Aller au contenu
Warhammer Forum

[TOW] Remplacement d’AoS par TOW ?


Kikisscool

Messages recommandés

Bonjour,

 

Vu le succès mitigé que rencontre AoS depuis plusieurs années, pensez-vous que The Old World puisse à terme remplacer AoS en Core Game, GW jouant à mort sur la nostalgie des anciens ?

Je le doute qu’il n’y a pas de réponse certaine.

 

Je suis encore frileux sur TOW, notamment en raison des figurines en résine et du fait du manque de réelles nouvelles gammes.

Modifié par Nekhro
Tag pour identifier la section
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de chances à court/moyen et même long terme. Quand on voit les moyens mis pour TOW (c-à-d pas foufous), il faudrait pas mal de temps avant que le changement ne se fasse. Pour le moment, ce n’est pas à l’ordre du jour du tout, et je ne parierais pas dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a des rumeurs qui disent que AOS va subir une fin du monde après une campagne mondiale, et un retour vers Warhammer Battle. Les stormcasts éternels et les CoS vont être intégrés au vieux monde grâce à un portail ouvert par les slaans. Il y aura aussi le retour des anciens et des amazones avec des fusils lasers. Les nains du chaos aussi! 

 

Révélation

Ah! En fait non, j'ai tout inventé :D 

 

Pour les figurines, faut attendre de voir les prix et la qualité des résines. Faut aussi aimer les vieilles figurines, mais elles ont aussi beaucoup de charmes. C'est pas comme si c'était des figurines des années 80 (bon certaines viennent des années 90). Il y a aussi la possibilité d'adapter certaines figurines de AoS pour Battle, comme les séraphons, les gloomspites, les ogres, les contes vampires, etc. Le marché de l'occasion offre aussi des choses sympathiques, les gammes alternatives aussi. 

 

Pour le moment, faut attendre de voir la gueule de la boîte de lancement. Qui risque de convaincre ou pas beaucoup de sauter le pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hellfox a dit :

les ogres

Il n’y a quasiment rien à adapter pour eux puisque l’immense majorité de la gamme vient déjà de Battle ;)

Pour les autres armées que tu cites, oui, on peut parler «d’adaptation» pour les nouveautés, et encore tellement ça ressemble à ce qui existait déjà à Battle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nekhro a dit :

Il n’y a quasiment rien à adapter pour eux puisque l’immense majorité de la gamme vient déjà de Battle ;)

Carrément! Et c'est ce qui est pas mal.

 

Si on prend les ogres, ça permet une continuité de la gamme de battle. Remplacer les anciens cannibales par les nouveaux, ça a pas de prix :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 32 minutes, Nekhro a dit :

Peu de chances à court/moyen et même long terme. Quand on voit les moyens mis pour TOW (c-à-d pas foufous), il faudrait pas mal de temps avant que le changement ne se fasse. Pour le moment, ce n’est pas à l’ordre du jour du tout, et je ne parierais pas dessus.


Le truc compliqué pour AOS, c'est que les quelques jeux vidéos warhammer populaire qui me viennent à l'esprit se déroule dans TOW. En vrai, il y a un sacré problème ici pour GW parce que les deux licenses, bien qu'étant techniquement la même, n'ont franchement pas grand chose en commun visuellement et je sais pas si les gens qui découvrent warhammer avec total war ou vermintide se retrouve sur AoS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il n'y a aucune chance pour qu'AOS disparaisse puisque grâce a ce nouvel univers, Games a les droits sur toutes les références. Ils sont donc a nouveau en position de force.

 

Pourquoi selon vous ils ont changé tous les noms de leurs figs? Les ogors, orruks, ... C'est juste que le terme d'elfe, d'ogre ou d'orc est plus que générique dans le monde médiéval fantastique et que toutes les boutiques qui font des figurines ou des jeux  peuvent utiliser ces noms sans risquer un procès. 

 

Avec ces noms maintenant déposés, Games est assis sur un tas d'or, comme un nain, et donc ne le lâcheront jamais.  Il n'y a qu'a voir le nombre d'armées alternatives qui sont sorties après la fin de Battle pour se rendre compte que beaucoup de boites sont en embuscade derrière Games. 

Avec des noms déposés pour quelques années, ces mêmes boites ne peuvent juridiquement rien faire dans ce style là.

 

Games a donc "tuer " Battle, ce que je regrette, mais de façon volontaire. Histoire de pouvoir rebâtir un nouvel univers dont ils seraient complètement maitres. Et en plus, ils font de nouvelles figs = nouvel achat, des tailles de figs plus grandes donc pas de conversions possible = nouvel achat... C'est tout bénéf !

