Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ES] Tactica Nouveau LA


akulechaoteux

Messages recommandés

ET que l'adversaire ne dissipe aucun sort, ET qu'il entre à balle dans la forêt...

Ca fait un peu beaucoup, non ?

Mais ça reste un livre très intéressant à jouer. Le gland, par contre, je demande à voir...
Tout comme les combos sus-citées ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En passant le sort les gas pourrais aller jusqu'à 3-4 test de terrain dangereux par tour[/quote]

Des unités qui chargent à travers 3 décors différents, c'est déja rare. 4 j'ai jamais vu me semble. 2 C'est déjà pas si courant.

Puis si l'adversaire à 3 neurones, tu lances le sort bah dans l'optique ou il arrive pas à le dissiper, il charge pas et fais juste un mouvement normal sans MF donc pas de tests.

Il est pas obligé de sacrifier 1/3 de son unité :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Puis si l'adversaire à 3 neurones, tu lances le sort bah dans l'optique ou il arrive pas à le dissiper, il charge pas et fais juste un mouvement normal sans MF donc pas de tests.

Il est pas obligé de sacrifier 1/3 de son unité :)/> [/quote]

Mais il te laisse un tour pour tirer et t'eloigner, et ça c'est bon :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Il est pas obligé de sacrifier 1/3 de son unité :)/>[/quote]

D'autant q'à coup de refo rapide, il est souvent possible de gratter des pas et de conserver une vitesse acceptabe sans pour autant fracasser l'impact d'une unité ou la mettre en danger en sacrifiant l'indomptable (c'est d'autant plus vrai en cas de présence de la couronne).

En tant qu'adversaire je le trouve bien ce LA, il m'obllige à caller des couverts sur des unités que je ne veux pas perdre et qui sont sensibes aux forestiers. A anticiper l'utilisation de la pîerre des sentiers cachés pour caler au bon moment une unité ou un perso à la con dans une forêt. Et surtout, soit je le poutre, soit je me fais poutrer : mieux vaut une trique d'un coté que deux demis-molles, c'est 'assurance qu'il y a eu du plaisir quelque part.

Sinon à part dire des conneries sur ce LA, je trouve que la lumière est une vraie plaie pour cette armée: Phâ (boosté), amintok, bannissement sont trois sorts faciles à lancer et très pénibles pour le joeur ES. En plus de ça, Birona l'oblige à réfléchir davantage à ses placement à la prochaine phase de mouv (mouv 10 c'est gérable, un TAV avec mouv aléatoire*2 par contre ça fait une belle zone de non droit) en plus virer les relances pour toucher et Shem est un projo, donc toujours utile contre ce type d'armée en plus d'apporter le jakpot si sur un malentendu un Treeman est présent.

Globalement, quelle serait votre gestion de la dissipation contre un tel domaine? Modifié par Maître des misfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le comité ETC discute des restrictions WE en ce moment, et on dirait bien que ça fait pas mal couler d'encre !

Déjà grosso modo les idées qui reviendraient :
- Pas d'extra points (bon ça on s'en doutait).
- poison after 10 / trueflight after 10 / WW (qui comptent pour 2) = max 50
ou poison/trueflight/WW = max 50 enfin quelque chose dans ce gout
- 8+ sisters/Lv4 Death = max 1
- La question du gland, bien sur toujours avec le Lv4 death et la moonstone.

Bon le propos c'est quoi, bah déjà une comparaison inévitable entre WE DE HE, donc il serait question d'harmoniser les restrictions de tirs, mais il a été remarqué à juste titre que les WE sont beaucoup plus dépendants de leurs tirs que leurs homologues en collants bleu et violet.
Ensuite on a bien entendu la grosse crainte du Bus de sister os de liche avec tous les persos dedans dont un n4 de la mort, car évidemment pour un paquet d'armées c'est ~1000 pts inchoppables qui vont joyeusement sniper à tout va, qui nul au minimum et peut facilement chercher le 15/5.
Evidemment, ça ne s'arrange pas avec le gland et la pierre de lune.

Bon tout cela ne sont que des discussions, mais elles sont menés par des joueurs expérimentés de l'ETC donc assez intéressantes à suivre concernant le méta.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- poison after 10 / trueflight after 10 / WW (qui comptent pour 2) = max 50
ou poison/trueflight/WW = max 50 enfin quelque chose dans ce gout[/quote]



Heu... j'avoue que j'ai pas trop compri là...


Sinon pour le reste, ça me parait légitime, meme si domageant pour ceux qui n'abusent pas à fond des bonnes choses...



Et accessoirement, question toute bête, pourquoi un lvl4 mort et pas autre chose? Au vu des WE, j'ai plus l'impression que ombre aurait plus d'impact.
Perso je comptait jouer 2 grosses unités de sœurs avec un lvl3/4 ombre qui pourra switcher de place avec les différents pécores pour adapter les sœurs à la menace. Modifié par Nael Van Darnus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et accessoirement, question toute bête, pourquoi un lvl4 mort et pas autre chose?[/quote]

Parce que un soleil violet cavalerie légère M9/10, qui plus est potentiellement téléportable de forets en forets... comment dire... :innocent:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Heu... j'avoue que j'ai pas trop compri là...[/quote]
Tu as droit au max dans ta compo à 50 (forestiers + archers avec fléau des furies + archers avec flèches de parabole pure), les forestiers comptant éventuellement pour 2.

[quote]Sinon pour le reste, ça me parait légitime, meme si domageant pour ceux qui n'abusent pas à fond des bonnes choses...[/quote]
En même temps à l'ETC abuser des bonnes choses c'est un peu un principe ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][quote]Citation
Et accessoirement, question toute bête, pourquoi un lvl4 mort et pas autre chose? Au vu des WE, j'ai plus l'impression que ombre aurait plus d'impact.[/quote]

Parce que un soleil violet cavalerie légère M9/10, qui plus est potentiellement téléportable de forets en forets... comment dire... :innocent: [/quote]

C'est exactement ça, surtout que le pack est très résilient face à la magie, assez vulnérables aux tirs cela dit, mais pour les armées qui n'en ont pas le pack devient juste inchoppable.

