Aller au contenu

Tyranides - après la victoire

Pirat

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Drakenhoff a dit :

😄

Cet idée là, elle me plait. Pourquoi pas, on peut partir du principe que même les tyranides ne maîtrise pas totalement la génétique de leurs créations et que des individus sortent du lot. 

Il serait élégant d'employer un autre terme que "personnage nommé" dans le codex tyranide pour transmettre ce genre de concept. "anomalie génétique remarquable" ? (juste une idée à chaud, il y a surement plus joli/évocateur)

Moi je parlerai de "Specimen type X" ou "Souche X" ou "X" pourrait être le nom d'une qualité ou d'un attribut distinctif.

Par exemple "Hive Tyran souche maitre essaim". 

Modifié par Dorhan

Il faudrait que je me repenche sur les codex que j'ai, mais il me semble que c'est vraiment l'idée chez les tyranides d'une dérive génétique accélérée avec une sélection naturelle par la guerre. D'où le fait qu'on garde des caractères dérivés propres aux tyranides (les six membres et l'appendice caudale par exemple) et d'autres propres à des clades particuliers qui permettent de définir des espèces.

La mort bondissante n'est pas suffisamment différente pour en faire une espèce à part, c'est un lictor avec quelques variabilités génétiques qui font que les humains l'ont nommé ainsi. Puis c'est devenu un nom légendaire et les humains continuent de nommer des lictors particulièrement notables avec ce terme.

Idem pour les autres nommés.

Pour faire un parallèle avec notre réalité, on connaît tous les grands requins blancs, Carcharodon carcharias, pourtant, il existe un spécimen remarquable par sa taille qu'on a nommé Deep blue. 

Rien n'empêche plus tard qu'on donne ce surnom à d'autres requins blancs particulièrement gros par la suite, ça n'en fera pas des descendants/réincarnation/personnages nommés de la flotte-banc des requins.

Après vous cherchez à trouver des explications à quelque chose de magique. Il y a une bonne raison pour que GW ne donne pas d'explications, c'est que ça va forcément être des explications bancales. 

L'aspiration des biofluides, tu imagines la pression qu'il faut pour faire monter un liquide dans l'espace? La résistance mécanique du tentacule? Comment il gère la rentrée dans l'atmosphère? La présence d'un prépuce? De poils? Etc... 

On a aussi eu des tonnes de sujets sur les démons, leur hiérarchie, comment devenir prince, etc. C'est le chaos, c'est par essence n'importe quoi, sans respect pour aucune règle. 

L'univers de w40k; si on gratte un peu, on peut soit trouver des explications peu convaincantes, soit trouver que c'est nimp'. Le mieux c'est de laisser le vernis du TGCM intact et faire avec :D 

GW laisse ouvert le champ des possibles pour les personnages tyranides, et l'écrit noir sur blanc. Je trouve que c'est mieux comme ça et j'espère pas qu'il finisse par déflorer cette faction de son aspect mystérieux. Car c'est ce qui fait le charme de la faction et du jeu en général. 

Il y a 4 heures, Hellfox a dit :

On a aussi eu des tonnes de sujets sur les démons, leur hiérarchie, comment devenir prince, etc. C'est le chaos, c'est par essence n'importe quoi, sans respect pour aucune règle.

Le chaos dans 40K est ordonné dans sa maniere d'agir par contre , le Joker dans DC est plus imprévisible que le Chaos de 40K.

Chaque Dieu a une sphere d'influence , a partir de là ils sont prévisible dans une certaine mesure, Khorne et Nurgle par exemple sont pas connue pour leur coté imprévisible.

Le seul qui est imprévisible c'est Tzeentch parcque c'est sa sphère d'influence mais meme là sa nature le rend prévisible, on sait que Tzeentch a toujours un plan pour tout et surtout contre tout ( le plus souvent lui même, le serpent qui se mord la queue ) donc en soi c'est prévisible.

