depuis la V4 c’est qu’ils ont viré des armées (les fracassos et les bêtes du chaos) et qu’ils ont AOSisé des armées qui dépendaient beaucoup de figs battle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 6 septembre Partager Posté(e) le 6 septembre (modifié) il y a 22 minutes, Gilthoniel a dit : les kharadron des ingénieurs nains réinterprétés Très très réinterprétés. Ils virent carrément au steampunk. Autant tu peux réutiliser les Pyrotueurs pour faire des Tueurs à Battle, autant ça me semble beaucoup plus difficile de réutiliser les Kharadrons. il y a 22 minutes, Gilthoniel a dit : Dès la V1 il y a déjà plus de continuité avec battle que de rupture. Plus, pas vraiment. En regardant les sorties de l’époque, c’était assez équilibré entre nouveautés, armées «Battle compatibles» et armées «entre-deux». Modifié le 6 septembre par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrimgorThe1 Posté(e) le 6 septembre Partager Posté(e) le 6 septembre En cherchant les interviews des anciens de GW, l'intention d’AoS n’était pas de refaire une nouvelle fantasy à la warhammer mais de réinventé le modèle économique pour qu’ils soient plus pérennes. Donc que la DA ne change pas n’est pas vraiment un échec si on part de ce principe, ils ont juste mis les potards à fond. Autre point de vu, ça dépend d’a quelle point vous avez AoSifié votre vieux monde. Pour moi les pyrotueurs sont 0% warhammer, je ne les vois pas du tout marché dans le vieux monde, ils sont trop (juste trop tout) ça ne colle pas du tout à l'image "réaliste" que je colle à warhammer. Mais comme on discute chacun à la sienne (dépendamment aussi de quand on a commencé.) Les gammes compatibles 100% y a les comptes vampires clairement (quoiqu'on puisse discuter les vyrkos et les avengoris), les séraphons. Skavens, guerriers du chaos (sans les "maraudeurs" qui sont trop caricaturaux pour moi.) Les goules dans le design pourquoi pas comme les hantenuit mais juste dans le concepte). Les orques et gobelins oui, même les kruelboyz, il y a déjà tellement de variétés d'espèce dans warhammer que c’est pas choquant mais est-ce que gw l'aurait tenté sans AoS, je pense pas. Les ogres me questionnent plus, j’aimais pas du tout les fig du vieux mondes. (Ils sont juste très moche à mes yeux.) Et les nouveaux ogres de AoS ont une DA très différentes (ce qui rend le codex très moyen niveau illustration d’ailleurs.) il y a un côté beaucoup plus bestiale là ou les illustrations du vieux mondes c’est justes des gros biben d'hommes. Pareil est-ce que GW aurait tenté ça sans AoS ? Je pense pas. Les évolutions des deux mondes sont vraiment intéressantes car d’un côté TOW reprend une approche histo avec les guerriers du chaos qui ont un equipement vraiment passéistes par rapport à l’époque de Karl. Et c’est trop cool parce qu’en 200 ans les armures change énormément, j’espère qu’ils feront aussi ça sur l’empire. Et du côté AoS les fig deviennent vraiment grim dark ce qui tranche de plus en plus avec pas mal de gamme des v2 et v3. Nurgle, les ogres, la différences est assez forte visuellement et je trouves que ça commence à dénoté. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hellfox Posté(e) le 7 septembre Partager Posté(e) le 7 septembre Je trouve pas si différent que ça les ogres. Il y a la plaque ventrale et les casques qui changent. Sinon On est toujours dans la même veine de gros gloutons mongols. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) le 7 septembre Partager Posté(e) le 7 septembre il y a une heure, Hellfox a dit : Je trouve pas si différent que ça les ogres. Il y a la plaque ventrale et les casques qui changent. Sinon On est toujours dans la même veine de gros gloutons mongols. Alors le thème n'a pas changé. Mais alors c'est pas du coup les mêmes sculpture / inspiration / rendu / proportions. On a quitté complètement le coté caricatural propre au GW des années 80-90 pour rentrer dans quelque chose de beaucoup plus adulte / sérieux / menaçant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 7 septembre Partager Posté(e) le 7 septembre (modifié) Il y a 1 heure, Kikasstou a dit : On a quitté complètement le coté caricatural propre au GW des années 80-90 Tu peux rajouter 2000 alors car les Ogres sont sortis en 2005. Il y a 1 heure, Kikasstou a dit : Mais alors c'est pas du coup les mêmes sculpture / inspiration / rendu / proportions. […] rentrer dans quelque chose de beaucoup plus adulte / sérieux / menaçant Tu trouves que les nouveautés TOW ne rentrent pas dans cette veine ? Elles s’inscrivent elles aussi dans cette tendance. Modifié le 7 septembre par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hellfox Posté(e) le 7 septembre Partager Posté(e) le 7 septembre (modifié) Révélation ll y a la période pré-2005 avec des ogres sans armée, ils sont plus minces, une grosse tête débile, limité par les contraintes du métal. La période 2005, ils ont des plaques ventrales, un style mongole, les figurines sont dans la lignée de l'époque avec de grosses mains et des proportions bizarres. La refonte AOS, avec des plaques plus grandes et des mains plus petites, plus de détails et des proportions plus réalistes. Toutefois, la DA a toujours eu une part de sombre. Les illustrations des anciens ogres en témoigne. Celles de Battle aussi. D'ailleurs on avait