Aller au contenu
Warhammer Forum

La Fin des Temps


Albrecht de Nuln

Messages recommandés

[b]Résumé des infos Khaine-Khorne pour essayer de clore le sujet (deuxième tentative) :[/b]

Du Verrah Rubicon :
[quote]- Khorne n'a rien à voir avec Khaine (dieu du meurtre et des assassins) ou même Gork ou Mork (les dieux orks), le Warp est assez grand pour tout le monde.
[/quote]

Mais aussi :
[quote]L'un des sujets les plus récurrent est le lien entre Khaine et Khorne. Le fluff officiel offre toutes les nuances possibles de réponses. Khaine fut tour à tour un dieu du Chaos, vénéré avec Khorne, un aspect de Khorne, un dieu indépendant, et un mélange de Khorne et Slaanesh. Même aujourd'hui, les suppléments récents hésitent encore entre les deux.

La chose principale à se rappeler est que, au-delà des arguments théologiques, dans les faits, les cultistes de Khaine et de Khorne n'ont eux pas de liens.[/quote]

Concernant les figurines les premières furies arboraient bien le symbole de Khorne :
[img]http://3.bp.blogspot.com/-_FGY5AwiJnQ/Uc26c4KhjqI/AAAAAAAAAKI/2cB_OvCj-Ws/s640/witch+Elves.jpg[/img]
[img]http://www.solegends.com/marauder/newimages/Wd120p38MarMM73WitchElves.jpg[/img]

[b]Ce qu'il faut retenir c'est que la question n'a JAMAIS été tranchée officiellement, à chacun, donc, de se faire son avis.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aussi se rappeler qu'à l'origine le chaos était vaste et regroupait vraiment beaucoup de monde. Et Khorne n'est pas "que" le dieu de la grosse boucherie ni juste un amateur de culturisme qui tape et qui bave. Le principe des dieux du chaos c'est d'être multiples. Que Khaine soit un aspect du dieu du sang ne lui enlève rien, ne l'appauvrit pas du tout.

Faut surtout bien dissocier le fluff et les livres d'armées avec des listes. Les dieux du chaos sont à peu près universels, et faire des elfes noirs des mecs capables d'aller se battre dans les armées de Slaanesh et des furies des adeptes de khorne (enfin de Khaine mais donc d'un aspect de Khorne, en tenant compte de l'importance du terme [i]aspect[/i]) permet de lier les différentes parties de l'univers de battle. On a pas juste "les dieux de ce livre d'armée" d'un côté et "les dieux de cet autre livre d'armée" de l'autre.

Et au pire vous avez qu'à considérer que khorne est un aspect de Khaine :whistling: .

Et la notion de "personnalité" d'un dieu est quand même vague. On peut très bien voir Khaine et Khorne comme une entité bien schizophrène, et rien n'empêche une matriarche elfe noire de refuser tout net l'autorité ou la légitimité d'un champion humain de khorne.

Vénérer les dieux du chaos ne signifie pas qu'on est du côté d'Archaon pour autant, c'est simplement qu'on tire une partie de son pouvoir de la même source. Faut pas rabaisser le background au niveau des listes d'armée.

Que Khaine soit Khorne ne change absolument rien au background. Aucun élément quel qu’il soit n'est à remettre en cause.

Au passage ça n'a rien d'étonnant qu'une épée de khorne défonce du démon à tour de bras, le premier ennemi d'un dieu du chaos est un autre dieu du chaos. Il y a bien plus de chances qu'un champion de khorne ai à tâter du démon et du champion de slaanesh plutôt que du chevalier bretonnien. Et ce qui coupe un démon majeur en deux ouvre tout aussi facilement un chevalier ^^ .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que le fluff a évolué et c'est affiné avec les années. Au départ ce qui était "méchant" c'était le chaos, et les elfes noirs étant "méchants" ils ont été rapprochés de divinités du Chaos, puis leur histoire s'est développé en même temps que leurs divinités. Aujourd'hui les choses sont bien plus floues et soumises à l'interprétation de chacun (y compris des auteurs de chez GW).

