Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GImp] Codex-Premières impressions


Messages recommandés

Il a pas tort le vindicator non plus n'a pas "grande explosion" sur son profil mais juste "artillerie 1". Et je crois me souvenir qu'on utilise le gand gabarit pour le vindic' ^^ (ou j'ai loupé quelque chose...)

C'est vrai à la différence près que dans le 'dex SM, aucune des armes d'artillerie n'est indiquée "explosion", qu'il s'agisse du Vindic' ou du Wirlwind. On peut donc légitimement penser à une erreur ou que le concepteur à penser que ce serait évident. En revanche, dans le 'dex GI, le hellstrike est la seule arme d'artillerie qui n'est pas affublée d'un "explosion", il est donc logique de penser à une différence délibérée.

ou comme tu dit plus haut, à une erreur du concepteur ? :blink:

Mais c'est vrai que ça colle pas avec le prix ... J'vois pas pourquoi les lance rockette multiples seraient de 30 points plus cher, si c'était le cas ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou comme tu dit plus haut, à une erreur du concepteur ?

Mais c'est vrai que ça colle pas avec le prix ... J'vois pas pourquoi les lance rockette multiples seraient de 30 points plus cher, si c'était le cas ...

Peut-être parce que l'on peut coller 2 gabarits en même temps au lieu de deux, plus tirer avec le ML, alors que de l'autre on a qu'un seul tir?

Mais je te plussois, Arafell, d'ailleurs faut que j'aille t'assassiner comme promis sur 2-3 listes en section armée... je n'oublie pas ton insolence! (haine profonde rancunière et vangeresse pour m'avoir contredit sur le coût de ce foutu big boss à moto!) ^^

Non, sérieusement, pour ce qui est "ça fait rire", ça n'était pas une attaque.

Maintenant, W&S

Rorix B) , point de tripes qui vollent ici...

Modifié par Rorix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pourquoi parler de régles dans la section stratégique?

Ensuite il faut attendre l'ératta car sinon:

Il est écrit dans les règles que TOUTES les armes d'artilleries utilise le GRAND GABARIT d'explosion. SAUF si le contraire est préciser. Il n'est nul part écrit que le missille en question n'utilise pas de gabarit.

Bref dans le doute, parceque tout porte a préter au doute (même le prix des troupes de chox :blink:) n'utilisez pas de gabarit. Au pire vous vous serez auto-pigeonner pendant quelques mois :wink:

On peut parler stratégie maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pourquoi parler de régles dans la section stratégique?

Ensuite il faut attendre l'ératta car sinon:

Il est écrit dans les règles que TOUTES les armes d'artilleries utilise le GRAND GABARIT d'explosion. SAUF si le contraire est préciser. Il n'est nul part écrit que le missille en question n'utilise pas de gabarit.

Bref dans le doute, parceque tout porte a préter au doute (même le prix des troupes de chox :blushing:) n'utilisez pas de gabarit. Au pire vous vous serez auto-pigeonner pendant quelques mois :P

On peut parler stratégie maintenant?

Mais bordel, lit le topic ... On a quote le bouquin anglais, qui dit que c'est vrai que si l'arme est "explosion" en général ! :wink:

désolé pour le ton, mais bon, si tu veux rentrer dans le débat, lit ce qu'est avant ...

Et, oui, revenons à la stratégie :

quel armement est intéressant/non sur une valk/vendetta ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je lis partout qu'il est possible de faire un combo avec maître artilleur et mortier mais je ne pense pas que ce soit possible puisque le maitre artilleur n'est pas une arme et que sa capacité n'en est pas une non plus, or il n'est possible de faire un barrage mult. qu'avec plusieurs armes de l'unité, la capacité ne permet donc pas de barrage multiple AMHA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Un petit resumé vite fait de l'essentiel.

QG

L'escouade QG

_Light avec 4 armes spe dans le but de profiter de la CT et de l'auto ordonnage.

_A part la radio ou la banniere, rarement d'autre options qui soient faites pour le cac, car c'est "Pointophage" et au cac pas d'ordre.

_L'astropathe par 2 dans 2 escouade bien lourd pour l'adversaire jouant la reserve, mais des lors ça lui laisse qd même le choix de jouer la contestation en fin de partie (si je ne l'ai pas tu ne l'auras pas non plus)

_Le maitre artilleur+mortier bien sympa à jouer, possible car la regle spé est bien considérée comme une attaque de tir, cf le dex.

