Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Les Règles


Messages recommandés

De ce que j'ai lu l'ITC prépare déjà ses scénarios maison parce qu'ils trouvent que les scénarios proposés par games ne donnent aucun avantage au second joueur (et que donc le premier joueur est forcément avantagé vu qu'il est le premier à tirer / taper / envahir la Map)

 

En fait il y a que le secondaire "kill more" qui intéresse le second... Tous les autres c'est pour le premier joueur. Et vu que tu les choisis avant de savoir qui commence....

 

Édit my Bad ce seraient bien les scénarii du livre grand tournament qui va sortir, à voir en quoi c'est différent du fonctionnement du livre de base ! (Post FLG du 15/07)

Modifié par jesgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la règle du bouclier des Bladeguard. Depuis la FaQ, le bouclier ne donne plus +1 à la caractéristique de sauvegarde

https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2020/07/aK1eH5c5H9DbDo0F.pdf

 

Mais il donne "add 1 to armour saving throws made for the bearer". Vu qu'il n'y a pas de précision sur la save invu, est ce que ca veut dire que c'est n'importe quel jet de save et donc qu'on passe en 2+/3++??

 

 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jesgi a dit :

De ce que j'ai lu l'ITC prépare déjà ses scénarios maison parce qu'ils trouvent que les scénarios proposés par games ne donnent aucun avantage au second joueur (et que donc le premier joueur est forcément avantagé vu qu'il est le premier à tirer / taper / envahir la Map)

À voir si ce sont d'autres scénarii dans le manuel tournois mais bon....

 

En fait il y a que le secondaire "kill more" qui intéresse le second... Tous les autres c'est pour le premier joueur. Et vu que tu les choisis avant de savoir qui commence....

 

Mais attendez, c'est pas les même types à qui GW avait dit s'être rapproché pour concevoir cette v9 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kikasstou a dit :

Je reviens sur la règle du bouclier des Bladeguard. Depuis la FaQ, le bouclier ne donne plus +1 à la caractéristique de sauvegarde

https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2020/07/aK1eH5c5H9DbDo0F.pdf

 

Mais il donne "add 1 to armour saving throws made for the bearer". Vu qu'il n'y a pas de précision sur la save invu, est ce que ca veut dire que c'est n'importe quel jet de save et donc qu'on passe en 2+/3++??

 

 

 

Armour saving throw, c'est juste la save normale. Sinon ce serait écrit "saving throw" tout court, comme pour les démons de Tzeentch. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pris de court par mon VDD, mais je confirme.

----------------------------------------------------------------------------
Et on a même pas encore vu les tronches des missions du GT2020. ?

EDIT : Je viens d'écouter le dernier Signal from the Frontline (#693). 
  

Il y a 1 heure, jesgi a dit :

De ce que j'ai lu l'ITC prépare déjà ses scénarios maison


Et ce n'est pas du tout ce qui y est dit... Les évènements organisés par FLG (Donc BAO Open, LVO, SoCal Open) utiliseront les missions contenus dans le livre Grand Tournament 2020 qui sortira en même temps que le Munitorum Field. Les autres évènements qui se basent sur un fonctionnement "à l'ITC" (mais hors tutelle FLG) sont libres de faire comme ils veulent pour leurs tournois respectifs.

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Shas'vre hyri a dit :

Mais tu cite des codex avec un grand nombre d'unités molles ou liquides et la clairement un simple baisse de points n'est pas suffisante si le problème vient du datasheet(alors forcément quand en plus ces mêmes entrées augmentent ca grince des dents).

Toute unité,  en étant suffisamment peu cher,  peut etre bonne.  Donne moi n'importe quel unité et je peux te trouver un cout en point pas totalement aberrant (mais un peu quand même ?)  qui la rendra pété. 

 

Le problème vient plus des unités qui deviennent facilement trop forte ou dont la puissance dépend énormément de combos spécifiques (les cultistes chaos v8 avaient les deux défauts)... Ou des unités qui ne respectent pas leur lore ou amène un jeu désagréable... Certains dirait ici les tau :p.