Citation

Sucer de la biomasse avec des tubes à partir de l'espace c'est impossible scientifiquement. GW jette un voile dessus et s'embringue pas dans des explications. Pareil pour les personnages tyranides. 

Energie Psychique TGCM , problème solved 😛 

il y a 16 minutes, tealc a dit :

Energie Psychique TGCM , problème solved

Oui, c'est comme les perso tyty, c'est écrit en bas de chaque descriptions qu'on sait pas comment les tytys font. Et c'est traduisible en TGCM. GW nous laisse la liberté de choisir ce qu'on veut en faire. C'est bien mieux comme ça que d'avoir une explication alacon comme pour les midi-chloriens ou le son dans l'espace, faut accepter le truc et pas se poser de questions (je me suis trompé d'univers là). 

Il y a 1 heure, Hellfox a dit :

explication alacon comme pour les midi-chloriens

J'ai jamais trouver ça con les midi-chloriens, c'est juste une interface biologique avec la Force , tout comme le gêne du navigateur permet de percevoir les routes dans le Warp ou le gêne du Paria qui empeche le Warp de s'implanter dans le corps et donc de crée "l'ame" .

Il y a 11 heures, Hellfox a dit :

Sucer de la biomasse avec des tubes à partir de l'espace c'est impossible scientifiquement. GW jette un voile dessus et s'embringue pas dans des explications. Pareil pour les personnages tyranides. 

Tu as des notions en physique pour dire ça ?
Parce qu'en fait c'est exactement le même principe qu'un ascenseur orbital. Autant je te rejoins sur la rentrée dans l'atmosphère qui est un sujet délicat, encore que l'avantage du tentacule c'est que l'on est pas dans le cas d'un objet en chute et donc pas en constante accélération.
Autant le coup de la paille, si le vaisseau est en orbite pour compenser la rotation de la planète en majeure partie et que son tube est un environnement pressurisé il n'y a pas de problème. 
Et même si ça n'est pas pressurisé, à partir du moment où tu es dans un milieu confiné, c'est facile puisque tu as juste à donner l'impulsion dans le sens qui t'intéresse et une fois en apesanteur ton liquide ne va pas s'éparpiller partout car environnement confiné et surtout il va continuer sur l'impulsion que tu lui a donné car il n'y a pas de frottements pour lui faire perdre de l'énergie et donc l'arrêter.

il y a 24 minutes, carnarael a dit :

Autant le coup de la paille, si le vaisseau est en orbite pour compenser la rotation de la planète en majeure partie et que son tube est un environnement pressurisé il n'y a pas de problème. 
Et même si ça n'est pas pressurisé, à partir du moment où tu es dans un milieu confiné, c'est facile puisque tu as juste à donner l'impulsion dans le sens qui t'intéresse et une fois en apesanteur ton liquide ne va pas s'éparpiller partout car environnement confiné et surtout il va continuer sur l'impulsion que tu lui a donné car il n'y a pas de frottements pour lui faire perdre de l'énergie et donc l'arrêter.

C'est quand même pas tout à fait le même principe qu'un ascenseur spatial, dans la mesure ou la biomasse est plus proche d'un liquide que d'un solide. Du coup, tu dois exercer une succion monstrueuse pour pouvoir combattre la gravité. De la même manière que si tu bois à la paille, tu créer une dépression dans la paille et l'atmosphère se "charge" de pousser le liquide dans ta paille. Avec de l'eau, ça donne qu'au bout de 10 mètres à peu près, la pression de la colonne d'eau est égale à la pression atmosphérique, donc tu n'as plus suffisamment de force pour aspirer le liquide. Ce sera le même principe sur une "paille" spatiale.

Après, si on commence à chercher la moindre incohérence scientifique de l'univers, on est bon à jeter 95% de 40k... Donc même si physiquement, ça me parait très compliqué, dans le cadre de l'univers 40k, j'accepte le concept et trouve même l'idée super cool.

à l’instant, Drakenhoff a dit :

A la limite la question de l'atmosphère peut se poser pour le largage de spores et des gros volants sur la planète. Surtout des spores, les gros volants sont capable de contrôler leur vitesse contrairement aux spores.