Au fond c'est pas parce que des dieux ont des aspects similaires qu'ils sont les mêmes. Chaque culture ayant son dieu de la guerre sans pour autant aboutir à la conclusion qu'il s'agit du même Dieu. Et j'avoue que j'ai jamais aimé considérer Khaine comme un simple aspect de Khorne vu que de tout temps Khorne est quand même resté le dieu du Massacre spectaculaire (grande batailles, combats générant décapitation et fontaines de sangs...) là ou Khaine encourage aussi des aspects que Greu-greuh le dieu du sang nordique répugne (le meurtre en traitre, l'empoisonnement...)
Et puis le dernier LA EN V8 a tendance à montrer que les Dieux Elfiques luttent un peu contre le chaos même si leur puissance est en deçà. Il y a donc une distinction quand même plus nette aujourd'hui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, il existe en plus une myriade de divinité qui vivotent dans l'ombre des quatre grand et dont personne ne remet en cause l'indépendance.
Exemple : Zuvassin et Necoho, les "descendants" de Malal (qui, lui, n'est définitivement plus canon, pour le coup) ou encore Hashut - autre dieu du chaos mineur.

Si on continue à se prendre le chou avec Khaine/Khorne, il faudrait finir par statuer que Taal et Rhya sont peut-être de simples aspects de Slaanesh, que Verena en est un de Tzeetch et, de fil en aiguille, il sera statué que Shallya est probablement Nurgle avec des seins et une perruque...
Non parce que si Khaine=Khorne, y'a pas de raison que les autres ne soient pas non plus dans une position similaire...

Mais comme une religion ne se résume pas au dieu qu'elle vénère (ben oui, encore et toujours) et que le pantheon de Warhammer est issu des amours illégitimes entre les cosmogonies de Moorcock et de D&D... Beh il est probable que chaque dieu mentionné soit réellement distinct des autres (sauf cas où il est écrit en toute lettres que "Trololo, ils pensaient vénérer un dieu des poêtes et en fait c'était Slaanesh")...
Une religion c'est avant tout des [u]fidèles[/u]. Et ce qui est important c'est ce qu'ils [u]croient [/u]! Et dans ce monde - grâce au Warp - ce qu'ils croient acquiert une réalité (ou quelque chose d'approchant)... (d'autant que la marque de Khorne a disparu des furies depuis des années)


Tiens, d'ailleurs, c'est triste mais ça va faire trente ans que le trio de dieux de la Loi est aux abonnés absents... Ils auraient pourtant bien du boulot avec cette fin du monde annoncée. Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Juste pour embêter mon bon camarade Slagash.)

[quote name='Slagash le Lascif' timestamp='1409482049' post='2624388'][b]Ce qu'il faut retenir c'est que la question n'a JAMAIS été tranchée officiellement, à chacun, donc, de se faire son avis.[/b][/quote]
En fait, ça a été affirmé très clairement il y a bien longtemps, en ces termes : « Khaine is that aspect of the Blood God recognised by the Druchii, and the Blood God, known to other races as Khorne, is the sworn enemy of Slaanesh », soit « Khaine est l'aspect du Dieu du Sang reconnu par les Druchii, et le Dieu du Sang, connu des autres races sous le nom de Khorne, est l'ennemi juré de Slaanesh ». Cf. le second post de Dreadaxe [url=http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=25435&st=125]ici[/url].

Personnellement, j'aime bien cette version, qui a l'avantage d'expliquer la haine entre le Culte du Plaisir (ou les couvents de sorcières penchant du côté de Slaanesh) et les fidèles de Khaine.

Encore plus simplement, je me rappelle un passage du livre Horde du Chaos de la V6 qui mettait joyeusement les pieds dans le plat en affirmant que tous les dieux sans exception étaient des aspects, des bouts, des mélanges ou des déguisements des quatre grands dieux du Chaos. Pourquoi pas, dans la mesure où ils sont censés être chaotiques, donc pas forcément rationnels ni ordonnés dans leurs actions. Des espèces de dieux fous à la Lovecraft, en quelque sorte, qui ne domineraient pas eux-mêmes leurs propres pouvoirs.


