Aller au contenu
Warhammer Forum

Ael

Modérateurs Section 40K
  • Compteur de contenus

    3 017
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Ael

  1. J'ai du mal à suivre la discussion alors que je l'ai lancée :innocent:

     

    Je rejoins tous les gens qui parlent de la "loi du cool" pour valider, vu que de toute façon c'est comme ça que le fluff est fait. Mais dans tous vos exemples, officiel ou imaginé sur le coup, il y a le même travers que l'adverse est complètement passif face à l'action SM. Or l'idée était d'essayer de s'affranchir de la loi du trotrocool ;)

     

    Par exemple, je veux bien que si un thunderhawks atteint une frégate humaine, elle soit condamnée. Mais le si est quand un même un très gros si. Car la frégate elle a des batteries pour contrer ce genre de menace, et potentiellement une flotte d'intercepteurs. Et l'autre côté de la balance n'est jamais regardé en fait.

     

    Alors regardons, et donc le thunderhawks est perdu corps est âme (sans même compter qu'à l'échelle de jeu de BFG, il faut imaginez que les transports mettent des semaines à aller d'un vaisseau à l'autre). Le coup de poker du capitaine SM n'a pas porté ses fruits. Il vient donc de perdre entre 30 et 50% des effectifs de sa compagnie, ainsi qu'un précieux transport de troupe, qui va rendre toutes les opérations orbites/sol bien plus complexe que prévue. Fini les repositionnements rapides et rapatriement post podage. 

    La mission de patrouille prévue pour 50ans vient de finir après le premier saut warp (qui aura coûté 6mois de voyage). La frégate SM de la 3ième compagnie se replie, et entame son voyage retour. Il faudra 3 générations au monde chapitre pour compenser les pertes.

     

     

    Parce que pour essayer de faire un parallèle avec nos flottes navales, dès la WW1 les navires tirent à des kilomètres, à partir de la WW2 c'est l’aéronavale qui prend le relai. Le coup des thunderhaws c'est se dire qu'on va parachuter des commandos sur le porte-avions d'en face. Étrangement, personne ne s'est dit que c'était l'idée du siecle ^^

     

     

  2. Le 20/04/2024 à 19:25, Uphir a dit :

    C'est un jeu d'opposition, donc c'est une team jouable par un joueur en opposition.

    Sans avoir vu la boîte, j'avais peur d'un truc un peu trop "tous équipés pareil".

     

    Le 20/04/2024 à 19:25, Uphir a dit :

    Mais à part cela, cela fait 6,25€ de la figurine (j'aime bien calculer à l'unité), soit moins cher qu'un personnage GW !

    Après en dehors des personnages pour des figurines normales on est plus sur du 5e/ fig. Et d'une qualité supérieure à pas mal de jeux de société avec figurines.

     

     

  3. Le 16/04/2024 à 19:59, Uphir a dit :

    15 représentant les antagonistes d'Arasaka

    C'est sous la forme d'une team ou d'une sorte d'équipe PNJ ?

     

    Arasaka donne pas trop l'impression d'être customisable, si on parle bien des corporations.

     

    +150€ pour 24figs ... et après on parle des prix de GW :lol: :innocent:

  4. Le 14/04/2024 à 10:24, Woodyzukaï a dit :

    Ça c est clair que les aplats 😗c est long surtout cette grosses bête 

    Au final, je trouve que la contrast est pas mal pour ça. Comme elle est très liquide, elle de pose facilement du moment qu'il y a de la texture. Elle produit un premier jet d'ombrage, mais ça n'empêche pas de la retravailler après.

     

    T'aurais pas piquer le mammouth des gens qui ont froid ?

     

    Tip top ton chariot. :clap: Tes décors m'ont donnés des envies d'essayer ce genre de truc. J'ai commencé à malaxer la milliput et galérer à la mettre en forme :innocent:

  5. il y a 21 minutes, Woodyzukaï a dit :

    cette gamme est decidemment bien bizarre ! 
    l’attention si tu continue sur ce chemin de plaisir sur des monstres infâmes comme ça tu vas tomber dans le chaos 🤣

     

    Non je reviendrais un jour vers du plus sage. Mais j'en ai pas des masses en stock.

