Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[TOW] Remplacement d’AoS par TOW ?


Kikisscool

Messages recommandés

Je pense qu'on surestime les passerelles qui existent entre JV et wargame avec figurines. On est pas du tout sur la même approche du jeu. Que le JV permette de populariser une franchise, pas de souci, et c'est un source de revenus pour GW. Par contre passer du jeu vidéo à acheter, coller, peindre des figurines et jouer avec des décors, contre un adversaire IRL.... on est très loin du JV. La série des total war a connu de francs succès depuis des années, le wargame histo n'en a pas bénéficié à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ago29 a dit :

Mais qu'est ce qui nous dit que les achats ne sont pas le fait de la communauté epic armageddon, au moins en partie ? 

C 'est un peu hors sujet avec le reste du fil mais je me permets de répondre à ça car c 'est très, mais alors très éloigné de la réalité.

 

La très grande majorité de la communauté epic armageddon est, au mieux, totalement indifférente vis à vis de LI et ne s'est pas ruée dessus car:

- les deux systèmes de règles sont totalement différents et celui d'EA fonctionne particulièrement bien,

- EA permets de jouer les armées de 40k et pour ceux qui aiment l'hérésie d'horus, la commu EA n'a pas attendu GW pour jouer à 30k et propose tout ce qu'il faut pour jouer des armées de cette période,

- au niveau des figurines les différentes communautés epic ont accès depuis des années à moult revendeurs et imprimeurs 3D qui proposent des figs plus jolies que ce que propose LI et bien moins chères.

 

Pour revenir au sujet d'origine, c 'est aujourd'hui totalement ubuesque de penser que gw remplacera Aos par TOW .

 

L'univers d'AOS est en pleine construction. Il se structure de plus en plus au gré des sorties et devient de facto de plus en plus intéressant. 

 

La licence Aos permet à GW de se libérer des poncifs habituels de la fantasy classique et d'avoir des marges de manœuvre beaucoup plus grandes sur sa PI mais aussi sur sa créativité.

 

Il suffit de comparer les dernières sorties Aos et 40k pour s'en rendre compte. Du côté de 40k on voit trop souvent des refontes timides et trop classiques (cf les nouveaux eldars, qui, mis à part l'avatar, font le taf mais sont d'un ennui... ) alors que du coté d'Aos tu sens que les sculpteurs lâchent les chevaux avec des partis-pris parfois très marqués (Ex avec les KO, Idoneth etc...).

 

Quant au système de règle, il n'a cessé de s'enrichir et sert de laboratoire à GW qui y teste de nouvelles mécaniques, qui sont ensuite souvent directement reprises dans 40k.

 

Enfin, AOS vise un public beaucoup plus large que celui de TOW, qui lui va se se composer en grande partie de nostalgiques de 35 ans et +, casu pour la plupart alors qu'AOS rassemble des jeunes, des vieux, des casu, des compétiteurs etc...

 

Modifié par Dorhan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dorhan a dit :

alors que du coté d'Aos tu sens que les sculpteurs lâchent les chevaux avec des partis-pris parfois très marqués (Ex avec les KO, Idoneth etc...)

Les Kharadron et les Idoneth commencent un peu à dater en terme de nouveautés. Pas mal des dernières sont, au contraire, très «Battle compatibles» dans le style.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Maximus Vulpes pour ces infos éclairantes

 

il y a 23 minutes, JeffZeze a dit :

On oublie pas un peu tous les nouveaux qui ont adoré Total war Warhammer et qui cherchent à y jouer sur plateau ?

Si j'étais GW, je demande à Creative Assembly de me sortir une extension fin février, avec pour ceux qui l'achètent des réduc / figurines cadeaux pour passer au jeu sur table.

 

Si j'étais GW ce sont ces joueurs que j'essayerai de récupérer !

Comme je le dis je ne pense pas qu'il faille surestimer l'intérêt des joueurs pour le jeux de figurines... La plus part se contente du jeux et de ses extentions sans avoir la volonté de se lancer dans un nouveau loisir plutôt gourmand en temps et en argent

 

Il faudrait comparer avec les succès de Dawn of War pour savoir quel impact ça peut avoir. SI ça a vraiment drainé des joueurs de jeux vidéo sur les tables.

