Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les services de peinture de figurines


Joneone

Messages recommandés

il y a 35 minutes, Aetheras a dit :

 

 

  Masquer le contenu

Parce que les empilements d'arguments et de contre argument on peut tous en faire.

@TheGentleman 😘 je ne te vise pas, c'est juste un exemple :

Tu travailles peut-être dans un milieu (professionnel, j'entends) où faire des erreurs à peu de conséquence.

Dans mon milieu on appelle ça tuer un patient...

 

 

.....heu oui alors je ne sais pas trop ce que je dois comprendre là, même si ça ne me vise pas (mais en fait si) je ne vois pas l'intérêt de mettre à pied d'égalité un peintre sur fig qui a comme difficulté de devoir produire une prestation artistique mais également artisanale et un infirmier ou aide-soignant ou secouriste qui a la terrible pression d'avoir la vie d'un autre être humain entre ses mains!

 

Comme le dit lui-même @Joneone comparons ce qui peut l'être. Je ne suis d'ailleurs pas intervenu dans le débat parce que ma propre (et unique jusqu'ici) intervention concernait le fait de clouer au pilori en mode dénonciation certains peintres alors que je trouve ça très dangereux comme procédé.

Et c'est tout, pour le reste je rappelle que j'ai indiqué comprendre aussi pourquoi il avait créé son post initial (sans la partie kikébien kiképabien).

 

J'en profite pour clarifier une chose importante à mes yeux.

 

Un peintre sur fig c'est une entreprise de service. Mais derrière cette entreprise on oublie trop souvent qu'il y a une personne. Les gens ne vous voient plus que comme un service.

Gérer une entreprise n'est pas chose aisée, et au risque de me répéter, oui, on est des personnes faillibles, avec des hauts et des bas, et ça peut influencer la qualité de notre travail. Et c'est d'autant plus vrai dans les professions à caractère artistique!

On est à la fois directeur, administrateur, commercial, communiquant, prospecteur, comptable et ouvrier. 

Croire qu'on fait 35h et puis basta est un mythe. 35h à peindre, oui et au minimum pour peu qu'on a le carnet de commandes qui va bien. Mais à côté de ça ce sont des heures et des heures pour toutes les autres tâches que j'ai énuméré avant.

 

Attention qu'on me comprenne bien.

Je n'essaye pas de justifier pour d'autres le fait qu'ils aient pu être en-dessous de la prestation attendue, mais ce n'est pas parce que votre expérience avec ce pro s'est mal passée à tel ou tel niveau qu'il faut en faire une généralité!

Et je ne sais plus qui a utilisé Tripadvisor comme illustration de ses propos, mais la plupart des restaurateurs perdent le sommeil en flippant d'un mauvais retour sur Tripadvisor. Alors qu'ils se défoncent du matin au soir pour faire au mieux.

Des fois le mieux est insuffisant. C'est comme ça (et @Aetheras évite s'il te plaît de me ressortir ta comparaison avec tuer des gens si ton taf est insuffisant).

Il faut cependant que le pro assure un SAV suffisant derrière pour compenser, et je rejoins du coup @Joneone dans ce qu'il dénonce.

 

Pour ma part j'ai eu deux clients insatisfaits.

L'un était mon tout premier client, pour qui j'avais bêtement accepté de peindre du tabletop+ au prix du tabletop. J'ai fait ce que j'ai pu, au mieux de ce que j'ai pu à ce moment-là.

Je me suis fait tellement insulté et aggressé (il m'a aussi menacé de balancer mon nom partout pour me ruiner ma réputation inexistante) que j'ai renvoyé les figs à moitié peintes (il a pété un plomb sur les photos du WIP en fait....) sans demander d'argent.

Il m'a répondu que c'était "très pro" de ma part. mouais...

 

Le second était le transporteur qui avait dû jouer au foot avec le colis.

J'ai payé le renvoi du client, la réexpédition une fois réparé et retouché, et n'ai pas facturé les retouches.

 

Pour moi c'est normal. Ça ne l'est sans doute pas pour tous, alors autant demander et régler ses comptes avec ce pro si le cas se présente plutôt que de ruminer et de balancer ensuite des noms en mode Blacklist, c'est tellement dommageable pour ces indépendants, vous n'imaginez pas!

 

Modifié par TheGentleman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux amener quelques éléments de réflexion.

 

0.5/ le devis, c'est la vie. Mais un devis, c'est pas forcément obligatoire, c'est juste que c'est plus pratique pour cadrer et prouver l'étendue des prestations et les prix pratiqués

Par contre, si, pour une même figurine, au même niveau et pour le même type de client, il y a tarif différent, alors là, y'a fraude (vaste sujet).

 

1/ Sur la dichotomie "taux horaires / forfait".

L'un n'est pas exclusif de l'autre, même au sein de la même commande.

On peut avoir un forfait pour l'armée globale ("1000€ pour 100piétons) et un taux horaire pour un général ou une pièce particulière.

 

J'ai lu (je ne sais plus qui, pardonnez moi) la seule application valable, contractuellement parlant, pour le taux horaire : "Monsieur le pro, j'aime votre travail, vous avez carte blanche sur cette pièce." ==> Mais personne n'acceptera ça, tout le monde  a un budget. Du coup, on est sur du forfait (et oui, dire "tel pièce c'est X€", c'est du forfait).

 

Et un forfait, c'est "niveau de prestation vs prix". Donc lire "le peintre descend son niveau pour ne pas sous-facturer", c'est peu entendable.

