Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

il y a 36 minutes, gilian a dit :

A l’époque de la V2, le lancement des langue localisé je crois, ça commençais déjà.

J'ai aussi souvenir de publicités dans les catalogues de jouet de warhammer battle V5. Jamais réussi à mettre la main sur ces pubs (pas sûr qu'elles existent d'ailleurs). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hellfox a dit :

J'ai aussi souvenir de publicités dans les catalogues de jouet de warhammer battle V5. Jamais réussi à mettre la main sur ces pubs (pas sûr qu'elles existent d'ailleurs). 

 

non mais on peut encore trouver ça :
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/publicite/pub3784183038/mb-space-crusade-jeu-de-societe

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/publicite/pub3774423137/mb-hero-quest-jeu-de-societe

Alors oui c'est des pub MB mais je pense que c'est se genre de chose qui a fait percer GW la ou d'autre jeu de figurines sont resté plus confidentiel^^.
Et les gamins de l'époque sont les gens avec du boulot et des sous a dépenser dans se genre de connerie 😛

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hellfox a dit :

J'ai aussi souvenir de publicités dans les catalogues de jouet de warhammer battle V5. Jamais réussi à mettre la main sur ces pubs (pas sûr qu'elles existent d'ailleurs). 

 

Oui, je m'en rappelle. Dans la chaîne de magasin Joué Club, il y avait de la pub dans leur catalogue de Noël de l'époque je crois. Je me rappelle qu'ils avaient un petit rayon de figs GW. J'y avais acheté ma première boîte de figurines plastiques du haut de mes 13 ans (10 Guerriers du Chaos identiques) hors boîtes de base offertes par mes parents au moment de Noël. Ils avaient aussi un énorme poster affichant l'illustration de Mark Gibbons de la boîte de base pour annoncer la future V5. Du haut de mes 13 ans, j'étais scotché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il n'y a peut être pas de complot FOMO, mais pourquoi mettre des files d'attente sur leur site? Parce qu'il ne tient pas la charge? Soyons sérieux on est en 2023 n'importe quelle boite qui vend sur le net sait gérer ce genre de problème. Soit ils sont vraiment nuls de chez nuls dans leur IT, soit c'est fait exprès.
Quand t'es la file d'attente et que enfin tu arrives sur le site, tu te sens privilégié et t'achètes les nouveautés qui restent, voir des anciennes boites si les nouvelles ne sont plus dispos. Je pense que ce système de queue n'est pas là par hasard.

Modifié par capitaine.banane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est naze, à mon avis c'a n'a pas été développé en interne. Mais j'ai du mal à croire qu'ils ne soient pas capable de gérer la charge sur leur site autrement que par une file d'attente. Surtout que la charge est ultra prévisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, oui, leur site est mauvais, maintenant la présence d'une file d'attente est quelque chose de relativement classique et visible sur de nombreux sites, dont la fréquentation est plus ou importante que celle de GW

Je plains quand même votre futur ulcère pour certains, a trop être concernés par les choix (a chier dans le cas présent, soyons honnêtes) de GW x)

Modifié par TrollBarbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, capitaine.banane a dit :

Oui il est naze, à mon avis c'a n'a pas été développé en interne. Mais j'ai du mal à croire qu'ils ne soient pas capable de gérer la charge sur leur site autrement que par une file d'attente. Surtout que la charge est ultra prévisible

 

Je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps on avait pas de file d'attente : le site était purement et simplement en crash. 

 

Et ça remonte pas à la V3 ! Souvenez vous de la sortie du Lion et des bouquins Ark of Omens fin de V9.. 

Site explosé au sol, et quand ça repartait plus rien. 

 

Il faut voir d'où on part aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capitaine.banane a dit :

Alors il n'y a peut être pas de complot FOMO, mais pourquoi mettre des files d'attente sur leur site? Parce qu'il ne tient pas la charge? Soyons sérieux on est en 2023 n'importe quelle boite qui vend sur le net sait gérer ce genre de problème. Soit ils sont vraiment nuls de chez nuls dans leur IT, soit c'est fait exprès.
Quand t'es la file d'attente et que enfin tu arrives sur le site, tu te sens privilégié et t'achètes les nouveautés qui restent, voir des anciennes boites si les nouvelles ne sont plus dispos. Je pense que ce système de queue n'est pas là par hasard.

