Aller au contenu
Warhammer Forum

Taille de socle Démons Majeurs


shino

Messages recommandés

Il est dit dans la taille de leurs socles pour les 4 démons majeurs 50 x 50 mm (min), 100 x 150 mm (max)

 

ça veut dire qu'on choisi une taille de socle entre 50x50 et 100x150 (n'importe laquelle ???(a cause du min/max)), ou qu'on choisi entre l'une des deux.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le consensus général est que l'on peut choisir n'importe quelle taille de socle entre 50 x 50 mm (min), 100 x 150 mm (max), sinon l'indication min/max n'aurait pas vraiment de sens et un "or" aurait été plus explicite. Mais, certains maintiennent que l'utilisation de la virgule implique un choix entre les deux tailles (i.e. une énumération et non un intervalle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette taille n’a aucune influence sur les règles ou le coût en points de la figurine. Donc je ne vois pas ce qui poserait soucis d’utiliser un socle avec une taille intermédiaire à celles données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça permet aussi de jouer n'importe quelle fig de démon majeurs... de la Battle V3 à la FW...

 

Barbarus : enfin, "moi", c'est le seul intérêt que je trouve à cette fourchette de taille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend l'idée de pouvoir jouer toutes les figs qu'on aurait à la maison mais entre un socle de 50/50 et 100/150 y a clairement de gros avantages/désavantages en terme de jeu du coup j'trouvais ça bizarre mais pourquoi pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le démon majeur yen a des petits, des gros, des grands, des maigres, des poilus, toussi toussa. Alors une fourchette pourquoi pas. Bon dans le meilleur des mondes on aurait eu un équilibrage du profil par rapport à la largeur du socle. Menfin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En restant dans l'esprit de battle je suppose qu'il ne s'agit pas d'une fourchette, mais d'une indication que le petit démon majeur en métal (et finecast? je crois que certains y ont eu droit) sont sur leur socle de 50mm d'époque, et que les modèles les plus récents (EoT, Forge, même ceux d'AoS arrivés plus tard) sont sur leur socle de 100x150.
Il n'y a qu'avec la volonté d'exploiter chaque faille d'écriture qu'on en vient à se poser réellement la question, non?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, pourquoi indiquer «min» et «max» si ce n’était que les deux seules tailles possibles ? Et puis bon, si on accepte les avantages et les inconvénients de ces deux tailles, pourquoi pas ceux des tailles intermédiaires ? Leurs avantages (lesquels ?) surpassent-ils ceux des tailles données pour que ce soit considéré comme un abus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur les anciens démons majeurs en métal c’était 50x50, j’ai Khorne et Nurgle mais idem pour les deux autres, pour la v6.

 

Ensuite le premier démon majeur refait en plastique Khorne je crois que c’était 60x100 je me rappelle plus j’avais utilisé le socle ovale. On était vers end of Time.

 

Le nouveau démon majeur de nurgle plastique je pense mais je dois vérifier tiendrait mieux sur un 100x150. 
 

Pour les nouveaux de Slaanesh et Tzeentch  je ne saurai pas dire.

 

Je suppose comme beaucoup que GW veut pas empêcher les joueurs d’utiliser les deux versions (je parle même pas des vieux démons majeurs encore plus petits qui passent à l’aise sur 50x50 mais ont la taille d’un prince démon).

 

Mais le socle a un impact plus petit plus maniable permet les charges multiples prend moins de place. 
Le gros socle a l’empreinte d’un régiment quasiment ou char selon et on peut se faire impacter facilement par l’adversaire plus le risque de se marcher dessus avec les autres unités.

 

Au final la taille du socle doit correspondre à l’envergure de la figurine que l’on a ce sera le plus judicieux et esthétique avec ses avantages et inconvénients en jeu.

Modifié par Daemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Au final la taille du socle doit correspondre à l’envergure de la figurine que l’on a ce sera le plus judicieux et esthétique avec ses avantages et inconvénients en jeu.

Gros +1!

