Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

il y a 8 minutes, gilian a dit :

aucune idée^^ surement les jeux video, les jeux telephone, les produit dérivé joy toy qui coute un rein...

En gros c'est une marque (ou un contenu) dont tu peux céder tout ou partie des droits d'exploitation à un tiers au moyen d'un "contrat de licence". C'est pas très rigoureux comme définition mais c'est l'idée. Quant à savoir ce que ça désigne exactement dans l'article ou dans les 5 % de l'article qui sont disponibles, je ne sais pas^^

Modifié par Gatem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Elnaeth a dit :

Ya rogue trader qui vient de sortir, qui a l'air bon. Le jeu d'AOS en mode Dawn of war j'ai testé viteuf, pas mal. Autrement ya Space marines 2 qui a été repoussé d'un an. Tyranide vs Marines, c'était prévu pour la sortie de la V10... Et ben en fait non. Donc ca décale. 

Le truc c'est que la partie de l'article visible n'est pas claire. Qu'est-ce que ça veut dire, "les revenus des licences sont décevants" ? Est-ce que toutes les licences sont décevantes ? Est-ce qu'il y en a qui rapportent +/- que d'autres ? Est-ce qu'un support (par exemple le jeu vidéo) s'en sort mieux qu'un autre (par exemple les abonnements WH+ si tant est que ça soit compris dans les "licences") ? etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 08:54, AurSant a dit :

Je pense que c'est plutôt une photo représentant deux joueurs. Le type au polo gris n'est pas un vendeur Games Workshop.

 

Je sais mais c'est le type relou dès que tu vas sur le site GW... 

 

Pour la baisse en bourse, c'est pas étonnant que GW consolide à la baisse et retrouve petit à petit des chiffres normaux. Ils surfent encore sur l'effet covid et boum sur internet, suivi par de grosses sorties comme la V10 et léviathan. Ca va probablement se calmer sur les prochaines années, la sortie de AOS va pas crever le plafond, TOW non plus, petit à petit les joueurs W40k vont s'étioler. Je doute que GW arrive à faire de grosses ventes avant la V11, et ça sera probablement moins de vente que la V10. 

 

GW actuellement est bien plus haut dans ses ventes que les 20 dernières années, qui correspondaient à un niveau normal. Se maintenir au niveau de ventes du covid va être difficile... Faut pas rêver, claquer 200 euros dans des figurines plastiques pour les barbouiller et faire 3 parties c'est bien quand tu es coincé chez toi et que tu as des primes covid, peu de charge et aucun autre loisir. Ca devient une dépense très secondaire quand tu as d'autres loisirs en concurrence et pas mal de charge contraintes de la vie normale. 

 

C'est pour ça que GW n'investit pas massivement dans sa production ou dans des recrutements. Son objectif va être de se stabiliser et fidéliser des acheteurs. 

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gatem a dit :

Le truc c'est que la partie de l'article visible n'est pas claire. Qu'est-ce que ça veut dire, "les revenus des licences sont décevants" ? Est-ce que toutes les licences sont décevantes ? Est-ce qu'il y en a qui rapportent +/- que d'autres ? Est-ce qu'un support (par exemple le jeu vidéo) s'en sort mieux qu'un autre (par exemple les abonnements WH+ si tant est que ça soit compris dans les "licences") ? etc.

 

Normalement début janvier (le 10 je crois) il publie le half yearly report on verra ce que ça dit a ce moment la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre sujet, peut être que j'ai manqué cette info sur le fofo mais avez vous vu qu'amazon vend des figs GW. J'ai regardé un peu , et les prix sont moins chers que sur Warhammer. Com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hygii Tv a fait une interview de Jean phillipe Mussani, qui faisai parti du staff GW france jusqu'à sa fermeture.

Vidéo très intéressante (que je n'ai pas fini), qui en révèle un peu le fonctionnement de la boite, mais aussi le changement de politique de GW.

Ce que je retiens surtout pour le moment: à 27' il parle de réunion ou il était question d’arrêté de monté les prix et d'essayé de vendre à tout prix des codexs.

Il prends l'exemple d'un nombre important de palette de Rhinos invendus et parle bien de la stratégie de GW de créer des codex SM pour poussé à jouer des Rhinos pour écouler le stock.

Il confirme l'existence de cette stratégie commerciale.

