Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Débuter sur 40K... en famille !!!


alan.dub

Messages recommandés

  • 1 mois après...

 

Bien le bonsoir tout le monde ^^

 

Plus d’un mois que je ne suis pas passé pour vous tenir au courant.

Et pourtant, je n’ai pas chômé !

 

Les figurines sont en attentes de peintures (Army Painter que j’ai préféré à Citadel : commande faite !).

Dont voici la liste :

Capture.png

 

Concernant les « petits » à coté, j’ai fait un tour du coté de chez GSW pour le rangement des figurines ^^

IMG-2425.jpg

 

Avec les figurines que j’aimerai me prendre en plus, une deuxième valise pourrait faire sont apparition (idem pour mon fils, qui aimerait bien avoir quelques grosses figurines et autres guerriers / gardes pour ses Primats et Neurotyrans…

 

Après on arrête...

Enfin je crois ^^

 

Sinon petite question au passage…

j’ai cru comprendre qu’on ne pouvait avoir plus de 3 unités identiques dans une armée.

J’ai regardé sur le livre de règle (celui présent dans les boites Leviathan) mais je n’ai rien trouvé.

Pourriez-vous me confirmer ?

 

Parce qu’en gros avec mes 4 unités Terminators / Infernus / sternguard, j’en maintenant l'air d'un malin ^^

Surtout que chaque unité possède 1 sergent + 4 soldats.

Donc loupé pour faire des unités de 10 (1 sergent + 9 soldats).

 

Après, puis-je tout de même utiliser mes 4 unités identiques si ces dernières possèdent un meneur différent ?

Genre :

  • 2 unité Infernus (1 sergent + 4 soldats) mené par deux Chapelains Primaris
  • 2 unité Infernus (1 sergent + 4 soldats) mené par deux Apothicaires Primaris

J'espère que oui 😞

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je crois que c'est mort (quel couillon !).

C'est bien indiqué à la page 56 de la partie "règles de base" (livre Leviathan).

 

Donc c'est soit 3 unités de 5 (15 Space-Marines) ou 3 unités de 10 (30 Space-Marines) que je ne peux créer avec ce que j'ai (ceci avec mes Terminators / Infernus / sternguards).

Exemples possibles avec ce que j'ai :

Capture-d-cran-2024-02-06-00-49-08.png

 

Par contre, ils parles aussi d'unité "transport assigné".

 

Ayant deux Impulsor, puis-je dans ce cas mettre :

- Une unité de 5 Infernus (+ 1 meneur possible) dans un Impulsor et les trois autres sur le champ de bataille ?

Ainsi que :

- Une unité de 5 Sterngards (+ 1 meneur possible) dans un Impulsor et les trois autres sur le champ de bataille ?

 

Par contre : impossible pour les Terminator 😅

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limite des 3 unites iddentiques ca vaut si tu fais du "jeu egal" (je sais pas si ca a garde cette appelation en V10). Si tu veux du narratif ou du scenario, tu peux passer outre.

Par contre, la limite de 3x c'est pour une fiche d'unite, donc peu importe que tu la mettes dans un transport ou pas. Sur ta liste d'armee, tu neux peux avoir que 3x l'entree "terminator" par exemple.

 

Apres, si tu as mis des armes lourdes et des equipement speciaux differents a tes sergeants, ca te donne de quoi varier l'unitee que tu sors a un temps T. Mais tu ne comptes pas l'equipement de l'unite comme une reinitialisation des 3x (Tu peux pas avoir 3 escouades termi dont larme lourde est le lance flamme ET 3 termi dont l'arme lourde est le canon d'assault en meme temps. C'est 3 unites de Termi en tout, que tu equipes ensuite comme tu veux).

 

Les perso que tu attaches en plus a tes unites n'entrent pas en compte non plus car ce sont d'autres fiches distinctes, prises a part (donc pareil que l'exemple sur les termi, tu ne peux pas prendre 3x infernus menes par un chapelain et 3x infernus menes par un Apo, car dans les faits, tu vois bien que mathematiquement, tu viens de prendre 6x l'entree infernus, pour 3x l'entree chapelain et 3x l'entree Apo).