Comme toute ré-entrée dans l'atmosphère, il "suffit" d'avoir un bouclier thermique sacrificiel, dont le principe est de se consumer suffisamment lentement pour permettre au vaisseau de ralentir au point que le frottement atmosphérique ne soit plus un problème. De mémoire, la NASA à même procéder à des test avec des boucliers thermique en bois. Donc un bouclier thermique en matière organique est envisageable. Du coup, il "suffit" à l'organisme qui va effectuer le largage orbital d'avoir une couche de ce type pour ne pas avoir à trop se soucier des contraintes physiques.

j'aime à imaginer qu'il y a un abatur de starcraft 2 dans chaque vaisseaux Tyty, qui analyse les champs de bataille pour faire muter les créature aux besoin de l'invasion.

Et qui parfois comprend pas pourquoi il y en a un qui sort du lot alors qu'il devrait tous être similaire.

Par contre je rejoins plusieurs personnes ici, laisser une grosse part de mystère sur les Tyty et leurs origines est certainement la meilleurs chose à faire car ça ne pourra qu'être à moitié foireux.

Même si comme beaucoup de monde j'aimerais savoir d'où il viennent et comment ils ont évoluer jusqu’à devenir ce qu'on connait.

il y a une heure, Trevize a dit :

C'est quand même pas tout à fait le même principe qu'un ascenseur spatial, dans la mesure ou la biomasse est plus proche d'un liquide que d'un solide. Du coup, tu dois exercer une succion monstrueuse pour pouvoir combattre la gravité. De la même manière que si tu bois à la paille, tu créer une dépression dans la paille et l'atmosphère se "charge" de pousser le liquide dans ta paille. Avec de l'eau, ça donne qu'au bout de 10 mètres à peu près, la pression de la colonne d'eau est égale à la pression atmosphérique, donc tu n'as plus suffisamment de force pour aspirer le liquide. Ce sera le même principe sur une "paille" spatiale.

il y a 49 minutes, Drakenhoff a dit :

A noté que les tyranides modifient la composition de la l'atmosphère... Il est possible qu'à terme cette modification augmente la pression atmosphérique et permette de faciliter l'aspiration. L'intérieur de la tour capillaire joue aussi, elle peut être composée en partie de muscles pour favoriser la montée et être plus assimilée à un œsophage qu'à une paille. 

Sauf qu'à partir du moment où tu es dans un milieu confiné, la dite paille qui englobe un bassin de digestion façon ballon sur une bonbonne de gaz, tu peux jouer avec la pression de ton milieu est donc rendre les changements d'états bien plus accessibles au hasard passer ta soupe de nutriments en état gazeux. Tu n'es pas non plus obligé d'utiliser la succion pour faire monter ton liquide, tu peux partir du principe que les tours capillaires font monter le liquide par capillarité. 
Il ne faut pas oublier aussi que les Tyranides mangent l'atmosphère, à partir du moment où ta soupe de nutriment est en apesanteur c'est ultra simple de la récupérer.

Et il ne faut pas oublier non plus qu'on parle d'une espèce capable de créer des organismes vivants gigantesques et capables de survivre dans le vide spatial. A partir de là, clairement les changements de pression c'est clairement un domaine qu'ils maîtrisent. 

il y a une heure, Trevize a dit :

Comme toute ré-entrée dans l'atmosphère, il "suffit" d'avoir un bouclier thermique sacrificiel, dont le principe est de se consumer suffisamment lentement pour permettre au vaisseau de ralentir au point que le frottement atmosphérique ne soit plus un problème. De mémoire, la NASA à même procéder à des test avec des boucliers thermique en bois. Donc un bouclier thermique en matière organique est envisageable. Du coup, il "suffit" à l'organisme qui va effectuer le largage orbital d'avoir une couche de ce type pour ne pas avoir à trop se soucier des contraintes physiques.