Pour l'ombre je suis sur d'avoir vu une ou deux fois une proposition de limitation sur l'association d'un Lv4 ombre et des forestiers à partir d'un certain nombre. Par contre ce n'était pas un membre de l'AR mais c'est aussi le but que les joueurs, capitaines etc.. viennent discuter du truc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ensuite on a bien entendu la grosse crainte du Bus de sister os de liche avec tous les persos dedans dont un n4 de la mort[/quote]

D'ailleur je tique la dessus, un bus, meme cav légère, ça a une forte emprise, et ça ne se glisse pas partout, donc chopable au close non? (et une fois au close, certes elles encaissent mais elles ont peu de punch au close donc moyen non?)
Ca fait quoi déjà l'os de liche? (ça me dit rien comme item)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'os de liche te donne RM1.

Donc invu 3+ contre la magie pour le pack de soeurs, c'est correct :D .

Et quand tu as 18pas de mouvement en marche forcée tu ne te fais pas attraper sauf faute de placement, surtout avec deux aigles derrières qui n sont là que pour ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai enfin reçu le bouquin et ai potassé un peu tout ça. Désolé pour mon debrief tardif...

J'aime bien l'évolution du BG, on ressent un vrai côté "neutre", un besoin d'équilibre et tout. Ca j'apprécie. Mais il aurait fallu aller au bout, et une petite ligne disant "les WE font partie des forces non-alignées contrairement à ce qui est écrit dans le GBR" aurait enterriné ce choix éditorial.

Au niveau des illus, les anciennes me plaisent. Les nouvelles sont, pour certaines, un cran au moins en deçà de d'habitude (le Garde Sylvain quoi...).


Maintenant, pour le reste....je suis dans l'ensemble profondément déçu, à première vue.


Les Esprits de la Forêt :
Perdent l'Indomptabilité en Forêt comme les autres...ok donc on va pas combattre en forêt avec les esprits des bois en fait. Logique...

6+ invu...what ? En V4-V5-V6, démons et Esprit de la Forêts (dryades uniquement à ce moment) avaient la même invu : 5+ qui part à la magie. En V7/V8, les Démons ont gagné une invu normale, il paraissait donc logique que les Esprits de la Forêt aussi. D'autant que, dans TdM, ils ont une invu 5+ ! Donc, c'est non seulement un nerf violent, mais une contradiction avec les lignes éditoriale d'autres livres de la même version...Et puis bon, 5+ qui part à la magie, ça partait quand même pas si fréquemment que ça quoi...

-1 en F pour tout le monde. C'est vrai que les ES avaient un tellement bon impact qu'il fallait le limiter...haha.

Donc, l'Esprit des Bois qui apportait la pêche et la résistance à l'armée est baissé dans ces deux points...déjà, ça part mal.

Bref, AMHA, en au vu des listes qui se dessinent, on ne verra plus beaucoup d'Esprits de la Forêt sur les tables, sauf en liste fun/thématique. Bien pour la marque de fabrique des ES non ?
Bon coup marketing pour GW aussi : la grosse boîte de départ avec QUE des Esprits. Le débutant achète, pensant que c'est bien. 3 parties après, doit acheter tout le reste parce que sur la table ça vaut rien...


Rôdeurs des Forêts
Là aussi, comme les autres perte de l'Indomptabilité en Forêt. Non qu'on puisse l'avoir souvent, mais question de principe : les guerriers des forêts ne savent pas rester organisés dans leur milieu de prédilection...juste moche.

Les deux bonus sont complètement anecdotiques. Tirer sur un rang de plus, au prix de l'archer, quand cela va-t-il servir ? Combattre sur un rang de plus, pareil (16+ GE ou 10+ Rangers/Dryades au contact, c'est pas demain la veille que ça va arriver).
Relancer les 1 pour blesser en forêt, au contact uniquement. Très très situationnel...

Sentiment sur ce point : plutôt que de faire des Elfes uniques, on va pomper un peu des deux autres, mettre tout mais seulement dans les bois. Originalité 0, saveur 0, logique 0.

Arc Asrai
Retour du Perforant comme en V4-V5, on ne l'attendait pas du tout (mais pas de la portée à 36'', encore un truc fait à moitié). Au moins, y'a de la surprise.
Oui, sauf qu'en V4-V5, -1 à la svg, ça faisait peur, la 1+ étant réservée aux GdC et quelques perso Nains. Là, tout de suite, j'ai envie de dire :
- OK, donc on va tirer fond de table tout pareil, on repassera pour la guérilla quoi.
- C'est vrai qu'au manquait de force de frappe au tir aussi. Perforant c'est tellement mieux que F4.

Lance Asrai
Juste...pourquoi ? Je crache pas sur le Perforant en terme de jeu, mais c'est tellement cousu de fil blanc...

Flèches Magiques
Ah mais oui, vu qu'on a à nouveau le malus pour bouger (deuxième vrai surprise, fin définitive de la tactique de guerilla), on va payer des flèches pour re-perdre ce malus !
Sérieusement, bonne idée les flèches spéciales, ça ajoute des options d'équipement à une armée qui en manquait cruellement. Dommage qu'elles soient si chères.

Passons aux unités/persos.

Prince/Noble
Récupère CT7 (ouf !), une règle de Flèche de Kurnous qui fait sourire. Rigolo, compense vaguement notre incapacité à tuer un quelconque perso burné en ayant une petite chance de l'amocher vaguement en début de partie...Plus fun que vraiment efficace à mon avis.
A noter : pour son prix et un profil identiques aux autres persos Elfes, il a un arc et une règle en plus :affraid:
(Un jour, je comprendrai comment GW fait ses coûts en points...ne serait-ce que pourquoi les prix de certains équipements varient entre Héros/Seigneurs et pas d'autres...)

