Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Les Règles


Messages recommandés

il y a 33 minutes, Darwhine a dit :

Si ce que tu dis est vrai .. le predator Baal va devenir un must have pour les BA.

Les sm vanilles ont également accès au LFL en BA .. sur une map plus petite ou n'importe qui peut arriver de tout les cotés, ça me semble très fort.

 

Ça leur donnerait une portée minimum de 17 ps en moyenne sur l'infanterie; avec le stratagème moteur modèle lucifer ... 29ps en moyenne sur le Baal ??

Je n'ose pas trop y croire, mais ce serait vraiment top. 

 

C'est quoi déjà qui sort bientôt ? 

 

Ah oui. Des aggressors avec des fuseurs améliorés c'est vrai.:D

 

De même que les hellblasters doivent être chaud patates à l'heure qu'il est. ^^

Modifié par Psychocouac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mine de rien avec ce changement sur le moral et les décors il ne manque qu'une petite amélioration de qualité de vie comme la cohésion d'unité à "x" pouces d'un "sergent" pour que la horde deviennent vraiment attractive.

 

Au passage en v8 la fin de l'annulation totale des sauvegardes et la baisse du coût relatif du point de vie a été compensé par une augmentation de la létalité (tout juste) mais c'est surtout le côté impraticable de ces listes qui rebutait.

 

Même si les chars tirent dans les corps à corps leurs armes antivehicules restent inutiles dans la masse. 

Le blast qui fait peur lui se tait au corps à corps.

 

Reste les armes à souffle.

 

Si le coût des unités augmentent il faudra surveiller les hordes peu chères. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre vous ne parlez pas bcp du fait que si on arrive dans notre zone de déploiement via les réserves stratégiques on ignore la limitation des 9" et on peut être directement à moins de 1" et considéré comme ayant chargé.

 

ça pour le coup si qqun vient chez toi ça peut réveiller.

S'il est à 6" de ton bord de table tu es directement au corps à corps (sans overwatch)

S'il est à disons 12" de ton bord de table, tu n'auras à faire qu'une charge à 5 pour le choper.

 

ça c'est très impactant par contre.

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, QuenthelBaenre a dit :

Par contre vous ne parlez pas bcp du fait que si on arrive dans notre zone de déploiement via les réserves stratégiques on ignore la limitation des 9" et on peut être directement à moins de 1" et considéré comme ayant chargé.

C'est plus subtil que ça je crois.

 

Si je comprends bien ils disent :

si tu peux caser ton unité à 1" de ton bord bon de table alors tu peux les poser sans te soucier de la restriction des 9" de l'ennemi.

Si, ce faisant, tu te retrouves à moins d'1" de l'ennemi alors tu est considéré comme ayant chargé et l'ennemi ne peut pas overwatch.

 

Édit : je confirme ma lecture et voici la phrase de l'article

Strategic Reserves units can’t normally be set up within 9″ of any enemy models, but if you set them up within 1″ of your own battlefield edge, they can be set up within this distance – and even within the 1″ Engagement Range of enemy models! If they do so, they count as having made a charge move, and your opponent will be unable to fire Overwatch against them!

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, QuenthelBaenre a dit :

ça pour le coup si qqun vient chez toi ça peut réveiller.

S'il est à 6" de ton bord de table tu es directement au corps à corps (sans overwatch)

S'il est à disons 12" de ton bord de table, tu n'auras à faire qu'une charge à 5 pour le choper.

 

ça c'est très impactant par contre.