 

Citation

Les Kharadron et les Idoneth commencent un peu à dater en terme de nouveautés. Pas mal des dernières sont, au contraire, très «Battle compatibles» dans le style.

Puis faut voir le succès que ces armées ont. Je suis pas dans les petit papiers de Games mais les rares personnes jouant à AoS que je connais m'ont dit que c'était les armées les moins aimé de la gamme 
 

Citation

 

Enfin, AOS vise un public beaucoup plus large que celui de TOW, qui lui va se se composé en grande partie de nostalgiques de 35 ans et +, casu pour la plupart alors qu'AOS rassemble des jeunes, des vieux, des casu, des compétiteurs etc...


 

 

Je pense que vous avez une image biaisé du pauvre joueur de Battle x)

ça vaut ce que ça vaut mais dans mon cercle les gens hypé par TOW ont entre 25 et 30 ans, les plus anciens voient pas ça d'un très bon oeil On a tous commencé Battle autour de nos 12ans et on jamais vraiment cessé d y jouer même si nos partie sont effectivement "casu" la faute à la vie.  

Modifié par Zangdharr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre merci pour ton excellent message @Maximus Vulpes. Il mériterait de finir en épinglé tant il remet certaines pendules à l'heure.

 

Pour en revenir au sujet, cela mériterait de basculer sur Autour du Warfo car ça concerne autant The Old World qu'AoS. Ce dernier n'aura de toute façon jamais bonne presse dans cette section avec un public... "âgé" et aussi rancunier qu'un nain :P.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

Pour en revenir au sujet, cela mériterait de basculer sur Autour du Warfo car ça concerne autant The Old World qu'AoS. Ce dernier n'aura de toute façon jamais bonne presse dans cette section avec un public... "âgé" et aussi rancunier qu'un nain :P.

Quand je vois le délire de la V8, AOS est la meilleure chose qui est arrivé à Battle. On aurait eu une V9 avec une destruction des règles comme lors du passage V7-V8 de w40k, des figurines trop originales pour ce monde comme des nains volants ou des elfes sur kangourous. 

 

Finalement, ça se goupille très bien comme ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RogueTrader a dit :

Rien que les super stars du jeu à savoir les Eternels de l'Orage ne sont pas réalistes ni même humains mais sont magiques, surnaturels et il est difficile de s'y identifier

On en parle des Guerriers du Chaos ? 😛 

Ils sont tout autant magiques et surnaturels pourtant ils sont présents depuis le début et ça n'a jamais eu l'air de déranger grand monde. Entre les boites de conserves de Sigmar ou celles de Khorne, seule la couleur change !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Thilarik a dit :

On en parle des Guerriers du Chaos ? 😛 

Ils sont tout autant magiques et surnaturels pourtant ils sont présents depuis le début et ça n'a jamais eu l'air de déranger grand monde. Entre les boites de conserves de Sigmar ou celles de Khorne, seule la couleur change !

Je me répète mais ça n'a rien à voir, les guerrier du chaos peuvent voir leur tête finir sur une pique eux ! 😛

Et puis niveau personnalité, diversité d'apparence, motivations... Il y'a un gouffre entre les sigmarine et les guerrier du chaos. Ecrire un roman sur un guerrier du chaos ça ouvre plein de porte et de concept cool, écrire un roman sur un stormcast une fois qu'il a chouiné sur son humanité perdu à force de réincarnation y'a plus rien à dire ou à faire. C'est un concept encore plus cadenassé qu'un space marine, c'est fort.

 

il y a 24 minutes, Hellfox a dit :

Quand je vois le délire de la V8, AOS est la meilleure chose qui est arrivé à Battle. On aurait eu une V9 avec une destruction des règles comme lors du passage V7-V8 de w40k, des figurines trop originales pour ce monde comme des nains volants ou des elfes sur kangourous. 

Je suis vraiment pas d'accord. même si la v8 m'ennuyait avec ses grosse figurines et ses gros monstre pas originaux pour deux sous... Je pense qu'on auraient assisté à la subdivisions des faction comme il y'a eu pour AoS et 40k. Déjà le chaos (enfin subdiviser en allégeance et pas en race) , puis certaines provinces impériales (middeneheim notamment), peut être une scission d'elfes noir entre slaaneshii et khainite, pourquoi pas les région d'ulthuan...

