Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

Citation

 

Attention, @Gondhir, y'a pas mal de taff où même si le SMIC augmente, les salaires ne suivent pas cette hausse. A titre d'exemple, dans la branche où je taffe, la majorité des salaires de base commencent en infra-SMIC (donc complétés pour finir au SMIC, je vous rassure) et des professionnels qui stagnent au SMIC pendant des années le temps que leur salaire qui "augmente" finisse par "simplement" rattraper le SMIC. Mais les autres n'ont pas bougés, inflation ou pas...

 

Donc le SMIC comme seule valeur de référence, bof...

Ce qu'on constate c'est qu'à chaque hausse chez GW, c'est toujours supérieur à l'inflation et/ou injustifié.

 

 

 

J'ai pris le SMIC car il est globalement indexé à l'inflation .

Cela donne un  aperçu bien plus parlant, car personne ne se rappelle combien il était payé en 2004.

Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augmentation des prix O&G en mai 2024:

vj3m.jpg

 

Augmentation des prix 2002-mai 2024

 

lici.jpg

 

Augmentation des prix 2002-mai 2024 avec réduction de -20%

khfa.jpg

 

Si on corrige les prix de 2002 avec +75% d'inflation comme le smic et qu'on compare aux prix 2024. Bon 75% c'est un peu fort, mais même si on prend 25% d'inflation ça reste pas des augmentations de malade, très loin du double en tous cas. Avec une inflation de 25% un peu sage, GW a augmenté en moyenne de 30% en 20 ans, que ce soit TOW ou W40K (Primaris), avec quelques baisses (fin du métal) et quelques très grosses augmentations (surtout les personnages, véhicules) avec des héros à 7 euros qui sont passés à 30 euros. 

ylxj.jpg

 

Ca confirme le ressenti, les pièces d'artillerie, le géant et la vouivre sont chers. On a une augmentation modérée sur la gamme, l'infanterie étant assez peu augmentée. On a une baisse des prix des figurines blisters avec leur passage en plastique.

 

Si je prend la période 98, ou si je prend des armées qui avaient beaucoup de blisters en 2002, on aurait des baisses de prix encore plus nombreuses. 

 

83v2.jpg

 

Le chevalier du royaume était à 5 euros en 2002, il est à 4 euros 6 en 2024. La flemme de faire pour le reste. 

 

Conclusion, c'était très cher à l'unité avant la vague de plastique du début des années 2000 mais certains me diront qu'on avait besoin de moins de figurines en W40K V2 ou Battle V5. C'était cher même pendant les années 2000 malgré une baisse des prix. Puis les prix ont augmenté en moyenne de "30%" au dessus de l'inflation en 20 ans. Avec cependant certaines unités qui explosent les prix comme les héros, véhicules, artilleries, etc. 

Modifié par HFXleol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2024 à 23:48, Borus a dit :

et pour des  kits dont les moules sont certainement rentabilisé depuis des années ( à tout hasard le hammerhead...).

La notion de moule rentabilisée ne correspond pas à grand chose pour GW d'un point de vue économique. Vu qu'ils ont des suivis d'approvisionnement, le seul vrai indice, c'est le temps de production.

 

Et on réfléchit rarement en unitaire, le prix d'un moule est contre balancé à sa création par d'autres moules, et ensuite c'est lui qui contrebande les nouveaux moules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens rarement (voire jamais) sur le forum mais je suis  particulièrement intéressé par ce sujet car, même avec un salaire très élevé, je me suis décidé à arrêter d'acheter du GW (hors exception type hachette par exemple) à cause de cette hausse de prix. Ces hausses me paraissent indécentes au vu des résultats de l'entreprise. Selon moi, une entreprise qui fonctionne du feu de dieux devrait aussi en faire profiter ses clients, en particulier lorsque c'est un hobby (dans lequel on investit beaucoup de notre personne).

Je trouve que les tableaux de comparaison qui ont été faits ci-dessus sont très bien. Par contre, il me semble qu'une comparaison 2004-2024 a assez peu d'intérêt vu tous les changements qu'il y a eu sur la production de figurine, sur la manière de jouer les armées etc.