à ces époques du grimdark qui tâche avec le jeu de rôle V1, mordheim, etc. Révélation A mon avis, c'est surtout la technique et les proportions de l'époque qui limitaient GW pour en faire des créatures plus sombres en figurine. Allant même un peu à l'encontre du lore et des illustrations. il y a une heure, Nekhro a dit : TOW ne rentrent pas dans cette veine Si, de meilleures proportions, un coté plus adulte. Mais on ne peut juger que sur Cathay et le Chaos. Pour moi on peut voir le gros changement entre les maraudeurs, que ce soit leur nouvelle version AOS ou TOW. Modifié le 7 septembre par Nekhro orthographe de ma citation Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Artefact Posté(e) le 7 septembre Partager Posté(e) le 7 septembre Maintenant que Cathay ouvre le reste du vieux monde, je trouve que l'essentiel des armées d'AoS peuvent y trouver leur place. Les armées les plus originales et inspirées à mon goût sont arrivés au début d'AoS: Sylvaneths, Pyrotueurs, Idoneths, Kharadrons et Stormcasts. Les derniers originaux sont les Ossiarchs, toujours à mes yeux. Les hobgrots sont aussi un peu originaux et sont plus récents. Dernière curiosité, les Nains du chaos, au référentiel ancien de Warhammer avec une direction artistique qui s'éloigne de ses origines. J'avoue avoir été surpris de voir cette armée, si "régionale" dans son historique, ne pas avoir été implémentée dans TOW. Mais le reste trouve sa place à TOW. C'est d'ailleurs la force de Warhammer d'être un fourre-tout, qui déjà avait des limites franchies pour certains (comme pour la Bretonnie par rapport à l'Empire). Donc en regardant tout ça maintenant: -Sylvaneths: parfaits esprits des forêts à TOW, complément des elfes sylvains ou armée indépendante de ceux-ci. -Pyrotueurs: branche extrémiste des nains provenant d'une région volcanique de TOW, pouvant aussi être une armée à thème indépendante. -Idoneths: cousins des elfes noirs de la mer des griffes en face de Cathay. Armée à thème ou complément des elfes noirs. Ils deviendraient les elfes des mers présents à Warhammer dans le jeu de rôles. -Ossiarchs: inspiration japonisante, voici les morts-vivants dans la région de Cathay (une armée régionale provenant de Nippon). -Hobgrots: du hobgrots inspiration asiatique aussi, remplaçant les hobgobelins de Battle. Il reste donc pour moi les Stormcasts et les Kharadrons qui sont difficilement transposables à TOW. Et encore pour les Stormcasts, ils auraient pu être l'unité magique d'élite créé par l'archimage de l'empire (qui porte un masque d'or) pour lutter contre la menace du chaos lors d'une grande invasion (et transformée en armée comme pour les Space Marines, politique économique, poster boys, tout ça tout ça). Au final, reste que les Kharadrons que j'ai du mal à pouvoir géolocaliser à TOW. Mais il doit avoir moyen. Pour les Lumineths, elfes des îles de la région de Cathay. Pourquoi GW a donc abandonné l'originalité d'AoS à ces débuts (les figs sont superbes) pour retourner vraiment dans les sentiers battus de la fantaisie plus classique (les figs sont toujours très belles), mystère. La DA a évolué, mais cela a toujours été le cas chez GW, ce n'est donc ni un frein ni une explication à cette orientation plus Warhammer Battle. On ne saura sans doute jamais pourquoi. L'originalité d'AoS c'est son historique avec ses différents plans, en dehors du gameplay. Il ne reste plus vraiment de raison d'avoir deux univers si AoS devient un plan/planète unique. Toujours en dehors du gameplay. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrimgorThe1 Posté(e) le 7 septembre Partager Posté(e) le 7 septembre Faut pas oublié que warhammer garde une dose d’humour anglais (qu’on oublié ou invisibilise vite en France parce que ça nous parle moins) mais cette dichotomie humour anglais grim dark fait partie de l’adn warhammer et ça pour le coût je ne le retrouve pas vraiment cher AoS. Et pour les ogres ça fait la différence. Entre l'illustration du codex v7 avec l'ogre qui happe un khorneux (qui est clairement bien mongol horrifique mais avec des corps goofy et pato donc c’est pas juste une limitation technique des figs mais bien une da) et la nouvelle illustration incroyable des ogors avec un côté plus animal (tache rousseurs, plus velu au niveau des épaules, yeux jaunes même si ont peu contredire ça puisque tout les ogres ne semblent pas suivre ce nouveau design juste une bonne parti.) Pour les nouveaux guerriers du chaos je trouve les proportions changé par rapport aux anciens mais ça reste moins fin que les stormcasts par exemple, peut-être est-ce le format carré qui restreint ça mais j’ai quand même l’impression qu’ils auraient pu mieux faire s’ils voulaient faire plus "réaliste". (un peu comme les chevaliers à pieds des bretos qui eux sont quand même plus raté niveau proportion à mon avis.) il y a 24 minutes, Artefact a dit : L'originalité d'AoS c'est son historique avec ses différents plans, en dehors du gameplay. Il ne reste plus vraiment de raison d'avoir deux univers si AoS devient un plan/planète unique. Toujours en dehors du gameplay. Tu peux toujours faire ta sauce maison sans problème mais niveau lore ça pose plein de question de concordance des temps et des évolutions qui si une personne est tatillonne pose plein d'incohérences. (Si les elfes sylvains