 

Il y a 8 heures, infirmier_house a dit :

 

Quand a la meta actuelle elle est équilibrée mais tellement redondante... Eldar #alaitoc / Tau #tau / SM / #ironhands ... 6 entrées par codex ... Wahou comme du temps du cpm mdr ? #nostalgieoupas

Mouais.  La fin v8 n'était pas la meilleure phase, mais ça restait quand même nettement mieux que d'autres versions (ou même le début  v8).

 

Et juste en dessous du top top top, il y avait une vraie diversité. 

 

Moi j'ai la nostalgie v8... D'avant le codex SM v2><.

 

Il y a 1 heure, Megatom a dit :

Nouvelle partie v9 hier sur FWS et un nouveau score fleuve avec Mister M qui étale Heavy avec plus de 80pts de différence. Et il était joueur T1. 

C'est pas la première fois que ça arrive cette sur domination du joueur T1... Est ce que c'est la même dans les rapports anglo-saxons ? 

Heavy a eu de la malchance... Mais il a aussi assez mal joué.  Focus toute sa puissance sur un defiler overboosté n'était pas une bonne idée. Et pour ça il a tout placé d'un côté, le lockant dans un face à face ou sa mobilité ne servait pas à grand chose. 

 

La combinaison des 2 lui a coûté énormément. 

 

Les listes v9 poussent à un mélange de petites unités de prise de zone non contestées et de grosses phalanges a combos pour bait et absorber l'attaque et frapper. Mister m fait ça, pas vraiment heavy.

 

La v9 favorise un style plus prudent où on investit dans un coup en pensant la mission. La réflexion de Heavy sur le PD "qui peut sniper x" où M m répond "si je fais ça mon PD meurt direct" est assez révélatrice. 

 

La partie ou Heavy gagne est une victoire d'atrition pure où M m a faillit coller le nul. Perso j'ai eu qu'une victoire de ce style,  et c'est généralement beaucoup plus serré. 

 

En l'état personne ne comprend 100% la v9, mais  clairement M m la comprend pour l'instant mieux et ce n'est probablementpasun problème de dureté pure ou de qui a le premier tour.

 

Je doute que ça dure indéfiniment... On verra sans 1-2 mois si c'est toujours des massacres.

 

Ha et ils ont clairement pas assez de terrain. 

 

(Et sinon non, les parties anglaises que j'ai vu semblent plus équilibrés)

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Pasiphaé a dit :

Toute unité,  en étant suffisamment peu cher,  peut etre bonne.  Donne moi n'importe quel unité et je peux te trouver un cout en point pas totalement aberrant (mais un peu quand même ?)  qui la rendra pété. 

Le petit soucis c'est que tu es hors contexte ;)

Pour remettre le contexte nous parlons d'équilibre intra et extra codex.

 

Si demain tu possèdes une unité Y avec des règles moyennasse et que sont cout est de 100 points et que les unités "similaires " coute entre 85 et 120 points aujourd'hui jour de soldes tu trouve des magnifique -50/-60% c'est à ton goût ? 

Si oui, tu as bien créé ton unité "pété" mais au détriment de l'équilibre. 

Pour reprendre mon exemple de la maladie le patient a mal aux doigts,  tu lui coupe  la main ? 

 

Le prix a forcément un impact je suis bien d'accord, mais il est forcément drivé par le reste des unités tu n'es pas libre,  mais c'est pareil pour les datasheet personne ne souhaite de moto qui bouge de 40 avec endu 8 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je ne comprend pas tres bien le maintien de l'interdiction de la FeP T1 quand a cote t'as les moto WS qui traverse la.table en bougeant de 20" et en chargeant derriere a 2d6. Au moins la FeP faut encore charger a 9+ derrière. Alors que les unites qui peuvent traverser la table et charger c'est open bar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

En tout cas je ne comprend pas tres bien le maintien de l'interdiction de la FeP T1 quand a cote t'as les moto WS qui traverse la.table en bougeant de 20" et en chargeant derriere a 2d6. Au moins la FeP faut encore charger a 9+ derrière. Alors que les unites qui peuvent traverser la table et charger c'est open bar.


