Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Les Règles


Messages recommandés

Voilà ce qu'on sait de la V9 pour ce qui est du tir:

Un véhicule peut tirer sur une unité avec laquelle il est au corps à corps.

Au moment de désigner ses cibles le véhicule peut déclarer des tirs sur l'unité au corps à corps mais aussi sur des unités avec lesquelles il n'est pas engagé au corps à corps.

Mais le véhicule ne pourra réaliser ses tirs contre l'unité éloignée que s'il n'est plus engagé au corps à corps. Comme l'a dit GW dans son live, il faudra prendre le pari que les tirs que l'on a assigné sur l'unité au corps à corps seront suffisant pour la tuer totalement sinon les autres tirs déclarés sur une unité éloignée seront perdu

 

C'est info direct du live de GW sur l'explication des tirs avec les monstres et véhicules au corps à corps

 

Donc GW nous dit bien qu'on fait le "pari" de réussir à se débarrasser de l'unité au corps à corps et qu'on peut "perdre" ses tirs si le pari n'est pas réussi.

Donc on a bien une déclaration de cible qui en V8 serait illégale mais qui est légale en V9. Elle est légale en V9 mais sa réalisation est probable...pas certaine.

On déclare tous les tirs et toutes les cibles puis on résous les tirs et on vérifie à chaque étape si les conditions pour pouvoir tirer sont toujours validées...dans le cas d'un tir de véhicule au corps à corps.

 

Donc on peut penser que cette idée général de faire un "pari" sur sa déclaration de tir et de prendre le risque de "perdre" des tirs est général à toute la phase de tir en V9.

On a le droit de déclarer...mais si pendant la réalisation il se trouve que finalement on ne peut pas réaliser le tir...le tir est perdu...exactement la situation expliquée sur le live des tirs au corps à corps des monstres et véhicules.

 

En ce sens il est tout à fait probable de penser que 4 Deva Plasma Lourd puissent tirer sur une unité où ils ne voient qu'une seule figurine et perdent finalement leur tir si pendant la résolution, les conditions ne sont plus remplies (portée de tir, LoS, etc...).

 

ça paraît étonnant mais en même temps c'est comme ça que GW explique le tir au corps à corps des monstres et véhicules....donc pourquoi pas en faire la règle en fait.

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@QuenthelBaenre Là on partirai donc sur un changement complet de logique. C'est également envisageable, plus en tout cas que de voir cohabiter deux logiques différentes.

 

Ca me parait contradictoire cependant avec la volonté de diminuer la durée des parties, cependant ce serait radical à diminuer la puissance du tir ! Surtout sur des tables chargées de décors bloquant les lignes de vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Kikasstou a dit :

A noter d'ailleurs qu'il n'y aura qu'un seul palier pour les armes à blast D3. A partir de 6+ figs, c'est devient du full tir et plus D3. Je persiste a penser qu'on ne verra jamais des unités de plus de 5 figs dès que c'est possible.

Alors clairement, on a des chiffres maudits comme 6 et 11 mais :

 

Reste à voir le cout des armes à blast.

La méta et/ou polyvalence

et, au final dans un jeu en équipe avec une méta plutôt "elitiste"  avoir une ou deux listes avec 150 figs sur la table pourra être utile pour locker les listes trop axé anti élite (avec genre 2 armes à blast D6) (coté pierre feuille ciseau lezard spock).

 

Pour le fluff, il faudrait une règle comme quoi les noise par 6 sont considéré comme 5 vis à vis des armes à blast.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Souppalognon a dit :

@QuenthelBaenre Là on partirai donc sur un changement complet de logique. C'est également envisageable, plus en tout cas que de voir cohabiter deux logiques différentes.

 

Ca me parait contradictoire cependant avec la volonté de diminuer la durée des parties, cependant ce serait radical à diminuer la puissance du tir ! Surtout sur des tables chargées de décors bloquant les lignes de vue !