Pour dire quand même quelques mots sur la soudaine apocalypse qui frappe le Vieux Monde, je trouve ça plutôt distrayant dans l'ensemble. On aurait pu s'attendre à bien pire. Avec un peu d'imagination, on pourrait même faire une petite place aux événements de la Tempête du Chaos, en considérant qu'ils sont survenus juste avant le retour de Nagash, et en oubliant l'assassinat de Valten.

Par ailleurs, il était vraiment temps de développer l'intrigue mise en place dans le livre d'armée bretonnien (il y a, quoi, dix ans ? :P/> ) et les suppléments du jeu de rôles, avec Mallebaude le gros vilain et ses sbires moussillonnais. À l'époque de la Tempête du Chaos, j'avais été un peu étonné qu'ils envoient les Bretonniens à l'aide de l'Empire plutôt que de les faire lancer une croisade contre Moussillon ; ils viennent de le faire avec dix ans de retard, d'une certaine façon. La transposition bébête de la mort d'Arthur des mains de Mordred en Bretonnie, avec en prime Gilles le Breton en deus ex machina, ce n'est pas du grand art, mais bon, il y a une guerre civile, c'est bien le principal. Espérons qu'ils feront sortir de scène Gillou en toute élégance quand cette 245677e fin du monde aura été évitée, comme ils avaient fait sortir Valten jadis (et si en partant il nous dit « Ne vous inquiétez pas, je reviendrai ! », on lui lance des fruits pourris). Modifié par Baron Guilhem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="Guilhem"] La transposition bébête de la mort d'Arthur des mains de Mordred en Bretonnie, avec en prime Gilles le Breton en deus ex machina, ce n'est pas du grand art, mais bon, il y a une guerre civile, c'est bien le principal.[/quote]

Ha ha, mon bon Guilhem, j'aime cette façon de voir les choses. :clap:
Mais le vrai drame n'est pas encore arrivé pour le pays. D'accord, nous avons perdu un quart de notre population et l'on ne doit plus se sentir très en sécurité dans nos campagnes, mais ce ne sera que lorsque les Bretonniens réaliseront qu'aucun vin ne leur parvient plus de Bordeleaux que les choses se gâteront vraiment. :lol:

Pauvre Gillou, à peine revenu, il aura affaire à la Révolution bretonnienne et finira la tête sur une pique à cause d'une simple pénurie de vinasse (là, pour le coup, j'applaudirais des deux mains, et même des pieds, si GW faisait un truc loufoque de ce genre :lol: ... mais bon, ça ne ferait peut-être rire que moi).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... ben en lisant le lien de ta citation, je note que la queue en airain a écrit à la page suivante :
[quote][color="#330000"][size="2"]Plus de problèmes d'ambiguité, le monde est bien fait.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Tome of Salvation est sorti (ça est le supplément sur les dieux, les curetons et les culs bénis) et non seulement la section Khaine est séparée de la petite concernant Khorne, non seulement la définition du port-folio divin de Khaine le différencie de Khorne, mais en plus on a un encadré qui explicite clairement que ce sont deux dieux différents mais et que le culte de Khaine n'est même pas un dérivé de celui de Khorne.[/size][/color]

[color="#330000"][size="2"]le squat[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]La vie est belle[/size][/color][/quote]


Finalement, le monde est réellement bien fait... Il faut toujours se référer aux paroles des anciens[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img].


Sinon... Peut-être que dans le Warhammer post-fin-du-monde, cette évolution de la Bretonnie amorce un changement radical au niveau de son ambiance et que l'on retrouvera en V9 les anciens mousquetaires ainsi qu'une noblesse urbaine et décadente... (plus de dame du lac/mère-la-morale... en joie) Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au bouquin, j'ai une théorie sur l'un des persos présenté, et j'aimerai avoir votre avis sur ce point.

