Aller au contenu
Warhammer Forum

[Death Guard V9] Tactica et Stratégie -guide complet en page 1


BoB l'éponge

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Francois a dit :

"je ne veux pas de jaune ou de violet dans ma chambre"

C'est équivalent à "Je ne veux pas de jaune et je ne veux pas de violet dans ma chambre"

Alors pas du tout, il faut bien tourner les phrases. Dans ton exemple ta phrase revient à dire je : "je ne veux pas une chambre violette OU jaune"

Ce qui n'a rien à voir avec "je ve veux pas une chambre violette ET jaune" 

Dans le deuxième cas tu refusés d'avoir les 2 couleurs réunis dans ta chambre, mais une seul tu peux.

 

Pour le strat c'est peut-être la double négation qui vous embrouilles mais il est très clair.

Si on inverse les propositions : cibler vs ne pas cibler, moins de 12" vs plus de 12

 

"L'unité ennemi peux vous cibler si elle est à moins de 12" de votre unité, ou si vous êtes l'unité visible la plus proche.

 

Il suffit de remplir 1 conditions pour vous cibler.

Donc dans notre version codex il suffit qu'elle ne respecte pas 1 des conditions du strat pour vous cibler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

if that unit is not the closest eligible target or within 12" of that enemy model, then until that shooting is resolved, that enemy model cannot target that unit

 

Loi de Morgan ou pas, la logique veut quand même que les deux propositions du "OU" doivent indépendamment l'une de l'autre répondre à la solution (si A OU B est vrai, C est vrai)

 

Si le NOT n'est pas distribué, les "solutions" sont (en commençant par la deuxième):

 

B : si tu es dans les 12 ps, tu ne peut pas être ciblé

A : si tu n'es pas le plus proche, tu ne peut pas être ciblé

Tu peut donc arriver à une contradiction avec la 1ère proposition en étant le plus proche dans les 12 ps

 

En "distribuant le NOT, les deux "solutions" deviennent :

 

B : si tu es à plus de 12 ps, tu ne peut pas être ciblé

A : si tu est n'est pas le plus proche, tu ne peut pas être ciblé

Plus d'ambiguïté : ton adversaire ne sait te cibler que si dans la zone de 12 ps, tu es l'unité la plus proche

 

Et nous avons donc un Stratagème qui a une certaine efficacité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Xiranth a dit :

if that unit is not the closest eligible target or within 12" of that enemy model, then until that shooting is resolved, that enemy model cannot target that uni

 

B : si tu es à plus de 12 ps, tu ne peut pas être ciblé

A : si tu est n'est pas le plus proche, tu ne peut pas être ciblé

Plus d'ambiguïté : ton adversaire ne sait te cibler que si dans la zone de 12 ps, tu es l'unité la plus proche

 

Et nous avons donc un Stratagème qui a une certaine efficacité !

Je l'ai toujours joué ainsi et au vu son séquençage, c'est assez logique : tu décides de l'utiliser ou non en début de phase de tir adverse une fois que tu sais à quelle distance se trouve les tireurs et vu son coût c'est la moindre des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Xiranth a dit :

En "distribuant le NOT, les deux "solutions" deviennent :

 

B : si tu es à plus de 12 ps, tu ne peut pas être ciblé

A : si tu est n'est pas le plus proche, tu ne peut pas être ciblé

Plus d'ambiguïté : ton adversaire ne sait te cibler que si dans la zone de 12 ps, tu es l'unité la plus proche

 

Et nous avons donc un Stratagème qui a une certaine efficacité !

Justement, tu ne peux pas distribuer le NOT sans remplacer le ou par un et. Dura lex, sed lex... alors qu'on sent bien qu'il faut que le "not" arrive sur la condition des 12 pas, puisqu'on se doute bien que ce n'est pas plus dur de cibler une unité dans les 12 pas qu'au dela des 12 pas...

 

Nouvelle tentative d'exemple:

Si je ne suis pas allergique au gluten ou à la cacahouète, je peux manger un sandwich au beurre de cacahouète.