Maintenant, question "bis" : si je sorts un Gd Immonde V3 (visible ici ou ), est-ce que les tournois l'accepteront, sur un 50x50? Parce que si je suis d'accord avec la logique de @Daemon, et que je suis personnellement ultra pour pouvoir utiliser TOUTES les fig' GW, quelle que soit leur époque, pas sûr que "ça passe" pour autant.

 

Barbarus : vraie question, einh...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Barbarus a dit :

Barbarus : vraie question, einh...

Un tournois qui viendrait te chercher des noises la dessus serait de toute façon du genre à ne pas autoriser les armée legacy je pense x) 

 

Je trouve ça bien qu'il y'ait une fourchette de socle qui soit là uniquement par confort de modélisme. ça évitera aux gens d'essayer de faire tenir leur buveur de sang FW en équilibre sur un seul pied sur un socle de 50mm 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou, au contraire, leur permettre de trouver tous les subterfuges pour arriver à le faire tenir sur un mini-socle pour gagner en mobilité et réduire les risques d'être sous un gabarit...

 

Barbarus: rappelez-vous les fig du GD qui tenait sans soucis sur des socles/scènes bien trop petits pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 06/03/2024 à 22:26, shino a dit :

Je comprend l'idée de pouvoir jouer toutes les figs qu'on aurait à la maison mais entre un socle de 50/50 et 100/150 y a clairement de gros avantages/désavantages en terme de jeu du coup j'trouvais ça bizarre mais pourquoi pas

en relisant l'encart en bas de la p 98 des règles tu comprendras que l'ADN du jeu fait fi de l'importance de la taille des socles, et que 'l'indication de taille de socles sur le profil (qui vole en éclat avec les profils des démons majeurs et autres géants) aveugle beaucoup de gens qui n'ont pas pris la peine de lire toutes les règles (et souvent resoclent/adaptent, sans meme jouer derrièr,e ou à peine. Bref le strict inverse de l'opinion des concepteurs ci dessous qui rpécisent bien qu'on peut jouer sur socle battle)

anciens socles autorisés.jpg

il était aller meme plus loin dans la présentation du jeu:

"

  1. Do I need to rebase my old army?
  2. If you’re playing at home there’ll be no requirement to rebase anything. For casual play, the size of base will make a minimal difference to gameplay. "

    source: https://www.warhammer-community.com/2023/04/14/old-world-development-diary-on-bases-and-the-barons-of-bretonnia/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe, "gros +1".

 

Maintenant, je joue mes NdC soclage V8 vs un GdC soclage ToW, les tirs de gabarits auront carrément pas le même impact...

 

Donc, "oui", c'est minime... mais ça compte quand même...

 

Barbarus : bon, vu que je "misfire" souvent, la question se pose pas trop IRL... mais c'est un autre débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais bien lu cette parti du bouquin dès le début, mais ça suffira pas longtemps pour jouer des parties avec un certain enjeu.

 

Comme le dit Barbarus le plus gros point négatif c'est pour tous les dégâts fait avec des gabarits. La taille des socles un peu moins bien qu'avec un démon majeur sur 50/50 volant c'est clairement plus facile à bouger dans les lignes adverses qu'un énorme socle mais bon pour le moment on fait comme ça et on verra par la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

mais ça suffira pas longtemps pour jouer des parties avec un certain enjeu

C'est exactement ce que dit GW en substance : chez vous, c'est comme vous l'voulvoul, en tournois, soclage officiel de rugueur (et à l'orga de voire pour les socles modulable ce qu'il impose).

 

Barbarus : c'est dommage ce besoin/cette nécessité de normalisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2024 à 15:29, Barbarus a dit :

 

 

Maintenant, je joue mes NdC soclage V8 vs un GdC soclage ToW, les tirs de gabarits auront carrément pas le même impact...

 

Prime a celui qui a resocler/adapter: tant mieux !

 

Le 05/04/2024 à 23:32, shino a dit :

Oui j'avais bien lu cette parti du bouquin dès le début, mais ça suffira pas longtemps pour jouer des parties avec un certain enjeu.

 

les jeux GW ne sont du tout adaptés aux parties avec "enjeu", c'est un dérive assez "naïve" je trouve, le système est bien trop complexe (donc oubli obligatoire), aléatoire et déséquilibré. 