 

Du coup, la négociation des tarifs se fait des deux côtés : le pro qui évalue et doit (bien sur) se payer (et si possible pas au minimum vital svp), et le client qui cherche le bon rapport Qualité/Prix.

 

Et bien sur, la discussion/négociation doit aborder les sujets tels que "au fait, y'a montage ou y'a pas montage?"

 

Mais dans ce qui est dit, on est  plutôt sur la problématique de l'appréciation du temps à passer faite par le pro vs le contenu de la prestation acceptée par le client : problématique commune à beaucoup de libéraux / artistes.

 

2/ Et du coup, se pose la question du niveau de la prestation (ou des niveaux de prestations dans le cadre d'une commande avec différents niveaux, cf l'armée de 100SM et un général).

 

Pour comparer, on peut prendre le photographe de mariage : on le choisit sur son book, on discute le tarif et on s'accorde sur le rendu.

Mais ça amène à deux problèmes sur la définition de la prestation :

2.1/ le book eut-être trompeur. Le peintre pro a tout intérêt à sublimer le rendu qu'il montre dans son book (je ne parle pas du niveau réel de peinture ici fond noir, contrastes poussés, éclairage idéal, tout un environnement qui ne sera pas forcément celui chez le client etc... là où le photographe de mariage... ben on achète les photos, donc même si y'a une légère différence de colorimétrie, c'est un style qu'on a acheté, et un nombre de photos.

2.2/ l'attente sur "le rendu final" : et donc la transposition dans la réalité de l'idée du client... et même avec toutes les discussions du monde, c'est hyper compliqué. Et c'est pour ça qu'on choisit sur book.

 

 

et 3/ la responsabilité / réparation de l'éventuel dommage / mauvaise exécution.

et là... on tient un sujet qui n'est pas encore défriché, et clairement ça sera un sacré bordel...

 

 

J'espère avoir été clair dans mes propos :)

Modifié par rutrapio
changer "écrit" par "obligatoire" dans le point 0.5. Désolé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, rutrapio a dit :

Donc lire "le peintre descend son niveau pour ne pas sous-facturer", c'est peu entendable.

 

Et pourtant, c'est exactement ce que dit A.S Miniatures dans la vidéo que j'ai linké. Je te laisse aller écouter si cela te dit, mais ce sont ses mots, et il a été peintre pro. Et personnellement, je comprends tout à fait son propos, moi-même ayant beaucoup de mal à ne pas donner le meilleur de moi-même à mon modeste niveau, même pour un troufion de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Uphir a dit :

 

Et pourtant, c'est exactement ce que dit A.S Miniatures dans la vidéo que j'ai linké.

 

Tout à fait, et je l'avais vu quand elle est sortie.

 

Mais du point de vue consommateur, j'achète une prestation, et donc un résultat. C'est pour cela que je dit que ce n'est pas entendable.

Si j'achète un big mac à 9€, je ne veux pas me retrouver avec un étage en moins parce que le budget est contraint.

Ou plus sérieusement : si j'achète une presta de photographe à 100 photos livrées 3 semaines après la cérémonie, ben j'achète 100 photos qui seront livrées dans les temps, pas 80 photos livrées en temps et en heure.

 

Du coup, il apparaît que le marché n'est peut-être pas assez cher dans sa globalité par rapport au côté "hobby" de notre passion.

 

Modifié par rutrapio
fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TheGentleman pour mon exemple je me suis contenté de piocher un argument bateau et d'y répondre par un contre argument tout aussi nul, c'était le but de la démonstration.

Cet exemple n'avait valeur que d'exemple justement mais était finalement trop blessant, selon ton ressenti, j'en suis désolé.

Oui ton travail est dur, compliqué avec de multiples problèmes et contraintes que ne voient pas tes clients mais c'est notre cas à tous.

Bon c'est quand même fort intéressant que tu nous détailles le travail "invisible" d'un peintre. Ton retour dessus est intéressant.

 

Mon opinion personnelle :

On parle de peintre professionnel donc j'attends clairement de leur part ... quoi donc, ah oui du professionnalisme, comme dans tout secteur d'activité !

Mais ta critique m'intéresse tout autant.

 

Cela dit, ça m'a permis de me rendre compte que tu es toi-même un peintre pro (j'adore tes morts-vivants) ce qui peut expliquer ta sensibilité sur le sujet.

Pour y revenir, si je conçois qu'afficher des professionnels dont on n'a pas apprécié le travail peut potentiellement être problématique, mais le qualifier de "procédé très dangereux" me semble personnellement fortement exagéré.

Comme dit, Joneone donne son avis en faisant l'effort de l'argumenter, sa critique ne me semble ni gratuite ni malveillante.

 

Étant toi même dans ce secteur mais que tu n'as répondu que sur mon exemple alors que tu aurais pu t’intéresser au fond de mon message (c'est marrant c'est justement ce que j'anticipais dans un commentaire entre parenthèse 😂)

Peux-tu nous donner les tarifs du milieu (je comprendrais que tu ne souhaites pas développer ton cas précis dans un sujet général) et ton ressenti sur eux, comment les clients réagissent, etc...

Comme c'est un service dans un hobby (plus ou moins de niche) estimes-tu cette activités pérenne, anticipes-tu une reconversion "obligatoire" à un certain moment ?