Oui complètement mais pour le coup c'est encore un nerf des armées de CaC qui par définition vont aller chercher les lignes ennemies fond de table et qui vont se prendre des auto charge d'unité de contre close. Typiquement sur mes 2 armees c'est un nerf de mes Blood Angels qui se feront contre close des qu'ils arriveront dans les lignes ennemies. Mais c'est un gros buff de mes Necrons ou je pourrais facilement proteger mes Doomsday avec des Skorpekh en contre charge auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kikasstou a dit :

Oui complètement mais pour le coup c'est encore un nerf des armées de CaC qui par définition vont aller chercher les lignes ennemies fond de table et qui vont se prendre des auto charge d'unité de contre close. Typiquement sur mes 2 armees c'est un nerf de mes Blood Angels qui se feront contre close des qu'ils arriveront dans les lignes ennemies. Mais c'est un gros buff de mes Necrons ou je pourrais facilement proteger mes Doomsday avec des Skorpekh en contre charge auto

 

Je suis plutôt d'accord. A moins que ta première unité de close soit vraiment très solide (genre bullgryn) la contrecharge risque de vraiment être sévère pour le coup. La subtilité de la chose va résider dans le fait que tu peux toi aussi avoir une unité qui vienne contre-contre-charger les mecs qui s'en prennent à ta première escouade au tour 3 donc ton adversaire va devoir choisir entre raser la première escouade ou attendre pour te pousser à faire arriver la seconde mais si c'est pour perdre la moitié de son armée entre temps ça vaut peut être pas la peine.

 

Ca plus les FEP classique/infiltrations/motos/jetpacks/transports qui pourront venir leur porter secours ou à défaut les venger. Donc il y a quand même une réflexion à avoir en amont lors de la conception de liste si on veut vraiment s'orienter vers du corps à corps avec de multiples menaces qui s'imbriquent les unes avec les autres ou si c'est juste un outil pour foutre le boxon dans les lignes ennemis pendant 1 tour ou deux avec une unité de close sacrifiable pas trop cher qui arrivera de flanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, QuenthelBaenre a dit :

Par contre vous ne parlez pas bcp du fait que si on arrive dans notre zone de déploiement via les réserves stratégiques on ignore la limitation des 9" et on peut être directement à moins de 1" et considéré comme ayant chargé.

 

ça pour le coup si qqun vient chez toi ça peut réveiller.

S'il est à 6" de ton bord de table tu es directement au corps à corps (sans overwatch)

S'il est à disons 12" de ton bord de table, tu n'auras à faire qu'une charge à 5 pour le choper.

 

ça c'est très impactant par contre.

 

Attention, l'article indique qu'une unité qui est placée dans les 1" de ton coté de table (en  gros tes figs seront collées au bord) peut ignorer la distance d'être a 9" d'un ennemi lors du déploiement et que ce placement dans les 1" du coté de table peut te permettre d'être directement mis à portée d'engagement de l'adversaire. 

Quand tu arrives par ton coté de table, tu as donc deux solutions :

- tu peux mettre ton unité a 6" du coté tant qu'elle n'est pas a moins de 9" d'un ennemi, 

- L'ennemi est a 9" ou moins du bord de table, donc il te bloque normalement ton placement. Tu peux alors mettre tes figs dans les 1" de ton bord de table, même en étant a distance d'engagement de l'ennemi 

 

Citation

Strategic Reserves units can’t normally be set up within 9″ of any enemy models, but if you set them up within 1″ of your own battlefield edge, they can be set up within this distance – and even within the 1″ Engagement Range of enemy models

 

Modifié par Snoops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , ca ne change pas tant que ca, juste que si l'ennemi est a 6' du bord de table, tu te prendras quand même un overwatch si il veut utiliser son stratagème  ^^ 
Mais sinon, c'est cool, ca évite l'impossibilité de faire entrer des troupes pour protéger notre coté.

Modifié par Snoops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, QuenthelBaenre a dit :

ok donc mauvaise compréhension de ma part

ce n'est pas "aussi" grave que ça

Ça n'empêche pas qu'avec un gros socle tu peux aller chercher une unité à environ 6" de ton bord de table

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, blackout_115 a dit :

Ça n'empêche pas qu'avec un gros socle tu peux aller chercher une unité à environ 6" de ton bord de table


Oui tout a fait, par exemple, Un Trygon Tyranid pourra contacter directement une fig a 6" avec son grand socle Ovale. 

