Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Votre madeleine de Proust warhammeresque


Thilarik

Messages recommandés

Pas mal de bouquins de l'époque avaient ce défaut. J'ai souvenir de Cyberpunk qui se détachaient rapidement de la couverture ou des scénarios Shadowrun qui se décollaient au premier feuilletage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le WD 110 pour l'œil de la terreur, avec le diaporama géant avec le Drop pote sui marche a4 pattes et le rapport de bataille typhus et renégats contre garde apero. C'était aussi la ressortie des hommes  lézard et la sortie du défiler 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, deglingo a dit :

Moi le WD 110 pour l'œil de la terreur, avec le diaporama géant avec le Drop pote sui marche a4 pattes et le rapport de bataille typhus et renégats contre garde apero. C'était aussi la ressortie des hommes  lézard et la sortie du défiler 

C'est un de mes WD préférés, avec la boîte de mutants du chaos et les zombies de nurgle convertis avec des catachans et des zombies warhammer. La table urbaine était très belle en plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est la game homme lézard dans les années 2006 j'avais 7 ans j'ai vu des dinos sur des dinos dans les vitrines du Gw de Lyon, je suis tombé amoureux de ce jeu. 

Sinon les orks à 40k la même année , que ce soit en fig ou en art (codex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je dois avouer que la passion du hobby est arrivée en plusieurs phases. 

 

La première grâce aux WD que des potes m'ont fait découvrir quand je suis arrivé au lycée. À l'époque avait lieu des duels de figurines... Et c'est spécifiquement Nagash qui a perdu contre.... Un buveur de sang de Khorne ! Gros coup de coeur pour cette figurine ! Aussi belle, aussi imposante, tellement forte... Surpuissante même ! 

S'aura été mon initiation dans le hobby avec ma première bande pour Mordheim, les premières parties et forcément plus tard j'ai débuté wh40k en v3 avec... L'Index Astartes World Eater... Forcément. 

 

Sinon si je dois retenir un WD marquant, c'est le numéro 83 avec la présentation du Dreadnought, la terreur rouge.... Et l'Index compagnie blindée !! 

Souvenir incroyable, mémorable, un jour j'en jouerais une ! 

Du coup, avec la création de ce sujet, je suis aller acheter d'occaz ce numéro qui a peut-être scellé définitivement mon amour du hobby ! 

Modifié par azeuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce qui a le plus marqué mon imaginaire, c'est l'omniprésence des illustrations de John Blanche et Adrian Smith dans les codex et livres d'armées de mes premières années Warhammer (V3-V4 de 40K, V6-V7 de Battle).
J'ai la même sensation que lorsque j'étais gosse en les regardant à nouveau. Je trouve que les univers GW leurs doivent beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin V3 début V4 de 40k.

Comme beaucoup j'ai l'impression c'est un ami qui m'avait présenté l'univers avec un dépliant présentant les troupes de chaque armées.

Pour au final être quasiment une dizaine à jouer à cette édition avec les photocopies du GBN, ce qui veut dire souvent quelques oubli de règles 😄

Avec des décors en carton/polystyrène fait maison.

Je n'ai jamais retrouvé les mêmes sensations de jeux avec les éditions suivantes.

Mais j'y repense souvent malgré que ma période sur les tables soit loin depuis longtemps.

En attendant je feuillette toujours le même codex SMC V3 2e éditions acheté en 2003 et bientôt le GBN V3 acheté d'occasion en espérant un jour pouvoir refaire des parties sur ces anciennes versions.

Modifié par Django
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa cette idée de partage !

 

Pour ma part, je pense tout de suite au diorama du duel entre Horus et l'Empereur dans le codex Space Marines V3 :

 

codex SM v3 diorama horus empereur

 

Sans vraiment connaître le fluff car je rentrais à peine dans le hobby à cette époque, la mise en scène me parlait et j'admirais le travail de conversion et de peinture sur les figurines, et sur le décor.

 

J'ai eu le plaisir de le voir de mes propres yeux à Warhammer World en 2017, j'espère qu'il y est encore exposé.

