Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Ogrecast 69 - Réflexions sur Age of Sigmar


Far2Casual

Messages recommandés

[quote name='Arandir' timestamp='1316795408' post='1999403']

1) comment le joueurs he peut-il ignorer le fiasco (à 5'25" environ de la vidéo) (si c'est un coup du dragon monde c'est génial)


[/quote]

Oui j'avais oublié de te le demander, la bannière de dragon monde immunise aux effets de tous les sorts, mais les fiascos ne sont pas des sorts (cf QR sur la RM et le fiasco) donc je ne vois pas pourquoi ilignore le fiasco.

Aurions-nous rater un truc?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces vidéos intéressantes (surtout les rapports de batailles).

Pour ma part je trouve les craches plombs surfait, sur tes 3 rapports je ne trouve pas qu'ils aient eu un impact important sur la partie que se soit au niveau des dégâts qu'ils ont produit ou en gênant les mouvements adverses. J’espère que tu réessaieras ta liste orientée tir car l'aléatoire dans ta dernière partie a pris trop le pas sur le jeu et donc je ne pense pas que tu puisses en tirer beaucoup de conclusion. En revanche tes listes orientés corps à corps m'ont beaucoup plu car entre les cavaliers et les mangeurs d'hommes éclaireurs tu mets une grosse pression sur l'adversaire ce qui te donne une certaine initiative sur la partie. Mention également aux crocs de sabre pour leur travail de redirection / harcèlement des unités légères.

Bonne chance pour ton tournoi et continu de nous régaler avec tes analyses

(Eshin, qui pleure la disparition des sujets de 20 pages sur telle ou telle armée u_u)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]2) pourquoi son archi ne peut pas taper sur ton mangeur d'homme ? [/quote]

C'est un contrecoup du manteau de folariath: Le porteur devient éthéré mais ne peut pas attaquer (wohou quel gros handicap pour un mage)
Il se joue avec le talisman de saphery qui transforme les armes magiques en armes ordinaires. Le seul "contre" à ça chez les RO c'est le poing affamé
(tu blesses pas mais tu lui enlèves un niveau par touche infligée)

Sinon dommage pour toi pour cette partie là mais il est vrai que tu paies cash tes erreurs, le coup de relever le defi avec le champion était bien joué
par contre; maintenant en sachant ton champion engagé, tu aurais du essayer de te reformer à la fin de la phase de close pour faire passer ton tyran derrière ton
champion (colonne) et essayer de chopper sa 2eme unité avec le reste, ça aurais complètement bloqué une unité de lions (et ton seigneur fais du 2+/2+en soutien
donc tu gagnes à l'usure).


En tout cas félicitation et continues ce que tu fais ;) . Et prends ta revanche le jour du tournoi :whistling: . Modifié par Maître des misfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello F2c,
Rapport passionnant malgré ta défaite, je salue notamment ta prise de risque en tentant un nouveau schéma tactique et pas mal de nouvelles unités, et ce contre une liste et un adversaire "burné" (si je peux me permettre ! :D ).

Je ne suis pas un fan de l'approche "tir" a battle (déjà en haut elfes je jouais plutot l'offensive) mais c'est qqchose qui sera sans doute testé par pas mal de généraux ogres, vu les possibilités offertes par la nouvelle liste. Les ogres étant toujours vulnérables aux tirs, à la magie et aux harceleurs, si on doit passer quelques tours en "approche mesurée" je pense qu'un déso niv4 sera bien utile en boost de résistance et surtout en défense magique, et que quelques unités susceptibles de mettre la pagaille chez l'adversaire (mangeurs d'hommes éclaireurs, crocs) ou de contrer les harceleurs adverses seront parfaits. Et les monstres, même avec un peu de tir, seront plus efficaces dans une liste d'attaque.

Les hauts elfes sont pénibles pour les ogres, avec leur magie et leurs unités de close qui dépotent. Après ils ne sont guère friands des touches d'impact, que l'armée peut générer de plusieurs façons (férox, mangeurs d'hommes avec la règle "rapide" qui fiabilise les charges et donne un peu plus d'une chance sur 3 de faire "10" au jet de charge).