Il s'agit du Sans-Nom, l'un des nouveau Mortarch de Nagash.

Celui-ci est présenté comme une [u]âme désincarné[/u], une sorte de s[u]pectre capable de manipuler quiconque dans un diamètre assez impressionnant[/u] (il est, je crois, question de 20 lieues).
Surnommé le Marionnettiste ( sans qu'il s'agisse de Vilitch, auquel Nagash ne s’allierait sans doute pas), et désigné comme un ancien [u]Enchanteur [/u]( et j'insiste sur ce point), le personnage est un véritable sadique prenant plaisir à [u]humilier et torturer[/u] les personnes qu'il contrôle,[u] expérimentant[/u] par eux un ensemble de sensation qu'il ne peut plus ressentir.

Ce pourrait-il, à votre avis, que ce mystérieux personnage ne soit rien d'autre que le terrible Constant Drachenfels?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='capitainjacobs' timestamp='1409514979' post='2624652']
Pour en revenir au bouquin, j'ai une théorie sur l'un des persos présenté, et j'aimerai avoir votre avis sur ce point.

Il s'agit du Sans-Nom, l'un des nouveau Mortarch de Nagash.

Celui-ci est présenté comme une [u]âme désincarné[/u], une sorte de s[u]pectre capable de manipuler quiconque dans un diamètre assez impressionnant[/u] (il est, je crois, question de 20 lieues).
Surnommé le Marionnettiste ( sans qu'il s'agisse de Vilitch, auquel Nagash ne s’allierait sans doute pas), et désigné comme un ancien [u]Enchanteur [/u]( et j'insiste sur ce point), le personnage est un véritable sadique prenant plaisir à [u]humilier et torturer[/u] les personnes qu'il contrôle,[u] expérimentant[/u] par eux un ensemble de sensation qu'il ne peut plus ressentir.

Ce pourrait-il, à votre avis, que ce mystérieux personnage ne soit rien d'autre que le terrible Constant Drachenfels?
[/quote]

Même doutes de mon côté ;). Drachenfels est une sommité de la non-vie, il serait étonnant que Nagash ne pense pas à lui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...De là à ce que le Grand Enchanteur ai une figos avec l'arrivée d'un des tomes suivants...:devil:/>

A quelques ( pas graves en plus) exceptions près, je suis bluffé par la qualité du fluff pour cette campagne. Il y a bien quelques petites choses un peu vite expédié voir vaguement capillotracté, mais globalement, le tout me semble cohérent, intéressant, et surtout nettement moins binaire que ce à quoi j'avais été habitué.
Le moindre personnage à ses quelques petites lignes pour avoir un peu de substance, et certaines figures déjà connues prennent une profondeur aussi appréciable qu'inédite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='ceriond' timestamp='1409517005' post='2624664']
Il me semble que Drachenfels n'est apparu que dans les JDR, jamais a Battle.
Néanmoins c'est une de mes personnalités préférées (de nombreuses nuits JDR a Parcourir son chateau ^^) alors j'adorerais que cela soit lui.
[/quote]

"SPOIL SPOIL SPOIL"



Surtout qu'il est en "théorie" mort (ou presque ^^) suite à l'intervention de Geneviève et Detlef Sierck (tome 1 de Geneviève : Drachenfels)... Il faut dire qu'à la vue du passif de Drachenfels, il n'est pas étonnant de le voir revenir sous la forme d'un méga spectre ;).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... Château Drakenfels... Une plaie pour les MJ, et une sacrée préparation pour faire ressortir l'aspect irréel du château, ainsi que les portes...spéciales.
Mais une plaie aussi pour les PJ.

S'il revient réellement, j'espère que GW ne va pas tout gâcher.
En même temps le bonhomme est plutôt chaotique. Vous vous souvenez de la salle emplie d'ossements ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Capitainjacob : Tu trouves qu'un complot entre Teclis et Morathi pour faire revenir Nagash et poutrer la tronche des chaoteux tout en détruisant toute vie sur la planète, y compris celles de leur faction elfique, ce n'est pas capilotracté ?