Oui et dans le cas du fameux tentacule paille il peut grandement contrôler sa vitesse et son angle de pénétration dans l'atmosphère afin de limiter un maximum la pénétration dans l'air vu que lui ne sera pas un objet en chute libre.

il y a 49 minutes, Drakenhoff a dit :

D'ailleurs, une spore d'ork, ça se digère ? Parce que certaines spores sont quand même bien résistantes. Du coup, est-il possible d'avoir des vaisseaux ruches infestés d'orks un peu comme on chopperait une vieille mycose bien tenace ? 

Tels que les Tyty sont présentés ils réduisent tout à l'état de soupe de protéines et autres bio-composant basiques donc je suppose que oui, ils n'ont pas de problème avec ça.

Bonjour ! 

Le sujet a bien évolué (lol)

Il y a des points sur lesquels j'aimerais bien revenir et surtout les tours capillaires : alors oui, la structure en elle-même est délirante à imaginer (déjà un ascenseur spatial c'est chaud) mais n'oubliez pas qu'elle n'est pas nécessairement souple : étant un tissu vivant, elle peut avoir des zones plus rigides (fibreuses voire osseuses), contractiles (comme proposé par @Drakenhoff), etc. 

J'ajouterais que je voyais bien les vaisseaux Tyranides créer un vide dans la tour capillaire pour aider à l'aspiration, sans compter une montée par capillarité justement (@carnarael) même si les différences de concentration vont devoir être extrêmes pour lutter contre la gravité ^^

La fosse de digestion elle-même pourrait être un muscle énorme à la façon de l'estomac et "régurgiter" le contenu dans la tour capillaire. 

Et tant qu'à être dans l'efficacité, je pense qu'on a une combinaison de plusieurs méthodes de remontées des fosses pour avoir une combinaison plus efficiente. 

Par contre

il y a 11 minutes, carnarael a dit :

Il ne faut pas oublier aussi que les Tyranides mangent l'atmosphère, à partir du moment où ta soupe de nutriment est en apesanteur c'est ultra simple de la récupérer.

Sans atmosphère, pas de pression atmosphérique donc il faudra passer par une mécanique contractile, je pense que c'est le dernier élément à être absorbé. Et l'apesanteur arrive quand on sort du champ de gravité, rien à voir avec l'atmosphère ^^'

il y a une heure, Drakenhoff a dit :

D'ailleurs, une spore d'ork, ça se digère ? Parce que certaines spores sont quand même bien résistantes. Du coup, est-il possible d'avoir des vaisseaux ruches infestés d'orks un peu comme on chopperait une vieille mycose bien tenace ? 

J'ai bien ri 🤣

C'est imaginable, franchement. 

Après, il y a normalement des organismes qui sont éveillés pendant les traversées spatiales pour défendre les bio-vaisseaux justement. 

Enfin, pour revenir sur les "Personnages spéciaux"

Il y a 1 heure, maemon a dit :

j'aime à imaginer qu'il y a un abatur de starcraft 2 dans chaque vaisseaux Tyty, qui analyse les champs de bataille pour faire muter les créature aux besoin de l'invasion.

Et qui parfois comprend pas pourquoi il y en a un qui sort du lot alors qu'il devrait tous être similaire.

Oui, c'est possible. 

Même si encore une fois, ça tient beaucoup à l'adversaire affronté (une Mort bondissante dans une cite-ruche, l'horreur ; en milieu rural, bof)

Si un Personnage Tyranide sort du lot, c'est avant tout un concours de circonstance (Fléau de Malan'tai FTW) plus qu'une raison propre (Maître des Essaims à part). 

Pour revenir sur les Princes Tyranides et Maître des Essaims qui vont au contact, il y a aussi la double raison d'une menace qui nécessite ces capacités de combat pour être éliminée (une unité de Terminators par exemple) et de la terreur que ces organismes vont inspirer dans les lignes ennemies. 

