Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

il y a une heure, Hellfox a dit :

Les prix GW sont abusés, oui c'est lourd d'attendre des bons plans. Mais ils sont plus qu'abordables avec les réductions. La boîte de séraphon à 135 euros, je doute pouvoir trouver des figurines au même prix ailleurs...

 

Encore une fois c'est une histoire de point de vue. Si tu peux te permettre de balancer 135 euros sans broncher tant mieux pour toi. 

Mais c'est le genre de boîte que si elle peut valoir le coup pour démarrer une armée, on n'est jamais sûr  de 1) si elle va exister (pas toutes les armées en ont une) et 2) de pouvoir se la procurer à sa sortie tant elle est produite à petite échelle (tiens, ca me rappelle quelque chose 😆).

Quant à ceux qui l'achètent pour une unité seulement dedans en espérant recouper les coûts en revendant le reste, déjà ils privent celui qui veut tout dedans, et en plus le marché de l'occasion se retrouve inondé de références invendues/invendables. Ce que je ne trouve pas top au final, car ce "modèle" économique induit n'est pas bon pour la planète car il

favorise la surconsommation (mais c'est un autre sujet).

 

il y a une heure, Hellfox a dit :

Tu aurais une sortie tous les 6 mois, le forum aurait 150 membres, une édition durerait 6 ans avec une chance de pas avoir de codex pour ton armée, il y aurait des entrées sans figurine, des figurines en métal monopauses hors-de-prix qu'il faut malgré tout aligner par 10 ou 20, il y aurait par armée qu'une trentaine d'entrées, ... 

 

Chacun sa préférence en terme de modèle économique ^^

Mais tu n'es pas obligé de tomber dans l'exagération. Personne n'a dit que le modèle d'il y a 30 ans était mieux.

Et sinon un juste milieu ne serait il pas possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, azhagmorglum a dit :

Bref, pour ma part, par rapport à ta remarque, je dirais oui, GW est une entreprise capitaliste assoiffée de bénéfices. Qu'on le veuille ou non.

 

Je pense qu'ici absolument personne ne prend GW pour une entreprise caritative. Le but de la société a toujours été de gagner de l'argent, et il n'y a a que les faux nostalgiques qui vont nous sortir qu'avant c'était une petite entreprise familiale de bénévole.

 

Il y a 2 heures, azhagmorglum a dit :

- peur de rater la nouveauté suivante et donc les gens se ruent de plus en plus vite sur chaque sortie.

 

-> si c'est pas du FOMO, ça y ressemble beaucoup

 

C'est là que je ne suis pas d'accord. "Peur de rater la nouveauté": Non. 

Il n'y a quasiment aucune nouveauté qu'on peut rater avec games. Tout simplement quasiment aucune. 

Le seul truc qu'on pourrait rater c'est la figurine exclusive du warhammer day (elle était encore dispo une semaine avant), ou du warhammer TV (en vente pendant un an). 

Franchement, à part les décors qui disparaissent honteusement sans un mot : Quelle figurine de 40k (je ne connais pas bien AoS) pouvait être raté sur les 4 dernières années ??

 

La réponse est, aucune, sauf un capitaine primaris évenementiel (celui avec le poing). Etant donné que l'autre figurine évènement a été dispo en Made to Order. 

 

Le Lion a fait explosé le site de Games à sa sortie, quand le site est revenu il avait disparu. Mais on savait que ça n'était pas une figurine limité. Au pire il a fallu attendre 2 mois pour mettre la mains dessus (on a pire comme drame dans le monde). 

C'est d'autant plus dommageable pour Games parce que les ventes marche énormément à la hype. Et la hype au moment de l'arc AoO, de l'annonce de la sortie du Lion elle était au max. 

Et elle était bien moindre quand le Lion a réellement été disponible. 

Et je pense que GW a perdu beaucoup d'acheter "compulsif" du lion. Qui ont eu toooout le temps de réfléchir pendant la pénurie de plusieurs mois du primarque. 