 

il y a 49 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

Pour en revenir au sujet, cela mériterait de basculer sur Autour du Warfo car ça concerne autant The Old World qu'AoS. Ce dernier n'aura de toute façon jamais bonne presse dans cette section avec un public... "âgé" et aussi rancunier qu'un nain :P.

JE NE SUIS PAS VIEUX !

J'ai l'impression d'être Obelix qui dit qu'il est pas gros tiens. Par contre rancunier ça oui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Zangdharr a dit :

Je pense qu'on auraient assisté à

Mwué. Je préfère de loin AOS et la préservation de Battle comme c'est le cas. Au moins on a une garantie que ça parte pas en sucette... Je suis pas du tout sûr qu'on aurait eu des subdivisions et des choses sages. Ils auraient très bien pu nous faire une V9 en socle rond avec l'arrivée d'encore plus d'unités wtf qui commençaient déjà à se pointer en V8... 

 

il y a 38 minutes, Zangdharr a dit :

Il y'a un gouffre entre les sigmarine et les guerrier du chaos.

Les stormcasts sont des space marines fantasy pour booster des ventes. 

 

Alors que les barbares et guerriers du chaos sont un incontournable de la fantasy moderne. C'est Conan de E.Howard, Elric de Moorcock, le Death Dealer de Frazetta! Le tout est synthétisé dans le livre Realm of Chaos. C'est au moins 1 siècle de fantasy condensée dans de petites figurines chaotiques. 

 

deathdealer1.jpg9781869893514-fr.jpg

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Hellfox a dit :

Je préfère de loin AOS et la préservation de Battle comme c'est le cas. Au moins on a une garantie que ça parte pas en sucette... Je suis pas du tout sûr qu'on aurait eu des subdivisions et des choses sages. Ils auraient très bien pu nous faire une V9 en socle rond avec l'arrivée d'encore plus d'unités wtf qui commençaient déjà à se pointer en V8... 

 

Même sentiment pour ma part. L'avènement d'AOS est une bénédiction et préserve WHB de la high fantasy débridée sans queue ni tête avec des elfes sur tortues volantes/kangourou/scarabé, des nains volant dans des cuirassés façon château dans le ciel, des simili space marines et j'en passe. D'ailleurs la fin de la V8 avait déjà un pied dans AOS, avec un LA "Wood Elves" assez décalé sur le design de ses figurines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Hellfox a dit :

Alors que les barbares et guerriers du chaos sont un incontournable de la fantasy moderne. C'est Conan de E.Howard, Elric de Moorcock, le Death Dealer de Frazetta! Le tout est synthétisé dans le livre Realm of Chaos. C'est au moins 1 siècle de fantasy condensée dans de petites figurines chaotiques. 

 

C'est ça qu'on aime ici ^^

 

il y a 4 minutes, Joneone a dit :

Même sentiment pour ma part. L'avènement d'AOS est une bénédiction et préserve WHB de la high fantasy débridée sans queue ni tête avec des elfes sur tortues volantes/kangourou/scarabé, des nains volant dans des cuirassés façon château dans le ciel, des simili space marines et j'en passe. D'ailleurs la fin de la V8 avait déjà un pied dans AOS, avec un LA "Wood Elves" assez décalé sur le design de ses figurines.

J'entend et je suis d'accord avec cet argument. 

 

Non traduit pour les unité le LA Elfes Sylvain en plus. J'en suis encore sur le cul, le machin est illisible j'en voudrais même pas pour la collec (bon pour 20 balle je veux bien dépanner on va dire ^^) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’empêche les mecs qui ont inventé les hommes lézards ils ont lancé un défi au futur et même AOS n’a pas réussi à faire plus High fantasy.

il y a 39 minutes, Hellfox a dit :

Les stormcasts sont des space marines fantasy pour booster des ventes. 

 

Alors que les barbares et guerriers du chaos sont un incontournable de la fantasy moderne. C'est Conan de E.Howard, Elric de Moorcock, le Death Dealer de Frazetta! Le tout est synthétisé dans le livre Realm of Chaos. C'est au moins 1 siècle de fantasy condensée dans de petites figurines chaotiques. 