_Le medipac, le FNP c'est bien mais à 30pts sur du E3 et l'obligation de surequiper l'unité pour justifier sa presence ou dans faire une de cac (donc sans artilleur etc) rend l'option un peu decevante.

Seigneur commissaire.

_AMHA pratique dans sa chimére en se servant de son CDT extensible à 6ps comme le CFK ork, l'optique étant de disposer d'un qg ordonneur mortier+artilleur planqué derriere, et dans les 6 ps des escouades d'armes lourdes pour recevoir des ordres à cdt 10, tres pratique pour du psyker dans chimére à portée pour des sorts à cdt 10..., sinon Choix QG peu exploitable.

Les autres QG:

_ Tous sympas mais surement pour des listes "typés".

Le pretre trouve son plein potentiel avec des legions penales, mais forcement embarqués donc au final aussi cher que de l'ogryn (215 points avec un eviscerator+chimere)

Le psyker primaris est son sort suaire de nuit peut etre interessant pour les parties type annilation ou prendre et tenir dont le besoin de "cacher" une unité de 30 gus peut se faire sentir, a condition de pas raté le test en peril du warp si le commi est la aussi...

Pour l'instant je fonce pas sur d'autres sections, afin de repertiorer les commentaires sur les QG. Ensuite on resumera le reste et à thermes entamer une ebauche de tactica.

Je dis surement parfois des boulettes (comme tous) mais je pense au lamormotte, fenrhir, pasi et d'autres afin d'elaborer un petit resumé de tout à la fin. Mais par MP.

Modifié par merakh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de le répéter une énième fois :

au alors à mettre dans une escouade de psyk en chimére afin de portée la F de la galette à 10...(mais F10 PA 1D6 36PS ca reste bien plus chere que le demo pour plus fragile)

F9 maximum. Le nombre de psyker maximum de l'escouade est de 9 et pas 10. Le mentor n'est pas un psyker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F9 maximum. Le nombre de psyker maximum de l'escouade est de 9 et pas 10. Le mentor n'est pas un psyker.

Je pense qu'il vaulais dire 10 psykers en comptant le primaris.....

_Le medipac, le FNP c'est bien mais à 30pts sur du E3 et l'obligation de surequiper l'unité pour justifier sa presence ou dans faire une de cac (donc sans artilleur etc) rend l'option un peu decevante.

tout à fait d'accord, l'option est intéressante mais trop chère....

_Light avec 4 armes spe dans le but de profiter de la CT et de l'auto ordonnage.

ça reste presque du one shoot car E3 et 5+... mais efficace avec une CT4

_L'astropathe par 2 dans 2 escouade bien lourd pour l'adversaire jouant la reserve, mais des lors ça lui laisse qd même le choix de jouer la contestation en fin de partie (si je ne l'ai pas tu ne l'auras pas non plus)

Pour ceux qui veulent être méchant...l'autre avantage de l'astro (ou de l'officier) c'est de donner une figurine de plus pour la répartition des blessures

_Le maitre artilleur+mortier bien sympa à jouer, possible car la regle spé est bien considérée comme une attaque de tir, cf le dex.

Testé et approuvé, si la déviation est pas trop importante ça fait très mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de le répéter une énième fois :

Effectivement il y erreur, la F est egal au nombre de psyk ASSERRMENTES et non au nombre de psyk tout courts.

Bien sur BEFA tu avais bien compris que je comptais le psyk primaris pour arriver au resultats de 10 et non le mentor?...

Donc mettre un psyk primaris dans une unité de psyk c'est inutile.

Merci, je vais editer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur BEFA tu avais bien compris que je comptais le psyk primaris pour arriver au resultats de 10 et non le mentor?...

Donc mettre un psyk primaris dans une unité de psyk c'est inutile.

...

Tu peux faire un ou deux truc avec quand même :

Protéger l'unité avec l'histoire du suaire de nuit + la baisse de commandement.

Mais bon, il y a p-e mieux à en faire, amha. D'autant plus que si t'as pas de cible à démoraliser, tu peux toujours renforcer la galette avec ses éclairs kikoolol.

Juste histoire de souligner le "combo", qui du coup n'est pas inutile à 100% : ça peut être un bon truc si t'as du rab... Pas redoutable, mais il peut y avoir des utilisations rigolottes ou à thème.