 

Au final, ils ressortent quelques figs  pour TOW et vont faire revenir au bercail pleins de vieux joueurs, pas forcément convaincus par AOS. La aussi c'est que du bénéf !

Et les joueurs qui découvrent le hobby en passant par les jeux videos, se retrouvent capté par Games. Mais qu'ils aillent sur TOW ou AOS, ca ne change rien. Ils ne feront que générer des profits. Et pas sur qu'un jeune n'ayant pas d'armée se tourne vers TOW avec ses armées populeuse. AOS offre cet entre deux.

 

Donc, pour moi, croire qu'ils vont arrêter un système, (AOS)  dans lequel ils ont si massivement investi juste parce qu'ils ressortent un pseudo Battle n'est pas possible.

 

Il faut garder une chose super importante a l'esprit; Games est une boutique qui doit rendre des comptes a des financiers ! Donc ca implique un certain rendement, un taux de croissance, générer des profits, ... Tout en luttant contre d'autres boutiques qui sont sur le même marché. 

Du coup le coté "nostaligie" n'intervient pas dans leurs choix économiques, alors que la communauté , elle, juge d'après cette fameuse "nostalgie". Tout le dilemme est là: faire avaler a la communauté de joueurs que le nouveau produit complètement diffèrent de l'ancien est pareil que l'ancien...

 

Donc pour moi, AOS ne disparaitra pas au profit de TOW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, saural a dit :

A mon avis il n'y a aucune chance pour qu'AOS disparaisse puisque grâce a ce nouvel univers, Games a les droits sur toutes les références. Ils sont donc a nouveau en position de force.

 

Pourquoi selon vous ils ont changé tous les noms de leurs figs? Les ogors, orruks, ... C'est juste que le terme d'elfe, d'ogre ou d'orc est plus que générique dans le monde médiéval fantastique et que toutes les boutiques qui font des figurines ou des jeux  peuvent utiliser ces noms sans risquer un procès. 

 

Avec ces noms maintenant déposés, Games est assis sur un tas d'or, comme un nain, et donc ne le lâcheront jamais. 

Ces histoires de noms déposés, c’est du bidon (désolé pour l’expression). La meilleure preuve :  le retour de TOW qui aura des noms génériques. De plus, tu apportes la preuve que ça ne sert à rien : les gammes alternatives. GW a beau déposer tout plein de noms spécifiques, ça n’empêche pas la concurrence de sortir des figurines.

 

il y a 33 minutes, saural a dit :

Avec des noms déposés pour quelques années, ces mêmes boites ne peuvent juridiquement rien faire dans ce style là.

Le dépôt de noms ne protège en rien le fait de faire des figurines. Elles auront un autre nom, mais les gens sauront parfaitement à quoi elles correspondent dans le catalogue de GW. Donc nom déposé ou nom générique, les gens achèteront les figurines qu’ils voudront. Même des illustrations ne suffisent pas en elles-mêmes à protéger d’un design pour qu’un concurrent en fasse une figurine (l’affaire Chapter Approved était de cet ordre il me semble).

 

il y a 35 minutes, saural a dit :

des tailles de figs plus grandes donc pas de conversions possible = nouvel achat

Les nouvelles figurines pour AOS sont loin d’être toutes plus grandes que celles de Battle. Des exemples ont déjà été donnés dans d’autres sujets. Et les proportions différentes jouent aussi sur cette impression de taille différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Nekhro , le fait de changer les noms est vachement important. C'est là ù tu te trompe.

Un joueur qui a quelques années derrière lui, s'en fiche pas mal de comment s'appelle un orc ou un space marine, ce que tu veux, mais le jeune joueur qui débute (qui est la cible de Games) lui ne s'en fiche pas. Il veut un orruk pour Noêl est pas autre chose. Et crois tu que ses parents qui ne connaissent rien au hobby vont aller taper dans une gamme alternative ou une impression 3d?

 

Non et clairement non ! Ca ce n'est que pour ceux qui ont atteint un certain degré dans le hobby, ceux qui ont finit par comprendre que tu n'est pas obliger de peindre tes figs exactement comme Games le fait, ceux qui ont pigé que tu n'est pas obligé de suivre Games aveuglément. 

 

Le jeune joueur, lui, ne voit le hobby qu'au travers de ce que Games lui sert, qu'il le connaisse par werminitide ou autre jeux. Pour lui si tu lui parle d'une fig qui n'est pas du dernier cru, ben il ne connait pas. 