Par contre, entre famille, pourquoi ne pas faire 2x 5 et 1x 10 terminator, la seule chose a faire c'est si tu dois retirer des pertes dans l'escouade de 10, pour eviter l'ambiguite, retire le sergeants et l'arme lourde en double en tant que tes 2 premieres pertes, et paf, t'as une escouade de 8 "clean" apres ca. (Et pour la lisibilite de l'escouade, mettre 2x la meme arme lourde pour eviter de se poser la question de savoir si l'equipement c'etait le lance flamme ou le canon d'assault).

 

Manu

 

PS: J'ai pas les regles donc, si l'arme lourde des termi c'est 1 par tranche de 5, alors aucun pbm pour les 2 armes lourdes, combinaison que tu veux/peux via le codex, et seul le 2nd sergeant est "de trop", donc 1ere victime a faire sauter et puis c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alan.dub pour ton escouade de 10, ce n’est pas trés compliqué de convertir le sergent en termi lambda pour faire le 10eme membre.

Si tu as acheté la boite de termi multi kit, normalement tu as de quoi le faire, l’option est prévue.

Il te suffit juste de remplacer le bras avec épée par un bras avec gantelet ou poing tronconneur et ne pas mettre le petit bouclier décoratif

 

(mais oui à la base le jeu n’est pas conçu dans l’idée de jouer 18x la meme unité, c’est meme plutôt le contraire. C’est aussi pour cela que lors des premiers posts nous t’avion plutot orienté vers des choix d’unités variés plutot que le copier/coller sur lequel tu semblais vouloir partir ;) )

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, alan.dub a dit :

Avec les figurines que j’aimerai me prendre en plus, une deuxième valise pourrait faire sont apparition (idem pour mon fils, qui aimerait bien avoir quelques grosses figurines et autres guerriers / gardes pour ses Primats et Neurotyrans…

 

Après on arrête...

Enfin je crois ^^

 

LOOOOOOOL. Je l'ai entendu tellement de fois celle là... parfois en me regardant dans le miroir d'ailleur :D

 

Perso, la seule solution que j'ai trouvé qui marche a peu près c'est d'avoir une approche paint first. Si j'ai des figurines à peindre, je n'achête rien qui n'a pas été prévu dés le départ. De même, si j'étais toi, je mettrai une limite sur les unités pouvant être jouées non peinte. Ca a deux avantage. Le premier qui est évident, c'est que sa motive à peindre pour pouvoir aligner de plus en plus d'unité en même temps. Le second, qui n'est pas à sous estimer, c'est que ca permet de commencer à 500 pts non peint par exemple et de monter progressivement et naturellement la taille des parties : ca laisse le temps d'aquerir la maitrise des règles ET des troupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends bien notes de toutes vos remarques 🙂
Mais il est vrai que je n’avais pas (du tout) compris cette histoire d’unités identiques à 3 exemplaires max (je ne savais même pas que cette règle existait… jusqu’à hier).

 

Concernant mes figurines, elles proviennent malheureusement toutes de boîtes Leviathan (des deux miennes + ajouts via VINTED), donc impossible de modifier les sergents (mais je vais bien trouver une solution) 😉

 

EDIT :

Je vois que pour les Terminators et Sterngards je peux avoir 1 arme lourde par tranche de 5, donc je peux avoir deux par unité de 10 (1 sergent + 9 soldats), c’est bien ça ?

Si oui, une grappe pour deux figurines remplaçantes de sergents et le tour est joué 😅

 

J’auraid des figurines en trop sur ces grappes mais je pourrais les donner à d’autres joueurs. 