Mago
+1 en Forêt, on s'en doutait un poil. C'est déjà ça de prit. La totalité des domaines, là aussi, on s'en doutait, c'est bien. HM et MN pour les Seigneurs, c'est cohérent avec le BG mais, là encore, sape la personnalité des ES. Ce sont, magie aussi, un mélange indécis sans personnalité propre. Les attributs sont sympas, bien que difficilement exploitables je pense.

Vous noterez qu'il perd son arc (là par contre on aligne équipement et coût en point sur les autres elfes...gnnnn).

HAV
La baisse de points est fort appréciable. Le profil magicien quand le normal ne l'est pas est surprenant, mais après tout pourquoi pas. C'est solide, mais cher. Par contre, heureusement, tenace à 10 car il gagnera pas souvent un combat avec ses 3A CC4. Je suis mitigé (quand même le seul perso du jeu à avoir un profil moins bon que le régulier dont il est issu), mais à voir.

Hamadryade.
Enfin, elle gagne un boost par rapport à la Dryade de base (mais pas par rapport à avant). Mage niv 1, pkoi pas également. A tester, mais AMHA bien trop fragile pour être valable.

La perte des Farfadets (alors que les Ogres ont leurs Noms, les CV leurs Pouvoirs et les GdC leurs Marques/Dons) rend les perso Esprits de la Forêt très faibles à mon sens. En plus, là encore, de priver les ES d'un de leurs aspect personnels.

Autres persos :

Danseurs des Ombres.
Un Héro avec CC8, c'est carrément énorme ! En plus, peut devenir magicien, (pour plus cher que d'habitude quand un perso devient magicien...mystère). Mais cher, trop fragile et non boostable pour son prix (25pts d'OM là où tout héros Elfe en a 50...mystère encore). Qu'en faire ? Je ne sais pas...

Forestier
Lui par contre n'a "que" CT7. Mais surtout 1 attaque, on applaudit donc le seul Hero combattant du jeu à n'avoir qu'une Attaque (on y reviendra). Possibilité de Sniper. Très intéressant sur le papier, inexploitable en vrai car trop peu de tirs pour le prix et trop faible. Les OGRES et l'EMPIRE font mieux pour moins cher en terme de snipe. Là aussi, 25pts d'OM, mystère.


Troupes
Alors, autant apparemment, Athel-Loren est radine en OM, autant je n'ai jamais vu autant de Bannières Magiques dans un bouquin pour aussi peu de troupes (14 quand même...pas la panacée) ! Qu'en faire ?

Bases
Gardes Sylvains.
Beaucoup s'extasient dessus...perso je ne comprends pas. A pris égal (12), l'arbalétrier EN fait plus de dégâts et se paye le luxe d'avoir une armure. Vous allez dire "Oui mais les flèches." OK, 15pts le poison pour faire autant de dégâts sur de l'E3, un poil plus sur E4 (mais j'ai pas d'armure) et mieux sur E5. 16pts pour faire pareil, sans armure. C'est pas les 6'' de portée qui sauvent, on le sait.
Faire de la F3 perforant, pour une armée qui a besoin de ses tirs, c'est bien à condition que les tirs soient :
- Ou très fiables (pas notre cas)
- Ou très très nombreux (cas des EN. Pas nous).
40 tirs F3 Perforant, ça fait 10 PV/tours contre de l'E3, sans compter les saves. En gardant 40 tirs/tours. Au prix du tir, ça me semble plutôt risible.

Dryades.
Pas de Tirailleurs, en soit c'est pas grave (sauf qu'elle se battent mieux hors des bois que dedans). La Haine, c'est fluff, c'est bien. L'I baissé, aussi. La F3 6++ vont les reléguer au placard car n'importe quelle unité de base dans la même gamme de point les retourne maintenant, d'autant qu'elles n'ont pas d'EM.

Garde Eternelle.
Donc, les Elfes Spécialisées en techniques de guérilla et harcèlement ont un gros pavé Tenace Cd9 CC5 en base. Logique, tout va bien. L'unité a l'air relativement bonne en soit (CC5 Cd9 Tenace, s'il vous plaît !). Mais je crains qu'elle ne soit juste pas adaptée à une armée aussi légère qui doit esquiver le contact. Ils vont juste prendre la mort face à du semi-lourd, même s'ils vont le bloquer 2/3 tours maximum. Manque de punch et de résistance, prix élevé, cible facile et juteuse...Je suis sceptique.
AMHA, ils sont en base "parce qu'il faut une unité de lanciers en base chez tous les Elfes".

Chevaliers Sylvains
Coût en points me semble un peu faible (comparez au Patrouilleur Ellyrien...bizarre hein ? Pas au Cavalier Noir dont on sait tous qu'il y a une faute de frappe sur le prix de l'arbalète). L'Embuscade est une idée...étrange. D'un côté, ça va permettre aux CS de survivre plus qu'un tour (façon de parler ;)) de l'autre, pour une liste savonnette ou mettre des persos dedans, c'est mort...Très sceptique, mais ils sont désormais au moins sortables. Juste adieux l'idée de liste full cav...


Spécial

Rangers.
Heun....bon voilà. Leur fluff, de base déjà, j'aime pas. Du tout. Cliché, et mauvais cliché. Bannière Magique 25pts pour une élite...rare mais pas jamais vu. Sinon, je ne vois pas par où commencer pour espérer les jouer. L'armée n'a pas la possibilité d'aligner des pavés comme les EN/HE pour se permettre la folie de l'Elfe à poil avec Arme Lourde en régiment...Règles rigolotes ceci dit et bien senties.

Problème, c'est l'une des 4 seules entrées du LA à avoir F5+...'faut quand même bien lui trouver un rôle !

Pour moi, c'est là encore une volonté de faire "comme les autres Elfes", un machin avec Arme Lourde.

Danseurs de Guerre
Baisse en points importante ! Baisse des Tatouages. Danses revalorisées (oui, enfin, enlever les rangs c'est pas top quand on ne peut pas virer l'indomptable). Malgré tout, la pitoyable F3 partout (même avec Perforant/Coup Fatal) couplé au Tirailleur en fait surtout des Furies plus cher, en pas forcément plus péchu pour du spécial...Quelle utilité leur donner, je l'ignore encore.

