Aller au contenu
Warhammer Forum
  • Annonces

    • Crilest

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo! N'hésitez pas à vous abonner! (Cliquez pour avoir les liens directs) :
      Twitch https://www.twitch.tv/warfo_ // Youtube https://www.youtube.com/channel/UCdfGqlNnp_NRXtUkD9zB1Uw // Facebook https://www.facebook.com/groups/28144942833/
stormfox

[V8] Orgas SVP passez à la V8 !

Recommended Posts

Pas de doublettes (éventuellement en troupe, quelle largesse !), encore moins de triplettes, un seul détachement, pas d’alliés….

C’est reparti comme en V7….

Une doublette de 3 « Hive guard » ?  verboten !

Bon, OK OK , je les jouerais en …1 fois 6…. Avec le stratagème « je tire deux fois »….

Triplette de deux « Dakakastelans » ? Ça va pas non ? vil optimiseur, « gros bill », joueur « dur », etc…

Bon, OK OK , je les jouerais en …1 fois 6…. Avec le stratagème « BM sur du six » et à portée de tonton Bélis, tout en économisant du Datasmith.

Donc messieurs les organisateurs (l’Empereur vous bénisse d’exister et de consacrer votre énergie et votre temps à une tâche aussi noble), il faudrait prendre en compte dans vos restrictions quelques « paramètres ».

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais désormais chaque membre d’une unité n’est plus obligé de tirer (connement) sur la même cible que ses petits camarades. Ce qui permet d’éviter le sketch V7 du canon laser qui vaporise un gretchin parce que ses potes ont décidé de les allumer au bolter.

Ce qui veut dire qu’entre 3 fois 2 Dakakastelans et 1 fois 6 je ciblerai exactement le même nombre d’unités, soit potentiellement 6 tirs sur 18 unités ennemies différentes….( c’était 3 tirs sur …36 cibles avec l’index !).

Autre paramètre : les stratagèmes. Les plus intéressants sont ceux qui coûtent le plus de point de com’   (en principe). De plus on ne peut pas utiliser deux fois le même par phase. Donc, là aussi aucun intérêt de multiplier les petites unités alors qu’une grosse sera bien plus rentable !

Les « épouvantails » Ha ! , la triplette de « Heldrake » en V7 ! En V8 ? Bof, envoyez les moi…

Y –a-t-il vraiment des unités immondes (à par celles de Nurgle), imbuvables, qui ne faut surtout pas « doubletter » en V8 ? Des unités qui ne soient pas contrables ?

 6 Dakakastelans c’est « sale ». Comme le premier tour est prépondérant en V8 il faut une grosse puissance de feu de suite : les kastelans passent en double tir au stratagème au tour 1 (en + économie du Datasmith) mais ne bougent plus de la partie… Réponse de mon adversaire : je déplace mes 2 land raider pour qu’ils soient à plus de 36 pcs… et je t’allume en toute impunité…

2 land raider ? petit tournoi en boutique, 1200 pts , 2 parties simultanées, 4 joueurs. On tire au sort : les deux land GK tombent contre une marée de gretchins…Ils ont tiré une fois quand même ….Et puis en V8, même un petit gretchin peut casser du land…

Bref, ces exemples pour illustrer que rien n’est pas « prenable ».

Ça me rappelle un petit défi entre pote en V7 : fais  moi la liste la plus pétée possible, donne -la moi en avance et la semaine prochaine je t’explose….

Et là c’est le dilemme : faut –il spécialiser sa liste, ou au contraire avoir un peu de « anti-tout » ? Au risque pour une spécialisation excessive de tomber sur sa spécialisation némésis, au risque pour une liste universelle de tomber sur une spécialisation excessive….

Qui ne s’est pas fait démonter lors d’un tournoi pour éclater son adversaire à la partie suivante (ou l’inverse) ? Qui, après avoir quasiment éradiqué l’ennemi n’a pas perdu au scénar parce que ce dernier avait plus de mobilité / de fep ou je ne sais quoi d’autre…( de sens tactique ?).

Faire sa liste est extrêmement complexe, encore plus en V8 (détachement /PC /stratagèmes / auras etc..), ce qui est à mon avis un aspect fondamental et (pour moi) le point le plus intéressant du jeu. Elaborer sa liste, évaluer l’ensemble des menaces, ou, au contraire optimiser une stratégie, cela fait parti du jeu !

Si je me fais « table raser », je ne vais pas venir pleurer « il avait des figurines plus fortes que les miennes » ! Je râlerai après moi de ne pas avoir envisagé rencontrer ce cas de figure dans ce type de scénario (à la limite je maudirai l’inventeur de ce scénar tordu). Tiens : anecdote tournoi V7 : qu’est ce que je mets en anti-psy ? Réponse : un culexus. 20 joueurs, 1 seule liste avec psykers ! Loupé…

Je pense que ce que nous (les joueurs) n’aimons pas, c’est que ce soit la figurine qui fasse le boulot et non pas son propriétaire.