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, alan.dub a dit :

Je prends bien notes de toutes vos remarques 🙂
Mais il est vrai que je n’avais pas (du tout) compris cette histoire d’unités identiques à 3 exemplaires max (je ne savais même pas que cette règle existait).

 

Concernant mes figurines, elles proviennent malheureusement toutes de boîtes Leviathan (des deux miennes + ajouts via VINTED), donc impossible de modifier les sergents (mais je vais bien trouver une solution) 😉

Si tu as un club pas loin, tu auras peut être des gens avec un gantelet en rab pour te permettre de faire la conversion. Sinon les sites de bitz où tu peux acheter juste le bras et l épaulière. Autre solution, les membres du fofo ici même. On trouve parfois des gens qui demandent des rabiots, et généralement, en échange des frais d envoi, tu peux avoir ce que tu cherches. Si le sergent n a pas la même arme que le reste ça peut être une solution. Si le sergent officiel a la même arme (cas pour les infernus non ?), dans les faits, rien une fois peint ne dit que cette figurine ci doit être jouée en tant que sergent. Surtout si tu dis que le sergent c'est le casque rouge chez les UM par exemple. Ne pas oublier que parfois, sur nos figurines, le grade se démarque plus par la peinture que par l équipement, donc ne pas trop se focaliser sur la fig "officielle".

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alan, de retour dans le hobby je me permet de rebondir, notamment au commentaire de Ashtodust que je valide à 100%.

J'ai entassé des fig pendant 15ans, j'en ai peint environ 3%. Et maintenant que je mis remet sérieusement, je n'achète plus rien avant d'avoir terminé la peinture de l'achat précédent, depuis Septembre j'arrive à mis tenir et j'ai bientôt mes 1500 points de Necron en tabletop + (j'ai d'ailleurs évité l'achat des grosses boites, rentable niveau tune, mais je ne voulais pas me retrouver avec une saturation de la liste d'attente) 

 

Et une figurine non peinte, c'est tellement de valeur en moins, dans les mains, dans les batailles, le plaisir est incomparable.

Je pense que c'est un élément qui drive la motivation dans le Hobby et qui transcende l'aspect Jeux pur et dur.  (après évidemment c'est mon avis, et ma vision,  plein de joueur ne porte que peux d'intérêt à cette partie du hobby)

Du coup c'est à la foi une solution pour limiter l'achat mais aussi pour donner davantage d'endurance dans le temps au loisir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux 👍

Pour les Infernus j’ai ce qu’il me faut. 
Je vais regarder pour les Term et Stern 🙂

Après niveau parties, c’est uniquement avec mon fils de 11 ans, à la maison, tous les samedi (mode « histoire » ou simple match à mort pour bien assimiler chaque règle de jeu).

D’ailleurs je trouve que pour un gamins de 11 ans… il se débrouille bien (les règles sont tout même un peu lourdes, mais on s’y fait).


Il n’y a que pour la peinture où j’aurais quelques doutes, je l’ai prévenu : on risque de faire des trucs bien moches (😅) mais c’est pas grave, tant que le fun est là 🤪

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que la peinture n'arrive qu' à ce moment là (à cause de la masse critique de figurine)

Mais au moins tu sembles organisé, tu ne passeras peut être pas par l'étape salade de fruit (quand on se lance tête baissé dans la peinture sans plan et que chaque SM de l'escouade a une couleur et un socle différent) 

j'espère surtout que vous tiendrez le coup et que vous passerez de bon moment sur cette étape. le "travail" et le temps à allouer est important.

Les trucs moches du début c'est une fatalité, dans 5 ans quand tu auras l'expérience tu vas hésiter à les décaper pour finalement les garder moche en souvenir de l'ancien temps 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le protocole de peinture est près pour chaque type de figurine (voir exemple dans le tableau d’un de mes précédents messages).
Mon fils et moi même, chacun avec ses figurines, fera ses peintures par paquet. 
 

En gros : une unité de 5 à la fois.

