Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

V10 - primaires et secondaires


shadow

Messages recommandés

C'est un petit peu passé entre les mailles du filet:

 

https://www.warhammer-community.com/2023/05/05/mission-maths-in-new40k-when-is-the-right-time-to-take-a-gambit/

 

Score maximum pour les primaires: 50pts

Score maximum pour les secondaires: 40pts.

 

Deux possibilités pour choisir ses secondaires:

* Choix de 2 cartes parmi 7 possibles dans le paquet de cartes et qui restent actives toute la partie 😁.

* Tirage au hasard de 2 cartes parmi les 16 du paquet puis elles tournent dans la partie (soit en les réalisant, soit en les défaisant en fin de tour soit en payant 1PC pour en changer une).

 

 

On apprend aussi dans cet article comment défausser/regénérer des cartes.

Et ils parlent plus précisément du gambit, composé de 4 cartes identiques pour attaquant et défenseur.

Pour choisir le gambit, on met de côté la carte qui n'a pas d'effet (continuer à scorer le primaire normalement), parmi les 3 restantes on en élimine une aléatoirement. Dans les deux restantes plus la carte mise de côté, on en choisit une.

Du coup ce n'est pas anodin du tout ce gambit, je pensais que c'était un tirage au sort d'une seule carte parmi pas mal et qu'elles étaient différentes en attaque et défense.

Là on peut plus préparer une armée pour eventuellement le faire mais GW indique que les 3 (réels) gambits sont très différents également.

Modifié par shadow
Mise à jour des 2 conditions de réalisations des secondaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, shadow a dit :

Du coup ce n'est pas anodin du tout ce gambit, je pensais que c'était un tirage au sort d'une seule carte parmi pas mal et qu'elles étaient différentes en attaque et défense.

Là on peut plus préparer une armée pour eventuellement le faire mais GW indique que les 3 (réels) gambits sont très différents également.

Et ils disent une enorme annerie dans le texte en plus:

Citation

 This can be quite disheartening – whether you’re a competitive player facing a foregone result, or a casual player rolling out a futile struggle after days or weeks of getting hyped for your upcoming game. Gambits are designed to solve these problems – without creating a situation where a totally outplayed army gets lucky just by rolling a 12.

C'est pourtant exactement ce qu'ils montrent dans les gambits:
La carte révélée n'est pas réalisable statistiquement, et nécessite un jet de dès peu probable pour gagner le gambit.

 

C'est tout sauf de la stratégie, c'est exactement du hasard complet, et génére une situation ou il faut faire un 12 pour gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils assument avoir ajoutés le gambit car le jeu peut être plié en 3 tours et qu'il fallait quelque chose pour le rendre intéressant pendant 5. Comme d'hab un jeu où on joue au maximum deux ou trois fois une unité.

 

En dehors de ça, je trouve qu'on est dans la même veine que les stratagèmes pour les objectifs. On est juste sur une mécanique pour essayer de rendre le jeu intéressant et "tactique" avec des cartes tellement dénuées de sens. Sans compter qu'elles complexifient encore une fois quelque chose qui aurait pu être fait bien plus efficacement. 

 

Sinon le design des cartes est bien réalisé, même si il manquerait une petite illustration. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux, ce gambit sent l'aveu de faiblesse pour équilibrer le jeu et lance les joueurs sur un gros coup de poker.

 

Par contre, j'ose espérer qu'il y aura beaucoup moins de secondaires type V8/V9 qu'on en aura pas des dizaines et des dizaines rajoutés par les codex, sinon avec les cartes en plus et le gambit, ce sera une grosse grosse anarchie là où le système de points pourrait être hyper simple 😞.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment ça fait beaucoup de nouvelles choses pour la v10, c'est trop dur de se projeter, j'espère que ce sera bon pour les parties optimisés ou compétitives. De plus il faut que ça perdure dans le temps aussi qu'il y ai de la rejouabilité. Hâte de tester tout ça aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui un peu paumé avec tout ça... va falloir les cartes en main.
 

Ils annoncent un pack GT pour les tournois, mais il n'y aura que les missions ? pas les 2ndaires ? 

Avec une annonce de mise à jour etc, c'est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben qu'est ça rale par ici... Entre ça et les réactions des factions focus, bientôt le post la V10, je m'en fou je reste en V9 ?

 

Pour en revenir au cartes, c'est du tempest of war, avec un peu d'option en plus (secondaire fixe si on veux et carte gambit). C'est parfait comme proposition. Grosse envie de tester.

Ma seul doléances, c'est sur les secondaires attaquants/défenseurs. Je les pensais différents, ils semblerait que non. Dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, TUf_ a dit :

bientôt le post la V10, je m'en fou je reste en V9 ?

En V9? Il y a aussi OPR, d'autres versions anciennes, voir d'autres jeux. Pas obligé de partager l'engouement pour une nouvelle version, surtout quand elle se dévoile et laisse transparaître des choses que j'apprécie pas.

 

Alors oui on a pas l'ensemble du schmilblick, mais ça c'est un choix de communication de GW. Si tu fais un strip-tease et que tu dévoiles que les parties avec des bubons, faut pas s'étonner qu'on soit dégouté avant la fin de la révélation. 

 

Bon je vais aller créer le sujet en général :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fouyaya. L'article en question est touffu. J'ai fait une traduction sans prendre le gambit de le résumer :P, un peu prise de tête le machin...

 

J'espère que les parties V10 s'annoncent plus fluides que ce que les premières lectures de ces règles de mission ne le laisse apparaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, shadow a dit :

En plus des deux façons de sélectionner les secondaires déjà montrées par GW (secondaires type V8/V9 et cartes type tempest of War), il y a une "troisième" façon, deuxième et demi plus précisément 😁.