Bonne journée :) 

il y a 6 minutes, Diosp a dit :

Et l'apesanteur arrive quand on sort du champ de gravité, rien à voir avec l'atmosphère ^^'

Euh. Oui tu as complètement raison sur ce point j'ai dit n'importe quoi. x)
Je ne sais pas ce que représente la biomasse par rapport à la masse de la planète mais oui au mieux je pense que ça réduit un peu la gravité mais pas plus. 
Mais de toute manière clairement comme le dit un de nos VDD on est plus sur un œsophage qu'une simple paille.

Il y a 1 heure, Trevize a dit :

ça me parait très compliqué, dans le cadre de l'univers 40k, j'accepte le concept et trouve même l'idée super cool.

Pareil x) Comme j'accepte que le vieux borgne soit transporté par un spore pour rentrer chez lui, enfin que ce soit une des hypothèses parmi les autres. Autant que l'hypothèse qu'il se réincarne, ou du vaisseau fantôme. Préserver le mystère dessus, c'est super cool.

Il y a 1 heure, maemon a dit :

j'aime à imaginer qu'il y a un abatur de starcraft 2 dans chaque vaisseaux Tyty

Pareil, mais d'un autre coté je préfère ne pas savoir que d'avoir un grand personnage tyty moyen et une description de la vie à l'intérieure d'un vaisseau-ruche qui démystifie la faction. L'hypothèse d'une reine entourée de ses princes qui passent du bon temps dans la chambre royale, c'est une hypothèse qui se tient. On se contente de descriptions impériales imparfaites. 

il y a 21 minutes, carnarael a dit :

Et il ne faut pas oublier non plus qu'on parle d'une espèce capable de créer des organismes vivants gigantesques et capables de survivre dans le vide spatial. A partir de là, clairement les changements de pression c'est clairement un domaine qu'ils maîtrisent. 

Autant que de récupérer certaines créatures et les conserver sous stase. On sait qu'il y a des téléporteurs tyranides (des sortes de vers capables de s'immerger dans le warp), et qu'il existe à bord des vaisseaux un certain nombre de chambres cryogéniques. On sait aussi que les tyranides peuvent conserver sous forme de cocons des proies à l'intérieur de leur ruche. 

Pour une planète comme la terre, on parle d'aspirer 500Gtonnes de biomasses, 1 milliard de km3 d'eau et 5 millions de gigatones de gaz (la terre fait 6000 milliards de gigatonnes et la lune 73 milliards de gigatonnes pour un ordre de grandeur). Faire remonter quelques dizaines de princes et de créatures aux mutations sympas, c'est aussi plausible que les tentacules géants qui pompent des gigatonnes depuis l'espace. Surtout si il y a quelques téléporteurs et chambres de stase. 

@carnarael : bonne question ! 

@Hellfox donne des chiffres que j'ai retrouvé. La différence de gravité entre une planète Terre avec biomasse et sans biomasse est de l'ordre de 0.1% (0.55x10^12T de carbone + 10^18T d'eau qui représente quasi la totalité de la masse + le gaz négligeable à ces échelles). Pas hyper significatif ^^'

il y a 16 minutes, Hellfox a dit :

Pour une planète comme la terre, on parle d'aspirer 500Gtonnes de biomasses, 1 milliard de km3 d'eau et 5 millions de gigatones de gaz (la terre fait 6000 milliards de gigatonnes et la lune 73 milliards de gigatonnes pour un ordre de grandeur). Faire remonter quelques dizaines de princes et de créatures aux mutations sympas, c'est aussi plausible que les tentacules géants qui pompent des gigatonnes depuis l'espace. Surtout si il y a quelques téléporteurs et chambres de stase. 

Oui et non. 

La différence, c'est que la flotte-ruche a besoin de ces nutriments pour subsister et que l'énergie nécessaire à cette entreprise (que je pense pas rentable physiquement mais j'ai pas fait le calcul) est donc un investissement. 

Maintenant, si ramener des organismes à bord de la flotte-ruche est plus coûteux que de le digérer et le produire de nouveau, alors ça n'en vaut littéralement pas le coût sauf plus-value non reproductible (expérience), ce qui n'est pas acquis (les Maîtres des Essaims arrivent avec l'expérience des précédents). 

