Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Ogrecast 69 - Réflexions sur Age of Sigmar


Far2Casual

Messages recommandés

Ok, je vois l'argument. C'est contre toute logique mais je suppose que je parle à deux joueurs pur FER.

Le contexte de la FAQ ne peut être ignoré : on parle de commandement non-modifié dans le cadre des tests, qui est effectivement le meilleur commandement de l'unité. Ajouter 1D6 à la valeur de Commandement non-modifiée de la cible n'est pas un test, donc la FAQ ne s'applique pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce point de règle fait partie des éternels intranchés, c'est d'ailleurs l'un des seul restant, certain considère que la faq s'applique et d'autre pas. Tout ça parce qu'on peut invoquer un contexte générale de l'application de la faq comme on peut invoquer cette première phrase comme une introduction à la clarification du cdt non-modifié.

Personnellement j'ai pris le partie de le jouer avec la faq, puisque sinon nous n'avons aucune idée de ce qu'est le cdt non-modifié et cela pose problème dans le cas notamment du char, qui a 3 valeur de cdt(dont 1 à 0) et on ne sait pas laquelle prendre, la faq résout ce problème par exemple.

Après ça reste et restera un intranché tant les deux façon de voir l'optique de la faq sont plausible et on ne devrais pas s'embarquer dans un débat sans fin ici.

Demander à l'orga avant d'aller à un tournoi si ce n'ai pas précisé dans le règlement.

Sur ce, je m'en vais regarder la deuxième partie. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas le soucis pour le char. Pour moi la FAQ montre bien l'idée du "CD non modifié" c'est le CD de la cible le plus haut non modifié par quoi que ce soit (rang ou autre).

Donc dans le cas ou la cible est un perso, c'est le CD du perso. Dans le cas ou la cible est un monstre monté, c'est le plus haut CD entre le monstre et le cavalier, dans le cas d'une unitée(FAQ) c'est le meilleur CD de l'unité. C'est intuitif, logique, et en accord avec la FAQ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je trouve tes vidéos intéressantes. c'est une bonne idée et ça m'a permit de me faire une idée sur certaines batailles et armées. J'ai pas tout lu ton sujet sur le site mais ça a ouvert pas mal de discussion.

Seul bémol: ta partie contre les haut elfes que tu trouves "cheaté". Moué, chaque armée a ses avantages et ses défauts, même si certaines sont plus optimisés que d'autres. Je pense que l'armée ogre n'a rien à leur envié.


Sinon bravo et bonne continuation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Dans le cas ou la cible est un monstre monté, c'est le plus haut CD entre le monstre et le cavalier[/quote]
Non c'est toujours le cavalier comme précisé à la page qui décrit ce type d'unité. Pour le char aucune précision mise à part qu'on n'utilise pas celui des animaux.

Alors on prend quoi, en se basant sur les règles, mais ce n'était qu'un exemple. C'est valable pour certain monstre(arach, sphinx je crois où on a deux valeur de cdt).

Bref tout ça pour dire que pas de solution à cette question on pourrait en discuter comme cela a déjà été fait pendant longtemps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité machabak
Effectivement je ne pense pas que la FAQ s'applique vu que comme à dit F2C, il ne s'agit pas d'un test de com. Et de plus la combo Fatalitas et buveur d'esprit ne marcherai plus donc vraiment bizard...
C'est surtout le mot respective dans la définition de buveur d'esprit qui me conforte dans mon idée. Il est bien dit que chacun doit utilisé sa valeur de Cd RESPECTIVES non modifié. Modifié par machabak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,
je viens de regarder les deux tactica à la suite et c'est tout excellent comme d'habitude.

Ma remarque vient donc pour le domaine des cieux. Comme toi joueur ogre, pour m'amuser au départ, je l'ai tester dans une partie. je partage grosso-modo ton opinion dessus.