Fais-tu des devis, si oui comment et sur quoi ? As-tu une critique, une analyse sur le milieu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nekhro a dit :

Mais je le demande à @Joneone car on n’a pas tous la même appréciation de ce qui est «clair et précis» : jusqu’à quel niveau de détails tu vas dans la demande par exemple. Ce qui est évident pour certains ne l’est pas pour d’autres.

 

Parce que là aussi, un devis précis ça peut prendre un petit bout de temps à établir.

Je souhaiterai également savoir ce qui est sous entendu dans "devis clair". Personnellement, quand je m'étais renseigné sur le tarif pour mon armée Ad Mech, ça avait été calculé justement à la figurine (en fonction de sa taille). Et en vrai, je ne vois même pas comment faire autrement ? Donc un exemple me serait fort utile.

 

Parce que si le peintre me dit: piéton tabletop c'est £5, j'en déduit qu'il a estimé que pour 1 simple piéton, sur 1h de peinture, il va y passer entre 10 et 15min dessus (temps de peinture effectif, hors séchage etc).

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Aetheras a dit :

@TheGentleman pour mon exemple je me suis contenté de piocher un argument bateau et d'y répondre par un contre argument tout aussi nul, c'était le but de la démonstration.

Cet exemple n'avait valeur que d'exemple justement mais était finalement trop blessant, selon ton ressenti, j'en suis désolé.

Oui ton travail est dur, compliqué avec de multiples problèmes et contraintes que ne voient pas tes clients mais c'est notre cas à tous.

Bon c'est quand même fort intéressant que tu nous détailles le travail "invisible" d'un peintre. Ton retour dessus est intéressant.

 

Mon opinion personnelle :

On parle de peintre professionnel donc j'attends clairement de leur part ... quoi donc, ah oui du professionnalisme, comme dans tout secteur d'activité !

Mais ta critique m'intéresse tout autant.

 

Cela dit, ça m'a permis de me rendre compte que tu es toi-même un peintre pro (j'adore tes morts-vivants) ce qui peut expliquer ta sensibilité sur le sujet.

Pour y revenir, si je conçois qu'afficher des professionnels dont on n'a pas apprécié le travail peut potentiellement être problématique, mais le qualifier de "procédé très dangereux" me semble personnellement fortement exagéré.

Comme dit, Joneone donne son avis en faisant l'effort de l'argumenter, sa critique ne me semble ni gratuite ni malveillante.

 

Étant toi même dans ce secteur mais que tu n'as répondu que sur mon exemple alors que tu aurais pu t’intéresser au fond de mon message (c'est marrant c'est justement ce que j'anticipais dans un commentaire entre parenthèse 😂)

Peux-tu nous donner les tarifs du milieu (je comprendrais que tu ne souhaites pas développer ton cas précis dans un sujet général) et ton ressenti sur eux, comment les clients réagissent, etc...

Comme c'est un service dans un hobby (plus ou moins de niche) estimes-tu cette activités pérenne, anticipes-tu une reconversion "obligatoire" à un certain moment ?

Fais-tu des devis, si oui comment et sur quoi ? As-tu une critique, une analyse sur le milieu ?

 

Je comprend mieux. Pardonne en effet ma sensibilité, il est vrai que je suis parti du principe que tu savais que j'étais peintre pro (alors que ça n'avait rien d'évident!).

En tout cas je répondrais avec grand plaisir à tes questions.

 

Concernant les tarifs du milieu, je ne peux pas donner une réponse précise, parce qu'il n'y en a pas!

En fait, et @Joneone l'a très bien expliqué, un peintre pro est censé calculer ses tarifs sur la base d'un ratio taux horaire / temps passé par fig en fonction du résultat à atteindre. Mais ça c'est en théorie.

Je veux dire par là que c'est la jungle, même pour un pro. J'en connais qui se défoncent sur leur peinture, qui ne comptent pas véritablement leurs heures et qui n'ont en fait pas la moindre notion du rapport que j'ai expliqué dans la phrase précédente.

 

J'ai discuté récemment avec un confrère et lors d'un échange sur la qualité élevée de son tabletop je lui ai demandé combien il demandait pour ça. Le tarif qu'il m'a annoncé m'a fait bondir. C'était ridiculement dérisoire. Je lui ait du coup demandé combien de temps il passait dessus. C'était bien trop de temps pour une fig en tabletop.

Et du coup lorsque je lui ai demandé son tarif horaire, il n'a pas compris pourquoi je posais cette question. Et on touche là au coeur du problème: certains pros ne savent pas comment calculer correctement leurs tarifs! Ici on a quelqu'un qui ne gagne pas du tout assez pour la qualité de sa prestation.

 

Autre exemple: lorsque je vois une prestation de peinture tabletop où le peintre propose de peindre un Space Marine pour 4,50€, moi dans ma tête je suis en mode calcul du temps passé dessus pour un taux horaire raisonnable. Pour moi c'est 20 à 25€ selon la difficulté de la pièce.

Donc à 20€ de l'heure (un SM c'est pas le plus dur à peindre) je comprend que pour être rentable (c'est à dire gagner un salaire correct) notre peintre ne devra pas passer plus de 15 minutes dessus, avec bien souvent soclage et vernis compris! C'est mission impossible selon moi, à moins de se contenter d'une double couche colorée à l'aéro et point barre.

Alors à 15€ de l'heure, notre peintre pourra y passer plus de temps certe, mais il est en dessous du smic horaire et il doit toujours se farcir l'administratif, la comm' et le démarchage sans rien gagner pour ça.... autrement dit, il ne perdurera pas.