Modifié par Snoops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, blackout_115 a dit :

Ça n'empêche pas qu'avec un gros socle tu peux aller chercher une unité à environ 6" de ton bord de table

Ca permet surtout de protéger des support fond de table collé à ton bord de table qui tir sans ligne de vue (qui a dit canon thunderfire?). Tu peux ainsi pilonner toute la partie. Et si quelqu'un vient de chercher, tu lui met une contre charge auto dans la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, blackout_115 a dit :

Ça n'empêche pas qu'avec un gros socle tu peux aller chercher une unité à environ 6" de ton bord de table

C'est ce que j'allais dire! Si tu fais rentrer un defiler en mode pattes allongées, tu peux aller choper une unité trèèèèèèèèèèès loin ?.

On va peut-être voir ce genre de bestiaux en mode "danseuse étoile" ? (et si les PP du defiler changent pas, c'est juste 1PC pour le mettre en réserve tactique).

@Kikasstou Ouep. Avec une unité en réserve tactique, tu fais planer le doute sur son arrivée, à 6" sur n'importe quel bord (hors celui de l'adversaire) ou à 1" de ton côté pour aller direct au cac... C'est pas mal comme possibilité.

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, shadow a dit :

C'est ce que j'allais dire! Si tu fais rentrer un defiler en mode pattes allongées, tu peux aller choper une unité trèèèèèèèèèèès loin ?.

On va peut-être voir ce genre de bestiaux en mode "danseuse étoile" ?

 

Tant qu'il respecte la règle de base des réserve stratégique, dont le:

entièrement à 6" d'un bord de table. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kikasstou a dit :

Ca permet surtout de protéger des support fond de table collé à ton bord de table qui tir sans ligne de vue (qui a dit canon thunderfire?). Tu peux ainsi pilonner toute la partie. Et si quelqu'un vient de chercher, tu lui met une contre charge auto dans la tête.

Sauf si tu mappes l'espace entre l’artillerie et le bord de table adverse sachant que ce type de véhicule pourra pas tirer des masses au Cac

 

il y a 11 minutes, Caffran a dit :

 

 

Tant qu'il respecte la règle de base des réserve stratégique, dont le:

entièrement à 6" d'un bord de table. ?

 

Oui c'est ce que j'allais dire tu restes limités.

 

Après tu ne peux jamais arriver par le bord de table adverse on est d'accord ?

Modifié par Endloril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Caffran a dit :

 

 

Tant qu'il respecte la règle de base des réserve stratégique, dont le:

entièrement à 6" d'un bord de table. ?

 

Ne t'inquiète pas, y'a moyen de l'allonger "sur les côtés" pour qu'il fasse moins de 6" je pense ?, mais qu'en biais il soit assez long...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le moral, j’ai de toute façon jamais eu l’impression que le système de fonctionnement fut mauvais depuis que je joue...

 

Que ce soit le systeme avec 2d6 comparé au Cd, ou le systeme actuel... et celui qui vient est une autre manière de le représenter qui n’est pas pire...

 

Nan, le soucis c’est que tu n’as jamais l’occasion de l’utiliser ou son utilisation est anecdotique.

 

=> en v3/v7, je ne compte plus les unités (« cd 10 », « Cd non modifiable » + le fait qu’un perso faisait utiliser son Cd...)

=> idem là, on a des armées comme les SM qui reroll, et en plus, si tu joues DA, tu ne peux pas perdre plus d’une fig (avec la nouvelle régle ce bonus devient juste énorme), et le strat qui te fait réussir auto aussi

 

Et bien entendu dans toutes les versions, on a le fameux « sans peur » distribué à tire l’arigot...

 

Sans compter évidemment le fait que comme on joue en MSU, l’adversaire n’aura aucun mal à « finir » l’escouade, et du coup => pas de test...