Je dit tout de suite que je partage ton opinion sur les sorts 1, 3 , 4, 5, 6
Mon analyse irait plus loin que la tienne pour ce qui est de de la perturbation de la tactique de l'adversaire permise grâce à ce domaine. Car ne l'oublions pas, la tactique est primordiale dans ce jeu. C'est d'ailleurs ce qui le différencie du pierre/papier/ciseau. Les déplacements permettent de mettre ta pierre devant les ciseaux adverse pour protéger ton papier ! Et c'est utile contre toutes les armées !
Donc mon analyse, qu'il faut bien voir comme un ajout à la tienne :


- attribut est relativement inutile (tu adores ce mot "relativement". il a une itération de 1/minute facile, dans tes casts hihihi) mais va tout de suite faire très peur à l'adversaire s'il a des volants, donc sa tactique avec ses unités là, sera très perturbé ! car n'importe quel sort du domaine les ciblant lui fait 1D6 de force 4... à méditer !

- sort primaire : rien à voir pour la tactique sauf pour ce que je viens d'exprimer avec l'attribut de domaine.

- sort 1 : pas concerné par cette analyse

- sort 2 : Pour toi useless, mais dans l'optique de perturbation tactique, c'est évidemment balèze voir très balèze (en version boosté).
exemple, je pousse la cavalerie qui essait de me déborder sur le flanc derrière un décor; je repousse une unité ennemi devant une autre gênant la charge de la seconde; je pousse une unité ennemi en fuite hors de la table; je ralenti l'avancé des ennemis pour avoir l'avantage de la charge, ou même en combo j'empèche l'avancé d'une unité pour qu'elle se prenne ma (mes) comête qui va arriver !, on peut tout imaginer
D'une manière générale, il faut penser à la règle du passage à moins d'un 1ps (GBR p13), trop souvent négligée/pas connue par les joueurs, mais qui m'a déjà fait perdre ou gagner des batailles mal engagées.

- sort 3 : pas concerné par cette analyse

- sort 4 : idem sort primaire

- sort 5 : c'est celui-là le must. L'adversaire consacrera tout ce qu'il peut de dés pour le dissiper au lencement ! Parcequ'après ce n'est plus possible ! s'il passe, c'est la désorganisation total dans sa tête ! On a tous à l'esprit l'extinction des dinosaures avec une météorite alors forcément, lui aussi voit son extinction arrivé du ciel ! s'il n'y pense pas rappellé le lui, ça fera son effet! Sa seule chance c'est de se barrer! (moi je la lance au moins un fois en max avec parcho de pouvoir FAQuer). Et en conjonction avec le sort 2, ça va conmmencer à sérieusement le faire suer.

- sort 6 : idem sort primaire.

Bref pour aller dans l'extrême, je pense (je testerais pour voir) qu'on peut gérer un flanc rien qu'avec un sorcier niveau 4 des cieux équipé comme il faut.

Donc pour moi, une fois tout ça pris en compte et ton analyse de puissance avant sur les sort 1, 3, 4, 6, je placerais en concurence directe avec le domaine de la vie. Modifié par gurlacki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que la tornade repusse les figs à l'opposé du lanceur ...


Donc les 3/4 du temps, on recul juste l'unité de quelques pas ... très dur de "repousser" une unité devant une autre, ou derrière un elément de décors malheureusement :(

Par contre pour repousser un canon derrière une colline, c'est pas mal :whistling: Modifié par fauxtraut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oubliez une armée chez qui la bette est très puissante, c'est les breto, vu que c'est de la cavalerie l'attribut de domaine fonctionne à plein et tout comme les ogres, il y'a beaucoup de perso (même plus) et surtout avec la formation en fer de lance, les sort d’amélioration de perso version booster peuvent atteindre des perso d'une unité à coté. Modifié par Engra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour rappel, une FAQ répond a une question et ne peut-etre en aucun cas utilisé pour faire des généralisations (dixit GW).



Pour le podcast magique, j'aime bien. Il y a une vrai ligne directrice, on sent que tu l'as pas fait a l'arrache. Bien sur quelque truc bizarre (domaine du metal useless, mort mal classé, ombre pour l'empire, lumière pour HL). Mais çà se regarde quand meme rapidement.

On sent le partie pris et tout, et c'est rigolo ^^. Oui le soleil çà défonse les RO, oui les sorts type etre çà fait lutter les persos dans les packs (en meme temps, si tu fais pas d'unité sac à point les etres du dessous sont pas super interessent ^^).


Bref, bonne continuation!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sympa ces podcasts sur les domaines ; ca ne fait jamais de mal de les rebalayer et un point de vue, même s'il est forcément subjectif est toujours intéressant quand il est bien construit et bien exposé !

