Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

De l'usage du parchemin au 41ème millénaire


Aeneas

Messages recommandés

Pour commencer, bonne année à tous, meilleurs voeux :)

 

Je suis en train de lire le second tome de la série Les Archives Interdites et je suis tombé sur une information totalement inutile mais que je me sens obligé de vous retranscrire puisqu'elle explique le pourquoi de l'usage du vélin au 41ème millénaire. Je vous cite l'extrait tel quel puisqu'il ne révèle rien de l'intrigue du bouquin.

 

Citation

Le parchemin [...] il s'agissait du matériau de choix des scriptoriums à travers tout l'Imperium. Bien plus résistant que le papier, moins cher à produire que les plaquettes de cristal ou les tablettes de données, moins suspect idéologiquement que les galettes en silicium des cogitateurs et plus difficile à falsifier que les enregistrements audex, le parchemin restait  le support privilégié par les scribes, d'Ultramar à Hydrapur. Il était bien entendu inefficace et peu fiable pour les transmissions à distance. Cependant son usage perdurait du fait de l'adoration que lui vouait une classe savante attachée à son odeur, sa texture, à sa résistance et à son faible coût, si bien que suggérer l'emploi d'une autre méthode d'achivage n'était pas loin d'être perçu comme une hérésie.

 

Comment est fabriqué ce vélin ?

 

Citation

Le plus gros du vélin utilisé à travers l'Imperium ne provenait pas de telles sources (peaux animales). La majeure partie était cultivée artificiellement à partir de cellules-souches, puis traitée sous forme de feuilles longues de plusieurs kilomètres, lesquelles étaient ensuite coupées, roulées et empaquetées.

 

Bien entendu, le vélin le plus prestigieux et le plus recherché reste celui fait à base de peaux d'animaux.

 

Autres informations sur le sujet, il s'agit du septième plus gros produit d'importation pour Terra et il semble qu'il y ait des guerres liées au commerce et à la production du parchemin (si vous voulez une idée de scénario pour une campagne).

 

Voilà, une information inutile pour commencer l'année mais j'aime bien ce type de détail dans un roman, un détail qui explique pourquoi dans un monde très avancé technologiquement on utilise encore une technologie du Moyen-Age. En gros ici, on a l'exemple type de la mentalité impériale, conservatisme extrême allié au pragmatisme.

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Miles a dit :

Amusant et intéressant ^^

 

Donc la plupart des parchemins impériaux serai végans? :D

 

Nonobstant le problème de l'archivage en parchemin, c'est retrouver une info dans 5000 ans d'archives ^^

 

Je sais pas si les cellules-souches c'est vegan :)

 

L'archivage dans l'Imperium c'est clairement le foutoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info ! C'est le genre de détails effectivement très sympa à relever dans les romans/codex et qui donne sa saveur à l'univers.

 

il y a 4 minutes, Aeneas a dit :

L'archivage dans l'Imperium c'est clairement le foutoir ;)

 

Je me rappelle avoir lu des descriptions d'archives contenant ces inévitables parchemins mais aussi des cristaux de données en stase et autre "gadgets" technologiques. L'Imperium peut faire preuve de modernité parfois dans son immobilisme naturel :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albrecht de Nuln a dit :

Je me rappelle avoir lu des descriptions d'archives contenant ces inévitables parchemins mais aussi des cristaux de données en stase et autre "gadgets" technologiques. L'Imperium peut faire preuve de modernité parfois dans son immobilisme naturel :).

 

En effet, même un organisme aussi réfractaire au changement qu'est l'Imperium ne peut empêcher l'usage de technologies plus modernes. Sans compter qu'il existe des esprits plus libres et/ou surtout des gens très riches qui se moquent des restrictions morales et/ou financières. De plus l'Imperium c'est dix mille ans d'histoire aussi, il a probablement existé  des périodes ou l'usage des autres technologies étaient privilégiées ou en tout cas moins restreintes.

 

PS: On peut aussi supposer que certaines données sont plus aptes à être transcrites dans d'autres supports que sur du parchemin.