D’où la question suivante : y-a-t-il déjà des unités vraiment ignobles identifiées en V8 , capables de jouer « seules » ? Je ne connais pas assez l’ensemble du jeu pour y répondre. Mais si c’était le cas messieurs les orgas, établissez une liste noire au lieu de tout interdire à coup d’antidoublette (ce qui est plus facile il est vrai).

Après il y a les combos. En V7, elles étaient fournies clé en main (quelle horreur). Là si certaines sont évidentes, le gars qui va combiner aura / trait SDG /stratagème /aptitude / pouvoir psy / trait de faction /placement/ timing hé bien lui, il a cogité, et mérite amplement sa récompense sur la table de jeu.

Un seul détachement ! Quelle hérésie en V8 !

Je rappelle juste le rôle fondamental des stratagèmes (et surtout de leur utilisation au bon moment et à bon escient). Un stratagème « bien joué » peut avoir énormément d’impact sur la partie sans parler de la petite relance à 1 PC (une aubaine pour les malchanceux, mais pas pour les très malchanceux, qui font régulièrement 1 à la relance, du coup je claque tous mes PC en stratagèmes).

Donc l’obtention de beaucoup de PC est primordiale. Et, toutes les armées ne sont pas logées à la même enseigne…Je sors une brigade tyty « correcte » à 1200 pts (12 PC).Pour sortir une brigade Méchanicus c’est 2000 pts mini…Sortir une brigade tyty avec juste doublette en troupe c’est 1250 pts, et c’est impossible en Mécha.

L’optimisation du nombre de PC avec plusieurs détachements fait donc partie intégrante de la réflexion sur la création de sa liste. Pour moi, cela aussi c’est le jeu.

Reste les alliances : Sistas, Black Templars , Méchanicus + une inquisitrice , loin d’être ultime, avec vos limitations, injouable. Pensez aussi à ceux qui n’ont pas forcément une armée « complète » et peuvent ainsi utiliser une autre partie de leur collection.

Après, bien sûr il y a l’alliance à des fins d’optimisation, je n’aime pas ce terme, je préfère à des fins tactiques : je compense l’immobilisme de mon Mécha avec des scions. Et alors ? Est-ce du « grobillisme » ? J’ai identifié une faiblesse de mon armée et je tente d’y remédier. Du coup, je ne joue plus « que » 4 Kastelans au lieu de 6 et si je tombe sur un gros « map control » ça ne me sert pas à grand-chose.

La V8 est énorme, au sens propre du terme. Qui peut se targuer de tout connaitre ? Le savoir c’est le pouvoir et celui qui en sait plus est avantagé, mais ça, c’est l’essence même non pas de la V8 mais de 40 000 !

Messieurs les orgas, ne simplifiez pas le jeu au travers de vos limitations, laissez la complexité s’exprimer, si un gars arrive à jouer avec 5 factions / 8 détachements sans s’emmêler les pinceaux, qu’il puisse le faire.

Si il y en a besoin (je n’en suis pas persuadé) faites une « liste noire », pour le reste, SVP, laissez nous jouer à la V8.

Surtout ne vous froissez pas, je vous aime ! Vous êtes beaux et indispensables !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est facile, joue au format ETC, tu y trouveras ton bonheur.

Si le format d'un tournoi ne te convient pas, fais comme moi, n'y va pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, le_venerable a dit :

Ben, c'est facile, joue au format ETC, tu y trouveras ton bonheur.

Si le format d'un tournoi ne te convient pas, fais comme moi, n'y va pas.

 

Je pense que ce que notre ami veut dire c’est justement d’organiser plus de tournois avec ce format, plutot que de recourrir systématiquement aux memes restrictions...

 

La systematisation de ces pack fait un peu penser à l’histoire du mec qui plante des bananiers dans le Perche...

Révélation

Son voisin vient le voir et lui demande pourquoi il fait ca

«-pour éloigner les girafes »

«-bah y a pas de girafes ici »

«-tu vois? Ca marche »

 

:lol: 

 

Modifié par Master Avoghai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le début, je bondit, j editerais. Pour bloquer tes dakastellan, ben j'envoie une unité au cac. Et ils sont foutu car ils ont cramé leur protocole.... T'en a 2x3 je dois splitter... Et donc on prend plus cher. C'est le soucis des deathstars. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Personnellement je suis d'accord avec le monsieur auteur de ce poste.


Et il dit pas de ne faire que du no-limit non plus.

 

Le soucis c'est qu'aujourd'hui, à deux/trois variations, tout les tournois ont la même base de restrictions ultra rigoureuses qui ferment la porte à certaines armées (eldars noirs ...).

Dire de jouer au format ETC c'est gentil, mais c'est pas facile.

Il faut intégrer ou créer une équipe, donc pouvoir faire ses preuves, ensuite il faut des tournois. Enfin le format ETC pousse a ultraspécialisé les listes de certains codex (pas tous) alors que la construction de liste en individuel est bien plus subtile. (en équipe la subtilité est dans la construction du roster plus que de la liste qui n'est qu'une partie d'un tout).