 

deathdealer1.jpg9781869893514-fr.jpg

Bof, les guerriers du chaos ont autant à voir avec Conan que les SCE avec les paladins des contes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gilthoniel a dit :

Bof, les guerriers du chaos ont autant à voir avec Conan que les SCE avec les paladins des contes.

Révélation

01-01.jpg?fm=webp&w=1200

 

il y a 3 minutes, Gilthoniel a dit :

N’empêche les mecs qui ont inventé les hommes lézards ils ont lancé un défi au futur

Je comprend pas bien. Les HL c'est aussi un grand classique de la fantasy et du pulp. 

 

il y a 6 minutes, Zangdharr a dit :

Non traduit pour les unité le LA Elfes Sylvain en plus. J'en suis encore sur le cul, le machin est illisible j'en voudrais même pas pour la collec (bon pour 20 balle je veux bien dépanner on va dire ^^) 

Les fameux Weigh Watchers :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hellfox a dit :

Mwué. Je préfère de loin AOS et la préservation de Battle comme c'est le cas. Au moins on a une garantie que ça parte pas en sucette... Je suis pas du tout sûr qu'on aurait eu des subdivisions et des choses sages. Ils auraient très bien pu nous faire une V9 en socle rond avec l'arrivée d'encore plus d'unités wtf qui commençaient déjà à se pointer en V8... 

 

 

C'est que je me suis dit aussi dernièrement. Finalement en 2015, est-ce que GW n'aurait il pas sauvé l'âme de Battle ? Je n'ose pas imaginer ce que serait devenu battle sans l'arrivée de AoS. On aurait vécu sûrement la même claque que les v2istes de 40k avec l'arrivée de la V3.

 

Pour en revenir au sujet principal, je dirais que clairement non, ce n'est pas le plan de GW (sinon il aurait refait le coup de End times) et de mon côté, je ne souhaite pas que ToW remplace AOS en tant que coregame (il n'en a plus l'étoffe). Un coregame actuel exige des directives et un rendement bien précis. De plus, je me rend compte au fil des articles que ToW sert aussi à ressortir la tonne d'artwork que GW a dans son coffre fort (et ce n'est pas pour me déplaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Zangdharr a dit :

C'est pas les évènements créé pour faire des campagne annuel qui font le sel du lore de Battle. C'est la richesse et la profondeur du background développé sur de multiple support pendant près de 40 ans qui font de cet univers quelque chose d'assez incomparable pour peu qu'on fasse l'effort d'aller fouiller à droite à gauche. Comme cité plus haut, les fête impériale, les saints, le calendriers, la langue, la culture, les traditions, les mythe internes sont là et c'est juste pour l'empire. Quand on commence à mettre le doigt dans l'engrenage c'est assez vertigineux. A terme on est bien obligé de combler quelques trous avec le mortier de notre créativité mais ça n'a jamais rebuter mon cercle de joueurs, JDR comme plateau. 

 

C'est bien pour ça que je salue le JDR, car le fluff de WFB depuis la V6 (peut-être à cause du tournant "dark" et gothique de la culture de l'époque) se résumait grossièrement à des armées de 50 000 hommes qui s'entretuaient chaque année, 1 faction dévastée tous les 2 ans, et des méchants toujours très forts face à des gentils toujours très faibles, ce qui entraînait des incohérences fluffiques colossales (pourquoi les hauts-elfes et les elfes sylvains étaient sur le déclin mais pas les elfes noirs qui passent leur temps à littéralement s'entre-tuer ? Pourquoi l'Empire est développé alors qu'il est recouvert de forêts infestées de monstres ? Pourquoi les nordiques ont toujours d'immenses armées à déployer alors qu'ils n'ont rien à manger et se battent entre eux tout le temps ? Pourquoi les Comtes Vampires ne sont pas capables de conquérir le Vieux Monde alors que les guerres incessantes leur livrent des millions de cadavres chaque année ? Pourquoi les Skavens sont connus des nains et de l'Empire mais leur existence niée ? Comment fonctionne l'économie et la vie quotidienne dans un monde où littéralement un monstre se promène dès qu'on sort d'une ville fortifiée ? etc.).

