Jump to content
Warhammer Forum
Valrage

V9 - Nouveautés Codex Space Marines (suppléments au codex exclus)

Recommended Posts

il y a 48 minutes, Wulfen888 a dit :

Il perd CORE donc profite plus des bonus de reroll et tout. C'tout.

Il devient pas F4 ? 
Et son stratagème nerfé ? 
;) 

Quelque chose que j'apprécie beaucoup c'est que les Dreads ont été bien up.

Ils gagnent la règle Duty Eternal (qui était un stratagème auparavant) et avec les améliorations des armements, ils représentent désormais une plus grande menace tout en étant un peu plus résistant.

Ce sont des figurines que j'ai toujours beaucoup aimé (particulièrement le Redemptor Primaris) et je suis content de voir GW essayer de les remettre en avant. Seront-ils "compétitifs" ? Je n'en sais rien. Mais ils sont déjà beaucoup plus viables, ce qui est un bon point*.

* A l'exception des Dreads Forgeworld qui sont d'une débilité sans nom (Leviathan et Relic Contemptor) qui, j'espère, ne reviendront jamais sur le devant de la scène.

Il y a 1 heure, Wulfen888 a dit :

On est en V9 au pire tu vas perdre une fig.

Il perd CORE donc profite plus des bonus de reroll et tout. C'tout.

Non il passe force 4 😅

Posted (edited)

Les heavy intercessors ont l'air fort, E5 3pv et force 5 sur les armes pour 28 points c'est plutôt pas mal.

Edited by Infernalis

il y a une heure, infirmier_house a dit :

Il devient pas F4 ? 
;)

il y a 1 minute, raszardyr a dit :

Non il passe force 4 😅

Ah j'aurais vraiment pas cru pour la F, mais ça redevient ce que ça aurait du rester une arme rare. Par contre le whirlwind et son strat c'est du bon ça.

Il y a 2 heures, infirmier_house a dit :

Il devient pas F4 ? 
;)

Si c'est ça le rapier de FW fait la même chose pour 85 pts. 

Vraiment j'espère que la maj FW traînera pas qu'on ai le tableau entier.

Posted (edited)

Vous partez sur quel prono pour les contemptors FW, le léviathan et le deredeo ? Legends direct ? Nerf hammer en cout en point ? En l'état avec devoir éternel et un micro up de pts ?
C'est des figs que j'adore j'aimerais bien qu'elles soient jouables sans tout retourner ou creuser d'elles même leur propre tombe...

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

Ça, ça sent la FAQ

Ah bon? Ils étaient bons les SM avant leur passage à 2PV? :huh: 

Alors me suis planté. En fait les véhicules primaris comme les nouveaux gladiator peuvent acheter des auto-lanceurs qui leur donne le mot clef ecran de fumée, mais du coup c'était pas les mots clefs de base de la data, les rhinos and co l'ont bien de base.

Edited by Wulfen888

Le Repulsor Executioner qui perd le double tir et gagne un +1 pour toucher avec le laser / plasma. Pour presque 355+ points, sans pouvoir bénéficier des auras, ça fait cher :(

les véhicule non-primaris non pas le mot-clef fumigène intégré dans leur liste de mot clef directement plutot qu'en option?

il y a 3 minutes, Kotohana a dit :

les véhicule non-primaris non pas le mot-clef fumigène intégré dans leur liste de mot clef directement plutot qu'en option?

Si justement ! Mais comme c'était pas à la même place à la première lecture j'en ai deduis qu'il ne l'avait pas !

il y a 25 minutes, Infernalis a dit :

ça fait cher :(

Tu es sûr que tu n'oublie pas une lettre dans ton propos ? 😛

J'ai la triste impression que les deux repulsors sont dead (pour laisser la place au nouveaut tank qui n'est pas si folichon non plus...)

J'ai vu pas mal de nerfs cachés:

-La bombe a fusion n'existe plus: c'est devenu une capacité à 1cp pour tactique et assaut.

-Les assauts non plus accès aux armes spé hormis les lance-flammes, leur équipement hors lance-flammes se limite aux pistolets plasma et eviscérators.