Comme je disais : les temps entre deux affrontements peuvent être longs, il m'est plus facile d'imaginer une flotte-ruche en mode économie d'énergie pendant les trajets qu'un organisme si important qu'il vaille mieux le garder vivant en attendant le prochain affrontement. Sachant qu'ils partagent leur expérience avec l'Esprit-ruche... 

il y a 1 minute, Diosp a dit :

Oui et non. 

Le problème, c'est qu'on connaît pas le caractère de la reine. L'imperium la décrit juste comme une créature dévoreuse de monde, mais en soit, elle a juste faim et se nourrit d'autres espèces. Comme la majorité des créatures vivantes. La décrire aussi négativement juste pour car elle bouffe des planètes au petit déjeuner, c'est un peu fort, l'imperium fait bien pareil de façon moins efficace. C'est pourtant la seule description qu'on a des tyranides, un cancer rongeant la galaxie. 

De fait, la reine peut très bien avoir un esprit moins manichéen, optimisateur, vorace que la description faite par des inquisiteurs et autres fanatiques. La reine peut s'attacher aux princes et personnages et éviter de leur faire subir une dissolution. Ou les dissoudre mais les reproduire à l'identique car il y a un attachement à leur physique, et conserver leur mémoire et personnalité intacte pour les réinjecter sans altération.

On a aussi du mal à évaluer l'amour propre et le libre arbitre des créatures les plus évoluées. Se faire cloner et se ré-incarner grâce à maman c'est bien, mais il faut en avoir envie aussi. C'est peut-être socialement pas génial d'être traité de la même manière qu'un vorace alors qu'on est le chouchou de la reine. 

Pour moi le mystère de l'esprit de la ruche et de son fonctionnement interne est intacte, et devrait le rester. Les tyranides sont une des races la plus étrange du jeu grâce à ça. 

D'un point de vue de pure optimisation, la téléportation via des vers et conserver un certain nombres de créatures en hibernation pour la défense interne est une réalité. Alors si il faut téléporter quelques tonnes de créatures rares c'est pas improbable ou contre-productif. Surtout que c'est pas plus rapide ou optimisé si il faut les dissoudre, les aspirer, les pondre, les faire grandir, les nourrir, leur ré-injecter leurs esprits... 

Pour moi le champs des possibles reste ouvert, et c'est un avantage de w40k, avoir assez de libertés fluffiques pour faire ce qu'on veut de l'univers. 

il y a une heure, Drakenhoff a dit :

ça va un peu à l'encontre du concept de tyranide ou finalement la seule chose importante c'est l'esprit de la ruche. 

Mais on connaît pas l'intention de l'esprit de la ruche, ni ses objectifs, ni sa façon de vivre réellement en interne. Ni on ne connaît l'importance de certains individus dans la société tyranide. On a que la version impériale que c'est un cancer, mais qui écoute l'avis de sa nourriture? Je suis sûr que ma banane me trouve monstrueux quand j'en fais un milk-shake... 

L'organisation sociale des insectes pris en exemple est très complexe, avec beaucoup de variations. On a comme exemple les fourmis, les abeilles, les guêpes, les termites et les coléoptères avec des milliers de variations. Avec des comportements qui diffèrent sur bien des aspects. Puis l'appliquer à l'échelle galactique, dans l'espace, ça va être compliqué... 

En plus téléporter un prince ou un carnifex et le mettre en hibernation prend moins de temps et d'énergie que de le dissoudre/pomper/pondre/transférer/faire grandir. Ca permet de le garder pour organiser la défense en interne. Et ça permet aussi de le garder directement prêt au combat. L'hypothèse ne peut pas être balayée. 

