Aller au contenu
Warhammer Forum

[Grey Knights] Tactica, Analyses et Retex V10


Corex45

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Tirauflanc a dit :

, tu va chercher les 6 avec la relance des dés

Non tu ne vas pas chercher les 6.

Sur une 4+ invu une blesse non deva a une chance sur deux de passer. Et avec la deva wound une touche a 0,8 chances sur deux de blesser et passer l’invu.

Donc si t’as une blessure normale tu la garde, parce que c’est juste mieux en fait.

 

C’ est mathématique, l’attaque de char est meilleure que la deva wound, y a pas de débat. Et c’est 5,333 bm en stat, pas 5.

 

@Darwhine si on compte le strata invu 4+, on fait 3pv au tir 5,5pv en attaque de char et 13,5pv au cac avec deva wound. Donc tout pile 22pv soit en fait une chance sur deux de OS un monolithe en un tour.

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour arriver à l'emmener au cac, pas le choix faut claquer Rapid ingress

 

Donc Rapid ingress = 1CP

Tank Shock = 1CP

 

2 CP pour lui, et faut penser qu'on va sans doute utiliser Myst et AOC.

 

Tout çà est consommateur de CP et... d'où ma préférence pour le DK, il va tank shock pareil mais consommera pas Rapid ingress

Mais il aura pas la reroll des jets... bref.

 

Le GMDK est bien sur le papier, mais la grande difficulté, c'est s'assurer qu'il tape.

Si c'est juste pour le jouer en gunner, autant prendre le DK.

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la question est de savoir ce qu'on recherche dans nos listes.

Du Cac ?

Du Tir ?

 

Cette question est complétement propre à chacun, simplement que si vous rechercher du tir et pas forcément de Cac, alors le DK est suffisant.

 

Et selon la réponse que vous voulez, cela vous coutera plus ou moins une quantité de CP in game pour rendre jouable l'une une l'autre. A ne pas négliger.

 

C'est pas parce-que le marteau est devenu en 3+ to hit et les Psycanons lourd en PA-2 ignore cover que cela devient forcément des choix "Must have" au détriment d'unités qui remplissent un rôle similaire ou qui assureraient du point de victoire ou ont un rôle in game comme tenir un objo (chose que le DK ou le GMDK feront très mal par exemple).

 

Moi j'ai majoritairement un point de vue compétitif, à chercher l'optimisation par point de victoire gagné. Mais si le coeur vous dit de jouer des DK ou des GMDK, je vous dirais jamais "non ne le faites pas"

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, mes listes se rapproche de celle de Rantanplant. 2 pack de 10 termi, 2 dk, de l'archiviste globalement.

Je n'ai pas encore pu tester mais les DK ont maintenant une place tout indiqué dans les listes et font enfin "peser" une menace.

 

Après si la meta tourne sur du CAC (hypothèse faites sur FWS me semble), je reverrai ma stratégie et je réduirai le nombre de termi pour mettre plus de strike/purgator avec du champion dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à payer 80pts de plus je préfère avoir 2*5 strike dans un rhino que 10 strike avec un champion.

Mais je pense que les deux gros packs avec GM seront plus efficaces même dans une méta de cac. Le fait de pouvoir concentrer nos excellents GM/améliorations/stratas sur deux escouades est trop fort. Et grace au Deimos et à notre profil de cac, une meta de cac nous avantage plus qu'une méta de tir.

 

Regarde le MU contre custo. Avec des packs de strike/purifs et un champion tu te fais laver sans avoir aucune chance, pareil contre un nécron. Le MU contre le SM est meilleur mais globalement les listes msu GK sont moins adaptées à la nouvelle méta, elles étaient plus efficaces dans une méta avec beaucoup d'unités monstres/véhicules de tir.

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore regardé tout cela, je suis encore en phase réflexion. Et je me disais qu'avec une meta cac on pourrait enfin sortir d'autres figurines qui aurait un autre impact, comme du champion, des strikes etc...