 

Il suffit comme je le disais juste avant de se mettre a la place de Games. Qui, entre un jeune qui a tout a acheter et un vieux joueur qui possède déjà tout, sera le plus rentable? Ben c'est vite vu.

 

Games ne va quand même pas dire au jeune qui rentre dans sa boutique "acheter un orc ici? mais non voyons, va plutôt dans la boutique a côté qui fait du proxy et qui est moins cher !!"

 

Par contre Games pourra dire "tu recherche un ogor? Pas de problème, il n'y a qu'ici que tu pourra en trouver !" 

 

Modifié par saural
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, saural a dit :

mais le jeune joueur qui débute (qui est la cible de Games) lui ne s'en fiche pas. Il veut un orruk pour Noêl est pas autre chose.

Le joueur qui débute, ou ses parents, ça ne le touche pas que GW ait déposé des noms différents pour dire Orque, Ogre ou Elfe. Il ira chez GW de toute façon. Tu viens d’ailleurs de le justifier toi-même :

Citation

Et crois tu que ses parents qui ne connaissent rien au hobby vont aller taper dans une gamme alternative ou une impression 3d?

Donc quels que soient les noms que GW utilise, les débutants n’iront pas voir ailleurs et les vétérans sauront que les noms ne changent rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nekhro a dit :

GW a beau déposer tout plein de noms spécifiques, ça n’empêche pas la concurrence de sortir des figurines.

amenhotep.jpg

Surtout que GW est assez proche de certaines créations 3D, alors lost kingdom va porter plainte contre GW pour son nouveau dragon-croco? Puis GW pompe tellement de concepts qu'ils peuvent rien défendre. Le propre des mondes warhammer c'est de ratisser large la SF et la fantasy... Alors réussir à copyrighter tout ça... 

 

il y a 5 minutes, saural a dit :

Il veut un orruk pour Noêl

Personne ne veut un orruk, tout le monde sait que ça s'appelle un orque. En plus de ça, les noms AOS sont ridicules pour la plus part, et personne connaît leur fluff trop spécifique. Alors c'est bien de copyrighter séraphon ou fireslayer, mais ça a 0 valeur dans l'inconscient collectif. Hommes-lézars ou nains, ça claque et ça permet de vendre à défaut d'être copyrightable...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais également à la communauté 9ème âge qui est gigantesque et aura certainement l’occasion de migrer vers TOW. Cela pourrait provoquer un départ canon pour TOW, au moins pour la partie règles et communauté (le plus dur à avoir).

C’est pour cela que j’évoque un remplacement à moyen terme : trouver les joueurs puis lancer les gammes de figurines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un joli sujet troll ? Car je ne vois pas AoS avoir sa fin des temps en février alors que la campagne de fin de version c'est 3 nommés humains qui font du tourisme dans les royaumes avec des milliers de migrants ^^' 

 

Et je parle pas des refontes comme les Cours de Mangechair qui ne correspondent pas au thème de battle/old world. Et d'où te viens cette idee sangrenue selon laquelle AoS se porte mal ? Il y a plus de peur que TOW écrase HH que le second jeu en terme de vente de GW qui a eu la meilleure boîte de départ dans la gamme fantasy (Domination écrase Ile de Sang)  sans oublier des grosses sorties qui se prétend mal à Battle comme Belthamos ou les eternels. 

 

C'est beau de rêver,  mais rêver qu Il arrive le même malheur à des fans d'un formidable univers parce que c'est déjà arrivé à un autre...C'est un peu malsain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Gaball a dit :

AoS avoir sa fin des temps en février

 

il y a 18 minutes, Gaball a dit :

C'est beau de rêver, mais rêver qu Il arrive le même malheur

Qui a utilisé ces termes, ou des idées approchantes, dans ce sujet ? Personne pour ce que j’en lis. Personne n’a parlé de la fin d’AOS dans les mois à venir ou dès la sortie de TOW, ni ne se réjouit ou rêve de la fin d’AOS. Pour le coup, c’est plutôt ta réponse excessive et qui extrapole/fait dire aux autres ce qu’ils n’ont pas dit qui relève du troll ou est malsaine.

 

Si la question peut paraître un peu saugrenue, on peut y répondre simplement (il existe bon nombre d’arguments pour le faire). Inutile d’envenimer un sujet en utilisant des termes qui risquent plutôt de cliver les avis.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kikisscool a dit :

Bonjour,

 

Vu le succès mitigé que rencontre AoS depuis plusieurs années, pensez-vous que The Old World puisse à terme remplacer AoS en Core Game, GW jouant à mort sur la nostalgie des anciens ?

Je le doute qu’il n’y a pas de réponse certaine.

 

Je suis encore frileux sur TOW, notamment en raison des figurines en résine et du fait du manque de réelles nouvelles gammes.

Je pense qu'il faut arrêter avec le "succes mitigé" de AoS. En dehors de son lancement catastrophique, AoS marche aujourd'hui très bien. Certes ça fait pas les chiffres de vente de 40K parce qu'il y a beaucoup plus de joueur 40K que autre. Mais le jeu marche suffisamment bien pour que GW continu ses nouvelles sorties régulièrement sur celui-ci. A moins d'un raz de marée massif et inattendu sur TOW, il n'y a aucune chance que TOW remplace AoS. Et même plus, TOW n'est destiné qu'à être un jeu de seconde zone dans l'esprit de GW. Suffit de voir le manque d'ambition et le manque de moyen affichés. TOW c'est un livre de règle et quelques rares nouveaux kits (pour certains vendu à prix d'or en résine Forgeworld). Tout le reste c'est du vieux kit qui a 20 ans ressorti du placard avec les tarifs GW 2023. Ce n'est pas un Core Game. Il est destiné a être suivi au mieux de la même manière manière qu'un Warcry / Necromunda / Legion Imperialis. A mon avis GW va attendre de voir l'accueil de TOW avant de commencer a se lancer dans de la nouveautés en quantité.

 

A moins que les règles de TOW soient extraordinaires et que le jeu soit parfaitement équilibré et suivi, je ne vois pas de raison pour que les joueurs de 9ème age (qui marche bien et ou toutes les règles sont gratuites) migrent sur TOW. Je les vois plutôt faire l'inverse a savoir ajouter des règles 9ème age pour les nouveaux kits qui vont sortir.

 

Mais bon l'avenir nous le dira bien assez rapidement

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère surtout qu'on récupère pas la communauté récente de AOS/40k. Je préfère un jeu mort que charcuté au point d'être méconnaissable pour plaire à un certain publique... Aucune hâte de voir FWS faire des vidéos sur TOW... 

 

Vous avez plein de sections du forum pour être relous, genre politique GW et général de w40k... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GaballAbsolument aucun troll de ma part.

Je dispose de 7 armées à AoS et ne souhaite absolument pas la fin de ce jeu qui me plaît beaucoup, plus accessible que 40k pour moi mais avec beaucoup de plaisir de jeu.

Je vois venir la superposition de 2 jeux avec une fan base plus importante pour Battle, ce qui m’inquiète justement pour AoS, a un moment où ce jeu est en plein essor, notamment avec les Worlds.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kikasstou a dit :

A moins que les règles de TOW soient extraordinaires et que le jeu soit parfaitement équilibré et suivi, je ne vois pas de raison que les joueurs de 9ème age (qui marche bien et ou toutes les règles sont gratuites) migrent sur TOW.

Et pourtant, pour suivre leur forum, certains le feront. Ça peut être parce que leur groupe de joueurs va y migrer, en plus du 9e Âge, ou tout simplement parce qu’ils préfèrent l’univers de GW.

 

il y a 1 minute, Kikisscool a dit :

Je vois venir la superposition de 2 jeux avec une fan base plus importante pour Battle, ce qui m’inquiète justement pour AoS, a un moment où ce jeu est en plein essor, notamment avec les Worlds.

Autant la bascule Battle->AOS était aisée car le second pouvait recycler la gamme de figurines dans les grandes largeurs, autant l’inverse est bien moins évident, et même impossible pour certaines armées. Je rejoins @Kikasstou sur le manque d’ambition que GW montre pour TOW pour le moment. Avant qu’il ne rattrape AOS pour le menacer, tu as largement le temps de voir venir (si ça vient un jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai déjà commencé à masquer un message. Un message troll assumé reste un troll, surtout quand on y quelques qualificatifs plutôt discourtois envers les autres. Personne n’a été insultant jusque-là. Donc on va éviter de repartir sur des guerres de clans stériles. Sinon on va retrouver le goût des fermetures de sujet et autres sanctions. Merci.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Nekhro a dit :

ou tout simplement parce qu’ils préfèrent l’univers de GW.

Faut pas oublier que le monde de Battle c'est un univers de fantasy célèbre. Le jeu de rôle Warhammer est régulièrement dans le top 3, encore plus depuis la 4e version qui est excellente. En concurrence avec D&D et l'appel de cthulhu. A ça, faut ajouter les jeux vidéos totalwar et vermintides, une grosse dose de nostalgie, les livres, les illustrations. 

 

T9A c'est sympa, mais c'est pas estampillé Warhammer. Tiens en parlant propriété intellectuel. Beaucoup de gens qu'ils jouent à Warhammer comme synonyme de wargame, ça c'est une marque qui a de la valeur. 

