Jump to content
Warhammer Forum

Recommended Posts

@Uphir je me souviens que quelqu’un avait posé la question plus tôt en déclarant que pour lui un ERP était un établissement recevant du public (c’est ce que cela m’évoque aussi). 
C’est le problème des acronymes, selon le milieu professionnel des auditeurs, le message n’est pas perçu de la même façon par chacun. 
Bref un petit rappel ne nous fera pas de mal !

Il y a 3 heures, Uphir a dit :

Qu'est-ce que le projet ERP ?

Grosso modo, il s'agit d'un "super logiciel" permettant à une entreprise d'avoir, entre autre, une gestion extrêmement précise de sa production, de ses stocks ainsi que des processus qui gravitent autour (et bien plus d'ailleurs). Il te permet (là encore je grossis le trait parce que c'est un truc bien puissant et complexe), d'uniformiser tous tes flux métier au sein du même logiciel afin d'avoir une connaissance et une gestion fine de tout.

Le plus connu étant SAP, toutes (ou presque) les grosses boites du monde utilisent un ERP.

Effectivement, ERP = Enterprise Ressource Planning, comme l'a bien décrit Elyar. A ne pas confondre avec une entreprise EIP (Entité d'intérêt public) qui est une classification administrative de taille essentiellement.

Hmmm... dépenser 8 millions en logiciel d'optimisation des coûts pour ensuite...augmenter les prix pour réduire une perte de 8 millions sur la "gross margin"...en prétextant de le faire pour justifier une hausse de la qualité des produits...

il y a 3 minutes, azhagmorglum a dit :

Hmmm... dépenser 8 millions en logiciel d'optimisation des coûts pour ensuite...augmenter les prix pour réduire une perte de 8 millions sur la "gross margin"...en prétextant de le faire pour justifier une hausse de la qualité des produits...

Le coût et sur plusieurs années de recherche et développement j'imagine ..et 8 millions sur 5 - 6ans depuis 2015 n'est clairement pas déconnant :)  :) 

Il y a 6 heures, Uphir a dit :

Qu'est-ce que le projet ERP ?

@Elyar a donné la bonne réponse. Tiré du rapport annual de 2016 

• "European ERP - enterprise resource planning (core back office systems) - replacement. We have added additional resource to this complex project and from April 2017 moved to a more agile methodology for implementing the solution. The revised plan will ensure we introduce business benefits as we go along rather than only at the end of the project. Our new Global IT manager will oversee this change. Project estimated cost of £9 million (2016 estimate: £6 million).

@azhagmorglum le coût estimé initial était de ~£4 millions. Puis c'est passé à ~£6 millions après le premier retard et les difficultés rencontrées, et là on est à ~£8 millions estimés, mais c'est toujours pas fini.

"J'ai dépensé sans compter" que dirait l'autre. 

il y a 42 minutes, Naadhu a dit :

"J'ai dépensé sans compter" que dirait l'autre. 

Et on va tous finir bouffé par GW le T-Rex à ce rythme !  😋

il y a une heure, azhagmorglum a dit :

Normalement en compta, les investissements n'impactent pas la marge. Ils sont comptabilisés à l'actif, et tant que le projet est en cours, il n'est pas activé. Tant qu'il n'est pas activé, il n'y a pas d'amortissement qui dégradent le résultat. En revanche, les 8 M€ sont une sortie de trésorerie qu'il faut financer, soit par le résultat, ou alors par l'emprunt.

Après, avec 128 M€ de livres de résultat, le financement du projet n'est qu'une goutte d'eau.

Il y a 20 heures, Naadhu a dit :

Le projet ERP est en pause.

ça me fait plaisir de voir que y'a pas que ma petite boite qui galére a le mettre en place^^. On se sent moins seul 😛

Etant du métier (côté AMOA), je peux confirmer que c'est toujours galère les projets ERP, les phases de cadrage sont souvent pas assez bien faite parce qu'elles coûtent cher en consultants et produisent rien, du coup les coûts sont mal estimés et les difficultés mal identifiés. Et en plus GW est une boite industrielle donc c'est souvent les plus difficiles.

Après 8-10 m ça me parait pas non plus délirant, ça peut avoir l'air beaucoup mais ce sont des projets qui nécessitent beaucoup d'équipes externes chères. Pour bien comprendre, il ne s'agit pas d'outil d'"optimisation de coût", mais bien d'un ensemble d'interfaces et de base de données qui te permettent de piloter et de faire circuler l'information de toute ton activité en temps réel : ventes, productions, stock, prix, coûts, comptabilité… C'est indispensable ne serait-ce que pour faire face aux obligations légales comptables et financières. Et comme les éditeurs finissent par cesser la maintenance sur leurs plus anciens produits, il faut changer tous les 15/20 ans.