 

Le coup des battleforce ça s'appelle tout simplement des soldes. Un concept marketing vieux comme le monde, des articles à bas prix en quantité limité. Mais si tu les rates... ben les articles sont toujours dispo au prix normal. Inutile de vouloir y glisser un acronyme tout neuf - créé pour parler de la dépendance aux réseaux sociaux - sur une stratégie vieille comme le monde. 

 

Il y a 2 heures, azhagmorglum a dit :

Donc au final, la situation profite à GW.

 

Et bien perso je ne pense pas du tout. Parce que cette pénurie est trop marquée. Il y a beaucoup trop de clients prêt à débourser leurs X fois 180€ sur le carreau pour penser que c'est volontaire. 

Parce que créé le désir, le manque, le côté "limité dans le temps" pour susciter l'achat compulsif à la prochaine remise c'est une chose. 

Mais empêcher à ce point les clients de débourser leur argent parce qu'ils n'étaient pas connecté à la minute d'ouverture des précommandes.. c'est tout autre chose. Il y a un monde entre les deux. 

Et ce monde c'est tout autant de boite à 180€ avec je ne sais pas combien de marge (beaucoup) que games n'a pas pu vendre. Il aurait pu en vendre facilement le double et tout de même créé le manque et la frustration. 

 

C'est comme si on disait que Sony avait créé la pénurie de PS5 alors que ça leur a empêcher de vendre des machines pendant des mois. 

La pénurie organisée c'est pour augmenter les ventes, pas pour les diminuer. Il y a un équilibre à trouver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, SexyTartiflette a dit :

C'est là que je ne suis pas d'accord. "Peur de rater la nouveauté": Non. 

Il n'y a quasiment aucune nouveauté qu'on peut rater avec games. Tout simplement quasiment aucune. 

Le seul truc qu'on pourrait rater c'est la figurine exclusive du warhammer day (elle était encore dispo une semaine avant), ou du warhammer TV (en vente pendant un an). 

Franchement, à part les décors qui disparaissent honteusement sans un mot : Quelle figurine de 40k (je ne connais pas bien AoS) pouvait être raté sur les 4 dernières années ??

 

il y a 45 minutes, Kaptain a dit :

C'est ça le plus dingue : qu'une partie des râl... des clients se soient persuadés qu'il y a pénurie de certaines figurines, et que maintenant si tu loupes le jour de sortie d'un modèle il ne sera plus jamais disponible. Alors qu'encore une fois, c'est factuellement faux.

 

 

Je l'ai déjà dit dans un post précédent (mais ça disparaît aussi vite car noyé dans le flood des réponses), effectivement les références épuisées redeviennent dispo plus tard...mais quand ? 

Alors peut être qu'aujourd'hui il faut "seulement" attendre 2 mois, mais souvenez des nouvelles sistas ou de cursed city etc... ou tout simplement des héros AOS qui sortent exclusivement dans des boîtes bundle et plus tard en standalone...6, 8, 12 mois plus tard...aujourd'hui je ne sais pas quel est le délai moyen (le ionus seul il sortira quand ??) Mais le phénomène est encore là.

 

Du coup, les gens qui se ruent sur la moindre sortie au point de faire crasher le site/faire une file d'attente de plusieurs dizaines de minutes, c'est quoi ? Pour moi ça s'apparente à du FOMO, cela va peut être finir par disparaître si les stocks réaugmentent, mais les dommages (psychologiques) sont là et il faudra du temps pour que ça change.

 

Est ce que ça changera vraiment ? Augmenter la production fera-t-il rentrer les choses dans l'ordre ? Mais quel ordre ? Que veut GW ? Que veulent les clients ?

 

il y a 53 minutes, SexyTartiflette a dit :

Et bien perso je ne pense pas du tout. Parce que cette pénurie est trop marquée. Il y a beaucoup trop de clients prêt à débourser leurs X fois 180€ sur le carreau pour penser que c'est volontaire. 

 

Encore une fois personne n'a dit que c'était volontaire ou organisé. Perso moi j'ai juste dit que la situation profitait à GW. Pourquoi ?

Parce que même si potentiellement ils se privent (indirectement) de la débourse de quelques clients, ils se gavent et s'en sortent très bien (la preuve du chiffre d'affaire qui a bien augmenté ces dernières années). 