Lémures
Grosse baisse de prix donc on peut en mettre plus. Oui mais voilà, avec leur baisse de F et de résistance, ils se feront rouler dessus aussi vite. Merci l'Infanterie Monstreuse F4, vue seulement chez les Ogres en Base (qui n'ont que ça) et les Vampires (qui sont plus rapide, encaissent presque aussi bien et ont Empoisonné pour compenser et coûtent moins cher). Une fois de plus, les ES tapaient trop fort, 'fallait diminuer ça.

Eclaireurs.
Vraiment pas cher à première vue, puis on remarque qu'ils n'ont pas de bonus de carac alors que les autres Eclaireurs Elfes si. Pour le même niveau d'entrée. Auraient donc mérité de rester en base AMHA, car la possibilité d'aligner de l'Eclaireur en base, c'était un autre point fort des ES.
Gardent le EM, c'est bien ! Au moins ça de personnel qui reste.
Flèches magique, bien. Ils valent cher du coup mais ont est plus ou moins à égalité avec les autres Eclaireurs Elfes du coup (je pense...)


Faucons
Seule unité à prendre du point. Mais aussi seule unité à voir son profil aussi boosté (et pourtant pas de kit ;)). Je pense qu'on en verra souvent. Le CF en charge est rigolo, bien que rarement exploitable avec ce genre de socle.

Soeurs de l'Epine.
On sent que GW veut vendre son kit. Leur Fluff est à tomber, j'aime beaucoup. Elles, elles sont fortes, vraiment. Malédiction d'Anraheir est juste le meilleur sort pour les ES, là on est sûr de l'avoir au moins une fois. Les javelots, bon voilà.
Plus chères que les Conju pour moins de patate, mais Spéciale donc ça compense.

Kurnous.
Ne sont plus Esprits des Bois (encore heureux, ils auraient eu F3 ;)). Gagnent la Charge Dévastatrice (on s'y attendait, c'est bien). Et là, on se dit, pas ItP, on va pouvoir fuir...ah non Frénésie...dommage on repassera. Bon, avec Cd9 ca va le faire mais quand même...
SEULE unité du LA avec un vrai impact, ils vont faire mal, mais donc surtout attirer tout ce que passe (et avec 4+/6++ pour 28pts la bête, juteux et fragile). En gros, si je joue contre de l'ES, je m'occupe que des Kurnous, c'est la seule unité qui va vraiment m'inquiéter en termes de dégâts. C'est le reproche que je leur ferai, cible trop évidente et pas trop dure à choper au tir léger/baliste/projo.
Mais dans le fluff et sa transcription en termes de règles, ils sont parfaits :)

Rare

HA
Belle baisse de prix. Les nouvelle racines sont sympa (OUI, un Tir F5 !!), l'abattage pourra être rigolo (retour V4-V5) bien que rarement utile je pense (avec son M5, il choppera rarement ses cibles...). Le boost en CC et Cd est très bon, la perte en F/résistance...voilà quoi. On en verra peut-être un ou deux par-ci par-là, mais n'oublions pas que pour 15pts de plus, y a le Phénix...et pour le même prix l'autre Phénix...

Grand Aigle
Toujours le même :)Pas d'options, pas grave, ça sert à rien de toutes façon.

Forestiers.
Tout le monde s'extasie sur leurs supers tirs (que j'avais proposé à GW, on remercie qui ;)). 4pts de moins, perte du Camouflage. A chaque version du jeu, les Forestiers perdent un truc : Pièges, puis Dissimulation, puis Camouflage.
Les voilà encore plus fragiles qu'avant, heureusement que leurs tirs sont mieux. On regrettera l'absence de CC 5 (c'était LE truc à faire comme les autres Elfes quoi...juste pour le principe) et l'absence de musicien/CD 9 qui fait qu'ils se rallient moins bien que les Eclaireurs ;).


Montures Inhabituelles.
Dragon des Forêts
OK, quitte à faire un profil différent (car Esprit de la Forêt, bien en terme de Fluff, merci bibi encore) de celui de TdM, l'appeler différemment aussi aurait été bien (faire les choses jusqu'au bout quoi).

Grand Cerf
Même prix que celui de TdM pour moins bon. Ne sera toujours pas de sortie.

Licorne
Il s'agit de la Licorne Royale de TdM en moins bon pour le même prix. Ne sera pas de sortie non plus...


OM
Epée des Esprits
Comme toutes les "grosses épées" me semble trop cher pour être sortie...dommage car rigolo

Faucheuse
Très bonne arme. On la verra souvent je pense.

Arc de Loren.
Vous regardez l'Arc du Patrouilleur pour 5pt de plus et vous riez. Si au moins le perso Forestier avait plus que 1 Attaque, on aurait pu faire des trucs bien. Mais là non. Les meilleurs arcs et archers du jeu ont l'arme magique à distance la plus moisie qui soit.

Heaume de la Chasse
Identique...5pts de moins auraient été logique vu les autres heaumes...

[strike]Gland du Chêne des Ages[/strike]Graine millénaire
Excellent objet, bien que très cher et pas sûr qu'on puisse le rentabiliser dans les faits...Mais tellement fluff !

Pierre de Lune
OK, là elle devient utile. Elle l'aurait été vraiment plus si les persos Forestiers/Danseurs avaient eut 50pts d'OM...

Grêle de Mort
Identique à elle-même depuis la V4 (oui, je compte le perfo dans l'arc). Là encore, j'eus aimé avoir 50pts d'OM sur le Forestier pour faire 1 super snipe (et rien d'autre dans la partie, mais au moins ça faisait un simili Patrouillerur+Potion de Force).