 

On ajoute à ça la parfois grosse différence de niveau entre peintres. Et par niveau il faut comprendre: technique, artistique, et matériel. Un peintre qui ne travaille qu'au pinceau avec uniquement des peintures d'une seule marque ou d'un seul type ne pourra pas avoir la même adaptabilité et le même rendement qu'un autre qui bosse au pinceau et à l'aérographe, avec des encres, des acryliques et des huiles de diverses marques. Mais tout ça ce n'est pas visible pour le client!

 

Le problème du coup c'est qu'il ne comprendra pas pourquoi avec tel peintre il a telle qualité pour tel tarif alors qu'avec un autre ce sera totalement différent! La seule solution valable pour choisir son peintre pro, et je pense que c'est valable pour pas mal d'autre professions libérales de services, c'est de comparer, en essayant de récolter un max d'infos sur le pro en question. Il ne faudra pas hésiter à lui demander un Facebook, Instagram ou site web pour aller voir ce qu'il propose en photo. Lui demander de montrer des photos de son travail (pro, pas perso) par exemple, lui demander avec quel matos il bosse. Concernant mon expérience personnelle, mes clients comprennent mes tarifs parce que je leur explique comment ça fonctionne. Et plusieurs sont déjà revenus vers moi, ce qui est très bon signe. J'ai l'avantage d'avoir eu deux activités précédemment en tant qu'indépendant, dont une dans le domaine du graphisme. C'est ce qui m'a grandement aidé pour comprendre comment je devais fonctionner, communiquer et calculer mes tarifs. J'ai également contacté plusieurs peintres pro reconnus et ils n'ont pas été avares de conseils.

 

Pour ma part, cette activité est pérenne depuis peu (carnet de commandes rempli), mais ça reste une activité imprévisible (pour le moment): on peut très bien avoir des périodes fastes et des périodes creuses, ça va dépendre des clients. C'est à lisser sur l'année pour vraiment le savoir, mais c'est aussi à travailler en terme de communication et de se montrer, se promouvoir pour faire (re)venir les clients à soi.

 

C'est pour moi une reconversion déjà en fait. Jusque là je bossais encore à côté pour être sûr de pouvoir payer mes factures etc... mais là je peux souffler sur les à-côtés et me concentrer pleinement sur mes commandes. Je donne aussi des cours, et c'est une autre source de revenu, de même qu'une belle aventure que de transmettre son savoir et de voir des élèves progresser et évoluer dans leur pratique. Donc non, mon souhait personnel et de pouvoir rester dans ce métier, parce que je n'ai jamais été aussi heureux de toute mes vies professionnelles! C'est beaucoup de travail, d'investissement personnel et de remises en questions, mais ça vaut le coup!

 

Concernant les devis, bien sûr que j'en fait. Moi j'ai conservé mes habitudes de graphiste. Donc on discute du projet en amont, je pose toutes les questions importantes (nombre de figs, qualité de peinture, schéma de couleur, montage et préparation des figs, soclage ou non et si oui, quel niveau de détail, ambiance ou thème, etc...)
une fois que j'ai toutes les infos il peut s'en suivre une phase de documentation ou de recherches pratiques pour moi afin de proposer quelque chose (j'ai récemment été contacté par un client qui voulait un schéma de couleur particulier, je lui ai proposé 4 versions avant validation.). Et une fois tout bien clarifié, je propose mon devis.

Je calcule mes tarifs comme précédemment expliqué (taux horaire, estimation du temps passé par figurine) parce que le client ne me paye pas à l'heure sur son devis. Il me paye par figurine. Parce que lui il peut ainsi calculer combien de figurines il va pouvoir me confier pour son budet. Parfois c'est bon, parfois il peut/veut en rajouter, parfois il va vouloir en enlever pour baisser le devis. Et du coup je refais un devis si besoin. Le devis détaille donc la nature des figurines et la prestation associée (ex: Space Marine Primaris shéma de couleur personnalisé niveau tabletop+, soclage niv1 inclus + vernis = 12€) multiplié par leur nombre. Idem pour le soclage, pour les éventuelles options (un freehand sur une bannière ou un titan par exemple), etc... Je détaille aussi les frais de port retour avec le transporteur choisi. Une fois le devis final accepté, je le fais dater et signer par mon client (je fais de même), il me paye une avance de 50% de la commande et on peut commencer à bosser ensemble. Note: toutes ces phases préliminaires sont gratuites pour le client avec moi, même si c'est parfois des heures passées dessus. Certains pros font payer cette phase, ne vous attendez pas à ce que ce soit obligatoirement gratuit. Après en tant que pro je sais que ce n'est pas parce qu'un client me contacte avec une demande de devis sur une énormé quantité de figs que ça va aboutir à quoi que ce soit. En fait, la plupart de ceux que ça ne va pas intéresser ne se donnent même pas la peine de répondre...