En soit, je comprend pas le désir de déterminer des choses précises dans l'univers de w40k, alors que les auteurs de l'univers ne le font pas eux même. 

il y a 5 minutes, Drakenhoff a dit :

Tu es bien sur que dématérialiser une créature de cette taille et la rematérialiser à plusieurs kilomètres

Ce sont plus des espèces d'immenses vers, dont le corps est plongé dans le warp et avec chaque extrémité dans la réalité. En soit ça a des avantages et des inconvénients, autant que dissoudre. 

il y a 16 minutes, Drakenhoff a dit :

un seul individu compte, la reine.

Oui mais non, les insectes ne sont pas synaptiques, ils n'ont pas qu'un seul esprit. C'est un ensemble de comportements individuels, c'est même le contraire des tyranides. Les reines chez les insectes sont juste un outil comme les autres, mais comme il y en a qu'un, il est hyper important. Pareil, chez les insectes on a aussi une reproduction avec en général un vol nuptiale. On a pas de descriptions d'une telle chose à w40k. On comprend pas trop le rôle des princes. Est-ce qu'ils vont au cinéma avec la reine, puis après vont se battre? Ou l'inverse? Est-ce que c'est un nom donné par l'Imperium mais sans rapport avec sa vraie fonction? 

On est vraiment sur la faction la plus mystérieuse du jeu :) 

Salut,

Je reviens sur la question du transfert de la soupe de matière organique de la surface vers la flotte, je ne crois pas qu'a été évoqué l'hypothèse que les tubes fonctionnent comme l'œsophage ou l'intestin : un muscle qui se contracte pour pousser la soupe au fur et à mesure de son avancée.

Avec ça, pas besoin d'un magasin muscle dans la fosse de digestion ni d'un super poumon aspirateur en orbite. L'onde de contraction se propage de haut en bas.

TLS

@The Last Sword si, si, cela a été proposé plus tôt ;) 

@Hellfox 

Il y a 4 heures, Hellfox a dit :

En plus téléporter un prince ou un carnifex et le mettre en hibernation prend moins de temps et d'énergie que de le dissoudre/pomper/pondre/transférer/faire grandir. Ca permet de le garder pour organiser la défense en interne. Et ça permet aussi de le garder directement prêt au combat. L'hypothèse ne peut pas être balayée. 

Ah mais l’hypothèse n’est pas du tout balayée, on en discute, justement ^^
Perso, je trouve que l’énergie dépensée pour entretenir un organisme qui peut être produit de novo n’en vaut pas la peine passé un certain temps hors utilisation. 
Parce que l’hibernation, ça nécessite quand même de la place mais surtout des mécanismes physiologiques adaptés, qui ne sont pas compatibles avec une bête dont la seule fonction va être la performance sur le champs de bataille (par le combat ou la tactique). Si créer et réabsorber un organisme permet d’en avoir des moins coûteux énergétiquement que les conserver à performances égales… il ne s’agit plus seulement de « digérer et produire » mais aussi de tout ce qui doit être ajouté autour de cette période de latence. 

Et encore une fois : ne pas oublier que les périodes de temps à 40k sont très grandes, une flotte-ruche peut n’avoir à requérir le concours d’un Maître des Essaims que 2 fois par siècle… quel intérêt de le conserver alors ? Sachant que la production du nouveau se fera à l’identique de l’ancien mais sans les stigmates d’une bataille passée ou autre (mémoire et expérience conservées)

Pour les Prince, je pense que ça n’a strictement rien à voir avec les Reines mais que c’est une description simple et peu subtile de leur importance sur le champs de bataille : tout tourne littéralement autour d’eux. Comme des princes ^^

Après, tu as raison en disant qu’on en sait au final assez peu sur la « société Tyranides » mais en même temps les contacts sont généralement musclés donc ça permet déjà de tracer des lignes claires !

il y a 45 minutes, Diosp a dit :

Après, tu as raison en disant qu’on en sait au final assez peu sur la « société Tyranides » mais en même temps les contacts sont généralement musclés donc ça permet déjà de tracer des lignes claires !

Clairement, autant certaines factions ont peut tirer des conclusions à partir des informations qu'on a, voir trouver des choses dans l'archéo-fluff. Autant les tyranides ça reste très compliqué. On connaît par leurs objectifs, on connaît par leur vie, on sait pas d'où ils viennent, ni ce qu'ils veulent.