 

Donc tout ceux qui niaient mes affirmations lors des discussions précédentes, vous avez là le témoignage d'un professionnel .

Oui: il y a des enjeux commerciaux derrière l'équilibrage/déséquilibrage des jeux GW.

C'est voulu.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien pour relancer un peu le sujet, vidéo d'Hiigy sur les 10 plus grosses ventes 2023 de Games. 

Alors évidemment ça n'est pas les plus grosses ventes de games, mais celle d'un revendeur internet. Donc des biais, et uniquement sur le territoire français. 

En tant que revendeur il faut aussi bien prendre en compte les quantités limités qu'envoie Games pour les boites d'armées

 

https://www.youtube.com/watch?v=-GoaG0wzro8&ab_channel=HiigyTV

 

Voici le top : 

10) La boite de goule pour AoS/Battle

9) L'émissaire Norne

8 ) Le codex necron 

7) La boite d'armée Homme lézard

6) Le Rogal Dorn

5) Le codex Tyranide

4) Le biovore

3) La boite leviathan

2) Les Octoliés

1) Sans surprise : le codex Space marine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kaptain a dit :

En tout cas c'était voulu à l'époque, et valable tant qu'on a pas de témoignage contradictoire sous la main. 

Non mais c'est surtout qu'on parle d'une société à but lucratif, évidemment qu'ils se servent du jeu et évolution des règles pour écouler leur stock et orienter les ventes. 

Modifié par TrollBarbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Darwhine a dit :

Donc tout ceux qui niaient mes affirmations lors des discussions précédentes, vous avez là le témoignage d'un professionnel .

Oui: il y a des enjeux commerciaux derrière l'équilibrage/déséquilibrage des jeux GW.

C'est voulu.

Le problème, c'est qu'il a un peu sorti le pire exemple pour défendre la théorie. Car il faut faire un rappel de la situation de GW a cet instant : Gorkamorka vient de faire un four, augmentant drastiquement les coûts de stockage de boite qui ne se vendrons jamais et GW devient absolument traumatisé par ce problème. Le règne du Rhino Rush, c'est la V3, et la V3 sort juste après Gorkamorka... Donc qu'à cet instant T, qu'ils aient volontairement orienter les listes pour s'assurer d'éviter de faire des stocks gigantesques de trucs invendable, c'est pas absurde.

 

Mais déjà, on a aucune preuve que c'est toujours le cas aujourd'hui (vu la fréquence des balanced dataslate, on doit être bien plus dans "faire tourner pour faire tourner") et le vieux mythe du "les nouveautés sont toujours craqué", il a un sérieux plomb dans la tête vu le nombre de sorties ou toutes les nouvelles figs étaient trop faible pour être jouée..

 

Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit :

10) La boite de goule pour AoS/Battle

9) L'émissaire Norne

8 ) Le codex necron 

7) La boite d'armée Homme lézard

6) Le Rogal Dorn

5) Le codex Tyranide

4) Le biovore

3) La boite leviathan

2) Les Octoliés

1) Sans surprise : le codex Space marine

 

Il y a des tas de choses intéressante dans ce classement : déjà, l'on sent bien que les offres de boite d'armées se vendent bien et que la bonne impression des Flesh Eater Court (pourtant sorti très tard dans l'année) et des Hommes Lezard pour AoS s'est traduit par des ventes. Mais d'un autre côté, si l'on écarte la Norn, nouvelle pièce centrale d'une armée populaire, l'on a le Dorn, les Biovore et les Eightbounds, trois unité ultra compétitive dans leurs codex respectifs depuis leurs sorties. Là ou alors que le codex SM est en tête, aucune de ses nouvelles entrées ne s'est frayé un chemin dans le classement et qu'une figurine aussi attendu et populaire que le Cerastus Lancer ne s'y trouve pas non plus. De fait, est-ce que le premier public de My Hobby Place ne serait pas le tournoyeur français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Warthog2 a dit :

Mais déjà, on a aucune preuve que c'est toujours le cas aujourd'hui (vu la fréquence des balanced dataslate, on doit être bien plus dans "faire tourner pour faire tourner") et le vieux mythe du "les nouveautés sont toujours craqué", il a un sérieux plomb dans la tête vu le nombre de sorties ou toutes les nouvelles figs étaient trop faible pour être jouée.