ont à ce point accès à des esprits qui dans battle sont aussi en guerre avec les elfes sylvains sur certaine région comment les ES ont fait ? Etc. Etc.) Bref tu peux le faire mais c’est pas cohérent. (On peut toujours reposer la question de la cohérence de bzttle initial mais je trouve que le côté très historicisant sans trop de fioriture donne un tout cohérent qui match mal avec les fig AoS). Plus ça veut dire qu’il fait réécrire le lore de beaucoup de faction.) Il y a trois options pour "l’abandon" de ces nouvelles gammes. Les thunes, les gens ont pas suivis et on retombe dans le Serpent qui se mort la queue avzc des joueurs qui attendent plus de nouveauté et GW qui investi pas tant que les joueurs ont pas dépenser plus. Les dev ont pas trouver de concept qui ait convaincu les décisionnaires. Le fonctionnement d’aos c’est comme pour lol (league of legend) c’est des concepts artistes qui font d’abord des illustrations, sketchs etc puis après le services lore écrit dessus et le services règles écrit les règles. Donc il est possible qu’ils n'aient pas trouver d'idée de renouvellement qui plaise en interne (mais bon a mon avis il y a plein de concepte super facile a faire donc...) Et changement de direction, c’est très courant dans ce genre de milieu, (jeu vidéo, film, livre etc.) un changement de direction implique changement d'équipe, de DA, de vision long terme. On sait déjà que l’idée initial de Jervis Johnson voulait une approche jeu custom (D’où l’absence de règle car il ne voulait pas de format fixe et competitif puisqu’il trouvait que ça à gâche warhammer battle.) Et on a vu comment la communauté à réagit, donc changement brutale de direction et le chaos qui en a suivit. En l’état peut etre que le directeur AoS à changer et qu’ils partent plus vers autre chose. Perso je pense exactement le contraire de ce que tu dis, les deux mondes sont pour moi incompatible et complémentaires, que ce soit un seul monde ou une arborescence de monde ça change rien (sauf pour ceux qui ont du mal à concevoir des choses et qui sont pas familier avec des mondes différents. ) c’est juste une réorganisation de la map. Comme les anciens de GW le disent dans diverses interviews le monde de battle est limité c’est compliqué de se réinventé sans vexé une partie de la communauté et de divisé les joueurs (ce qui est pas bon pour les ventes). La ou AoS est vraiment plus "cosmic", ils ont voulu faire un truc type mythologie scandinaves, ce qui fait sens pour des anglais par proximité culturelle mais les américains ont pas compris (Thor c’est pas marvel ? ). Un autre marqueur de warhammer c’est l’ambiance de fin du monde iminante (ils parlent souvent de minuit moins une avant la fin du monde D’où la difficulté de faire avancer l’histoire.) Et dans cette ambiance les "super" gentil n’ont pas leur place, il n’y a pas de gentil fort, que des gentils dans le désespoir dos à dos avec des alliés de dernier recours faisant face à une fin imminente. (Ex les breto booster à la testosterone c’est ToW pas l'ancien warhammer.) (Et ça se ressent aussi dans l’ambience général de ToW qui est beaucoup plus lumineuse (cf le jdr qui apporte plus une touche d'épique avec un chaos pas encore full développé). ) À AoS les "gentils" ne sont pas oppressé, ils peuvent même oppressé. Dans les idées fondatrices des deux univers il n’y a vraiment pas grand chose en commun, si ce n’est de nom, des figs et des DA car c’était juste impossible de tout réinventé. (Niveau budgétaire) Avec le temps, je suis content que warhmmer soit mort et ait donné naissance à AoS (même si j’ai bien roté du sang à l’epoque) car c’est vraiment un monde unique avec une da unique et un lore unique. Je ne sais pas pourquoi ils veulent reset le truc (peut être qu’ils commencent à y croire et qu’ils veulent faire ça plus proprement que par un empilement d’impro) mais on le saura probablement dans une dizaine d'année comme pour TET. Si c’est un changement de DA vers du grim dark, il risque d'y avoir de la casse niveau fig pour garder un tout cohérent, comme ça à déjà été commencé chez les stormcasts. Si c’est pour refaire un truc plus propres avec une vision long-terme j’ai hâte de voir ce qu’ils vont faire. Le gameplay est juste une justification d’un modèle économique. (L’idée est juste de rendre le truc plus souple pour pouvoir vendre des figs sur le long terme.) Pour eux, même si avoir les deux est très complémentaire, puisque l’un est compétitif et beaucoup moins immersif (jouer des dieux face à 10 pinpins c’est pas dingue niveau immersion.) Là ou battle est plus orienté narration avec des batailles plus cohérente mais des stats qui se lisse beaucoup moins. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elnaeth Posté(e) lundi à 11:49 Partager Posté(e) lundi à 11:49 Certains se plaignaient d'une DA de AOS trop proche de TOW, voilà encore du grain a moudre avec les nains, sont-ce les meme ou pas?... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alris Posté(e) lundi à 12:26 Partager Posté(e) lundi à 12:26 il y a 37 minutes, Elnaeth a dit : sont-ce les meme ou pas?... Non, ce sont des exclusivité AOS Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elnaeth Posté(e) lundi à 12:46 Partager Posté(e) lundi à 12:46 C'était pas ma question, je voulais avoir des avis sur la DA de AOS vs celle de TOW, savoir si c'est toujours pareil ou pas selon les sensiblité et de façon argumenté ^^ On peut tjours jouer les fig d'un univers transposé a un autre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) lundi à 13:19 Partager Posté(e) lundi à 13:19 Je les mets, pour le peu qu‘on voit, dans la même catégorie que les Lumineth : une direction artistique différente de celle de TOW mais qui reste, pour partie, des Nains. Est-ce qu’on pourrait les utiliser à TOW ? Pourquoi pas. En tout cas, ils semblent moins éloignés que les Kharadrons qui eux, pour le coup, n’ont pas d’équivalent à TOW. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) lundi à 14:38 Partager Posté(e) lundi à 14:38 Il y a 2 heures, Elnaeth a dit : Certains se plaignaient d'une DA de AOS trop proche de TOW, voilà encore du grain a moudre avec les nains, sont-ce les meme ou pas?... Pour se démarquer de Battle GW a eu tendance à lâcher tout réalisme sur les armure des humain et proches. Là ou avant c'était de l'inspiration historique maintenant c'est plus que de la plaque de tôle vaguement formé, c'est particulièrement vrai sur les fig de chasseur de sorcière et le perso repurgateur de cursed city. Je perçois la même chose chez les nouveau Nain, on essaye de casser la continuité mais sans avoir d'idée pertinente. Du coup ça donne du générique très moyen, pas assez clinquant pour de la haute fantaisie et trop grossier pour être réaliste. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valfiro Posté(e) lundi à 15:24 Partager Posté(e) lundi à 15:24 Je trouve curieux qu'il y ait un "consensus" sur le fait que la DA AOS des dernières versions se rapproche de la DA Battle alors qu'on est enfin arrivé à purger de gammes AOS la plupart des kits hérités de Battle. Si on refait un peu l'historique d'AOS on a : V1 : Sortie des Stormcasts -> nouveauté inédite (la faction aura 3 vagues de sorties pendant la V1) Sortie des Blades of Khorne -> faction avec des nouveautés, mais aussi des kits sortis pendant End Times, et des kits de Battle (partie démons) Sortie des Seraphon -> faction uniquement composée de kits Battle Sortie des Everchosen -> faction de 3 nouveaux kits : Archaon, Gaunt summoner, Varangard Sortie des Fyreslayers -> faction de 6 nouveaux kits (dont 3 personnages à pied) qui est encore actuellement critiquée sur la pauvreté esthétiques de l'armée (les figurines se ressemblent toutes) Sortie des Skaven Pestilens -> faction uniquement composée de kits Battle Sortie des Ironjaws -> faction de 6 nouveaux kits (dont 3 personnages à pied) + 1 ancien kit Battle, faction plutôt réussie malgré l'étroitesse de la gamme Sortie des Flesh Eater Courts -> faction uniquement composée de kits Battle Sortie des Sylvaneth -> faction de 5 nouveaux kits + 3 anciens kits Battle, la faction s'appuyait beaucoup sur des vieux kits de battle (notamment les Treelords et dryades) Sortie des Bonesplitterz -> faction uniquement composée de kits Battle Sortie des Beastclaw raiders -> faction uniquement composée de kits Battle Sortie des disciples of Tzeench -> un peu le même constat que pour les Blades of Khorne Sortie des Kharadron -> faction entièrement neuve, réussie mais gamme étroite également Sortie des Maggotkin of Nurgle -> un peu le même constat que pour les Blades of Khorne Sortie des Legions of Nagash -> faction uniquement composée de kits Battle Sortie des Daughters of Khaine -> faction avec 3 nouveaux kits + 2 anciens kits de Battle, la faction s'appuyait beaucoup sur des vieux kits de battle (notamment Furies et le chaudron de sang) Sortie des Idoneths -> faction entièrement neuve, avec pas moins de 9 nouveaux kits, avec les Stormcasts une des sorties les plus prolifiques d'AOS V1 V2 : Stormcast -> nouvelle vague de sortie Sortie des Nighthaunts -> faction inédite qui reprend également des concepts de Battle (refonte du carrosse noir, réinterprétation des banshees et des spectres), reprise du kit des Spirits hosts de Battle dans la faction Sortie des Beast of Chaos -> faction uniquement composée de kits Battle, ajout d'un décors et de sorts persistants Sortie des Gloomspites Gitz -> faction qui reprend en grande partie des kits de battle, avec quelques refontes (chevaucheurs de squiggs, trolls de pierre, trolls, boss gobelin de la nuit, mangler squigg) Flesh eater -> décor de faction, sorts persistant, personnage Sortie des Skavens -> faction presque exclusivement composée de kits de battle, ajout décor de faction, sorts persistant, personnage Blade of Khorne -> décor de faction, sorts persistant, personnage Fyreslayers -> décor de faction, sorts persistant, personnage Sortie des Hedonites of Slaanesh -> faction s'appuyant beaucoup sur les kits de battle, refonte du Gardien des secrets, du masque de slaanesh, ajout décor de faction, sorts persistant, personnages (la harpiste, Syll'esske et l'épitome) Sylvaneth -> sors persistants, personnage Sortie des cities of Sigmar -> faction fourre tout de tous les vieux kits battle de la grande alliance Ordre Orruk warclan -> fusion des Ironjaws et Bonespliterz dans un battletome Ogor Mawtribes -> fusion des Beastclaw raiders avec la faction des Ogres à pied (kits full battle), refonte du Tyran, ajout d'un décor de faction Sortie des Ossiarch Bonereapers -> faction inédite, 11 nouveaux kits, 