Space crusade décrit des tyranides en hibernation et des prisonniers dans des cocons, une reine qui pond, et c'est peut-être les seules informations qu'on a sur l'intérieur d'une ruche. 

Je sais pas si il y a des choses plus précises dans le fluff récent. Mais à ce stade, c'est compliqué de comprendre réellement cette faction.  

Il y a 11 heures, Diosp a dit :

Pour les Prince, je pense que ça n’a strictement rien à voir avec les Reines mais que c’est une description simple et peu subtile de leur importance sur le champs de bataille : tout tourne littéralement autour d’eux. Comme des princes ^^

Bah surtout que Prince Tyranide n'est qu'une mauvaise traduction Française même si j'adore ce nom. ^^

Hive Tyrant ou Tyran des ruches, il est là pour faire régner la discipline et la volonté de l'Esprit-ruche.

Je me permet ^^ 

Je pense que vous sous estimez la quantité d'énergie qu'il faut pour reconstruire un être vivant a partir de simple composé moléculaire. C'est TRES energivore a mon avis, sans compter qu'en biologie : plus on veut créer d'organisme rapidement, plus ils sont sujet a des "erreurs" (mutations...) qui sont plus là plupart délétères. 

Donc repartir de 0 et vouloir créer 5.10^12 gaunt en 1 grosse semaine c'est quand même pas si simple. Et en plus il y a toujours une perte lors de toute transformation chimique. 

Je pense que garder certains organismes peut être intéressant (que ce soit parce qu'ils peuvent encore servir ou pour regarder pour numéro 9475737271 a si bien marché ou encore pour défendre la flotte ruche). 

Enfin pour la question de la survie pendant le trajet : pourquoi nos petits cafards n'auraient pas simplement accès à une stase ? On peut meme supposé qu'ils doivent bien maîtriser la technique s'ils voyage depuis des millions d'années. 

il y a 29 minutes, son of sanguinus a dit :

biologie : plus on veut créer d'organisme rapidement, plus ils sont sujet a des "erreurs" (mutations...) qui sont plus là plupart délétères. 

Vraiment ?

Parce que bon, mes entérobactéries qui font du N+1 = 2n N sans aucun souci de mutation, encore moins délétère....

La vitesse de multiplication n'est pas la source d'erreur, même si elle peut accélérer la dérive génétique. Et vu qu'on parle d'une race qui a une maîtrise évidente de la génétique, on va partir du principe que tout est sous contrôle.

il y a 29 minutes, son of sanguinus a dit :

Et en plus il y a toujours une perte lors de toute transformation chimique

On m'aurait menti ? Lavoisier, cette fumisterie. Cela dit, c'est pratique, ils viennent juste de consommer la biomasse d'une planète entière, en plus de celle récupérée en digérant les tyranides victorieux (et les cadavres des autres) 😀

À quoi bon, si tu n'as même pas de quoi recréer les gaunts que tu viens juste de digérer.

D'ailleurs, de mémoire, c'est l'explication donnée pour Béhémoth lors de son arrivé dans la Galaxie, il s'agissait d'une flotte amoindrie mais hyper agressive parce qu'elle avait vidé ses réserves pour venir.

Modifié par Katamor

il y a 34 minutes, son of sanguinus a dit :

: pourquoi nos petits cafards n'auraient pas simplement accès à une stase ?

C'est un peu le cas. Ils sont en hibernation dans des espèces de spores, ils sont sans rêve et alimentés en nutriments. 

il y a 40 minutes, son of sanguinus a dit :

C'est TRES energivore a mon avis

Les constructions organiques ont le moins bon rendement. Un cheval mange plus qu'une voiture pour moins de performance. Puis il faut aussi se dire, que la ruche n'a peut-être pas envie de tout optimiser. Si elle veut garder le vieux borgne car il a des idées politiques sympas, elle peut le garder tel quel :D