     

    La suite c'est ça :

    AP1GczOYCH54AgL8SxKiyY4OrfbDLLchz_jMKDjs

     

    il y a 22 minutes, Woodyzukaï a dit :

    Déjà le phoque avec langue de sirène euh … comme notre vdd, j avoue c est spécial !

    C'est une très bonne technique de chasse : tu sors la langue de l'eau et l'aventurier solitaire vient tout seul dans ta gueule. Et hop scrontch et bon appétit.

  6. Il y a 19 heures, SexyTartiflette a dit :

    Les black templars ont été, et sont toujours l'exception.

    C'est marrant que tu parles d'eux, vu qu'ils ont eux aussi été retcon.

     

    A leur apparition en V3, les BT sont un chapitre comme les autres, avec des escouades tactiques comme les autres. C'est plus tard que leur organisation particulière et leur préférence pour le CaC se fait.

     

    Avant/après :

    image.jpegimage.jpeg

  7. Je veux bien que le sujet soit polémique, mais c'est pas une raison pour s'assoir sur les règles du forum.

     

    Et outre les sujets d'insultes et de politiques qui ne sont pas les bienvenus, et qu'il faut notifier et non faire la police. Je vous rappelle une règle de base qui est "est-ce utile pour la communauté que je poste mon message?". Et que ceci est à comprendre sous une forme "mon message est-il constructif" et non sous la forme "j'ai envie de dire ceci parce que ça me passe par la tête".

     

     

    @Hellfox : 1 mois sans écrire, tu savais très bien que c'était de la provocation gratuite

    @Dromar, @Psychocouac, @Kikasstou@theob : Je vous laisse le bénéfice du doute, mais c'était limite, voir très limite. C'est très possible que qu'il y ait une sanction  via d'autres sujets (y compris de manière rétroactive).

     

    Partie Fuff sur les Hauts-Seigneurs déplacée ici :

     

  8. Il y a 4 heures, Le-Captain a dit :

    Tiens, mon message a disparu. Et point de réprimande donc pas une action de la modération coeur sur vous en ces temps difficiles !)

    C'est bien la modération, moi en particulier.

    Beaucoup de messages un peu limite à mon goût ont sauté, mais sans réprimande particulière.

     

     

  9. Il y a 1 heure, MarmIsACaribou a dit :

    J'aime beaucoup tes choix de couleurs, ça doit être rafraichissant de peindre aussi varié (même si ça a l'air globalement assez dégueu comme gamme ^^)

    Merci. Effectivement c'est très varié, et très rafraichissant quand je compare à ce que je peignais avant : du Haut Elfe bien propre et brillant et de l'Eldar bien propre.

     

    Il y a 1 heure, MarmIsACaribou a dit :

    Le plus impressionnant c'est celle qui entoure le nourrisson, sur l'espèce de spectre. Je ne l'avais pas vue au début, et en fait ça fait prendre une toute autre dimension à la fig !

    Je suis content qu'on le voit, car c'est important et j'y ai passé du temps. Le spectre est assez ambivalent, et n'est pas forcément un voleur de bébé. On apprend dans le jeu que c'est plus l'expression du besoin maternel d'un orphelin, qui matérialise un parent.

     

    Il y a 1 heure, MarmIsACaribou a dit :

    Et les couleurs des espèces de muses-flutistes-chelou, magnifiques. Tous ces drapés qui vont du vert au bleu, et qui contrastent si bien avec la peau diaphane, c'est top !