Vendre relativement peu de figurines à des prix toujours plus exorbitants, ça fonctionne pour eux.

 

Il projettent d'augmenter les capacités de production? Très bien mais pour quoi ?

Pour produire plus d'exemplaires d'une même unité, ou pour produire plus d'unités différentes, dans un volume toujours serré ? 

Le deuxiement choix serait une continuité de ce qui se passe maintenant. Et ça marche, pour eux. Donc GW va t-il modifier tout ça ? Seul l'avenir nous le dira.

 

Aujourd'hui ils ne font vraisemblablement pas exprès. Mais ça leur profite. 

C'est un peu comme quand certains (il y a moment déjà) se demandaient pourquoi GW ne baissait pas ses prix pour vendre plus ? C'était bien avant le COVId, bien avant les problèmes de capacité de production. 

Les grands économistes d'ici (attention, ironie 😉) expliquaient que c'était mieux de vendre moins mais plus cher, que beaucoup et moins cher. C'est marrant, je trouve que cette réponse résonne très bien avec la situation d'aujourd'hui, qui n'est pas voulue, soi disant 🤔?

 

Bref, pour apporter un autre côté à tout ce débat (qui ne fera pas avancer le schmilblik, quelles que soient les opinions exprimées ici),  j'avais vu une vidéo qui exprimait le FOMO comme un désordre psychologique, et que la politique de GW pouvait être une prédation (intentionnelle ou pas) sur ce genre de personnalité. 

 

A plus !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, azhagmorglum a dit :

Encore une fois personne n'a dit que c'était volontaire ou organisé. Perso moi j'ai juste dit que la situation profitait à GW. Pourquoi ?

 

A bon?
 

Le 18/11/2023 à 12:35, azhagmorglum a dit :

La pénurie est organisée. Il n'y a pas de masterplan ou autre machiavélisme, juste un business model de "on produit juste assez pour tout vendre" et puis on passe au produit suivant.


Bon de toute façon ça tourne en rond ....


Perso je pense que oui il se gave de thune mais dans leur rapport annuelle (la ou ils mentent ;) )... ils expliquent investirent plusieurs millions par ans dans leur usines, avoir dépensé 2 ou 3 millions dans leur nouveau site internet (qui a pris un an de retard) avoir développé un nouveau ERP et de nouvelle infrastructure pour l’Europe... S’être lancer en Chine aussi (ce qui doit absorbé une partie des gurines je pense...
Pour moi c'est juste une entreprise qui est en train de grandir moins vite que ces part de marché.
Et oui c'est surement voulu mais pas pour frustrer les gens...Je pense plutôt que c'est @Nekhro qui est dans le vrais en reparlant de Gorkamorka ^^. Ils sont passés pas loin de la faillite et ils font plus attention...
Et puis des investissements ça prend du temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gilian a dit :
Il y a 4 heures, azhagmorglum a dit :

Encore une fois personne n'a dit que c'était volontaire ou organisé. Perso moi j'ai juste dit que la situation profitait à GW. Pourquoi ?

 

A bon?
 

Le 18/11/2023 à 12:35, azhagmorglum a dit :

La pénurie est organisée. Il n'y a pas de masterplan ou autre machiavélisme, juste un business model de "on produit juste assez pour tout vendre" et puis on passe au produit suivant.


Bon de toute façon ça tourne en rond .

 

Lol bien vu.

Les personnes qui s'expriment mal dont je parlais avant, j'en fais partie.

 

Sur ma première réponse qui date de 3 jours, et qui devait être ma première intervention depuis un moment (j'ai pas vérifié donc si tu veux t'amuser tu peux 😉), je ne retiendrai que la deuxième phrase, qui est plutôt mon postulat pour mes posts successifs.

 

Donc la pénurie n'est pas organisée, elle est plutôt la conséquence de leur modèle VS leurs capacités de production.

Je maintiens que la situation leur est toujours profitable ou l'a été jusqu'à très récemment (j'ai pas vu/lu leur dernier rapport financier si tant est qu'il y en ai eu un récemment).