 

Personnellement si je ne l'avais pas lu dans le rapport de @SexyTartiflette qui je pense retranscrit bien les live de GW, j'aurais du mal à y croire car assez contre-intuitif et plus compliqué à expliquer à un enfant novice du wargame.

 

 

Le 23/05/2020 à 16:22, SexyTartiflette a dit :

Des règles spécifiques pour les VEHICULES et les MONSTRES : 

  • Pour rappel les motos ne sont ni Infanterie ni véhicule
  • Désormais les véhicules/monstres pourront utiliser leurs armes de tir sur une unité à moins de 1" (donc au contact)
    • Même si une unité allié est également engagé au Corps à Corps
    • Les armes à blast ne pourront pas être utilisé de cette façon (trop de risque d'endommager le char)
    • Les armes lourdes tirant au CaC auront un -1 pour toucher
    • Si un char dispose de plusieurs armes, il peut faire le pari de tuer toutes les unités ennemis à son contact avec seulement une partie de ces armes, et d'annoncer (avant de résoudre le moindre tir) que le restant de ces armes pourront tirer sur une autre unité adverse à distance
      • Si le Véhicule/monstre échoue à tuer l'adversaire au contact avec les tirs alloués, il perdra alors les tirs qu'il voulait faire à distance (il ne peut pas les reporter sur les survivants qui sont toujours au contact)
  • Ces unités pourront de plus engager une unité au contact si elle se trouve au premier étage d'un immeuble en ruine à 1" du véhicule/monstre
  • Désormais seul l'infanterie aura -1 pour toucher à l'arme lourde en mouvement (donc ni les véhicules, ni les monstres, ni les motos)

 

Mais après on va pas juger la règle, juste l'appliquer...enfin c'est ma façon de faire.

Mais ça pourrait être une façon de résoudre les tirs qui soit générale.

On pourrait penser que "perdre" des tirs soient possibles dans les règles de tirs...et pas que les tirs des véhicules/monstres au corps à corps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Sergent BILKO a dit :

Attention avec les 1" de distance.

Ils parlent plutôt de distance d'engagement, qui en V8 correspond à 1", mais nous ne savons toujours pas de combien et ce que je cela représentera exactement en V9.

 

Non ça a été précisé sur l'article qui traitait les véhicules que distance d'engagement c'était bien 1" de distance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kikasstou a dit :

9lSv6V3hE3eVxC2x.jpg

C'est étrange sur cette image, le capitaine semble etre sur un socle de 32mm comme les guerriers nécrons au premier plan et contrairement au Skorpekh qui ont l'air d'être sur du 40mm

Moi je note surtout que le capitaine a une tête optionnelle qui semble particulièrement très moche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Asgheir64 a dit :

Moi je note surtout que le capitaine a une tête optionnelle qui semble particulièrement très moche.

Il a 2 tetes optionnelles (donc 3 en tout). Tout le monde devrait pouvoir trouver son bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kikasstou a dit :

Il a 2 tetes optionnelles (donc 3 en tout). Tout le monde devrait pouvoir trouver son bonheur

Oui j'avais déjà remarqué qu'à part les intercessors, la boîte ne présentait pas de doublons, et qu'en plus elle nous offrait le luxe de pouvoir choisir certaines options. Du moins pour les SM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Kikasstou a dit :

 

C'est étrange sur cette image, le capitaine semble etre sur un socle de 32mm comme les guerriers nécrons au premier plan et contrairement au Skorpekh qui ont l'air d'être sur du 40mm

C'est pas plutôt 40mm pour le Capi et 50mm pour les Skorpekh? La différence entre le guerrier et le Skorpekh semble significative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Kikasstou a dit :

9lSv6V3hE3eVxC2x.jpg

C'est étrange sur cette image, le capitaine semble etre sur un socle de 32mm comme les guerriers nécrons au premier plan et contrairement au Skorpekh qui ont l'air d'être sur du 40mm

Moi je vois surtout :

 

Des intercessors et des guerriers en 32

Un Capitaine sur du 40

Des Skorpekh sur du 50 

Des motos sur du 90x52

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

Peutêtre que cette règle disparait en V9 et qu'à la place on a : si vous tirez sur une escouade dont seulement certains membres sont en ligne de vue du tireur, le nombre de perte ne peut excéder le nombre de figurine visible. 