 

TLS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 17:06, Nekhro a dit :

Moi, c’est un livret publicitaire gratuit que m’a donné un cousin. C’était mon premier contact «direct» avec le produits GW (hors Heroquest et Space Crusade qui étaient vendus par MB). Il présente plein de figurines des divers jeux de l’époque (V5 Battle, V2 40k, Necromunda, etc.), les photos des boîtes de base avec tout leur matos étalé, les figurines sur leu fond dégradé bleu/blanc, des photos de boutiques, des armées sur les tables au flocage vert et les figurines avec les socles vert gobelin, les vieilles boîtes comme celle montrée par @Inity, les différentes facette du hobby… Je l’ai encore, et ça fait un petit quelque chose de le feuilleter à nouveau. Quand t’es gamin/ado, ça vend sacrément du rêve.

 

(Je n’ai trouvé que des photos de la version anglaise)

s-l1600.jpgs-l1600.jpgs-l1600.jpgs-l1600.jpgs-l1600.jpgs-l1600.jpgs-l1600.jpgs-l1600.jpg

 

Exactement pareil que @Nekhro: Ce fascicule, la boite V5 battle (cette illustration avec le saurus et le chevalier, je l'ai tellement regardé), puis le livre de bataille dedans et la page des ..... Morts-vivants: le Dragon Zombie, Nagash...etc 

Je jouais aussi à Heroquest et Seigneur de guerre avant avec mon frère qui avait ces jeux. ça était une révélation, je voulais mon armée avec mes figs.

 

Puis quelques années plus tard, on s'est lancé dans 40k et j'étais amoureux du carnifex V4. J'en ai 21 maintenant 🫠

 

Beaucoup de nostalgie dans toutes ces images! 😊

Modifié par Undead Tyty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment l'image qui m'a convaincue mais comme @gaspard, le contenu fluff du livre d'armée elfes sylvains V4. Ce fut une révélation à l'époque. Puis j'ai enchainé sur la boîte de base V5. 

Il faut dire que je venais de découvrir ma passion pour la lecture avec la première trilogie Lancedragon sortie au même moment. Le seigneur des anneaux était un peu trop... 'compliqué' pour moi à l'époque. 

 

D'ailleurs, petite pique à l'éducation nationale: si l'école se donnait la peine de faire connaître autre chose que les, disons, 'classiques' des grands auteurs, peut-être que bcp plus de gens s'adonneraient à la lecture à l'âge adulte (l'assomoire au collège, sérieusement?) En tout cas moi je ne supportais pas, alors que depuis, j'ai lu du Kant, de l'Ovide, du Goethe, etc, etc. Et cela à également augmenté fortement mon niveau d'écriture et de vocabulaire qui était catastrophique à l'époque, au point d'avoir des rdv psy pour voir si j'avais pas un problème. En plus étant ambidextre, c'était le pompom. Et oui, à l'époque, en tout cas dans mon cas, c'était un défaut et on forçait (oui, oui, carrément) à choisir une main pour écrire et s'y tenir. Je suis passé à deux doigts de la classe 'spéciale' parce que j'étais balèze en science. En gros je fait partie des premiers geek lol. Mais j'ose espérer que toutes ces choses n'existent plus. 

 

Et pareil, mon livre de règle de jdr V1 est dans un état catastrophique avec ses pages scotchées dans tout les sens lol. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Undead Tyty a dit :

Seigneur de guerre

 

Voilà une bonne raison pour poster à mon tour... 

 

3227890187_be32951dd3_o.jpg

 

De mémoire, découverte vers Noël 93. Qu'est-ce que j'ai pu rêver à détailler cette splendide couverture et le dos de la boite à chaque passage en grande surface... (mine de rien le jeu est resté pas mal de temps en vente, et dans des canaux de vente grand public, puisqu'après plus d'un an de lobbying intensif auprès de mes parents, j'obtins finalement le précieux sésame 2 Noël plus tard ^^).

