Aller au contenu

[GW] Politique Post-Aos

Xoudii

Messages recommandés

à l’instant, Folkienn a dit :

Et est-ce pire qu'imposer aux autres une peinture qui cause des crises d'épilepsie?

Alors depuis toutes ces années, j'en ai vu des choses sur tables. 

Je n'ai jamais vu d'armée peintes d'une telle façon qu'elle était révulsante à distance de table de jeu. Oui parce que c'est de ça qu'il s'agit, juste d'avoir des figurines qu'on regarde à travers la table de jeu, pas qu'on va inspecter en gros plan. 

Mais si ça existe (autre que pour du Slaanesh/Tzeentch) j'avoue que je suis très curieux de voir ça. 

Il y a 14 heures, niptuk a dit :

Le "tant pis pour les autres" signifie je suppose que ça peut franchement atténuer le plaisir de l'adversaire à disputer la partie.

Libre alors de refuser de jouer contre du non peint ceci dit.

Le point où je rejoins @Barbarus, c'est que la notion de "politesse" est hyper dépendante de ta perception du hobby.

Pour certains gros joueur, je suis sûr que ne pas être au courant de la dernière FAQ est une forme d'impolitesse. Pour des adorateurs du fluff, ne pas nommer ses personnages pourrait être une forme d'impolitesse. 

Il n'y a aucun soucis à améliorer/pousser/récompenser la peinture, mais c'est un choix d'un groupe de joueurs, et ce n'est pas possible d'en faire une universalité. 

Ha ha le sujet de la peinture qui reviens encore une fois, y a pas plus cyclique que ça avec la clock.

Je vous conseille de clôturer ce hors sujet rapidement car rien à voir avec la politique games post-aos.

Il y a 22 heures, SexyTartiflette a dit :

Venir avec des figurines un minimum peinte c'est pour moi bien une marque de politesse pour le joueur d'en face qui veut jouer à un jeu de figurine. Dans la vrai vie véritable de tous les jours avec des gens ayant le strict minimum de courtoisie : 

- On ne critique pas un débutant qui vient avec des figs non peintes. On est tous passé par là. Et on se réjouie même de voir son armée prendre petit à petit de la couleur à chaque partie

- On ne critique clairement pas un joueur sur ces talents de peintures. Le "battle ready" c'est juste 3 couleurs, une texture sur le socle et un peu de jus. Donc entre "je ne veux pas jouer contre une armée gris plastique" et "je ne veux jouer que contre du nécron peint full NMM avec OSL sur chaque arme gauss" il y a un monde, une galaxie et 3 multivers de nuance. En tout cas depuis tout le temps que je suis dans le hobby, je n'ai jamais entendu la moindre critique de peinture non demandée. Et je n'ai moi même jamais fais la moindre critique sur des armées moins bien peinte que la mienne. 

+1 avec la totalité

Il y a 15 heures, Barbarus a dit :

Parce que dans votre groupe de pote, en partie, vous comptez les points de... peinture????? Sérieux? Bon, après vous faites bien comme vous voul-voul... Mais , de ma fenêtre, j'ai l'impression que ça confirme à quel point GW s'impose dans nos groupes de jeu... 

Vu les retours des autres joueurs ici ça montre que justement c'est pas la norme de compter ces points. Comme quoi chaque asso fait bien comme elle veux, elle prend les règles qui l'arrange. Comme quoi GW s’immisce pas tant que ça.

il y a 9 minutes, Folkienn a dit :

Et est-ce pire qu'imposer aux autres une peinture qui cause des crises d'épilepsie?

Je comprends tout à fait que certains, qui n'aime pas peindre, et/ou pour qui n'importe quelle pinceau se transforme en rouleau de peinture dès qu'ils se retrouvent dans leurs mains, aiment autant avoir de "belles" figurines grises qu'un charivari de couleur sur la table.

Au doigt mouillé je pense affirmer que 90% des joueurs qui peignent des figurines s'améliorent avec le temps. Mal peindre est très très rarement fait exprès (par flemme ou pas envie ça oui).

Qu'on le veuille ou non, peindre est une partie importante du hobby, au même titre qu'assembler ses figs, faire ses listes d'armées et faire une partie.

Certains vont préférer la partie peinture, d'autre le jeu pur et dur, mais en aucun cas un pan du jeu à plus de légitimité que l'autre, vu que chacun prend le hobby à sa façon.

