Aller au contenu
Warhammer Forum

Questions générales sur le jeu


carnarael

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Ayant d'abord connu Warhammer 40k et ne m'étant intéressé à Battle que peu de temps avant la Fin des Temps, un de mes regrets du Hobby est de n'avoir jamais sauté le pas de jouer à feu Warhammer Battle.
C'est maintenant chose faite avec The Old World qui a réussi à m'attirer dans son giron. Nain dans l'âme j'ai d'abord porté mon regard sur eux mais suite aux retour d'un ami ayant beaucoup pratiqué Battle j'en ai été dissuadé car apparemment "Jouer contre les nains c'est la mort du fun." Vu que visiblement jouer nain c'est jouer Tau à 40k, je fais mon château au fond de la carte et je t'arrose avec mon artillerie.
Du coup je défendrai les terres de la Dame dans le frisson de glorieuses charges de cavalerie.

Est-ce juste de mauvaises expériences de sa part ou est-ce que c'est un retour général au sein de la commu ? Je me doute que l'on pourrait me dire "ça dépends de ta liste blabla" je suppose qu'il y a des listes à faire avec beaucoup de rangers, Tueurs, Gyro qui doivent proposer autre chose comme gameplay, mais la liste disons standard des nains qui je suppose comporte deux ou trois machines de guerre est-elle vraiment si peu amusante à affronter ?
Si c'est le cas je suppose que l'on peut avoir un peu la même chose face aux nains du Chaos du coup ?

Autre question, est-ce que vous auriez des livres d'anciennes éditions facilement adaptables à recommander ? Je pense par exemple à Tempête de Magie qui proposait de nouvelles choses pour les sorts etc... Est-ce qu'il y a un ouvrage qui proposait un système de campagne avec des territoires à prendre sur une carte un peu commme l'avait fait 40K avec un de ses suppléments. (Je crois que c'était assaut planétaire mais pas sûr.)

Et sinon qu'est-ce que vous recommandez pour les plateaux de mouvement ? J'en avais vu en MDF sur GreenStuffWorld qui m'avaient l'air pas mal.

Merci à tous pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En V6-V7, les nains en compétitif c'était généralement fond de cour, déploiement dans le coin en mode flanc refusé.
Ce n'était pas très intéressant à affronter c'est certain.
À Old World, il y a plus d'options de mouvement, notamment avec les gyrocoptères/bombardiers et les rangers. Donc ça à l'air plus intéressant.

Les nains du Chaos offrent plus de variété avec de la cavalerie, les monstres, des troupes légères et de la magie.


Au final, en dehors des figurines, le choix d'une armée dépend de ton style de jeu et de ton milieu (garage/compétitif).
Tu aimes un style de jeu particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compétitif peut-être un jour mais je ne pense pas, c'est clairement plutôt pour faire de bonnes parties/Campagnes avec les copains.

Pour les styles de jeu je suis très ouvert ! L'important pour moi c'est que l'ADN de l'armée ressortent dans les règles. Sur 40k je joue aussi bien de l'élite que de la masse.
Mais oui j'ai toujours eu un petit faible pour les armes de tir à poudre et les armes de siège donc forcément les nains m'attirent.
Mais bon, on va déjà faire du Bretonniens en première armée et on verra dans le futur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' Empire serait aussi un choix judicieux.

Beaucoup d’artilleries et d'armes de tir, mais avec de la cavalerie légère, lourde, troupes légères et lourdes, de la magie, des machines de guerre...L'empire a tout et sait tout mal faire :D

 

Pour ce qui est d'un système de campagne, Migthy empires (idem que planetary empires pour 40k) reste parfaitement adaptable.

 

Step

Modifié par Steppen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Steppen a dit :

L' Empire serait aussi un choix judicieux.

Beaucoup d’artilleries et d'armes de tir, mais avec de la cavalerie légère, lourde, troupes légères et lourdes, de la magie, des machines de guerre...L'empire a tout et sait tout mal faire :D

Je préfère les Nains à l'Empire ! Même si j'avoue que certaines entrées ont beaucoup de charme dans l'Empire comme le Chariot avec arquebusiers ou le feu d'enfer.
 

il y a 24 minutes, Steppen a dit :

Pour ce qui est d'un système de campagne, Migthy empires (idem que planetary empires pour 40k) reste parfaitement adaptable.