Ce fut ma porte d'entrée dans les univers GW, du moins de manière encore lointaine à cette époque (comme quoi, ce produit d'appel a parfaitement rempli sa fonction, même si moins d'aura que ses frères Hero Quest et Space Crusade. J'avais également découvert la vitrine d'une boutique (indépendante ?) à la même époque avec les boites de la V2 40k et Titanicus (ou Space Marine ?) qui m'avait fortement impressionnées mais sans avoir mettre le pied dedans.

 

Et un beau jour d'avril 99, par le plus grand des hasards en furetant en maison de la presse...

White_Dwarf_60_%28FR%29.jpg

 

Le choc de découvrir qu'il existait un magasin entièrement dédié à ces figurines qui m'intriguaient tant !

Cette double-page avec la 1ère cie Ultramarine/gardes des glaces de Valhalla qui allait se faire boulotter par de vils xenos dans le rapport de bataille :wub: (avec la petite nouvelle d'intro qui m'avait glacé le sang... saleté de lictor :D).

 

Si on m'avait dit que 25 ans plus tard, je n'aurais raté, quasiment, aucun numéro... Je me rappelle très bien m'être dit en plus "allez, ça va durer 2/3 mois puis je passerai à autre chose". ^^

Modifié par Albrecht de Nuln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 18:39, Uphir a dit :

Mon premier contact avec l'univers de Games Workshop, 1988. Mon premier jeu "expert". La boîte sans laquelle je ne serai pas là aujourd'hui... et qui est toujours sur mon étagère.

 

1591_pic574745_md.jpg

 

Egalement, un énorme souvenir (madeleine de Proust) avec...

 

71Qu-vFXh6L._SL1000_.jpg

 

Celui là, je n'ai plus la boîte (j'avais les extensions en plus !) et je le regrette vraiment.

 

Je me souviens encore de l'article dans Casus Belli que je lisais et relisais en attendant Noël et ma boîte sous la sympa. Y'avait une chanson gob' dedans, je me souviens encore des paroles :

 

A ki qu'j'arrach' un bras, à ki qu'j'éklat' un genou ?

Et çui qui va bouffer son bolter il est où ?

Vous êtes qu'une bande de ploucs et vot' matos y pue,

Dégagez face de squats avant qu'on vous chie d'ssus !

 

Idem cette boite blood bowl ! On y a joué a mort avec mon voisin (Renaud si tu lis ca envoi vite in message),les figs en carton trop pratique, on faisait deja des conversion en découpant des imagrs dans casus belli, je m'étais fais un champion Ash de Evil dead en massacrant un mad movies, et on avait même un arbitre Jacque Martin qui venait de télé poche, et des pompom girls idem je pense... Le bon temps quoi.

Pour la chanson, tu peux ecouter ca, l'acteur c'est Django Edwards et la voix je crois que c'est Bernie Bonvoisin de Trust :

 

https://youtu.be/OrhediowV64?si=UZS78RQlxia7pQwI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je me souviens surtout d'avoir passé une bonne partie de mes heures de cours de français du lycée (comme quoi) à feuilleter les White Dwarf et les Livres d'Armées du Seigneur des Anneaux. Ils étaient magnifiques, riches, à faire flamber votre imaginaire pour des heures entières... Merci aux copains qui les ramenaient, et avec qui je croise encore le fer !

 

J'ai peiné à trouvé une image qui m'a fait basculer ; mais j'en ai trouvé une qui me vient à l'esprit, car je m'en souviens encore aussi clairement que si j'avais ouvert le livre hier, alors que ça fait... 15 ans. Bon sang qu'elle m'a fait rêver, cette image !

 

identifying-a-white-dwarf-issue-anyone-k

 

Elle faisait partie de ce white dwarf, apparemment :

61xrwBNCRIL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

 

 

Le plus étonnant, c'est que la Garde Impériale ne me tente pas tant que ça, et les univers futuristes bien moins que les univers fantastiques.