Perso j'aime de tout, sauf l'assemblage qui me fait extrêmement suer avec les lignes d'ébarbage.

Et de la même manière qu'un joueur qui joue deux parties par semaine toutes les semaines, va critiquer un autre joueur d'asso parce que lui peint mais joue peu (c'est pas un vrai joueur tu vois) ; le peintre peut aussi dire que c'est affligeant de juste bouffer de la règle avec des figurines grises toutes moches, autant jouer avec des bouts de carton.

Qui à raison ? Personne. Qui à tort ? Généralement ceux aux extrêmes.

Après bientôt 25 ans de hobby je pense pouvoir affirmer sans trop de soucis qu'on reconnait bien vite les joueurs qui sont moins doués dans un des aspects du hobby mais font quand même un peu d'effort ; que les joueurs foutage de tronche qui vont tout de suite critiquer tel ou tel aspect du hobby parce qu'il veulent pas faire d'efforts. Point.

Tout le reste c'est de la masturbation intellectuelle.

"oui mais moi je peint mal" -> non, ça viens avec la pratique. On a même du shade, du contrast et des pots de lavis où tu trempe ton pitou après les aplats pour gagner un temps de dingue. Avoir Battle ready est tellement plus simple qu'il y a 20 ans (ou même à necromunda y a avait des flemards pour pas peindre 10 mecs).

Après tant que votre association est raccord avec le full peint, full armée grise etc etc, qu'est ce qu'on s'en fiche vu que vous êtes tous raccord entre vous ?

Perso je considère aussi en effet que c'est une forme de politesse, au même titre que je vais pas amener des listes dégeulasses quand je fais une partie d'initiation avec un nouveau.

Par contre je ne me permet jamais de tacler des gens qui sont pas systématiquement full peint, parce que je sais que la plupart (même ceux qui aiment pas trop ça) font de temps à autre l'effort de rattraper leur retard.

il y a 19 minutes, SexyTartiflette a dit :

Alors depuis toutes ces années, j'en ai vu des choses sur tables. 

Je n'ai jamais vu d'armée peintes d'une telle façon qu'elle était révulsante à distance de table de jeu. Oui parce que c'est de ça qu'il s'agit, juste d'avoir des figurines qu'on regarde à travers la table de jeu, pas qu'on va inspecter en gros plan. 

Je suis d'accord, vaut mieux que ce soit pas très bien peint que pas peint du tout, voir même carrément mal peint. Un peu de couleur et un surtout un soclage terminé ça fait vraiment tout le taf. J'ai moi même des figurines de guerriers du chaos vraiment moches peinte quand j'avais 15 ans, mais quand j'ai besoin de mes hallebardier de khorne je prend ceux qui ont 3 couches de peinture différentes et un brossage noir en finition sur leurs armures de plate. Idem pour mes cavalier maraudeurs, j'en ai qu'une unité avec de magnifique armures violet métallisé et des chevaux qui semple plus être recouvert de plâtre que de couleur blanche xD
Tout ça pour dire qu'à distance de table ça fait tout à fait le travail

Maintenant je nuancerais mon propos avec les dernière figurines sorties, elles sont plus complexes et aussi beaucoup plus chère au poid de plastique. Je comprend qu'on ne veuille pas "gacher " la figurines (et son argent). Mais il faut essayer d'encourager dans le sens de la peinture. Les session entre potes, au magasin, l'utilisation de la contrast... Tout le monde commence comme peintre mediocre mais personne ne le reste indéfiniment, à moins de ne pas peindre du tout.      

Boarf, c'est juste une question de représentation et de culture hobbystique. Le gris plastique c'est moche, mais ça me gênerait pas d'avoir des peintures abstraites. Genre Ultramarine tout en bleu. Ou des figurines imitant le bronze ou la pierre pour faire comme si c'était des pions de luxe. 

C'est pas tant la peinture que la matière plastique qui me dérange perso. Les figurines seraient en matière noble comme un beau jeu d'échec, qu'on aurait pas à les peindre. 

Le non peint c'est le mal !

Pour "moi", oui...

Mais "pour les autres"...

Une fois de plus, "je m'impose ce que je veux", mais "je n'impose rien à l'autre"...

Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit :

Peut-être parce qu'on utilise leurs jeux. Et puis comme on est des adultes sachant réfléchir : les 10 points de peintures c'est très bien.

Beinh, "justement", de ma fenêtre de vision, ça montre bien à quel point GW "à la main" et le "pouvoir" sur son jeu et à quel point "on y perd en réflexion".