Est-ce qu'il serait pas plus intéressant de faire une comparaison avec des dates plus proches où les choses sont réellement comparables : par exemple 2015-2024 qui correspond au début d'age of Sigmar et où les types de figurines sont plutôt similaires à aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fais pour montrer que les prix de TOW sont pas si fumés. TOW est de plus assez similaire à la V6 de Battle pour les listes d'armées. 

 

Pour AOS/W40k, je laisserais faire d'autres personnes. Entre 02 et 24, les SM sont sur du double en augmentation en moyenne, et du 500% pour les héros. Je n'ai pas les chiffres 2015 par contre... 

 

Il faudrait pousser l'exercice avec des armées types par années et leur coûts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'était pas le même but que ce que j'aimerais voir. C'est une super idée. Je vais essayer de voir si j'arrive à faire ça en comparant aussi avec l'inflation et le SMIC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils devraient faire plus de bundle comme le "Company heroes" avec plusieurs persos dedans (avec options) car 30€ par perso c'est du n'importe quoi... Et si pour ToW le prix est en général ok pour les unités ce n'est pas le cas de 40K et AoS, hors bundle boite de base ou battleforce (et encore même les battleforces deviennent cher avec le prix des unités qui explose).

Modifié par Infernalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au Made to Order en cours pour les Orques et Gobelins, qui remet notamment à l'honneur les magnifiques trolls de pierre et le shaman sur wyvern, j'ai ressorti mes White Dwarfs de 1993 pour comparer les prix.

 

Pour cela, j'ai utilisé la calculette de l'Insee qui prend en compte l'inflation lors de la conversion d'un prix (Francs ou Euros) entre deux années : https://www.insee.fr/fr/information/2417794

Je vous invite à la tester, c'est très intéressant pour remettre les prix d'époque en perspective.

 

Au final, pour les figurines en MTO, les prix proposés sont étonnamment moins chers qu'à l'époque :

 

Troll de pierre à l'unité en 1993 : 105 F  -->  équivaut à 25,86 € en 2023, soit 77,58 € les trois.

Le lot de 3 est vendu 45 € actuellement.

 

Shaman Orque sur Wyvern en 1993 : 320 F  --> équivaut à 78,83 €

Actuellement vendu 65 €.

 

A contrario, un livre d'armée en 1993 coûtait 130 F soit 32,02 € en 2023. C'est plus élevé aujourd'hui.

 

Ah, et le magazine White Dwarf qui coûtait 35 F en 1993 vaudrait 8,62 €. On n'est pas loin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2024 à 22:43, Alsryn a dit :

Pour cela, j'ai utilisé la calculette de l'Insee qui prend en compte l'inflation lors de la conversion d'un prix (Francs ou Euros) entre deux années : https://www.insee.fr/fr/information/2417794

 

Salaire annuel médian net en 2021 : 23160 €

Salaire annuel médian net en 1993 : 127490 Frs soit 31404 € modernes

Les 10% les moins bien rémunérés dans la fonction publique en 1993 gagnaient 84640 Frs, soit 20849 € modernes

 

Donc la réalité est plus complexe qu'un simple comparatif prix.

Car oui, on peut dire que le principal coupable est la baisse du niveau de vie et quelque part c'est vrai, mais GW est loin d'être tout blanc dans l'histoire.

Les prix dans beaucoup de secteurs d'activités ont baissé (nourriture par exemple) proportionnellement à la baisse du niveau de vie. C'est du à la fois grâce justement à la baisse du niveau de vie (salaires qui stagnent (donc qui baissent avec l'inflation)), mais aussi grâce aux diverses améliorations techniques et technologiques.

 

Le fait est que le taux de bénéfice de l'entreprise GW est au plus haut aujourd'hui et c'est pour une raison simple : ils margent comme des porcs sur leurs produits. GW ne joue pas le jeu d'adapter ses prix à l'évolution du niveau de vie dans les sociétés occidentales et ne répercute pas les gains de productivité et de profitabilité que lui ont conféré la mondialisation et l'injection plastique. Enfin, l'entreprise GW est connue pour très mal rémunérer ses employés.

 

En % de revenus disponibles, un produit GW coûte beaucoup plus cher aujourd'hui qu'en 1993.