 

Après on pourrait dire : organiser le tournoi que vous voulez. Mais jouer à un tournoi qu'on organise c'est très souvent casse gueule.

 

Pour ma part je pense que décaler le curseur de quelques crans donnerait beaucoup plus de variété dans les listes. Après oui, ça demande quelque chose de plus fin du type :

Flyer : pas de triplette

Troupe : pas de quintuplette

Reste : pas de quadruplette

Mais on va dire que c'est gros bill ..... Alors que ça suffit à fermer les listes les plus monomaniaques.

 

Après l'expérience du table raze en no-limit m'a montré que la variété était beaucoup plus présente que sur du format à limitation. Je joue une brigade GI classique (avec une seule quadruplette (infantery squad) et une seulte triplette (astropathe), en face j'ai affronter une liste GI avec baneblade/artillerie/conscrits, une autre avec plein de Leman Russ et conscrits, une liste avec 4 chevaliers, une liste GK avec 2 stormraven et plein de mecs à pied, un Salamanders sans doublette sauf troupe assez bien équilibré. Et sur les autres tables y'avait plein de concept variés.

 

Edit : après, j'aime bien quand y'a des variantes dans les règlements d'un tournois à l'autre pour à chaque fois refaire ma liste. Actuellement on retrouve un truc ou tout les tournois ou presque propose le même format. Ce qui est dommage.

 

Modifié par Le Gob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant qu'organisateur qui utilise le systeme doublette/triplette je vais répondre, car ton raisonnement est faux pour un petit detail.

 

Quel difference entre 6x1 et 1x6 kastelan? Aucune! Mais entre 6x6 kastelan et 6x1! Si tu vois ce que je veux dire. Apres vu le cout d'un Kastelan l'exemple serait plus pertinent avec 6x10 dark reaper au lieu de 1x10.

 

Voila pour l'analogie, apres ca n'evite pas les problemes de liste forte/faible mais ca l'attenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Le Gob a dit :

Edit : après, j'aime bien quand y'a des variantes dans les règlements d'un tournois à l'autre pour à chaque fois refaire ma liste. Actuellement on retrouve un truc ou tout les tournois ou presque propose le même format. Ce qui est dommage.

 

 

C’est justement cela la raison invoquer pour justifier les memes limitations

 

 “ouais mais moi je préfére organiser les memes restrictions que les copains comme ca, les mecs qui ont une liste de prete pour le tournoi du copain, ils ont pas à racheter de fig pour participer au mien.“

 

Sous entendu : les joueurs achetent leurs fig que pour un type de restrictions et sne veulent pas se prévoir de fig “de secours" en cas de liste alternatives.

 

@Yume95 : sauf que ton 6x1 il est pas legal puisque c’est 2 fig par squad mini.

et que ca augmente tes poses et comme l’a expliqué notre ami fox, ca te condamne à planter ton prortocole ou investir dans pleins de datasmith pour les changer un par un...

 

Donc non en soit c’est pas un argument... aujourd’hui il n’y a pas (ou peu) de listes obeissant aux regles plus laches cité ci dessus par le gob qui soit réellement imbuvable... et pour le peu qu’il y a un orga averti peut juste dire au mec « désolé vieux, ta liste est pas dans l’esprit/niveau moyen du tournoi, merci de faire quelques changements »

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

D'accord avec @Yume95 ! Les listes type ETC, c'est bien de dire qu'elles seront différentes, si tout le monde y met du sien, mais au tournoi No Limit de la Waaagh, les listes Eldars (dont 2 ont fait un podium je crois) étaient un magnifique SPAM de Dark Reapers et de Shining Spears... Pourquoi pas de la variété ? Parce que c'est moins fort, et qu'il faut être un peu maso pour aller à un tournoi No limit avec une liste molle... 

 

Je trouve qu'au moins le No triplette (OK doublette tout se ressemble un peu, vu qu'on prend une fois chaque unité forte) peut être fun ! Les limites sur les détachements également permettent de calmer certains abus. Après c'est clair que le jeu comme GW l'a prévu c'est No limit, mais si ils faisaient des vrais tests ça se saurait ! Parce que les listes fortes connues en No limit ne font pas la part belle à l'imagination ... On a 60 DR, 9 Commandeurs t'au et 80 drones.... Wahou le fun (oui cette partie là sur le fun est subjective!) . 

 

EDIT : Et pour @Master Avoghai, la notation des listes, en plus de la correction de celles-ci, de l'organisation du tournoi, de l'arbitrage, faut se dire que ça doit pas faire rigoler tout le monde de se le taper... Surtout qu'il faut noter en fonction des autres listes, ce qui rend la tâche encore plus longue... 

Modifié par Swagraphon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Les limitations sont là pour une bonne raison, il y a clairement de l'abus massif dans le jeu en format "no-limit" qui rend le jeu imbuvable (même avec ça il est imbuvable hein).

 

Le coup du Dark Reaper en est un exemple ou des hordes auparavant (conscrits, volants, corbeaux, horreurs, etc etc..) (et déjà que même avec 2 packs c'est déjà trop fumé pour le prix/impact).  Tu comptes sur le fait que les joueurs vont se limiter en no-limit... Si tous les organisateurs adoptent les limitations, il y a une raison et du coup, il suffit de se dire que parfois on peut avoir raison sur nos raisons personnelles mais nos "arguments du bon petit joueur qui abuse pas" ne s'applique pas au format compétitif --> Restriction.

 

Les limitations permettent de diversifier plus les armées que vous le vouliez ou non. OUi un format no-limit peut voir une armée diversifiée mais dans 99% des cas les armées no limit sont un spamm de ce qu'il y a de mieux.  l'ETC/No-limit sont clairement très mal vu par le "commun des joueurs des tournois sympas" à tort ou à raison

 

On en revient aussi aux avions qui pour certains en FW ou 40K sont imbuvables (alaitoc etc)...

 

De plus, un 1x6 ou 6x1 change drastiquement la donne car tu pourrais avoir un déploiement bien différent. LE problème de la V8 c'est qu'elle a été pensée pour le "moins de MSU = Init" mais GW a "modifié" cela par juste un +1 de bonus sur un lancé de dés du coup, même les MSU en spam sont utiles maintenant.

Modifié par Ulrik le Balafré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Swagraphon bah les orga se les sont tapés sans probleme pendant des années jusquà la v6 en fait.

 

Et on ne parle pas de no limit... on parle d’arreter la limite de doublette et triplette...

 

Et introduire eventuellement d’autres mode de jeu... par ex, limiter en points ET en PL. essaye de faire 1000pts 50PL, tu verras...

 

Pasque c’est bien beau de dire que les armées etc c’est mal mais en meme temps l’etc on est content d’utiliser les memes scenar et la meme compta de points.

 

on a des nouveaux scenar CA qui biennent de sortir et le guerre ouverte aussi... personne les utilise... des raisons? 

 

Et je rappelle que j’avais proposé un autre système de compta de points.

 

 

Pour l’avoir essayé dans plusieurs partie c’est effectivement schon.

 

Et j’ai les scenar HH du nouveau livre de regles et ya aussi des idees chouette...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je n'ai fais que reprendre l'exemple du premier post pour attaquer le probleme sur le fond alors que tu l'attaque sur la forme (suffit de remplacer le chiffre 1 par le chiffre 2 et ca reviens au meme)

 

Lorsque tu organise un tournoi No Limit, la question ne se pose pas, on rencontrera tout et surtout le pire.

 

Dans un tournoi a compo, quand tu 50 joueurs, le nombre de joueur qui en envie ou est capable de spammer une unité au max des effectifs et au max des choix ne sont pas si nombreux, et quand un joueur du dimanche rencontre une liste spam tu as peu de chance de le revoir au prochain tournoi.

 

Au dernier tournoi (ce week end) on a autorisé la doublette et on a eu le droit a des listes variée, qui n'empechait pas l'ecart de compo d'armee, mais c'etait aussi l'occasion de voir quelques truc moins courant.

 

On a utilisé les scenarii du chapter approuved avec l'ecart de pts ETC et les parties etaient fun meme lors de grosse difference de compo

 

Il n'y as pas de solution miracle pour faire plaisir a tout le monde, et si il y a un point ou je suis d'accord avec toi, c'est qu'il faut changer de scenario entre les tournois, et les scenario ETC sont loin d'etre les meilleurs dans une optique fun

Modifié par Yume95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais je dis pas que tout est à jeter dans l'ETC , bien au contraire ! 

 

J'aime la possibilité de retournement de situation dans une partie, mais bon, le Maelstrom ça le fait aussi bien tout seul limite... 

 

Les nouveaux scénars du CA j'ai pas tout testé, mais Aube (ou machin truc) calciné c'est bien naze, tu peux faire le calcul au T1 de qui gagne, super !!! Donc ils sont peut être pas tous comme ça, mais bon, les systèmes Win or lose (merci la relique...) c'est chiant, tout simplement.... 

 

Enfin, le problème des versions maisons, c'est le même que le CPM... Faut se le taper, faut suivre les évolutions, et surtout, c'est clairement à la libre appréciation du rédacteur originel du document.... Mais l'idée est chouette, je maintiens ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba en fait un des problèmes du jeu c'est le spam, ca a toujours été ainsi.

 

Aujourd'hui encore on le voit bien:

- Spam storm raven

- Spam horreurs

- Spam de faucheurs noirs

 

Dès qu'il a y un faille, y'en a qui s'engouffre dedans et on se retrouve avec un cas relou que tous les orgas connaissent : 

- Soit on fait rien et les gens viennent râler parce que les listes qui ont gagné ce sont des vilains spammeur qui ont roulé sur tout le monde a coup de partie pas fun

- Soit on fait des règles anti-spam, mais les gens viennent râler parce qu'ils peuvent pas jouer ce qu'ils veulent.

 

Bref y'a pas de bonne solution quand on est orga :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de gens ont craché sur le CPM mais c'était quand même un formidable outil pour organiser les tournois. 