 

 

Ce n’est donc pas tant le mode de fonctionnement du moral qui est en cause mais tous les à-côtés qui le rendent totalement inutile... Perso, j’attendais justement beaucoup plus de ce côté là, que de nous proposer un nouveau mode de fonctionnement

 

 

Concernant les reserves c’est intéressant. Cela dit je ne peux pas m’empêcher de penser le système dans son entièreté.

 

Oui 1PC pour 9PP c’est finalement peu cher (je salue le mode de calcul d’ailleurs plutot qu’à l’unité), m’enfin on ne sait rien de la refonte des PP donc attention. Juste à titre d’exemple @Kikasstou, pour la partie de Vendredi, on a 50pp tous les 2 sauf que moi j’ai 875pts et toi 1135... (et j’arrive à rien faire rentrer en admech). Une double refonte risque de doublement nous affecter : à la fois parce que nos armées à 1000/1500 seront moins populeuses, mais aussi parce que les limitations en PP pourront nous affecter de manière plus drastique.

 

Idem pour les histoires de « je met une escouade de serviteurs pour gratter le briseur de lignes ». Ouais... Sauf que quand tu vois que l’objo dévoilé avec les eldar te file 2 à 3 PVict par tour... Estce que le 1PV de briseur de lignes en vaudra la chandelle? Surtout quand on sait que cela deviendra compliqué de jouer plus d’un détachement et que chaque slot du détachement de base deviendra optimisable...

 

ìdem pour les trucs de protéger ses escouades de tir... Ok sauf que dans ce cas, déja on se prive d’une escouade sur la table dans l’hypothétique cas où on se fera engager ses figs. C’est autant de force qui nous manquera les 2/3 premiers tours... Elle nous manquera pour faire du dégats, mais éventuellement aussi pour scorer. On se privera également de la projeter dans le camp adverse pour la garder chez soi.

Vous me direz « oui mais on pourra faire les 2 avec 2 escouades » mais je vous raméne au point 1 de ma réflexion : c’est 1PC pour 9PP, 2 escouades du coup pour 9PP... Ca fait une de 5 une de 4... Vous croyez sincérement que vous pourrez faire une contre charge d’anthologie avec une escouade à 5PP? (en gros 5 intercessors). 

Donc vous serez obligé de gaspiller plus de ressources (PC) pour mettre des escouades plus puissantes en reserve... Et qui dit escouade plus puissante en reserve dit moins de puissance sur la table T1 et 2... et on revient à ce que je disais au début du paragraphe...

 

 

Attention donc je ne dis pas que ces régles sont nulles, bien au contraire. De ce que je lis là, elles me paraissent justement plutôt bien pensées car elles forceront à faire des choix pas si évidents à première vue.

Mon propos vise surtout à tempérer le coté « c’est la mort du petit cheval »... Ces régles ne viennent pas sans sacrifice et je ne vois pas du tout cela comme un trade beurre et l’argent du beurre en fait... M’est avis que ceux qui voudront tenter les reserves stratégiques n’importe comment risdque de se prndre la mort aux premiers tours et auront toutes les peines du monde à remonter le score

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Master Avoghai a dit :

Vous croyez sincérement que vous pourrez faire une contre charge d’anthologie avec une escouade à 5PP? (en gros 5 intercessors). 

C'est marrant, je regardais ça vite fait avec les Sistas par exemple. Actuellement on a :

- 8 Arcos (6PP) - Le Preacher est actuellement à 1PP, c'est beau -

- 8 Repentias (5PP) - Idem + Imagifier à 2 PP -

- 3 Mortifiers ou PE (9PP)

Donc oui, y'a moyen de faire des contre-charge d'anthologie en Sista !! ?  Et je parle même pas des unités de tirs qui pourront aller T3 chez l'adversaire Retributor en tête...