Oui... mais on sait pas XD

Donc si on veut pas tirer des plans sur la comète, on se base sur les règles V8 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait pas mal que les pertes ne peuvent excéder le nombre de figurines visibles. Ça limiterait beaucoup le tir, et ça serait plus simple que de faire tirer chaque arme une par une à cause des tranches blast. Ça, ça serait lourdingue.

 

Après cette idée ne prendrait pas en compte l'idée que les armes à gabarit sont sensé faire des dégâts mêmes aux unités cachées.. peut être justement débloquer cette capa pour les blasts ?

Modifié par Zarakaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ça limiterait beaucoup le tir, et ça serait plus simple que de faire tirer chaque arme une par une à cause des tranches blast. Ça, ça serait lourdingue.


Je trouverais effectivement lourdingue de devoir faire tirer les figurines unes par unes pour savoir si la suivante a encore une ligne de vue. Car c'est bien de ça dont il s'agit non ? Personnellement j'ai jamais joué comme ça et on faisait tirer les escouades unes par unes en considérant que les figurines canardent en même temps.
Les figurines "cachées" prenaient pour le manque de discrétion de leurs potes quoi, la logique implacable de la guerre !

Modifié par Thurugchou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être pour ça que la V8 était aussi létale: parce-qu’en fait les tir étaient mal résolut ! ?

Combien de fois tu t'es retrouvé devant une escouade avec 2 rangs ou ton escouade tirant dessus, tout le monde est a portée, mais en réalité ton second rang n'est qu'a portée du premier.

 

Logiquement le choix des figurines est important: si tu tires avec ton premier rang et que lui retire son premier rang, il te met dans le vent tout le reste.

 

Ça n'a l'air de rien, mais sur un cordon ou une horde ça peut faire toute la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, QuenthelBaenre a dit :

En ce sens il est tout à fait probable de penser que 4 Deva Plasma Lourd puissent tirer sur une unité où ils ne voient qu'une seule figurine et perdent finalement leur tir si pendant la résolution, les conditions ne sont plus remplies (portée de tir, LoS, etc...).

 

ça paraît étonnant mais en même temps c'est comme ça que GW explique le tir au corps à corps des monstres et véhicules....donc pourquoi pas en faire la règle en fait.

 

Le truc que je me suis immédiatement demander en lisant ça c'est "puis je déclarer mes armes antichar sur un transport et mes armes anti personnel sur sa cargaison". :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thurugchou a dit :


Je trouverais effectivement lourdingue de devoir faire tirer les figurines unes par unes pour savoir si la suivante a encore une ligne de vue. Car c'est bien de ça dont il s'agit non ? Personnellement j'ai jamais joué comme ça et on faisait tirer les escouades unes par unes en considérant que les figurines canardent en même temps.
Les figurines "cachées" prenaient pour le manque de discrétion de leurs potes quoi, la logique implacable de la guerre !


Ca s’appelle retirer les pertes parmi les figs en ligne de vue et à portée. Ca a trés bien fonctionné jusqu’en v7 avec des nuances (commencer par la plus proche tout ca)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Master Avoghai a dit :


Ca s’appelle retirer les pertes parmi les figs en ligne de vue et à portée. Ca a trés bien fonctionné jusqu’en v7 avec des nuances (commencer par la plus proche tout ca)

 

Oui exactement comme dans le version d'avant!!! 