 

Exemple : pour une boite à 50 €, en 1993 pour un salarié touchant le revenu médian, cela représentait 0.16% de ses revenus annuels. Pour le même salarié en 2023, cela représente 0.22% de ses revenus annuels. En conclusion, on est sur une hausse de 37.5 %.

Modifié par Kheta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Haemacolyte a dit :

Oh?! Oo

On a des sources pour ça?

 

Ok, j'aurai du mieux formuler ça, j'écoute pas mal de podcasts anglophones et le sujet revient régulièrement sur la table comme quoi les salariés de chez GW sont payés à coup de lance-pierre. Du coup, j'ai intégré cette information sans l'avoir vérifiée, mea culpa.

 

Après, ça n'invalide en rien le fond de l'argumentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressort souvent ces derniers temps. Ce serait une des raisons du départ de Chris Peach ou Louise Sudgen récemment. Outre la gestion du personnel du genre... toxique (à l'anglo-saxonne quoi :rolleyes::rolleyes:).

 

Quand on voit la "prestation" des commentateurs du match Fer de Lance de la nuit dernière ou les conditions du live totalement à l'arrache, y a de quoi accréditer cette affirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire, cela ne me surprendrait pas tant que ça - beaucoup de grosse boîtes se sont fait choper à ne pas payer leurs employés au juste prix.

Mais c'est la première fois que j’entends une accusation aussi précise sur GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

Ça ressort souvent ces derniers temps. Ce serait une des raisons du départ de Chris Peach ou Louise Sudgen récemment. Outre la gestion du personnel du genre... toxique (à l'anglo-saxonne quoi :rolleyes::rolleyes:).

 

Quand on voit la "prestation" des commentateurs du match Fer de Lance de la nuit dernière ou les conditions du live totalement à l'arrache, y a de quoi accréditer cette affirmation.


Rob (de honest wargamer) relance ça aussi assez souvent, surtout pour les développeurs de règles.

Bon après tu me diras c’est le trio Jungz donc ils peuvent s’engrainer un peu les 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Xoudii a dit :

surtout pour les développeurs de règles.

Pour une boîte qui s'appelle l'atelier de jeux X-/

 

 

il y a 51 minutes, Kheta a dit :

Donc la réalité est plus complexe qu'un simple comparatif prix.

 

Sûrement, reste que l'orque de base à TOW à 1€50, c'est un des meilleurs prix de figurines toutes gammes confondues. 

 

Pour les prix AOS ou W40K c'est autre chose... 

Modifié par HFXleol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Haemacolyte a dit :

Oh?! Oo

On a des sources pour ça?


Pas trop à par des gens qui sont parties, en fait mais il existe ça :
https://jobs.games-workshop.com/fr/
 

Avec des offres de boulot chez eux et certaines ont des salaires.
comme par exemple :
Business Development Manager – French en Catalonia

 

The offer

Citation

 

Salary: €40,600 OTE (€35,000 basic + uncapped commission

37 days of holiday including public holidays, with an option to earn more

Company pension scheme of 4% of salary

Company Profit share bonus (subject to GW meeting profit targets)

Share Save scheme

Between 25% and 50% discount on our products!

You will be provided with a world class induction which gives an excellent foundation in the role combined with ongoing on the job training

 


Apres perso je connais pas les salaires et le niveau de vie en Catalogne, si quelqu'un a la réponse?

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, HFXleol a dit :

Pour une boîte qui s'appelle l'atelier de jeux X-/

Petite digression historique. Le GW de l’époque n’était pas celui que l’on connait. Ils ont pris ce nom car, à l’époque, John Peake (un des trois fondateurs de GW) fabriquait littéralement des jeux (backgammon, solitaire, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kheta a dit :

 

Salaire annuel médian net en 2021 : 23160 €

Salaire annuel médian net en 1993 : 127490 Frs soit 31404 € modernes

Les 10% les moins bien rémunérés dans la fonction publique en 1993 gagnaient 84640 Frs, soit 20849 € modernes

 

Donc la réalité est plus complexe qu'un simple comparatif prix.

...

En % de revenus disponibles, un produit GW coûte beaucoup plus cher aujourd'hui qu'en 1993.