 

On est en 2023, et qu'est-ce que ça change ? Spoiler : en 2030 tu auras toujours des commerciaux qui crasheront ponctuellement lors des fortes affluences, si le gestionnaire n'a pas mis en place un système de file ou équuivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n’est plus au commencement des sites de vente sur internet. Après tous les déboires qu’ils ont eu précédemment; en 2023 ils ont tous les moyens à dispo et 0 excuse pour pas tenir la charge. 
Ou alors c’est voulu et ils s’en foutent royalement (trop cher, pas de moyens à donner à l’IT, dégradation de leur image osef) mais là je comprend pas leur fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même fonctionnement que tous les sites marchands en 2023.

Est-ce que ça vaut le coup de payer le prestataire 10 fois plus sur l'année, quand le contrat signé suffit à assurer la charge 99% du temps ? Non, bien évidemment. On parle de sommes conséquentes là.

Quelle est l'alternative pour le 1% du temps où le site va connaitre une charge significativement au-dessus de sa capacité ? Le but est d'éviter le crash, et d'éviter les erreurs de commande qui seraient catastrophiques en terme d'image. Solution : file d'attente. Est-ce que ça fonctionne ? Oui. Le site crash-t-il ? Non. Y a-t-il des erreurs de commande ? Non. Y a-t-il une dégradation de l'image ? Bah du coup, non.

Point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de dégradation d’image? Vas dire ça à tous les gars qui attendent 30mn pour au final voir que les produits sont plus dispos.
 

Y’a un truc qui s’appelle l’autoscaling qui permet d’adapter automatiquement le dimensionnement du système informatique à la charge reçu (le nb de clients simultanés). Et c’est pas un truc de guru Linux en chemise à carreaux hein, c’est une manière de faire plutôt répandu de nos jours.

 

Bref j’ai retenu que de la part de GW, faut tjs s’attendre à être déçu. Mais que comme la base de clients lui pardonne toujours tout, y’a pas de problèmes pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe le vocabulaire.

Si GW produit au max (et fait du plus de chiffre) depuis plusieurs années, et qu'ils continuent à produire de nouvelles références sans faire monter suffisamment les capacités de production, ils entretiennent bien des formes de pénuries et de manque. On n'est pas juste sur une forte demande sur des produits existants, qui pourrait être temporaire et amène à être prudent sur l'investissement dans de nouvelles chaînes de production. Quand tu multiplies les jeux dérivés tout en faisant tourner certains produits de base dans une gamme, c'est un choix.

S t'arrives pas à fournir suffisamment de pains et de baguettes, tu ne te lances pas impunément dans le production de nouveaux types de pains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Lucius Cornelius a dit :

Peu importe le vocabulaire.

Si GW produit au max (et fait du plus de chiffre) depuis plusieurs années, et qu'ils continuent à produire de nouvelles références sans faire monter suffisamment les capacités de production, ils entretiennent bien des formes de pénuries et de manque. On n'est pas juste sur une forte demande sur des produits existants, qui pourrait être temporaire et amène à être prudent sur l'investissement dans de nouvelles chaînes de production. 

 

Postulat faux, GW monte progressivement ses capacités de production, et c'est actuellement en cours. 

Juste qu'on parle d'industrie, avec des délais d'industrie, et donc que ça prend des années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compréhension de mon message fausse en raison d'une lecture superficielle.

"sans faire monter suffisamment les capacités de production"

C'est bien parce que c'est un investissement risqué et que ça prend du temps que répondre à une demande accrue sur les produits existants et en lancer de plus en plus impliquent que la production ne suive pas. Et créé de la frustration dans la clientèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lucius Cornelius a dit :

Compréhension de mon message fausse en raison d'une lecture superficielle.

"sans faire monter suffisamment les capacités de production"

C'est bien parce que c'est un investissement risqué et que ça prend du temps que répondre à une demande accrue sur les produits existants et en lancer de plus en plus impliquent que la production ne suive pas. Et créé de la frustration dans la clientèle.

 

C'est ce qu'ils ont fait, au milieu des années 2010, ils ont décidé de construire une nouvelle usine pour anticiper la demande croissante sur leur marché. 

Elle a été mise en service en 2020. 