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aeneas si le sujet t'interesse, je te conseil de lire le premier tome de l'aube de feu "le fils vengeur", il y a toute une intrigue sur la façon dont est géré l'imperium avec le parcourt d'une missive impérial urgente et les caste qui s'occupe de gerer les archives... Les guerres entre ces castes pour le parchemin vierge ^^. C'est assez interessant.

Et si tu veux pas te taper tout le bouquin j'avais fait un petit résumé:

 

L’administration Impériale et la chute de l’empire romain.

Révélation

Les aventures de Nawra Nison nous font parcourir les affres de l’administration impériale et le parcours d’une missive en temps normal.
L’organisation de l’administration impériale est largement puisée dans notre passé à nous, avec une sorte de noblesse de fonction qui fait que chaque administration est devenue un clan qui passe plus de temps à essayer de gagner de l’influence sur les autres ou à garder ses privilèges, qu’à faire fonctionner l’imperium.
Les mariages et échange d’enfants entre clans ont pour but de lier les clans et d’augmenter leur influence.

Dans ce livres on voit le parcours des missives.
Les receveurs lisent les plaintes et les messages et les font suivre
Les Post-classificateur : ils effectuent un premier classement pour faire suivre les missives à l’échelon supérieur vers le bon bureau

Le Scribum de traitement : c’est l’échelon supérieur, c’est là qu’est effectué le tri et l’envoi des missives. Les scribes qui travaillent ici le font dans de petite cellule et traitent des milliers de courriers par jour.

Le departmento de la considération finale : c’est là qu’arrivent les missives Ultima, les plus précieuses et les plus urgentes. C’est ici qu’un adepte de l’Administratum se retrouve avec le pouvoir de vie et de mort sur des systèmes stellaires entiers, suivant s’il fait bien ou mal son travail.

Une missive peut mettre plusieurs années, voire plusieurs centaines d’années pour arriver au bon département. En général, une missives Ultima qui a plus de 50 ans finit aux archives.

La tour des Archivistes : Toutes les missives finissent aux archives mais ce n’est pas pour autant la fin de la route, il existe le clan des mineurs de données qui fouillent les archives ayant moins d’un siècle. Pour chaque archive mal classée retrouvée il gagne une prime.

Quand une missives est traitée ou rejetée, ou quand elle est vraiment trop vieille pour être archivée, elle finit sur le territoire du clan incendiaire qui les brûle pour alimenter les générateurs de la ruche des missives.

Mais le parchemin est une denrée rare sur Terra et des affrontements fréquents opposent les incendiaires aux scribes qui veulent récupérer du papier.

Guy Haley nous donne une vision assez noire de l’administration impériale en pleine décadence (ça avait déjà été abordé par Chris Wraight). Il est assez ironique là-dessus avec le statut de Scribum Errant : si un scribe arrive à apporter une missive assez loin, on considère qu’il est béni par l’empereur et sa missive devient une priorité (enfin sauf si on est trop con…).

 

J'aime bien le Scribum Errant pour ma part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gilian Je l'ai lu, en effet c'est, selon moi, le meilleur aspect du bouquin. J'ai beaucoup aimé également l'aspect de la guerre de gangs entre ceux qui veulent brûler le papier pour chauffer les ruches et ceux qui veulent le récupérer pour le recycler :)

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Aeneas a dit :

Je sais pas si les cellules-souches c'est vegan :)

 

Bah, à priori si aucun animal n'est exploité dans le procédé... Bon, après, ça se passe probablement sur un monde ruche infernal et dépourvue de toute vie naturelle ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Miles a dit :

Nonobstant le problème de l'archivage en parchemin, c'est retrouver une info dans 5000 ans d'archives ^^

 

Il y a aussi la contrainte de la place

 

Le parchemin prend plus de place que de la data, ont peux le voir aujourd'hui avec les livres papiers et les liseuses qui permettent de transporter des tas d'ouvrages dans un objet plus petit que pas mal de livre

 

Alors oui le plaisir de lecture n'est pas le même mais dans un cadre d'archivage de masse c'est franchement non négligeable je pense 🤔