Thyrse
Ah ! Y'a quand même UN truc qui garde l'esprit de manipulation du décors ! Elle bouge même encore plus. Mais ne permet plus de surfer...grunt. Dommage qu'on ne puisse rien faire quand une unité à nous et dedans et que le perso perde un sort pour ça. Surtout qu'il perde un sort (et l'anneau de ruine ou les autres objets de sort rogntudju). Malgré tout, je pense qu'on la verra un minimum.

Les Deux bannières
Injouables...


Au final, je suis très très déçu. J'ai l'impression d'avoir un mix au rabais des EN/HE, pas des ES. Leur authenticité, personnalité ne transparait pas : plus de domaine privilégié, plus de farfadets, esprits des bois injouable. Les techniques que guérilla/harcèlement ? Les EN et HL peuvent faire aussi bien, pour moins cher en ayant plus de patate une fois le Cac engagé. Les flèches donnent un peu de personnalité pour rattraper le coup, mais à quel prix....

Auparavant, on avait une armée qui avait du mal à avoir des grosses force (5+) mais beaucoup de force moyenne (4). Là, de tous les Elfes, c'est l'armée la plus fragile ET la moins forte (3 unités sur 14 à pouvoir avoir F5+ contre 11/20 et 8/18 pour les EN, 7/14 F4 en comptant les dada contre 8/20 les HE et 10/18 les EN). En termes de tir et mobilité, les EN peuvent nous surclasser sans trop se forcer. Nos maigres bonus situationnels en forêt ne seront quasiment jamais exploitables contre un adversaire qui sait jouer un minimum. Bon, par contre, vu qu'il n'y aura plus d'Esprit, on va pouvoir fuir avec tout le monde (sauf les Kurnous, mais ça ça va :))

Je crains fortement qu'au bout de 3 parties, on en reviennent à nouveau toujours aux même listes : Masse Garde avec 1/2 Chevaliers en base, 1/2 Soeurs/Kurnous en spé avec peut-être 1 Faucon et/ou 1 Eclaireur si ça rentre, 2 GA et 2X5/10 Forestiers en rare. Les persos magiciens dans les Soeurs vu que c'est la SEULE cavalerie qu'ils pourront rejoindre sans risque. Variation possible, prendre un HAV et 1/2 HA. Bref, encore jouer avec 1/3 du LA...bof quoi.

Pour moi, ce livre a été écrit par des gens qui DEVAIENT faire un livre ES, pas des gens qui VOULAIENT en faire un. Beaucoup de solution de facilité, très peu d'idées réelles, 5/20 en personnalité propre (pour le flèches, le gland, la thryse et la pierre de lune). Heureusement, l'histoire et le BG sont vraiment bien.

Voilà...là je le sens vraiment pas bien quoi...en termes de jeu. Sentiment d'inachevé/baclage...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je crains fortement qu'au bout de 3 parties, on en reviennent à nouveau toujours aux même listes : Masse Garde avec 1/2 Chevaliers en base, 1/2 Soeurs/Kurnous en spé avec peut-être 1 Faucon et/ou 1 Eclaireur si ça rentre, 2 GA et 2X5/10 Forestiers en rare. Les persos magiciens dans les Soeurs vu que c'est la SEULE cavalerie qu'ils pourront rejoindre sans risque. Variation possible, prendre un HAV et 1/2 HA. Bref, encore jouer avec 1/3 du LA...bof quoi.[/quote]

Si c'est ca la structure, ca ira, mais je pense qu'on va avoir juste le mini de base, que du forestier avec 2 aigles en rare, et les soeurs, ou les kurnous, et les faucons au max.

Mais ce n'est pas propre au LA, dès que tu optimises, tu vire la moitié des unités. Modifié par Kapteyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Houla on sent la déception [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]/>

Je suis d'accord et pas d'accord en général, oui il y a du nerf mais je trouve que tu vois surtout les nerf et pas les up.

AMA si ce LA est le dernier de la V8 il est surement déjà réfléchie pour la V9, et qu'est ce que l'on voit ? Grosse nerf de toutes les unités, plus aucunes force au dessus de 5 à part du spé type lémures rangers et HA, les monstres ont moins de pv, les troupes sont moins résistantes etc ... bref la ou je veux en venir c'est qu'il s'agit peut être d'une volonté pour la V9, revenir à un nerf général, parce que depuis la V6 c'est l'escalade de qui à la plus grosse, franchement c'est pénible, aujourd'hui avoir une F3 c'est nul même pire que nul ... avant c'était la norme ... AMA il n'y aura plus beaucoup de troupes qui auront plus que 3 en force, les hallebardes donnerons perfo etc... enfin c'est du gros wishlist et je suis totalement HS mais ce LA tend à faire penser que la V9 verra une grosse nerf de la force et des save ... enfin j'espère [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]/>

Mais peu importe pour rester sur la LA maintenant, oui les esprits ça fais mal, mais ça reste honnête, les esprit sont nerf mais les elfes sont bien up, les gardes je suis un peu sceptique, ils me paraissent cher avec leur flèches ... On verra avec le temps ... Les forestiers ont tout de même beaucoup gagné en polyvalence, et diminué en pts, il fallait bien nerf quelque chose [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/skull.gif[/img]/> Après les chevaliers, idem il faudra voir la V9 vis à vis des mouvements ...

EDIT: @Kapteyn: oui c'est propre à la V8, la troupaille c'est minimum syndicale parce que ça pue, ça n'encaisse pas, ça ne tape pas ... bref mini en base et max en spé rare. Modifié par lilialex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Bon, j'ai enfin reçu le bouquin et ai potassé un peu tout ça.[/quote]
Potassé, mais pas testé. Donc tu couines sur du theoryhammer, non ? ;)

[quote]Les Esprits de la Forêt :
Perdent l'Indomptabilité en Forêt comme les autres...ok donc on va pas combattre en forêt avec les esprits des bois en fait. Logique...[/quote]
Les ES n'étaient pas indomptables dans les forêts. Certaines unités étaient tenaces, car tirailleurs.