 

il y a 21 minutes, Akwon a dit :

Le fluff est bien développé maintenant 

Mouai, le fluff de Battle est tellement profond que AOS peut creuser encore... On sait comment est fêté le solstice d'hiver dans l'empire, on a une description du système judiciaire, de l'économie et du commerce, de l'histoire et de ses événements, des cartes détaillées de nombreux pays et villes, le nom de quasi chaque seigneurs. Le tout en se basant sur des réalités historiques ainsi que sur des mythologies et récits. Jouer l'empire c'est jouer l'empire germanique du XVe siècle mélangé avec les orcs du seigneur des anneaux et les hommes-bêtes des frères Grimm. 

 

La bonne nouvelle, c'est qu'on a AOS, TOW, 40k, Necromunda, KT, Warcry, le SDA et le reste pour jouer/peindre/collectionner/lire. 

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le faisait justement remarquer un membre de TGA, en tant que jeu, AoS semble très bien se porter (toutes proportions gardées bien sûr, face à l'ogre 40k) mais tout le monde s'en tape complètement de son univers (à commencer par GW eux-mêmes...). À l'inverse d'un Horus Heresy dont le fluff connait un succès énorme mais dont le jeu est plutôt confidentiel. Comme dit au-dessus, à moins d'un miracle en terme de règles, je pense que TOW rejoindra la même catégorie que HH.

 

Perso je plains les joueurs de TOW qui fondaient beaucoup d'espoirs mais qui se retrouve avec un nombre modeste de nouveautés, probablement non traduites et surtout des kits de 20 ans d'âges aux tarifs 2023... GW a un beau palmarès en matière de "douilles" infligées à ses clients mais celle-là, je me demande si ce n'est pas leur plus belle... :whistling:

Modifié par Albrecht de Nuln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Albrecht de Nuln a dit :

GW a un beau palmarès en matière de "douilles" infligées à ses clients mais celle-là, je me demande si ce n'est pas la plus belle de leur palmarès... :whistling:

Faut voir le format de vente. Si on est sur des boîtes versus avec de grosses réductions ça sera un achat direct. 

 

Pour le reste à voir. Sachant que pas mal de figurines aos sont utilisables à tow, et que beaucoup ont déjà des armées battle qu'ils ont juste à compléter avec les quelques sorties. Le joueur bretonnien depuis toujours va se faire plaisir avec les chevaliers à pieds et les héros en résine. 

 

Ceux qui vont commencer auront quelques achats qui piquent à faire (genre trébuchet en résine). Mais selon les armées il y a pas mal d'occasions pas chères, combiné avec d'éventuels boîtes d'armée ça sera pas si coûteux. 

 

Battle n'étant pas la machine à tondre comme 40k ou aos, où il faut acheter trouzemilles héros et élites conçues à l'arrache par GW pour porter les ventes. 

 

La seule inconnue c'est ma quantité de figurines qu'il faudra pour Tow. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je désire un système de jeu plaisant et suivit par GW. Car au final je n’ai pas su adhérer à AoS. Son fluff certaines factions trop loin de warhammer n’ont pas su m’accrocher.

 

Par ailleurs warhammer avec les mouvements et socles carrés, le fluff ça me permet de varier avec 40K
 

Donc toute façon GW c’est cher mais si on peut avoir des joueurs évènements et si ça prend que GW renforce je dis banco.


Il y a sûrement un côté nostalgique avec mes années de jeu. 
 

Bref même si j’ai tenté AoS ce n’est pas pour moi et je suis bien content d’avoir gardé mes guerriers du chaos et mes elfes noirs 😀

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Albrecht de Nuln a dit :

Perso je plains les joueurs de TOW qui fondaient beaucoup d'espoirs mais qui se retrouve avec un nombre modeste de nouveautés, probablement non traduites et surtout des kits de 20 ans d'âges aux tarifs 2023... GW a un beau palmarès en matière de "douilles" infligées à ses clients mais celle-là, je me demande si ce n'est pas leur plus belle... :whistling:

Pour les traductions games n'a rien dit donc impossible de savoir pour le moment.

S'ils veulent vendre la logique voudrai une traduction en plusieurs langues, genre deux ou trois minimum. (tu me fait peur) 😱

 

Pour le prix des kits c'est aussi une inconnus total.

Games est connus pour faire tout et n’apporte quoi avec les prix (du simple au double pour des figurines parfois similaire).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Nekhro a modifié le titre en [TOW] Remplacement d’AoS par TOW ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.