Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Ogrecast 69 - Réflexions sur Age of Sigmar


Far2Casual

Messages recommandés

Un tournoi comme on aimerait en voir plus. Je parle bien sûr d'un tournoi qui prend en compte les points de peinture. C'est très important pour moi parce que Warhammer est avant tout un jeu de figurines peintes, et c'est normal que les personnes qui ont passé du temps à peindre leur armée amoureusement (même sans faire du "golden demon like", tu le prouves bien) soient récompensées et passent devant les "perfomers" purs et durs qui sont là pour gagner avec leur armée peinte à la truelle ou achetée à moindre coût sur ebay déjà peinte salement.

Au final tu as une armée peinte très convenablement, tu t'es bien défendu avec ton armée et ce malgré quelques défaveurs (qui a dit scénario de la 3ème bataille? :whistling: ) et tu mérites ta place dans ce classement.

A quand ce genre de tournoi en France qui réconcilie les humbles hobbyistes avec le milieu du tournoi? :innocent: Modifié par yoyo83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='yoyo83' timestamp='1333960163' post='2112517']
Un tournoi comme on aimerait en voir plus. Je parle bien sûr d'un tournoi qui prend en compte les points de peinture.
[/quote]

Faut arrêter, quasiment tous les tournois prennent en compte la peinture, à différents degrés oui mais il y a toujours un prix de peinture et une note qui intervient dans le classement final (il existe qqes exceptions mais ça reste rare)
Pour ma part je trouve que la peinture ne doit servir qu'à départager les égalités, mais c'est un autre débat :rolleyes:

En ce qui concerne l'ambiance générale dans les tournois, j'incite tous les joueurs casuals à venir voir au moins une fois pour dédramatiser la situation, car un tournoi reste dans la majorité des cas un fort bon week end avec du niveau (pour peu qu'on gagne qqes parties on rencontre de bons joueurs et c'est très agréable) et une ambiance bien sympathique quand tu commences à connaître un peu le cercle de tournoyeurs de ton coin ;)
A titre perso vu qu'il n'y a pas de clubs valables chez moi je ne fais quasiment que des tournois et c'est très enrichissant (plutôt que de jouer chaque semaine contre les mêmes mecs avec souvent les mêmes listes).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, un prix de peinture est différent d'une notation de peinture. Là je parle d'une notation importante dans les points de classement (1/3 ou la moitié des points). Cela permet un rééquilibrage, surtout que pas mal de bons peintres ne connaissent pas les règles sur le bout des doigts, ils regagnent donc les points qu'ils se sont fait gruger au cours des parties. Modifié par yoyo83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='yoyo83' timestamp='1333961159' post='2112528']
Attention, un prix de peinture est différent d'une notation de peinture. Là je parle d'une notation importante dans les points de classement (1/3 ou la moitié des points). Cela permet un rééquilibrage, surtout que pas mal de bons peintres ne connaissent pas les règles sur le bout des doigts, ils regagnent donc les points qu'ils se sont fait gruger au cours des parties.
[/quote]

Oui et j'ai bien parlé de note de peinture...........relis.

Je ne vois pas pourquoi les peintres se feraient systématiquement grugés en partie, il y en a qui s'en sortent très bien d'ailleurs.

Après de toute façon ce sont des avis personnels et chacun est libre de penser ce qu'il veut de la notation de peinture (perso je pense que c'est mieux quand elle n'influe pas trop même si l'occulter complètement n'est pas bon nn plus amha), attention toutefois à ne pas cumuler trop de points hors partie ça donne des résultats qui ne reflètent pas totalement le jeu en partie ce que JE trouve dommage (encore un avis perso biensur). Modifié par Melendil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Far2Casual' timestamp='1333780273' post='2111632']

- Ah bon ? Je pensais que comme tout les gabarits, les deux composants étaient touchés individuellement ... Enfin ça n'a guère changé le résultat heureusement.

[/quote]

Tu as raiso[b][color="#0000FF"]n[/color][/b], les sorts 6 sont violent[b][color="#0000FF"]s[/color][/b] mais les sorts à gabarit provoque[b][color="#0000FF"]nt[/color][/b] deux test[b][color="#0000FF"]s[/color][/b] pour les figurines monté[b][color="#0000FF"]e[/color][/b]s. Par contre être du dessous par exemple tu prends la meilleure valeur et tu fais un seul test.
Soleil Violet, deux test[b][color="#0000FF"]s[/color][/b], un pour l'archi, un pour sa monture ( l'autel ), car les deux figs sont recouverte[b][color="#0000FF"]s[/color][/b].