Modifié par Le fataliste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, euh, je vous trouve un peu expéditif de dire que c'est un nerf supplémentaire des armée de CàC cette histoire "d'auto charge à 1" du bord de table", parce que votre unité de contre charge là, pour qu'elle inquiète sa cible elle va vous coûter 2PC à garder en réserve, arrêtez de rêver avec vos Defiler & cie à 1PC basé sur les coût V8, GW à annoncé un rééquilibrage par la hausse et une MàJ des PP en conséquence.

 

Encore une fois, essayer d'extrapoler sur les possibles changement de règle et de stratégie qu'apporte les révélation de GW c'est cool, mais commencer à prédire avec aplomb une méta basé sur des chiffres V8 sans connaitre toute les règles et leur impact sur nos unité phare V8, c'pas pertinent et des gens vont lire ce genre d'affirmation comme des vérités, et ça va partir en flamme pour rien.

 

EDIT à Kikastou : en général, on à pu estimer (pour la V8) qu'1 PP c'est 20 pts, ce qui ferais que ton escouade Deva coute 120 pts, ce qui est une moyenne entre le mini et le max. C'est pas précis, ça donne lieu à parfois des fourchette de point énorme, mais ça prend en compte les options.

Modifié par Lord angelos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Master Avoghai a dit :

Oui 1PC pour 9PP c’est finalement peu cher (je salue le mode de calcul d’ailleurs plutot qu’à l’unité), m’enfin on ne sait rien de la refonte des PP donc attention. Juste à titre d’exemple @Kikasstou, pour la partie de Vendredi, on a 50pp tous les 2 sauf que moi j’ai 875pts et toi 1135... (et j’arrive à rien faire rentrer en admech). Une double refonte risque de doublement nous affecter : à la fois parce que nos armées à 1000/1500 seront moins populeuses, mais aussi parce que les limitations en PP pourront nous affecter de manière plus drastique.

Ce que trouve bizarre dans le système de PP c'est qu'il ne prends pas du tout en compte les options et armement. Je vais donner un exemple très parlant. Une escouade dévastator en bolter c'est 6PP (65pts). Une escouade devastator avec 4 CL et un combi fuseur sur le sergent c'est.... 6PP (180pts). Et pourtant ça ne fera pas du tout pareil quand ça arrivera en attaque de flanc pour 1 PC. Alors que le système de PP ne compte pas les options (type radio, medipack etc...) pourquoi pas. C'est même sympa puisque ca encourage a jouer des options qu'on ne joue jamais d'habitude car cher en point et aux effets anecdotiques. Mais que ça ne compte pas l'armement c'est n'imp. J'espère qu'ils vont modifier cela en V9 et que les armes auront une valeur de PP surtout quand t'as une des règles majeures de cette version qui s'appuie sur le coût en PP.

il y a 1 minute, Lord angelos a dit :

Ouais, euh, je vous trouve un peu expéditif de dire que c'est un nerf supplémentaire des armée de CàC cette histoire "d'auto charge à 1" du bord de table", parce que votre unité de contre charge là, pour qu'elle inquiète sa cible elle va vous coûter 2PC à garder en réserve, arrêtez de rêver avec vos Defiler & cie à 1PC basé sur les coût V8, GW à annoncé un rééquilibrage par la hausse et une MàJ des PP en conséquence.

T'as pas du bien regarder les cout en PP mais 1PC pour 9PP tu fais rentrer presque n'importe quelle unité. Un Dread Redemptor c'est 7PP par exemple. Un Invictor c'est 6PP. Donc pour 1PC t'assure l'arrivé en contre close avec un grosse douche de ratata suivi d'une autocharge. Et par rapport a ce que dit @Master Avoghai c'est pas vraiment des réserves que tu gardes a rien faire. Tu vois dès le départ dans la liste adverse ce qui est suceptible de venir chercher tes supports fond de table donc le choix de l'envoyer T2 sur les flancs ou T3 en contre close n'est normalement pas si compliqué que ça a faire.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il y aura sûrement des modifications apportées au test de moral/attrition.