Déjà, en tournois, je trouve ça très moyen d'avoir cette notation...

Mais la retrouver "entre potes", je trouve ça encore pire...

Après, comme je dis, "vous faites bien comme vous l'voul-voul' ", mais moi, clairement, ce genre de pratiques font partie de celles qui me ferait fuir un cercle de jeu... quand bien même je ne joue "que" entièrement peint (donc, dans la team de ceux qui devraient pas être dérangés/impactés).

Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit :

C'est juste un petit bonus, la petite carotte pour venir sur table en ayant au moins ces couches de bases de faite. C'est très bien. 

A-t-on "besoin" de ce bonus autour d'une partie? A-t-on besoin de ça pour "inciter à peindre"?  Pour moi, clairement pas... Je redonne l'exemple de mon cercler : un joueur jouait sans soucis non peint y'a 10 ans... aujourd'hui, il n'envisage pas de jouer si c'est pas peint... aucune pression de notre part, aucune exigence ni "accord de bonus"... juste l'expérience commune du jeu et de la "classitude" quand c'est full peint...

Quand à "c'est très bien", c'est de "ton" point de vue, peut-être de ton groupe

... du mien, c'est bien bien bien moins catégorique...

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

Venir avec des figurines grises c'est imposer quelque chose aux autres.

Tu restes toujours libre de pas jouer si ça te convient pas...

Ce que je veux dire, c'est que si "l'autre m'impose ses figurines grises", pour moi, c'est pas un problème. Déjà, parce qu'il "m'impose" que ce que j'accepte qu'il m'impose (on peut toujours dire "non).

Après,oui, c'est moche, oui, c'est moins immersif et moins fun... mais c'est pas un soucis en terme de jeu... Idem pour le count-as (sauf cas extrême... où, là, ça pose soucis en terme de jeu (ldv...)).

Oui, je trouve ça dommage et dommageable... mais ce n'est pas moi qui pousserait, par un système de point ou par un refus de jeu, l'autre à correspondre à "ma" vision du hobby... mais chacun voit midi à sa porte comme on dit...

Il y a 10 heures, Lucius Cornelius a dit :

Décontracté du pitou

Je valide complètement cette formulation!

mais l'histoire que raconte la partie n'est jamais aussi séduisante avec des bouts de plastique sans couleur.

On est entièrement d'accord... je n'ai jamais dit le contraire...

Pour autant, j'imposerais jamais à mes adversaires/amis quoi que ce soit à ce niveau... 

Et je pense que "l'exemple" est plus parlant que les systèmes de pressions...

Barbarus : mais c'est "mon" point de vue...

il y a 29 minutes, Barbarus a dit :

A-t-on besoin de ça pour "inciter à peindre"?

Moi non. Et aucun des membres de mon cercle non plus. Mais c'est pas pour ça que cette petit carotte n'est pas appréciable, ne serait-ce que symboliquement. Il est arrivé qu'une défaite deviennent une égalité, ou une égalité devienne victoire juste parce que l'une des équipes étaient 100% battletop et l'autre non. Ce qui est très bien dans un cadre amical. 

il y a 32 minutes, Barbarus a dit :

Une fois de plus, "je m'impose ce que je veux", mais "je n'impose rien à l'autre"...

Sauf que, encore une fois, le hobby étant une activité sociale, ce que toi tu t'imposes (ou pas) tu l'imposes aussi aux autres. On est pas dans un jeu vidéo là.

Je vais prendre un exemple : Je me suis fais faire des socles spécifiques pour mes EC. Avec -entre autre- des culs, des seins (et plein d'autres trucs dans les autres thèmes non luxure de l'armée mais ça on s'en fiche). 

Dans 15j je joue contre le fils d'un pote, évidemment que je viendrais avec une autre armée. 

Pourtant j'impose rien hein ! Ben si j'impose. J'impose mes figurines, j'impose ma liste (si j'ai envie de sortir la liste compétitive rush T1 histoire de voir le pauvre gamin pleurer au bout du T2 je peux aussi), j'impose le fait de prendre ou pas des douches sur les 3 Jours précédents aussi xD. 

Bref, 40k = activité sociale. Chaque choix que tu fais se repercute sur le joueur en face de la table. C'est faux de croire que vos choix n'ont de conséquences que sur votre expérience de jeu et pas celle du mec en face. 