 

Clairement. Il suffit de faire un brin de stat pour voir le % de nouveauté (donc soit disant de "socle à amortir") pété à la sortie pour voir que cette théorie ne vaut rien. Mais bon il faut toujours que cette arlésienne revienne ^^.

 

il y a 2 minutes, Warthog2 a dit :

Il y a des tas de choses intéressante dans ce classement : déjà, l'on sent bien que les offres de boite d'armées se vendent bien et que la bonne impression des Flesh Eater Court (pourtant sorti très tard dans l'année) et des Hommes Lezard pour AoS s'est traduit par des ventes.

 

Oui. Alors déjà qui dit revendeur dit boite limité. Peut être que si celui ci avait eu plus de boite de goule, et moins d'homme lézard les chiffres se seraient inversé. Peutetre que s'ils avaient eu plus de boite homme lézard elle serait monté dans le classement également.

Pour le Dorn moi j'en ai surtout conclu (encore), qu'à part les raleries d'une très petite minorité sur l'absence de fond.. le kit s'est uper bien vendu. La dissonance entre le petit monde des réseaux sociaux et la vrai vie quoi. Moi je suis content de le retrouver dans ce classement, àa montre le nombre de joueur garde impériale. Une espèce que j'ai toujours beaucoup respecté (c'est toujours fun d'avoir des armées avec des centaines de figurines chair à canon sur la table XD). 
Il est si fort que ça sur table ?

Quoi qu'il en soit je suis d'accord sur ta conclusion. 

Les revendeurs internet, c'est un public d'initié qui connait ça. Le débutant il va "bêtement" à son centre games, éventuellement dans un revendeur physique. 

Et de toute façon dans ces chiffres, c'est clairement pas les peintres qui vont faire la pluie et le beau temps, vu que leur consommation de figurine est très basse. 

 

Donc initié + joueur => Compétitif ? La logique se tient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, SexyTartiflette a dit :

Pour le Dorn moi j'en ai surtout conclu (encore), qu'à part les raleries d'une très petite minorité sur l'absence de fond.. le kit s'est uper bien vendu. La dissonance entre le petit monde des réseaux sociaux et la vrai vie quoi. Moi je suis content de le retrouver dans ce classement, àa montre le nombre de joueur garde impériale. Une espèce que j'ai toujours beaucoup respecté (c'est toujours fun d'avoir des armées avec des centaines de figurines chair à canon sur la table XD). 

Il est si fort que ça sur table ?

Etant un tank maniak, j'ai un a priori très positif sur le Dorn et je finirais bien par craquer un jour... Mais de façon général, son analyse méta a été au départ mitigé, mais il s'est vite fait une place dans les listes compétitive, pas dans toutes, mais dans de nombreuses ayant performer.

Modifié par Warthog2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Warthog2 a dit :

Le problème, c'est qu'il a un peu sorti le pire exemple pour défendre la théorie. Car il faut faire un rappel de la situation de GW a cet instant : Gorkamorka vient de faire un four, augmentant drastiquement les coûts de stockage de boite qui ne se vendrons jamais et GW devient absolument traumatisé par ce problème. Le règne du Rhino Rush, c'est la V3, et la V3 sort juste après Gorkamorka... Donc qu'à cet instant T, qu'ils aient volontairement orienter les listes pour s'assurer d'éviter de faire des stocks gigantesques de trucs invendable, c'est pas absurde.

Ah ouais ?

Je l'ai fait une fois, mais c'était exceptionnel: je le referais plus.

Promis.

 

Faut arrêter de leurs chercher des excuses.

Il y a trop de bizarreries dans leurs équilibrage, il y a qu'a voir la longueur des postes sur l'équilibrage entre factions, entre ceux qui disent que 40K est trop gros pour etre équilibrer et ceux qui disent que GW est trop incompétent dans ce domaine.

Les gars ..

Ça fait presque 40 ans qu'ils produisent et vendent ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Darwhine a dit :

Ça fait presque 40 ans qu'ils produisent et vendent ce jeu.

Mais comme ils font régulièrement des changements assez importants – voire majeurs – dans les règles, ça ne fait pas «presque 40 ans» qu’ils travaillent à son équilibrage. Et ce n’est pas une excuse à leur trouver que de dire cela, c’est un choix de leur part – ainsi que le rythme accéléré de renouvellement et la sortie des livres d’armée en décalé. Ça ne permet pas d’avoir un jeu qui puisse se stabiliser durablement.