    J'ai longtemps détesté les couleurs car je n'avais pas obtenu ce que je voulais. Au final, je les adore :)

     

    Il y a 1 heure, MarmIsACaribou a dit :

    WTF, c'est pas une phrase qu'on s'attend à lire tous les jours 😂

    C'est sûr. Mais elle est chouette cette figurine :)

  10. Le 06/04/2024 à 11:56, Orcrist a dit :

    Mais ils ne sont pas tous seuls, il y a des chaines logistiques derrière. Et justement, la logistique est la grande force des ultramarines, je suppose que les autres chapitres y arrivent aussi. S'ils peuvent larguer 10 space marines armées jusqu'aux dents avec des drop pods ils peuvent larguer des munitions. Et ils peuvent sûrement tuer un humain en lui lançant un caillou en pleine tête s'il n'ont plus de bolt :)

    Alors, oui pour le fluff. Mais l'idée de ce sujet est de mettre ces idées du fluff face à des réalités, à tirer les fils des brides de fluff et ne pas s'arrêter au TGCM.

     

    Ok, larguer des munitions, je veux bien. Mais comment tu les fais arriver avec précision et à bon port ? Comment tactiquement, tes 10 guss sont capables de se replier, se réarmer sans se faire déborder ?

     

    Et puis les pods, au delà de la problématique de les faire arriver entier, il en faut donc des quantités monstrueuses (entre les leurres, ceux avec des SM, ceux avec des munitions ...). Est-ce qu'une barge de bataille est en fait remplie à 80% de pod pour assurer la consommation de la campagne à venir ? Ou est-ce qu'une barge est toujours accompagnée de vaisseaux-forge pour assurer leur construction sur place ?

     

     

    Le 06/04/2024 à 12:42, Miles a dit :

    On nous décrit aussi parfois des états majors de croisades qui semblent véritablement tout chapoter..

     

    Le 06/04/2024 à 22:39, Hellfox a dit :

    On a eu l'exemple récent d'une opération commando, la prise de l'aéroport de Hostomel

     

     

    Mais dance ce cas, on est d'accord que les chapitres sont alors inféodé au dit état-major. On a des opérations combinés inter-armes d'une grande complexité

    • actions combinées SM+Navy dans l'espace pour assurer le contrôle au dessus d'une zone cible
    • action combiné artillerie+aviation pour assurer le contrôle atmosphérique au dessus de la zone cible
    • largage des SM
    • action combinée de la GI pour rejoindre les SM et tenir le terrain

    J'aime cette approche, mais on est loin du chapitre "je fais ce que je veux, je suis un fils de l'Empereur".

     

    Le 06/04/2024 à 13:27, Capitaine Felix a dit :

    Comme mes précédents voisins : analyse intéressante, même si réfléchir à du réalisme me paraît un peu problématique concernant 40k.

    (fluff pensé comme low SF / pulp et non réaliste....mais bon autre débat)

    Mais complètement hein ;) Mais bon, ça fait aussi parti du plaisir du fluff d'essayer de retomber sur ses pieds :lol:

     

    Le 06/04/2024 à 16:41, SexyTartiflette a dit :

    Et le récit correspond exactement a l'attaque éclair décrite par @Ael : ça dure 5mn de pure brutalité a littéralement compter les bolts -

    C'est intéressant car ça rend de l'utilité aux SM si on sort du poadage/attaque sur objectif stratégique. Sur un objectif de plus faible importance (mais que c'est toujours utile), ça devient plus réaliste de compter sur la disproportion de force qu'on peut obtenir, de manière à obtenir un léger gain stratégique pour un faible cout logistique.
     

     

    Le 06/04/2024 à 22:39, Hellfox a dit :

    Les chances de réussites sont de 50/50, mais ça permet d'infléchir le cours d'une guerre. => Utilisation de la force brute, avec des tanks, devastators, tactiques, etc qui vont aller se fritter. De la force pure. 

    En dehors des conflits catastrophiques, comme Cadia ou Armaggedon, je vois mal les SM faire du 50/50. Les pertes sont trop dure à remplacer (ça a pu changer avec la primarisation).