Je me souviendrais toujours de cette partie que j'ai faites dans une boutique : Le mec arrive avec figurines non peintes, des proxy dégeu partout, un chevalier chaotique même pas fini de monté, tout ça pour jouer les combos pétés de la vidéo youtube sur le codex sorti littéralement 5 Jours plus tôt. 

Si je me retrouve un jour dans le même cas, les figurines ne sortent même pas de la malette. 

Sauf que là, je ne parle même pas de jouer avec des inconnus. Je parle de mon cercle de joueur, qui jouent chez moi. On parle de 10 pauvres petits points. 

Et d'ailleurs je vais plus loin : c'est clairement pas la seule chose que j'impose. J'impose aussi de venir avec des listes non compétitives, il m'est arrivé aussi d'imposer qu'un joueur rammolisse sa liste quand je vois qu'en face c'est un débutant qui n'a que des intercessors et 1 pauvre Dread pour 1000 points. J'impose de jouer sur mes décors et pas sur des cartons en 2D. 

il y a 48 minutes, Barbarus a dit :

Quand à "c'est très bien", c'est de "ton" point de vue, peut-être de ton groupe

Oui. A la différence de toi qui a juste décréter que les 10 points c'est juste une idée mauvais, uniquement bonnes pour les compétiteurs. Moi je viens dire que dans mon groupe de joueur c'est très bien accepté, et que ça motive certains pour venir au minimum en battletop, ce qui rend nos batailles bien plus sympa qu'en plastique. 

La différence c'est que ta réponse est absolue, la mienne montre juste que ça marche dans mon groupe de jeu (j'en suis le premier navré ^^)

Rigolo, dans pas mal des interventions ci-dessus on a une définition du "minimum syndical" qui inclut un effort de soclage significatif. Comme quoi la mode du socle élaboré est vraiment rentrée dans les mœurs.

J'observe cela avec un léger sourire nostalgique, de ma jeunesse où le max de l'effort de soclage consistait à poser une vague goutte de colle saupoudrée de flocage et à peindre la tranche en vert pétant.

Aujourd'hui si t'as pas collé une de ces ridicules touffes d'herbe à côté du pied de la fig, voire que tu n'as pas changé le rocher tactique pour un morceau de liège tactique, c'est limite si tu ne te fous pas de la tronche de ton adversaire. Cocasse. :)

il y a 5 minutes, Kaptain a dit :

Rigolo, dans pas mal des interventions ci-dessus on a une définition du "minimum syndical" qui inclut un effort de soclage significatif. Comme quoi la mode du socle élaboré est vraiment rentrée dans les mœurs.

J'observe cela avec un léger sourire nostalgique, de ma jeunesse où le max de l'effort de soclage consistait à poser une vague goutte de colle saupoudrée de flocage et à peindre la tranche en vert pétant.

Aujourd'hui si t'as pas collé une de ces ridicules touffes d'herbe à côté du pied de la fig, voire que tu n'as pas changé le rocher tactique pour un morceau de liège tactique, c'est limite si tu ne te fous pas de la tronche de ton adversaire. Cocasse. :)

Elaboré non, mais des armée full peinte mais pas soclé j'en ai déjà vu et pour moi ça manque de quelque chose x)

Comme les figs, juste colorier le socle en goblin green ça peut suffir en tant que minimum syndicale

Mais à tout ceux que la peinture d'armée rebute je dirais ceci : pensez au soclage, quelques chose de cohérent et de contrastant, ça fait 50% du taf sur le rendu globale. Il vaut mieux avoir une armée pas très bien peinte mais bien soclé que l'inverse.

il y a 7 minutes, Zangdharr a dit :

pensez au soclage, quelques chose de cohérent et de contrastant, ça fait 50% du taf sur le rendu globale. Il vaut mieux avoir une armée pas très bien peinte mais bien soclé que l'inverse.

Vous allez penser que je suis un psychopathe, mais perso je déteste voir une même armée dont les escouades sont soclées différemment... ^^

il y a 19 minutes, Kaptain a dit :

qui inclut un effort de soclage significatif

Tu peux nous indiqué qui a parlé de "soclage significatif" ?

En tout cas dans les termes du Battle ready (qui à au moins le bon gout d'être relativement bien défini), une simple pate texturé suffit. Soit beaucoup moins d'effort que flocage que tu décris. 

Et on a même les socles transparents qui n'étaient pas si commun à l'époque, et qui maintenant sont démocratisé et admis par beaucoup comme l'équivalent d'un socle texturé. 