 

L'Imperium devrait avoir des agents et/ou outils pour compiler les données papiers en numérique et ensuite "laver" le papier (effacer les infos) puis le donner aux ruches comme ressource (pour faire du feux ou autre)

 

Ont parle de tonnes de parchemins quand même, avec de l'encre qui peut ne pas tenir dans le temps, qui peux brûler, être déchiqueté, etc... alors que de la data sur des mega-serveur de Terra et dans le cloud de l'Admistratum c'est pratiquement certain que l'info survivra toujours 🤔

 

En tout cas info que je ne cherchais mais que je suis content de lire en ce début d'année 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Miles Ok, j'avoue que j'y connais rien, ni en cellules souches, ni en veganisme.

 

@Matix Dans le bouquin, l'auteur évoque l'existence de monde-archivistes et sur Terra, les archives représentent une portion non négligeable de l'espace.Par exemple dans le palais de l'Arbites, les archives sont stockées en souterrain et c'est tellement immense que personne ne sait vraiment quelle taille ça fait.Il y a des gens qui consacrent une partie de leur vie, voire leur vie entière, à chercher des archives précieuses et oubliées du passé, bref c'est dans la démesure.

 

Pour ce qui est du temps et de l'usure, je t'invite à aller visiter le musée d'Avranches dans la Manche où sont exposés les enluminures du Mont Saint-Michel, certaines oeuvres ont plus de mille ans et pourtant les couleurs sont incroyables. Je suis pas sûr qu'on retrouvera des supports numériques d'aujourd'hui dans plus de mille ans ;)

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A titre perso, je vois biens des Prefectors ordonner la Numérisation de départements entiers remplis de parchemin pour éviter qu'ils se perdent à cause de leur support fragile et pas fiable... et d'autres, leurs successeurs et descendants, ordonner la transcription de Million de Tera octet sur parchemin, pour éviter qu'elles se perdent à cause de se support fragile et pas fiable, le tout dans un cycle infini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kaptain D'où l'évocation de serveurs et du cloud pour ne pas (trop) dépendre d'un support physique qui n'est pas infaillible dans le temps (mais ce n'est pas du tout mon domaine de connaissances donc j'ai peut-être pas bon en effet)

 

Puis j'imagine que ça prend moins de temps de transférer des serveurs entiers sur de nouveaux serveurs tout neufs non oxydé que de réécrire des tonnes (ce n'est pas une immage, je parle bien de poids) de parchemins à la mains (fussent-elles mécaniques)

 

@Aeneas J'ai eu en tête les différents écrits immémoriaux présent dans nos musées, conservés dans des conditions optimales et traités avec le plus grands soins. Mais je me suis dit que les archives parchemins de l'Imperium c'était plus le bordel que dans les musées du 21ème siècle et que les gars étaient pas forcément si soigneux que ça 

 

Après tout, nous les conservons globalement pour les objets en eux-mêmes et leurs histoires "propres" que pour les histoires que peuvent contenir ces ouvrages (même si elles sont lus et consignées) alors qu'un membre de l'Administratum lui vas vouloir l'info contenus sur/dans le support en premier lieu 🤔

 

@Miles C'est pas impossible, comme un coach qui prend en main une équipe et défait lesm travail tactique du prédécesseur pour imposer son style (et ainsi de suite à chaque changement de coach)

 

Modifié par Matix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Matix a dit :

D'où l'évocation de serveurs et du cloud pour ne pas (trop) dépendre d'un support physique qui n'est pas infaillible dans le temps (mais ce n'est pas du tout mon domaine de connaissances donc j'ai peut-être pas bon en effet)

Les «serveurs et le cloud» sont (sur) des supports physiques :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Matix a dit :

@Aeneas J'ai eu en tête les différents écrits immémoriaux présent dans nos musées, conservés dans des conditions optimales et traités avec le plus grands soins. Mais je me suis dit que les archives parchemins de l'Imperium c'était plus le bordel que dans les musées du 21ème siècle et que les gars étaient pas forcément si soigneux que ça 

 

 

A voir, j'ai en tête des desriptions de la bibliothèque perso d'Eisenhorn, chez lui, où il précise qu'il a des parchemins et des vieux bouquins dans des caissons / vitrines / pièces à atmosphère précise pour leur conservation justement.