Concernant le rapport financier, je retiens 2 choses :

- 5 ouvertures de magasin prévus en France l'année prochaine (année fiscale GW, mai 2022-mai 2023)

- la baisse de la marge est liée à des augmentations de coûts de gestion des stocks pour environ 10m, environ + 10m sur les coûts de frets et de transport notamment vers l'Europe, et +3 m de dépenses de personnels.

(voir page 11 et 12)

Ahah quand je vois comme ils sont bons pour définir le CDC d'une appli mobile qui au final est une bouse, ça ne m'étonne pas qu'ils galèrent à déployer leur ERP.

GW est une entreprise qui fonctionne à l'ancienne, un ERP demande à cadrer tous les processus de l'entreprise. Et en général le mot "processus" donne des boutons aux "vieilles" entreprises.

J'ai connu 2 déploiements de SAP dans ma vie, dans des entreprises beaucoup plus grosses que GW, et bien le boulot préparatoire était juste dingue et fais par des gens qui étaient relativement nouveaux dans les entreprises.

Les ERP servent souvent à la gestion de la logistique, finance, RH,  pilotage des usines et de la production (produit etc.). Le leader c'est SAP pour ceux qui connaissent, c'est en effet très cher mais le cœur du fonctionnement des grosses chaines de production.  C'est absolument indispensable pour ce type d'entreprise. 

Il y a 2 heures, Arnheim a dit :

5 ouvertures de magasin prévus en France l'année prochaine (année fiscale GW, mai 2022-mai 2023)

Ça c'est une très bonne nouvelle je trouve pour le Hobby en général en France. ^^

@CatachanTV Non, l'information n'est pas divulguée.

Je vous remercie pour les renseignements. Je ne connaissais pas cet acronyme.

Il y a 6 heures, Titius a dit :

GW est une entreprise qui fonctionne à l'ancienne, un ERP demande à cadrer tous les processus de l'entreprise. Et en général le mot "processus" donne des boutons aux "vieilles" entreprises.

Si ils pensaient faire des économies avec un ERP :') Ils devraient plus investir en qualité.

Le problème des processus c'est d'accepter qu'on ne connaît pas le fonctionnement et les interactions dans sa propre entreprise, ni la valeurs ajoutées de chaque opérations réalisées. C'est aussi remettre en questions le découpage par service et surtout le sacrosaint organigramme.

Le 27/07/2022 à 14:06, Algernon a dit :

Les ERP servent souvent à la gestion de la logistique, finance, RH,  pilotage des usines et de la production (produit etc.). Le leader c'est SAP pour ceux qui connaissent, c'est en effet très cher mais le cœur du fonctionnement des grosses chaines de production.  C'est absolument indispensable pour ce type d'entreprise. 

Ils ont plutôt bien fonctionné sans jusqu'à maintenant. Pour moi (néophyte attention) ça ressemble plus à de la gabegie budgétaire pour faire comme les autres, avec un but final inavoué qui sera de faire encore plus d'économies (devinez sur quoi) tout en continuant d augmenter les prix (parce que cecp****n d'ERP il est pas gratuit !!).

il y a 43 minutes, azhagmorglum a dit :

Ils ont plutôt bien fonctionné sans jusqu'à maintenant.

Sans? 🤔

Ils avaient déjà un ERP en place avant... Sauf qu'il était en fin de vie, vétuste, et ne répondait plus aux normes demandées par les partenaires si je devais résumer "rapidement". Faut remonter quelques années en arrière dans les rapports, tout est écrit. 

Bien sur que le but de moderniser son ERP, c'est de faire des économies, sinon, ce ne serait même pas un sujet. Après, il faut bien voir à quel point c'est utile comme outil. Un des principal mérites, c'est que tout le monde dans l'entreprise utilise le même logiciel avec des interfaces entre tous les services, du chef d'atelier au service comptable. Dans les entreprises, une des principales difficultés, c'est que chaque service parle son propre langage. L'ERP a au moins le mérite d'imposer la langue parlée😏.

Posted (edited)

Que pensez vous du nouveau modèle de sorties pour Warcry? Apparemment ils le feront par "saison", avec 3 ou 4 boîtes par an (à 180+ euros la boîte quand même, en y mêlant 2 bandes et des décors), ça fait cher le suivi quand même non ?