Et si on voulait vraiment s'amuser à comparer le maintenant et l'avant (enfin on ne le fera pas parce que c'est pas hyper interessant) mais juste : Quand j'ai repris le hobby en 2014 il me semble, il était autorisé, admis, courant que le gérant du magasin Games interdisent une figurine non peinte pour jouer sur leur table. Si c'était pas peint tu allais sur la table de peinture et tu laissais les autres jouer. 

Magasin Games officiel. 

A une époque où les contrasts n'existaient pas. 

il y a 3 minutes, SexyTartiflette a dit :

Tu peux nous indiqué qui a parlé de "soclage significatif" ?

En tout cas dans les termes du Battle ready (qui à au moins le bon gout d'être relativement bien défini), une simple pate texturé suffit. Soit beaucoup moins d'effort que flocage que tu décris. 

Et on a même les socles transparents qui n'étaient pas si commun à l'époque, et qui maintenant sont démocratisé et admis par beaucoup comme l'équivalent d'un socle texturé. 

Et si on voulait vraiment s'amuser à comparer le maintenant et l'avant (enfin on ne le fera pas parce que c'est pas hyper interessant) mais juste : Quand j'ai repris le hobby en 2014 il me semble, il était autorisé, admis, courant que le gérant du magasin Games interdisent une figurine non peinte pour jouer sur leur table. Si c'était pas peint tu allais sur la table de peinture et tu laissais les autres jouer. 

Magasin Games officiel. 

A une époque où les contrasts n'existaient pas. 

Des socles transparents ? Kézako ?

il y a 1 minute, Verseau a dit :

Des socles transparents ? Kézako ?

https://www.greenstuffworld.com/fr/ronds/564-socles-acryliques-rond-25-mm-transparent.html?SubmitCurrency=1&id_currency=1&gad_source=1&gad_campaignid=563152246&gbraid=0AAAAADq6c_rCmUWnBVBVXV6eQnTo8qB28&gclid=Cj0KCQjwn8XFBhCxARIsAMyH8Bs23W2Z1Jc5tAl6Nxty155s3Jpejwr83w5eeUVWR7FSvulfBk56TmEaAoN9EALw_wcB

Des choses comme ça. Donc littéralement des socles transparents. 

Pour ceux qui n'ont vraiment pas envie de socler leurs figurines. C'est très paresseux mais vu qu'on joue tous avec des tapis de table, ben du coup ton armée est raccord avec la table vu que tu vois le tapis à travers ^^ 

J'aime tellement pas les socles transparents, je crois que je préfère le socle noir

Je trouve que ça fait des reflets disgracieux, ça fait plus fake qu'un socle "normal" même quand le socle est pas raccord avec ce sur quoi il est posé.

C'était mon égout des couleurs x)  

Citation

Quand j'ai repris le hobby en 2014 il me semble, il était autorisé, admis, courant que le gérant du magasin Games interdisent une figurine non peinte pour jouer sur leur table.

C'est plus le cas? Les magasins sont quand même les vitrines du hobby, un passant qui rentre voir de quoi il s'agit, ça claque quand même moins de voir deux armées grises se faire face que deux armées peintes.

C'est d'ailleurs ce qui m'avait fait craquer pour le hobby... Intrigué par un GW, je rentre voir et je tombe sur une superbe table avec deux armées peintes... 

il y a 14 minutes, Wodan a dit :

C'est plus le cas? Les magasins sont quand même les vitrines du hobby, un passant qui rentre voir de quoi il s'agit, ça claque quand même moins de voir deux armées grises se faire face que deux armées peintes.

La politique de GW là dessus a changé il y a quelques années (largement avant le Covid je dirais...)

il y a 15 minutes, Wodan a dit :

Alors je t'avoue que je passe beaucoup moins en magasin. A l'époque il y avait une petite communauté d'habitué, le gérant était génial c'était un vrai lieu communautaire. J'avais pour habitude d'y peindre, d'y jouer. 

Bon depuis changement de gérant, changement de politique Games (l'un et l'autre étant lié) déménagement, passage en vie pro. Bref, je ne passe plus en magasin Games que pour chopper les figs exclusives. Et puis avec la disparition des cartes de fidélites et le développement des vendeurs alternatifs moins chers... 