3 anciens kits de battle, sors persistants, décor de faction, une des sorties majeures de la V2 Sortie des Slave to Darkness -> faction qui reprend majoritairement des vieux kits de battle (sauf pour les kits issus du BT Everchosen absorbé dans cette faction) Disciples of Tzeench -> sorts persistant, personnage Kharadron -> personnage Seraphons -> décor Sortie des Lumineths -> faction inédite, 8 nouveaux kits, sorts persistants, décor, une des sorties majeures de la V2 / esthétique clivante avec les vaches montagnes et les elfes maniant des marteaux de guerre Sortie des Sons of Behemat -> faction inédite, 2 kits dont 1 issu de Battle Hedonites of Slaanesh -> 2e vague amenant une belle quantité de nouveaux kits (tous les kits d'humains de la faction soit 8 kits), grosse sortie de la V2 Daughters of Khaine -> personnage, sorts persistants Sortie des Soulblight Gravelords -> refonte de la gamme avec une esthétique slave plus marquée, une des sorties majeures de la V2 V3 : Stormcast -> nouvelle vague, début de la nouvelle esthétique avec les armures fulgurantes Orruk Warclan -> création d'une nouvelle faction, les Kruelboyz avec une esthétique très sombre qui fait un peu rupture avec les peaux vertes plus classiques (musculature fine, figurines moins bourrines, usage plus marqué d'armes de tir, ...), ajout d'unités Ironjaws, refonte des hardboyz qui sont plus "brutaux" dans l'esthétique Maggotkin of Nurgle -> personnage Fyreslayers -> personnage Idoneth -> personnage Daughter of Khaine -> personnage Nighthaunt -> 2 personnages, 1 unité Skaven -> personnage Sylvaneth -> 1 personnage, 2 unités Disciples of Tzeench -> personnage Lumineth -> vague de sortie avec les esprits du vent, notamment des elfes sur kangourou Sons of Behemat -> ajout de la grappe du roi Brodd dans le kit de méga gargant Ogor Mawtribes -> personnage Slaves to darkness -> grosse refonte des guerriers du chaos (principalement tout ce qui est en armure lourde, modernisation des kits de battle. sortie majeure V3 Beats of Chaos -> personnage Gloomspite -> 1 unité, 1 personnage Kharadrons -> personnage Blades of Khorne -> personnage Hedonites of Slaanesh -> personnage Ossiarch Bonereapers -> personnage Soulblight Gravelord -> 2 personnages Seraphon -> refonte de la gamme, évolution des anciens kits de battle avec quelques ajouts / changements (cavalerie saurus identifiée en cavalerie lourde, nouvelle cavalerie skin en cavalerie légère). sortie majeure V3 Cities of Sigmar -> refonte des humains, en rupture avec l'esthétique des kits de l'empire de battle, sortie majeure V3 Flesh eater courts -> refonte du varghulf, nouvelles unités dans la factions qui correspondent plus au lore. Sur les nouveaux kits nous voyons apparaître des éléments qui montrent la folie qui frappe cette faction, on voit vraiment des monstres qui se prennent pour des chevaliers, des nobles, des prêtres, ... Ce qui n'est pas du tout le cas des figurines battle, pour moi on a vraiment une rupture entre les anciens kits et les nouveaux Darkoath -> refont des maraudeurs du chaos, seront intégrés dans la faction Slave to darkness. modernisation des kits de maraudeurs avec une esthétique très "Conan" qui se démarque de l'esthétique battle (qu'on retrouve dans la refonte TOW des maraudeurs). V4 : Stormcast -> nouvelle vague, début des refontes d'anciennes unités avec la nouvelle armure Skaven -> grosse refonte de la gamme existante + ajout de quelques kits pour montrer que le Rat Cornu pèse dans le jeu divin désormais. évolution des kits de Battle sans rupture. Slave to Darkness -> personnage, décors Orruk Warclan -> personnage, purge des Bonesplitterz (derniers kits de battle dans la faction) Gloomspite -> sortie de la gamme de gobelins sur loup, réinterprétation de la catapulte à plongeur de la mort, sous faction centrée autour du soleil et totalement montée en opposition avec les gobelins de la nuit, sous faction centrée sur la lune. On est sur une évolution des gobelins classiques de battle mais avec une patte propre pour les démarquer. Soublight Gravelord -> refonte des derniers kits de battle, toujours dans cette esthétique slave Idoneth -> 2 personnages, manifestation Blades of Khorne -> personnage Kharadrons -> 1 personnage, 1 unité, décor Flesh eaters -> personnage Nighthaunt -> personnage Hellsmiths of Hashut -> nouvelle faction, inspirée des nains du chaos, mais avec une esthétique propre qui a pu en décevoir certains Maggotkin of Nurgle -> grosse vague de nouveautés, refonte des blightkings, esthétique propre affirmée, en rupture avec l'esthétique battle Daughters of Khaine -> 1 personnage, 1 unité, on commence à s'éloigner de la femme elfe qui se bat en string pour plus se rapprocher de guerrières en armures légères Lumineth -> personnage Ossiarch -> 2 personnages, 1 unité Sylvaneth -> personnage Cities of Sigmar -> nouvelle vague humain, purge des kits de battle (elfes, nains), la faction a enfin une esthétique cohérente et affirmée Hedonites of Slaanesh -> personnage Ogor Mawtribes -> grosse refonte de la faction, beaucoup plus glauque (presque malsain), par rapport aux figurines battle qui sont plus dans le "mercenaire badass", la faction aujourd'hui est bien plus malaisante, pour moi on a une rupture dans l'esthétique et dans le thème de l'armée, opposition aussi