Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique Post-Aos

Xoudii

Messages recommandés

"Si tu préfères : comme aos apparaît au milieu de jeux qui ne sont pas considérés comme des échecs (en valeur absolue relative à leur marché de niche), c'est qu'aos n'est pas un échec." 

La notion d'échec est commercialement relative : je doute que GW ait pour objectif de vendre autant d'AoS que ne se vend de Battletech. 

Le CA est différent, les volumes également. 

On a aucune idée des objectifs de vente de chaque éditeur. 

Ni de leur marge respective. 

GW est réputé pour ses marges énormes, ce qui veut peut-être dire d'après la liste publiée (qui classe le revenu) que Battletech et AoS ont peut-être rapporté autant de pognon mais qu'en fait AoS a écoulé moitié moins de figurines. Ptet même moins que le dixième de la liste, pour ce qu'on en sait. 😁

il y a une heure, Faffnr Bludbroder a dit :

Je me permets de changer de sujet :

C’est moi ou les 2/3 des peintures layers sont « définitivement épuisées en ligne » ?

Il y a un moment sur le forum, quelqu’un avait relayé une rumeur comme quoi GW arrêterait cette gamme pour ne garder que les base, contrasts et washes 🤔

Changement de packaging il semblerait ! 
https://www.warhammer-community.com/en-gb/articles/okgv4njl/citadel-colour-is-becoming-warhammer-colour/

Il n'y aura jamais de bouteille/flacon de peinture car le public cible de Warhammer reste les débutants.

L'ancien patron du studio en charge des évolutions "techniques" l'avait expliqué. Un pot de peinture, un enfant comprend tout de suite comment ça marche: tu l'ouvres, tu trempes ton pinceau, tu peins. Un flacon, faut penser à le secouer, faut savoir doser la pression quand tu veux mettre de la peinture sur une palette (un gamin à moins de motricité fine et risquera d'appuyer trop ou pas assez), quand la peinture sèche il faut "percer" et tu as le risque d'avoir l'embout qui "saute" et la peinture qui se renverse (ça m'est arrivé plusieurs fois, et je ne peins qu'avec de la peinture en "flacon", donc je ne suis pas à convaincre).

Tout cela peut nous sembler enfantin, mais en fait c'est une vraie réflexion en terme de design, et la raison pour laquelle warhammer restera avec de la peinture en pot, avec cet horripilant système de couvercle qui se referme, et qui s'il est "clipsé" laisse la peinture sécher et fout tout le pot en l'air XD.

il y a 32 minutes, Inquisiteur Pierrick a dit :

J'imagine qu'une annonce va suivre pour expliquer que le nouveau logo coute coûtent plus cher avec la guerre en Iran et qu'ils n'ont pas d'autre choix que d'augmenter les tarifs...

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

J'imagine qu'une annonce va suivre pour expliquer que le nouveau logo coute coûtent plus cher avec la guerre en Iran et qu'ils n'ont pas d'autre choix que d'augmenter les tarifs...

Oui mais quand tu achètes la best peinture ever created toute exprès prévue pour les best terrific figurines du monde entier, c'est normal.

Il y a 2 heures, Faffnr Bludbroder a dit :

Toujours cette politique de rebranding - pourquoi pas…

La différence très notable que je vois là c'est le nom de la peinture en mandarin. 

Enfin je dis mandarin mais je n'en ai pas la moindre idée (japonais ?). Games qui tend à toujours plus s'exporter. 

il y a 2 minutes, SexyTartiflette a dit :

La différence très notable que je vois là c'est le nom de la peinture en mandarin. 

Enfin je dis mandarin mais je n'en ai pas la moindre idée (japonais ?). Games qui tend à toujours plus s'exporter. 

C'est du japonais et c'est pour mutualiser la production avec un seul packaging pour le monde entier

Si vous permettez l'avis d'un vieillard qui trouve que le warfo est un forum d'ancêtres, la représentation online du jeu donne une vision très très biaisée du milieu. Et je suis assez d'accord avec l'analyse de Kikasstou.

Les vidéos de FWS ou warhamateur, et tant mieux si elles permettent à leurs créateurs d'en vivre, font très très peu de vues.  C'est normal un rapport de bataille c'est chiant 😛

La commu est trop rapide à corréler l'activité youtube, l'activité du warfo, à un volume de vente.  De même qu'elle corrèle trop facilement l'existence des tournois et la réussite du jeu. Ou même le nombre de partie au volume d'achat;

Je ne suis pas le seul à avoir des armées, entièrement peintes, qui n'ont jamais vu une table de jeu. Des spearhead qui n'ont jamais été testées. Des personnages individuels achetés pour la peinture.
Si le volume des ventes correspondait entièrement à du jeu, ou à des figurines entièrement peintes, le cours de la bourse de GW s'effondrerait 😛

Citation

Oui mais quand tu achètes la best peinture ever created toute exprès prévue pour les best terrific figurines du monde entier, c'est normal.

Achetez du AK, du Ionic, voir même les nouvelles Vallejo, au lieu d'acheter cette peinture du temps d'avant.

Il y a 23 heures, Kikasstou a dit :

C'est du japonais et c'est pour mutualiser la production avec un seul packaging pour le monde entier

Ah merci ^^ ! Mais du coup "monde entier" ça veut dire que Games ne vend pas en Chine ou dans d'autres pays à l'alphabet différent (cyrillique) ? 

il y a 15 minutes, Stercz a dit :

Je ne suis pas le seul à avoir des armées, entièrement peintes, qui n'ont jamais vu une table de jeu. Des spearhead qui n'ont jamais été testées. Des personnages individuels achetés pour la peinture.
Si le volume des ventes correspondait entièrement à du jeu, ou à des figurines entièrement peintes, le cours de la bourse de GW s'effondrerait

50% des figurines achetés chez games ne verront jamais une table de jeu, c'est ce qui se dit. 

il y a 17 minutes, Stercz a dit :

Achetez du AK, du Ionic, voir même les nouvelles Vallejo, au lieu d'acheter cette peinture du temps d'avant.

Restons calme tout de même. La peinture de Games est une des meilleurs du marché malgré ces détracteurs. Si les meilleurs peintre du monde s'en servent il y a une raison ! Et en vrai il n'y a que les peintres pro sponsorisées par une marque qui n'utilise qu'une seule marque de peinture. Les autres vont prendre les meilleurs pots de chaque games. Je dis ça en grand fan d'Ak que j'utilise énormément et alors que je viens d'acheter de la Ionic pour débuter une nouvelle couleur et j'ai hate de débuter. 

"Achetez du AK, du Ionic, voir même les nouvelles Vallejo, au lieu d'acheter cette peinture du temps d'avant." 

Ça veut dire quoi, peinture d'un autre temps ? Alors que la Contrast est la plus grosse révolution d'usage de ce petit milieu pour les dernières décennies, au point que pas une marque concurrente n'a manqué l'occasion d'en sortir sa version ? 

La contrast a été une révolution pour la peinture d'armée, les shade restent très utiles mais les bases ne sont pas au niveau de ce qui se fait chez les concurrents.

Le marché est très varié, il y en a pour tous les gouts, mais la peinture de games n'a pas un bon rapport qualité prix.

Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit :

Ah merci ^^ ! Mais du coup "monde entier" ça veut dire que Games ne vend pas en Chine ou dans d'autres pays à l'alphabet différent (cyrillique) ? 

En tout cas sur la carte des magasins sur site warhammer, il n'y a rien en asie (rien en Chine ni en Russie). Pour les pays de l'est comme l'Ukraine, j'imagine qu'ils se contentent de l'anglais.

Le 05/03/2026 à 18:33, Kikasstou a dit :

C'est enfoncer des portes ouvertes, tout le monde sait que rien n'arrive a la cheville de 40K. D'ailleurs il n'y a aucun jeu qui fait vivre des influenceurs à part 40K. La question n'a donc jamais été de savoir si AoS était aussi populaire que 40K mais de savoir si AoS se vendait ou pas. Beaucoup affirment sous sous entendent que AoS ne marche pas tout court et que la V4 est un fiasco mais les chiffres de vente ci dessus viennent justement prouver le contraire (tout du moins aux US).