On peut imaginer que des étages d'archives de palais de l'administratum sur des mondes capitales ou justement des mondes archives puissent avoir ce genre de systèmes à grande échelle.

Modifié par eldar lensois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrai niveau conservation, l'Impérium peut aussi compter sur les champs de stases. C'est potentiellement couteux comme dispositif, mais y'as pas mieux contre les outrages du temps. Regarder le cadavre de Guiliman, il l'ont stocké comme ça pendant 10 millénaires sans problème.

 

Tient d'ailleurs lors de l'attaque de Macragge par les Tyranides, je me demande si les Ultra avaient pris des dispo pour détruire ou exfiltrer le corps du primarque... Ils manquait pas mal de main d'oeuvre à ce moment là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas qu'on parle d'un univers où des trucs vieux de 10 000 ans, voire parfois plus, fonctionnement encore. Souvent sans qu'on ne sache comment, et parfois même sans entretien voiure carrément en ayant été retrouvées quelque part intactes. Quand on voit l'état d'une épée oubliée quelques années dans une cave...

 

Parti de ce postulat, on peut clairement dire "suspension consentie d'incrédulité". L'argument du "parce que c'est cool" est certainement le plus approprié ^^ Parfois, chercher à tout justifier est contre-productif (même la stase : si on fouille un peu, le truc dedans ok, mais le matos qui le contient ? Il vieillit pas quand il croupit des milliers d'années dans un local abandonné ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, puisque le champ de stase l'inclut ! Avec la source d'énergie interne, qui comme elle est dans le champ de stase, ne s'use pas et a une durée de vie infinie ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, aun shova a dit :

Ben non, puisque le champ de stase l'inclut ! Avec la source d'énergie interne, qui comme elle est dans le champ de stase, ne s'use pas et a une durée de vie infinie ...

 

Mais elle est pas en stase aussi?

 

il y a une heure, Kaya a dit :

Parti de ce postulat, on peut clairement dire "suspension consentie d'incrédulité". L'argument du "parce que c'est cool" est certainement le plus approprié ^^ Parfois, chercher à tout justifier est contre-productif (même la stase : si on fouille un peu, le truc dedans ok, mais le matos qui le contient ? Il vieillit pas quand il croupit des milliers d'années dans un local abandonné ?).

 

Ouais mais non, faut toujours remettre en question l'argument du "parce que c'est cool". Ca permet qu'il reste employé à dose raisonnable.

 

Puis c'est toujours gratifiant d'arriver à justifier des trucs obscurs de fluff. Ca rend l'univers plus concret et c'est plus simple d'y tisser des histoires. Les TGCM et autres "rules of cool" c'est toujours un pis aller :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Dans le service d'archives où je travaille, le plus vieux document conservé est un parchemin qui a environ un millénaire... je doute que des serveurs construits aujourd'hui aient la même espérance de vie (mais j'y connais pas grand chose !). En tout cas le parchemin est un support qui se conserve très bien, mieux que le papier si les conditions de conservation sont bonnes (c'est pour ça qu'il était encore préféré au papier pour certains documents dans les chancelleries jusqu'à la fin du Moyen Âge, alors que beaucoup plus onéreux à fabriquer). Alors pourquoi pas 39 milles années supplémentaires... si pas de destruction par une incursion ork ou du vandalisme par un fonctionnaire corrompu par le chaos...