-L'eviscérator passe a D2, mais n'est plus Fx2 et devient F+3 ... sauf qu'il ne perds pas le -1 pour toucher. Du coup il a pA-4, mais sur un marine c'est F7 contre F8 pour un gantelet.

-Les véhicule primaris n'ont plus le mot clef vol.

-Le Hunter ne relance plus les jets pour toucher, mais fait D6+6 dégâts contre les aérodynes.

Les ups notés:

-Les reivers font -2 au commandement au lieu de -1. un stratagème permet de leur faire supprimer les règles super op.

-Les apothicaires, champions de compagnies peuvent être inclu sans prendre de slot elite si on a des vétérans dans l'armée (1 par unité de vétérans).

-Les servitors peuvent être inclus de la même façon sans utiliser de slot par techmarine dans l'armée. Leur servobras n'a plus de malus a -1 pour être touché.

-La règle "garde du corps" des compagny vétérans n'alloue plus de BM sur 2+ mais rends inciblable les unité de personnage à 6ps (même contre les armes qui ignorent "les attentions monsieur")

-Les dreads ont -1 aux dégâts nativement.

-Les vindicator ont +1 à la sav quand on leur tire dessus.

-Le champion de compagny fait maintenant des interventions héroïque a 6ps, mais ne relance plus les jets pour toucher contre les personnages. Par contre: elle frappe nativement en premier si elle est a portée d'engagement d'un personnage.

Je suis vraiment salement touché par le nerf sur les assauts: plus possible d'avoir d'arme spéciales aéroportée type lance plasma/fuseurs en dehors des primaris ou des troupes en pob.

En BA ils n'ont même plus accès aux pistolets inferno à part sur le sergent.

Le seul point positif c'est que ce dernier peut prendre un bouclier de combat qui monte sa sav a 2+ comme le bouclier storm .. mais je ne pense pas que ça suffise.

Surtout si on les prends à pieds.

Les eradicators sont devenu le nouveau truc abusé à la mode.

il y a 2 minutes, Darwhine a dit :

-Les véhicule primaris n'ont plus le mot clef vol.

What??? 😲

Alors celle là je ne l'ai pas vue venir. Ben krotte alors, c'est vraiment un truc hard, surtout quand on considère le prix (pts) et le nerf des dits blindés: repulsors & co impulsors... phhhhh, les blindés sont enterrés, là.

Oui, après, faut pas oublier que tout le jeu coute plus cher en points par rapports a la V8. Faut enlever nos petites lunettes "8è édition" et regarder ça sous le prisme de la V9, bien lire les codex, jouer avec pour se faire sa propre idée, plutôt que de regarder seulement "évi-de-effdoublevéaiss"/ Pierre-Paul-Jacques. Quitte a passer sur du 3000pts, qui n'est pas si éloigné du 2000pts d'avant.

Entre un Interessor qui coutait quoi... 16 points de mémoire? 18- Je ne sais plus, et qui en coute 20 aujourd'hui, c'est plus le même jeu. Après voilà, faut changer un peu ses habitudes de jeu et de listbuilding. Sinon c'est sur qu'on risque d'aligner moins de figurines: Sur du 225+ points pour un char Gladiator, ben on se dit que le vieux Prédator 4 canon laser à 175pts tout compris, c'est peut-être pas un si mauvais choix pour un rôle similaire, quitte à rester sur de l'Endurance 7. C'est pas du Primaris, c'est sur...

Et au fait, je sais pas si vous avez vu, mais d'après les datasheets leakés du Hammerfall Bunker, il semblerait qu'il n'ait pas de FEP. Pourtant je suis presque sur d'avoir lu qu'il pouvait "Deepstrike" sur l'article de Warhammer Community, quand ils l'ont révélé il y a un mois. On a certainement du se "méprendre". 😕

Posted (edited)
il y a une heure, Infernalis a dit :

Le Repulsor Executioner qui perd le double tir et gagne un +1 pour toucher avec le laser / plasma. Pour presque 355+ points, sans pouvoir bénéficier des auras, ça fait cher :(

Deja que c'etait peu jouable avant. Mais la c'est sur qu'on en reverra jamais surtout quand a cote t'as 16 tirs de fuseurs avec 6 Eradicators a 240pts. Pour le meme prix chez le necron t'as un monolith E8 24PV Save 2+ avec 2 fois plus de tirs

Edited by Kikasstou

Ah oui j'avais oublié le plus important, ce qui a mon sens est le plus impactant:

-La règle générique des SMs "et il ne connaitrons pas la peur" à subit un nerf massif.