 

C'a été un vrai problème, qui a culminé avec End Times (où le récit n'est pas construit en fonction du fluff mais où le fluff doit s'adapter au récit, ce qui donne un Empire décrit comme surpuissant dans la V8 mais démoli par 1000 nurgleux, des chaotiques inépuisables, des morts-vivants complètement abrutis, des skavens invincibles, un massacre wardesque du fluff des elfes, etc.).

 

Avec AoS, GW se ménage énormément de liberté et on peut aisément jouer une faction sans se prendre une apocalypse annuelle dans le fluff. D'ailleurs, fait très intéressant, ce qui à mon avis approche le fluff de la façon la plus intéressante, ce sont les jeux d'escarmouche, officiels ou pas, qui stimulent la créativité des concepteurs et des hobbyistes (AoS28 par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles mélanger. Warhammer jdr est sorti en 1986, la v2 en 2005. Alors que battle v6 c'est 2000-2006...

 

Toutes les questions que tu te posent ont des réponses fluff. Ça reste un monde fantasy avec parfois des incohérences et des erreurs. Mais c'est avant tout une caricature de notre monde médiéval avec une grosse touche de fantasy, ce qui lui donne bien plus de réalisme que la majorité des univers. 

 

La fin des temps es un problème tout comme l'œil de la terreur. L'idée de faire avancer chronologiquement le monde comme un feuilleton était une mauvaise idée... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Zangdharr a dit :

Je me répète mais ça n'a rien à voir, les guerrier du chaos peuvent voir leur tête finir sur une pique eux ! 😛

 

C'est marrant que tu dises ça car lorsque j'étais gamin, ma première rencontre avec un guerrier du chaos se déroula dans le jeu Heroquest et je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadé que ce n'était qu'une armure "vide" contrôlée par une force inconnu. Le pire, c'est qu'étant resté loin de Warhammer pendant des années, je n'ai appris la vérité uniquement lors de mon essai sur le jeu Warhammer Online. Le Choc fut terrible :D.

 

Bon après je dois avouer qu'étant fan de tous types de gars en armure, je commence à lorgner du coté du Chaos pour me faire une autre armée 😛 

Modifié par Thilarik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Thilarik a dit :

C'est marrant que tu dises ça car lorsque j'étais gamin, ma première rencontre avec un guerrier du chaos se déroula dans le jeu Heroquest et je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadé que ce n'était qu'une armure "vide" contrôlée par une force inconnu. Le pire, c'est qu'étant resté loin de Warhammer pendant des années, je n'ai appris la vérité uniquement lors de mon essai sur le jeu Warhammer Online. Le Choc fut terrible :D.

 

Aha, je n'ose imaginer ^^
Mais techniquement un guerrier du chaos peut aussi ne plus avoir de forme physique et n'être qu'une armure vide donc tu n'était pas à 100% à coté de la plaque (99.99% tout au plus) ^^

 

Comme dit @Hellfox, Battle à ses incohérence mais il ne faut pas se laisser avoir par le prisme du fluff "jeux de bataille de figurine" ou c'est la guerre tout le temps et partout. Constat encore plus valable pour 40k. Mais la plus part des gens de ces univers vont vivre leur existence normalement sans périr de mort violente ou voir la queue d'un homme bête. 

 

Je répondrais à une question qui me tiens à cœur sur les force du chaos. On nous les décrit comme innombrable mais elles ne le sont pas vraiment, elles sont surtout concentré en un point donné. Ce qui par comparaison avec les force dispersé de l'Empire leur donne un avantage numérique momentané au début des invasions d'envergure. Mais le temps que les Impériaux se rassemblent et fassent appel à leurs alliée, le rapport de force s'inverse et l'Axe de l'Ordre l'emporte mathématiquement. 
Sur le nombre important de combattant par rapport à la faible population des désolation nordiques, il faut d'abord comprendre que lors des Grande Invasion les habitants de ces terres les fuit à mesure que l'ombre des royaume du chaos s'étend sur leur territoire. Au sein de ces tribu désespéré et fanatisé par les champions du chaos je pense que chaque individu capable de soulever une hache est un combattant : homme, femme, enfant, vieillard de 7 à 77 ans. Je donne des chiffres au pif mais imaginons que sur 1 million d'habitant, qu' un sur cinq  fassent le voyage jusqu'aux frontière impériale, et que la moitié soient en état de se battre ça fait une centaines de millier de combattants. Ce qui est largement suffisant pour ravager un territoire grand comme l'allemagne (pendant la guerre de 30 ans il a pas fallu plus de monde ^^).
Et c'est seulement pour les barbare, à cela il faut ajouter les guerrier du chaos en eux même, leur cortège de suivants et de mutants, les hommes bêtes, les démon et autre créature extra dimensionnel  et toutes les autre bestiole qui viennent s'accoler à une armée du chaos en campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Joneone a dit :

Même sentiment pour ma part. L'avènement d'AOS est une bénédiction et préserve WHB de la high fantasy débridée sans queue ni tête avec des elfes sur tortues volantes/kangourou/scarabé, des nains volant dans des cuirassés façon château dans le ciel, des simili space marines et j'en passe. D'ailleurs la fin de la V8 avait déjà un pied dans AOS, avec un LA "Wood Elves" assez décalé sur le design de ses figurines.

Oui et non, la fantasy exotique d'AoS reste limité et on a souvent constaté que nombreuses de ses nouveautés aurait pu sortir dans Battle (les Sylvaneth existaient déjà par exemple, les Nighthaunt font partie des armées des Comptes-Vampires etc) sans parler des armées entièrement refondu pour AoS quasiment à l'identique de Battle (Vampires, Hommes-Lezard, Esclaves des ténébres). Franchement même les KruelBoyz et les nouvelles et magnifiques "Goules mange chair" auraient leur place dans Battle...

Sérieusement ils sont ou les poissons volants et autres Kangourou des montagnes et toutes les dingueries trop folles pour Battle ?! Ca concerne en fait 2 ou 3 factions sur la vingtaine jouable (en gros les Idoneth, Lumineth, Sylvaneth) autrement dit cette fameuse Fantasy débridée d'AoS c'est DU FLAN, un prétexte pour changer d'univers et de contexte en 2015, et mettre en avant les Stormcast etc. 

 

Du coup oui d'un coté je te rejoint c'est préférable d'avoir deux jeux/univers distinct c'est ce qu'ils auraient du faire dés le début et laisser Battle disponible en paralléle d'AoS....Mais 8ans aprés on sait maintenant que TOW sera peu soutenu alors que la Bretonnie aurait mérité une refonte globale par exemple...qu'elle aurait probablement eu si GW ne les avaient pas oublié dans le fluff d'AoS!   Inversement on voit des armées Battle refondu à l'identique avec des figs moderne pour AoS mais qui ne seront pas suivi dans TOW (les fameux Vampires, Skaven, Elfes noirs etc) c'est quand même bien bancale et aberrant cette histoire. Je trouve que GW bêtement clivé son jeu phare et sa communauté en deux pour pas grand chose et tous le monde y perd...Un seul jeu aurait suffit, il fallait modernisé les règles comme les figurines et faire de la com comme ils font aujoud'hui...Mais bref.

Modifié par RogueTrader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zangdharr a dit :

Sur le nombre important de combattant par rapport à la faible population des désolation nordiques,

Faut pas chercher très loin. C'est l'équivalent des raids vikings qui venaient piller l'Angleterre, la France et le reste. Avec un mélange avec des barbares de l'hyperborée et du chaos d'Elric. Ils ont une forte proportion de guerriers dans leur société, des terres fertiles, beaucoup de ressources minières, des esclaves, de la nourriture provenant de la chasse et de la pêche, et le trésor des pillages. Suffit de lire un récit du moyen âge sur une invasion viking pour se rendre compte du parallèle bien appuyé de warhammer.

 

Si on regarde les coûts en point, le maraudeur du chaos est équivalent au soldat de l'empire et le guerrier du chaos équivalent au joueur d'épée de l'empire. Assez cohérent tout ça...

 

 

il y a 14 minutes, RogueTrader a dit :

Je trouve que GW a vraiment clivé sa communauté en deux pour pas grand chose...Un seul jeu aurait suffit, il fallait modernisé les règles comme les figurines et faire de la com comme ils font aujoud'hui...Mais bref.