Si tu n'es pas allergique à la cacahouète mais que tu l'es au gluten, tu manges le sandwich? Non, car il faut les 2 conditions...

 

Si je ne suis pas allergique au gluten (A) ou à la cacahouète (B)

Non (A ou B)

Et pourtant au final il ne faut être allergique à aucun des 2 (NON A) ET (NON B) pour manger le sandwich de facon safe...

Modifié par Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vu la vitesse énorme de la DG, c'est un stratagème quasi inutile et comme le "tank" DG est devenu du papier, jouer DG c'est juste perdre son temps à aligner ses troupes et attendre sagement que l'adversaire te dégomme !  Autant concéder tout de suite, ça évite de perdre son temps !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Xiranth a dit :

Donc vu la vitesse énorme de la DG, c'est un stratagème quasi inutile et comme le "tank" DG est devenu du papier, jouer DG c'est juste perdre son temps à aligner ses troupes et attendre sagement que l'adversaire te dégomme !  Autant concéder tout de suite, ça évite de perdre son temps !

 

 

Merci pour ce témoignage utile et positif! ?

 

Pour modérer je dirais que partir en dg à un tournois solo c'est du hard mode. Il y a pas mal de match ups très compliqué à l'heure du power creep ambiant. Maintenant on peut quand même tjs sortir des égales et prendre plaisir à jouer une armée qui est pleine de possibilité et qui arrive quand même à s'en sortir sur des match compliqués pour d'autres factions. Tant que vous aimez la dg, jouez là. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes c'est pas positif, mais au plus la v9 évolue, au plus je me rend compte que ce qui est censé être la DG est de moins en moins présent.  A la base et d'après le fluf, c'est censé être une armée super tanky qui avance comme un rouleau compresseur.  la base ce sont les PM, appuyés par des élites (rouillarque et shroud) + des véhicules.  le reste, ce ne sont que des traines savates qui suivent, justes bons à servir de chair à canon.

 

on se retrouve avec une armée ou jouer les PM est presque anecdotique (un peu moins depuis le dernier ajustement), mais le coté tank qui avance me semble quasi inexistant (il ne reste que la négation des malus au mouvement) qui se fait écharper contre tout ce qui sort.

 

je vois bien des listes qui peuvent accrocher un peu, mais en jouant (c'est tout à fait réglo !) sur des alliés.  je regrette cette perte du fluf et de ce qui faisait la DG.

 

j'avais un peu oublié 40K, car pour être compétitif, il fallait absolument jouer le dernier dex sorti.  la v9 me faisait espérer le contraire au moment de la sortie du nôtre qui est pas mal équilibré, mais plus il y a de sorties, plus j'ai l'impression que GW retombe dans ses travers : pousser à la consomation en surenchérissant systématiquement de sortie en sortie.

 

mais je continue à être fan de papa nurgle et de la DG pour ce qu'ils sont.  juste le contexte .......

 

ptêt qu'un jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Xiranth a dit :

Certes c'est pas positif, mais au plus la v9 évolue, au plus je me rend compte que ce qui est censé être la DG est de moins en moins présent.  A la base et d'après le fluf, c'est censé être une armée super tanky qui avance comme un rouleau compresseur.  la base ce sont les PM, appuyés par des élites (rouillarque et shroud) + des véhicules.  le reste, ce ne sont que des traines savates qui suivent, justes bons à servir de chair à canon.

 

on se retrouve avec une armée ou jouer les PM est presque anecdotique (un peu moins depuis le dernier ajustement), mais le coté tank qui avance me semble quasi inexistant (il ne reste que la négation des malus au mouvement) qui se fait écharper contre tout ce qui sort.

 

je vois bien des listes qui peuvent accrocher un peu, mais en jouant (c'est tout à fait réglo !) sur des alliés.  je regrette cette perte du fluf et de ce qui faisait la DG.