Après ne jouant pas au jeu, je ne sais pas non plus quelles sont les différences de règles entre cette nouvelle saison et l'édition d'avant ? J'espère pour les joueurs qu'il n'y a pas de changements importants qui demanderaient un (ré)investissement massif dans le jeu...

Edited by azhagmorglum

il y a 2 minutes, azhagmorglum a dit :

Que pensez vous du nouveau modèle de sorties pour Warcry? Apparemment ils le feront par "saison", avec 3 ou 4 boîtes par an (à 200 euros + la boîte quand même, en y mêlant 2 bandes et des décors), ça fait cher le suivi quand même non ?

Après ne jouant pas au jeu, je ne sais pas non plus quelles sont les différences de règles entre cette nouvelle saison et l'édition d'avant ? J'espère pour les joueurs qu'il n'y a pas de changements importants qui demanderaient un (ré)investissement massif dans le jeu...

Pour ce qui est des changements de règles, on en discute dans le sujet dédié.

Concernant le modèle de sortie, c'est d'ailleurs le même pour Kill Team : 4 boites par an/saison avec un thème commun et qui permet d'avoir, a priori, une grosse base de décors thématique une fois le tout acheté. On est sur du décor typé jungle (royaume de Ghur) pour Warcry et typé intérieur de vaisseau (space hulk) pour Kill Team pour 2022/23.

A voir maintenant si toutes les boites vont être à 180€ comme celle qui sort samedi. La prochaine de Kill Team le sera très certainement car ces deux boites contiennent les règles et tout ce qu'il faut pour jouer. S'il n'y a pas les règles pour les 3 boites restantes, la note sera peut-être (légèrement) moins salée. Toujours est-il que si on veut se faire une belle collection de décors pour les 2 systèmes, il faudra débourser 1440€ sur une année (ou 360€ tous les 3 mois). Si on est bien à 180€ la boite. Ouch...

Après en-dehors du prix, je trouve l'idée d'offrir un thème décliné au fil des boites sur une année très malin et malgré tout sympa.. A voir enfin siles boites suivantes offrent elles aussi une part significative de grappes et pas un truc au rabais.

Je trouve que c'est une offre au final très intéressante. Une sortie d'une grosse boîte suivie du contenu (bandes, livres, décors) en individuel quelques temps plus tard, ça laisse beaucoup de liberté aux joueurs. Les boîtes de base permettent généralement un petit rabais par rapport à l'achat individuel mais elles ne sont en aucun cas un pré-requis pour jouer. Sauf peut-être pour des nouveaux joueurs (et encore que...).

Une fois dit ça, reste maintenant l'histoire du prix. Comme le dit mon vdd, sin on suit de maniere assidue les 2 jeux, Warcry et Kill Team, ça pique très fort. Je pense que 180€ pour une boite comme ça, c'est trop. Mais le modèle commercial permet justement je pense de compenser ça en se faisant plaisir parfois sur des grosses boîtes qui nous plaisent ou ne prenant qu'une bande de temps en temps quand elles sont sorties a part.

De toute façon, c'est un modèle qu'ils déclinent de manière systématique maintenant. C'est que ça doit marcher. 

Il y a 13 heures, Konradkhan a dit :

C'est que ça doit marcher. 

C'est ça qui est fou ! 

Posted (edited)

Vu de l'extérieur je trouve ça hallucinement cher comme d'habitude. 

A titre de comparaison, je joue a Frostgrave (escarmouche dix figurines, un peu comme warcry). Pas de boîte de base mais même en prenant les figurines officielles j'en aurai pour 25€ une boîte de 20 figurines pour deux bandes, 10€ un mage et son apprenti (x2 si deux joueurs) et 35€ le livre de règle ... 80€ total.

Admettons je rajoute du TT combat pour avoir un set de ruines a genre 30€ (vu chez hobby max)

Les suppléments tous les trimestres ou semestre sont entre 20 et 30€

Exactement la même chose pour Stargrave.

Les boîtes de base firefight de chez Mantic ou Infinity de chez Corvus pour un contenu comparable (15/20 figurines et des décors) sont entre 110 et 120€. 

Bref en comparaison interne a GW ça semble p.e ok (et puis ça se vend ...) Mais pour quelqu'un qui s'intéresse au marché de la figurine et du wargame en général c'est toujours au moins 50% trop cher.

Édit : message purement informatif pour mettre les choses en perspective. Chacun achète ce qu'il veut/ peut.

Edited by Marduck