 

 

Tu as tout à fait raison.

 

A mon sens, il y a deux points :

D'un côté, le convertisseur de l'Insee permet de comparer une somme à deux époques différentes en tenant compte de l'inflation : 100 F de 1993 équivaut à 25 € aujourd'hui, et non pas 15 € comme on pourrait être tenter de le calculer (100 F / 6,55957 F).

De l'autre, comme tu le soulignes, il faut pouvoir remettre cette somme dans un contexte (la part que représente cette somme par rapport aux revenus).

 

Il me paraissait intéressant de voir le positionnement tarifaire de GW aujourd'hui pour des références qui existaient il y a trente ans.

Dans ce cas, les prix sont acceptables, sans surenchère.

 

Pour les nouvelles références, c'est en effet beaucoup moins vrai.

L'évolution du prix des premières boîtes Start Collecting par exemple et leur équivalent aujourd'hui est flagrant. C'est quand même beaucoup plus cher, indépendamment de l'inflation.

 

Quand on a dit ça, on peut se demander au final à qui s'adresse GW pour vendre ses produits.

En fait, aux "vieux" ! 😜 (j'en suis 😉)

A ceux qui ont du pouvoir d'achat, ceux pour qui dépenser 180€ dans une boîte ne remet pas en question le budget mensuel.

 

Pourquoi je dis ça :

En feuilletant les White Dwarfs des années 90, on voit des publicités pour les magasins GW. Et sur les photos, on ne voit que des gamins de 10-12 ans.

Feuilletez le White Dwarf actuel et vous ne verrez que des trentenaires/quarantenaires/+ autour des tables de jeu.

En lisant le courrier des lecteurs, combien ont fait leur crise de la quarantaine en revenant au Hobby après des dizaines d'années de pause.

Je ne sais pas quelle part des pratiquants du Hobby cela représente néanmoins. Mais c'est semble-t-il le cœur de cible de GW et GW aligne ses tarifs en conséquence.

 

A long terme, est-ce une stratégie pérenne pour GW ? Le vivier des "vieux" hobbyistes ne peut que se tarir s'il n'est pas renouvelé.

Y a-t-il beaucoup de jeunes dans les clubs ?

Est-ce que les ados d'aujourd'hui s'intéressent à ce loisir ? En quelle proportion ?

Les parents n'ayant pas baigné dans ces univers seraient-ils prêts à dépenser de fortes sommes pour leurs enfants pour des jeux de figurines + le matériel de modélisme ?

J'ai peur que cela se termine plutôt en "Tiens, bah, on va te prendre une console de JV et pis, ça ira bien...".

 

A court terme, GW continue de proposer des produits de haute qualité à un prix de plus en plus élevé. Tant que le public concerné continue d'acheter malgré les hausses successives, il n'y a aucune raison pour que cela change, malheureusement.

 

Modifié par Alsryn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 23:57, Alsryn a dit :

 

A long terme, est-ce une stratégie pérenne pour GW ? Le vivier des "vieux" hobbyistes ne peut que se tarir s'il n'est pas renouvelé.

Y a-t-il beaucoup de jeunes dans les clubs ?

Est-ce que les ados d'aujourd'hui s'intéressent à ce loisir ? En quelle proportion ?

Les parents n'ayant pas baigné dans ces univers seraient-ils prêts à dépenser de fortes sommes pour leurs enfants pour des jeux de figurines + le matériel de modélisme ?

J'ai peur que cela se termine plutôt en "Tiens, bah, on va te prendre une console de JV et pis, ça ira bien...".

 

A court terme, GW continue de proposer des produits de haute qualité à un prix de plus en plus élevé. Tant que le public concerné continue d'acheter malgré les hausses successives, il n'y a aucune raison pour que cela change, malheureusement.

 

 

Je pense que GW ne vise plus les gamins du tout. GW vise les adultes via des produits dérivés, principalement le jeu vidéo.

 

Total War a probablement converti plus de joueurs que tous les parents hobbyistes réunis.