 

il y a 33 minutes, Psychocouac a dit :

 

Le truc que je me suis immédiatement demander en lisant ça c'est "puis je déclarer mes armes antichar sur un transport et mes armes anti personnel sur sa cargaison". :D

Alors avant non .. car les figurines ne sont pas sur la table au moment de la déclaration des tirs.. rien de neuf sous le soleil ;) .

par erreur on a même joué comme ça une grande partie de la v8

Modifié par le toy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ca a trés bien fonctionné jusqu’en v7 avec des nuances (commencer par la plus proche tout ca)

D'ailleurs, les armes qui faisaient exception et pouvaient retirer les pertes n'importe où même hors de vue ou de portée étaient... les armes à blast.

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thurugchou a dit :


Je trouverais effectivement lourdingue de devoir faire tirer les figurines unes par unes pour savoir si la suivante a encore une ligne de vue. Car c'est bien de ça dont il s'agit non ? Personnellement j'ai jamais joué comme ça et on faisait tirer les escouades unes par unes en considérant que les figurines canardent en même temps.
Les figurines "cachées" prenaient pour le manque de discrétion de leurs potes quoi, la logique implacable de la guerre !

 

Sinon tu établies les lignes de vue au départ. Tu définis combien de figs de l'unité sont visibles, tu lances tous les dés en même temps mais tu ne peux pas tuer plus de fig que celles que tu as compatibilité comme visible au départ. C'était comme ça en v6 ou v7 de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça rend plus lourds les phases je pense. On ne partira sans doute pas là dessus.

 

Je pense que GW va simplement jouer sur ses règles de décors pour tenté de diminuer la létalité des armées. 

 

On verra si ça change énormément par rapport à ce qui se jouait sur table WTC.

 

D'ailleurs, de mon côté les tables WTC ont clairement changé totalement la V8 pour moi et c'était très sympa.

 

Les scénarios ITC ont permis de rendre le jeu plus intéressant encore.

 

La V8 aura été ma première version et fut superbe 

 

Merci GW (sauf pour tes prix)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le live du jour : 

 

Nécrons : 

- Une des choses qui définissent une armée sont ces forces et faiblesses. Il a donc eu des discussions en interne sur ce qui faisait la force, mais également les faiblesses d'une armée de nécron. 

- Une des caracs d'une armée nécron étant ces phalanges d'infanterie qui se relève sans cesse. Les developpeurs sont au courant des limites du système actuel et ont modifié le protocole de réanimation pour que plus d'unité nécrons se relèvent au cours de la partie. 

- Il sera possible d'avoir des unités rapides, mais généralement ça tournera sur beaucoup d'infanterie lente et implacable. 

- Il y aura donc pas mal de façon d'interagir/d'améliorer le PR. De ce que je comprends (mais les mecs sont trop occupés à faire attention à ne rien dire d'interessant) désormais le PR serait durant la nouvelle Phase de Commandement

- Les guerriers ont désormais deux fois plus d'option d'armement (de 1 à 2 choix de fusil quoi). On pourra mélanger les fusils au sein d'une même escouade. 

- Le codex nécrons sera un des premiers à sortir. Il comportera une nouvelle règle pour l'armée qui sera offensif pour balancer avec le protocole qui lui est une règle défensive.

- Ce sera une règle représentant les différents Protocoles et sous protocole des programmes stratégiques que les nécrons emploient depuis des éons. Ils pourront être altéré par le joueur pour lui donner un rôle "pro active" et seront également différent en fonction des dynasties. 

 

Space Marine : 

- Les motos auront une règle representant la puissance de leur charge : +2 attaques donc en gros 6 attaques par biker à la charge

- Elles auront la règle Turbo-boost (un 6 auto en advance) soit un mouvement de 20 en cas d'advance

- 4 PV par moto

 

- Le contenue de la boite Croisade sera de 50/52 points de puissance par faction

Modifié par SexyTartiflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, SexyTartiflette a dit :

- Le contenue de la boite Croisade sera de 50/52 points de puissance par faction

Ce qui permet de jouer à 1000 points de chaque coté.

Merci pour l'information, cela donne indirectement une échelle de puissance des unités de la boite mais sans détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.