 

Petite parenthèse: pourquoi je me fais payer une avance? Déjà parce qu'il n'est pas rare d'avoir des frais inattendus pour sa commande (matos spécifique la plupart du temps) mais aussi et surtout par sécurité pour moi: des clients mauvais payeurs ça existe autant que des mauvais pros. Devoir payer une avance engage la relation d'un côté comme de l'autre: j'ai déjà eu une somme, je n'ai pas intérêt à lambiner! Et mon client a engagé de l'argent, il ne se permettra pas de m'envoyer sur les roses à la fin juste avant de payer! Mais même cette précaution est parfois insuffisante... J'ai eu un client qui m'a fait acheter des figs, m'a réglé son avance, a adoré les photos de mon travail en cours (grosse commande avec beaucoup d'options spéciales), m'a fait commander une deuxième vague et une fois le taf fini n'a plus jamais donné de nouvelles. Je me suis retrouvé avec son colis prêt à l'envoi sur les bras. J'ai attendu plusieurs mois en le relançant très régulièrement mais pas de nouvelles. Je ne parle même pas de la boutique qui a commandé sa deuxième vague de figs et qui s'est retrouvée avec ces pièces par forcément vendables facilement sur les bras. J'ai fini par le prévenir que sans nouvelles de sa part dans les 3 semaines à venir je vendrais les figurines. J'ai fini par le faire. Qu'est-ce qui a merdé dans cet échange? Tout s'est fait par Discord, sans signature du devis, donc aucun recours légal pour moi. Cqfd.

 

Je ne fais de photos de WIP qu'à la demande du client ou si j'ai un doute sur la validité de ma réalisation. Chacun sa pratique à ce niveau, mais si vous avez besoin d'être rassurés, demandez! Aucun pro sérieux ne va vous dire non pour ça. Je fais une scéance photo finale pour validation (ou pas) par le client. Si validé, il paye le reliquat, et j'expédie les figs accompagnées de la facture pour sa commande. Si ce n'est pas validé, on passe par une phase de dialogue sur ce qui ne va pas, et je modifie en fonction. Cette éventuelle modification doit vraiment être justifiée, ça ne peut pas être un "ouais non finalement je préfèrerais des Imperial Fist à la place des Blood Angels!". Je ne fais pas payer ces éventuelles retouches. En revanche si à l'issue il y a encore des choses à redire, on part sur un nouveau devis pour les nouvelles modifs. Et on recommence le déroulé détaillé au-dessus!

 

Enfin et pour finir ce pavé, mon retour sur le milieu pro.

C'est un marché de niche, et même si le nombre de peintres pros a explosé avec la période d'isolement dûe au COVID, la majorité d'entre eux se connaissent. C'est une petite communeauté plutôt bienveillante, avec un esprit de partage et d'échange plus que de concurrence. Et je trouve ça très sain, voire même rafraîchissant vu le milieu de requins dans lequel j'ai évolué lorsque j'étais infographiste. Je pense que la dimension artistique de notre travail y est pour beaucoup. En tout cas, tous ceux que j'ai pu rencontrer étaient des personnes sympathiques et passionnées!

 

Voilà, navré pour ce pavé et mes digressions, et merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout.

Modifié par TheGentleman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nekhro a dit :

Merci pour ton respect ^_^

Mais je le demande à @Joneone car on n’a pas tous la même appréciation de ce qui est «clair et précis» : jusqu’à quel niveau de détails tu vas dans la demande par exemple. Ce qui est évident pour certains ne l’est pas pour d’autres.

 

Il y a 11 heures, Sanantonio a dit :

Bah si il n'y a qu'une seule figurine à faire, à moins que tu ne te lances totalement à l'aveuglette sans avoir regarder le travail du gus, je vois pas trop ce que tu peux détailler ? 

Applat bleu 3€

Applat rouge 3€

Applat bleu en 5 étapes 45€

... 

??

 

Un devis détaillé, c’est un devis avec « le mode de calcul, les différents frais, le temps estimé. Et donc pas juste un tel montant pour tel fig sans autres information », comme l’a bien expliqué Aetheras, et c’est tout simplement le devis de base que l’on retrouve dans n’importe quel type de prestation faite par un artisan. C’est un devis dans lequel le peintre indique son taux horaire, le temps estimé pour la prestation et ce que cela englobe (montage, soclage, peinture par exemple). Et ce même s’il y a qu’une seule figurine à peindre.

 

Si je demande un devis pour peindre un dragon, il y a des peintre pro qui vont m’envoyer un devis en PDF claire et précis comme mentionné plus haut et d’autres qui vont envoyer juste un mail le dragon c’est X euros.

 

Dans le premier cas, c’est transparent, j’ai une idée claire de la prestation. Dans le deuxième cas, c’est opaque, je ne sais pas combien d’heures le peintre à prévu, ni son taux horaire. Du coup, je ne sais pas ce que je paie au final, je ne peux pas me faire un avis sur sa prestation.

 

Ce que j’explique également, c’est que à chaque fois que j’ai reçu un « devis » au doigt mouillé, peu claire et explicite, je n’ai eu que des déconvenues.

 

Je rappel qu’un devis clair et précis protège le consommateur mais également le peintre pro. Dans certaines activités, le devis est même rendu obligatoire par la loi.

 

Il y a 13 heures, Nekhro a dit :

Parce que là aussi, un devis précis ça peut prendre un petit bout de temps à établir.

 

C’est ce que font beaucoup de peintres pro. Pourquoi pas les autres ? Un devis dans lequel on détail sa prestation dans un modèle type, je ne pense pas non plus qu’il y en ait pour des heures.

 

Enfin, sur le taux horaire du peintre, j’ai seulement indiqué les prix constatés pour qu’une personne puisse se faire une idée du coût que peut représenter le prix pour faire peindre ses figurines.

 

De la même façon, je pourrais dire, si on veut refaire son tableau électrique dans son appartement c’est 300 euros en moyenne, si on vous propose 500 euros cela me paraît totalement excessif et si on vous propose 200 euros ce n’est pas sérieux, vous vous exposez à des malfaçons.

