Cypher le déchu Posté(e) le 1 mars Partager Posté(e) le 1 mars Bonjours, j'aimerais savoir à travers les 10 éditions de 40k les éditions qui permettaient de garder les codex de la précédente pour la nouvelle version. J'ai l'impression que ce n'est pas arrivé souvent qu'une nouvelle édition conservait les livres. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C'Rius Posté(e) le 1 mars Partager Posté(e) le 1 mars Y’a quasiment eu aucune édition ou les codex des versions précédentes étaient disponibles pour les factions les plus populaires. Pour celles qui l’étaient moins ça a été possible que pendant une ou deux ( voir plus ) elles n’aient pas eu de codex. Je ne prends pas en compte la transition d’édition d’une autre à une autre : un codex valable depuis la V4 l’était jusqu’à sa réedition en V5. Faut bien comprendre que le passage d’une édition à une autre était parfois très pénalisant pour certains codex. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) le 1 mars Partager Posté(e) le 1 mars La V3 et V4 il y a des codex qui sont restés assez longtemps compatibles sur les deux il me semble. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miles Posté(e) le 1 mars Partager Posté(e) le 1 mars il y a 2 minutes, gekko a dit : La V3 et V4 il y a des codex qui sont restés assez longtemps compatibles sur les deux il me semble. Je confirme. Même plus les codex V3 sont resté jouable tout le long. Le codex V3 Garde Impériale et Ork notamment. La transition V2/V3 ce n'est pas le cas par contre: Toutes les armées ont eu une liste V3 direct dans le bouquin de règle en attendant leurs codex. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nostalgamer Posté(e) le 1 mars Partager Posté(e) le 1 mars C'est au contraire arrivé très souvent, les seuls changements d'édition qui ont rendu les codex inutilisables sont : - V2 à V3 - V7 à V8 - V9 à V10 On pourrait aussi dire V1 à V2, mais la V1 n'a pas vraiment eu de codex. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) le 1 mars Partager Posté(e) le 1 mars (modifié) Il y a 3 heures, Cypher le déchu a dit : Bonjours, j'aimerais savoir à travers les 10 éditions de 40k les éditions qui permettaient de garder les codex de la précédente pour la nouvelle version. Ca dépend de ce que tu entends: Est-ce que tu veux savoir s'il y a des codex dont les règles sont restées utilisables sur plusieurs versions ? Ou veux-tu savoir s'il y a des codex qui sont resté les mêmes (exactement, sans re-publication) sur plusieurs versions ? Pour répondre à la première question, je vais citer mon VDD: Il y a 2 heures, nostalgamer a dit : C'est au contraire arrivé très souvent, les seuls changements d'édition qui ont rendu les codex inutilisables sont : - V2 à V3 - V7 à V8 - V9 à V10 On pourrait aussi dire V1 à V2, mais la V1 n'a pas vraiment eu de codex. Les règles étaient stables (utilisaient les mêmes conceptes, Blindage sur les tanks ou encore les règles universelles...) sur la V3 à V7 par exemple, et donc les caractéristiques des unités, les règles spéciales etc sont restées les mêmes sur 4 versions. Le corpus de règle a pu changer un peu (par exemple sur qui on peut tirer (cible la plus proche sauf test de commandement une fois, qui on veut une autre fois) ou l'ordre de priorité de l'unité qui attaque en charge dépendant soit de la charge soit de l'initiative selon les versions) mais ça ne change en rien les règles présentes dans les codex. Donc en soit, un codex V3 "peut" s'utiliser pour jouer en V7 (si ce n'est qu'il va manquer des unités, que les couts en points seront pas forcément adaptés etc, mais globalement, on peut jouer tel quel). Alors que les caractéristiques des unités en V8 sont très différentes des caractéristiques V7, et donc le codex n'est pas compatible (les tanks perdent leur blindage par exemple). Pour répondre à la 2ème question, il est effectivement rare qu'une armée n'ai pas eu de "nouveau" codex avec un nouveau set de règle. Les Blood Angels ont eu ce soucis par exemple (au point d'avoir eu des règles réparties dans 2 WD pour une des éditions tellement ça faisait longtemps qu'ils étaient pas à jour). En l’occurrence, ils continuaient de jouer avec un codex d'une version bien antérieure, ce qui faisait qu'il n'était pas vraiment adapté à la version en cours, mais leurs règles restaient "en pratique" utilisable puisque les tank avaient bien des valeurs de blindage, les unites avaient les mêmes caractéristiques de CT, CC, I etc (mais pas efficace pour 2 sous). Du coup, çe point répond à ton 2ème point, Il y a 3 heures, Cypher le déchu a dit : J'ai l'impression que ce n'est pas arrivé souvent qu'une nouvelle édition conservait les livres. GW a tout intérêt à te vendre des règles, donc c'est rare qu'ils fassent l'impasse, mais les changements d'un codex à l'autre entre la V3 et la V7 se résumaient surtout à un équilibrage des points et un ajout des nouvelles unités, il y avait rarement des "grosses" différences. Cependant je plussoie C'Rius, il a pu y avoir des cas où c'était pénalisant pour le codex en question. Mais injouable sur la table ne veut pas dire que c'était impossible de jouer, contrairement par exemple à un Codex V7 qui aurait été inutilisable en V8 par exemple (genre tu peux pas du tout jouer, c'est pas juste une question de ton armée qui est "nulle"). En gros, pour t'aider, il suffit de voir quelle version est sortie avec des règles pour toutes les factions Jour 1, et ça te dira quelle version était trop différente de la précédente pour pouvoir utiliser les anciens codex. (La réponse étant du coup V3, V8 et V10) Manu Modifié le 1 mars par manu21 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) le 1 mars Partager Posté(e) le 1 mars (modifié) Les 2 grosses periodes de codex utilisables sur d'autres editions sont a mon avis : - V3 v4 v5 compatibles ( il y meme eu des v3.5 ) - V5 v6 v7 compatibles. Mais je n'irais jusqu'a faire jouer un v3 vs un v7. La v5 est donc surement la version la plus compatible avec d'autres. En plus c'est la version avec le plus d'environnements ( classique, combat urbain. Assaut planetaire. Assaut de fortification, missions de bataille, Apocalypse, les ImpArmour de FW, les volants inclus ) Cette periode n'avait que 3 gros defauts : - Un tres mauvais équilibrage. (Beaucoup de truc etaient cheattés pour la vente et sans aucun feed back de reevaluation donc toute l'edition ) - Pas de reactivité dans le tour adverse. ( remarque valable de v3 a v7 ou ça jouait pepere alors qu'en v2 et a partir de v8 il a des actions reactives ) - un cumul de regles couche apres couche au fil des editions qui abouti a trop de regles en v7 et sans remise en question des choix des éditions precedentes. Reflexe de surcouche qu'on retrouve en v10 avec les touches fatale, blessures devastatrices et BM en plus des Force vs Endu puis Save vs Pa puis multi Deg vs multi Pv puis feel no pain... Modifié le 1 mars par Kielran Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The Last Sword Posté(e) le 10 mars Partager Posté(e) le 10 mars Je nuance la compatibilité des codex avant et après la V6, pour les véhicules. En V6 et V7, l'utilisation de points de coque (des points de vie pour véhicule, en fait) fait que les codex précédents ne sont pas utilisables tels quels en V6 et V7. Il faut bricoler des règles maisons pour les adapter. TLS Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ravajaxe Posté(e) le 10 mars Partager Posté(e) le 10 mars Il y a 5 heures, The Last Sword a dit : Je nuance la compatibilité des codex avant et après la V6, pour les véhicules. En V6 et V7, l'utilisation de points de coque (des points de vie pour véhicule, en fait) fait que les codex précédents ne sont pas utilisables tels quels en V6 et V7. Il faut bricoler des règles maisons pour les adapter. TLS Ce n'est pas vrai. Games Workshop a sorti un PDF listant les points de coque des véhicules pour tous les anciens codex utilisables en début de V6. Dès le départ de cette édition, on n'a eu aucun souci à sortir des véhicules dont le profil codex n'avait pas cette donnée. Que ces taux de points de coque aient été suffisants ou pas, c'est une autre affaire. Personnellement, je trouve que si tous les PC de tous les véhicules (hors titanesques) avaient pris +1, la V6 aurait été une bien meilleure édition. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The Last Sword Posté(e) le 12 mars Partager Posté(e) le 12 mars Ah merci pour l'info, je veux bien ce PDF du coup. Je t'envoie un MP. Ça n'invalide pas complètement ce que je disais, sans ce fichier dont je n'avais pas connaissance (je n'ai jamais joué en V6, juste lu les règles et préféré continuer en V5), les profils de véhicules des codex précédents ne sont pas jouables. TLS Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ravajaxe Posté(e) le 13 mars Partager Posté(e) le 13 mars Il n'y a peut-être pas eu de PDF sur ça, erreur de ma part. Le livre de règles a été chargé de transmettre les bonnes informations. En fin de bouquin, il y a les profils succincts de toutes les unités du jeu. Dans ces profils, il y a les points de coque des véhicules. Il te faut donc un GBN V6. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superdady Posté(e) le 13 mars Partager Posté(e) le 13 mars Le 01/03/2026 à 20:40, Kielran a dit : un cumul de regles couche apres couche au fil des editions qui abouti a trop de regles en v7 et sans remise en question des choix des éditions precedentes. Reflexe de surcouche qu'on retrouve en v10 avec les touches fatale, blessures devastatrices et BM en plus des Force vs Endu puis Save vs Pa puis multi Deg vs multi Pv puis feel no pain... Pour avoir rouvert un codex V7 récemment, avec le supplément qui permettait d'avoir des détachements fumax, la V10 est au contraire d'une simplicité effarante à côté. Ne serait-ce que par les interactions de personnages qui n'existe plus, les défis, comme la magie, ou le cumul de règle spé sur un blob. Les règles sont les même peu importe le modèle (pas de blindage en V10, ou 40 types de véhicules à gérer). On rajoute le nombre aberrant de petites lignes en bas de contrat dans CHAQUE règle spé + des règles écrites avec le cul, et on obtient l'une des versions qui à le plus perdu ses joueurs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkiscool Posté(e) le 14 mars Partager Posté(e) le 14 mars Les goûts et les couleurs... moi j'ai adoré les v6/v7, bcp plus que les versions d'après : les stratagèmes ça a rendu le jeu bien trop compliqué à suivre pour des casuals, les limites de quel personnage peut rejoindre quoi ça nuit grave à l'immersion, etc. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C'Rius Posté(e) le 14 mars Partager Posté(e) le 14 mars J’ai trouvé la fin de V7 particulièrement imbuvable tu vois, c’est à ce moment que mon cercle de joueurs et moi on a arrêté le jeu la première fois. Pourtant il y’avait beaucoup de choses intéressantes dans les versions antérieures. Je rejoins @superdady, la V10 a cet avantage de simplicité, j’ai envie de te dire que pour les stratagèmes c’est vraiment abordable maintenant contrairement à la surdose de la V9. Sinon, mes excuses à l’OP, au regard des réponses de mes VDD je n’avais pas compris ta question initiale. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) le 14 mars Partager Posté(e) le 14 mars C'est comme comparer Battle avec AOS. Ce n'est plus le même jeu. Une V8 dans la continuité de la V7 aurait été très bonne, suffit de voir HH. Pour la fin de version imbuvable, c'est devenu une astuce marketing de GW de sortir en fin de version le plus d'âneries possibles pour flinguer la version en cours et préparer l'arrivée de la nouvelle... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés