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[Death Guard V10] Tactica et Stratégie - guide complet en page 1


BoB l'éponge

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Il y a 3 heures, Narco a dit :
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Bonjour à tous, slt "@Bob". Je suis nouveau sur le forum, merci "@Bob" pour le lien via FWS. Je travail actuellement sur une liste intégrant un raider. Je vous post ça dès que j'en vois le bout. Encore merci de nous faire tous ces retour.

Bah de rien c'est là pour ça.

 

Lisez surtout le tactica page 1.

C plus facile à digérer je trouve.

Tu prends une unité tu dis tiens ça marche comme ça. Ok.

Et cette unité? Ha oui comme ca ok.

 

Ça permet de rentrer pas à pas dans le truc.

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Plop !
Je poste rarement sur le fofo, mais je pose ma pierre à l'édifice pour faire avancer le schilimili, le schilimlimi, enfin donner mon avis quoi.

Je joue la DG depuis la sortie du premier codex, et même si elle n'est pas à son top je continue de la jouer.
J'ai une liste que je trouve abouti pour jouer en mode garage, et elle est plaisante à jouer et tank "relativement" bien/

- Typhus (qui va avec les Shrouds)
- Intendant (fond de table, génère des PC en planquant son cul dans un coin)
- Seigneur totor (avec des Blightlords)

- 2x 5 blightlords avec totocanon et fléau
- 6 shrouds
- 10 véroleux
- 2x2 rejetons
- 3 méphitiques
- 1 land raider
- 1 drône froutch
- 1 drône fw

Comme beaucoup ici je trouve les marines de la peste ratées, trop cher et nécessitant trop de ressources pour être moyennement efficace. Les enfants et les drônes sont top pour apporter un peu de mobilités (et bloquer les passages entre décors contre les dread, véhicules et monstres), pendant que les totors avancent tranquilou. Le land raider est cher, mais il apporte du tir longue portée qui est indispensable.
On sent que l'armée à beaucoup beaucoup de match up défavorable, et il faut se faire fondre le cerveau pour la jouer, mais elle apporte de la satisfaction et reste plaisante à jouer.
Voilà mon humble travail sur cette armée tellement cool mais délaissée par Games :(

 

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plus je joue cette deathguard plus je me dis qu'ils feraient bien de lui filer une 6+++ plutôt que de toucher aux points.

C'est un peu violent c'est en gros 20% de résistance en plus. Un pv sauvé pouvant être sauvé à nouveau.

 

Comparé à une baisse de 10% du prix des unités (le classical move made in GW) ça ne se focalise que sur la résistance, ça ne va pas augmenter la létalité.

 

Il y a déjà un problème d'équilibre entre les chassis et l'infanterie hors la 6+++ n'a pas un effet homogène sur tout les profils.

Sur l'infanterie ça rend moins fiable et moins efficace les armes à dommages multiples. Sur du pm un simple insensible réussit consomme des 2 blessures à dommage 2. C'est encore plus vrai sur du termi à 3pv qui aura 3 insensibles pour à 6+++ et où un seul 6 va consommer 2 touches à dommage 3 pour une perte.

Sur les chassis l'effet reste linéaire.

ça lisse le déséquilibre infanterie/chassis et ça a même le bon goût de justifier le totor vis à vis du plague.

Comme en plus dans cette version, mortelles mis à part, le boulot à été plutôt bien fait sur les profils d'armes vis à vis de leur cible ça marcherait très bien.

 

En admettant qu'on touche un peu aux pox et aux enfants du chaos qui ont déjà une insensible  je me demande si la 6+++ n'est pas la juste solution.

Je dis ça car au final on fait assez mal.

Si on nous donne plus de temps pour exercer nôtre létalité elle est largement suffisante.

si les prix baissent on va nous donner plus de résistance mais surtout plus de létalité.

ça ça ne marche pas avec l'identité de la dg.

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@Petrus, donc pas de PMarines; ils restent à votre avis jouables en match garage + listes White Dwarf (donc avec pas mal de troupes et infanterie en face)?

 

Et sinon le Drone, je le trouve cher, et maintenant avec les déplacements des unité VOL moins mobiles qu'avant... Du coup, pourquoi tant d'amour pour lui?

 

PS: désolé, je sais, c'est vraiment des questions basiques et abordées dans les 9 pages d'avant, sûrement.

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il y a 6 minutes, gekko a dit :

@Petrus, donc pas de PMarines; ils restent à votre avis jouables en match garage + listes White Dwarf (donc avec pas mal de troupes et infanterie en face)?

 

Et sinon le Drone, je le trouve cher, et maintenant avec les déplacements des unité VOL moins mobiles qu'avant... Du coup, pourquoi tant d'amour pour lui?

Je les trouve frustrant à jouer, ils ont comme un goût de trop peu je trouve. En plus de demander beaucoup d'effort pour les jouer sans résultats probants. Alors que les totors roulent bien, et tankent mieux (ce que j'aime chez la DG).

Le drône a quand même une belle mobilité via son mouvement, et le vol permet parfois quelques blagues.
En plus le lance flamme en overwatch fait réfléchir tout ce qui bouge dans son rayon d'action et qui a endu 3-4 et une faible sauvegarde.
 

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il y a 16 minutes, Petrus a dit :

Je les trouve frustrant à jouer, ils ont comme un goût de trop peu je trouve. En plus de demander beaucoup d'effort pour les jouer sans résultats probants

Leur panoplie possible d'armes de CàC ne les rendent pas éventuellement utiles pour contrer des unités de CàC adverses qui trainent en étant ni nombreuses ni trop solides (déjà amochées au tir pas ex)?

Edited by gekko
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il y a 48 minutes, gekko a dit :

donc pas de PMarines; ils restent à votre avis jouables en match garage + listes White Dwarf (donc avec pas mal de troupes et infanterie en face)?

 

Et sinon le Drone, je le trouve cher, et maintenant avec les déplacements des unité VOL moins mobiles qu'avant... Du coup, pourquoi tant d'amour pour lui?

Yop !

Alors les PM restent jouable. Surtout en garage. En MSU de 5 ils sont pas déconnant. Pas opti, mais pas mauvais. Largement comparable à des intercessor SM. Donc dans une liste WD c'est largement sortable. 

Aussi, les PM et les Termi ont plus ou prou la même létalité (si cela vous intéresse, je vous donnerai les stats qui le confirme).

La grosse différence c'est qu'à pts égal, vous avez 10 Termi ou 17 PM, soit 30PV E6 Svg2/4 contre 34PV E5 Svg3.

Soit un tanking bien meilleur pour les Termi, tout en ayant la Fep et une aussi bonne létalité (tir et cac). 

Pour justifier les PM vis à vis des termi, il faut donc les faire rejoindre par des perso et/ou un rhino. Et au final, cela fait bcp de points pour une unité glass-canon. 

 

Mais dans un cadre le liste WD, une poignée de PM ne fera pas tache. L'unité n'est pas pire que pleins d'unités de base d'autres index.  

D'ailleurs, pour aller plus loin, ce qui peine la DG en mode "garage", et ce qui perso me frustre le plus; c'est pas le PM ou la qualité de nos fiches d'unité. C'est le manque d'outils comparé à la plupart des autres index. 

- Incapacité à générer des PC ou avoir accès à des strat "gratuits" par tours

- Manque de fiabilisation sur les jets.

- Et là c'est plus perso, mais notre règles d'armée qui n'a aucun impact T1 voir T2 c'est parfois un peu chiant. 

 

Pour la Mouche, la V10 offre de belles opportunités pour l'OW, les Lances flammes sont très bon dans l'édition, et la mouche en porte 2 qui sont anti inf 2+; Il est même possible de les passer PA 2 ou PA3 avec un strat, ce qui les rend pas drôle du tout. 

Ajoute à ça sa capacité à désengager+ tirer+ charger, et tu as un excellent élément perturbateur qui va très souvent se rentabiliser et ennuyer l'adversaire. Tout en te donnant des options pour scorer des tacticus. 

Bref, une belle boite à outils polyvalente qui arrivera toujours à faire une belle action dans une partie. 

Notre DG manque un peu de flexibilité et d'outils de ce genre, alors on va pas cracher sur la mouche !

L'essayer c'est l'adopter. 

Pour moi, elle reprend le rôle qui était jusque là donné à la coccinelle (qui reste malgré tout très bien !). 

 

Edit : Et oui le Vol n'est plus aussi bien qu'avant. MAIS ! Le vol permet de passer par dessus les figurines adverses, et dans un monde où les tables sont de plus en plus chargées, où il est de plus en plus facile de "bloquer" des passages et l'accès à des points, le Vol reste intéressant - une fois de plus - pour le tacticus ou pour juste aller chercher une unité qui se pensait à l'abris derrière son cordon. Et c'est la seule pièce de l'armée à pouvoir le faire (bon, la seule avec le prince ailé...). 

 

 

LoVe !

 

 

Edited by CHARISMAK
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Génial ces développement @CHARISMAK. Ok ça me rassure sur les PM, et je comprends mieux pour la mouche, elle a eu sa couche de règles spé sympas, elle était déjà très chiante avant, elle le reste donc (je joue contre la DeathG).

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Il y a 1 heure, gekko a dit :

Génial ces développement @CHARISMAK. Ok ça me rassure sur les PM, et je comprends mieux pour la mouche, elle a eu sa couche de règles spé sympas, elle était déjà très chiante avant, elle le reste donc (je joue contre la DeathG).

Elle est trop chère actuellement. Mais dès qu'elle va baisser un peu, alors ça sera très jouable. C'est une unité de scoring et de distruption de l'adversaire. La meilleure combi c'est le double plague spitters.

 

Tout est expliqué dans le tactica.

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Il y a 17 heures, BoB l'éponge a dit :

Tout est expliqué dans le tactica.

Oui j'ai relu merci @BoB l'éponge.
Mais les dernières réponses reçues apportaient aussi leur saveur, notamment par rapport à mon contexte de jeu mou. Car PM et Drone il y aura face à moi sur la table, ça c'est une certitude, le gars en face est un puriste du core figs DG de base.

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il y a 35 minutes, CHARISMAK a dit :

Je serai curieux de savoir qu'elles sont les core fig DG pas de base ? :D 

J'ai l'impression que tous les sculptes DG sont emblématiques du codex ! 

 

Oui, mais dans sa hiérarchie il y a:  1/ Les Plagues marines, 2/ les 3 véhicules uniquement DG (drone, coccinelle, Pburst), 3/ les terminators, le reste c'est pas "sa vraie nature".

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Historiquement, en jeu, la dg c'est surtout ses pietons full plasma (3 par 5 pm), ses rhinos et ses bikers. Ils n'étaient pas là par amour du lore mais car 3 armes spéciales à ce prix avec cette resistance c'était fort. 

Idem pour les bikers avec e6 très résistants à la mort instantanée. Le fluff n'a etouffé personne quand a deferlé les hordes de prouteux sur leurs choppers avec le nurgling dans le side car. 

 

En termes de lore c'est une legion. Ils ont de tout même si en 30 k ils aimaient bien les assauts massif d'infanterie sous leur propre deluge d'armes chimiques et autres obus gavés de matériaux fissibles .

Au pire les bons éléments vont endurer. 

 

A 40k c'est plus compliqué.

Entre les démons, les machines démons, les serviteurs humains...

 

Selon le vectorum où la bande affrontée les formations et habitudes sont totalement différentes. 

Pallid hand, un des schémas de peinture iconique n'aime rien d'autre que d'ecraser ses adversaires sous leurs chenilles.

C'est pas exactement la grande marche de l'infanterie.

 

L'infanterie en deathguard comme coeur de l'armée c'est un raccourci rapide qui vient des listes haine dex v3/v4 (et qui occulte totalement les motos pour je ne sais quelle raison) et d'un focus sur 30k et les methodes d'engagement habituelles de la dg à l'échelle d'une légion. C'est a dire que oui ils aiment l'infanterie mais derrière il y a tout l'équipement d'une legion. Ils n'ont pas fait l'impasse sur les blindés ou le support aeroporté. Je dirais même encore moins sur l'artillerie qui est quand même une de leur spécialité, surtout quand il s'agit de tirer dans le tas et que c'est neurotoxique. 

 

C'est très reducteur au final la dg "full infanterie"

 

Je trouve que la deathguard est surtout restée connue pour son amour des guerres d'attrition et le peu de cas qu'elle fait de ses propres pertes. 

 

C'est une des factions "crimes de guerre" avec les dark angels et les night lords. 

Eux ils ont le côté industriel et boucherie dans les tranchées. 

 

 

 

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il y a 23 minutes, ago29 a dit :

ses bikers

 

il y a 24 minutes, ago29 a dit :

et qui occulte totalement les motos pour je ne sais quelle raison)

Sans vouloir faire le vieux con, le fluff a tjs décrit la DG comme une vague d'infanterie à pieds et en transports.

C'est ça dès la v3. D'ailleurs la DG n'avait que 0-1 sur les motos par ex.

 

Chez morty pas d'attaque rapide donc. De l'infanterie pour du catch dans la boue appuyés par des blindés.

 

Notez que c'était un des chapitres avec le plus d'armure terminators et spécialisée dans la destruction de space hulks. Et puis ça collait très bien à leur ADN. 

 

Donc pas de bikers. D'ailleurs c'est pour ça que dans les derniers bouquins siege of terra, la DG est souvent en opposition avec les WS chapitre en totale opposition.

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Le 25/08/2023 à 17:10, ago29 a dit :

C'est une des factions "crimes de guerre" avec les dark angels et les night lords. 

Eux ils ont le côté industriel et boucherie dans les tranchées. 

 

La Death guard est si réputé pour ces crimes de guerre ? 

Leur principal attrait lors de la grande croisade c'est de pouvoir se battre sur des planètes franchement inhospitalière, en concurrence des Iron warriors sur les guerres longues et couteuse.

 

Après il faut toujours faire attention au caricature. Que la DG n'aime pas "l'attaque rapide" ne veut pas dire qu'ils n'en ont pas du tout. Le "pas" de biker c'est non, la DG a des bikers (mais ça serait genre une limitation 0/1 et GW a abandonné ce genre de restriction). 

Et attention aux règles également qui ne reflètent parfois pas du tout le fluff. Des Raptors DG par exemple c'était absolument pas fluff. Et pas pour une histoire de rapidité, mais les Raptors (et les Cultes de la destructions) sont liés à des divinités chaotiques qui ne sont pas les 4fab. Donc impossible sur une lésion monothéïste. 

 

De même : on nous interdit le vindicator à 40k... alors que c'est supposé être le char préféré de Morty en 30k. (Et non il n'est pas remplacé par le plagueburst vu qu'il est dérivé d'un autre char, la bombarde). 

 

Le 25/08/2023 à 15:35, gekko a dit :

  1/ Les Plagues marines, 2/ les 3 véhicules uniquement DG (drone, coccinelle, Pburst), 3/ les terminators, le reste c'est pas "sa vraie nature".

 

Le rhino et predator c'est encore plus "la vrai nature" (une expression qui ne veut pas dire grand chose) de la DG que le drone. Les plagues embarqué dans un rhino portent un nom spécifique tellement c'est répandue. 

Et techniquement tu as une autres unités aussi emblématique que le plague marine, teasée dans le codex V8, qui se bat à coup d'arme alchimique et qu'on ne connait pas encore. 

 

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il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Le rhino et predator c'est encore plus "la vrai nature" (une expression qui ne veut pas dire grand chose) de la DG que le drone. Les plagues embarqué dans un rhino portent un nom spécifique tellement c'est répandue. 

Voui le Rhino of course.
Le Pred là je vois pas...

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Il y a 6 heures, SexyTartiflette a dit :

 

La Death guard est si réputé pour ces crimes de guerre ? 

 

Disons que leur utilisation de bombe virale, bacteriologique, chimique ainsi que des grenades phosphex n'était pas du gout des "gentils" primarques. L'Empereur, lui, avait l'air de s'en moquer.

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Ils aiment bien aussi tirer sur leurs propres troupes pendant leur avancée partant du principe que l'adversaire ne s'y attend pas et qu'au pire ça fait du tri dans les recrues. Des gars bien.

 

Ce que j'entendais par les bikers c'est qu'on avait une unité qui avait une grosse représentation sur les tables à tel point qu'on trouve des conversions chez les revendeurs alternatifs . D'ailleurs certaines sont bien sympa pour la collection.

 

Bon encore deux/trois semaines avec cet équilibrage. on va voir si il vont toucher uniquement aux points. Il commence à y avoir des sons de cloche selon quoi il vont taper dans les règles de base aussi.

ça me surprend je pensais qu'ils se  réservaient ça pour janvier.

 

J'espère que le moral va être touché même si je sais que ce n'est pas la priorité.

Edited by ago29
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Bonjour,

De mon côté, super ravi des nouvelles armures MK3 pour l'Heresie d'Horus.

Je trouve qu'ils feront de formidables Plagues Marines alternatifs avec une bonne peinture ! 

Vraiment hâte de m'en faire 2/3 escouades. 

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Il y a 3 heures, Carcosa a dit :

Je trouve qu'ils feront de formidables Plagues Marines alternatifs avec une bonne peinture ! 

Mazette j'ai pensé la même un instant ! :D

Mais j'ai peur que ça manque d'effet Nurgle et que les kits soient trop pauvre en armes spéciales... 

Dommage que le kit de PM soit si mal branlé et qu'on puisse pas kitbash facilement avec... Y aurai eu moyen de faire un truc vraiment sympa !

 

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Le 28/08/2023 à 16:20, Sylve a dit :

Disons que leur utilisation de bombe virale, bacteriologique, chimique ainsi que des grenades phosphex n'était pas du gout des "gentils" primarques.

 

Certes, mais les gentils primarques n'étaient pas l'empereur. Et il me semble qu'à part les Nights lords, les World eaters (et les DA mais qui sont plus discrets) aucune légion n'a commi ce que l'imperium a considéré comme un crime de guerre. 

Papy n'avait rien contre les armes phosphex et bactériologique tant qu'il restait un monde à conquérir derrière. 

Le 31/08/2023 à 16:13, CHARISMAK a dit :

Dommage que le kit de PM soit si mal branlé et qu'on puisse pas kitbash facilement avec... Y aurai eu moyen de faire un truc vraiment sympa !

 

Dans le White dwarf de ce mois un mec à faire une forge de Death guard issu des Irons warriors. Donc en gris avec les chevrons, et il a voulu les représenté moins muté en utilisant les casques MkIII, c'est sympa. Le casque est trop petit mais ça ne fait que renforcer le côté bouffi du plague. 

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Deuxième partie en v10 pour moi hier, c'est laborieux !!! J'ai pu tester 1 chaos lord en armure énergique et 1 en terminator, ça peut mettre pas mal de BM quand l'avait dit @ago29. Je me demande ce que ferait 3 chaos lord et 3 chaos lord termi? Sinon en allié les bêtes de nurgle sont très sympas! Ça tank très bien pour le prix. Le mot-clé bête est très bien.

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Il y a 14 heures, yannledoc a dit :

Je me demande ce que ferait 3 chaos lord et 3 chaos lord termi?

Et bien pas grand chose de plus que 2 Lords en fait. 

L'aura des deux personnages a le même nom. Et une même unité ne peut pas être affecté que par une même aura à la fois.

Concrètement : même si 2 Lords sont à porté d'aura d'une unité adverse, elle ne sera affectée qu'une seule fois par l'aura, et prendre ses BM sur 4+. On ne fera pas le jet pour chaque aura de Lord à portée. 

Du coup, 2 Lord suffisent généralement à couvrir le terrain. En avoir 6 ne multipliera pas les sources de BM. 

C'est un peu dommage en soit, d'autant que ça serai même pas abusé que le Lord Termi et le Lord aient deux noms d'aura différentes. 

 

Sinon je suis d'accord, le lord tout simple est un bon perso. Surtout pour les parties à moins de 2K points. 

Son seul problème c'est les PM. Mais une fois leur cas réglé il deviendra clairement un choix envisageable. 

Ago parlait de jouer le lord seul, sans PM. Perso je suis pas convaincu mais ça peut  se tester aussi. 

 

Le Lord termi est par contre trop cher amha. Autant prendre un Seigneur de la Virulence vu le peu d'écart en points (par contre, il reste meilleur que le Seigneur de la contagion, que je trouve très peu intéressant... ) 

 

Allez, bientôt la grosse Maj ! En espérant un changement positif pour nous ! 

Je m'attend pas à des changements trop trop profonds, mais j'espère qu'on aura autre chose qu'une bête baisse de points sur les PM... 

 

 

Il y a 23 heures, SexyTartiflette a dit :

ans le White dwarf de ce mois un mec à faire une forge de Death guard issu des Irons warriors. Donc en gris avec les chevrons, et il a voulu les représenté moins muté en utilisant les casques MkIII, c'est sympa. Le casque est trop petit mais ça ne fait que renforcer le côté bouffi du plague. 

 Oh ça a l'air cool ! 

Tu saurais partager une image du rendu ? 

Merci !

 

 

LoVe !

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Il y a 2 heures, CHARISMAK a dit :

Ago parlait de jouer le lord seul, sans PM

il y a trop de façon de les tuer.

C'est efficace en jouant au bonneteau avec des rhino mais c'est beaucoup d'efforts pour pas grand chose. Franchement un sorcier en armure terminator va faire plus de dégâts plus vite, est plus difficile à gérer et fep.

Cependant, j'ai eu des parties où un ou plusieurs lords vivent. La dernière en date mon adversaire à ignoré le lord puis je l'ai protégé. Il a fait un carnage.

C'est un vrai danger pour les msu.

Il faut le sortir au moment où il ne peut pas être géré et là où ça fera le plus mal.

 

Il a besoin d'un chausson qui tank vraiment ou du stratagème des marines du chaos pour le planquer.

Si il garde l'aura il faudra voir avec nos détachements ce qu'on peut faire.

ça restera un outil sympa à 75 pts.

 

D'ailleurs si vous voulez jouer pm et rhino. les 3 lords feront le travail. C'est le boost le plus universel sur les pm et l'aura fonctionne contre presque tout.

C'est plus cher que le biologus mais il a lui même plus de punch. Le biologus n'est vraiment bien que pour ses grenades et il est plus efficace contre les blindages et les monstres.

Si vous avez assez de transports et assez de pm ça se teste.

Edited by ago29
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