 

 

Je suis pas tout à fait d'accord, on pourrait avoir  2 jeux. TOW plus classique dans le fluff et les règles, et AOS plus moderne avec un peu plus d'originalité. Ce qui est dommage, c'est de pas avoir de synergie, ça changera peut-être. Mais les HL par exemple, ça couterait quoi à GW de leur mettre du socle carré et d'en faire une armée pour les deux jeux? Alors on pourrait avoir certaines unités ou armées réservées à un jeu car trop spécifique, par exemple l'empire réservé à battle (ce qui est un peu le cas dans le fond). 

 

Sachant qu'on sait toujours pas comment ils vont gérer les doublons chaos/HB/NG entre AOS et TOW... 

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, RogueTrader a dit :

Oui et non, la fantasy exotique d'AoS reste limité et on a souvent constaté que nombreuses de ses nouveautés aurait pu sortir dans Battle (les Sylvaneth existaient déjà par exemple, les Nighthaunt font partie des armées des Comptes-Vampires etc) sans parler des armées entièrement refondu pour AoS quasiment à l'identique de Battle (Vampires, Hommes-Lezard, Esclaves des ténébres). Franchement même les KruelBoyz et les nouvelles et magnifiques "Goules mange chair" auraient leur place dans Battle...

Sérieusement ils sont ou les poissons volants et autres Kangourou des montagnes et toutes les dingueries trop folles pour Battle ?! Ca concerne en fait 2 ou 3 factions sur la vingtaine jouable (en gros les Idoneth, Lumineth, Sylvaneth) autrement dit cette fameuse Fantasy débridée d'AoS c'est DU FLAN, un prétexte pour changer d'univers et de contexte en 2015, et mettre en avant les Stormcast etc. 

 

Du coup oui d'un coté je te rejoint c'est préférable d'avoir deux jeux/univers distinct c'est ce qu'ils auraient du faire dés le début et laisser Battle disponible en paralléle d'AoS....Mais 8ans aprés on sait maintenant que TOW sera peu soutenu alors que la Bretonnie aurait mérité une refonte globale par exemple...qu'elle aurait probablement eu si GW ne les avaient pas oublié dans le fluff d'AoS!   Inversement on voit des armées Battle refondu à l'identique avec des figs moderne pour AoS mais qui ne seront pas suivi dans TOW (les fameux Vampires, Skaven, Elfes noirs etc) c'est quand même bien bancale et aberrant cette histoire. Je trouve que GW bêtement clivé son jeu phare et sa communauté en deux pour pas grand chose et tous le monde y perd...Un seul jeu aurait suffit, il fallait modernisé les règles comme les figurines et faire de la com comme ils font aujoud'hui...Mais bref.

 

Ce n'est pas du flan, car tu parles des stormcast, mais ils sont un élément clé du développement  d'AoS, avec pour but d'offrir un équivalent aux space marines qui dopaient, et dopent toujours, les ventes de 40K, or il n'y avait aucune faction correspondant dans l'univers de WHB. Ensuite GW voit à long terme; un univers sans frontière, c'est l'assurance pour eux de pouvoir développer ce qu'ils veulent dans l'avenir, sans contrainte lié au lore, comme à WFB ou plus encore LSDA.

Tu parles de la bretonnie qui "aurait mérité", mais il faut bien avoir en tête que les armées humaines étaient parmi celles qui se vendaient le moins à WFB. Les gens à battle préféraient jouer des races fantastiques. Du coup tu te retrouves avec un jeu centré autour d'un empire humain, qui vend peu de figs, et qui plus est qui dispose de troupes totalement interchangeables avec des gammes historiques alternatives et moins chères (c'était assez fréquent pour les armées breto).

Ils n'ont pas clivé "pour pas grand chose", ils ont cherché une porte de sortie pour l'un de leur jeu phare plutôt que d'abandonner totalement toute la gamme, comme c'était également sur la table au sein du studio. Est-ce que ça a porté ses fruits financièrement pour eux ? Oui, totalement. On s'est retrouvé pour beaucoup sur le carreau, mais financièrement ça leur a fait beaucoup de bien. Le problème n'était pas les règles, les figurines ou la com, car à l'époque ils ont bien entendu pendant des mois travaillé sur cette aspect, analysé les retombées quand ils faisaient des sorties pour WFB, en magasin, en ligne, la réception de la communauté, faire des sorties en décalé avec celles de 40K, faire de la com, etc... Quant aux règles... quand tu vois les règles de la V1 d'AoS... ça ne les a pas empêché de voir leurs ventes de figs s'envoler.  Quand tu as deux licences, que tu mets autant de temps pour développer un produit sur l'une que sur l'autre, mais que l'une vend dix fois plus, tu en tires les conséquences en terme d'optimisation des ressources à allouer.