En tout cas j'y suis déjà passé en voyant de l'Adeptus Plasticus en train d'être joué. Alors à moins d'être tombé pile sur l'exception.. mais je ne pense pas. Games a changé de politique pour être beaucoup plus inclusif (alors je dis inclusifs dans son sens premier, pour les débutants donc). 

Une politique qu'on voit également dans les tutos de peintures : Quand tu compares le niveau de Duncan (ou pire : des anciens codex type V3) avec celui actuel... Il faut aller sur le warhammer+ pour retrouver un peu ce niveau.

Et donc pareil pour les règles (dont je maintiens que la "simplification" a été faite pour faire rentrer plus facilement les débutants que pour le compétitif. 

(Oui vous êtes HS, mais c’est pas méchant et on a un vague lien avec la politique GW et son fameux “10 points si peint”. Par contre si ça tire trop en longueur sur les jugements de peintures je viendrais faire un petit rappel)

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

https://www.greenstuffworld.com/fr/ronds/564-socles-acryliques-rond-25-mm-transparent.html?SubmitCurrency=1&id_currency=1&gad_source=1&gad_campaignid=563152246&gbraid=0AAAAADq6c_rCmUWnBVBVXV6eQnTo8qB28&gclid=Cj0KCQjwn8XFBhCxARIsAMyH8Bs23W2Z1Jc5tAl6Nxty155s3Jpejwr83w5eeUVWR7FSvulfBk56TmEaAoN9EALw_wcB

Des choses comme ça. Donc littéralement des socles transparents. 

Pour ceux qui n'ont vraiment pas envie de socler leurs figurines. C'est très paresseux mais vu qu'on joue tous avec des tapis de table, ben du coup ton armée est raccord avec la table vu que tu vois le tapis à travers ^^ 

C'est... c'est du génie ! 😂

Citation

quelques chose de cohérent et de contrastant, 

Cohérent avec la figurine ou au sein de l'armée?

Parce que si c'est pour la figurine, cohérent et contrastant, ça peut être contradictoire

PS : les gens, vous savez que ça ne sert à rien de citer un message quand il est juste au dessus du votre et court?

Il y a 9 heures, SexyTartiflette a dit :

Il est arrivé qu'une défaite deviennent une égalité, ou une égalité devienne victoire juste parce que l'une des équipes étaient 100% battletop et l'autre non. Ce qui est très bien dans un cadre amical.

Mais juste "pourquoi"? Il suffit pas d'écrire "c'est bien", pour que ça le soit... En quoi le fait que j'ai peint mon armée fait que je puisse remporter une bataille qui, "stratégiquement parlant" (modulo l'aléa) aurait mérité une égalité... En quoi "c'est bien"? Plus juste? Mieux? Franchement... Je comprend pas : le principe de la victoire sur les jeux GW se base sur ce qui se passe "sur" la table, pas sur la couleur posée sur les fig'...

Je me vois bien expliquer à BloodBowl : bon, vous avez fait match nul, mais vu qu'une équipe est peinte et pas l'autre (alors que le coach a hyper galéré avec beaucoup de jets malheureux et une équipe Tiers 3 contre une Tier 1), elle a gagné...

"Pour moi", c'est ultra injuste, ça ne reflète pas ce qu'il s'est passé sur la table... Donc, aucun intérêt en terme de jeu...

Je vais prendre un exemple : Je me suis fais faire des socles spécifiques pour mes EC. Avec -entre autre- des culs, des seins (et plein d'autres trucs dans les autres thèmes non luxure de l'armée mais ça on s'en fiche). 

Dans 15j je joue contre le fils d'un pote, évidemment que je viendrais avec une autre armée. 

Pourtant j'impose rien hein ! Ben si j'impose. J'impose mes figurines, j'impose ma liste (si j'ai envie de sortir la liste compétitive rush T1 histoire de voir le pauvre gamin pleurer au bout du T2 je peux aussi), j'impose le fait de prendre ou pas des douches sur les 3 Jours précédents aussi xD. 

Non... 

"TU" "T"'impose à toi-même un respect de l'autre... Mais tu ne lui impose rien, justement... Ou plutôt, tu lui "impose" le fait que tu le respecte et que tu le prenne en considération... Mais tu ne lui impose pas la manière dont "lui" devrait se comporter, c'est bien là, la nuance. Et ce n'est pas ton adversaire qui t'impose quelque chose... Il a l'âge qu'il a, tu prend en compte cela dans ta liste, mais ce n'est pas "lui" qui t'impose de jouer cette armée peinte ! C'est toi qui te "limite" (et à raison, je suppose).

Beinh, pour la peindouille, c'est pareil à mon sens...

40k = activité sociale. Chaque choix que tu fais se repercute sur le joueur en face de la table. C'est faux de croire que vos choix n'ont de conséquences que sur votre expérience de jeu et pas celle du mec en face. 

Il ne me semble pas avoir dit ou écrit cela...

En revanche, dans ma vision, activité sociale = activité "inclusive"... Pas exclusive... Le simple fait de "posséder" une armée, du fait de son coût, fait qu'une partie des gens qui pourraient être intéressés par le hobby ne mettront jamais les pieds dedans... C'est déjà très élitiste comme hobby, surtout quand on débute... Je vais pas rajouter une "sur-couche" d'élitisme, avec une hypocrisie à peine voilée concernant ceux qui "font peindre" (parce qu'ils en ont les moyens) qui seraient pas jugé à la même enseigne que ceux qui peignent pas (surtout qu'on ne peut pas toujours faire la différence entre les deux), parce que :

- GW l'a décidé...

- mon cercle de jeu l'a décidé...

-> on veut que notre hobby se développe? A nous de "donner envie" avec de belles tables et de belles armées... Mais pas de discriminer ceux qui aiment pas ou ne veulent pas peindre...

Si un de mes adversaires m'impose un truc qui, même après échange, reste trop problématique, on joue pas... Mais ce n'est pas "moi" qui vais lui imposer ou créer une différence du fait de la peinture... 

Il y a 5 heures, Inquisiteur Pierrick a dit :

je déteste voir une même armée dont les escouades sont soclées différemment...

Non, je comprend tout à fait... Et je suis raccord là-dessus... Mais une fois encore, je vais m'imposer un soclage, mais pas l'imposer à mon adversaire (même si j'aime visuellement pas une différence).

Il y a 5 heures, SexyTartiflette a dit :

il était autorisé, admis, courant que le gérant du magasin Games interdisent une figurine non peinte pour jouer sur leur table. Si c'était pas peint tu allais sur la table de peinture et tu laissais les autres jouer. 

Magasin Games officiel. 

"super"... Ca donne super envie ça... 

Je me souviendrais toujours de cette partie que j'ai faites dans une boutique : Le mec arrive avec figurines non peintes, des proxy dégeu partout, un chevalier chaotique même pas fini de monté, tout ça pour jouer les combos pétés de la vidéo youtube sur le codex sorti littéralement 5 Jours plus tôt. 

Si je me retrouve un jour dans le même cas, les figurines ne sortent même pas de la malette. 

Et c'est ton droit...

Et le droit du gars en face d'avoir envie de jouer avec "ça"... 

-> et si vous n'arrivez pas à vous entendre, vous n'êtes même pas "obliger" de jouer ensemble...

Barbarus : parce qu'une fois de plus, ce genre de politique appliquée au jeu, prôné par une boîte "qui vend des peintures", n'est pas si anodine que ça, et pas forcément dans une optique réelle de "plaisir partagé au tour de la table" (bon, en revanche, peut-être avec les actionnaires...). 

Modifié par Barbarus

Il y a 2 heures, Barbarus a dit :

Mais juste "pourquoi"? Il suffit pas d'écrire "c'est bien", pour que ça le soit...

Et il ne suffit pas d'écrire "c'est pas bien", pour que ça le soit. 

Je rappelle que toute cette discussion dont je ne sais pas trop où elle va, elle vient d'un constat. Ce constat que je pose : "moi dans mon cercle - qui n'est pas du tout du compétitif - les 10 points de peintures sont 1) clairement acceptés et 2) un moteur positif à la peinture. Et je répondais là à la phrase que ces 10 points de peintures, c'était valable qu'en tournois.

Un moteur dont je n'ai personnellement pas besoin, mais qui aide d'autre personne. 

Ca, ça c'est un fait, objectif. Là dessus on ne te demande pas ton avis, tu n'en sais rien, tu n'es pas dans le groupe. 

C'est un fait - non universel, nous sommes dans un groupe restreint de joueur partageant tout de même une certaine vision commune du hobby -, c'est un retex que je donnes. 

Et là ça fait je ne sais combien de message que tu es en train d'essayer de me convaincre que Non, vraiment non c'est très mauvais. Et en plus ça vient de Games (et ?) 

Coupons donc cours à cette discussion qui ne sert à rien. Tu rejette les 10 points de peinture, je l'ai compris, on l'a tous comprit. 