Planetary Empires c'est ça !
Je viens de regarder Mighty Empire, vu l'âge du truc ce sera peut-être mieux de partir de Planetary Empire. x) Enfin ça reste un système maison à bricoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, carnarael a dit :

Je viens de regarder Mighty Empire, vu l'âge du truc ce sera peut-être mieux de partir de Planetary Empire.

2007 pour la dernière version de Mighty Empires (V7).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nekhro a dit :

2007 pour la dernière version de Mighty Empires (V7).

Super merci !

Je chercherai ça. Il y a d'autres ouvrages qui annexes à WHB qui vous semblent pertinents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, cela m'agaçait toujours d'entendre ce genre de commentaire, comme quoi les nains etaient ennuyeux a affronter.

Personnellement j'ai toujours trouvé cela plus interessant a affronter que du chaos qui te fonce dessus tout droit et t'éclate.

Affronter du nain, c'est essayer de neutraliser ses machines et percer ses lignes. Battle, c'est pas 40k avec des blast qui te wipe un regiment.

Le tir a battle a toujours été bien moins rentable que le corps à corps. Et meme pour du nain, la victoire ne se repose pas uniquement dessus.

Plusieurs armées peuvent jouer fond de table, ce n'est pas une particularité unique des nains.

 

Ce qui a toujours été ennuyeux a affronter, ce sont les armées sans âme 100% optimisée, et ce quelques soit la race, ou on sort les trucs imbuvable non pas dans le but de s'amuser, mais juste pour gagner... L'antithèse d'un jeu selon moi.

 

Si tu aimes les nains, joue les nains pardi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoints @qawaak : joue ce qui te fais plaisir vingdiou! Et si tu veux pas faire une liste fond de court, tu as de quoi faire (armée de Tueurs?).

 

Citation

Mais bon, on va déjà faire du Bretonniens en première armée et on verra dans le futur !

Là, tu parts sur une armée totalement différente, à tous les niveaux... Si tu aimes les fig' naines, là, c'est pas pareil : du dada,du dada, du trébuchet et des archers... et des dadas...

 

Citation

Si c'est le cas je suppose que l'on peut avoir un peu la même chose face aux nains du Chaos du coup ?

Je pense pas. Les NdC ont accès à la magie, là où les nains ont des runes... Les NdC ont de très belles machines de guerre, mais non runables, donc moins fiables que celles des nains...

Et tu auras des Gyro comme unité rapide là ou les NdC auront des hobgob sur loup et des Centaure-Taureaux en unités de choc...

Pour moi, ce sont clairement des armées différentes! A tous les niveaux!

 

Citation

Il y a d'autres ouvrages qui annexes à WHB qui vous semblent pertinents ?

Bain de Sang dans les Terres Arides (sorte de compile WD d'une campagne, avec des règles (succinctes ...) de sièges, Tamurkan propose une vraie campagne (mais chaos vs empire, avec liste pour du chaos, une armée NdC et des fig' spéciales de FW). Le bouquin n'existe qu'en VO et c'est du FW (donc cher!)

 

Citation

est-ce que vous auriez des livres d'anciennes éditions facilement adaptables à recommander ? Je pense par exemple à Tempête de Magie qui proposait de nouvelles choses pour les sorts etc...

Avant d'adapter, pour ma part, je vais déjà bien poncer le jeu... C'est pas mal différent de la V8, sur des détails... donc je vais déjà bien apprivoiser le jeu avant de faire des adaptation...

C'est très riche...