[quote]Donc, l'Esprit des Bois qui apportait la pêche et la résistance à l'armée est baissé dans ces deux points...déjà, ça part mal.[/quote]
La résistance a relativement augmenté, puisque l'HA a gagné en Cd et en PV.
Concernant l'invu, ça reste contextuel, c'est donc assez difficile de dire si tu y gagnes ou si tu y perds.
On notera aussi au passage que les hamadryades peuvent intégrer des unités elfiques et inversement que des persos elfes peuvent rejoindre des unités d'esprits de la forêt. J'en vois pas encore vraiment l'intérêt, mais peut être que certains trouveront ^^

[quote]Les deux bonus sont complètement anecdotiques. Tirer sur un rang de plus, au prix de l'archer, quand cela va-t-il servir ?[/quote]
Genre quand tu vas vouloir réduire ton front ? Tes archers en 3x3+1 peuvent presque tous tirer. Idem pour des forestiers, etc. Les HE ont gagné le tir sur 3 rangs, j'en ai pas vu un seul se plaindre ou dire que ça ne servait à rien...

[quote]Arc Asrai
Retour du Perforant comme en V4-V5, on ne l'attendait pas du tout (mais pas de la portée à 36'', encore un truc fait à moitié). Au moins, y'a de la surprise.
Oui, sauf qu'en V4-V5, -1 à la svg, ça faisait peur, la 1+ étant réservée aux GdC et quelques perso Nains. Là, tout de suite, j'ai envie de dire :
- OK, donc on va tirer fond de table tout pareil, on repassera pour la guérilla quoi.
- C'est vrai qu'au manquait de force de frappe au tir aussi. Perforant c'est tellement mieux que F4.[/quote]
" Zut, mes archers n'ont pas portée 36 pas, F4, perfo avec -2 et l'absence de malus au tir. Je suis déçu. "
C'est vraiment ce qui transpire de ton post. Le perfo est anecdotique sur la 1+, certes. Maintenant en dehors de ça (et donc de l'empire et de certaines unités GdC) ça fait quand même plaisir, d'autant que contrairement à la F4 du LA précédent ça fonctionne aussi à longue portée.
Et on parle pas des flèches enchantées qui permettent pas mal de choses (les tirs qui touchent toujours sur 3+ perfo, les flèches empoisonnées qui même à longue et à couvert lourd touchent encore sur du 6+ et donc font sauter les machines à 30 pas, pour ne citer que les plus évidentes).
[quote]
(25pts d'OM là où tout héros Elfe en a 50...mystère encore)[/quote]
Parles-en à la soeur d'averlorn des HE ou aux persos EN qui n'ont accès qu'à certains types d'OM ;)

[quote]Forestier
Lui par contre n'a "que" CT7. Mais surtout 1 attaque, on applaudit donc le seul Hero combattant du jeu à n'avoir qu'une Attaque (on y reviendra). Possibilité de Sniper. Très intéressant sur le papier, inexploitable en vrai car trop peu de tirs pour le prix et trop faible. Les OGRES et l'EMPIRE font mieux pour moins cher en terme de snipe. Là aussi, 25pts d'OM, mystère.[/quote]
Ah, les ogres et l'empire ont de quoi faire un tir précis CT7 sans sauvegarde d'armure ? Va falloir que j'aille relire les LA...
Ce perso n'est clairement pas un combattant (d'où peut être le 1A) mais un tireur (d'où peut être le 1A, histoire d'éviter qu'il soit trop pénible avec l'arc de loren). Soit on l'utilise comme tel (et à l'ETC ça commence déjà à leur faire peur) soit on passe à côté.
Mais clairement il est loin d'être mauvais.

[quote]Gardes Sylvains.
Beaucoup s'extasient dessus...perso je ne comprends pas. A pris égal (12), l'arbalétrier EN fait plus de dégâts et se paye le luxe d'avoir une armure.[/quote]
A prix égal l'arba EN a effectivement un bouclier en plus, mais surtout tire à 24 pas là où les ES tirent à 30. Tu ne crois pas que ça fait une belle différence ? (on mettra aussi de côté le fait que tu peux de base te caler dans une forêt et tirer sur 3 rangs, ce qui lui ne peut pas faire).
Entre les arbas EN, les archers HE et les arches ES j'ai quand même franchement l'impression que c'est le dernier le meilleur...

[quote]C'est pas les 6'' de portée qui sauvent, on le sait.[/quote]
On doit vraiment pas jouer au même jeu :)

[quote]Faire de la F3 perforant, pour une armée qui a besoin de ses tirs, c'est bien à condition que les tirs soient :
- Ou très fiables (pas notre cas)
- Ou très très nombreux (cas des EN. Pas nous).[/quote]
Quand je vois tourner des compos ES avec un bon 80 tirs par tour, qui sont soit empoisonnés, soit sans sauvegarde d'armure, soit sans malus pour toucher, jme dis que tes deux critères sont atteints.

[quote]40 tirs F3 Perforant, ça fait 10 PV/tours contre de l'E3, sans compter les saves. En gardant 40 tirs/tours. Au prix du tir, ça me semble plutôt risible.[/quote]
Faut peut être spécialiser ses tirs et réfléchir à autre chose pour gèrer la masse E3 ;)

[quote]Juste adieux l'idée de liste full cav...[/quote]
Au contraire Oo
Entre les cavaliers sylvains, les kurnous et les soeurs tu peux justement monter de belles listes full cav (et on peut même ajouter les aigles et les faucons).