Sauf qu'en 2020, il y a eu un évènement qui a eu un impact non négligeable sur l'économie mondiale, et que personne ne pouvait anticiper. Cela a notamment fait exploser les résultats dans le secteur du loisir, chamboulé le transport de marchandises, amené une crise des matières premières dans divers secteur, … 

 

Sachant qu'il faut au bas mot 4 à 5 ans pour faire sortir de terre une usine, en attendant ils font ce qu'ils peuvent avec leurs usines actuelles (augmentation du nombre d'unités de productions notamment). 

 

Surtout que 2020 est une année assez particulière, des entreprises mettent la clef sous la porte pour avoir fait des projections trop ambitieuses post covid (il n'y a qu'à voir la crise que traverse l'E-sport actuellement). 

 

Tragédie pour GW, leurs résultats sont meilleurs d'année en année, même après l'année exceptionnelle qu'était 2020. 

 

Il faut se rendre compte qu'aujourd'hui GW a limite plus de problèmes de production en faisant tourner ses usines à plein effectif sur une cadence presque maximale 24h/24h 5j/7j que pendant le covid avec des équipes et cadences réduites. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu comprends, une théorie de plan commercial machiavélique est beaucoup plus réconfortante et simple à accepter.

 

Même si cela impose un grand écart argumentaire de la part d'interlocuteur qui sont capables de sortir dans le même paragraphe, dans le plus grand calme, que GW est une entreprise capitaliste aux actionnaires assoiffés de bénéfices et que la société orchestre une pénurie volontaire pour ne surtout pas produire davantage et produire/vendre encore plus. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Barbarus a dit :

On est en plein sur le "rasoir de Hanlon" pour moi...

 

Je connaissais celui d'Ockham, mais celui de Hanlon est pas mal. 

 

il y a une heure, Valfiro a dit :

Surtout que 2020 est une année assez particulière, des entreprises mettent la clef sous la porte pour avoir fait des projections trop ambitieuses post covid (il n'y a qu'à voir la crise que traverse l'E-sport actuellement). 

 

Parlons un peu jeu vidéo. Les années Covid ont été un petit d'âge d'or du jeu vidéo (jeu vidéo, théorie du complot et jeu de société - dont warhammer). Les chiffres ont logiquement explosés, les banques ont donné des prêts monumentaux aux entreprises vidéoludiques qui ont recrutés et mis en branle énormément de projet. 

2023 est une année catastrophique pour l'industrie vidéo-ludique (pas le jeu vidéo, mais l'industrie). Parce que les chiffres sont en baisse, les gens ont à nouveau d'autres activités que de rester planté chez eux. Le nombre de licenciement et de projets avortés, d'équipe créatives réduites au minimum pour cruncher comme des connards est hallucinant. 

 

Ca c'est la réalité d'une entreprise de loisir qui est en train de se gaufrer sur le syndrome post-Covid, crises de matériaux, conflits politiques et baisse du pouvoir d'achat. 

 

Le fait que Games ne soit pas dans cette situation est une réalité qui me dépasse, et pour laquelle je serais curieux d'avoir une explication (mais bon pour ça il faudrait déjà retirer du débat tout les wannabe-Cassandre qui sont en boucle sur le fait que l'augmentation des prix/la concurrence/l'impression 3D/la V10/le compétitif/le narratif/les primaris/warhammerTV/l'échassier Admech sont en train de tuer Games. Alors que.. non). 

 

La pénurie organisée (qui n'est pas le FOMO, le FOMO ça n'a rien à voir) ok. Mais sauf que là on est pas sur de la pénurie organisée. 

Quand on voit les Battleforces : Games auraient pu en fabriquer 2 fois plus qu'elles se seraient tout de même toutes vendues en 48h. Et le margoulins qui aura voulu réfléchir une semaine de plus pour savoir si 180€ de Seraphon plastique ca vaut le coup, il n'aura tout de même pas pu avoir sa boite. Mais entre temps GW aurait doublé son bénéfice sur la vente de ces boites. 

 

 Alors bêtise : peut-être. Mais c'est toujours trop simple de faire l'histoire a posteriori. Que Games n'ait pas cru en la pérénicité de ces chiffres record pendant le Covid pour faire construire 4 usines de plus.. Quand on voit ce qui se passe ailleurs c'est plutôt sage. 