Mais cette règle peut être grandement bénéfique pour plein de gens, et que tu l'apprécie ou pas ni change.. rien. 

Et puis tu sais quoi, je vais ENFONCER, déglinguer cette porte ouverte. Il faut continuer de peindre (Aline), peindre c'est bien. 

Chacun trouve sa put*** de motivation où et quand et comment il le souhaite. 

Moi ma motivation principale c'est de refaire les unités de Dawn of War premier du nom. De la pure nostalgie. Est-ce que c'est totalement débile ? Oui ! Est-ce que je vais être jugé là dessus ? Je m'en contre balance les gonades. 

Et il y a des gens, plein, leurs motivations c'est de ne pas perdre les 10 points de peinture lors de leur partie mensuelle ou trimestrielle au club. Ou pour un tournois, ou pour une convention

Est-ce qu'on va juger ça ? NON. Non on va pas juger. 

Tout ce qui encourage les gens à se sortir les pinceaux du cul est bon à prendre. Chacun est libre de trouver sa carotte, et personne n'est libre de juger ni pourquoi, ni comment une figurine a été peinte. 

Il y a 2 heures, Barbarus a dit :

prôné par une boîte "qui vend des peintures",

Non, plus les gens auront des armées peintes, plus le Hobby sera agréable. Clair et net. Mais si ça peut te rassurer je peins principalement à la Ak et à la Vallejo (?)

Il y a 3 heures, HFXleol a dit :

Codex? Tu veux dire les photos? Car les tutos étaient assez simplistes dans les codex. 

Alors mon souvenir, et on en rigole à chaque fois avec un pote vétéran, c'était bien dans les codex il me semble avec ce fameux schéma : 

Etape 1 : Couche de base 

Etape 2 : Lavis

Etape 3 : Subitement la figurine est au niveau Eavy Metal sans que tu ne comprennes trop ce qui vient de se passer. 

Il y a 3 heures, Lucius Cornelius a dit :

Parce que si c'est pour la figurine, cohérent et contrastant, ça peut être contradictoire

Tout à fait. Mes Raven Guard étaient soclés sur de la pate à texturer noir (cohérent, pas contrastant). J'ai changé d'avis pour les resocler sur des sols de marbres blancs (pas du tout cohérent, mais très contrastant). 

Modifié par SexyTartiflette

Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit :

Non, plus les gens auront des armées peintes, plus le Hobby sera agréable. Clair et net.

Je ne suis pas pas forcément d'accord... C'est pas LA vérité, avec un grand L, ce poncif, c'est ton point de vue... "Perso", je préfère jouer avec des potes et me marrer avec des pitous tout gris qu'avec des gens plus prise de tête qui peignent comme des dieux... Ce que TOI, tu estimes important, c'est pas forcément ce que recherche d'autres...

Et là ça fait je ne sais combien de message que tu es en train d'essayer de me convaincre que Non, vraiment non c'est très mauvais. Et en plus ça vient de Games (et ?) 

et... s'il y a "besoin" de ça pour que les gens peignent, "oui", c'est un sacré problème... Car de fait, ça induit un déséquilibre supplémentaire dans une boîte qui pose des jeux déjà assez mal équilibrés de base...

Mais cette règle peut être grandement bénéfique pour plein de gens, et que tu l'apprécie ou pas ni change.. rien. 

Que je l'apprécie ou pas, c'est pas le sujet... Mais qu'on se retrouve a appliquer des règles initialement pensées par des orga de tournois pour éviter le full gris, et que ça deviennent des "règles", "oui", ça me semble être un problème... Pas d'appréciation personnelle, mais de philosophie globale si je puis le formuler ainsi. Mais ne t'inquiète pas, j'ai bien compris que je n'avais pas le même point de vue que ton cercle de joueur... Je cherche pas à "convaincre" (imposer aux autres, tout ça...), mais plus à comprendre le mécanisme qui pousse à suivre GW sur ce point là... Et là, "oui", ça m'interroge... Désolé...

Mais si ça peut te rassurer je peins principalement à la Ak et à la Vallejo

Et du coup, ça empêche GW de vendre ses propres peintures quand ils mettent en place ce genre de règles?

Barbarus : "oui", je pense qu'il y a un soucis si GW doit commencer à créer des règles pour amener les joueurs à peindre... "pour moi", c'est un sacré problème...

Modifié par Barbarus