avec les Ogors qu'on retrouve dans les Cities of Sigmar Sons of Behemat -> belle vague avec des nouveaux kits tous neufs, les géants ne sont plus quelques mercenaires épars dans diverses armées, ce sont un vrai peuple avec leur intérêt propre, rupture avec les géants de battle Bilan : V1 : version de la construction, sur un total de 17 factions : - 2 ont eu le droit à une gamme entièrement neuve et assez étoffée (Stormcast, Idoneth) - 4 ont eu le droit à une gamme entièrement neuve mais réduite (Fyreslayer, Kharadron, Ironjaw, Everchosen) - 5 sont nouvelles mais s'appuient sur des vieux kits de battle (Blade of Khorne, Sylvaneth, Disciple of Tzeench, Maggotkin of Nurgle, Daughter of Khaine) - 6 sont composées presque exclusivement de kits de battle (Seraphon, Skaven pestilens, Flesh eater, Bonesplitterz, Beastclaw raiders, Legions of Nagash) V2 : version de construction également, on avance les chantiers initiés pendant la V1, sur un total de 25 factions : - 4 factions étoffées presque exclusivement avec des kits AOS (Stormcast, Idoneth, Nighthaunt, Ossiarchs) - 4 factions avec une gamme entièrement AOS mais réduite (Fyreslayer, Kharadron, Lumineths) - 8 factions avec des kits AOS mais s'appuyant grandement sur des kits de battle (Gloomspite, Blade of Khorne, Hedonites of Slaanesh, Sylvaneth, Orruk warclan, Disciple of Tzeench, Son of Behemat, Daugther of Khaine, Maggotkin of Nurgle, Soulblight gravelords) - 7 factions s'appuyant presque exclusivement sur des kits de battle (Beast of Chaos, Flesh eater, Skaven, Cities of Sigmar, Ogor Mawtribe, Slave to Darkness, Seraphon) V3 : on commence à étoffer les gammes et refaire des kits, sur un total de 24 factions : - 8 factions étoffées presque exclusivement avec des kits AOS (Stormcast, Idoneth, Nighthaunt, Ossiarchs, Orruk warclans, Lumineths, Slave to darkness, Seraphon) - 2 factions avec une gamme entièrement AOS mais réduite (Fyreslayer, Kharadron) - 11 factions avec des kits AOS mais s'appuyant grandement sur des kits de battle (Gloomspite, Blade of Khorne, Hedonites of Slaanesh, Sylvaneth, Disciple of Tzeench, Son of Behemat, Daugther of Khaine, Maggotkin of Nurgle, Soulblight gravelords, Cities of Sigmar, Flesh eater courts) - 3 factions s'appuyant presque exclusivement sur des kits de battle (Beast of Chaos, Skaven, Ogor Mawtribe) V4 : on continue d'étoffer les gammes et faire des refontes, sur un total de 24 factions : - 12 factions étoffées presque exclusivement avec des kits AOS (Stormcast, Idoneth, Nighthaunt, Ossiarchs, Orruk warclans, Lumineths, Slave to darkness, Seraphon, Skaven, Soulblight gravelords, Kharadrons, Cities of Sigmar) - 2 factions avec une gamme entièrement AOS mais réduite (Fyreslayer, Hellsmiths of Hashut) - 10 factions avec des kits AOS mais s'appuyant encore sur des kits de battle (Gloomspite, Blade of Khorne, Hedonites of Slaanesh, Sylvaneth, Disciple of Tzeench, Son of Behemat, Daugther of Khaine, Maggotkin of Nurgle, Flesh eater courts, Ogor Mawtribes) En conclusion, je trouve que même les refontes de la V4 ne sont pas simplement des modernisations des kits de battle, ce sont également des réinterprétations. Finalement la refonte des Slave to darkness est celle qui se rapproche le plus des kits de battle, mais vu le parti pris sur ToW sur les guerriers du chaos, nous finissons avec une DA bien distincte pour AOS/TOW. Donc je pense qu'aujourd'hui, AOS n'a jamais eu une identité esthétique aussi marquée depuis sa création. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) lundi à 16:23 Partager Posté(e) lundi à 16:23 On en a parlé dans les messages précédents. Il y a certes les refontes et la DA, mais il y a aussi les armées elles-mêmes. Durant la V4, les armées ayant reçu pas mal de choses sont majoritairement des armées «Battle compatibles». Les armées plus «pures AOS» – pour beaucoup d’entre elles et Stormcast mis à part pour les raisons que l’on connait – attendent de nouvelles figurines depuis des années et des années (hors habituels personnages ou trucs plus ponctuels comme les décors ou les sorts persistants). Les Idoneth, les Kharadrons et, dans une moindre mesure, les Sylvaneth ou les Pyrotueurs, ont reçu une première vague principale il y a pas mal d’années maintenant (9-10 ans pour trois d’entre elles !) mais rien de majeur depuis contrairement à d’autres armées plus récentes. C’est aussi en cela que AOS semble peiner à être original. Et ces Nains, même si différents de ceux de Battle, ne sont pas d’une originalité folle non plus (comparés, encore une fois, aux Kharadrons par exemple). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hellfox Posté(e) lundi à 18:34 Partager Posté(e) lundi à 18:34 Il y a 1 heure, Nekhro a dit : Kharadrons Les kharadrons c'est pour moi dans la continuité de Battle qui avait déjà intégré du steampunk sur les figurines en poussant parfois fort le curseur. Il y a aussi la marine naine et les zeppelins qui frôlaient le kharadron. Même si il faut saluer l'originalité de nains qui volent avec de gros ballons. Le frégate volante d'aos trouverait presque sa place à TOW. Révélation Ca fait poser la question de la refonte des nains de TOW. Si GW applique la même recette que pour le chaos, pour moi on devrait voir des nains revenir vers le design V6. Moins steampunk, moins SdA, et plus viking. Avec une DA assumant la nostalgie et la démarcation avec les gammes AOS. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilthoniel Posté(e) mardi à 06:41 Partager Posté(e) mardi à 06:41 Il y a 12 heures, Hellfox a dit : Ca fait poser la question de la refonte des nains de TOW. Si GW applique la même recette que pour le chaos, pour moi on devrait voir des nains revenir vers le design V6. Moins steampunk, moins SdA, et plus viking. Avec une DA assumant la nostalgie et la démarcation avec les gammes AOS. Contrairement aux guerriers du chaos, les nains ont récupéré l'ancienne DA donc il n'y aura pas d'évolution majeure. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elnaeth Posté(e) mardi à 07:40 Partager Posté(e) mardi à 07:40 Il y a 16 heures, Valfiro a dit : V4 : on continue d'étoffer les gammes et faire des refontes, sur un total de 24 factions : - 12 factions étoffées presque exclusivement avec des kits AOS (Stormcast, Idoneth, Nighthaunt, Ossiarchs, Orruk warclans, Lumineths, Slave to darkness, Seraphon, Skaven, Soulblight gravelords, Kharadrons, Cities of Sigmar) - 2 factions avec une gamme entièrement AOS mais réduite (Fyreslayer, Hellsmiths of Hashut) - 10 factions avec des kits AOS mais s'appuyant encore sur des kits de battle (Gloomspite, Blade of Khorne, Hedonites of Slaanesh, Sylvaneth, Disciple of Tzeench, Son of Behemat, Daugther of Khaine, Maggotkin of Nurgle, Flesh eater courts, Ogor Mawtribes) Je ne suis pas d'accord avec cet état des lieux : Les idoneth sont une armée full AOS. Pourquoi tu les mets dans la 1ere catégorie? Idem pour les stormcast, les lumineth, les Khara... ce ne sont pas 2 mais 6 faction full... Et tous les autres kits sont maintenant étoffé, avec quelques reste, mais prend les ogors, ils sont entièrement nouveau sauf les montre, les autres étant légende, est c'est pareil pour quasi toutes les armées. T'as fait ça avec de l'IA n'est ce pas? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valfiro Posté(e) mardi à 07:53 Partager Posté(e) mardi à 07:53 (modifié) Il y a 15 heures, Nekhro a dit : On en a parlé dans les messages précédents. Il y a certes les refontes et la DA, mais il y a aussi les armées elles-mêmes. Durant la V4, les armées ayant reçu pas mal de choses sont majoritairement des armées «Battle compatibles». Les armées plus «pures AOS» – pour beaucoup d’entre elles et Stormcast mis à part pour les raisons que l’on connait – attendent de nouvelles figurines depuis des années et des années (hors habituels personnages ou trucs plus ponctuels comme les décors ou les sorts persistants). Les Idoneth, les Kharadrons et, dans une moindre mesure, les Sylvaneth ou les Pyrotueurs, ont reçu une première vague principale il y a pas mal d’années maintenant (9-10 ans pour trois d’entre elles !) mais rien de majeur depuis contrairement à d’autres armées plus récentes. C’est aussi en cela que AOS semble peiner à être original. Et ces Nains, même si différents de ceux de Battle, ne sont pas d’une originalité folle non plus (comparés, encore une fois, aux Kharadrons par exemple). Ce qui assez flou pour moi c'est cette notion de "Battle compatible". Parce qu'en soit Battle étant déjà un pot pourrie de références de fiction, avec des pirouettes scénaristiques on peut faire rentrer dans l'univers à peu près n'importe quelle faction. Pour l'esthétique on se base sur quelle version par exemple, End Times ? la v6 ? pour prendre un exemple, les zombies. En soit un zombie peut évoluer dans battle de manière intrinsèque, par contre sur le design le zombie d'AOS n'a rien à voir avec le zombie de battle. Zombie battle = un cadavre en décomposition qui marche Zombie AOS = un cadavre, qui a été mis en terre, qui est sorti de sa tombe (malgrés les précotions des vivants pendant l'enterrement, comme un pieux dans le coeur) et qui marche le concept de base est le même, par contre le traitement est quand même assez différent. V4 on a eu en grosse sortie : skaven -> ok modernisation de la gamme existante sans révolutionner le concept, même si on a quand même l'apparition du Prophète du rat cornu qui change un peu. fini la faction secrète de battle, on est sur une faction majeure dans AoS Gloomspite -> les vilebandes est une sous faction qui n'a pas le même ton que les peaux vertes de battle, fini le ton assez léger des gobs (avec leur côté ridicule par moment), on est sur une faction qui ne fait plus rire (la fig de Droggz est carrément intimidante). Hellsmith of Hashut -> là on s'éloigne pas mal de l'esthétique des nains du chaos de FW quand même Maggotkin of Nurgle -> ben là on a vraiment une armée complète avec un nouveau design, qui tranche avec les blightking de End Times. les Pusgoyles blightlords dénotent presque (les kits sont magnifiques mais sont plus proches de l'esthétique battle End Times que de cette nouvelle vague). Cities of Sigmar -> pour moi l'esthétique n'a rien à voir avec battle Ogor Mawtribes -> pareil, changement de ton complet pour les ogres par rapport à Battle Sons of Behemat -> idem, on change de dimension pour les géants à AoS par rapport à Battle Pour moi, à part les Skaven, sur la V4 les sorties affirment leur pate propre par rapport à ce qu'on pouvait voir dans les armées de battle. Modifié mardi à 08:05 par Valfiro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) mardi