     

    Le 07/04/2024 à 07:33, tealc a dit :

    meme en 40k l'interet de couper la tete de commandement d'une armée est toujours le meme, le SM peut avoir la meme utilisations que les assassins sauf que contrairement a ces derniers ils ont pas besoin de plusieurs mois pour se préparer, tu balance une escouade de SM derriere les lignes ils te détruisent le commandement ennemi et pouf la guerre est fini et la garde a plus qu'a passer le ménage dans les troupes enemies désorganisée, ça fais gagner des années ou des moisde conflit sanglant ce genre de tactique

    Modo : Les majuscules et la ponctuation (les virgules c'est bien, les points c'est aussi crucial) !

    Oui mais ça, en dehors des rêves mouillés de l'Empereur, ça ne marche que contre Trouperdu IV du système Ranafout. A aucun moment, tu es capables de faire ça contre des tyty/ork/eldar/SMC/nécron/tau d'une force conséquente.

    Et puis les 90km/h en course à pieds, c'est vraiment pas avec de genre d'éléments fluffique qu'on peut faire qqchose. On se croirait dans frère du serpent :lol:

     

    Le 07/04/2024 à 07:33, tealc a dit :

    Tactique utiliser IRL pourtant , des leurres sont déployer , vol basse altitude ect, larguée des troupes derriere les lignes ennemie c'est une stratégie militaire qui existe depuis des siecles, ça apporte un element non prévisible dans le camp ennemi et le force a re déployer ses forces , en 40k les drop pods ont des leurres et sont excessivement résistant vus qu'ils sont souvent récupérée pour etre réutiliser quand c'est possible, bien sur seul un SM peut résister a son utilisation ou bien des troupes mechanique vus la brutalité du choc, meme si quelque pods y passe l'avantage tactique conféré par des escouades de SM derriere les lignes est absolument rentable, les dégats que peuvent faire de tel escouades sont ridiculement elevées 

    Oui IRL ça se fait, mais ça se fait avec coordination et/ou avec avantage majeur. Le podage est une peu notre parachutage, et tu parachutes pas comme tu veux. Sinon c'est St-Mère l'Eglise tous les jours. Les français on cru que ça marcherait à Dien Bien Fu, et ça n'a pas marché en fait.

    Ça a beau avec des leurres et être super résistant, en face, tu as des armées qui ont des armes hyper précises, des contre-mesures et des armes hyper puissantes (eldar, nécron, tau). Ou alors, ils vont se contenter d'attendre l'atterrissage avec impatience (ork et tyty).

     

    Il y a 23 heures, Rantanplant a dit :

    En fait ce qui est foireux dans le fluff de GW c’est pas tellement l’existence ou l’emploie des SM, c’est leur indépendance.

    C'est un peu le ressort de tout ce qui a été dit avant, et une début de conclusion ;) En fait, il faut les considérer comme indépendant, mais qui se soumettent à l'autorité d'un EM lors des opérations. Ce qui fait qu'un EM ne peut avoir l'appui SM que s'il passe une sorte de "validation sur les intérêt de l'Imperium", mais une fois fait, ils lui sont obéissant.

     

    [pause, je reprends vos messages à partir de celui de sword plus tard :innocent:]

     

     

  11. Le titre est volontairement provocateur, mais fait suite aux échanges qu'on a pu avoir via la question des véhicules et de la flotte.

    L'idée est de réfléchir à l'intérêt militaire des SM via ce qu'on sait du fluff, sans non plus s'enfermer dans l'aspect psychorigide de l'organisation, élément trotrodark et absurdité des chiffres.

     

    Hypothèses de la réflexion

    Posons tout d'abord les bases de ce qu'on sait :

    • Les SM sont très puissants et très résistants
    • Ils sont plutôt rares
    • Ils sont très couteux en ressources (recrutement très dur, matériel de pointe ...)
    • Ils sont autonomes des autres éléments de l'armée humaine (GI, navy, titan ...)
    • La logistique militaire est très complexe (principalement à cause de voyages très long et aléatoire)
    • Les ennemis potentiels des SM (orks, SMC, nécrons, eldars, tyranides ...) sont aussi très puissants et très résistants
    • Les engagements massifs font intervenir des armes qui annihilent facilement les SM (char, super-lourd, titans ...)