Après je te rejoins sur le fait que la communauté est clivée en deux, qu'il y aura peu de passerelle entre les deux univers et systèmes, mais ça n'est pas un problème pour GW, ça leur permettra de jouer et de vendre sur les deux tableaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RogueTrader a dit :

autrement dit cette fameuse Fantasy débridée d'AoS c'est DU FLAN, un prétexte pour changer d'univers et de contexte en 2015, et mettre en avant les Stormcast etc. 

 

Comme mes VDD, je pense également qu'il y a une volonté très nette de GW de casser les codes de WHB pour proposer un univers sans frontière avec une fantasy débridée tant dans les figurines que dans les illustrations. Il y a un changement d'échelle énorme dans la puissance des unités, des monstres.

 

Par ailleurs, impossible pour GW de proposer des Stormcast à WHB au risque de perdre en cohérence, de la même façon que si les factions telles qu'elles sont proposés à AOS pour celles qui seraient WHB compatible étaient inséré dans TOW, on irait tout droit dans le "WTF" à la EOT... Personnellement, non merci.

 

il y a 57 minutes, Maximus Vulpes a dit :

Le problème n'était pas les règles, les figurines ou la com, car à l'époque ils ont bien entendu pendant des mois travaillé sur cette aspect, analysé les retombées quand ils faisaient des sorties pour WFB, en magasin, en ligne, la réception de la communauté, faire des sorties en décalé avec celles de 40K, faire de la com, etc...

 

Je suis partiellement d'accord avec ce point. Il semble que le problème était le ticket d'entrée du jeu pour les débutants et que WHB souffrait énormément de la comparaison avec WH40K. En gros, un débutant avait 10 fois de chance d'être attiré par 40k que par WHB. Et le ticket d'entrée c'est aussi le nombre de figurine à jouer, lié directement aux règles et à la présentation du jeu par GW avec d'immense régiment.. Ils se sont clairement tiré une balle dans le pied, à mon sens.

 

Pour revenir au sujet, aucune inquiétude pour AOS, on voit bien qu'ils veulent clairement différencier les deux univers et éviter toute confusion entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Joneone a dit :

Par ailleurs, impossible pour GW de proposer des Stormcast à WHB au risque de perdre en cohérence, de la même façon que si les factions telles qu'elles sont proposés à AOS pour celles qui seraient WHB compatible étaient inséré dans TOW, on irait tout droit dans le "WTF" à la EOT... Personnellement, non merci

Personnellement je penche clairement vers cette justification. GW avait besoin de Space Marine like pour dynamiser les ventes coté Fantasy (Le SM représente une très grosse part du CA coté 40K). C'était difficilement réalisable dans l'univers de Battle déjà bien établi. Je pense que c'est pour ça qu'ils ont cassé le jeu pour lancer AoS. Sigmar et ses sigmarites, c'est un copié collé de l'empereur et ses SM. La différence c'est que 40K a été introduit par un lore très puissant autour de la dramaturgie sur l'hérésie d'horus. La ou AoS à démarré sur un simple Big Bang venu de nulle part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... 40K à la base a été introduit par Andy Chambers qui a demandé aux gars de studio de faire un jeu en mettant toutes les refs de figurines SF qui existaient. Les spaces marines marchaient déjà très bien, et ça a tiré le jeu vers les sommets que l'on connaît. Et la dramaturgie sur l'hérésie d'horus, à la base c'est juste une guerre civile qui sert de prétexte pour vendre deux factions identiques autour de leur premier jeu en boîte, adeptus titanicus. Le développement est venu plus tard. Donc ne survalorisez pas non plus trop le lore dans les succès initiaux de GW. L'identité visuelle des figs a en grande partie suffit au succès, ça, et l'excellence de leur SAV dans les années 80 par rapport à la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Nekhro a modifié le titre en [TOW] Remplacement d’AoS par TOW ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.