Moi aussi y a 2-3 trucs qui me surprennent : le métal qui est pratique et que je rencontre souvent en tournois ces derniers temps (oui je sais, je dois être au moins le 3ème à en parler !), la mort que je n'aime pas du tout affronter, la vie qui manque de polyvalence selon moi, etc.

J'ai l'impression que tu apprécies principalement les domaines en tant que "domaines principaux" (en gros, celui qu'on colle sur son niv4). Certains domaines sont très bons en tant que "magie de support" (sur un niv1 ou 2) : le métal et la mort par exemple.

En tout cas, c'est du très bon boulot ! Modifié par Djine Phaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'ai l'impression que tu apprécies principalement les domaines en tant que "domaines principaux" (en gros, celui qu'on colle sur son niv4). Certains domaines sont très bons en tant que "magie de support" (sur un niv1 ou 2) : le métal et la mort par exemple.[/quote]
Le classement du domaine du feu est justifié pour sa capacité à être pris par les mages de petit niveau ;)

Ces deux podcasts sont les premiers que je suis avec un certain intérêt, et c'était pas mal du tout.
Bien sûr je ne suis pas d'accord avec tout (ne serait-ce qu'avec le classement), mais c'est plutôt normal quand on parle de vision subjective :)

Sinon quelques réactions :
- pour toi le fait que les malédictions de l'ombre soient des " reste en jeu " est un bon point, j'aurais tendance à dire l'inverse. Du fait du reste en jeu elles ne vont généralement durer qu'un tour de joueur, là où un dévoreur d'âmes durera un tour complet.

- dans ta comparaison lames mentales / chair de pierre, tu préfères le 1er. Perso je trouve que ça dépend bien trop de l'unité. Par exemple sur des lanciers HE ou des gardes phénix, y'a pas photo les lames mentales seront meilleures. Mais sur des lions blancs qui beignent déjà à F6 avec généralement la relance, je trouve que passer en F8 c'est gadget, tandis que les monter à E7 ça n'a pas de prix.
Pour poursuivre sur les lames mentales que tu trouves ultime, là aussi je pense que ça dépend bien trop de ce qu'on a en face pour être aussi catégorique. Je joue énormément de MSU, de fait quand je me fais attraper au CaC, généralement ça sent déjà le sapin. Donc que le mec passe ou pas des lames mentales en plus... ça ne me fait ni chaud ni froid ^^ C'est, je pense, un sort réellement intéressant quand tu fais face à des death stars, mais sur une partie plus classique ce n'est pas forcément ça qui va te retourner la game.

- pour la malédiction d'Anraheir tu fais un raccourci rapide en disant que dès que l'unité ciblée bouge, elle fait des tests de terrain dangereux, alors que non, elle les fera dans les conditions classiques pour un test (donc en cas de charge / fuite / poursuite / marche forcée).

- pour la transformation de Kadon tu compares la capacité destructrice du sort à celle des lames mentales. Faut quand même tempérer : le perso transformé peut être défié et l'adversaire sera plus probablement encore indomptable que lors des lames mentales

- en ce qui concerne le domaine de la mort tu stigmatises les portées faibles des sorts de snipe en arguant qu'on ne les lancera qu'une fois avant les cac. Avec une portée de 24 pas on va pouvoir les lancer 2 fois en général, et si après les persos adverses parviennent enfin au cac, on peut toujours cibler d'autres trucs (au hasard, les machines de guerre :whistling: ), là où un projectile magique deviendra useless. Et faut pas non plus oublier que les êtres du dessous, que tu trouves excellent, a aussi une portée (boostée) de 24 pas ;)

- pour le fatalitas tu oublies de parler d'un test de Cd juste crucial : le test de moral. Etre indomptable, c'est cool, être indomptable avec -3 au Cd, c'est déjà vachement moins cool :clap:

- sur le métal pour moi tu passes pas mal à côté. Rien que dans les armées que tu cites en exemple il y a des cibles pour les blasts du métal (arack, chars et perso sur vouivre chez les O&G / équarrisseurs et buveur de sang chez les DdC).
De fait c'est un domaine qui se joue pas mal en tournoi, pour sa capacité à se sur-rentabiliser sur certaines armées. Pas sur des nv4, bien sûr, mais sur des nv1/2, sans aucun problème.