 

La V8 a tué le CPM et comme il n'y a rien pour le remplacer, on a à peu près 3 solutions : 

- Le format ETC avec tous les abus qu'il peut comporter en terme de spam. Si le cercle des joueurs ETC est très restreint, c'est surement qu'il doit y avoir une raison...

- La note de compo : source de critiques chez les joueurs et très exigeant pour les orgas qui doivent maîtriser tous les codex. C'était critiqué jusqu'au CPM mais quand c'était bien fait, tout le monde passait un très bon moment. Par contre, quand ça craque, ça peut tuer un tournoi.

- Les restrictions : c'est la facilité pour les orgas qui peuvent se reposer dessus mais ça standardise les listes et ça pénalise les petits codex. 

 

Si quelqu'un a une autre solution, qu'il se signale.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Mais encore une fois je pense que ni fox, ni @stormfox ni @Le Gob ni moi meme parlons du no limit pour tous

 

En fait on ne parle meme pas du no limit...

 

Juste de peut etre arreter le no doublette à TOUS les tournois.

 

Si deja je pouvais remplir mes 3 choix soutien avec 3 onagers, je serai content et ca m’inciterait à participer...

 

@Yume95 Sauf que ton raisonnement etait purement imaginaire (et ma réponse sur le nombre de pose et les stratagemes reste vrai qq soit l’unité): Dans la pratique :sors moi un spam x3 ou x2 imbuvable qui ne soit pas contrable par un spam

 

Et comme on l’a dit : sortir des 6 scenar ETC.

 

Ce qui serait bien c’est qu’on aille plus justement vers « je vais faire different pour faire varier le meta » plutot que « je vais faire pareil pour coller au méta ».

 

Parce que selon moi ce qui fait que les gens spam c’est que le maintien des 6 memes scenar les y encourage.

 

Que pensez vous des scenar de guerre ouverte par exemple?

Modifié par Master Avoghai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre solution que certains semblent vouloir oublier je sais pas pourquoi.

A une époque les organisateurs de tournois connaissaient bien le jeu et toutes les armées; ils passaient en revue toute les listes des participants pour voir s'il y a des n'importe quoi, comme des listes trop dur par rapport au niveau demandé ou même trop molle, puis après une demande de changement ( avec conseils même) et au final tout le monde était content.

 

Du coup le Jean-Mi ne pourra pas avoir ses 15 stromraven, mais trouvera une faille ailleurs avec des combo de razorback et d'autres trucs, alors que Gontran qui a trouver une idée sympa de liste eldar noirs, pas bourrine mais fun et potentiellement inintéressante avait besoin de jouer 2 Hellions mais ne pourra et fera une liste pauvre avec ces restrictions et se fera laminer.

 

Maintenant faut des restrictions universelles, de la liberté mais bien encadré.

Problème étonnant car les british ou les autres européens(enfin...) eux ils ont pas ça de leur coté et ont pas l'air de râler, suffit de regarder l'affluence dans les event au warhammer world ou en général la restriction c'est pas de LoW et max 3 détachements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Ulrik le Balafré a dit :

LE problème de la V8 c'est qu'elle a été pensée pour le "moins de MSU = Init" mais GW a "modifié" cela par juste un +1 de bonus sur un lancé de dés du coup, même les MSU en spam sont utiles maintenant.

 

Juste une remarque là dessus. GW a instauré cette règles uniquement sur les scénarios du CA. Il n'y a aucune modification sur les scénario du livre de règles. 
Ils ont juste dit que l'on POUVAIT utiliser utiliser la règle du +1 pour le T1 sur les anciens scénario, tout comme on pouvait utiliser le T1 auto sur les nouveaux. 

 

Ce sont les joueurs, et uniquement eux, qui on démocratisé le +1 pour le T1. Si ça vous convient pas, ne le jouez pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

 ! Les listes type ETC, c'est bien de dire qu'elles seront différentes, si tout le monde y met du sien, mais au tournoi No Limit de la Waaagh, les listes Eldars (dont 2 ont fait un podium je crois) étaient un magnifique SPAM de Dark Reapers et de Shining Spears... Pourquoi pas de la variété ? Parce que c'est moins fort, et qu'il faut être un peu maso pour aller à un tournoi No limit avec une liste molle... 

 

Ton eldars sans doublette, il va jouer 10 reaper et 9 spears en Ynnari (ou pas d'ailleurs) et ce sera déjà complètement craqué vu que les mecs en face n'ont pas forcément ces deux unités broken de dispo.

En no-limit individuel l'eldar est très fort car très polyvalent, après les mecs avec d'autres codex viennent soit tester des concepts pour du jeu en équipe et auront des trucs bancaux, soit vont copier/coller des listes archétypé et donc injouable en inididuel pour qui veut performer.

C'est finalement normal que l'eldar trust, car l'eldar est une des listes les plus polyvalente du roster (c'est justement sa force), là où un démons ou un astartes va achétyper sa liste en équipe (ce qui est une connerie en indiv).