à 08:31 Partager Posté(e) mardi à 08:31 il y a 25 minutes, Valfiro a dit : Ce qui assez flou pour moi c'est cette notion de "Battle compatible". Je pense qu’elle recouvre plusieurs choses (enfin pour moi). Il y a certes la direction artistique, mais il y a aussi l’armée en elle-même. D’où certaines armées un peu entre deux chaises. Les Lumineth par exemple ont une direction artistique qui diffère de celle de Battle sans être totalement incompatible avec celle de Battle. Mais une (bonne) partie de l’armée est réutilisable car les unités sont similaires dans leur fonction (lanciers, archers, cavalerie, pseudo Maitres des Épées, pseudo Lions blancs, etc.). Je ne serais pas choqué de voir des Lumineth réutilisés pour une armée de Battle. À l’inverse, je vois mal les Kharadrons être réutilisés à Battle car, même si les Nains ont un aspect steampunk, il n’est pas aussi poussé que celui des Kharadrons. Ou les Ossiarch qui sont certes des morts-vivants avec quelques unités issues de Battle, mais beaucoup sont plus difficilement transposables tel quel. il y a 25 minutes, Valfiro a dit : Pour l'esthétique on se base sur quelle version par exemple, End Times ? la v6 ? Pourquoi vouloir figer la direction artistique de Battle à une seule période ? Elle a variée au cours de l’histoire du jeu et les styles se sont chevauchés au gré des refonte plus ou moins rapides ou fréquentes de telle ou telle armée, raison pour laquelle je vois certaines armées (comme les Lumineth) pouvoir être réutilisées pour Battle. Ton exemple des Zombies va trop dans le détail, et n’est pas le bon je pense. Ce sont certes des designs différents, mais rien ne les rend incompatibles d’un jeu à l‘autre. À battle aussi les Zombies sortaient de terre ou de leur tombe. Ce n’est pas parce que ça n’a pas été retranscrit stricto sensu sur les figurines comme pour ceux d’AOS que ça en fait des unités si différentes. Sans compter que, déjà à l’époque, des conversions les montraient justement en train de sortir de terre. il y a 26 minutes, Valfiro a dit : Hellsmith of Hashut -> là on s'éloigne pas mal de l'esthétique des nains du chaos de FW quand même Qui s’éloignait en partie de ceux de la V4 (avec les grands chapeaux là où les guerriers de bases FW avaient des casques lisses). Retour en arrière alors ? Quant aux unités, plusieurs correspondent à celles de l’armée du temps de Battle. Et je n’ai pas dit que tout était 100% compatible non plus. Heureusement qu’il y a des différences. il y a 27 minutes, Valfiro a dit : Sons of Behemat -> idem, on change de dimension pour les géants à AoS par rapport à Battle Qu’appelles-tu «changer de dimension» ? Si c’est pour la taille des figurines, Battle avait déjà commencer à suivre cette direction (Nagash, Buveur de Sang, Glottkin). Pour les autres armées, j’en ai déjà parlé, notamment du Chaos qui, pour moi, est 100% compatible (modulo les fonctions des unités dont je parlais) tant le Chaos n’est pas une armée avec un design figé (voir les illustrations à travers le temps). Ton exemple de Nurgle ne va pas par exemple. De nouvelles figurines de Nurgle pour Battle pourraient 110% ressembler à celles-ci. Quant aux Cités de Sigmar, je ne les mets pas particulièrement dans les compatibles, même si avec un peu d’imagination on peut réutiliser aussi certaines unités. Et pas trop d’accord non plus pour les Gobelins. Elles n’étaient pas majoritairement «ridicules» ou rigolotes. Je ne vois pas de changement notable pour eux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valfiro Posté(e) mardi à 08:42 Partager Posté(e) mardi à 08:42 il y a 50 minutes, Elnaeth a dit : Je ne suis pas d'accord avec cet état des lieux : Les idoneth sont une armée full AOS. Pourquoi tu les mets dans la 1ere catégorie? Idem pour les stormcast, les lumineth, les Khara... ce ne sont pas 2 mais 6 faction full... Et tous les autres kits sont maintenant étoffé, avec quelques reste, mais prend les ogors, ils sont entièrement nouveau sauf les montre, les autres étant légende, est c'est pareil pour quasi toutes les armées. T'as fait ça avec de l'IA n'est ce pas? Non j'ai fait ça à la main et ça m'a pris du temps (environ 2 à 3h pour retrouver chaque sortie depuis 2015). Si tu n'es pas d'accord avec moi avec moi c'est une chose mais cette accusation d'utilisation de l'IA me déçoit beaucoup..... 1ère catégorie = armée avec presque uniquement des kits AOS, je ne sais pas si j'arrive à être plus clair ... en plus j'ai écrit 12 factions et pas 2 en listant en plus les factions... Comme il reste les monstres qui représentent presque 1/3 des entrées en Ogors je les ai pas mis dans la première catégorie, mais ça peut se discuter. Les armées des dieux du chaos, la partie démon s'appuie sur des kits de battle (notamment les démons de bases), compliqué de dire que c'est du 100% AOS Les Sylvaneth, la base de l'armée c'est un kit battle (les dryades). Flesh eater, les goules de base sont un kit battle DoK les furies sont un kit battle Gloomspite les stabbas sont un kit battle SoB le mancrusher est un kit battle Pour ces factions ont est proche du full AOS, mais quand la "ligne" de l'armée est un kit battle c'est compliqué de dire qu'on est sur du pur kit AOS pour ces factions aujourd'hui Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés