Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique Post-Aos

Xoudii

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Inquisiteur Pierrick a dit :

Auspex tactics a sorti une courte vidéo sur le dernier rapport financier de GW. Il y a pas mal d'autres infos intéressantes en dehors de l’histoire de l'IA. : )
https://www.youtube.com/watch?v=cduGtczcXSU

Cette vidéo est très intéressante, sa plus grande leçon est sans doute l'énorme part des revendeurs dans les revenus de GW. Avec cette donnée en tête, l'abandon de l'impression 3D pour le plastique de Trench Crusade fait totalement sens...

• 1 mois après...
  • 3 semaines après...

Je ne savais pas trop où mettre ça…
Lors de la Gama Expo, qui a lieu en ce moment aux US, on a chaque année le top 10 des ventes des divers jeux de figs (chez les revendeurs indépendants US ! Je précise ! Et ça vient de photos prises lors d’un des séminaires de cet événement réservé aux pros)  

Du coup, je vous mets le top pour 2024.

01 - Warhammer 40K (Games Workshop).

02 - Battletech (Catalyst).

03 - Nolzur’s Marvellous Miniatures (Wizkids).

04 - Warhammer Age of Sigmar (Games Workshop).

05 - Heroscape (Renegade).

06 - Marvel Crisis Protocol (Atomic Mass Games).

07 - Halo Flashpoint (Mantic).

08 - Bones (Reaper).

09 - Song of Ice and Fire (C-Mon).

10 - Warmachine (Steamforged).

Et le top pour 2025.

01 - Warhammer 40K (Games Workshop).

02 - Battletech (Catalyst).

03 - Warhammer Age of Sigmar (Games Workshop).

04 - Warmachine (Steamforged).

05 - Nolzur’s Marvelous Miniatures (Wizkids).

06 - D&D Icons of the Realms (Wizkids).

07 - Star Wars Legion (Atomic Mass Games).

08 - Marvel Crisis Protocol (Atomic Mass Games).

09 - Dungeons & Lasers (Archon).

10 - Heroclix (Wizkids).

A priori, ce n’est pas compté « en pièces vendues », mais « en chiffre » (bref, le pognon rapporté aux boutiques par ces divers jeux / lignes de figurines).

Modifié par Inquisiteur Pierrick

J'aime bien quand on a des vrais chiffres concrets qui viennent tordrent les idées reçues du net. La preuve comme quoi AoS est très loin de mourir et que la v4 a l'air de beaucoup plaire si les ventes sont en hausse entre 2024 et 2025 n'en déplaise aux compétiteurs qui nous font croire le contraire en passant leur temps a s'en plaindre dans les médias. Bizarrement je ne vois pas The Old World là dedans alors qu'à écouter certains ce jeu serait plus populaire que AoS. Je note aussi l'arrivée fracassante de Star Wars Legion avec sa V2 en 2025 qui surpasse même MCP qui est pourtant le produit phare chez AMG. Ce qui ne m'étonne pas trop au final tellement le jeu est bien.

Modifié par Kikasstou

il y a 21 minutes, Kikasstou a dit :

Bizarrement je ne vois pas The Old World là dedans alors qu'à écouter certains ce jeu serait plus populaire que AoS.

TOW a quand même beaucoup de vpc only qui bride l'accès en boutique de revendeurs indépendants. Après je ne sais pas comment ça fonctionne aux usa, et en France des vpc indépendantes y ont quand même accès, mais pas certaines boutiques physiques. 

Mais je te rejoins largement sur la conclusion générale : aos de vend très bien, même si 40k peut être encore plus fort. 

Je note aussi un rebond de warmachine, il y a du une maj ? Et asoiaf a disparu, vu l'état de cmon c'est hélas pas étonnant.

Après, ça reste sur des vendeurs indépendants US. Donc il y a peut-être aussi un quelques particularités régionales qui ressortent et qui empêchent d’en tirer des conclusions mondiales. Pour TOW par exemple, en plus de ce qui est évoqué par @Ael, peut-être sont-ils moins nostalgiques de Battle, et peut-être sont-ils moins sensibles aux jeux régimentaires (simples hypothèses).

Peu importe au final. Si GW ne vend pas de fig, je doute que GW continuera d’investir sur les nouveautés type Catay. 

Après évidemment il y a une spécificité du marché US. Je doute que Battletech (Catalyst) ca marche aussi bien que ça en Europe

Modifié par Kikasstou

Les rumeurs tendent à dire qu’il va y avoir une intensification des sorties pour TOW. Donc ça marche peut-être moins chez les vendeurs indépedants US, mais il faut croire que les ventes totales (ce qui intéresse GW) ne soient pas si mal si c’est le cas.

Ces chiffres sont intéressants merci beaucoup pour le partage. Comme  souvent chacun pourra y voir ce qu’il voudra.

Comparer AOS et TOW n’a pas de sens. AOS est à comparer à 40k et TOW à HH. Les rythmes de parution sont similaires et donc la comparaison pertinente.

Pour l’éditeur il ne calcule pas son rendement uniquement avec les chiffres proposés. Par exemple Kill Team est un produit qui sur-performe : Les boîtes événements sont vendues et collectors avant même leur arrivées sur les étagères ! C’est cadeau pour l’éditeur qui encaisse le profit à moindre coût. Avec tout les efforts déployés pour porter AOS, quel est le retour sur investissement ? Mystère.

La bonne santé d’AOS aux US je sais pas, mais en France nous qui fréquentons nos clubs et tournois pouvons nous en faire une idée. C’est sans commune mesure avec 40k. Par ailleurs 40k fait vendre des bouquins, des jeux, des figurines, fait vivre les influenceurs, etc… Ce que ne permet pas AOS.

Modifié par Neji Tanouki

il y a 7 minutes, Neji Tanouki a dit :

La bonne santé d’AOS aux US je sais pas, mais en France nous qui fréquentons nos clubs et tournois pouvons nous en faire une idée. C’est sans commune mesure avec 40k. Par ailleurs 40k fait vendre des bouquins, des jeux, des figurines, fait vivre les influenceurs, etc… Ce que ne permet pas AOS.

C'est enfoncer des portes ouvertes, tout le monde sait que rien n'arrive a la cheville de 40K. D'ailleurs il n'y a aucun jeu qui fait vivre des influenceurs à part 40K. La question n'a donc jamais été de savoir si AoS était aussi populaire que 40K mais de savoir si AoS se vendait ou pas. Beaucoup affirment sous sous entendent que AoS ne marche pas tout court et que la V4 est un fiasco mais les chiffres de vente ci dessus viennent justement prouver le contraire (tout du moins aux US).

Modifié par Kikasstou

Je le redis, chacun peut y voir ce qu’il lui plaira dans ces chiffres.

On a que les revendeurs indépendants. Cela inclu-t-il la vente en ligne des revendeurs ou pas ? On peut acheter du Marvel Crisis (excellent jeu au passage) sur Amazon. C’est compris dans ces chiffres ou pas ? Quid de la grande distribution, ce sont des revendeurs inclus dans ces chiffres ? Etc…

Mon point étant que conclure à la bonne santé d’AOS à la lecture de ces chiffres est un peu rapide. Mais après chacun sa lecture, on est pas obligé de tous partager la même.

il y a 13 minutes, Neji Tanouki a dit :

On a que les revendeurs indépendants. Cela inclu-t-il la vente en ligne des revendeurs ou pas ? On peut acheter du Marvel Crisis (excellent jeu au passage) sur Amazon. C’est compris dans ces chiffres ou pas ? Quid de la grande distribution, ce sont des revendeurs inclus dans ces chiffres ? Etc…

C'est a recouper avec les autres informations que l'on a comme le rapport financier de 2026 de GW qui affirme lui même que leur chiffre d'affaire c'est 209millions sur les boutiques indépendantes, 65M sur leur boutiques physiques et seulement 45millions sur leur boutique en ligne (résumé sur la vidéo d'Auspex Tactics en premier post de cette page). Donc les revendeurs indépendants c'est la plus grosses sources de vente pour GW

Modifié par Kikasstou

Alors attention, vous parlez tous de chiffres, mais il n'y en a pas, de chiffres. C'est un classement sans échelle ni indication chiffrée. Pour autant qu'on sache il peut tout aussi bien y avoir des rapports du simple au décuple d'une année sur l'autre que cette liste ne nous montrerait rien.