 

Moi je ne rentre pas le débat si pour 300 euros, l’électricien gagne ou pas sa vie. C’est lui qui propose le devis, c’est lui qui doit estimer si cela est viable pour lui. De l’autre côté, il y a un client, avec un budget et qui veut un prix juste.

 

Si un peintre pro me propose de me peindre un personnage en niveau studio pour 15, 20 ou 30 euros de l’heure ce n’est pas moi qui fixe le prix. Je suis seulement libre d’accepter ou de refuser sa prestation en fonction du budget que je suis prêt à consacrer.

 

En tant que client, je ne suis pas là pour m’assurer de la viabilité de son activité, de savoir s’il a X enfants à charge, X crédits sur le dos ou que sais-je. Cela ne me regarde pas.

 

On peut aussi ouvrir le débat pour savoir à quel taux horaire un peintre doit facturer pour gagner sa vie. C’est un autre sujet. Moi j’indique juste les prix pratiqués en moyenne. On peut même lancer le débat pour savoir si peintre pro est une activité viable sur le long terme s’agissant d’une prestation de niche pour une clientèle de niche. 

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Joneone a dit :

C’est un devis dans lequel le peintre indique son taux horaire, le temps estimé pour la prestation

Bah tu vois, moi je ne suis pas sûr que ce soit forcément pertinent de le présenter ainsi dans le devis. Le client il va plutôt demander un tarif «à la figurine». Le temps que ça va prendre, ça regarde le peintre. Après, pour le peintre, bien évidemment qu’il va (doit) établir ce prix en fonction du temps passé et de son tarif horaire (et ça me parait difficile de faire autrement quand tu vends quasi exclusivement du temps de travail). C’est exactement ce que décrit @TheGentleman.

 

 

il y a 18 minutes, Joneone a dit :

Si un peintre pro me propose de me peindre un personnage en niveau studio pour 15, 20 ou 30 euros de l’heure ce n’est pas moi qui fixe le prix. Je suis seulement libre d’accepter ou de refuser sa prestation en fonction du budget que je suis prêt à consacrer.

 

En tant que client, je ne suis pas là pour m’assurer de la viabilité de son activité, de savoir s’il a X enfants à charge, X crédits sur le dos ou que sais-je. Cela ne me regarde pas.

 

On peut aussi ouvrir le débat pour savoir à quel taux horaire un peintre doit facturer pour gagner sa vie. C’est un autre sujet. Moi j’indique juste les prix pratiqués en moyenne. On peut même lancer le débat pour savoir si peintre pro est une activité viable sur le long terme s’agissant d’une prestation de niche pour une clientèle de niche. 

C’est toi dans ton premier message qui estime que «30€ de l’heure est excessif». C’est ton avis et ton ressenti (aucun soucis là dessus), mais je pense qu’on est plusieurs à l’avoir interprété comme un jugement ou une vérité de ta part (dans plusieurs de tes messages, pas uniquement le premier). Tu as lancé le débat en quelques sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Joneone a dit :

 

C'est tout simplement comme cela que c'est présenté quand j'ai reçu un "vrai" devis sur la prestation. 

«Vrai» selon ton appréciation. TheGentleman est lui aussi un pro (et merci pour sa longue intervention) et, si je l’ai bien lu, il présente un devis «à la figurine» (qu’il aura calculé de son coté en temps estimé fois tarif horaire). Fait-il de «faux» devis alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nekhro a dit :

«Vrai» selon ton appréciation. TheGentleman est lui aussi un pro (et merci pour sa longue intervention) et, si je l’ai bien lu, il présente un devis «à la figurine» (qu’il aura calculé de son coté en temps estimé fois tarif horaire). Fait-il de «faux» devis alors ?

 

Pour ma part, je n'ai jamais reçu de devis à la figurines, sur les dizaines de devis reçus. Soit je reçois un devis détaillé avec temps estimé, taux horaire et détaille de la prestation, ce que j'appelle un "vrai" devis soit je reçois un mail laconique, la figurine c'est X euros et je ne considère pas vraiment cela vraiment comme un devis. D'emblée on constate un fossé dans le professionnalisme des uns et des autres et qui, étonnamment, se ressent aussi dans la suite de la prestation.

 

Maintenant admettons que tu souhaites faire repeindre ton appartement et que tu demandes des devis à des peintres en bâtiment. Admettons que tu reçois 5 devis, 3 devis exposent le temps estimé, le taux horaire et le détaille de la prestation et des fournitures, les 2 autres indiquent seulement "peinture appartement : X euros". Vers quel devis tu vas te sentir en confiance ? Quelle entreprise te semblera sérieuse ?

 

 

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu ne m’as pas bien compris, soit il y a un malentendu. Je vais être plus précis. Je te parle uniquement de la manière de présenter le tarif, et uniquement le tarif : temps estimé fois tarif horaire contre prix à la figurine. De ton coté, tu intègres les notions de «détails de la prestation et fournitures». Pour ces derniers, ça me semble évident qu’il y être, quelle que soit la manière de présenter le tarif.

 

Je vais reprendre ton exemple mais à l’envers. Quel devis va te sembler le plus professionnel entre : «temps estimé fois tarif horaire et rien d’autre» contre «prix à la figurine et détails de la prestation et fournitures» ?

 

Le professionnalisme va plutôt se situer dans le détails du devis, pas simplement la manière de présenter le prix.