Ank'
[color="#0000FF"][b]
Tu me copieras 100 fois... [/b][/color] Modifié par muetdhiver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tu as raison, les sorts 6 sont violents mais les sorts à gabarit provoquent deux tests pour les figurines montées[/quote]
Je te laisse relire la description du sort et de la faq aussi en prévention de question sur le soleil violeur.

Il faut différencier être recouvert par un gabarit et subir une touche de force. La touche de force devient une touche sur chaque(p7) alors que dans le cas du soleil c'est le fait que la figurine soit traversé par le gabarit qui provoque un test sur la figurine, ceci est reprécisé dans la faq.

Je reviens sur le podcast:
N'oubliez pas qu'il y a des arbitres sensé être disponible et connaissant les règles(techniquement) en cas de doute un coup d'oeil dans le bouquin ça prend 5min.

Néanmoins le coup des VD qui ne charge pas, ça reste de la gruge, le "enfaite j'ai la haine donc voilà..." pareille, méfier vous de ce genre de "ah bah non enfaite il y a ça donc ça m'arrange^^" vérifier, encore et toujours, au risque de paraître chiant dansle pire des cas vous aurez appris un truc.

Dis donc elle ne donne pas une très bonne image du milieu du tournoi ta conclusion. Je discutais justement de ça avec un tournoyeur coocool dimanche et c'est vrai que les petits joueurs ont l'impression de payer le lot du mec qui vient de le basher, double peine en quelque sorte quand le gas a un fairplay parfois douteux(pour ce tournoi on a pas eu de problème) et à une vision du hobby strictement limité au jeu. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dindon' timestamp='1333988597' post='2112799']
Encore une question idiote mais les tournois sont-ils libre d'accès pour les personnes ne participant pas ?
[/quote]

C'est presque tout le temps le cas!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les podcast comme toujours

par contre, pour la dernière partie, tu dresses un bilan un peu négatif à mon goût, il ne faut pas quand même généraliser et penser que les exagérations de certains tournoyeurs font l'ambiance générale des rencontres.
Je suis un habitué de la dernière moitié des classements, voir même le top 5 en partant du bas, et bien ce n'est pas pour autant que je m'arrêterais de participer. On s'amuse, on rigole quand même très bien et la communauté est plus qu'agréable. Certes peut être que les premières tables essayent surtout de gagner par tous les moyens possible, mais la majorité des gens rencontrés sont pas dans ce délire.
Et même en venant la fleur au fusil, on se fait rouler dessus, mais au final tu rencontres des personnes qui sont dans le même cas, et comme les tensions liés à la victoire absolue ont disparu la partie n'en est que plus plaisante.

Tu dis aussi que les adversaires ne vont pas te dire quand tu as oublié de jouer telle ou telle chose, encore une fois, ce n'est pas une généralité. A plusieurs reprises, on m'a rappelé de faire un mouvement, ou rappelé de tirer avec une unité. Moi même je le signale quand je le vois.

J'ai hâte de voir la suite de tes podcast, ils sont à chaque fois fort plaisant.


[quote]Encore une question idiote mais les tournois sont-ils libre d'accès pour les personnes ne participant pas ?[/quote]

Oui l'accès est libre, j'ai déjà croisé des personnes extérieures au hobby venir faire une visite et regarder les parties avec un certain intérêt. Modifié par Phyrzul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des podcasts très sympa. Tout fois au vu de mon caractère il est inutile que j'aille tester un tournoi, car cela ressemble à un repaire de tricheur de que de bon joueur (le meilleur exemple étant le joueur démon classé 3 ème du T3 et qui triche toute la partie contre toi) Si les meilleurs joueurs sont ceux qui triche le mieux sans ce faire gauler, cela ne donne vraiment pas envie d'y aller.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Engra' timestamp='1334225844' post='2114717']il est inutile que j'aille tester un tournoi, car cela ressemble à un repaire de tricheur de que de bon joueur (le meilleur exemple étant le joueur démon classé 3 ème du T3 et qui triche toute la partie contre toi) Si les meilleurs joueurs sont ceux qui triche le mieux sans ce faire gauler, cela ne donne vraiment pas envie d'y aller.[/quote]
Faut arrêter la diabolisation des tournois. Pour en faire régulièrement (environ une fois par mois) je peux t'assurer que ce genre de comportement est, heureusement, très marginal et lourdement sanctionné quand il est repéré et indiqué aux organisateurs.
Teste au moins une fois par toi même et fais toi ta propre idée de ce milieu de jeu ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Anwarn : Ce genre de comportement est marginal de manière générale, mais ça dépend réellement des milieux de jeu. Quant aux faits que je relate, ils sont réalistiquement impossibles à rapporter à des organisateurs pour sanction ; ce n'est jamais de la triche ouverte, c'est souvent parole contre parole entre un inconnu venu pour le fun et un régulier des tournois qui est probablement pote avec l'organisateur. Ce n'est pas une solution, à mon sens la seul qui prévaut est de soi-même se préparer à affronter ce type de situations.