Je suis curieux de savoir comment ce serait déroulé la bataille avec ta liste 2 !! (celle contre les Gdc)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois très bon travail d'analyse qui recoupe mes propres impressions sur plusieurs points.
Cependant, es tu sûr de toi pour le Mégastodonte et sa règle de givre? Je n'ai pas le LA sous la main en ce moment, mais le truc qui m'a frappé dans mon LA c'est que le règle dit, si j'ai bonne mémoire, "[b]une[/b] figurine dans les 6ps [ou 12?] du Mégastodonte gagne le règle frappe toujours en dernier" et non pas "[b]les[/b] figurines dans les..." Du coup je lui avais attribué d'office le prix de la règle la plus bidon de tous les temps ! Faudrait voir avec la VO si c'est une seule figurine ou toutes les figurines ("one model" ou "any model") mais en vf, j'ai bien peur que ça n'affecte qu'une figurine.

Si tu as le temps, ce serait vraiment bien de faire un dernier podcast résumant un peu tout au début, puis en seconde partie faisant une analyse d'ensemble : unité par unité, y a du potentiel mais c'est sur l'ensemble qu'on voit ce que vaut vraiment l'armée. Est ce qu'il est facile de monter une liste, les listes "type" seront-elles vraiment différentes des listes V7, qu'est-ce que telle unité apportera de plus que telle autre...
Pour ma part, j'ai un sentiment mitigé. Certes les coûts des unités ont diminué par rapport à la V6, mais d'un autre côté d'autres ont pris du point et certains choix intéressants débarquent pour leur pesant de cacahuètes. Du coup, après plusieurs essais de listes je me trouve finalement avec 2 ou 3 ogres de plus sur table en V8 en restant dans les schémas classiques de listes de la V7 (bref, sans les nouvelles unités) ou avec carrément moins de figs si j'inclus des nouveautés comme les férox ou le boute-feu. Or ce qui tuait l'armée en V6 et V7, ce n'était pas tant l'impact au close que cette infériorité numérique flagrante : le moindre pv perdu est un drame, or les nouveaux choix concentrent en moyenne sur 1 seule figurine 5pv au prix moyen de 7 ogres a 21pv. Est ce vraiment viable?
Pour remédier à ce problème il est possible de jouer sur les pavés de gnablars, ce qui était déjà faisable avec le LA v7 mais que personne ne faisait car... ben c'est plus lent que le reste de l'armée, ça n'a aucun impact, le temps qu'ils arrivent soit les ogres auront tout déblayé soit ils seront morts, ça prend des points qui seraient mieux investis dans des unités d'impact, si on met les gnob en avant pour engluer et prendre les flancs avec les ogres ça veut dire que l'armée n'avancera qu'à la vitesse des gnoblars ce qui signifie plus de phases de tir/magie sur les ogres pour l'adversaire (avec finalement peu de pv à faire sauter dans les ogres). Bref, pas vraiment évident du tout de se monter une liste vraiment viable à mon avis, mais je suis un joueur ogre du dimanche donc le problème vient peut-être de moi !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur de moi en effet ;)

C'est une traduction un peu trop littérale de l'anglais qui peut prêter à confusion pour les purs francophiles. Quand on utilise le déterminant "a" en anglais, on traduit ça en français par "un/une". Mais la différence c'est qu'alors qu'en français, le "un/une" indique souvent un nombre, le "a" pas du tout, c'est un déterminant indéterminé. Pour indiquer un nombre en anglais, il FAUT utiliser "one".

Donc en anglais quand on écrit "a model within 6 inches of the Thundertusk is under the effect" ne veut pas dire "UNE SEULE figurine qui se trouve dans les pouces subit l'effet" mais plutôt "une figurine qui se trouverait dans les 6 pouces subit l'effet", sans détermination de nombre donc. Souvent d'ailleurs dans ces cas-là, on devrait plutôt traduire par "toute".