Après je suis têtu, et je n'apprends que dans la douleur, donc j'essaierai, je prendrai mes reculées et je reviendrai sur les bonnes vieilles listes :D

Modifié par Dneis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Dneis a dit :

Je n'ai pas encore regardé tout cela, je suis encore en phase réflexion. Et je me disais qu'avec une meta cac on pourrait enfin sortir d'autres figurines qui aurait un autre impact, comme du champion, des strikes etc...

Après je suis têtu, et je n'apprends que dans la douleur, donc j'essaierai, je prendrai mes reculées et je reviendrai sur les bonnes vieilles listes :D

Moi je trouve ça très bien d'avoir des gens qui testent, ça permet d'avoir des retours sur des tactiques / unités qu'on avait pas vu venir. Et puis c'est pas moi qui souffre 😁

 

Mais le strike reste à mon sens malheureusement trop mous du genoux que pour avoir un impact sur des unités du top de la méta (spectres, custo, tout type de véhicule). Ils ne tirent leur épingle du jeu que contre le SM. Et ça me fait chier parce que j'en ai 50 qui attendent dans la vitrine^^

 

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 Strikes avec champion ne seraient même pas dissuasif ?

Il y a quand même 35 tatanes F6 -2 2 qui passent en première quoi qu'il arrive. Même un Custo averti n'irait pas dedans je pense.

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Corex45 a dit :

10 Strikes avec champion ne seraient même pas dissuasif ?

Il y a quand même 35 tatanes F6 -2 2 qui passent en première quoi qu'il arrive. Même un Custo averti n'irait pas dedans je pense.

Bah si, il va juste faire gaffe de le faire avec un capi ou 2CP pour claquer son strata -1 blesse. Du coup contre 5 gardes qui te chargent tu vas lui mettre 2 kills et lui t'en mettra 5, au final tu perd le fight. Et je n'ai pas compté le double tir pré charge, qui va tuer 3 strike en stat alors que ça ne tue qu'un seul terminator. 

C'est un autre problème des strike, l'escouade n'est pas SI grosse, donc après quelques pertes ils se retrouvent vite inefficaces, là ou 10 totors + GM peuvent encaisser beaucoup et encore riposter très fort.

 

@Dneis J'avais bossé sur cette liste qui a, je trouve, un bon MU contre SM, nécron et custo. Mais j'ai peur de deux choses : d'abord ça fait beaucoup de véhicules au déploiement et si on a pas le T1 contre une gunline, abobo. Ensuite je ne suis pas sur d'arriver à jouer sans l'impact sur table du pack de 10 terminators. Je m'explique : j'ai l'habitude de toujours déployer mon pack de 10 terminators en première pose, en mode 24H du Mans devant un objo. C'est super menaçant et soit l'adversaire abandonne l'objo (ce qui est bon pour moi), soit il y met un pack encore plus balèze que les terminators, moi je me TP ailleurs, ce qui met son énorme pack dans le vent pour 2 tours, ce qui est bon pour moi. Cette strat déséquilibre systématiquement la table en ma faveur, et là je ne peux plus (5 strike en razorback avec scout ça n'a pas le même effet que 10 totors avec GM et sigil^^).
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== Détachement principal : Grey Knights [1995pts] == 

Héros épiques 1 : Frère-Capitaine Stern [90pts]

Personnages 1 : Archiviste de Confrérie [110pts]
Personnages 2 : Archiviste de Confrérie [110pts]
Personnages 3 : Archiviste de Confrérie [110pts]
Personnages 4 : Grand Maître en Cuirasse Nemesis [230pts] Incinerator Lourd, Psycanon Lourd, Grand Marteau Tueur de Demons Nemesis
--- Optimisations : Sceau d'Exigence
Personnages 5 : Grand Maître [130pts]
--- Optimisations : Premier dans la Mêlée

Ligne 1 : 5 Escouade d'Incursion [125pts]

Transports assignés 1 : Razorback des Grey Knights [85pts]

Infanterie 1 : 10 Escouade Paladin [450pts]

Véhicules 1 : Cuirassier Nemesis [185pts] Incinerator Lourd, Psycanon Lourd, Grand Marteau Tueur de Demons Nemesis
Véhicules 2 : Cuirassier Nemesis [185pts] Incinerator Lourd, Psycanon Lourd, Grand Marteau Tueur de Demons Nemesis
Véhicules 3 : Cuirassier Nemesis [185pts] Incinerator Lourd, Psycanon Lourd, Grand Marteau Tueur de Demons Nemesis
 

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais quasi pareil, mais avec pack de 10 paladins/chapelain avec sigil en mode 24h devant un objo. D'ailleurs j'ai pas fait les calculs du coup mais un grand maitre est plus intéressant que le chapelain maintenant ? 