Les sms ne relancent plus les jets de moral, à la place ils ignorent les malus à l’attrition (seul les necron on cette capacité pour le moment).

Typiquement, ils sont au même niveau que les autres armée avec un CD de 7 ou 8 (sergent), mais avec minimum 2 pv et chère.

Je parlais du chapelain de chapitre et de sa relique qui oblige à lancer les test de CD a 2D6 pour prendre le plus haut .. et bien couplé avec une escouade de reiver, c'est un mort en plus presque assuré dès la première perte dans l'escouade.

Les nouveau primaris bien chère, avec leur profil a 3/4/5 pv la fig, vont prendre tarif au moral.

Note:

-Le landspeeder a nativement la règle relai télémétrique: plus besoin de cp . Il n'a plus couloir ascendant pour bouger a 20ps avec 3 figurine, mais son mouvement à été monté a 18ps nativement.

-L'apothicaire file nativement un FNP a 6+ a 6 ps. Mais ne releve plus les figurine (c'est devenu un stratagème payant qui remonte une figurine full pv).

-Le poing tronçonneur reste D 1d3, mais devient flat 3 contre les véhicules.

@Darwhine

Si tu gagnes une 2+/4+ pour tanquer le tir ou les dommages lourds adverses au final c'ezt un sacré up. 

J'ai en mémoire une version ou les grosses sauvegarde faisaient front pour les autres et c'était assez moche.

Un sergent bouclier storm c'est l'assurance du risque de rebondir sur l'unité  .

Ce n'est peut être pas grand chose mais ça fausse pas mal de calculs pour tomber l'unité. Cette variance c'est l'adversaire qui va devoir se l'anquiller.

Un sergent qui absorbe trop de dommages (car la 4+ ou 2+ sur saturation c'est très sujet à craquage)  et l'unité qui tient sur un objectif ça va consommer d'autres sources de dommages. 

Une unité qui absorbe et qui laisse juste ce qu'il faut à son sergent pour survivre avec sa sauvegarde et sa moufle pour aller titiller un perso/véhicule qui se pensait au chaud...

Il va falloir bien lire le dex en détail. 

Là tout de suite en survolant je veux savoir combien de pv " lourds" on peut mettre sur la table pour pas cher.

Le bunker

Les armures à 3 pv

Le vindicator avec +1 en sauvegarde 

Les dreads

Je n'ai pas les prix. Dans une version en prendre et tenir faire une simili deathguard avec plus de mobilité ce ne serai pas rien.

Ce n'est qu'un bouclier de combat, pas un storm. C'est du 2+/5+ invu, même si la 2+ en soit est déjà appréciable..

Ce qui est très intéressant par contre, c'est que le stratagème "Marteau de fureur" qui permettait de faire des BM aux assaut en charge a été modifié: les BM se font sur un jet de dés égale au nombre de figurine à portée d'engagement après la charge et les jets doivent égaler ou être supérieur à l’endurance de l'unité chargé.

C'est plus efficace contre l'infanterie (sur du marines avec 10 assauts tu fais donc 5 BM en moyenne si tu engages tout), c'est un nerf sur les véhicules qui ont beaucoup d'endu.

La bombe à fusion par contre, se lance en phase de combat, pour 1 PC,  par n'importe quelle figurine de l'unité, qui en échange de ses attaques en fait une seule sur un véhicule.

Si elle touche, le véhicule prends 2D3 BM.

Mine de rien, ça peut faire la différence avec un marteau ou une bonne arme de mêlée sur le sergent; mais ça reste quand même bien inférieur à ce que tu pouvais avoir avec 2 fuseurs D6+2.