[quote]Auparavant, on avait une armée qui avait du mal à avoir des grosses force (5+) mais beaucoup de force moyenne (4). Là, de tous les Elfes, c'est l'armée la plus fragile ET la moins forte (3 unités sur 14 à pouvoir avoir F5+ contre 11/20 et 8/18 pour les EN, 7/14 F4 en comptant les dada contre 8/20 les HE et 10/18 les EN). En termes de tir et mobilité, les EN peuvent nous surclasser sans trop se forcer. Nos maigres bonus situationnels en forêt ne seront quasiment jamais exploitables contre un adversaire qui sait jouer un minimum. Bon, par contre, vu qu'il n'y aura plus d'Esprit, on va pouvoir fuir avec tout le monde (sauf les Kurnous, mais ça ça va :)[/quote]
Et malgré tous les ES boitent sévérement les EN et les HE. Comme quoi ce n'est pas simplement en comparant que l'on peut déterminer la force du LA ;)
[quote]
Bref, encore jouer avec 1/3 du LA...bof quoi.[/quote]
Comme pour n'importe quel LA en milieu opti en fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1400169387' post='2571062']
[quote]Bon, j'ai enfin reçu le bouquin et ai potassé un peu tout ça.[/quote]
Potassé, mais pas testé. Donc tu couines sur du theoryhammer, non ? ;)/>
[/quote]

J'aurais pas dit mieux :)


[quote]6+ invu...what ? En V4-V5-V6, démons et Esprit de la Forêts (dryades uniquement à ce moment) avaient la même invu : 5+ qui part à la magie. En V7/V8, les Démons ont gagné une invu normale, il paraissait donc logique que les Esprits de la Forêt aussi. D'autant que, dans TdM, ils ont une invu 5+ ! Donc, c'est non seulement un nerf violent, mais une contradiction avec les lignes éditoriale d'autres livres de la même version...Et puis bon, 5+ qui part à la magie, ça partait quand même pas si fréquemment que ça quoi...[/quote]
Magie, mais aussi, malpierre, démon, autre esprit des bois, éthéré, machine runée, perso fusée avec arme magique, etc. Assez content d'avoir une petite mais vrai invu. :)

[quote]Rôdeurs des Forêts
Là aussi, comme les autres perte de l'Indomptabilité en Forêt. Non qu'on puisse l'avoir souvent, mais question de principe : les guerriers des forêts ne savent pas rester organisés dans leur milieu de prédilection...juste moche.
[/quote]
Mais d'où on était indomptable en forêt? A part les tirailleurs?

[quote]Arc Asrai
Retour du Perforant comme en V4-V5, on ne l'attendait pas du tout (mais pas de la portée à 36'', encore un truc fait à moitié). Au moins, y'a de la surprise.
Oui, sauf qu'en V4-V5, -1 à la svg, ça faisait peur, la 1+ étant réservée aux GdC et quelques perso Nains. Là, tout de suite, j'ai envie de dire :
- OK, donc on va tirer fond de table tout pareil, on repassera pour la guérilla quoi.
- C'est vrai qu'au manquait de force de frappe au tir aussi. Perforant c'est tellement mieux que F4.[/quote]

C'est le premier ES que je vois mécontent des nouveaux archers !!
Bonjour, je suis un archers ES, je suis capable de gérer toutes les menaces, beaucoup d’endurance? Empoisonné, Beaucoup de monde? tir multiple, Caché dans une maison ? Touche toujours à 3+, Gros monstres avec la régé ? aller, +1 pour blesser et enflammé...
Quoi? les Elfes sylvains ont les meilleurs archers de warhammer ? Ah c'est normal ? :)

[quote]Mago
+1 en Forêt, on s'en doutait un poil. C'est déjà ça de prit. La totalité des domaines, là aussi, on s'en doutait, c'est bien. HM et MN pour les Seigneurs, c'est cohérent avec le BG mais, là encore, sape la personnalité des ES. Ce sont, magie aussi, un mélange indécis sans personnalité propre. Les attributs sont sympas, bien que difficilement exploitables je pense.

Vous noterez qu'il perd son arc (là par contre on aligne équipement et coût en point sur les autres elfes...gnnnn).[/quote]

Ca doit être de la mauvaise foi ?
On a des sorciers qui ont très facilement +1 pour lancer les sorts, et qui connaissent plus de domaine que n'importe quel autre sorcier... (Même Teclis c'est dire :D )
Et les attributs sont bien bien sympa en plus !

[quote]Forestiers.
Tout le monde s'extasie sur leurs supers tirs (que j'avais proposé à GW, on remercie qui ;)). 4pts de moins, perte du Camouflage. A chaque version du jeu, les Forestiers perdent un truc : Pièges, puis Dissimulation, puis Camouflage.
[/quote]
Perdent un truc?
A part 4 pts de moins, le camouflage disparaît (parce que V9 incomming), mais ils gagnent surtout une méga polyvalence =-o
Tu as de l'armure ? Avant il fallait se mettre a courte, et prier pour les coups fatales.
Tu es un gros pack, bah coup fatal sur de l'infanterie...

Et maintenant, tu es fond de cours, tu mets des tirs sans svg d'armure sur tout le monde, monstres et cavalerie monstrueuses compris.
Le mec a pas de grosses armures ? Bah, hop tir multiple !

Tu m'étonnes que l'on s'extasie dessus !!

[quote]Voilà...là je le sens vraiment pas bien quoi...en termes de jeu. Sentiment d'inachevé/baclage...
[/quote]
Je pense que c'est là que tu te trompe... La V9 arrive à grand pas, et ce livre est le premier à y être "fait pour". Du coup, pas sur qu'il soit si bacler !
En plus, en avis perso, il propose beaucoup de nouvelles façons de jouer !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Heureusement, l'histoire et le BG sont vraiment bien.[/quote]

C'est marrant je partage l'avis diamétralement opposé : je trouve que le LA est bon (pas top3 non plus mais bon), mais que tout le coté BG fluff et cie n'est qu'un brossage ridicule et caricatural écrit avec les pieds et usant de gros sabots (je les soupçonne même d'avoir chaussé des parpaings pour l'occasion). Enfin y a un topic sur le sujet.

Cependant, si tu débarques comme ça, je comprend ta déceptions concernant les esprits de la forêt, je trouve aussi que c'est un vrai saccage.

Mais toute fois, tu te fourvoies quand même sur certains points et tu verras après test que y a des choses à faire.