 

Concernant cette liste, la question que je me pose, au delà des secondaires offert (20 pts d'assassinat et 14 pts de abattez le si je compte bien), c'est :

"Est ce que du techmarine n'apporterai pas quelques choses. On pourrait s'imaginer un techmarine avec un DK à coté, qui se fait buffer à la phase de commandement et qui est envoyé en missile pour faire un maximum de dgt. Et à la fin de phase de mouvement on fait pop un nouveau DK à la place de l'ancien pour le buff au tour d'après."

 

Je ne me rend pas compte du boost que fournirai le techmarine, mais quitte à perdre un DK autant qu'il fasse le plus mal possible, sachant que dans cet optique, l'idée est d'utiliser 1pc chaque tour pour faire du battleshock aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Dneis a dit :

D'ailleurs j'ai pas fait les calculs du coup mais un grand maitre est plus intéressant que le chapelain maintenant ? 

Les modificateurs de caract sont devenus trop centraux dans la méta. Avec un GM ton pack il passe le custo, il passe les ctans, il passe l’armour of contemp, ... Je jouerais 2 GM même sans le strata gratuit.

 

il y a 25 minutes, Dneis a dit :

Concernant cette liste, la question que je me pose, au delà des secondaires offert (20 pts d'assassinat et 14 pts de abattez le si je compte bien)

Tu comptes mal, y a 28pts d’assassinat et 15 de abattez le 😁

Je me pose aussi trop de questions sur cette liste que pour avoir envie de la jouer pour l’instant. Si j’avais 1sem complète de play test j’essayerais sûrement mais là je tourne à une, parfois 2 games par semaine. C’est pas suffisant.

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis gros joueur custo, j'entends par là que je joue bcp de parties par semaine en ultra compétitifs et tournois (dont GT le plus )en week-end,  et qu'ils m'ont donné beaucoup de victoires et places en tournoi dont le dernier et malheureusement la config et la stratégie de Rantanplant marche sur le papier.

 

Et ça me fait chier :D

 

Heureusement je joue aussi GK

J'irais pas dire que le custo se fait derrouiller par le GK. Mais sur du long terme sans rentrer dans le custo comme un con. Tu peux revenir et gagner sur le long terme au score. 

 

Par contre attention à des joueurs plus subtils, le MSU ou si le custo comprend qu'il va devoir jouer des venatari ou d'autres choses (calladius ect..) que spam des pack comme un tard, il peut reprendre l'avantage. 

 

Cependant le MU est pas mauvais pour GK. Mais il faut bien réfléchir, comme depuis la v10 en fait :) 

Modifié par vodan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vodan a dit :

J'irais pas dire que le custo se fait derrouiller par le GK. Mais sur du long terme sans rentrer dans le custo comme un con. Tu peux revenir et gagner sur le long terme au score. 

Tout à fait d’accord, le custo squat le no man's land 3 tours et on est vraiment fort dépendant du tirage aléatoire de secondaire contre lui qui nous en bloque un certain nombre pendant tout ce temps. Cfr ma dernière partie ou je score 0 secondaire t2 et t3 pour finir en 11-9.

Au final on ne peut pas vraiment estimer fiablement mieux qu’un nul/petite win. Ce qui est très bien contre un custo finalement 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre @Rantanplant

 

T'as essayé le fixe sur le custo squat du no man's land ?

 

Avec deploy et behind si t'es joueur 2 tu dois mettre tes 32-40 points. 

 

S'il joue MSU vous vous nullez globalement aux secondaires et ça se joue aux primaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévisible ou pas là tu mets ton scoring quoi qu'il arrive.

 

Je sais que les PC sont plus que cruciaux en GK. 