Par contre, le "recyclage" de Drachenfels, yabon. J'ai lu les romans et je me suis pelé le chateau comme PJ et comme MJ. Coton l'endroit et le tenancier, un vrai gentleman qui sait recevoir. Là, ça commence à me parler un peu plus et à faire vibrer la fibre du vieux con que je suis.

Aktaïr Modifié par Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aktaïr' timestamp='1409557753' post='2624789']
@Capitainjacob : Tu trouves qu'un complot entre Teclis et Malekit pour faire revenir Nagash et poutrer la tronche des chaoteux tout en détruisant toute vie sur la planète, y compris celles de leur faction elfique, ce n'est pas capilotracté ?
[/quote]On peut supposer (sans trop tomber loin de l'arbre je pense), que les comploteurs ont un plan pour se débarrasser de Nagash une fois le travail fait... Le tout sans que les peuples elfiques souffrent trop.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Je vois également un parallèle avec les EN de 40k, dont le culte de la souffrance est en fait quasiment dédié à Slaanesh.[/quote]

HÉRÉSIE !!!

1) Si Slaanesh est ce qu'il est c'est parce qu'il a été créé par la psyché des eldars noirs, ce n'est pas les eldars noirs qui ont décidé de vivre comme Slaanesh leur conseillait mais bien le contraire.

2) Pour les eldars noirs, Slaanesh c'est THE BIG ENNEMY ! Ils ne lui rendent pas un culte, simplement la souffrance d'autrui est le seul moyen qu'ils ont trouver pour protéger leurs âmes de Slaanesh (si ils n'ont pas leur dose de souffrance, leur âme est peu à peu aspirée dans le warp par meuh).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]@Capitainjacob : Tu trouves qu'un complot entre Teclis et Morathi pour faire revenir Nagash et poutrer la tronche des chaoteux tout en détruisant toute vie sur la planète, y compris celles de leur faction elfique, ce n'est pas capilotracté ?[/quote]

Bah si, justement X-//>

Encore que, comme le dit l'Inquisiteur, ça peut se tenir. De plus, bien que dans ce cas précis, les auteurs soient peut être allé un peu loin, je préfère une version un peu moins binaire du background.

Pour en revenir à Drachenfels, je me trompe peut-être. Mais son retour serait quand même bien kweel.

[b]
[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une petite question car là je colle un peu:

[spoiler] Voilà, si j'ai bien suivit, Nagash c'est approprié la puissance de Valaya, mais quid de la déesse endormie? Est elle morte? Ou alors a t'elle juste perdue sa puissance?
Là vraiment je colle...

Pour en revenir aux elfes, c'est clair qu'ils ont un atout dans la manche, car bon Mister T. , il a quand même sacrifié sa nièce, et comme il le dit, si son frère en a connaissance ... [/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un complot entre Malékith, Teclis et Morathi???

Pourquoi pas.... Mais faut pas oublier que Teclis a poutré Malékith à la bataille de Finuval... et comme il est du genre rancunier.....

Après, si Teclis a fait ça de sa propre initiative, pourquoi pas, Teclis est un peu le "dark side" de Tyrion, et il est aussi affecté par la malédiction. Par contre, quelle raison pousserait Teclis a envisager le retour de Nagash comme une solution au chaos plutôt qu'une autre? On a des précisions sur leurs motivations de ramener le plus grand nécromancien de tous les temps à la non vie? Nan, parce que c'est un sacré coup de pocker quand même (après, comme les cylons, peut-être ont-ils un plan...) Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ser Eddard' timestamp='1409571734' post='2624931']
Un complot entre Malékith, Teclis et Morathi???

Pourquoi pas.... Mais faut pas oublier que Teclis a poutré Malékith à la bataille de Finuval... et comme il est du genre rancunier.....