     

    Doctrine 1 : l'assaut en drop pod

    C'est l'usage emblématique : on débarque de l'espace, on massacre l'objectif et hop on repart en Thunderhawk ... sauf que ...

    Déjà faut arriver au sol, et il y a beau avoir des contremesures et des leurres, ça reste un principe assez risqué. Surtout que les objectifs sont a priori cruciaux, donc inévitablement bien défendus. C'est sûr qu'un assaut en drop pod marcherait super bien sur notre planète, mais face à une DCA eldar, tau ou nécron ? Et même en supposant que l'assaut se passe bien, il y a le problème du retour. Le retour en thunderhawk c'est bien, si le transport en question arrive sur place et repart sans dommage. Ce qui suppose une domination écrasante en terme de contrôle du ciel, d'autant que chaque transport va être bien rempli. 

    En somme, à moins d'avoir une domination écrasante, ça relève plus de la mission suicide, chose irréalisable vu le cout

    d'un SM.

     

    Doctrine 2 : bataille rangée

    Et si nos fiers SM participaient à une bataille façon WW1 ou WW2 dans nos imaginaires. Déjà, ils ne sont plus seuls, car bien trop peu nombreux, mais en appuis à la GI ou à des FDP (force de défense planétaire). En soit, ils peuvent apporter beaucoup avec des forces efficaces, redéployables (merci les rhinos), et peu fatigables. Leur force de frappe peut permettre de faire basculer la balance. Mais d'un autre côté, dans un tel engagement, la "puissance" d'un SM va rapidement être négligeable. Face à un obusier, SM ou GI, finalement, ça ne fait pas des masses de différences. Alors ne parlons pas des engagements façon epic avec superlourd et titan, où ils vont voler. Or vu leur cout, c'est pas un truc que peut ne se permettre un commandant.

     

    Doctrine 3 : combat spatial

    Finalement peu présent, le combat spatial offre pour le coup beaucoup d'avantage aux SM. Armure leur permettant de survivre dans le vide, autonomes, rapport de puissance à leur avantage dans beaucoup de combat de coursives, moins d'armes lourdes en face... leur seul soucis c'est le torpillage pour aborder le navire ennemi, phase risquée pour eux. Mais d'un autre côté, le cout d'un SM se retrouve à être plus que secondaire face à celui d'un vaisseau.

     

    Doctrine 4 : infiltration/reconnaissance/guérilla

    C'est pas des masses développé dans le fluff, à part quelques chapitres, mais ils ont leur place dans ce genre de missions. Leur autonomie, leur endurance, la quasi non fatigue, leur concentration de puissance localement... tout ça en fait de parfait fouteur de merde en arrière des lignes. A pieds, un jump pack, en rhino ou en speeder, ils peuvent être selon le milieu assez mobile. Pour s'en débarrasser, l'ennemi sera obligé de monopoliser des forces non négligeable, ce qui fait que même s'ils se font détruire, l'échange aura pu être intéressant pour le commandement impérial.

    Une question reste sur la réalité de l'intérêt dans une guerre du 41ième millénaire.

     

    Doctrine 5 : milieu hostile

    C'est une généralisation des 3 et 4, ou une spécification du 2, mais l'idée est ici de déployer les SM en milieu hostile : froid extrême, chaud extrême, toxique, radioactif, vide, sous-marin, espaces confinés ... Dans ces conditions pour un équipement normal, le moindre impact peut être fatal ; là où l'armure énergétique les protège bien plus efficacement. Par contre, il faut nécessairement une très bonne coordination avec le reste de l'armée impérial pour être là où le reste de l'armée ne peut pas être.

     

    Hic de l'autonomie

    D'un point de vue "humain", les SM n'ont aucun soucis : peu de besoin de dormir, de manger, de se reposer ... par contre, il faut des munitions ... Et là, bah, c'est la merde. A mins d'avoir un rhino rempli de caisses de munition, ils n'ont aucune autonomie offensive, à moins de se battre au couteau. Et se barder de poches de munitions ne semble pas être une bonne idée, vu la puissance d'un bolt. Ce serait con de perdre une jambe car un chargeur de bolt a explosé suite à l'impact d'une balle :lol:

    Donc en fait, les 3, 4 et 5 tombent à l'eau.