Si on voulait dire "une seule figurine dans les 6 ps" en anglais, on serait forcé de dire "ONE model within 6 inches". Et je te rassure, ce n'est pas ce qui est écrit ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de faire les podcasts.

Bien sûr, ce n'est pas parfait, je pense que ça manque de nuances (alors oui il poutre, lui il poutre aussi), mais l'idée de base c'est une présentation et une relecture des entrées plutôt qu'une analyse de a à z de ces dernières, non ?

J'attends la suite du coup, c'est agréable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bonjour,

J'ai pas tout lu, donc je sais pas si le sujet et clos ou pas...Mais concernant l'aura de givre (frappe toujours en dernier) contre une armée d'haut elfe, ben les lions blanc et autres armes lourde frappe en dernier car ils perdent la célérité d'assuryan...j'ai téléphone au service FAQ de games (http://www.games-workshop.com/gws/content/article.jsp?section=community&aId=12200058) pour savoir comment le jouer (je joue haut elfe et un ami ogre...)
Au départ j'étais partie sur le raisonnement; célérité= frappe en 1er, même avec arme lourde, donc contre l'aura les armes lourde haut elfe frappe a l'initiative...mais pour être sur j'ai téléphone...et là, heureusement que j'étais assis...Bref, a moins qu'ils ne décident de changer ça, ou que la nana au téléphone était nul, nos ami oreille pointu avec arme lourde tapent en dernier...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='bacus99' timestamp='1317468758' post='2004281']

[b]
j'ai téléphone au service FAQ de games (http://www.games-workshop.com/gws/content/article.jsp?section=community&aId=12200058) pour savoir comment le jouer (je joue haut elfe et un ami ogre...)[/b]

[b]ou que la nana au téléphone était nul,
[/b]
[/quote]

Mouias à la vpc ils disent vraiment n'importe quoi, j'ai déjà fais exprès de poser des questions bidons ils ne savent rien. C'est même pire, j'ai déjà posé 2 questions à 2 personnes différentes de la vpc et j'ai eu 2 réponses différentes!

Dans ce cas précis leur point de vu se défend et tant qu'on aura pas de QetR on en saura rien. Perso je les ferai taper par ordre d'init mais l'autre son de cloche n'est pas faux nn plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant un joueur ogre, je préfère la vision de Games Workshop sur ce point de règle.
Quel général n'as pas révé de voir ses ogres taper avant des elfs?

Personnelement je suis préssé de jouer avec le nouveau L A des ogres.
Ma première partie sera contre des Skavens et des Morts-vivants.(2x 1000 pts)

Nous essayerons de faire des photos et peu etre un rapport de batail.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de GW on trouve ça venant de Jervis (le concepteur donc) :

[quote]Il y a quelque chose qui me rend béat de satisfaction lorsque je vois mes ogres frapper avant les figurines à haute Initiative, comme les skavens et les hauts elfes, et ce à chaque fois que cela se produit.[/quote]

Donc il est fort probable que le FAQ dira qu'on frappe avant les HE et ça, c'est bon !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

[quote name='Dindon' timestamp='1317627454' post='2005312']
Mmm en fait je leur donnerais raison en ceci : si on considère la frappe avec arme lourde, une figurine frapperait toujours en dernier. En tenant compte de la Célérité d'Assuryan on devrait déjà retomber sur un frappe sur base de l'initiative puisque frappe toujours en premier annulerait frappe toujours en dernier.

Il ne me semble pas que ce soit le cas donc on a bien une superposition des effets, le dernier considéré l'emportant. Ainsi sur [i]frappe toujours en dernier[/i] (de l'arme lourde) se superpose la Célérité d'Assuryan et c'est cette dernière qui est appliquée. Si à cela on superpose encore un effet [i]frappe toujours en dernier[/i], ce dernier effet l'emporterait.