Pour ton tactica, j'ai pitetre deux trois biscottes : t'en fera ce que tu veux c'est que des biscottes hein.

Plusse on sera mieux ça sera :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de le répéter une énième fois :

Effectivement il y erreur, la F est egal au nombre de psyk ASSERRMENTES et non au nombre de psyk tout courts.

Bien sur BEFA tu avais bien compris que je comptais le psyk primaris pour arriver au resultats de 10 et non le mentor?...

Donc mettre un psyk primaris dans une unité de psyk c'est inutile.

Merci, je vais editer

J'avais pas tilter le coup du Psyker Primaris dans l'escouade, mais oui, sa change rien vu que comme tu le (re) souligne pour le coup, c'est le nombre de psyker assermentés.

Enfin bon, sa reste sympa tout de même ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens pour partir dans une autre direction : le commissaire et son équipement

Meme si, enfin, on peut le placer directement dans les troupes et ne plus respecter l'ordre hierarchique de l'ancien codex (et ca pour moi, cela vaut de l'or), je trouve qu'il a perdu singulièrement en customisation. Plus bcp d'equipement possible. Et c'est par rapport a l'equipement disponible que je voudrais faire une remarque :

Le poing energétique uniquement accessible en peloton de commandement. Pensez-vous que ce soit une erreur, un oubli, ou que c'est volontaire ?

Pck franchement ce serait dans les troupes ou il se rentabiliserait le mieux, on aurait bcp + l'occasion de l'utiliser, car meme si l'adversaire frapperait en 1er, on liquiderait les pioupiou "tranquillement" et on aurait les attaques F6 du commissaire à balancer ensuite.

Tandis que dans un peloton de commandement ou il n'y a que 4 gus pour encaisser, c'est déjà nettement + chaud. La liquidation de l'escouade est bien + haute et donc le risque de perdre son commissaire sans faire usage du poing l'est tt autant.

Est-ce moi qui exagère et qui veut le beurre et l'argent du beurre ou bien vous compatissez à l'injustice que je ressent pour ce pauvre commissaire de troupe :innocent: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Tiens pour partir dans une autre direction : le commissaire et son équipement

Meme si, enfin, on peut le placer directement dans les troupes et ne plus respecter l'ordre hierarchique de l'ancien codex (et ca pour moi, cela vaut de l'or), je trouve qu'il a perdu singulièrement en customisation. Plus bcp d'equipement possible. Et c'est par rapport a l'equipement disponible que je voudrais faire une remarque :

Le poing energétique uniquement accessible en peloton de commandement. Pensez-vous que ce soit une erreur, un oubli, ou que c'est volontaire ?

volontaire à cause de ceci :

Pck franchement ce serait dans les troupes ou il se rentabiliserait le mieux, on aurait bcp + l'occasion de l'utiliser, car meme si l'adversaire frapperait en 1er, on liquiderait les pioupiou "tranquillement" et on aurait les attaques F6 du commissaire à balancer ensuite.

Tandis que dans un peloton de commandement ou il n'y a que 4 gus pour encaisser, c'est déjà nettement + chaud. La liquidation de l'escouade est bien + haute et donc le risque de perdre son commissaire sans faire usage du poing l'est tt autant.

Est-ce moi qui exagère et qui veut le beurre et l'argent du beurre ou bien vous compatissez à l'injustice que je ressent pour ce pauvre commissaire de troupe :skull: ?

Tu gagnes le fait que ce n'est pas un PI, ce commis de troupes, à la place.

Si tu le mets dans un peloton de 20, avec le cdt de 9, tu passes facilement les ordres, du style "feu à volonté, par exemple...

Sinon, après tests, j'aime bien la manticore, et sa grande facilité à pénétrer un blindage (dès lors qu'il y a touche...). Après, c'est comme tout, faut arrêter de faire des "1" au dommage ... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi d'en entendre parler ! En effet, j'ai l'impression de ne pas lire grand chose sur le Manticore depuis que les règles de ce codex sont connues. J'ai commencé par ignorer complètement cette entrée, parce que j'avais lu trop rapidement l'association 4 roquettes / 1D3 gabarits. Je me suis dit, au tour 2, ce véhicule ne sert plus à rien.