Là où je te rejoins c'est :
1/ Ce n'est pas un comportement lié spécifiquement aux tournois. En amical ce type de joueurs existe aussi. Tout au plus retrouve-t-on un peu plus de joueurs de ce type en tournoi, mais ça dépend de la "scène" locale.
2/ Ce n'est qu'un désagrément mineur de l'expérience globale d'un tournoi, qu'il est possible de réduire à sa plus petite expression si on s'est préparé suffisamment : on vient avec une solide connaissance des règles et la volonté de ne pas se faire marcher dessus. Deux éléments indispensables si on désire se frotter au jeu en compétition à mon sens.

@Engra : Tu devrais tester quand même pour te faire ta propre opinion, et surtout pour "tester l'eau" des tournois dans ton coin. Cette intervention dans mon podcast a pour but de prévenir les gens afin de leur éviter de mauvaises surprises, rien d'autre. Je participe volontiers à des tournois et le ferai encore, et j'en retire beaucoup de plaisir. Le jeu en tournoi reste très plaisant et offre une facette très intéressante du jeu, et l'extrême majorité des joueurs que je rencontre sont souvent très sympathiques. Il n'y a donc vraiment pas lieu de paniquer, tout au plus peut-être de se préparer un peu avant de participer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
[quote name='-Sjneider' timestamp='1333573509' post='2110444']
+1 avec ce qui est dit au dessus; par contre tu as joué avec le feu en exposant ton flanc des Férox aux equarisseurs.
Heureusement qu'il décide de charger les craches plombs, qui à mon humble avis auraient du maintenir et tirer pour les diminuer.
par contre, j'ai l'impression que la Horde de Sanguinaires ne passe pas entre le batiment et l'infranchissable .... il faut je crois, garder la règle des 1 pas.
[/quote]

Sur l'ogrecast [38]
Non les 1 ps on les ignore lorsque l'on charge .Après si vous jouiez les décors depuis les socles ça passait pas et c'était à toi de t'y opposer. Sinon c'était légal .

Autrement, arrêtez avec les classements t3. On a fait les qualifs ETC ce week end et les résultats des "top20" sont très loin d'êtres brillants. Donc , le classement t3 c'est marrant pour se chambrer entre potes. Mais ça ne reflète absolument pas le niveau d'un joueur dans son pays.

Au T2, les ventres durs pouvaient charger les équarrisseurs et êtres éventuellement soutenus avec le boute-fer.



J'aurais peut être avancé les ferox au t2 pour forcer la prudence des équarrisseurs et sanguinaires.

Les craches plombs auraient dû flinguer les gargouilles pour te laisser de l'air sur la table.

Ogrecast [39]

Sur ton flanc gauche, tu mettais le croc de sabre pour réorienter les flagellants qui doivent faire une irrésistible. Et à ton tour les ogres de flanc. Même si tu bashais pas tout le pac. tu le finissais pendant son tour.Tes ogres se reformaient en temps que bons vainqueurs. Ensuite ton t3, les ogres qui faisait face à l'autel chargent la papamobile !

Ensuite, ya un gros soucis ou j'ai pas compris. Mais il ne pouvait faire revenir que les unités de base. Or l'empire n'a ( ou n'avait) possibilité d'avoir [u][b]qu'une seule unité de flagellants en base .[/b] [/u]Donc 10/10 (300points de flagellants en moins pour lui ! )

Tu as oublié l'attribut du domaine de la mort lorsque tu balances le soleil. 10 PV pour le TAV + 4 de l'autel. T'avais les 12 dés de pouvoir max !