Il est possible que les unités dites « sans peur » soient insensibles par exemple aux tests d’attrition, et donc avoir quand même une fig tuée au moral au lieu de 0 en v8.

Il s’agirait à ce moment là de mettre fin à des systèmes « d’impunités », tout comme l’ont été les malus cumulatifs sur les touches, les impossibilités pour les grosses endu d’être blessées par des attaques de force basses etc etc.

Mais en soit, ce nouveau test d’attrition est là pour quelque chose. Sans présumer de ce que cette règle sera au global, on peut clairement imaginer que toutes les règles qui influaient sur le moral ont des chances désormais de le faire sur l’attrition. Et c’est peut être en ça que gw indiquait que les night lords et autres armées allaient devenir bien plus intéressantes à jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 pages de retard, j'ai pas tout lu mais je me dis, sur la thématique des décors/couverts, il va falloir reprendre toutes les règles d'unité et d'arme d'interaction avec les couverts.

Je pense évidement aux unités type ranger Eldar, leur règle ne s'appliquera sur des décors avec Dense cover uniquement, light cover uniquement, tous les cover ?

Je pense aussi aux armes ignore cover (type lance flamme), ignore light et/ou dense cover ?

Même question pour l'omnispex mechanicus, ça marchera au cac sur du heavy cover ?

 

D'un autre coté, ça ouvre des perspectives pour de nouvelles règles genre :

Filet de camouflage catachan : les véhicules deviennent des obstacles avec Dense cover pour les unités infanterie catachan allié

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kikasstou a dit :

T'as pas du bien regarder les cout en PP mais 1PC pour 9PP tu fais rentrer presque n'importe quelle unité. Un Dread Redemptor c'est 7PP par exemple. Un Invictor c'est 6PP. Donc pour 1PC t'assure l'arrivé en contre close avec un grosse douche de ratata suivi d'une autocharge.

Encore une fois c'est des affirmations basé sur les cout V8. Entre la hausse des points prévu et les buffs conséquents qu'on reçu ce genre d'unité, j'ai de gros doute qu'ils restent en dessous des 9PP. Donc le "tu fais rentrer presque n'importe quelle unité", pour moi c'est qu'une spéculation qui attendra la MàJ des point/PP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ledecharne a dit :

15 pages de retard, j'ai pas tout lu mais je me dis, sur la thématique des décors/couverts, il va falloir reprendre toutes les règles d'unité et d'arme d'interaction avec les couverts.

Je pense évidement aux unités type ranger Eldar, leur règle ne s'appliquera sur des décors avec Dense cover uniquement, light cover uniquement, tous les cover ?

Je pense aussi aux armes ignore cover (type lance flamme), ignore light et/ou dense cover ?

Même question pour l'omnispex mechanicus, ça marchera au cac sur du heavy cover ?

 

D'un autre coté, ça ouvre des perspectives pour de nouvelles règles genre :

Filet de camouflage catachan : les véhicules deviennent des obstacles avec Dense cover pour les unités infanterie catachan allié

 

Je parie sur un changement de traits de Legion, Vaisseau monde etc. pour enlever les malus à la touche au profit d'un couvert partout et un malus à la touche dans les décors. (RG Power)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lord angelos a dit :

Encore une fois c'est des affirmations basé sur les cout V8. Entre la hausse des points prévu et les buffs conséquents qu'on reçu ce genre d'unité, j'ai de gros doute qu'ils restent en dessous des 9PP. Donc le "tu fais rentrer presque n'importe quelle unité", pour moi c'est qu'une spéculation qui attendra la MàJ des point/PP.

Non mais faut non plus s'imaginer que les PP vont doubler du jour au lendemain. Sur les exemples données (Cultiste et Intercessor) on est sur environ 20% d'augmentation du cout en point. Donc si t'augmentes de 20% le cout en PP, un Invictor ou un Redemptor ca rentre toujours dans les 9PP.

 

Edit : grillé par mon VDD

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.