 

Il y a aussi à prendre en compte qu'en fixe tu es prévisible certes mais tu peux aussi planifier et attribuer tes ressources comme tu le souhaites et ne pas subir l'aléatoire. Il est plus simple de préparer sa stratégie et tenir son gameplan. Après ça dépend du style de joueurs, si tu es un mec qui tient son plan et prépare son jeu, ou alors si tu es un flexible mind qui adapte les mouv à la situation en réal time. 

C'est un choix, je sais qu'en tournoi on préfère en général la stabilité à la tentative d'un meilleur gain mais aussi d'une perte sèche. 

C'est aussi tout ce qui fais la saveur dans la stratégie. 

En GK, tout est faisable pour les secondaires. 

 

 

 

Attention j'ai vu au dessus que le GM passait l'armure of contmpt, c'est précisé dans sa règle qu'il ignore tout modificateurs sauf ceux concernant armure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Rantanplant a dit :

Non, la règle du gm c’est excepté les modificateurs au jet de sauvegarde.

Donc les modificateurs de l’ap de nos armes sonti bien ignorés, comme les modificateurs de l’armure causés par la DG. Seuls la PA des armes ennemies est prise en compte.

La PA n’est pas considérée comme un modificateur vis-à-vis de cette règle ?

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AoC est un réducteur de PA des armes ennemies. Il n'agit pas directement sur la carac de sauvegarde d'armure

Si un ennemie claque AoC sur ton unité (en réduisant la PA), le GM l'ignorera via son aptitude.

On parle de réduction de la PA et pas d'amélioration de la sauvegarde, l'amalgame est souvent présente pour simplifier l'interaction avec l'adversaire alors que là... faut faire attention.

AoC agit comme modificateur de la PA.

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2024 à 16:04, Dneis a dit :

D'ailleurs j'ai pas fait les calculs du coup mais un grand maitre est plus intéressant que le chapelain maintenant ?

Le chapelain est un bon QG qui a sa place, il est moins chère et le +1 à la blessure est une option sécurisante en offensif.

On préfère actuellement le GM parce-que le rules commentary a clarifié les choses à son propos mais tu tomberas pas systématiquement contre un C'tan ou un Yncarne... et ils ne seront pas forcément ta cible première à chaque partie aussi...

 

La question à te poser, c'est: qu'est-ce que tu affrontes au corps à coprs le plus souvent ?

Tu préfères blesser à 4+ 70% du temps ou blesser à 5+ et garder tes dégats 2 à 30% du temps ?

Seul toi doit le savoir, et la proportion 70/30 est propre à chacun (et elle n'est qu'un exemple ici).

 

GM ou Chapelain, au choix, mais réfléchissez bien à çà je pense.

 

Et en équipe (genre Ligue) tu dois savoir quelles sont les factions contre qui tu dois build pour mettre un GM ou un Chap

 

A mon match Aller de L3, le Chapelain a été un vrai bonheur, je suis tombé contre Astra/SM ironstorm 2x/T'au et TS. Donc majoritairement véhicule.

 

 

J'ai pour mes prochaines games, une optique plus défensive, et je compte tester Voldus avec les Paladins.

 

Et pour finir, je compte pas multiplier les véhicules et les QG dans ma liste, on a l'avantage sur le Secondaire, c'est pas pour donner un jeu Fixe à mon adversaire.

 

 

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s'est passé plus que bien,

T1 j'ai vu un mauvais placement de 3 Tzangors et un pack de rubric avec Ahriman,

J'ai le toss, je fep T1 devant à 9ps avec mon pack de paladins lead par le Chap avec amélioration First to the fray.

Je fume les tzangors au lance flammes et je réussi ma charge du premier coup (je gardais mon PC pour reroll) et je tombe le pack de rubric et Ahriman.

Ensuite à son tour 1, je perds 6 paladins avec Magnus et 1 pack de totor scarab occult. Du coup il s'expose.

T2, je replace mes 3 packs de totors lead par chaque librarians

Les 3 librarians tombent Magnus

Et je réussi encore une charge à 9 sur les scarabs occults et des rubrics derrière un mur, les paladins se joignent à la fête.

 

A ce moment là sa partie était fini. Je raconte pas la suite

 

Victoire 17 - 3

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.