Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

L'avenir de BB ?

Barbarus

Messages recommandés

Je ne vois pas trop non plus en quoi changer le nombre de positionnels dans une équipe changera quoi que ce soit pour les proxy (qui s’adapteront comme toujours). Et je vois encore moins le rapport avec les procès qui ne portent pas sur ce genre de point.

Si GW n'en avait rien à faire des proxies comme le dit Kaptain, il n'y aurait pas de procès.

Quant au fait de changer le nombre de positionnels, ça ne va rien changer du tout. Mais on par de GW, leur stratégie commerciale a toujours été lunaire. Les poses en doublon et les sculptures parfois très moches (coucou les pestigor) sont un bien plus gros problème que les positionnels manquants, à mon avis.

Tu confonds tout. Les histoires d'attaque judiciaire concernent uniquement des considérations de PI, pas des considérations de concurrence.

Les seuls fabricants qui ont été inquiétés étaient ceux qui se torchaient complètement avec la PI de GW et... qui le payent cher. Sauf erreur de ma part il y a toujours 154587916 fabricants de proxy disponibles et pas inquiétés par GW.

GW s'en bat la nouille, c'est un marché qu'ils décident (à tort ou à raison) de ne pas attaquer commercialement, car ils ne semblent pas le considérer comme un problème commercial. 

La fameuse "révolution" de l'impression 3D n'existe pas à l'heure actuelle. GW n'a jamais autant vendu de plastique qu'aujourd'hui, donc arrêtez avec vos fantasmes. 

On en reparlera peut-être quand il y aura une imprimante par foyer.

Ou on en reparlera plus jamais si dans 10 ans les imprimantes résine disparaissent car la législation les interdit pour le grand public (ce qui est à mon sens bien plus probable, puisque les utilisateurs se cachent très fort les yeux devant le problème de santé public de cet outil ultra nocif).

il y a 38 minutes, Kaptain a dit :

GW s'en bat la nouille, c'est un marché qu'ils décident (à tort ou à raison) de ne pas attaquer commercialement, car ils ne semblent pas le considérer comme un problème commercial. 

Et tu ne t'es jamais dit que si ils n'attaquaient pas les autres c'est juste parce que juridiquement ils ne le PEUVENT pas ? Qu'ils vont perdre quoi qu'il arrive ?

Plutôt que d'agresser tout le monde en parlant de "fantasme", tu devrais regarder l'historique de GW. A une époque, ils ont tenté et perdu plusieurs procès sur des proxy 40k... Si ils le pouvaient, ils le feraient.

Ils ont d'ailleurs changé tout un tas de noms (Eldars en Aeldaris, etc...) et ajouté des nuances (Primaris, etc...) justement parce que ça leur permet d'avoir un point d'attaque, vu qu'ils s'étaient fait débouter en attaquant sur la PI "Space Marine" et avaient perdu parce que le terme existait bien avant eux.

GW est extrêmement gêné par la concurrence de la 3D... comme ils l'étaient déjà énormément par les proxies avant ça alors que bien moins nombreux et de bien moins bonne qualité. Il faut vraiment ne rien y connaître pour parler de fantasme et incendier tout le monde sans se rendre compte de la réalité du terrain.

Le fait qu'ils soient n°1 sur le marché, qu'ils vendent énormément, n'entre même pas dans la balance : ils veulent plus. Ils veulent TOUT. Vu que tout va parfaitement bien, on ne devrait pas se prendre 25% d'augmentation des tarifs tous les deux ans avec comme argument que c'est trop dur sinon... sauf si...

Modifié par Kaya

Je vous propose de continuer cette discussion très intéressante en section Autour du Warfo, surtout que la vague d'attaque sur la PI de GW a l'air très complexe quand la sa qualification.

Je me répète, bien qu'avant j'étais à fond sur cette histoire de PI, il y a des chances réelles qu'on se retrouve face à une véritable volonté de changer notre façon de jouer.

Oui, n'oubliez pas que flinguer des positionnels, c'est un moyen de faire jouer des star players. 

Il y a peut-être eu une vraie analyse des tournois, et ils se sont rendus compte que les gens favorisent des positionnels avec des compétences supplémentaires plutôt que des stars players faits pour ça.

Ils sont peut-être pas contents de voir des stars players majeurs systématiquement exclus des tournois alors que ceux-ci ont bien été inventés pour jouer...

il y a 34 minutes, Lolomosquito a dit :

Ils sont peut-être pas contents de voir des stars players majeurs systématiquement exclus des tournois alors que ceux-ci ont bien été inventés pour jouer...

Sauf que "justement", c'est PAS pour les tournois qu'ils ont été inventés...

Rappelez-vous la V3 au début... on pouvait littéralement engager un champion dans son  équipe dès la création. On avait eu droit à quelques match dans les WD : toutes les équipes embauchaient des champions (souvenir du match humain vs orques avec Morg & Griff), dont les meilleurs était des choix évident! Tellement évidents qu'ils étaient parfois pris en complément des 4 positionnels, ce qui aboutissait à une équipe d'humain avec l'équivalent de 5 blitzers sur le terrain...