 

j'avais un peu oublié 40K, car pour être compétitif, il fallait absolument jouer le dernier dex sorti.  la v9 me faisait espérer le contraire au moment de la sortie du nôtre qui est pas mal équilibré, mais plus il y a de sorties, plus j'ai l'impression que GW retombe dans ses travers : pousser à la consomation en surenchérissant systématiquement de sortie en sortie.

 

mais je continue à être fan de papa nurgle et de la DG pour ce qu'ils sont.  juste le contexte .......

 

ptêt qu'un jour !

Ha mais mon bon @Xiranth on est totalement d'accords. Pour ceux qui suivent un peu les grandes chaînes il y a eu une tiers list de la méta de fin de première saison de la V9. Or je pense qu'on est passés dans le bas du tiers 3 presque au tiers 4. Et oui on est censé tanker sur le papier mais dans les faits vu le powercreep ambiant ça n'est pas le cas.

 

S'ajoute aussi le fait que le chiasspter approved 2022 nous a bien coupé les pattes sans raisons outre d'avoir faqé la méta existante 8 mois auparavant par du papier.

 

La contexte n'est pas agréable pour la DG et on va en manger 6 mois, le codex chiassworld en rajoutant une bonne couche.

 

Cela dit le codex reste jouable et arrive à mettre de sacré cul aux codex de top niveau (20-0 sur le Custodes ça n'a pas de prix!). Juste le gap entre le tanking annoncé et la réalité est trop grand. Prochain arrêt au moins de Juin ou on aura le chiasspter approved 2022 et là on verra si c'est positif pour nous ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis très heureux de la position de la DG, c’est exactement ce que j’en attendais…

je joue dans un milieu mou ou mes adversaires en avaient marre de se faire rouler dessus par mon admech, et j’ai donc cherché une armée plutôt molle, ne générant pas de frustration chez l’adversaire. 
pour l’instant c’est top, pas de puissance de feu écrasante, pas de tricks genre bloodletter bomb de mes démons de Khorne, pas de rapidité fulgurante. Juste la capacité à durer un peu, et donc des parties qui ne se terminent pas tour 3.

 

dans cette optique, la DG est très bien (il y a une part d’ironie, mais pas que…) et l’armée est un vrai plaisir à peindre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Francois a dit :

dans cette optique, la DG est très bien (il y a une part d’ironie, mais pas que…) et l’armée est un vrai plaisir à peindre !

Et pour le coup c'est très vrai. De mon côté c'est mon armée de coeur depuis plus de 20 ans. J'arrive pas à en démordre. Dès que je passe sur autre chose j'y reviens systématiquement.

 

Après d'un point de vue compétiteur pur, je préfèrerais la voir dans le milieu de tableau plutôt qu'en bas. Un codex de milieu de tableau permet de limiter la casse face aux codex top tiers si on maîtrise bien son armée et ses tricks.

 

Un codex de bas de tableau ne génère que de la frustration ce qui n'est plaisant pour personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire mon cap'tain obvious mais on peut être compétiteur sans être compétitif...Jouer le mieux possible un codex non compétitif n'enlève rien à l'esprit de compétition ça empêche juste de gagner le tournoi.

Le vrai truc c'est que ça doit rester inintéressant et il est parfois plus intéressant de jouer un truc moins fort qu'on cherche à optimiser plutôt qu'une liste Hive guard stupide.

Ce serait vraiment pénible si on se fait rouler dessus par des listes et des joueurs lamba mais est ce que cela vous arrive vraiment ?

 

 

Après ces considérations s'envolent  dés qu'on a cherche a graviter dans les plus hautes sphères du compétitif où il faut performer pour être sélectionné tout ça...  mais là le plaisir est ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben même en compétitif je pense qu'il reste des choses à faire en dg. 

Alors oui, ne nous mentons pas, arriver 1er à un gros tournoi est très compliqué. 