Ils ont apparement engrangé pas mal de thune pour engager des travaux conséquents (nouveau site Web, nouvelles usines etc...).

 

Est ce que le modèle va changer ? La personne ne peut répondre, seul l'avenir nous le dira. 

Perso je ne fais pas d'illusion mais si j'ai tort dans le futur, alors tant mieux pour vous.

Je dis vous parce qu'en fait je ne suis pratiquement plus client de GW depuis un bon moment, bien avant la chute de Battle, c'est pour dire. Le seul produit qui m'intéresse encore c'est Blood Bowl, et encore je me fournis plus chez la concurrence que chez GW. Mais j'aime bien toujours suivre l'actualité, et vu la situation d'aujourd'hui, ça me conforte dans l'idée que j'ai bien fait d'aller voir ailleurs (sauf BB, en partie).

 

Quand je parlais de soutenir le système...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tortus a dit :

Si tout est vendu dans la journée, c’est que le prix n’était pas assez élevé. 😇

 

Clientèle captive + investissement financier et affectif + pénurie de produits (à plus ou moins long terme) = tu t'en sors avec n'importe quel prix.

 

Ça fait 30 ans que les gens disent à chaque augmentation que c'est la fin pour GW etc... et ça fait 30 ans !

C'est plutôt de l'ordre du masochisme je pense ! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, azhagmorglum a dit :

Ça fait 30 ans que les gens disent à chaque augmentation que c'est la fin pour GW etc... et ça fait 30 ans !

C'est plutôt de l'ordre du masochisme je pense ! 🤣

 

 

J'y vois plutôt un roulement de la clientèle que du masochisme. Ceux qui disaient que c'était trop cher il y a 30 sont à mon avis passé à autre chose depuis un moment ou n'achète plus que très très occasionnellement parce que leur collection est "complète" et ceux qui les regardaient de travers à l'époque en trouvant les prix normaux; bah ils trouvent maintenant les prix trop élevés et se font regarder de travers par ceux qui estime que 180€ pour une vingtaine de fig' c'est bon marché. 

Et dans 5 ou dix ans ceux-ci se remémoreront le bon vieux temps des gardes impériaux à 45€ les 10 et se feront regarder de travers par ceux qui seront content de les payer 45€ les 5 en trouvant l'augmentation normale parce que "houlala... c'est trop trop plus fin et plus beau et 2mm plus grand..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, SexyTartiflette a dit :

Il aurait pu en vendre facilement le double et tout de même créé le manque et la frustration. 

 

Il faut quand même faire attention : vendre plus n'est pas forcément et absolument mieux pour une entreprise. Augmenter ses moyens de production n'est absolument pas une opération simple et sans risque. Au delà de l'aspect investissement (il faut du terrain pour y construire une usine et acheter des machines == beaucoup d'argent), il y a tout ce qui en découle : embaucher plus de gens, les former, les former suffisamment bien pour que les standards de qualité soient respectés, avoir tous les RH pour suivre ...

 

Donc au final, c'est pas sûr d'augmenter ton bénéfice à court terme (le CA oui, le bénéfice c'est une autre histoire) et des risques à long terme (si la demande diminue drastiquement par exemple).

 

Sans compter que même si tu fais le choix d'augmenter ta production, le temps de réalisation est forcément très long, à notre échelle de client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, SexyTartiflette a dit :

Quelle figurine de 40k (je ne connais pas bien AoS) pouvait être raté sur les 4 dernières années ??

 

Je vais me faire l'avocat du diable (même si pour le reste je suis d'accord avec toi), car il y a un exemple que je peux citer, datant de cette année:

 

les Space Marines Heroes Death Guard editions Made in Japan, qui sont editions limitées, étaient ressortis en début d'année en incluant une figurine encore jamais sortie (chez-nous en tout cas). Tout est parti en quelques minutes, et n'est jamais revenu en ligne (je le sais, je les ai loupés, et je râle beaucoup ^^). 