Ce qui n'était pas l'idée de GW...

Du coup, arrivée des premières limitations : le champion "prend la place" d'un positionnel... L'équipe qui engageait Griff ne pouvait alors plus engagé "que" 3 blitzers... 

Sauf qu'il y a eu le soucis des champions dont le poste n'était pas décrit... Comme Zug (au pif...).

Et puis les champions continuaient à être des "must have".

Du coup, pas mal de tâtonnement et l'époque des LRB en ont fait des coups de pouce avec Solitaire, histoire de recentrer le jeu sur l'équipe "pure"...

Mais du coup, payer 40 balles une fig, parfois objectivement mal sculptée (Morg & Varag version FW...) que tu ne sors qu'une fois tous les 36 du mois... bah ouaip, ça donne guère envie...

Et là, oui, la théorie me semble plus convainquante! Surtout que GW a ré-inclu la possibilité d'engager des champions "au long court" lors de la Saison 1 (je sais plus pour la 2...).

Du coup, "oui", le champion pourrait devenir le positionnel (de qualité) retirer du roster... et donc, pousser à l'achat "sans en avoir l'air"...

Reste à voir comment la Saison 3 va gérer les Champions...

[Note : faites attention dans les échanges : la V3 de BB, c'est la version pré-LRB, 90's je dirais... la Saison 3, c'est celle qui va viendre (BB25). 

Ça peut créer une petite incompréhension si vous utilisez pas le bon terme...]

Barbarus : et ça va engendrer quoi chez les rosters homemade (Secret League en tête...). Ça aussi, ça m'inquiète un peu...

https://www.warhammer-community.com/en-gb/articles/64evk1wu/find-out-what-team-changes-the-warhammer-studio-are-looking-forward-to-in-blood-bowl/

Un nouvel article sur le le Warco. On y grappille quelques petites infos:

- les Bloaters de Nurgle sont moins chers et gagnent Stand Firm 

- Les Gutter Runners ont Stab 

- les chariots à pompe ne sont plus des armes secrètes

- on nous confirme l'apparition de la compétence Hatred(x)

Petite hypothèse en passant: l'un des gars précise que pour ses norsemen il pourra utiliser Secure the Ball avec ses Berserkers et Valkyries. Peut-on en déduire que les autres joueurs de l'équipe ne le pourront pas? Ce ne serait pas déconnant : les cochons n'ont pas de mains, le BG est un BG, les Ulfwereners sont à moitié bestiaux ( et étaient déjà CP-) et les lines sont ivres ; on peut imaginer que les 2 derniers sont Unsteady.

PS : si ma théorie sur le fait que les CP- (qui ont des mains, bien sûr) deviennent Unsteady. Ça ferait que les Golems de Chair, par la magie de la trad en français, seraient à la fois "stables" et "instables" 🤣

Il y a 3 heures, Khal Vicious a dit :

: l'un des gars précise que pour ses norsemen il pourra utiliser Secure the Ball avec ses Berserkers et Valkyries. Peut-on en déduire que les autres joueurs de l'équipe ne le pourront pas?

Pour les sanglabierre et le yeti, c'est "logique"...

Pour les 3/4 en revanche...

Moi, ce que j'imagine surtout c'est que le gars se réjouit de pouvoir le faire avec ces joueurs clefs pour son équipe... 

Le chariot à pompe n'est "plus" une arme secrète... mais WTF???

Comment un concepteur peut justifier cela?

J'espère que le fluff va être modifié en conséquence, parce que sinon, ça me semble compliqué de justifier qu'une "petite" tronçonneuse reste arme secrète alors qu'un "char" ne le soit pas...

Barbarus : pour les 3/4, c'est pas eux avec lesquels un coach va aller choper le ballon "en première intention"... 

Modifié par Barbarus

il y a 44 minutes, Kaya a dit :

J'ai vu passer des leaks des équipes Nains et Union Elfique... A quel point on peut les reposter ici ?

Vu pour les Nains. Ils prennent cher !

Plus de tacle sur les lineman (defenseur à la place) et comp de force en secondaire... Ça sent mauvais si les tableaux de comp restent les mêmes.

De plus, ma réflexion sur le nouveau format des rosters : moi je veux bien que les positionnels respectent les figurines de la boite, mais certaines équipes sont justes injouables car trop chères avec tous les positionnels (comme les elfes...). Donc à moins d'une révision drastique des coûts, c'est très tendancieux...