Au final donc, pas de grosse bêtise pour moi, mais plus des différences liées, je pense, aux façons de jouer (pour avoir fait déjà une paire de tournois en Belgique jdois dire que les différences avec le Nord sont assez funs à voir, et jparle pas des différences entre le Nord et le reste de la France :D), en particulier donc pour le métal, et la mort dans une moindre mesure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Allez F2C, arrête de faire durer le suspens!

A défaut de poster tes vidéos de suite, pourrais-tu faire un (tout) petit résumé de tes parties style: telle partie, tel scénario, tel adversaire, tel résultat avec une ou deux anecdotes (s'il y a )? ^_^

Bonne continuation... Modifié par StellartoiZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien belle vidéo, comme d'habitude ^_^
Gros gros massacre ! Il ne pouvait rien faire à part subir tes charges... et là elles ont fait très mal :lol:

PS: Je suis d'accord avec toi pour les sorts de dommages directs, pour moi on peut les faire sur d'autres unités même étant engagé au CAC.

Vivement la suite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait le droit de lancer le vortex depuis un cac (et pas sur un cac comme tu l'as bien souligné), ça fait bientôt 2 ans que nous jouons avec le soleil........donc le niveau d'arbitrage a l'air assez catastrophique.

Sinon pour ta remarque sur le 20 0, il faut s'habituer à ne pas faire le sous-marin parceque c'est le mal :whistling: Modifié par Melendil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas si catastrophique l'arbitrage puisque ta cible doit-être dans l'arc frontal, il y a une jolie table qui résume tout à la fin du bouquin, sur la cible de tel type de sort. Le terreurgay était vraiment dans l'arc frontal?

La partie se joue sur un test à 7 et un soleil qui passe (d'ailleurs, comment il passe? pas pam? irré?) l'armée est ultra ultra pauvre en redirection et le scénario n'arrange pas ça, ça appauvris énormement la stratègie et c'est dommage.
Et puis le gas qui craque pas sa popo de force c'est moisi quand même. Bon au final, le scénario m'a l'air vite fait bien naze, surtout pour un CV, HB, Empire qui meurent dans leur bave si il ne peut pas avoir une chaine de cdt/magie potable.
[quote]
Tu as tout à fait le droit de lancer le vortex depuis un cac (et pas sur un cac comme tu l'as bien souligné), ça fait bientôt 2 ans que nous jouons avec le soleil........donc le niveau d'arbitrage a l'air assez catastrophique.[/quote]
le vortex se lance sur un càc, il n'a pas de cible, juste une direction.

Allé, envoie le reste il y a trop de suspence^^ Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle partie ! un peu de chance c'est vrai, mais quand même ! Avec les ogres, on gagne souvent d'une tonne les combats, y a pas a dire.

C'est pas pour rien que tu avais peur des horreurs des cryptes, tu sais e que peux donner l'infanterie monstrueuse poussée. Et là dessus c'était très bien joué de ta part.

Ton adversaire a aussi et surtout mal joué sont terreugheist. il aurait du le jouer en conjonction de ses horreurs sur ton flanc droit, sans se pré-occuper des ridicules crache plombs excentrés. Une fois tout ce beau monde CV au CAC. les crache plombs n'auraient plus rien fait.

Sinon, pour moi, un sorcier avec des sorts de [i]dommages directs[/i] n'a comme seules restrictions :

- de ne pas être en fuite, (comme pour tous les autres sorts),
- de cibler un ennemi dans la l'arc frontal (à portée biensur), donc pour le terreurgheist c'était bon
- que la cible ne soit pas dans un CAC.

Je ne vois rien d'autre... Donc avec toi sur ce coup.

Si quelqu'un voit une autre restriction quelque part... Modifié par gurlacki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'arbitre a confondu avec les [i]projectiles magiques[/i], voir page 31 du GBR:

[quote]Magic missiles cannot be cast at all if the Wizard (or his unit) is engaged in close combat.[/quote]

Par contre rien ne l'interdit pour les [i]dommages directs[/i]. Modifié par yoyo83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.