Si par contre on se place de l'autre point de vue on aurait 2x l'effet [i]frappe toujours en dernier[/i] (arme lourde + effet de l'aura) et 1x [i]frappe toujours en premier[/i]. Il y aurait donc annulation mutuelle de 1 [i]frappe toujours en premier[/i] et 1 [i]frappe toujours en dernier[/i]. Dans ce cas aussi il resterait 1 [i]frappe toujours en dernier[/i]. A noter que dans ce cas les MdE et les Lions Blancs frapperaient déjà sur base de l'initiative à l'origine puisque [i]frappe toujours en dernier[/i] s'annulerait mutuellement avec [i]frappe toujours en premier[/i] fourni par la célérité d'Assuryan; mais j'ai l'impression que personne ne le joue comme ça.
[/quote]


Le problème vient du fait qu'il n'y a justement pas de formule mathématique pour répondre à ce problème. Noir sur blanc games workshop a décider que la règle "Célérité d'Assuryan" des HE prenait le pas sur "Frappe toujours en dernier" or il nous est impossible de pondre une formule comme quoi 2x(Frappe toujours en dernier) > Célérité ... tout comme il n'y a pas d'effet de pile comme on peut le voir à Magic. En attente d'un éventuel FAQ il faudra soit le décider avec l'adversaire, soit admettre que Célérité > all. Bien sur avec la v8 on se retrouve donc avec des HE qui frappent en premier avec leurs armes lourdes et qui relancent les toucher dans beaucoup de cas (ah tiens c'était pas propre aux EN pour compenser la célérité?^^).

Pour ce qui est des Podcast, les rapports de batailles y a que ça de vrai ! En prime ça déchaine les foules et passions x)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt dans Ogrecast :

- une conclusion sur mes impressions sur le livre d'armées
- un rapport de batailles à 3k points d'Ogres contre 1k5 de Guerriers du Chaos et 1k5 de Skavens
- un rapport de tournoi complet où j'ai utilisé une armée d'Ogres à 2200 pts dans un tournoi par équipe près de chez nous contre la crème des joueurs de tournoi belges
- des tacticas sur l'utilisation de certaines unités, objets ou sorts

Bref, abonnez-vous ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Eshin' timestamp='1317637825' post='2005424']Le problème vient du fait qu'il n'y a justement pas de formule mathématique pour répondre à ce problème. Noir sur blanc games workshop a décider que la règle "Célérité d'Assuryan" des HE prenait le pas sur "Frappe toujours en dernier" [/quote]
Non justement, c'est pas tout à fait ça.

[quote]Q. La règle Célérité d’Asuryan indique que “tous les hauts elfes
suivent la règle spéciale Frappe Toujours en Premier, et ce quelle que
soit l’arme qu’ils portent.” Comment gérer cette règle si la figurine
porte une arme lourde et suit la règle Frappe Toujours en Dernier ?
(p.43)
R. Le livre d’armée prend le pas. Par exemple, un Maître des
Épées Frappera Toujours en Premier avec son arme lourde.
De plus, si son Initiative est supérieure ou égale à celle de son
adversaire, il relancera ses jets pour toucher ratés.[/quote]
On voit bien qu'il n'est nulle part marqué que la Célérité d'Asurian prend le pas sur la règle frappe toujours en dernier. Il est par contre bien marqué que Célérité d'Asurian prend le pas sur [u]les armes[/u] conférant frappe toujours en dernier. Rien n'est signalé concernant d'autres sources.
Ainsi, un HE avec arme lourde ignorera la règle frappe toujours en dernier de celle-ci, mais si un effet d'une autre origine lui donne frappe toujours en dernier ben c'est dommage pour lui, ce coup-ci il ne pourra pas l'ignorer. Donc on se retrouve avec un "frappe toujours en premier" opposé à un "frappe toujours en dernier" ce qui se conclut par un frappe à l'init. Le seul soucis est qu'on a aucune indication sur ce qu'il faut faire de l'arme lourde de l'HE, car la règle Célérité d'Asurian est toujours active et c'est elle qui fait ignorer le frappe en dernier des armes lourdes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.