D.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarques pertinentes.

Contre l'Empire, je te rassure il n'a recyclé que l'unité que j'ai tuée avec mes Férox. L'autre était bien en rare et n'est pas revenue.
Concernant l'attribut du domaine j'ai bien chopé quelques dés en plus (4 je pense). Mais mon fiasco m'a fait oublier le Soleil et le seul autre sort que je n'avais pas encore lancé (les deux autres avaient été dissipés). Mes nouveaux dés sont donc partis chez le boucher qui a alors lancé son Suceur de Moelle avec le résultat qu'on connait ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
Dommage pour l'attribut comme t'avais tes 12 dés auto- 1D6dés dû au fiasco. En gros 6 dés. Pour le soleil c'est 1PV enlevé= 1 dés de pouvoir gagné ^^

D.S.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fan... comme d'hab un réel plaisir de suivre ces posts...
Un exemple de partie qui permet de se faire une idée des rouages de la nouvelle liste.

ARTILLERIE :
Mortier : comme toi je reste client, toujours trés jouable, il nettoie les endu 3 et aprés permet de "sniper" plus solide.
Le reste : tout bon.

INFANTERIE :
De manière générale, pas top.
Hallebardiers : même si tu n'as peut être pas eu de chance, les hallebardiers nécessitent du soutien, magie/prêtre/char "céleste" (au fait t'as pas utilisé le +1 pour toucher, délibérément ou oubli ?). Bref, seul c'est mou.
Joueurs d'épée : pour moi trop cher et peu rentable. Impact moyen, résistance faible.

CAVALERIE :
C'est vraiment pas mal ! bon rapport qualité prix.
Comme toi, je trouve que le grand maitre n'apporte pas grand chose à l'unité. Avec lui, l'unité devient trop chère !

CHAR DES CIEUX :
Je pense que certains le condamnent trop vite par rapport à celui de la lumière. Or, ses effets sont tous sympas ! dommage que tu n'ais pas eu le temps d'apprécier le + 1 dé et le +1 pour toucher.

TANK A VAPEUR :
Super sympa à jouer ! enfin j'ai envie de le sortir, l'ancien me faisait honte !

Conclusion : j'ai vraiment l'impression que chaque point doit être investi au mieux, vu la hausse généralisée des prix. Il suffit de comparer les effectifs entre les 2 armées, l'empire est loin de noyer le chaos dans la masse...

Merci, vivement le prochain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wodan' timestamp='1334515061' post='2116829']
les chars ne font de tests de terrains dangereux que en charge/fuite/poursuite/irre et marche forcée, donc un simple mouvement aléatoire ne teste pas.
[/quote]

Salut, voici ce que dit la FAQ GBR :

[quote][b]Q. Un Mouvement Aléatoire est-il considéré comme un
mouvement “normal” en ce qui concerne le déclenchement des tests
de Terrain Dangereux ? (p.74)[/b]
R. Oui, à moins que la figurine en question effectue une charge,
un mouvement de poursuite ou de fuite, auquel cas il compte
comme un mouvement du type approprié.[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Anwarn,

Ce n'étaient pas les Hallebardiers de Tzeentch qui utilisaient leurs parades, mais le Héros PGB Tzeentch, et le Héros invoqué par l'Appel à la gloire qui n'étaient eux armés que d'armes de base + bouclier. Ils frappaient donc plus fort que les Guerriers (CC7, 4A, F5 de base) tout en étant nettement mieux protégés (3+/parade 5++).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai donc mal compris durant l'écoute :)
Néanmoins il me semble que le héros invoqué lors de l'appel à la gloire ne bénéficie pas des bonus d'équipement de l'unité à partir de laquelle il est invoqué, marques inclues.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce petit empirecast, les JdE ne toujours pas une vraie unité de càc, à croire qu'on va vite les revoir uniquement en colone, champion devant. Essaye de mettre ta GB monté dans les chevaliers avec le prêtre, elle appaortera une AL en gardant la 1+ et tiendra bien, il doit même y avoir moyen de rendre le pack de chevalier tenace avec l'objet qui va bien, même si le flegme devrait suffire(ils perdront rarement de beaucoup).

Il me semble tu n'a pas beaucoup beaucoup de chance sur cette partie, un feu d'enfer en mousse, la magie un peu aussi, le pGB aussi^^... Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.