     

    Hic de la coordination

    Le commandement de l'armée impérial est plutôt décrit façon ost féodal : le regroupement de plusieurs groupes ayant leur propre chaîne de commandement, sans un vrai commandement unifié. Le fluff abonde de cas où les SM n'en font qu'à leur tête, ou sont incapables de prendre en compte la "faiblesse" humaine des GI combattant avec eux. Donc les cas 2, 4 et 5, où ils seraient potentiellement hyper utiles semble complexe à mettre en place. Il faudra que les SM obéissent aux demandes de l'armée impérial pour que ce soit réellement utile. Et c'est pas crédible :P

     

    Conclusion

    Finalement, les SM ne sont vraiment pertinents que lorsque les forces impériales sont déjà largement en position de force. C'est le marteau piqueur pour finir de démolir la cloison déjà cassée à 95%. Donc militairement, au sol, ils ne servent "à rien". Sauf bien sûr, à complètement revoir le fluff sur le nombre, le recrutement, la rareté des équipements, la mise au service du commandement impérial ... donc moderniser 90% de leur fluff.

    Ils ont quand même un intérêt en cas de combat spatial, et reprennent leur rôle "historique" de fusiller marin, c'est à dire des forces embarquée à bord des navires pour l'abordage/la défense.

     

    En fait, la seule vraie force des marines, c'est une force psychologique pour maintenir la cohésion de l'Imperium. C'est la crainte de voir débarquer les anges de la mort pour bousiller la planète en cas de rébellion. Et ici ça fonctionne pas trop mal, car beaucoup de planètes sont faiblement défendues. Mais si une planète comme Cadia se rebelle, c'est pas suffisant.

     

    Donc les SM ne sont pas des supers marines, ce sont des supers CRS. Leur emploi principal, ce n'est du militaire, c'est du maintient de l'ordre. Très violent certes, mais maintient de l'ordre quand même, car on reste en interne à l'imperium.

     

     

    Et par ailleurs, la nouvelle sur le drop padage de SM sortie avec le codex tyranide V3 est peut-être le plus réaliste en terme d'effet des SM sur des engagements militaire massif : du flan :lol:

  12. il y a 14 minutes, thibier a dit :

    youtubeur AS Miniature disait un truc intéressant : si GW tient tant à produire du contenu SCE (j'aime pas la démarche mais si c'est grâce aux SCE qu'AoS est rentable, je ne dirai rien) alors qu'ils fassent comme dans 40K avec les codex "supplément des SM

    J'aime pas as miniature, mais j'étais arrivé à la même conclusion.

  13. Une manière de faire une autre pirouette serait de parler de compatibilité de sentiments (les couleurs dont parlait je sais que plus qui).

     

    La violence eldars a donné Khaine, celle des humains a donné Khorne. Les eldars partant dans l'excès, ils ont affaiblis Khaine et créé Slaanesh.

    Par contre la quête de l'excès humaine était compatible avec celle des eldars. Ce dernier est donc un dieu commun aux deux races.

     

    Pour reprendre les couleurs :

    Khaine est rouge

    Khorne est orange

    Slaanesh est violet.

     

    La violence eldar produit du rouge, celle des humains du orange. On a deux dieux différents.

    Les eldars sombrent dans l'excès, ce qui teinte leur violence de violet. Cette dernière nourrit alors Slaanesh. L'image de Slaanesh tuant le panthéon eldar coorespond à une dérive de tous les sentiments eldars vers l'excès, donc tout nourrit Slaanesh et non les dieux originaux.

     

    A la fin, Khorne prend la place de Khaine en tant que collecteur de violence, s'appuyant sur toutes les races compatibles.

    Pourtant les orks génèrent une violence différente, verte, qui alimente gork et mork.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.