Elles sont plus rares que les unités qui peuvent être en sécurité T1 puis tomber pour enterrer l'armée adverse dès le début.
Je me souviens des GK au début de la V8 notamment.
Ce qui m'inquiète, c'est même pas le corps à corps, finalement. C'est d'avantage les trucs débiles genre groupes d'obliterators qui tombent T1 et amputent directement l'armée adverse de son mouvement ou de sa force de frappe.

Au moins, les charges T1 doivent-elles négocier avec les terrains, la distance et les unités "bouclier" de l'armée en face.
Et les réserves à partir du tour 2 laissent au moins le temps au mec en face de pouvoir se placer et adapter son plan de jeu un minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, ça n'a rien à voir. Il n'y a pas que des unités de cac qu'on pouvait mettre en fep dans le but de charger au T1, d'ailleurs, les bonus à la charge en ce temps-là n'étaient pas légion comme maintenant et c'était donc moins intéressant. Mais bien une grosse unité de poutre au tir, ou des smite. Et ça, c'est bien de l'avoir interdit.

En plus, tu parles des WS qui vont charger à quoi ? 28ps de moyenne. Si t'es un peu malin, tu mets ce que tu veux pas te faire impacter à 30/32ps et t'es tranquille.

Modifié par Octopus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier live de FWS, heavy avait utilisé ses gardiens pour faire un cordon en faisant remarquer que les socles de 25 mm permettaient aux unité de plus de 5 figurines de garder leur cohérence si les socles était accolés les uns aux autres, même en cas de perte.

 

l'idée c'est que 1 ps = 25,4 mm, pour la cohérence d'unité il faut que chaque figurine soit à 2ps de 2 figurines; une ligne de 3 socles collées cote à cote permettrait à chaque figurine d’être en cohérence car à moins de 2 ps de chaque figurine. A partir de là, les cordons sur une ligne serait possible pour les socles de 25mm.

 

Est ce que ça vous semble legit ?

Est ce que ça voudrait dire que les armées de horde type tyranides pourraient continuer à prendre plusieurs objectifs avec des cordons ?

Modifié par Darwhine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en parlaient aussi dans le live: tu pourrais prendre deux objectifs avec une unité car une figurine ne pourrait pas prendre deux objectifs (exemple un véhicule ayant les fesses sur un objectif et l'avant sur un second), mais une unité étant composé de plusieurs figurines, elle pourrait prendre plusieurs objectifs dès lors qu'une figurine différente les tiendrait.

Modifié par Darwhine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Shas'Vince a dit :

Pour taper c'est diffent de la cohésion, la cohésion c'est 2ps, mais taper c'est soit 1ps de l'ennemi, soit à 0,5 d'un allié à 0,5 de l'ennemi.

 

il y a 57 minutes, Zorrier a dit :

C'est ce qui permettait

Au passé, sous entendu v8. 

Hors en v8 on pouvait taper avec les figurines à moins de 1" d'une autre figurine au contact.

Cela permettait notamment de faire taper 4 rangs de 25mm (en théorie, en pratique on était plus à 3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Est ce que ça vous semble legit ?

Est ce que ça voudrait dire que les armées de horde type tyranides pourraient continuer à prendre plusieurs objectifs avec des cordons ?

Même avec des plus gros socles, on peut faire des cordons avec toute unité qui a un socle de moins de 2ps donc 25, 28, 32, 40 ou encore 50mm.

 

C'est juste qu'avec des socles de 25 tu peux retirer tes pertes au milieu et garder les mêmes extrémités pendant un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, itivenara a dit :

 

Au passé, sous entendu v8. 

Hors en v8 on pouvait taper avec les figurines à moins de 1" d'une autre figurine au contact.