Edit : De nombreux professionnels (quel que soit le domaine) font des tarifs au forfait, et ça ne semble pas forcément moins pro pour autant.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TheGentleman a dit :

Voilà, navré pour ce pavé et mes digressions, et merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout.

Au contraire je te remercie pour ton intervention passionnante (et passionnée 👍)

Et à mon avis la plus intéressante et qualitative du sujet.

Modifié par Aetheras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nekhro a dit :

Soit tu ne m’as pas bien compris, soit il y a un malentendu. Je vais être plus précis. Je te parle uniquement de la manière de présenter le tarif, et uniquement le tarif : temps estimé fois tarif horaire contre prix à la figurine. De ton coté, tu intègres les notions de «détails de la prestation et fournitures». Pour ces derniers, ça me semble évident qu’il y être, quelle que soit la manière de présenter le tarif.

 

Je vais reprendre ton exemple mais à l’envers. Quel devis va te sembler le plus professionnel entre : «temps estimé fois tarif horaire et rien d’autre» contre «prix à la figurine et détails de la prestation et fournitures» ?

 

Le professionnalisme va plutôt se situer dans le détails du devis, pas simplement la manière de présenter le prix.

Edit : De nombreux professionnels (quel que soit le domaine) font des tarifs au forfait, et ça ne semble pas forcément moins pro pour autant.

 

Je n'ai jamais reçu de devis "prix à la figurine" mais seulement un prix pour une figurine sans autres explications. Donc je fais part ici seulement de ce que j'ai pu constaté sur les pratiques des différents peintres pro et quand il y a un devis celui-ci présente à chaque fois un taux horaire.

 

Maintenant un devis "au forfait" avec le détail sur la prestation en soit pourquoi pas mais je n'en ai jamais vu pour ma part. Idem dans les prestations du BTP qui sont des prestations sur mesure dans lequel un forfait ne m'a jamais été présenté. Je suis pas sûr que cela soit vraiment viable pour un peintre pro du faire du forfait, c'est un débat pour lequel il n'y a évidemment pas de réponses toute faites.

 

Mon propos c'est faire un retour d'expérience sur des prestations professionnelles que l'on m'a proposées et les points de vigilance à avoir. Je cherche pas à savoir si on peut faire comme ceci ou comme cela. J'alerte et j'informe juste sur les prestations contestables que j'ai pu recevoir (absence de devis, absence de suivi client, absence de SAV, qualité de la prestation etc...) et celles qui sont sérieuses et pro. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bah...Ce qu'il a prit dans les gencives le Joneone...terrible. Je trouve pourtant l'idée de donner son avis (qui était personnel de toute évidence) sur les peintres excellente. Sur leur topic on a que des retours positifs, jamais les retours négatifs. peut-être qu'il n'y en a tout simplement pas et ça c'est top mais quand il y en a ils DOIVENT être signalé. Que ça nuise à la réputation du peintre ou non.

 

Bref pour ma part je pense qu'un devis est "immuable" à partir du moment où il est émis SAUF si LE CLIENT décide d'ajouter/modifier des prestations. Je vais pas vous mentir quand j'en lis certain ça fait peur. Si je reçois un devis fixé à 800 euros et que le mec me sort à la fin un "bon bin ça fera finalement 1200 euros car j'ai mal calculé mon coup" ça ne passe pas. Pour exemple, j'ai justement fais repeindre mon appartement cette semaine, le peintre m'a fait un devis (2475 euros pour 70m2) ou il est bien stipulé que le devis comprends une sous couche si nécessaire, la peinture et autant de couche qu'il faut. Et c'est à ça que sert le devis justement.

Le prix à la figurine c'est bien, sauf qu'en général sur les annonces c'est "socle de 25mm de 10 à 15 euros (par exemple hein) et le problème c'est que ça peut entrainé des abus s'il n'y a pas marqué sur le devis le prix FIXE de la figurine. Par exemple un skink 10 euros, un thrall idoneth 15 euros. Il faut savoir différencier l'annonce du devis. L'annonce donne une fourchette de prix, le devis donne le prix EXACTE de la prestation.

 

Le prix à l'heure pareil est sujet à des aberrations car le mec peut "faire trainer" la vitesse de sa peinture pour faire raquer plus chère le client (J'ai personnellement toujours eu des peintres réglo mais c'est un fait, il peut y avoir de mauvaises surprises). C'est un type de devis que MOI personnellement je refuse, même si le prix à été fixé sur le devis au préalable.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, hiroshi73 a dit :

Eh bah...Ce qu'il a prit dans les gencives le Joneone...terrible.

 

Je suis d'accord, et je ne comprends pas.

On est quand même sur un forum qui déverse des torrents de sel à la moindre image pixelisé d'un codex, d'une FAQ ou d'une nouvelle figurine. Mais là subitement pas le droit de donner son avis sur des peintres ?

 

L'un des buts du forum c'est aussi de critiquer des bouquins, des gammes de figs, des gammes de peintures etc. pour ne pas que les gens gaspillent de l'argent dedans. 

 

Pourquoi est-ce que ça ne s'appliquerait pas aux services de peinture ? Et puis l'argument du "ça va nuire à la réputation du peintre". Ben ouais, en même temps c'est ça le principe d'une réputation, si tu fais pas bien ton boulot le bouche à oreille/le clavier à écran va te pourrir à raison ta réputation. Et vis versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, hiroshi73 a dit :

Le prix à l'heure pareil est sujet à des aberrations car le mec peut "faire trainer" la vitesse de sa peinture pour faire raquer plus chère le client (J'ai personnellement toujours eu des peintres réglo mais c'est un fait, il peut y avoir de mauvaises surprises). C'est un type de devis que MOI personnellement je refuse, même si le prix à été fixé sur le devis au préalable.   