 

Mais c'est effectivement exceptionnel, et normalement, même si le timing est court, tout ce qui est en édition limitée peut être commandé en ligne durant la période de précommande, et les battles boxes ne sont pas vraiment des editions limitées, juste des promos, donc même si tu les loupe, ce que tu rate c'est une réduction, pas une figurine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Olorin a dit :

Mais c'est effectivement exceptionnel, et normalement, même si le timing est court, tout ce qui est en édition limitée peut être commandé en ligne durant la période de précommande, et les battles boxes ne sont pas vraiment des editions limitées, juste des promos, donc même si tu les loupe, ce que tu rate c'est une réduction, pas une figurine. 

Puis il y a tellement de figurines en édition limitées que la moitié se retrouvent d'occasion en dessous du prix GW. J'ai pas réussi à avoir le blacktemplar Bayard, il est en revente de partout... Pareil pour les boîtes avec promo. Leviathan il y en a des tonnes sur internet. 


Et en dehors de ces figurines promotionnelles, tout est dispo à un moment ou un autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Drakenhoff a dit :

J'y vois plutôt un roulement de la clientèle que du masochisme. Ceux qui disaient que c'était trop cher il y a 30 sont à mon avis passé à autre chose depuis un moment

Nan, j'trouvais ça trop cher ya 22 ans, j'trouves toujours ça trop cher, j'ai des alternative, je me rabat de plus en plus sur les impression 3D, mais que veux-tu, mon pouvoir d'achat a augmenté en consequence aussi alors je peux toujours acheter 😕  Maso, ca me va mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ne serais-tu pas l'exception plutôt que la règle ? 

Je n'ai pas la réponse, je pose la question.

 

De mon vécu j'ai quand même le sentiment qu'il y a en général cette évolution:

- cher mais ça vaut le coup

- trop cher mais j'ai trop envie

-seuil psychologique atteint

 

Et que le temps que les anciens passe du stade 1 au stade 3, une nouvelle vague entame son stade 1. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ya une question que je me pose, y a t'il une carte de fidélité (pour une réduction) dans les magasins officiels games workshop? Je leur ai jamais demandé même si je me doute de la réponse (!), mais de toutes facons, j'ai un meilleur fournisseur (-20% pour du neuf et dans le meilleur des cas, internet pour l'occaz' ou impression 3d,mais là j'aime moins)

 

Ya 30 ans j'y jouais, et j'ai laché ya 25 ans à cause des MMORPG. J'ai rechuté à cause du COVID19 fin 2021 :D

ya 30-35 ans, cetait bien 2000 francs pour une armée complete métal à warhammer battle, aujourd'hui cest 500 euros (BT+ peinture compris) pour du AOS plastique. Je dirais que ca doit etre équivalent, cetait cher avant et c'est toujours cher maintenant, mais la qualité des figs est supérieure :D Autant dire que si on a la rerollite aigue (entendez par la, qu'on veut jouer plusieurs armées), ca risque d'etre un beau budget.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, PAFPAFBOUM a dit :

Tiens, ya une question que je me pose, y a t'il une carte de fidélité (pour une réduction) dans les magasins officiels games workshop?

 

Hello!

 

Jusqu'à 2005 ou 2006, il y avait une carte de fidélité. De mémoire, une vignette crâne par tranche de 10€ (pas trop sûr du montant) et plus tu remplissais ta carte plus tu avais droit à des goodies. Genre à 10 vignettes, ceci ; à 20 vignettes cela. Evidemment, ce n'était pas cumulatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la carte de fidélité ou tu obtenir un crâne (autocollant puis tampon) par tranche de 10€ d’achat. 
Au bout de 230€ dépenses, tu avais un bon d’achat de 23€. 
C’était génial quand la boîte de régiment plastique coûtait 25€ 😉
 

Une honte qu’il n’y ai plus de récompenses fidélité. 
C’est dire à quel point GW méprise ses clients. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 18:10, SexyTartiflette a dit :

Franchement, à part les décors qui disparaissent honteusement sans un mot :

J'aimerai bien que GW se reprenne en main là dessus. Les décors, en particulier ceux de warhammer battle, étaient excellents. La gamme actuelle fait peine, sûrement une branche pas assez rentable... 