On peut très bien imaginer que le numéro 1 soir à 100000000 de brouzoufs, le deuxième à 10 brouzoufs, le dixième à 5 brouzoufs et TOW 11ème avec 4,9 brouzoufs.

On en tirerait pas DU TOUT les même conclusions.

Modifié par Kaptain

C'est vrai ça. 

Et pour the Old Word, je le mettrais vraiment à part dans la reflexion. 

Déjà parce que je pense que pas mal de référence ne sont pas trouvable en revendeur indépendant (ou en tout cas pas plus avantageux que chez Games). Donc peut etre que les ratios de ventes Games/revendeurs etc. ne sont pas les mêmes dans ce cas précis. 

Et ensuite parce que je vois beaucoup de gens totalement adhérer au concept... mais pas aux vieilles figurines. Et qu'il y a une proportion inconnue de "ToW" dans les ventes AoS + la vente de proxy. 

Il y a 13 heures, Neji Tanouki a dit :

Comparer AOS et TOW n’a pas de sens. AOS est à comparer à 40k et TOW à HH. Les rythmes de parution sont similaires et donc la comparaison pertinente.

Je pense que comparer ToW a absolument n'importe quoi n'a pas de sens. Ce jeu c'est vrai l'Anomalie qu'il pense être. Ca part d'un pseudo délire nostalgique "histoire de voir et si ?" à des gammes entières de nouvelles figurines. Je pense que la politique de games à changé du tout au tout entre le lancement de ToW et maintenant. Pour l'instant en tout cas la parution de ToW et de 30k n'est pas comparable. Parce qu'en terme de nouvelles figurines plastiques 30k est très loin devant. Mais ça risque d'aller en s'équilibrant. 

Il y a 13 heures, Neji Tanouki a dit :

Pour l’éditeur il ne calcule pas son rendement uniquement avec les chiffres proposés. Par exemple Kill Team est un produit qui sur-performe : Les boîtes événements sont vendues et collectors avant même leur arrivées sur les étagères ! C’est cadeau pour l’éditeur qui encaisse le profit à moindre coût. Avec tout les efforts déployés pour porter AOS, quel est le retour sur investissement ? Mystère.

Pareil : impossible à comparer. 

Ne confondons pas la popularité d'une gamme de figurine, avec la popularité d'un jeu. 

Pour KT je suis prêt à parier que sa sur-performance vient des joueurs 40k qui veulent mettre la mains sur les entrées 40k en avant premiere (et accessoirement la quasi seule source de terrain 40k de la V10..) 

J’avais connaissance des chiffres 2024, d’ailleurs il me semble qu’on en avait parlé ici.

Sur les chiffres 2025, ce que j’en retiens :

Battletech : prêt à jouer, pas trop cher, très bon packaging, pas besoin de peindre.

4 « jeux » qui sont pour moi plus des supports pour faire du JDR.

Le retour de warmachine qui semble avoir fonctionné pour cette année.

La dominiation de warhammer en terme de « jeu d’armée », et surtout, l’absence d’autres jeux d’armée, à part SW Legions, dans ce classement. Rien en histo. Rien de vraiment « nouveau ».

L’absence de ToW ne m’étonne pas. ToW a fait revenir beaucoup d’anciens, qui ont éventuellement complété leur collection existante avec qqs boites. Mais dans l’ensemble, à part Cathay, ToW ce sont des figurines de 20 ans d’âge, et pas de produit d’appel style starter set, donc même si le jeu est joué, tout indique qu’en terme de vente de figs c’est relativement faible (je mets de côté Cathay).

Qu'est ce qu'on entend par revendeur indépendant ? La totalité des revendeur Hors GW ? Pourquoi on précise indépendant alors  ? Est ce que c'est un abus de langage ou est ce que ça exclue les grosse franchise. Typiquement pour la France Leclerc et Cultura vendent ou ont vendus du warhammer, mais est ce que ce sont des "revendeur indépendants". Idem en Angleterre il y a beaucoup de produit GW dans des magasins random qui ne sont pas des boutique de jeux. On m'avait donné un exemple dont je n'ai plus le nom mais qui tenait plus du Botanique local qu'autre chose. 

il y a 8 minutes, Maximus Vulpes a dit :

ToW ce sont des figurines de 20 ans d’âge, et pas de produit d’appel style starter set

Qu’est-ce que tu appelles «starter set» ? Parce que toutes les armées ont une boîte de «bataillon», sans personnage certes mais où tu as l‘équivalent de trois boîtes d’unités dont une gratuite ou presque.

Il y a 8 heures, Kaptain a dit :

On en tirerait pas DU TOUT les même conclusions.

Modifié par Kaptain

La conclusion tirée plus haut c'est "contrairement à ce que certains disent, AoS se vend".

Et ce classement permet de me dire, même s'il n'y a pas de valeur de vente associées, car aos est dans le panier des jeux du même type. 

Mais on ne peut rien dire sur les jeux manquants car effectivement le 11ieme est peut-être juste derrière le 10.

Et on ne peut pas dire si aos se vend comme souhaité par GW, mais il se vend comme souhaité par d'autres éditeurs. 

Il y a 3 heures, Nekhro a dit :

Qu’est-ce que tu appelles «starter set» ? Parce que toutes les armées ont une boîte de «bataillon», sans personnage certes mais où tu as l‘équivalent de trois boîtes d’unités dont une gratuite ou presque.

Une boîte de démarrage pour deux joueurs. C'est LE produit d'appel, quelque soit le jeu, qui permet de faire démarrer des nouveaux, avec bouquin de règle... Les boîtes d'armée, ce sont principalement pour ceux qui sont déjà dans ToW. Mais je pense qu'il faudrait deux armées "neuves" pour ce type de produit, car encore une fois, les vieilles figs, si elles ont leur fan, font honnêtement pâle figure par rapport à ce qui sort côté AoS

Ok, j’avais mal compris. Je ne sais pas. Le jeu a été relancé pour les anciens principalement, et en se basant sur la gamme passée pour prendre la température à moindre frais. Ce genre de boîte ayant toujours de nouvelles figurines (à une ou deux rares exceptions près), ils ont tenté un truc nouveau avec le bouquin de règles avec une seule armée (pour deux armées). Mais maintenant que l’ancienne gamme est ressortie, on passe dans la phase normale de nouveautés. Je ne serais pas étonné que pour la prochaine version (l’année prochaine s’il suit le rythme des trois ans), on ait une boîte avec deux armées comme pour les autres jeux.

Il y a 3 heures, Ael a dit :

La conclusion tirée plus haut c'est "contrairement à ce que certains disent, AoS se vend".

Et ce classement permet de me dire, même s'il n'y a pas de valeur de vente associées, car aos est dans le panier des jeux du même type. 

Mais on ne peut rien dire sur les jeux manquants car effectivement le 11ieme est peut-être juste derrière le 10.

Et on ne peut pas dire si aos se vend comme souhaité par GW, mais il se vend comme souhaité par d'autres éditeurs. 

Ah bah non justement, on ne peux pas dire ça à partir de ce classement. 

Si 40k vend 10M de boîtes par an et tous les autres de la liste 35 boîtes par an, tu obtiens le même classement mais pour autant aucune des autres jeux ne se "vend". 

Il y a 1 heure, Kaptain a dit :

Si 40k vend 10M de boîtes par an et tous les autres de la liste 35 boîtes par an, tu obtiens le même classement mais pour autant aucune des autres jeux ne se "vend". 

Sauf que tu oublies un petit truc annexe : les autres éditeurs ne sont pas tous en train de faire faillites. Donc c'est qu'ils vendent "assez" même si c'est 35.

Si tu préfères : comme aos apparaît au milieu de jeux qui ne sont pas considérés comme des échecs (en valeur absolue relative à leur marché de niche), c'est qu'aos n'est pas un échec.

Il y a 2 heures, Nekhro a dit :

Je ne serais pas étonné que pour la prochaine version (l’année prochaine s’il suit le rythme des trois ans), on ait une boîte avec deux armées comme pour les autres jeux.

C'est à voir s'ils prennent le risque de quitter l'ancrage vieux monde, mais Cathay vs loups de mer pourrait faire une boîte pleine de nouveauté et avec un concept assez fort en terme attaquant / défenseur et gentil / méchant. 

Je me permets de changer de sujet :

C’est moi ou les 2/3 des peintures layers sont « définitivement épuisées en ligne » ?

Il y a un moment sur le forum, quelqu’un avait relayé une rumeur comme quoi GW arrêterait cette gamme pour ne garder que les base, contrasts et washes 🤔