 

Mais ça ne les empêchent pas de faire un peu mieux tout de même à la base.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nekhro a dit :

Mais comme ils font régulièrement des changements assez importants – voire majeurs – dans les règles,

V8-V9-V10 .

Tu trouves qu'il y a eu des changements de règles majeurs ?

Leurs règles sur les mortelles: aptitude qu'on savait ultraforte depuis sa sortie (le truc qui ignore toute défense .. il fallait pas être grand clerc pour savoir que c'était dangereux).

Ils arrivent quand même à te sortir le wraith knight v10 en Aeldari.

 

"Oups. On y avait pas pensé" ?

Alors que dans le même temps ils te sortent une patrouille avec des règles modifiés qui empechent le seigneur fantôme de la boite d'être la cible de dés du destin.

 

Comment sa se fait que les kataphrons soient si fort en Ad mech ?

Au point que c'est quasiment du "auto include".

Par contre niveau modélisme .. désolé mais c'est probablement une des figurines les plus moche de la gamme, qui doit avoir un nombre incroyable d'invendu.

 

Edit:

Dans la vidéo à 35' quand on pose a Mussani la question:

"Qu'est ce que tu penses de la politique de prix de GW ?"

 

Voila ce qu'il réponds:
 

Citation

 

"On va prendre des sculpteurs qui ont fait du GW et qui maintenant sont parti ailleurs pour faire de l'historique; c'est les frères Peri, qui font des sculptures magnifiques.

Quand on voit ce qu'ils proposent dans d'autres marque que du GW, à la même qualité de sculpture et le nombre de figurine .. on est plus du tout en adéquation.

[..]

Quand on voit des figurines Star Wars, Marvel, avec des droits monstrueux à Disney qui sont moins chère que du Games .. ça se justifie pas.

Alors les figurines sont magnifique, je dis pas le contraire, mais oui certains tarifs ont les comprends plus."

 

 

 

Qu'on aille pas me parlé de moule à rentabiliser et de cout de production à amortir après ça.

 

Mussani prends également un exemple que je trouve très pertinent et qui mérite réflexion.

Quand tu demandes a ton fils quelle armée lui ferait plaisir, qu'il te réponds Tyranide et qu'en magasin l'armée te coute entre 600 et 700 euros.

Tu lui annonces le prix et lui demandes ce qu'il veut faire ... ben l'adolescent te répondra je vais m'acheter une playstation.

Modifié par Darwhine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kaptain a dit :

Mussani n'a jamais du tenir en main les figs sous licence Disney et leur plastique dégueulasse pour balancer une ânerie pareille. 

Les "nouvelle" figurines (et plastique) de star war légion sont très proche de  GW.

 

Je parle de la CSI, a savoir les droïdes de tout poils (B1, B2... et même les géonociens tout juste sortie pas exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Overlord a dit :

Les "nouvelle" figurines (et plastique) de star war légion sont très proche de  GW.

 

Je parle de la CSI, a savoir les droïdes de tout poils (B1, B2... et même les géonociens tout juste sortie pas exemple).

Elles sont quand même bien plus proche d'un mono-bloc easy to build vendu au prix de de fig normale GW. Les tarifs de Legion au nombre de figurines sont généralement encore plus atroce que ceux de GW pour la troupe. Ce qui le rend le jeu moins cher, c'est qu'il a de très bonne boite de détachement et que la méta joue sur un format plus petit.

 

Il y a 8 heures, Darwhine a dit :

Edit:

Dans la vidéo à 35' quand on pose a Mussani la question:

"Qu'est ce que tu penses de la politique de prix de GW ?"

 

Voila ce qu'il réponds:

Alors, je vais sans doute choquer beaucoup de nostalgique, mais au bout d'un moment, il faut assumer son unpopular opinion : jamais je n'achèterais une figurine des frères Perry. C'est ce qui m'a rebuté dans Bolt Action alors que je vient du modélisme militaire de la WW2 et de façon générale, je n'aime ni leurs travail chez GW ni ce qu'il font aujourd'hui, il y a un clair problème de proportion, et l'on est parfois a la limite du cliché raciste (voire on l'explose avec certaines figurines de l'ère GW) qui me mette profondément mal a l'aise.