Il y a 1 heure, Darwhine a dit :

Je suis vraiment salement touché par le nerf sur les assauts: plus possible d'avoir d'arme spéciales aéroportée type lance plasma/fuseurs en dehors des primaris ou des troupes en pob.

En BA ils n'ont même plus accès aux pistolets inferno à part sur le sergent.

Le seul point positif c'est que ce dernier peut prendre un bouclier de combat qui monte sa sav a 2+ comme le bouclier storm .. mais je ne pense pas que ça suffise.

Surtout si on les prends à pieds.

Attendons de voir le supplément. Les Terminator DA on aussi perdu la canon plasma lourd et le fait de pouvoir le mixer les arme de cac et de tir dans leur escouade. Et je doute qu'ils retirent vraiment l'option du canon plasma qui est une arme exclusive de la grappe. 

Donc je pense vraiment que le supplément pourrai ajouter des options à certaines unités. 

Les suppléments  codex apporteront leurs lots de modifications.

Je ne suis pas trop inquiet pour les escouades d'assaut BA par exemple.

Du nerf, mais au final du nerf mérité. Tout le monde se plaignait de la surpuissance des SM, là, réduire leur impact au regard de ce que j'ai pu lire de vos interventions me semble pas si mal.

A voir la suite des codex s'ils subissent un traitement équivalent pour les top tiers et un petit up pour ceux qui en ont besoin.

Posted (edited)

Alors de mon point de vue, le SM n'est absolument pas nerfé hein... 

Ils ont juste nerfé les trucs ultra joué V8/début V9, et buff leurs nouvelles unités.

Ce qui va obliger les joueurs à ranger les vieilles figurines (qui ont environ 6mois/1an) pour racheter les nouvelles :) 

Ex: 6 eradicators à 270 pts (équipés avec les fuseurs lourd) ca va ouvrir des trucs bien mieux qu'un rex à 360pts et ca va profiter des rerolls et j'en passe. 

Ps: personne ne parle du strat qui permet à une unitée d'avoir les 3 doctrines actives n'importe quand ? :D 

Edited by Custo54

Posted (edited)
Il y a 8 heures, Wulfen888 a dit :

Normal le grav passe en flat 2, contre la save 3+ !

Mais au moins il n'y a plus le strat debile pour 1PC qui donnait full reroll des blessure et des D3 degats qui fendait les deva graviton pété. Globalement je trouve que ce Codex a tendance plutot a nerf le SM mais tout en laissant des trous dans la raquette avec des unites sur pété comme les eradicators.

Edited by Kikasstou

Posted (edited)
il y a 20 minutes, Custo54 a dit :

Alors de mon point de vue, le SM n'est absolument pas nerfé hein... 

Ils ont juste nerfé les trucs ultra joué V8/début V9, et buff leurs nouvelles unités.

Ce qui va obliger les joueurs à ranger les vieilles figurines (qui ont environ 6mois/1an) pour racheter les nouvelles :) 

Ex: 6 eradicators à 270 pts (équipés avec les fuseurs lourd) ca va ouvrir des trucs bien mieux qu'un rex à 360pts et ca va profiter des rerolls et j'en passe. 

Ps: personne ne parle du strat qui permet à une unitée d'avoir les 3 doctrines actives n'importe quand ? :D 

Je suis un peu d'accord avec toi. On nerf les anciens SM qui étaient joués (Deva Graviton, Repex, Eliminator, Aggressor, Thunderfire...) pour rendre des unités pétés/ ou/ très rentables (Eradicator, Intercessor lourd).

ça relance les achats, c'est pas bête. C'est le jeu non ? 

Pour le strat au moins, ça permet de donner la doctrine à "1" unité.  "stratégie d'adaptation" a été revu et corrigé c'est top. 

Edited by doli

Et comment ça se passe pour les chapitres qui avaient un codex a part entière (DA, SW). Ils continuent de jouer leurs entrées ou ils prennent ceux du nouveau codex SM? Ex pour les DA et leurs terminators deathwing?

Ils prennent le nouveau Dex en attendant leur supplément qui va pas tarder.