 

Quand je vois ce qui se fait chez tabletop world 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tibo a dit :

Il y a aussi la carte de fidélité ou tu obtenir un crâne (autocollant puis tampon) par tranche de 10€ d’achat. 
Au bout de 230€ dépenses, tu avais un bon d’achat de 23€. 
C’était génial quand la boîte de régiment plastique coûtait 25€ 😉

 

Les boites de SdA coûtaient 15€ et les blister d'état major 8€... Il était top pratique ce bon. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 18:10, SexyTartiflette a dit :

Franchement, à part les décors qui disparaissent honteusement sans un mot :

 

Il y a 8 heures, Hellfox a dit :

J'aimerai bien que GW se reprenne en main là dessus. Les décors, en particulier ceux de warhammer battle, étaient excellents. La gamme actuelle fait peine, sûrement une branche pas assez rentable... 

 

Quand je vois ce qui se fait chez tabletop world 😅

 

Pour les décors, là encore, c’est clairement un problème de priorité de prod

 

Il y a eu plusieurs phases :

- GW qui faisaient produire ses décors chez des producteurs tiers (rappelez vous les fortins en matiere soufflée et pré peints façon ziterdeis)

- Les décors cityfight mythiques

- GW qui produisait en Chine (miam la résine dégueulasse de la première version du plasma destroyer

- GW qui rapatrie la prod pour coller à ses standards qualité et éviter la copie => production des bunkers et autres

- GW qui décide de ressortir des décors pour la v8 et KT=> les jolis décors ruines impériales, forets eldar, mechanicus etc

- GW qui a de plus en plus de mal à satisfaire la demande en terme de fig et donc qui met de côté les kits « non prioritaires » => les decors

- GW qui veut sortir boarding action ou même necro munda et qui sort (ou ressort cf boite KT sista vs kroots)  quand même des trucs à côté :wacko:

 

On est clairement dans le « on sait qu’on doit mais on sait pas pas comment s’organiser »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'ils ont du mal à encaisser leur croissance post confinement.

Entre les changements dans les lignes d'approvisionnement et leur grosse progression sur la periode ça ne m'étonne pas qu'ils aient du mal. 

 

Au sujet des décors je peux comprendre que ça passe en dernier question priorité.

Déjà c'est un luxe pour les consamateur/ joueurs et arrivent en dernier dans les priorités d'achat. 

Ils sont bien souvent plus massifs que les figurines et ça au niveau coût et logistique ça doit être chiant.

 

Il y a de gros concurrents.

_ la débrouille. C'est dingue ce que que l'on fait en passant dans un truc de bricolage ou magasin culturel/ loisirs créatifs.

_ le mdf plus solide et plus pratique pour les joueurs (etmoins cher).

_ les impressions 3d

_ un mix des trois précédents. 

 

Pourtant ils arrivent à nous sortir les superbes décors necromunda wasteland. 

Moi j'aurais déjà lâché l'affaire.

Surtout si à côté j'ai besoin de mes lignes de production car la moindre sortie est out of stock en 2 h. 

 

On en parle assez souvent mais les produits non disponibles 4-6 mois ça énerve énormément. 

Surtout dans une société qui ne connait plus l'attente et la frustration .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tibo a dit :

Il y a aussi la carte de fidélité ou tu obtenir un crâne (autocollant puis tampon) par tranche de 10€ d’achat. 
Au bout de 230€ dépenses, tu avais un bon d’achat de 23€. 
C’était génial quand la boîte de régiment plastique coûtait 25€ 😉
 

Une honte qu’il n’y ai plus de récompenses fidélité. 
C’est dire à quel point GW méprise ses clients. 

 

Ou alors ils se sont rendus compte que quasiment aucun client ne les utilisait, ou de moins en moins chaque année. Pour le coup j'éviterai de trop spéculer sur le pourquoi de cette disparition. 

J'avais lu une étude décrivant le désintérêt croissant des jeunes générations pour ce format de fidélisation (à raison, c'est souvent juste de la récupération de données sans réelle réduction au bout). 

Donc bon, y a ptet d'autres combats plus pertinents à mener contre GW😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.