 

Maintenant, que GW vendent plus cher ses figurines en jouant sur son image de marque, oui c'est évident, Tamiya utilise exactement la même technique dans le modélisme militaire, mais il y a quand même un parallèle entre les deux : ils continuent a fabriquer a domicile la plupart de leurs contenus de modélisme. Et payer un salaire d'employé anglais/japonais, c'est pas le même que celui d'un Chinois (quand y en a un d'ailleurs...) ou d'un autre pays émergeant parce que la Chine est devenue "trop chère".

 

Il y a 8 heures, Darwhine a dit :

V8-V9-V10 .

Tu trouves qu'il y a eu des changements de règles majeurs ?

Leurs règles sur les mortelles: aptitude qu'on savait ultraforte depuis sa sortie (le truc qui ignore toute défense .. il fallait pas être grand clerc pour savoir que c'était dangereux).

Ils arrivent quand même à te sortir le wraith knight v10 en Aeldari.

 

"Oups. On y avait pas pensé" ?

Alors que dans le même temps ils te sortent une patrouille avec des règles modifiés qui empechent le seigneur fantôme de la boite d'être la cible de dés du destin.

 

Comment sa se fait que les kataphrons soient si fort en Ad mech ?

Au point que c'est quasiment du "auto include".

Par contre niveau modélisme .. désolé mais c'est probablement une des figurines les plus moche de la gamme, qui doit avoir un nombre incroyable d'invendu.

Déjà, y a un énorme changement entre la V7 et la V8, puisque l'on change pratiquement entièrement l'organisation du jeu, puis on en fait un moins conséquent, mais tout même important entre la V9 et la V10, preuve que GW tatonne toujours sur la bonne formule a adopter.

 

L'Ad Mech V10, je parierais qu'ils payent les péchés de la sortie du bouquin V9 super fort au niveau de leurs designs. Et je ne suis pas certain qu'ils aient particulièrement vendu masse de Kataphron grâce a leur codex : d'un côté, l'unité a déjà été très forte par le passé, très souvent même, donc les joueurs Ad Mech régulier en ont déjà un train, et de l'autre, l'armée n'est pas assez forte pour pousser les compétiteurs qui changent d'armée comme de chemise a commencer une collection, donc bon...

 

Même si je prend l'exemple d'un des codex les plus OP actuellement, la théorie reste bancale : unité OP du codex Nécron : immortel, Spectre et Destroyer Lourds, trois stars régulière du codex dont la plupart des joueurs Nécrons doivent disposer en nombre. Allez, ils ont refilé plus d'amour au Canon du Jugement Dernier qui a enfin un profil digne de son nom, mais dans ton raisonnement, le pauvre Triarch Stalker va continuer a hanter les hangars de GW. Rappelons qu'à l'instar du codex SM V10, le Codex Nécron V9 a sa sortie, dans ses listes optimisé, n'utilisait aucune des nouvelles figurines super belle sorti par GW, qui ont donc sans douter hanter également les hangars pendant deux ans jusqu'à la dataslate qui a tout grosbilliser.

 

La rotation des méta est devenu trop rapide pour être un simple phénomène de gestion des stocks, ce qui a put être fait en V3 sous la pression d'un risque clair et identifié de faillite (parce que GW passe vraiment très près suite au bide Gorkamorka) ne l'est peut-être plus aujourd'hui alors qu'il faut satisfaire un public qui s'impatiente dès qu'une méta dure plus de trois mois (alors que cette méta continue d'évoluer en plus, car les joueurs expérimente toujours des nouveaux builds capable d'apporter de la fraicheur) il suffit de voir le harcèlement que subit le compte Twitter de GW a chaque news de la part des joueurs de 40K pour la sortie de la dataslate pour s'en rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Warthog2 a dit :

qui ont donc sans douter hanter également les hangars pendant deux ans jusqu'à la dataslate qui a tout grosbilliser.

Qui a dit que les belles figurines ne se vendaient pas par elles même ?

Il y a deux sorte d'acheteurs pour les figurines: ceux qui les achètent pour leur esthétisme et qui les peigne (cf red gobo et compagnie) et ceux qui les achète pour le jeu.

 

Quand une figurine ne trouve pas preneur auprès des collectionneurs qu'est ce qui reste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.