Tout peut être sujet à exagération. Moi j'ai toujours vu les prix à X€ la figurine (avec détail de la taille dont il est question, donc disons infanterie, cavalerie, char etc). Donc si le mec veut mettre 3h au lieu d'1h pour faire telle pièce, le temps n'affecte pas ce que tu paye (ci ce n'est que le peintre aura trop lambiné, ou sous estimé soit sa tarification, soit sa vitesse de prod). Mais in fine, tu payes ce qu'il y a sur le devis.

 

Ce que j'ai compris maintenant avec son exemple c'est que Joneone suggérait que ce soit la "justification" du cout à la figurine qui soit également détaillé dans le devis (Donc justifier qu'un taux horraire de 20€/h de travail, sur une figurine de taille infanterie, au niveau tabletop, c'est estimé à 15min de peinture effective, incluant sous couche, couche de base, 1 ombrage et 1 éclaircicement, justifiant le prix de 5€ la figurine (juste un exemple, j'ai pris des chiffres au hasard)).

 

Et en tant que client potentiel, c'est le cout à la figurine qui me parle le plus, car un cout à l'heure ne me dit rien sur ce que ça va me couter à la fin, à moins de me dire: ça va me prendre 40h en tout, donc voilà le cout total du devis: xxx€. Et là, si tu finis pas en 40h, c'est pour ta pomme. (à voir au cas par cas).

 

il y a 11 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

Je suis d'accord, et je ne comprends pas.

On est quand même sur un forum qui déverse des torrents de sel à la moindre image pixelisé d'un codex, d'une FAQ ou d'une nouvelle figurine. Mais là subitement pas le droit de donner son avis sur des peintres ?

 

L'un des buts du forum c'est aussi de critiquer des bouquins, des gammes de figs, des gammes de peintures etc. pour ne pas que les gens gaspillent de l'argent dedans. 

 

Pourquoi est-ce que ça ne s'appliquerait pas aux services de peinture ? Et puis l'argument du "ça va nuire à la réputation du peintre". Ben ouais, en même temps c'est ça le principe d'une réputation, si tu fais pas bien ton boulot le bouche à oreille/le clavier à écran va te pourrir à raison ta réputation. Et vis versa.

C'est un peu comme le sujet sur les revendeurs etc >.< Là bas on peut dire du négatif de revendeurs par exemple XD

 

Manu,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors perso donné son avis en bien ou en mal ne me dérange pas. Par contre y'a la façon de le faire et surtout les griefs exprimé ou pas.

 

Un peintre te propose une prestation en te donnant un prix, si au final la prestation est la y'a pas de soucis. Si la prestation n'est pas la ou si le peintre essaie d’augmenté le prix alors oui on peut dire que ça se passe mal (d'ailleurs ça marche dans les deux sens, parce que demandé a un peintre de faire un devis peinture et au final lui dire monte les gurines en plus ....).

 

Maintenant quand tu vois qu'on va te dire de fuir un peintre parce qu'il fait un forfait a la figurine sans détaillé la prestation... Ou qu'il marchande le prix de la prestation bin je trouve pas ça bien de faire une mauvaise répute pour rien...

 

Après le soucis des avis c'est qu'en général un mec qui vient s’épancher sur un forum c'est parce que ça c'est mal passé du coup y'a toujours beaucoup d'avis négatif et pas beaucoup de positif. Mais la la Joneone à donné des avis aussi bien positif que négatif donc on peut pas trop lui reprocher ça partialité. Perso le seul reproche que je ferais c'est la question du dévis et du marchandage avant peinture parce que ça reste personnel comme truc. (J'aime bien marchandé et les devis au boulot j'en vois passer de toutes sortes).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso s'il devait y avoir un autre retour d'expérience partagé je souhaiterais que la personne qui partage son retour d'expérience mette des photos, qu'on ait une base pour se faire notre propre avis, parce que mon tabletop n'est pas le vôtre.

 

Je pense aussi que demander une figurine test à un peintre peut être un bon départ quand on s'apprête à faire peindre une armée, ou à tout le moins plusieurs unités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2022 à 17:47, gilian a dit :

Maintenant quand tu vois qu'on va te dire de fuir un peintre parce qu'il fait un forfait a la figurine sans détaillé la prestation... Ou qu'il marchande le prix de la prestation bin je trouve pas ça bien de faire une mauvaise répute pour rien...

 

Je peux comprendre qu'exposé comme cela, on peut trouver la critique sévère. Ce que j'ai expliqué surtout c'est quand je n'ai pas eu de devis clair et détaillé sur une prestation, celle-ci s'est quasiment toujours mal passée. Sur des commandes qui peuvent chiffrer le millier d'euros, toute déconvenue est assez mal vécue. Celle de 1mpact en est un parfait exemple. 

 

D'autre part, si j'ai effectivement critiqué le devis en mode marchand tapis, "tu mets combien" etc, ce qui a été le plus critiquable dans cette prestation c'est le soi-disant problème en cours de commande pour m'expliquer qu'il faut allonger encore une centaine d'euros sur la commande, ce que je pense avoir bien expliqué dans mon poste initial...Il y a ici un accumulation de choses qui ne vont pas et qui sont très très limites. Ce n'est pas juste tel studio fait le marchant de tapis, à fuir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.