Et la vérité c'est qu'ils doivent s'en mordre les doigts maintenant. Et que non c'est surement pas une situation qui leur plait. Quand ton boulanger n'a pas prévu assez de pain et ne peut plus en vendre au client il est dégouté. Basique. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérer une phase de croissance exceptionnelle est quelque chose de difficile et savoir quand/comment gérer l’atterrissage encore plus.

 

L’activité de GW aurait très bien pu se casser la figure après les confinements. Avoir des pénuries sur des références est quand même moins dramatique pour la boîte et ses clients qu’une série d’investissements surdimensionnées menaçant la pérennité de l’entreprise.

Modifié par tortus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

Même si cela impose un grand écart argumentaire de la part d'interlocuteur qui sont capables de sortir dans le même paragraphe, dans le plus grand calme, que GW est une entreprise capitaliste aux actionnaires assoiffés de bénéfices et que la société orchestre une pénurie volontaire pour ne surtout pas produire davantage et produire/vendre encore plus. 

 

Soit ces personnes se sont mal exprimé, soit tu as compris ce que tu voulais comprendre.

Difficile de faire passer ses/des messages par posts interposés. Alors un peu de tolérance sur les propos des uns et des autres ne serait pas de trop.

 

Bref, pour ma part, par rapport à ta remarque, je dirais oui, GW est une entreprise capitaliste assoiffée de bénéfices. Qu'on le veuille ou non.

 

Pour la production on a tous bien compris qu'ils ne peuvent pas produire plus à l'heure actuelle.

Trop de nouvelles références chaque semaine, pour toujours plus de jeux différents, la cadence est rude. Mais ils se sont mis eux même dans cette situation. C'est le modèle de production qu'ils ont choisi. A vil dessein ou pas, chacun a encore le droit de dire ce qu'il veut.

Pour moi cela induit les phénomènes suivants :

 

- pénurie rapide sur (presque toutes) les nouveautés 

- peur de rater la nouveauté suivante et donc les gens se ruent de plus en plus vite sur chaque sortie.

 

-> si c'est pas du FOMO, ça y ressemble beaucoup.

 

- les prix augmentent parce que...parce que ^^. Plus sérieusement, c'est la loi de l'offre et la demande, que perso je pense que GW n'est pas obligé de suivre. Donc ils augmentent leurs prix (on en est à 2 fois par ans en moyenne ?), car ils faut aussi que leur chiffre augmente d'années en années, pour faire plaisir aux seuls actionnaires.

 

Donc au final, la situation profite à GW. En abuse-t-elle ou pas ? Encore une fois, chacun pense ce qu'il veut.

 

Combien de temps cela va tenir encore ?

L'augmentation de la capacité de production changera-t-elle quelque chose ?

On verra en temps voulu.

 

Le 20/11/2023 à 14:25, Hellfox a dit :

Puis le mieux c'est passer chez un revendeur de toutes façons. Tu peux gratter 10 ou 20%. Cumulé avec la réduction de certaines boîtes de 30%, ça donne un prix très correct pour du neuf. 

 

Même en passant chez un revendeur tu n'es assuré de rien. Certains reçoivent leurs commandes, d'autres non, sans autre forme de procès.

Concernant le prix, imagine la "réduc" si à la base, les prix n'étaient pas enflés de 30%... on dirait ce meme du black friday avec Mel Gibson en braveheart 🤣, mais permanent.

 

1669220508003?e=1703721600&v=beta&t=cf_r

Modifié par azhagmorglum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, azhagmorglum a dit :

Concernant le prix, imagine la "réduc" si à la base, les prix n'étaient pas enflés de 30%... on dirait ce meme du black friday avec Mel Gibson en braveheart 🤣, mais permanent.

Tu aurais une sortie tous les 6 mois, le forum aurait 150 membres, une édition durerait 6 ans avec une chance de pas avoir de codex pour ton armée, il y aurait des entrées sans figurine, des figurines en métal monopauses hors-de-prix qu'il faut malgré tout aligner par 10 ou 20, il y aurait par armée qu'une trentaine d'entrées, ... 

 

Les prix GW sont abusés, oui c'est lourd d'attendre des bons plans. Mais ils sont plus qu'abordables avec les réductions. La boîte de séraphon à 135 euros, je doute pouvoir trouver des figurines au même prix ailleurs... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.