 

Un peu comme du travail à la chaîne, on aura un meilleur rendement et pour mon fils ça sera plus simple « intellectuellement ». 
Cela lui évitera d’oublier certaines choses (et pour moi aussi).


Etant technicien Méthodes, je vais au plus simple et rapide 😅

 

Mais ça va le faire.

A deux, en tête à tête, en discutant tranquillement. 
Ca prendra le temps que ça prendra, mais ça le fera 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui par 5 ça se peint bien.

Et il existe maintenant des peinture qui peuvent rendre le travail plus facile et efficace sur du Marines.
Mais votre stock de figs non peinte donne un peu peur, comme les autres.

Mais on sent la motivation et l'organisation, partages éventuellement tes peinture en section appropriée, ça peut motiver pour cette part du hobby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon effectivement, comme aussi indiqué ici :

 

 

Et ici : INVENTAIRE DU MUNITORUM. 
 

Je peux très bien prendre 2 unités de 5 (1+4 dont un lourd) et virer le deuxième sergent… tout en comptant les points pour une unités de 10. 
Je perds juste un perso, ce qui peut très bien faire l’affaire le temps de trouver deux autres Terminator pour pouvoir avoir (avec ce que j’ai déjà) 2 unités de 10 possibles.

 

Et IDEM avec mes Sterngards (déjà ok avec mes Infernus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu joues tes 2x5 en 1x10, tu dis que ton 2nd sergent c'est le 2nd en charge (2nd in command en anglais, possiblement caporal ou equivalent ? Je sais pas trop les grades militaires), et à la première perte dans l unité c'est lui qui saute. Et si ton escouade arrive full au cac, bah tu comptes 1 épée et 9 gantelets (au pire 2 épés çava pas changer fondamentalement la partie non plus dans les faits.

Tu va jouer avec ton fils. Vous utilisez du PQ comme décors, vous pouvez bien considérer une épée comme un gantelet si besoin, et comme je dis, au 1er mort dans l'escouade, elle devient "normale". A un moment faut pas non plus chercher à se compliquer la vie outre mesure si vous restez en famille ou entre ami. Que tu cherches un gantelet pour convertir ou que tu trouves 1 figurines à moyen terme parce que tu préfères, je peux le comprendre, mais se limiter ainsi (dans ce cadre familial) sur une période limitée, c'est un peu bête je trouve. Vous êtes là pour le plaisir et le fun ou faire des comptes d apothicaire ? Un peu de flexibilité voyons :)

vous apprenez le jeu, vos erreurs vont sûrement affecter votre partie bien plus que ce menu détail :) (sans forcément que vous vous en rendiez compte en plus ^^).

 

Bref, tout ça pour dire que à votre niveau, vous devriez pas vous embêter avec ça. Tu payes 10, tu as 10, tu joues 10 figurines.

 

et encore une fois, en narratif, rien t empêche de faire une partie ou tes 4 unités termi doivent faire face à la marée tyranide. Tu sors les 4 unités de 5, ton fils sort ses troupes, et quand tu en dezingues une, elle revient au tour suivant, et tu fais un objectif scenarisé asymétrique (tuer 10 termi pour les tyty, tenir 5 tours sans perdre 10 termi pour les SM, par exemple).

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais on est bien d’accords 

Dans d’un premier temps (qui va durer un temps certain 😅), je ne vais pas me compliquer 🤪

 

Perso, je pense sincèrement que je ne vais pas suivre cette règle de 3 unités identiques max 😉

 

Sauf le jour où, j’aurais toutes les figurines qui m’intéresse, et peintes, et le décore finalisé 😅

 

Pour ce sujet d’ailleurs nous n’avons pas beaucoup avancé. 
Nous n’utilisons plus de PQ (c’était quand même drôle 🤣), mais dès mandrin en carton de différentes tailles et diamètres. 
Pour l’instant j’hésite entre plusieurs solutions mais je vous parlerai lorsque j’aurai finalisé ma recherche (… et fichiers STL).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.