 

Barbarus : et rien que les AJ rajoutent entre 1 et deux listes d'armées bien différentes... Donc si tu parts sur du Breto ou du nains, avec les AJ, tu auras entre 2 et 6 listes d'armées bien différentes à jouer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, si tu aime les nains joue les nains. Tu n'es absolument pas obligé de camper dans un coin de table pour jouer, et d'après ce que j'ai lu ici les machines de guerre sont de toute façon assez peu optimales et rentables dans cette version. En tout cas les joueurs contre qui je joue habituellement se sont rarement plaint de ma fière armée naine. Et tu auras les plus belles figurines de battle, je suis absolument objectif en disant ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les nains viens plutôt pour moi pour le joueur qui les jouent plutôt que pour l'adversaire. Par exemple moi qui adore Battle pour la stratégie de sa phase de mouvement, ben j'ai joué les nains une fois et ça m'a donné envie de crever... Pourtant j'avais pas fait une liste fond de cour ! J'avais l'impression qu'on m'avais amputé tout ce qui faisait le sel de ce jeu.

 

Par contre quand je croise un nain, ben je me fait un plaisir de l'éclater. Ce n'est pas tout a fait le même souci qu'a 40k avec les taus car tu arrivera forcement à les épingler au CaC, et si c'est frustrant a jouer le nain contre un débutant, dès que tu connait un peu le jeu ça s'ouvre tout seul.

 

Après le souci reste la liste abusive : le chateau fond de cour fourré aux canons orgues qui ne bouge pas de la partie ben c'est mega relou, mais comme la doublette de Tank a vapeur, la doublette de trebuchet full cav breto, etc.

Ca éventuellement traumatise un peu avec les nains c'est que la liste full opti est facilement montable par un débutant, alors que pour les autres armées faut un peu plus se creuser le citron.

 

Bref demande a ton pote comment ca se fait qu'il a une telle haine des nains. Et joue différemment ! Fait une liste full mouvement avec des rangers en embuscades, des mineurs, des pack de tueurs qui avancent comme des fous et zéro machine de guerre ! Fait une liste sans poudre noire et avec une masse de troupe de base à la gobelin moyen ! Joue un exemplaire de chaque entrée du livre d'armée et débrouille toi pour trouver les synergies plutot que spammer 8 gyro et 3 unités de dracs.

 

Fin bref, fait l'armée qui te plait, et montre à ton adversaire que c'est cool de jouer contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après faut voir les scénarios et le terrain aussi. J'ai pas mis la main sur le livre de Tow. Mais certaines parties ne sont pas gagnables avec une armée de fond de table. 

 

Comme d'habitude, si on se limite au quart de table et aux décors qui dérangent pas, tout devient fade... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première partie en ligne de The Old World contre mon ami nanophobe, petite escarmouche d'entraînement entre le Duché de Mousillon et leurs Voisins Elfiques d'Ulthuan.
En face de moi un Pavé de 30 Gardes Maritimes qui resteront à 2-3ps près sur place à juste tirer des flèches, 10 Soeurs d'Avelorn qui resteront sur leur colline pour tirer leurs sales flèches magiques, 10 Maître des épées qui resteront devant elles pour jouer aux gardiens de but, une baliste et deux Côtres (Dont un avec un mage dessus) qui vont juste se balader pour faire des charges et des tirs avantageux via leur fonction de tirailleurs.

Victoire Bretonienne mais j'ai vraiment eu l'impression d'affronter ce qu'il décrivait des nains avec les côtres en équivalents des Gyrocptères.
Du coup ma décision est prise.

Je jouerai Bretonniens ET Nains !

Mais ça me fait deux factions de l'Ordre... Il faudra donc que je rajoute une armée Nains du Chaos ça reste des nains après tout...

Et puis on réfléchira à une quatrième qui ne sera pas de l'ordre peut-être...

Pour tous ceux qui me disaient de jouer ce que j'aime rassurez-vous, si j'envisageais les Bretonniens c'est bien sûr parce que j'aime les figurines et tout le decorum autour, ce sera un régale de jouer des Chevaliers avec des noms bien Franchouillards qui se battent "For ze laidy !"
Ce que je n'avais juste pas envie c'était de me faire une armée de Nains et d'assez peu la sortir car ce serait cancer à affronter. Après avoir affronté cette liste elfe je sais que ce ne sera pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il faudra donc que je rajoute une armée Nains du Chaos ça reste des nains après tout...

Attention, trouver des fig' correctes, c'est coton-coton avec cette race-là!

 

Barbarus : qui sait de quoi qu'il cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.