Jouer aussi pour gagner un tournoi va passer par sûrement une soupe. démon, smc (ma preference) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 09:18, Lopatin a dit :

Alors pas du tout, il faut bien tourner les phrases. Dans ton exemple ta phrase revient à dire je : "je ne veux pas une chambre violette OU jaune"

Ce qui n'a rien à voir avec "je ve veux pas une chambre violette ET jaune" 

Dans le deuxième cas tu refusés d'avoir les 2 couleurs réunis dans ta chambre, mais une seul tu peux.

 

Pour le strat c'est peut-être la double négation qui vous embrouilles mais il est très clair.

Si on inverse les propositions : cibler vs ne pas cibler, moins de 12" vs plus de 12

 

"L'unité ennemi peux vous cibler si elle est à moins de 12" de votre unité, ou si vous êtes l'unité visible la plus proche.

 

Il suffit de remplir 1 conditions pour vous cibler.

Donc dans notre version codex il suffit qu'elle ne respecte pas 1 des conditions du strat pour vous cibler.

 

D'ailleurs il semblerai que GW ai compris que la formulation était merdique car dans la discipline psy des harlequins nous avons exactement le même type d'outil mais formulé comme tu viens de le faire et c'est de suite plus clair. Tu peux être ciblé si tu es le plus proche ou proche ou à moins de 12".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aimée a dit :

Avec plaisir :)

 

il y a 33 minutes, BoB l'éponge a dit :

A vot service!

Merci à vous deux !

C'est une bonne partie, mais pliée un peu rapidement...

 

J'arrive toujours pas a comprendre l'intérêt du terminus est. j'aime trop les véhicules.

 

On aura noté le vernis assorti à l'armée d'Aimée ! le sens du détail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Paul Sernine a dit :

 

Merci à vous deux !

C'est une bonne partie, mais pliée un peu rapidement...

 

J'arrive toujours pas a comprendre l'intérêt du terminus est. j'aime trop les véhicules.

 

On aura noté le vernis assorti à l'armée d'Aimée ! le sens du détail ?

On se demandait si terminis est pouvait contrer le gronide. Maintenant on sait.

 

On était plus sur du playtest qu'une partie à enjeu. Avec le recul je pense qu'une liste émissaires s'en sortira mieux.

 

A noter que ni la table ni le scénar m'avantageait. 

 

Néanmoins une partie à été coupée ou Aimée et moi on échange sur son dex et le mien et ni elle ni moi ne comprenons le ca2022 niveau pts.

 

Après en solo la dg ne peut plus du tout s'en sortir. Le codex est donc sur le déclin ce qui n'est pas plaisant.

 

Pour le moment il faut attendre. Mais sachez que même si c'est douloureux je continuerais à jouer dg. Donc j'espère vous montrer d'autres builds sur les différentes chaînes. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon experience pour essayer de contrer la stomped. 

Le mortier est trop important., il nous faut éliminer la menace des hives tres rapidement.  (j'ai pas encore eu le temps de regarder la video mais je pense qu'ils ont fait assez mal a une liste terminus est ) 

Le double mouve est pour moi tres tres dur a gerer, je tente donc si je peux de l'éliminer (le swarm) 

On a vraiment que les termi pour tenter d'encaisser les closes. Mais avec le surcout on est pas vernis. 

Jouer le surgeon ? Puree a 75 pts ca fait quand meme tres chere. 

 

Moi aussi je vais continuer a jouer ce codex, bien sur le smc en approche va me donner envie de ressortir mes figs mais en attendant la death guard reste debout  xD 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon vous avez vu la liste de don honson: 

Chaos lord avec épée relique, malignant avec le crâne,  5x5 pm fleau+ hachoir dans  rhino, 3 vindicator laser destroyer (entrée FW),  5 chaos spawn, un tallyman avec la peste terreuse en trait de sdg et un biologus archicontaminateur avec le heaume de fugaris.

Apparemment ça fonctionne. Il joue notamment despoiled ground en secondaire.

Je trouve ça cool tout ces marines de la peste!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.