En plus ca pousse a ne pas jouer ses figurines. Du coup les socles deviennent trop important (j'jusqu'à jouer juste avec eux, comme dans tts).

Précision quand meme que j'ai été moteur et pilier du circuit tournoi battle, mais dans ce milieu, tournoi ne veut pas dire compétitif, et je pense que ca sera idem à TOW (si peu de gens viennent dans ces manif pour la gagner, déjà c'est acompététitif par essence). D'ailleurs les manifestations avec le plus de joueurs ToW actuellement en France sont des conventions/journées de jeu organisé, sans classement.



 

Le 07/04/2024 à 09:16, Barbarus a dit :

C'est exactement ce que dit GW en substance : chez vous, c'est comme vous l'voulvoul, en tournois, soclage officiel de rugueur (et à l'orga de voire pour les socles modulable ce qu'il impose).

 

 

Comme pour las legacy :) :) :)

Une manifestation appartient à son organisateur et à lui seul. A lui de choisir si il applique la p98 ou non, encore faut il qu'il la connaisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2024 à 15:29, Barbarus a dit :

Maintenant, je joue mes NdC soclage V8 vs un GdC soclage ToW, les tirs de gabarits auront carrément pas le même impact...

 

Pour gérer en règle maison tu peux adapter avec des touches sur 3+ ou 5+ pour équilibrer la partie, selon si les socles sont plus petits ou plus grand.

 

Ca permet aussi d'integrer des gens qui viennent d'AoS et leur offrir la possibilité de découvrir le jeu, même avec leur socles de paquebots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, JB a dit :

Prime a celui qui a resocler/adapter: tant mieux !

Pourquoi "tant mieux"?

Pour moi, c'est plutôt dommage...

 

Bon ceci-dit, je veux pas revenir à l'absence de gabarit... c'est pas grave, je prendrais plus de touches!

il y a 14 minutes, stof a dit :

Pour gérer en règle maison tu peux adapter avec des touches sur 3+ ou 5+ pour équilibrer la partie, selon si les socles sont plus petits ou plus grand

Non, parceque en cas de Hit, ça change... mais en cas de déviation, ça change dans l'autre sens...

 

Barbarus : du coup, pour éviter les soucis, faîtes comme moi... des misfires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Barbarus a dit :

Pourquoi "tant mieux"?

Pour moi, c'est plutôt dommage...

 

Bon ceci-dit, je veux pas revenir à l'absence de gabarit... c'est pas grave, je prendrais plus de touches!

Non, parceque en cas de Hit, ça change... mais en cas de déviation, ça change dans l'autre sens...

 

Barbarus : du coup, pour éviter les soucis, faîtes comme moi... des misfires!

pour un joueur avec une armée battle, ca demande plus d'effort de jouer socle TOW, meme si adapter est rapide), mais ce n'est pas necessaire et obligatoire, juste mieux pour les gabs (et moins bien pour les figs du rang combattant avec plus de 1 A qui sont pas au contact, ce que j'ai pas vraiment vu encore en n parties)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue à TOW avec les anciens socles et je n'ai pas l'intention de resocler, ni même d'utiliser d'adapteurs (c'est assez vilain et manque de densité).
Le jeu fonctionne très bien comme ça, même en jouant contre quelqu'un qui est en socles TOW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 13/04/2024 à 13:53, personne a dit :

Je joue à TOW avec les anciens socles et je n'ai pas l'intention de resocler, ni même d'utiliser d'adapteurs (c'est assez vilain et manque de densité).
Le jeu fonctionne très bien comme ça, même en jouant contre quelqu'un qui est en socles TOW.

1000 %  d'accord ! Je vais faire de meme ces prochaines semaines, merci les règles p 98

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je joue à TOW avec les anciens socles et je n'ai pas l'intention de resocler, ni même d'utiliser d'adapteurs (c'est assez vilain et manque de densité).

Gros gros gros +1!

 

Citation

Le jeu fonctionne très bien comme ça, même en jouant contre quelqu'un qui est en socles TOW.

J'aurais dis "le jeu fonctionne mais a assez de situations compliquées" comme ça perso... 😉

 

Barbarus : comment ça, je suis taquin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.