Modifié par Hemonthotep III

En ce qui concerne les nains: les linemen ne sont plus des bloqueurs (pourquoi pas, c'est pas illogique). Ils restent tout de même fiables en défense (mais contre les cogneurs, pas les agiles). Ils n'ont certes plus accès aux comp de force de base, mais aux devious (c'est fluff, les nains sont de gros tricheurs). Les positionnels sont tous UP. Les Runners gagnent sprint (redoutables sur de courtes distances) et baissent en coût. Les blitzers sont des chasseurs de joueurs infiltrés ( blocage, tacle, tacle plongeant. C'est sale). Les tueurs de trolls haïssent les trolls (c'est fluff, ça me plaît)

Pour les elfes. Il y a moyen de s'amuser avec le ballon entre le fumblerooskie des Line (dommage qu'aucun joueur n'ai punt de base. J'imagine la combo. Mais en ont ils besoin ?) et surtout la combo horrible de l'équipe qui fait le plus longues passes du jeu : lanceur avec hail Mary pass, receveur avec plongeon. Ça va tenter des percées en profondeur tout en gardant le lanceur le plus loin possible de l'action. Pas gagné. Mais ça se tente.

Notons au passage l'augmentation de CP des elfes comme on s'y attendait.

Le tout avec des coûts qui stagnent (+5k pour les Line seulement).

Ces refontes me plaisent pour le moment

Il y a 19 heures, Hemonthotep III a dit :

De plus, ma réflexion sur le nouveau format des rosters : moi je veux bien que les positionnels respectent les figurines de la boite, mais certaines équipes sont justes injouables car trop chères avec tous les positionnels (comme les elfes...). Donc à moins d'une révision drastique des coûts, c'est très tendancieux...

Carrément, y a pas assez de linemen dans les boîtes.

Maintenant que tout à Leaker, on y voit plus clair

- Humains : Enorme nerf, passeur -1 en PA, plus que 2 blitzers. Comme prévu le receveur passe à F3 mais pas suffisant pour compenser. "Team captain" est certes un plus (Pro gratuit sur un joueur désigné, il y a aussi un effet sur les RR mais pas très clair pour moi encore). Clairement GW veut qu'on achète du Bretonniens voire de la Noblesse

- Orcs : De prime abord on pourrait penser à un gros nerf (4 joueurs majeurs en moins, blitzers et Big Un) mais...l'équipe devient plus versatile avec un meilleur lanceur (+1 en Mvt, plus d'animosité) et des blitzers et Big Un améliorés. Ils ont aussi Team Captain

- Nains : Euh...ils vous ont fait quoi les nains, Ok c'est plus fluff qu'un être court sur pates engoncé dans une grosse armure soit AG4 mais quand même... probablement le roster perdant de 2025. Et puis la disparition de tacle...

- Noblesse Impériale : Enorme Buf ! Des retainers à 3+ d'AG, un passeur à 2+ bien équipé en compétences, un Noble amélioré. C'est devenu meilleur que les Humains

- OWA : Idem énorme buf : des Nains qui ressemblent à des nains, des compétences négatives supprimées. Les joueurs nains et humains déçus vont se ruer sur cette équipe

- Hommes-Lézards : un buf quand même et ils n'en n'avaient pas besoin. Le caméléon peut devenir un vrai passeur et ça change tout 

- Union Elfique : Pour moi un gros buf, une équipe qui peut vraiment jouer à la balle, Fumblerooski sur tous les Linelf,  la plupart des joueurs à 3+ en passe et des receveurs et lanceurs toujours très bons. Ok ils seront un peu moins bon marché avec +5K pour les Linelf 

- Elfes Noirs : J'aime bien les changements. Avec Punt et Dump-Off le Runner va devenir un vrai maitre à jouer imprévisible. Amélioration globale de la passe sur le roster. Des Assassins enfin utiles avec Hit & Run combiné à Stab, un mvt 7 et un shadowing plus efficace (sur du 4+ maintenant)

- Snotlings : L'un des Roster Gagnants. Nerf sur Swarming mais les Chariots ne sont plus armes secrètes et donc possibilité d'aligner 4 F5 de manière pérenne

- Skavens : Nerf. Ok le lanceur reste très bon et le Blitzer est upgradé avec +1 de Mvt et Strip Ball mais bon 2 Gutter Runner en moins ça fait très mal...

- Chaos renegade : Peu de changements mais accès à la nouvelle série de compétences "devious" et un lanceur amélioré. Globalement un buf quand même

- Les autres rosters du Chaos : globalement un nerf avec la perte des HB. Khorne ça devient encore plus compliqué, Nurgle même si les Bloaters sont mieux, des rotters toujours à AG4. Certes il ne faut pas oublier qu'il y a maintenant la règle "Secure de Ball" qui va compenser, un peu, la perte des hommes bêtes pour ces équipes

Nota prix à 115 euros. Je dirai normal

Modifié par Tyrion75

Il y a 15 heures, irishwizz a dit :

Une chouette retrospective sur l'evolution de BB, mais comme d'hab' ils oublient BB7s et Gutter bowl (pour lesquels ils ont pourtant publié des suppléments et des terrains

Ouaip....

Mais c'est des add-on non-essentiels au jeu, au même titre que les house-rules parues dans les BBMag...

Barbarus : ils citent pas BlitzBowl non-plus...