 

Le vrai problème que ça rencontrer GW, c'est clairement l'impression 3d. Y'a des fichiers qui tournent qui permettent d'imprimer des figs visuellement identiques aux figs GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Kheta a dit :

Le vrai problème que ça rencontrer GW, c'est clairement l'impression 3d. Y'a des fichiers qui tournent qui permettent d'imprimer des figs visuellement identiques aux figs GW.

De toutes façon avec l'évolution de cette technologie, il suffira de scanner une figurine pour la reproduire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement,  je ne suis pas si sûr que l'impression 3D soit un problème réellement si grand pour GW.

Entre le prix des machines au départ, les contraintes de temps, de calibration, de place, d’aération pour certaines et des produit qui y sont lier, je pense que la majorité des clients continueront à se fournir chez GW.


Si on regarde le milieu de l’édition du livre, les éditeurs continus à vendre des kilotonnes de livres, alors que l'on possèdes tous des imprimantes personnelle chez soi, et que ses mêmes livres sont encore théoriquement plus facilement accessible via pdf ou autres.


Attention, je ne dis pas que le phénomène n'existe pas, mais que les personnes suffisamment motivées qui on assez de place et de temps, ne font perdre qu'une quantité négligeable de client pour GW. Et encore, c'est en partant du principe que ces mêmes personnes arrêtent définitivement tout achats auprès de GW, ce qui n'est pas dit.^^


Peut-être que c'est juste une fausse impression. Mais il semblerait que GW arrive plutôt à bien renouveler sa clientèle, que ce soit par les JV, chaîne YouTube ou autre. Et l'arrivée de ses nouveaux clients combinés aux anciens qui continue malgré tout à se fournir en figurine auprès de GW, à l'air de compenser la petite perte que peux engendrer l'impression 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Becbunzen a dit :

Honnêtement,  je ne suis pas si sûr que l'impression 3D soit un problème réellement si grand pour GW.

 

Pour le moment oui, qui sait où en sera la technologie dans 5-10-15 ans ? Rien qu'au niveau des résines, j'ai vu une nette amélioration ces dernières années (réellement inodores, impressions bien moins fragiles).


Perso, j'ai acheté une imprimante en 2021, vu les tarifs GW aujourd'hui, je n'ai aucun regret.

 

Après, si GW arrêtait de nous braquer tous les 3-6 mois avec des bouquins à acheter plus cher que des éditions de la Pléiade, ptêtre que la pilule du prix des figs passerait mieux. Parce-que bon, j'ai beau avoir une imprimante 3D, ça ne m'a pas posé le moindre problème d'acheter des boites pour me lancer dans ASOIAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 23:57, Alsryn a dit :

Y a-t-il beaucoup de jeunes dans les clubs ?

 

 

Je fréquente pas de club mais quand je vais au GW local je vois beaucoup de très jeune ado, voir carrément des gamins d'environs 10 ans, jouer à 40k de façon un peu hasardeuse. Dont un en train de s'acheter sa première armée, des eldars, j'ai presque trouvé ça mignon dans mon coeur de vieux chaotique.  Bon courage à lui.

 

De plus GW a pas relancé un truc pour les club dans les établissement scolaire y a pas longtemps ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les quelques clubs que j'ai fréquenté et dans ceux que je fréquente encore, la TRES large majorité des joueurs sont des hommes blancs de 30/40 ans (avec une proportion de cheveux longs plus élevé que la moyenne de la société), avec quelques plus âgés/jeunes a peu prés correctement repartis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Last Requiem a dit :

Dans les quelques clubs que j'ai fréquenté et dans ceux que je fréquente encore, la TRES large majorité des joueurs sont des hommes blancs de 30/40 ans (avec une proportion de cheveux longs plus élevé que la moyenne de la société), avec quelques plus âgés/jeunes a peu prés correctement repartis. 

Ce qui est assez logique en fait, Les jeunes vont plutôt jouer chez eux avec leurs potes ou dans les magasins GW. Il n'y a que les adultes et les vieux qui pensent à rechercher un club de jeu parce ce qu'ils n'ont plus forcément de potes dans leur entourage proche pour jouer (ils habites soit trop loin, soit n'ont pas le temps avec la vie de famille voir les 2 a la fois). C'est pour ça que dans les clubs, les plus jeunes ont tous plus de 25 ans et commencé leur vie professionnelle.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.