Cela permettait notamment de faire taper 4 rangs de 25mm (en théorie, en pratique on était plus à 3).

Pardon, mal lu, j'étais focus sur la discussion v9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Gloubiboulga a dit :

C'est juste qu'avec des socles de 25 tu peux retirer tes pertes au milieu et garder les mêmes extrémités pendant un moment.

 

Ce qui au final ne change rien à l’évolution de cette règle qui a pour but de réduire les cordons... 

A la fin, que tu mettes tes mecs en quinconce ou en socles collés, la surface couverte sera 2x moindre qu’une seule ligne avec des figs séparées de 2"

 

La régle est pas là pour éviter de faire une ligne. La régle est là pour éviter que 10 gusses couvrent une distance de 50/60cm… Donc c’est réussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Darwhine non, c'est pareil en fait. De la position aligné, tu prends une figurine sur deux et tu les recules pour être en quinconce. Mais en quinconce tu peux éloigner un peu plus tes figurines.

 

Et attention à cette histoire d'unité alignée. Certes pour les pertes tu retires une figurine sur 2 en gardant ta cohésion, mais arrivé à la moitié d'unité détruite c'est la cata... Sur 30 figurines, tu en perds 14 au tir (par exemple) et derrière quelque soit le résultat du test de moral, tu descends ton effectif à 5 figurines car tu n'as plus de cohésion sur au moins un côté.

Modifié par pnourat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, pnourat a dit :

tu descends ton effectif à 5 figurines car tu n'as plus de cohésion sur au moins un côté.

Pourquoi ? 
C'est toi qui retire tes pertes donc tu peux très bien commencer par sortir les fig' d'un coté et revenir ... 
Puis si tu perds 14fig sur 30 bah je pense que les autres vont pas tarder à voler ^^ 

 

Il y a 4 heures, Darwhine a dit :

Ils en parlaient aussi dans le live: tu pourrais prendre deux objectifs avec une unité car une figurine ne pourrait pas prendre deux objectifs

Correct.
Un cordon peut donc continuer à scorer deux objo puisqu'il a une figurines différente sur chaque objo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kikasstou a dit :

En tout cas je ne comprend pas tres bien le maintien de l'interdiction de la FeP T1 quand a cote t'as les moto WS qui traverse la.table en bougeant de 20" et en chargeant derriere a 2d6. Au moins la FeP faut encore charger a 9+ derrière. Alors que les unites qui peuvent traverser la table et charger c'est open bar.

 

histoire de remuer le couteau dans la plaie ( en fait histoire de dire que les fep t1 existeront dans les regles v9 )

 

Faq Harlequin du 13 juillet

*Page 72 – Stratagèmes, Le Rire du Labyrinthe, texte de règles Remplacez la deuxième phrase par: “Placez immédiatement une unité Aeldari de votre armée qui n’a pas encore été déployée depuis la Toile, entièrement à 3" de la Webway Gate et hors de Portée d’Engagement de toute unité ennemie.” Ajoutez ce qui suit: “Les unités placées avec ce Stratagème peuvent être placées lors du premier round de bataille, quelles que soient les règles de la mission.”

 

le portail eldar permet a des harlequins ( seulement des harlequins pas tout les eldars )  d'arriver t1 en fep par le portail agissant alors comme un module d'atterrissage. 

le seul probleme reste de placer le portail de maniere adéquat. Reste a voir si la faq va durée dans le temps

 

 

 

Citation

Pour taper c'est diffent de la cohésion, la cohésion c'est 2ps, mais taper c'est soit 1ps de l'ennemi, soit à 0,5 d'un allié à 0,5 de l'ennemi.

 

ce qui veut dire que si tu place un tres gros socle ( carnifex ou chevalier ) a 0,5'' d'une unité ennemie, tu peux te servir de ce socle pour l'entourer de trucs plus petits qui pourront toucher tout en étant a presque 6'' de leur cible...  Je pense qu'il manque une précision qui veut que ce soit des socles de la même unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.