 

Citation

 “ouais mais moi je préfére organiser les memes restrictions que les copains comme ca, les mecs qui ont une liste de prete pour le tournoi du copain, ils ont pas à racheter de fig pour participer au mien.“

 

Oui c'est très très très souvent la raison : avoir le plus large public possible.

Le problème c'est qu'on n'a pas la preuve de la moindre relation entre cette intention et le réelle remplissage des tournois qui font ça, par rapport aux tournois qui prennent des risques avec un règlement un peu moins austère.

Et des mecs qui n'achète que une liste à xxxx pts et basta, c'est pas la majorité, mais vraiment pas.

 

Citation

Et on ne parle pas de no limit... on parle d’arreter la limite de doublette et triplette...

 

Oui, gros +1.

Le no-limit à rien à foutre là, c'est un format comme un autre. Mais entre le no-limit et le tout mou .... bof.

 

 

Citation

Les limitations permettent de diversifier plus les armées que vous le vouliez ou non. OUi un format no-limit peut voir une armée diversifiée mais dans 99% des cas les armées no limit sont un spamm de ce qu'il y a de mieux.  l'ETC/No-limit sont clairement très mal vu par le "commun des joueurs des tournois sympas" à tort ou à raison

 

Y'a ptet un juste milieux. Mais personnellement les restrictions maximal du pas de doublette sont un frein énorme à la diversité. Et sans aller au no-limit, y'a d'autre solution. Faut juste arrêté d'avoir peur d'y aller et arrêter de renvoyer la faute au Saint Esprit quand on se prend que des roustes.

 

Citation

De plus, un 1x6 ou 6x1 change drastiquement la donne car tu pourrais avoir un déploiement bien différent. LE problème de la V8 c'est qu'elle a été pensée pour le "moins de MSU = Init" mais GW a "modifié" cela par juste un +1 de bonus sur un lancé de dés du coup, même les MSU en spam sont utiles maintenant.

 

C'est surtout que les scénarios ETC ont majoritairement supprimé les KP (pour répondre au problème du nombre de pose) mais non pas été modifiés suite au chapter app. Ca va venir ...

 

Citation

Au dernier tournoi (ce week end) on a autorisé la doublette et on a eu le droit a des listes variée, qui n'empechait pas l'ecart de compo d'armee, mais c'etait aussi l'occasion de voir quelques truc moins courant.

 

Bien.

 

Citation

Que pensez vous des scenar de guerre ouverte par exemple?

 

Changer les scénarios c'est très bien, car une liste bonne sur des scénars ETC ne l'est pas forcément partout.

Et pis y'a les scénarios américain (ITC) qui sont très très bien aussi.

 

Citation

Problème étonnant car les british ou les autres européens(enfin...) eux ils ont pas ça de leur coté et ont pas l'air de râler, suffit de regarder l'affluence dans les event au warhammer world ou en général la restriction c'est pas de LoW et max 3 détachements.

 

Je confirme, c'est un problème totalement hexagonale .... Ailleurs y'a de tout, du forge, pas de limitation et les mecs se prennent pas le chou, Edgar qui vient pour jouer son concept sans vouloir a tout pris gagner ....

Et faut pas oublier que le Fair Play c'est britannique à la base, pourtant ... les mecs doivent mieux savoir que nous adapter leur jeu.

 

Citation

Juste une remarque là dessus. GW a instauré cette règles uniquement sur les scénarios du CA. Il n'y a aucune modification sur les scénario du livre de règles. 
Ils ont juste dit que l'on POUVAIT utiliser utiliser la règle du +1 pour le T1 sur les anciens scénario, tout comme on pouvait utiliser le T1 auto sur les nouveaux. 

 

Exact. D'ailleurs avoir dans un même tournois des scénarios avec l'un et l'autre serait bien intéressant en terme de construction de liste.

 

PS : j'ai vu aussi un truc sur la façon de GW de tester. Pas retrouver pour citer.

GW, en V8, test. Alors y'a des kwak, mais les codex sont conçus en trois block. Des entrées fortes et destinées au jeux compétitif dur : souvent y'a une combo sous-faction/trait/relique plus forte, qui fonctionne avec les meilleures unités etc etc, des entrés jouable et des trucs clairement destiné aux campagnes/narratif. Et ça bien plus qu'avant, et c'est le cas pour chaque codex ou presque. Ils ont des niveaux de lectures différents, mais tous ont des lectures destiné au dur, au moins dur et au narratif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis des limitations doublette/triplette, c'est surtout pour les petits codex,  le peu de choix de ma death Guard (ou des eldars noirs) va me sembler bien légère (si je mets deux foetid drone, j'ai pas l'impression d' être un méga optimisateur fou)face à des escadrons de chars de la garde impérial (ça contourne quand même bien le système restrictif), ou le choix des eldars...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, OiLpO a dit :

Le soucis des limitations doublette/triplette, c'est surtout pour les petits codex,  le peu de choix de ma death Guard (ou des eldars noirs) va me sembler bien légère (si je mets deux foetid drone, j'ai pas l'impression d' être un méga optimisateur fou)face à des escadrons de chars de la garde impérial (ça contourne quand même bien le système restrictif), ou le choix des eldars...