Maintenant que j'ai compris qu'il tirait 1D3 gabarits Pour chaque missile, et donc potentiellement entre 4 et 12 gabarits, je passe beaucoup plus de temps sur la dernière page de la liste d'armée ! Et je pense bien le jouer dans ma liste.

D'abord, c'est une arme de barrage. Bien au fond de la table, loin de tout objectif, ça risque d'être pénible pour l'adversaire d'avoir à mobiliser une unité pour aller le secouer. A priori, je pense le jouer avec filet de camouflage. Ca commence à faire cher le blindage 12/10/10, mais avec une escouade de mortier devant, il a une sauvegarde de couvert à 3+.

Ensuite, sa Force 10, combinée à la règle artillerie, lui donne, à mon avis, une vraie polyvalence, même si elle est mesurée. En effet, cela reste une arme anti-infanterie, mais je ne cracherai pas sur une déviation vers des marcheurs légers ou le blindage arrière de certains véhicules. Même avec Force 5, en lançant deux dés, on peut aller chatouiller du blindage 10. Et puisque c'est une arme de barrage, on touche sur le côté faisant face au trou du gabarit...

Alors, certes, il n'annule pas les couverts ni ne possède une PA très alléchante, mais on ne peut pas tout avoir :innocent: !

Je cherchais de quoi faire fuir des Nobs motards. Le lance-roquettes Manticore combiné à une escouade de psykers assermentés, devrait répondre à mes attentes. Sans pour autant perdre tout intérêt contre d'autres sortes de cibles.

Modifié par Néëlïmlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur le manticore: quand il y 2 ou 3 galettes, est-ce un barrage multiple ou les galettes sont tirées indépendemment sur la meme cible (comme par exemple 2 L-grenades)?

J'espère que je ne vais pas entamer une nouvelle discussion du style missiles Hellstrike :innocent: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais surement dire une connerie. Mais au moin ca sera fixé une fois pour toutes:

- Quand il y a plusieurs armes dans une esquad qui tire on "colle" les gabarit.

- Quand c'est une arme qui tire plusieur fois on met un nouveau gabarit a chaque tir.

Allez, flammer moi :innocent:

Mais bordel, lit le topic ... On a quote le bouquin anglais, qui dit que c'est vrai que si l'arme est "explosion" en général !

Oui j'ai lus quelques post avant... Pas une page entiere de flood inutile car probleme résolus depuis longtemps et completement hors sujet.

Pour la vendetta l'équipement de base est très bien. Pour la valkyrie par contre au vu des règles les lances roquet multiple et le multi laser me semble bien. 12 ps on lache la sauce c'est pas mal en anti infanterie.

L'idée du prêtre dans des pénaux est amusante. Mais complétement mou ^^ Domage ce perso est trop chère et est indépendant... Enfin à tester quand même l'invu a 4+ est pas négligable.

Pour en revenir au manticore je le trouve très bien, par contre, on peut écranter des véhicule avec de l'infanterie? Avant c'été expressement impossible. Mais en V5 je ne sais pas... On peut le faire avec du LR ou des chimère cela dis. D'ailleur il ressemble a l'ancienne basilou: 24-120 avec du tir direct si il faut. Un bon jet de dès sur le nombre de gabarit le rend même plus intéressant que ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout ce qui est "barrage", que ce soit artillerie, mortier ou bombardement, c'est un gabarit pour chaque tir, collés les uns aux autres.

A priori, je pense le jouer avec filet de camouflage. Ca commence à faire cher le blindage 12/10/10, mais avec une escouade de mortier devant, il a une sauvegarde de couvert à 3+.

A moins que j'ai raté une convention, c'est la p.62 qui s'applique, et donc les véhicules ne sont cachés que par des éléments de décor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleur il ressemble a l'ancienne basilou: 24-120 avec du tir direct si il faut.

Je crois que j'éventre la prochaine personne à me citer les anciennes règles du Basilisk n'importe comment. Le Basilisk a toujours eu 36 Ps de portée de minimale, et conserve encore aujourd'hui la possibilité de tirer en mode direct.

- Quand il y a plusieurs armes dans une esquad qui tire on "colle" les gabarit.

Seulement si ce sont des armes de barrage.

Le poing energétique uniquement accessible en peloton de commandement. Pensez-vous que ce soit une erreur, un oubli, ou que c'est volontaire ?