Aujourd'hui on dispose de machines qui numérisent en reconnaissant les écritures (océrisation), donc pas besoin de tout "recopier". Je ne sais pas si cette technologie a survécu à l'âge des luttes dans le monde de 40k 😆

Une fois un document numérisé, on le conserve de toute façon, car il est la preuve, le document authentique... la numérisation permet surtout d'éviter la manipulation, et donc une meilleur conservation. J'imagine que dans le bordel du grimdark future, un parchemin ancien doit avoir une valeur sacrée et une aura mystérieuse qui justifie d'autant plus qu'on le conserve précieusement... sauf si on a envie de le brandir au beau milieu du champs de bataille et avec plein de bougies posées dessus, ce qui du coup doit notablement diminuer les chances de le conserver 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aun shova a dit :

Ben non, puisque le champ de stase l'inclut ! Avec la source d'énergie interne, qui comme elle est dans le champ de stase, ne s'use pas et a une durée de vie infinie ...

 

 

il y a 4 minutes, Miles a dit :

Mais elle est pas en stase aussi?

 

 

C'est là que décortiquer devient rigolo. Admettons donc, que la machinerie soit aussi en stase (on passe sur la source d'énergie, je parle juste de la mécanique qui permet de la transformer en champ de stase, et des boutons et autres éléments pour interragir avec) :

 

- comment peut-elle fonctionner si sa mécanique est figée dans le temps ?

- en admettant qu'elle "fonctionne comme ça" (ce qui est déjà un TGCM en soi), comment interagit on avec vu que tout ce qui pourrait recevoir un signal, physique ou non, sera figé également ?

- si elle peut fonctionner en stase parce que, d'une manière non TGCM parce qu'il faut l'éviter, alors on boucle : comment fait elle pour ne pas se délabrer ?

- etc...

 

Il est strictement impossible d'expliquer tout ça sans devoir ignorer quelques failles ou combler les trous avec des explications qui seront différentes pour chaque personne qui les exprime selon leur ressenti.

 

Je suis totalement d'accord de dire que l'abus de TGCM, rule of cool, ou autres appellations est mauvais pour les éléments majeurs ("somehow Palpatine returned", dirait on dans un autre univers de space-fantasy) mais pour les petits détails, au bout d'un moment faut pas se prendre la tête. Il y a énormément de choses dans 40k qui n'ont aucune explication crédible si on fouille, donc on fouille pas (bonjour les rarissimes armures Totor irremplaçables qui ont survécu à 10 000 ans de guerres ininterrompues malgré des destructions à quasiment chaque bataille -parce que c'est 40k donc les adversaires sont assez badass pour en détruire quelques unes à chaque fois- et que même les nouveaux chapitres peuvent avoir sans avoir l'air de ponctionner chez les existants).

 

Perso, un super-vélin qui tient 10 000 ans, ça me va très bien sans avoir besoin de me demander comment la matière peut tenir. "Dans 40k, l'usure a une limite qui ne peut être dépassée que par Nurgle ou du scénarium", je fais avec et c'est bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, là on est pas sur les trucs les plus emmerdants. Mais bon, il n'empêche: Pourquoi pas en parler? ^^

 

En attendant pour les champs de stase, je pensait plus à comment abriter les parchemins les plus précieux dont on voudra garder l'original pour faire valoir un truc dans 3 où 4 millénaires, avec une machine externe, qu'on entretiendrais.

 

Après les reliques introuvables et autres armures terminators, on sais tous que ce sont les spaces marines qui truquent les chiffres pour toucher plus d'alloc. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Miles a dit :

Oui, là on est pas sur les trucs les plus emmerdants. Mais bon, il n'empêche: Pourquoi pas en parler? ^^:D

 

Ah mais clairement. Parlons en. Explicables ou non, ça reste des détails extrêmement cools de l'univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Miles a dit :

 

Mais elle est pas en stase aussi?

Si mais c'est là que cela devient drôle, car la machine de stase de la machine de stase est elle aussi une machine de stase en stase.
Pour éviter d'avoir un nombre de machines infinies, il faut les mettre dans une bouteille de Leyde, comme cela, ce qui est à l'intérieur est aussi à l'extérieur, et inversement !

 

Et quand on veut interagir pour couper la stase et avoir accès au contenu, on profite qu'une machine de stase se trouve à l'extérieur de la bouteille, comme cela on a accès à ses commndes, qui marchent, puisqu'à ce moment là, la machine est à l'extérieur de la stase.

 

Modifié par aun shova
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.