 

tu as tout dis, le problème des li:mitations doublette triplettes c'est que tout le monde a pas autant de choix "interressant" par exemple un joueur space wolf s'en balec pour ses élites 

 

le gros problème de la v8 c'est que pour le moment le méta est changeant : tout les codex sont pas sortis, et les gens veulent pu d'une usine CpmLikeV7 du coup ça complique les limitations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau de répéter qu'il n'y a "qu'en France" qu'on met des limitations (chose qui, historiquement, est complètement faux), tout en oubliant que râler contre les choix des bénévoles qui se cassent le cul à organiser de l'événement, c'est aussi bien bien français.

 

Gros +1 avec le_venerable: si le règlement d'un tournoi ne te convient pas, bah t'y vas pas. A la limite, si t'es dégoûté parce que c'est le tournoi à coté de chez toi, tu peux toujours gentiment converser avec l'orga pour en savoir plus sur ses choix, voir même proposer un coup de main pour influencer ses choix futurs. Après tout, peut-être que si tu te sors les doigts et aide à ranger les tables ça penchera dans la balance, uh?

 

Mais chouiner sur le forum national contre "messieurs les orgas" au sens large du terme... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Les gens, je pense que vous raisonnez en tant que joueurs et pas orga.

L'orga, il veut passer un bon w.e.. Pour passer ce bon w.e., il faut que les joueurs passent un bon w.e.

Donc si les joueurs râlent, tirent la tronche, loupent leur w.e., l'orga, ben, c'est pareil.

Perso, si je vois un joueur qui a fait 300 bornes pour venir, qui va se faire engueuler en rentrant par sa femme/copine parce qu'il préfère jouer aux pitous que rester avec la famille,  en train de passer un mauvais tournoi, ben ça me fait ch... 

 

Donc pour éviter cela, nous autres orga, on prends des solutions radicales et simples comme le "pas de triplette/doublette". De cette manière, tout le monde est logé à la même enseigne et ça nous simplifie vachement le boulot. C'est d'autant plus vrai qd le nb de participants est élevé. Alors imaginez qd c'est l'Inter-région avec + de 200 joueurs.

Et qd on est fatigué, on dit : "si ça ne te plaît pas, ne viens pas."

 

Dernier exemple en date de ce w.e.. On a organisé un petit tournoi sans restrictions particulières. On a dit qu'on voulait du mou et on a laissé les joueurs libres de faire leurs listes.

On a reçu de tout parce que la notion de mou varie bc selon chacun.

Donc là, tu as 2 solutions, soit tu acceptes tout et personne ne sera content car les gentils mou se feront manger par les méchants mou. Et les méchants mou trouveront que les gentils mou sont vraiment hors-sujet. Résultat, à ton tournoi suivant, tu perds la moitié des joueurs.

2e solution, tu t'embêtes à faire un refus de liste au risque de braquer des joueurs, tu demandes à plusieurs copains gros-bill de noter les listes et d'évaluer les refus sachant que tu n'as les listes que 15 jours avant la date de la manif. Tu re-demandes des modif, tu attends les modifs, tu re-sollicites tes potes pour évaluer les dites listes.

Et là, tu espères ne pas t'être planté et tu stress qd tu vois qqun se prendre des bâches alors que tu lui as demandé de ramollir sa liste.

Et là, je ne parle que de la partie jeu,  on oublie tout ce qui est cuisine, lots, etc...

 

Mais comme on est un peu SM, on remet ça pour le GTBN : pas de restriction mais du gros refus et de la grosse compo avec tous les risques que ça comporte mais tant pis, on assumera.

 

Par contre, si vous avez une solution + simple, je suis preneur.

 

 

 

Modifié par le_venerable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 29 minutes, Rippounet a dit :

C'est beau de répéter qu'il n'y a "qu'en France" qu'on met des limitations (chose qui, historiquement, est complètement faux), tout en oubliant que râler contre les choix des bénévoles qui se cassent le cul à organiser de l'événement, c'est aussi bien bien français.

 

Outre le fait que je ne vois pas du râlage mais au contraire + de la demande gentille et ouverte plutot sur le ton de ”n’ayez pas peur de sortir des restrictions, vous avez un public sympa aussi pour d’autres formats", je serais plus qu’intéressé par des exemples récents de limitation aussi drastique pratiquées ailleurs ...

 

Et meme surtout récent d’ailleurs parce que bon, le sujet c’est les tournois v8... pasles tournois battle v5 de 94-96 en estonie...

 

Je suis vraiment curieux car je ne rechigne jamais à en apprendre plus. 

 

@le_venerable sauf que pour connaitre le perfectionnisme de ces messieurs que j’apprécie énormément, outre le fait que je suis persuadé de la qualité de l’event, il faut aussi admettre que 80 satisfaits sur 80 inscrits s’pas possible non plus...

 

Et au final, en appliquant ces restrictions, les as tu ces 100% de satisfaits?