C'est volontaire, mais ce n'est pas ça qui sauvera le Commissaire des QG de Peloton de la médiocrité la plus complète. Une énième option poubelle que l'on prendra soin de ranger au côté de la Bannière de Peloton.

Mais bon, il y a p-e mieux à en faire, amha. D'autant plus que si t'as pas de cible à démoraliser, tu peux toujours renforcer la galette avec ses éclairs kikoolol.

Pas la même force, ni la même PA. Le Psyker a plus sa place au chaud dans une Chimère, à côté d'un paquet de lance-grenades, pour noyer l'adversaire de tirs F6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 5thelmt

Pour tout ce qui est "barrage", que ce soit artillerie, mortier ou bombardement, c'est un gabarit pour chaque tir, collés les uns aux autres.

A priori, je pense le jouer avec filet de camouflage. Ca commence à faire cher le blindage 12/10/10, mais avec une escouade de mortier devant, il a une sauvegarde de couvert à 3+.

A moins que j'ai raté une convention, c'est la p.62 qui s'applique, et donc les véhicules ne sont cachés que par des éléments de décor

At least 50% of the facing of the vehicle that is being targeted (i.e. its front, side or rear) needs to be hidden by intervening terrain or models from the point of view of the firer for the vehicle to claim to be in cover. If this is the case, the vehicle is said to be obscured (or ‘hull down’).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste que cacher un tank avec de l'infanterie, c'est pas gagné d'avance (y a une histoire de cylindre, je crois, une figurine cache tout l'espace au dessus de son socle. Bourrin avec les squad d'armes lourdes :skull: Si tu les colle, ça passe, en théorie :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste que cacher un tank avec de l'infanterie, c'est pas gagné d'avance (y a une histoire de cylindre, je crois, une figurine cache tout l'espace au dessus de son socle. Bourrin avec les squad d'armes lourdes :skull: Si tu les colle, ça passe, en théorie :innocent:

Dites, pour écranter un manticore, suffirait pas d'une bête chimère ? ...

Je dis ça, je dis rien, mais après avoir testé 14 blindages en 2000 points, il est possible de filer du couvert à toute l'artillerie... (2 hydres, 1 manticore, 1 colossus, bientôt remplacé par, soit 3 griffons,soit 2 basilous...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne vois pas du tout le véhicule de derrière, pas de probleme puisque cette version du GBR privilégie les lignes de vue, mais comme l'a dit RAUKORAS, p62 il est dit que seuls les éléments de décor donne une svg couvert aux véhicules, donc ton méga canon se verra forcément derrière ta chimère. A moins peut etre si elle enclenche ses fumigènes, au quel cas ca peut faire couvert au véhicule derrière ????

Voilà une autre question intéressante pour les amateurs, à moins qu'elle eut été déjà éclaircie au rayon règles, j'ai pas vérifié....

Sinon pour l'infanterie, le coup du cylindre ne s'applique plus à ma connaissance dans cette version: ce qui est logique :skull: , non??

PS: Y a-t-il d'autres opinions sur le sujet des galettes de la manticore svp..... :innocent:

Meme si je fais perso le chieur puisque je joue 1 LR avec obusier, 1 bolter L et 2 c. plasma (190pts), 1 executionner avec c. laser (205pts) et un Colossus (140pts), laissant l'anti blindé pur à du 3xfuseur et 2 esc. de 3 c. laser avec Kell en combi avec les ordres :) !! Mais ceci est une autre histoire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est pas vrai, y en a qui lisent les psots des autres avant de répondre?

terrain or models from the point of view of the firer for the vehicle to claim to be in cover. If this is the case, the vehicle is said to be obscured (or ‘hull down’).

models = figurines

Un véhicule peut cacher un autre véhicule à partir du moment ou ils ne sont pas en escadron.

Modifié par Psychocouac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha! En se basant sur le GBR englisheu donc c'est bon. Je vais vite montrer le passage aux orgas des tournois de ma ville! :innocent:

C'est plutôt une excellente nouvelle! Traduisant une fois de plus que cette version est, JE TROUVE, plus logique que la V4.

Reste à savoir si GW France fera un errata pour ce cas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est pas comme si la V5 avais pour règle principale: ligne de vue réelle et que par définition un char planqué derrière son copain est caché !

Et puis si un pov' sapin apporte un couvert à un Leman alors qu'une chimère non, c'est la plus grosse blague du siècle ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.