Mais ce décor, dans lequel les figs évoluaient, vivaient, racontaient une histoire... Les décors, c'est vraiment ce qui fait la vie sur une table.🥰

 

 

Modifié par MarmIsACaribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, The Last Sword a dit :

Pour ma part, je pense tout de suite au diorama du duel entre Horus et l'Empereur dans le codex Space Marines V3

Diorama qui a été fait bien avant en 95 de mémoire et qui avait été décrit dans le WD.

 

COmme @Nekhro et d'autres, c'est un fascicule publicitaire que j'ai lu non stop pendant mes vacances d'avant collège qui m'a fait plonger. Je l'avais récupéré après qu'un copain m'ait fait jouer à Blood Bowl. J'en retrouve pas d'image, mais c'est celui avec le cadre rouge.

 

Et ni une ni deux, à la rentrée, mon premier WD :

white-dwarf-n-18-d-octobre-1995-le-magaz

 

Et ensuite, j'ai du mal à mentionner ma madeleine, mais les rapports de bataille post choc des alliances, le LA haut elfe V4, le LA elfe sylvain V4 ... tout ça, c'est des gros gros souvenir :wub:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile pour moi de parler d'une madeleine de Proust puisque j'en ai 2 indissociables. Mon entrée dans l'univers des wargames / jeux de plateaux s'est faite grâce a 2 jeux auxquels je joue toujours aujourd'hui avec mes enfants qui ont l'age que j'avais à l'époque de leur découverte. Je parle ici de Talisman et Space Hulk (1ère édition dans les 2 cas).

s-l1600.jpg

s-l1600.jpg

 

Talisman a été ma première porte d'entrée qui m'a fait transiter des livres dont vous êtes le héros vers le jeu de plateau. Cette transition a été complètement entériné par Space Hulk et ensuite Heroquest. Bien que Heroquest soit aussi un jeu majeur de mon enfance, c'est définitivement Talisman et Space Hulk qui ont le plus marqué mon adolescence. Ca restera des souvenirs gravés à jamais. Ensuite j'ai basculé vers le wargame et la peinture avec Warhammer Battle V4 et surtout V5 avec ma Bretonnie bien aimée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque tout de même que nous sommes tous des vieux qui ont plus de 25 ans de hobby dans les pattes! 😁

28 ans pour ma part (paf dans ma g....), 

J'ai des énormes armées de CV, Rdt. Et maintenant Soulblight, Flesh eaters courts, Nighthaunt et Ossiarch alors que je ne joue pas à AoS. Je suis un collectionneur, je dois avoir 99% des figs sorties de Morts-vivants. haha

Et 30k pts de Tyty parce que je suis un (ex?)gros joueur de 40k

 

Je pense que cette nostalgie sera toujours présente, même si un jour, je n'achète plus et ne joue plus, j'adorerai toujours me replonger dans ces vieux bouquins et admirer toutes les figs de toutes les générations.

Merci à tous les peintres (qui se reconnaitront) qui font vivre ces vieilles figs et les remette au goût du jour. (Je sais que je ne laisse pas de petits mots à tout le monde)

 

Mode vieux con nostalgique off/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vraie madeleine de Proust, c'est le Codex GI V3, acheté un an après avoir démarré 40k. J'aime toutes les pages de ce Codex, je l'ai tellement lu et emmené partout que j'ai fini par le perdre, alors même que je n'ai jamais eu beaucoup de figs GI à l'époque. 

 

Ce codex m'a réellement fait rêver, le contraste entre les illustrations hyper sombres et les figurines super colorées a fait exploser la créativité de l'ado que j'étais à l'époque. J'ai passé des heures et des heures à peindre, convertir et jouer rien qu'avec ce codex en support. 2002, quelle belle année !

 

Je n'ai jamais retrouvé de Codex GI qui m'ait autant plu. Le suivant était plutôt bon mais les autres étaient médiocres. Globalement j'adore la V3 de 40k, je pense que c'était la meilleure version pour découvrir 40k.

 

Allez, pour la mémoire :

CDN media

 

Les concepts tenaient littéralement sur un post-it, mais quoi de mieux pour éveiller la créativité et donner des idées ?

Dommage que GW n'ait jamais produit les "Fire Drakes".

Modifié par toubotouneuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.