Choix de 2 cartes parmi 7 possibles dans le paquet de cartes et qui restent actives toute la partie 😁.

Juste il me semble que tu fais erreur, ce que tu prends pour une troisième façon de marquer n'est que la première que tu cites (secondaires type V8/V9), dès les premiers articles ça disait que ces "secondaires" était également dans le paquet. La seule chose qu'on ne savait pas c'est qu'elles était incluse également dans la partie "Tempest of War".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me demande depuis quelques heures parce qu'ils ne font pas référence aux secondaires style V8/V9.

Je me disais que c'était bizarre qu'ils n'aient pas fait de cartes pour ces objectifs style V8/V9.

Je modifie mon premier message, merci @Urghar

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, doli a dit :

Ils annoncent un pack GT pour les tournois, mais il n'y aura que les missions ? pas les 2ndaires ? 

Avec une annonce de mise à jour etc, c'est très bien.

 

Le pack GT est a destination des organisateur des tournois pas au tournoyeur eu même. Comme les tables doit être préparé a l'avance la carte de déploiement ne sera pas utilisé et que pour un équilibre entre les joueurs les missions et mission primaire, elle ne peu être généré aléatoirement. Le pack sera un guide sur des combinaison de c'est 3 carte qui fonctionne bien et la dernière partie suggère qui pourrait avoir des recommandation sur le type de décors a utiliser. Au final ce pack ressemblera certainement un pack wtc and co

 

D'ailleurs il précise bien que ce sera numérique donc il y aura pas de version papier et sera surement gratuit pour le coût.

 

Par contre avec cette article on n'a l'info de "tu veux jouer équilibrer faut passer a la caisse acheter son paquet de carte"   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je kiff le principe !

Déjà, on va tout de suite arrêtez de faire les gros rageux  : 2 jours après la sortie des cartes, on aura mille et un moyen de s'imprimer soit même un jeu de carte, voir même, si GW est pas bête, un tableau avec des jets à faire. Voir une photocopie dans le GBN ou un PDF à imprimer. Bref, ce ne sont pas les options qui vont manquer.

 

Mais ce mode de jeu recouvre tout :

1) Tu veux te la jouer sérieux et opti ? Primaire fixe et secondaire fixe

2) Partie en club sympathique ? Primaire fixe et secondaire maelstrom

3) Tu te fais rincer le cul pendant une partie ? Gambit avec secondaire fixe

4) Tu veux faire nawak et rigoler un coup pour ta partie du dimanche ? Gambit et maelstrom !

5 ) T'as pas envie de te prendre la tête ? Vire les secondaires, prend un gambit commun pour chaque joueur, et voilà ton scénar !

 

Pour les tournois fun, on pourrait même très bien imposer certains secondaires ou gambit pour une partie. Franchement, si c'est fait de tel sorte que ce soit pas les mêmes 4 objos secondaires qui se joue, ça peut le faire. Très curieux pour le coup.

Et comme pour tout le reste, les cartes, osef ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, superdady a dit :

GW est pas bête, un tableau avec des jets à faire.

Y'a même pas besoin de GW pour celà.

2 jours après la sortie, j'aurai mon tableau (comme pour tempest of War d'ailleurs 😁).

 

Il y a 4 heures, superdady a dit :

Mais ce mode de jeu recouvre tout :

1) Tu veux te la jouer sérieux et opti ? Primaire fixe et secondaire fixe

2) Partie en club sympathique ? Primaire fixe et secondaire maelstrom

3) Tu te fais rincer le cul pendant une partie ? Gambit avec secondaire fixe

4) Tu veux faire nawak et rigoler un coup pour ta partie du dimanche ? Gambit et maelstrom !

5 ) T'as pas envie de te prendre la tête ? Vire les secondaires, prend un gambit commun pour chaque joueur, et voilà ton scénar !

 

Je trouve ton classement un peu présomptueux vu qu'on ne connaît pas les secondaires de la V10. Le maëlstrom n'est pas forcément incompatible avec "la jouer sérieux et opti", ça peut dépendre du scenar/mission/adversaire surtout.

Et il faut arrêter de croire que les secondaires V9 c'est "opti", c'est surtout un infâme bousin qui n'a ni queue ni tête depuis un moment!

Si la V10 peut dégager les secondaires V9 en bloc, je dis alléluia 😁.

GW va dans le bon sens pour les secondaires j'ai l'impression. Impression à confirmer à la sortie de la V10.

Plus qu'à avoir une gestion des PC à la AoS, et ce jeu sera bien mieux pour ma part 😁.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que vous avez tous les 2 raisons. 

 

Oui dire que le Maelstrom c'est moins équilibré que les secondaires V9 - qui ont autant d'équilibre qu'un unijambiste après 6 pintes - c'est faux. Surtout si c'est un Maelstrom bien géré, avec des cartes et/ou une gestion intelligente. En V7 par chez nous on tirait gratuitement et automatiquement une autre carte si celle qu'on venait de tirer était impossible (genre tuer un psyker face à un Drukhari..). 

Les gestions de carte aussi, avec la création de Deck, le retrait avant la partie en fonction de l'adversaire d'un nombre défini de carte etc.

 

Et d'un autre côté je ne peux qu'appuyer les dires de @superdady : l'important c'est la flexibilité. Ce nouveau système est un hybride. Alors soit on est défaitiste avant même de tester et on se dit que ça va prendre le pire des 2 mondes. Soit on est optimiste et on se dit que ça va être le meilleur. Soit on se dit tout simplement que ça sera très simple à adapter en fonction de ces envies. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.