Après, si Teclis a fait ça de sa propre initiative, pourquoi pas, Teclis est un peu le "dark side" de Tyrion, et il est aussi affecté par la malédiction. Par contre, quelle raison pousserait Teclis a envisager le retour de Nagash comme une solution au chaos plutôt qu'une autre? On a des précisions sur leurs motivations de ramener le plus grand nécromancien de tous les temps à la non vie? Nan, parce que c'est un sacré coup de pocker quand même (après, comme les cylons, peut-être ont-ils un plan...)
[/quote]


A première vue ça ne serait qu'entre Morathi et Téclis.
Ensuite pourquoi (ceci est ma propre pensée) ?
Car ils ne peuvent pas être partout tout simplement et qu'il faut un gus assez puissant pour combattre la plus puissante invasion Chaotique là où elle se trouve (vieux monde) pendant qu'eux même s'occupe des invasions chez eux (et accessoirement qu'il serve de bouclier si possible en détournant l'attention des dieux du chaos).
Faut quand même voir que Téclis est "quasiment" l'égal de Nagash (je pense le nécro plus puissant après les évènements du bouquin) et Morathi n'est pas non plus en reste.
Donc dans une optique des deux elfes contre Nagash, je pense qu'ils pourraient lui faire du mal (après faut quand même qu'ils aient une bonne chance aux dès).
Mais après ils peuvent tout aussi bien dire:

"Oh la la la... Y a un gros méchant pas beau qui est revenue, on ne le savait pas du tout qu'il était là promis... Bon Tyrion il a flingué ta fille et tes potes le gros là... Donc bon ..." Modifié par Heimmenrich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi, mais suis-je le seul à penser qu'envisager que Téclis ait pu avoir un plan/alliance avec Morathi/Malékith est une hérésie?

Ca va à l'encontre de tout ce qu'on sait du personnage. On a vite fait de le cataloguer "mauvais" des jumeaux alors que c'est quasi le contraire. Il est renfermé, infirme et cachotier mais au contraire de Tyrion il est bien moins pédant/frimeur et beaucoup moins violent et sanguinaire.

Dès 2, c'est le seul à se soucier vraiment du monde qui l'entoure. J'adore Tyrion, mais force est de constater qu'à part Ulthuan et la Reine Eternelle, il se soucie de peu de chose. Téclis lui se voit en véritable protecteur du Monde, c'est lui qui durant la Grande Invasion a pris sur lui de venir dans le Vieux Monde aider les hommes et leur enseigner la magie. Depuis il passe son temps à jouer les "pompier" partout dans le monde pour faire tourner la maison et mettre en échec le Chaos (et tout le reste).

Alors s'il a effectivement sacrifier sa nièce, j'imagine que ça a dû être dans l'urgence (et que quelque chose a foiré en route) suite à une trahison ou autre et qu'on connaîtra le fin mot de l'histoire.

Et puis faut être réaliste, Téclis est certainement le plus puissant mage de son temps, rappelons qu'il a atomisé Malékith sur la Plaine de Finuval alors qu'il sortait à peine d'apprentissage (oui on est d'accord c'était super Gros Bill de la part des dév') et qu'il a accès à tous les artefacts de Hoeth. Alors oui Nagash est bien boosté désormais, mais même en l'état, à mon avis si les deux se croisaient, on aurait un match (et je pense qu'on av y avoir droit)... si les dev's ont dans l'optique de faire sombrer Téclis plus ou moins evil, on peut mettre la clef sous la porte y'a plus personne en face.

A mon avis Téclis va avoir un sacré rôle à jouer dans l'avenir du fluff car c'est un peu le seul mago de haut niveau du fluff qui ne soit pas du côté du "mal"... en face à la volée on a déjà Nagash, Mannfred, Gelt, Malékith/Morathi (dans leur coin).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Voilà, si j'ai bien suivit, Nagash c'est approprié la puissance de Valaya[/quote]

QUOI ???? La déesse ancestrale des nains ??

J'ai pas le livre et j'ai du manque un passage de ce sujet.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Merci d'avance. (Grugnir un pauvre nain qui espère avoir mal lu)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.