J acheté des figurines battle end of time....oups...aos pour jouer a tow.

Je suis pas le seul.

A tow il n y a qu une poignée d armée légit. Le reste c est du vintage vpc only.

Et il a deux ans.

Donc forcément les chiffres...

Modifié par Jeromedekhorne

Si tu sous entends que AoS fait du chiffre grâce au joueur qui utilise ces figs pour jouer a ToW, je pense que c’est vraiment marginal. Quand bien meme c'était le cas, les gens peuvent faire ce qu’ils veulent avec leur fig tout ce que GW retiendra c’est qu’AoS ça marche car ca se vend.

Modifié par Kikasstou

Je ne sais pas dans quelle mesure c'est vrai mais on entend souvent dire que la majorité des figs ne sont pas jouées mais collectionnées, parfois juste montées et parfois peintes. Du coup les gens qui utilisent une gamme d'un jeu pour un autre, à mon avis ça n'est pas très pertinent.

Il y a 10 heures, Jeromedekhorne a dit :

J acheté des figurines battle end of time....oups...aos pour jouer a tow.

Je suis pas le seul.

Il y a évidement une porosité AoS vers TOW, mais je doute que ce soit plus qu'une pratique marginale, surtout que la gamme TOW est moins accessible que la gamme AoS (plein de VPC only...). Mais je pense qu'il y a aussi un porosité inverse, pour avoir des figurines "moins chères"

Catay est en effet un tres bon proxy Freeguild pour celui qui veut apporter un peu de diversité a ses Cites de Sigmar.

Apres je ne suis pas vraiment sur que les joueurs préfèrent acheter des vieux modèles pour jouer a AoS pour faire des économies. La force d’AoS c'est avant tout sa gamme de figs souvent excellente. Et, à part les compétiteurs, les joueurs n’ont généralement pas envie de 2000pts d’armee d’un coup qui demanderait éventuellement de faire des économies pour tout avoir. Ils achètent au fur et a mesure en commençant par une Spearhead.

J’ai du mal imaginer un joueur Soulblight acheter des squelettes RdT plutot que Soulblight. Les réutiliser s’il en avait deja de Battle sûrement. Mais en acheter exprès j’ai un doute.

C'est sans doute en effet extrêmement marginal, mais la question pourrait peut-être davantage se poser à l'avenir avec la refonte progressive des troupes de base de TOW: pour le joueur StD, les maraudeurs du Chaos (et peut-être bientôt les guerriers du Chaos 😋) sont une super alternative, mois chère (sous réserve de l'achat de socles ronds) et même peut-être, selon les goûts, plus esthétique

Reste aussi, en sens inverse, la question des figurines qui n'existent tout simplement pas (encore)/plus à TOW et qui nécessitent d'aller puiser dans la gamme AoStrolls d'eau, de pierre,... Bon, là encore, c'est sans doute très anecdotique, il est vrai ^^

Modifié par Space Worm

il y a une heure, Kikasstou a dit :

J’ai du mal imaginer un joueur Soulblight acheter des squelettes RdT plutot que Soulblight.

La porosité est très variable entre les armées. Mais côté chaos, entre les guerriers du chaos et ceux d'AoS, la différence n'est pas forcément critique niveau figurine, mais t'en a deux fois plus à ToW qu'à AoS pour le même prix.

Et dans le sens inverse, à 51€ les 10 piétons (chaos, elfes ...), même s'ils sont super beaux, c'est pas forcément une super idée pour faire des pavés de 20-30. Quand c'est des zombis/squelettes par 20 c'est déjà plus motivant ;) 

Sont beaux les vieux squelettes moi j'trouve. Au moins ils sont vanilla et je peux en faire des squelettes bretos. Les nouveaux soulblights sont trop Europe de l'est (ou je sais pas quoi). Sans compter la quantité de crânes et de bitz dans la boîte.