[quote]Et malgré tous les ES boitent sévérement les EN et les HE.[/quote]

Sévèrement Eeeeerf, tu peux développer tes idées Anwarn steupeule ?
Comme ça ça à pas l'air évident du tout, surtout vs les En, malgré les drastiques restrictions les récentes listes qui tournent ont l'air d'être méchamment sauvages pour les WE je trouve.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gaspaccio' timestamp='1400172577' post='2571092'](parce que V9 incomming)

Je pense que c'est là que tu te trompe... La V9 arrive à grand pas, et ce livre est le premier à y être "fait pour".[/quote]Ah ? Personne ne sait pour quand sera la V9. Et dire qu’un LA sorti avant a été fait pour… Rappelez-vous celui des Skavens avec la FAQ la plus longue. Il serait peut-être temps d’arrêter d’utiliser cet argument basé sur rien. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1400174549' post='2571121']
[quote name='Gaspaccio' timestamp='1400172577' post='2571092'](parce que V9 incomming)

Je pense que c'est là que tu te trompe... La V9 arrive à grand pas, et ce livre est le premier à y être "fait pour".[/quote]Ah ? Personne ne sait pour quand sera la V9. Et dire qu’un LA sorti avant a été fait pour… Rappelez-vous celui des Skavens avec la FAQ la plus longue. Il serait peut-être temps d’arrêter d’utiliser cet argument basé sur rien.
[/quote]

Nous verrons bien :)
Mais c'est vrai que tant que GW ne fera pas un super trailer, on aura pas de date fixe... :shifty:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]MA si ce LA est le dernier de la V8 il est surement déjà réfléchie pour la V9, et qu'est ce que l'on voit ?[/quote]

Légende urbaine, on a connu la même en fin de V7, les concepteurs prévoient que dalle et en ont rien à foutre.

[quote]
Et malgré tous les ES boitent sévérement les EN et les HE. Comme quoi ce n'est pas simplement en comparant que l'on peut déterminer la force du LA ;)[/quote]

J'attends de voir les compos quand même, je doute que les listes vraiment efficaces ou sales soit aussi faciles à établir que certains le pensent. Amha ca va être très particulier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Alors pourquoi les danseurs auraient des lances asrais ? Pour rien alors que les figs avec lance ne sont pas dispo ? Bref la V9 arrive. [/quote]

Pour rendre toutes les figurines de la gamme jouable?

Lance Asrai
[img]http://www.coolminiornot.com/pics/pics10/img43c0ea587c854.jpg[/img]

Lance Asrai
[img]http://www.warzone.com.ar/_aplicacion/upload/articulo_g_2558.jpg[/img]

Lance Asrai
[img]http://www.warzone.com.ar/_aplicacion/upload/articulo_g_2559.jpg[/img]

Lance Asrai
[img]http://drybonesandginger.files.wordpress.com/2012/07/wardancer.jpg[/img]

Lance Asrai sur musicien et figurine de gauche
[img]http://www.hobby-game.com/bnb/product/pics/20121101/1351768556.jpg[/img] Modifié par Wodan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a deux choses( voir 3 avec les bannières) que je comprend pas avec ce livre, c'est l'embuscade des glade rider, et la lance qu'il faut en plus payer pour les wardancers. Deux ratés ou une prévision V9?

Pour les fig du poste précédent, le premier est présenté comme le shadowdancer qui n'a pas l'option lance asrai et les suivants doivent être des éditions limitées si je ne m'abuse. Modifié par helldragon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ah ? Personne ne sait pour quand sera la V9. Et dire qu'un LA sorti avant a été fait pour… Rappelez-vous celui des Skavens avec la FAQ la plus longue. Il serait peut-être temps d'arrêter d'utiliser cet argument basé sur rien.[/quote]

Gros +1

D'autant plus que les rumeurs parlent de Bretonnie avant la V9

[quote]La résistance a relativement augmenté, puisque l'HA a gagné en Cd et en PV.
[/quote]
Il en perd 1 justement.

[quote]Les HE ont gagné le tir sur 3 rangs, j'en ai pas vu un seul se plaindre ou dire que ça ne servait à rien...
[/quote]

Ils ne sont pas cloitré dans une forêt pour l'avoir eux.

[quote]Faut peut être spécialiser ses tirs et réfléchir à autre chose pour gèrer la masse E3 ;)/>/> [/quote]

C'est notre Némésis, seul la magie peut vraiment nous aider à ce sujet.

[quote]C'est le premier ES que je vois mécontent des nouveaux archers !!
Bonjour, je suis un archers ES, je suis capable de gérer toutes les menaces, beaucoup d'endurance? Empoisonné, Beaucoup de monde? tir multiple, Caché dans une maison ? Touche toujours à 3+, Gros monstres avec la régé ? aller, +1 pour blesser et enflammé...
Quoi? les Elfes sylvains ont les meilleurs archers de warhammer ? Ah c'est normal ? :)/>/>
[/quote]

Non je ne suis pas super fan non plus. Oui on a des flèches pour s'occuper de tout type de menace mais elles sont à sélectionné en fonction de l'adversaire, choses qu'en tournoi tu ne peux pas faire. Et quand tu as pris de l'empoisonnée et qu'en fasse t'as une full 1+ bin tu vas galérer. Si en fasse y'a de la masses et que t'as pris touche toujours sur 3+ bin encore une fois c'est pas 40 tirs qui tueront 200 goblins donc pleins de point dans le vent au final c'est dommage.

[quote]
Et malgré tous les ES boitent sévérement les EN et les HE. Comme quoi ce n'est pas simplement en comparant que l'on peut déterminer la force du LA ;)/>/>[/quote]

[quote]
Sévèrement Eeeeerf, tu peux développer tes idées Anwarn steupeule ?
Comme ça ça à pas l'air évident du tout, surtout vs les En, malgré les drastiques restrictions les récentes listes qui tournent ont l'air d'être méchamment sauvages pour les WE je trouve. [/quote]

Je dirais même que les HE sont clairement en tête du lot lol comme quoi les ES vont devoir s'accrocher pour prouver qu'ils en ont dans le collant Modifié par Pnekye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.