Modifié par Master Avoghai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour le refus de liste, ce week end je devais en faire, sauf que la cloture des inscriptions le 9 decembre a terminé le 20 (11 paiment sur 52 preinscrits le 9 decembre, et j'avais pourtant 30 listes d'armee).

Du coup correction la semaine derniere = pas de refus car trop tard (surtout quand le mec a peu etre peint, alors lui dire non 3j avant le tournoi)

 

Enfin bref, un adepte du gros billisme trouvera toujours moyen de faire un truc avec les restrictions (quitte a devoir reflechir pour gagner une partie contre une liste moins bonne qui a quelques coup fourré, car le gros bill joue souvent beaucoup), alors qu'un pro mou ne reviendra juste pas la prochaine fois et ira voir ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, le_venerable a dit :

Mais comme on est un peu SM, on remet ça pour le GTBN : pas de restriction mais du gros refus et de la grosse compo avec tous les risques que ça comporte mais tant pis, on assumera.

Et c'est pour ce boulot que j'envisage de faire 300+ bornes pour faire un de vos tournois. :wub:

 

il y a 17 minutes, Master Avoghai a dit :

Outre le fait que je ne vois pas du râlage mais au contraire + de la demande gentille et ouverte plutot sur le ton de ”n’ayez pas peur de sortir des restrictions, vous avez un public sympa aussi pour d’autres formats", je serais plus qu’intéressé par des exemples récents de limitation aussi drastique pratiquées ailleurs ...

 

Et meme surtout récent d’ailleurs parce que bon, le sujet c’est les tournois v8... pasles tournois battle v5 de 94-96 en estonie...

 

Je suis vraiment curieux car je ne rechigne jamais à en apprendre plus.

En 2mn de google en parlant avec ma femme d'une oreille et en surveillant mon fils d'un oeil:

http://www.whatc.org/warhammer-40k.html

Un gros tournoi américain récent (été 2017, donc V8 en plus) par équipes à Chattanooga (Tennessee). Et oh bah ça alors, des restrictions il y en a en fait. Extraits choisis:

Citation

 

The Super Heavy Detachment and The Supreme Command Detachment may only be used ONCE PER TEAM.

A Named Character May Only be used once per Team.

Only one player on each team may use units with the following Faction keywords, or keyword combination, i.e. if any player uses any units with the following Faction keywords, then no other player on the team may use any units with the same keyword: <snip>

Each army can consist of no more than 3 Detachments of any type.

Every unit in the army must have at least one Faction keyword in common, with the exception of those that are UNALIGNED.

Forge World Units will NOT be used this year.  Forge World Models may be used to represent entries from the non- FW Index books.

Et y'avait pas de Forgeworld, note bien (ton dada perso, si je ne m'abuse :wink: ). Comme quoi le fameux leitmotiv du "y'a qu'en France" c'est bien du pipeau si les 'ricains eux-mêmes peuvent interdire le Forge, ne serait-ce que pour *un* gros tournoi.

Ma théorie perso, c'est qu'on ne peut pas se fier aux gros tournois étrangers pour dire "y'a qu'en France". Il faudrait habiter sur place et savoir aussi à quoi ressemblent les règlements des petits tournois qu'on ne trouvera pas sur internet. M'est avis qu'on découvrirait bien plus de tournois à restrictions qu'on ne le présume souvent...

Après, évidemment, la France reste très forte sur les limitations, c'est indéniable. Mais la France a aussi une grande variété de règlements qui permettent quand même à tout en chacun de trouver chaussure à son pied ; des tournois sans restrictions, y'en a aussi. Parfois faut chercher le tournoi qu'on veut et faire des bornes, bon. Mais bon, comme l'a dit le_venerable, faut aussi cesser de penser en consommateur joueur ; les orgas fermés aux critiques sont rares, et je suis sûr que si on ne veut pas faire de route, offrir un coup de main permet d'engager une discussion constructive.

 

Et si si, le "y'a qu'en France" c'est clairement râler. Non seulement c'est rejeter son mécontentement sur les orgas plutôt que de faire l'effort de trouver (ou d'organiser :wink: ) les tournois qu'on veut vraiment mais en l'occurrence c'est *en plus* ne pas faire l'effort de causer directement aux organisateurs.

Et histoire d'être bien clair: je ne suis moi-même pas fan du tout des restrictions doublettes/triplettes! C'est la démarche de venir couiner sur internet qui me paraît puérile. Est-ce que, peut-être, juste peut-être, il serait plus facile de critiquer devant un écran plutôt que de prendre 5minutes pour causer de visu avec un orga? Parce que vu de chez moi, l'impression que j'ai c'est qu'il y a des gens qui vont dans des tournois dont ils n'adhèrent pas vraiment au règlement, mais qui n'osent pas pour autant faire la démarche d'en parler de visu avec un être humain, préférant utiliser internet comme une caisse de résonance permettant de trouver les autres mécontents.

Et on sait tous qu'internet permet de donner une importance démesurée aux mécontents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.