Aller au contenu

Cette V10... Vous accrochez pas?

Hellfox

Messages recommandés

Le 01/06/2023 à 16:49, Drakenhoff a dit :

Même si j'espère me tromper et voir revenir un arsenal plus conséquent

Boarf tu prends le SDA l'arsenal est petit et commun à toutes les figurines. Pareil pour les stratagèmes, au SDA ce sont des actions héroïques en RSU. En attendant, le jeu a de la saveur et un aspect cinématographique bien sympa. 

Sinon le livre de base me dégoûte, sa traduction et son contenu: 

Pour les traductions on a des perles: 

le mieux que nous puissions faire est de nous en remettre à notre matériel et de prier nos dieux. => Matériel pour wargear? Sérieux?! 

Wobbly models en figurines chancelantes => Oui, mais non. C'est pas beau. Figurine en déséquilibre ou figurine instable... 
Battle-shock en Ebranlement... => 😏

Si vos unités sont Ébranlées => 🤭

Deadly Demise traduit en destruction néfaste => Néfaste: 1. Marqué par des évènements malheureux. Jour néfaste. 2. Qui cause du mal.Sérieux ils ont cherché ça où? On dirait un sort de nagash. Genre Destruction dangereuse? Destruction mortelle? Fin explosive? 

Advance en Avance => Progression rapide, au pas de charge, marche forcée... 

Le paradis des gros calibres => 😂

Blast en Déflagration => Non sûrement pas! Effet de souffle ou explosion à la limite. Laisser le mot blast était bien aussi...

Torrent en torrent => pour pas se fouler cette fois. Déversement, aspersion, souffle, projection, flux, jet, fluide... 

Hazardous en A risque... => Grr... Que c'est moche. Dangereuse, simplement... 

Sustained hits en touches soutenues => Moche aussi! Rentre chez toi! Tir soutenu, c'était beau, touches soutenues, non! 

Extra attacks en attaques bonus => Cadeau Bonux! 

Pour ce que j'aime pas:

La cohésion d'unité => on se tient par la main, et si un de nous meurt en rompant la chaine, on meurt tous 

La visibilité => Tout ça pour dire qu'on peut tirer sur tout le monde? Je salue l'effort, on dirait une page d'Inquisitor pour les couverts, sauf qu'on peut tirer sur tout le monde alors bon... 

Dans tous les cas, jeter à nouveau un dé cassé ne compte pas comme une “relance”. => Merci GW 

La règle voler => En comprend rien. Il y a une phrase qui a du sauter à un moment donné. Sinon la règle est incompréhensible. Bravo pour la relecture... 

La ligne de vue => Je vois qu'un bonhomme mais je tire sur tout le monde, mais bien sûr

Les héros à 12 pas qui sont intouchables => Fallait bien inventer une règle
Les armes de corps à corps qui traversent les murs... 

Les éléments de terrain => Compliqué, la règle de la sgv 3+ me prend la tête. Le reste aussi. C'est compliqué pour rien et ça gère pas tout. Tout ça pour 1 PA. Le bon vieux système de svg ou un truc comme les obstacles du SDA, ça le faisait, c'était simple et immersif. 

Toujours pas d'alterné... 

Bref pas un jeu pour moi, je vais voir ailleurs... J'attendais la sortie des règles avec une appréhension, c'est confirmé... 

Modifié par Hellfox

Il y a 9 heures, Hellfox a dit :

Sérieux ils ont cherché ça où?

Là, j'ai du mal à comprendre le problème. Tu ne savais pas ce que signifiait néfaste ? Parce la traduction est loin d'être problématique.

explosion à la limite

Ben ça tombe bien, déflagration est utilisé comme synonyme d'explosion.

Sustained hits en touches soutenues => Moche aussi! Rentre chez toi! Tir soutenu, c'était beau, touches soutenues, non! 

Ah ben oui, c'est vrai que traduire hits par tir alors qu'on a des attaques de mêlées qui en génèrent, c'est du haut niveau de traduction 🙄

Qu'on ne soit pas satisfait de certaines traductions ou règles, ça peut totalement s'entendre, mais il faudrait aussi prendre du recul sur notre propre mauvaise foi.

Pour les traductions on a des perles: 

le mieux que nous puissions faire est de nous en remettre à notre matériel et de prier nos dieux. => Matériel pour wargear? Sérieux?! 

Wobbly models en figurines chancelantes => Oui, mais non. C'est pas beau. Figurine en déséquilibre ou figurine instable... 
Battle-shock en Ebranlement... => 😏

Si vos unités sont Ébranlées => 🤭

Deadly Demise traduit en destruction néfaste => Néfaste: 1. Marqué par des évènements malheureux. Jour néfaste. 2. Qui cause du mal.Sérieux ils ont cherché ça où? On dirait un sort de nagash. Genre Destruction dangereuse? Destruction mortelle? Fin explosive? 

Le paradis des gros calibres => 😂

Blast en Déflagration => Non sûrement pas! Effet de souffle ou explosion à la limite. Laisser le mot blast était bien aussi...

Torrent en torrent => pour pas se fouler cette fois. Déversement, aspersion, souffle, projection, flux, jet, fluide... 

Hazardous en A risque... => Grr... Que c'est moche. Dangereuse, simplement... 

Extra attacks en attaques bonus => Cadeau Bonux! 

Comme quoi, les goûts et les couleurs. 🙂

Je ne vois rien de choquant dans tout ceci. Certains termes auraient pu être traduits de manière plus littéraire que littérale, mais rien de véritablement horrible comme tu le sous entends. Les erreurs de trad' qui modifient les règles comme sur le corps-à-corps me paraissent beaucoup plus importantes en revanche.

Bref pas un jeu pour moi, je vais voir ailleurs...

C'était entendu depuis 12 pages, donc il n'y avait aucune raison que tu changes d'avis. Bon jeu à toi, en espérant que tu trouves chaussure à ton pied (si tu ne l'as déjà trouvé). 😉

Honnètement, à part celui-ci :

Citation

que je trouve depuis le début horrible et mal fait, le reste me gène pas trop et certains termes font référence au passé du jeu...

"j'avance mes troupes" "ah tu te déplace donc du double de..." "non, je me déplace en avançant"... En VF, cette trad'-ci est juste incroyablement mal pensée... Au point qu'on lui substitue le terme "j'advance" pour bien faire la nuance... Quand on en est à préférer un terme anglicisé plutôt que la traduction, c'est qu'il y a un SACRE soucis...

Barbarus : mais rassuré, GW n'a rien changé sur ce terme-là en...2 versions. Comme quoi, ils suivent bien leur jeu...

Modifié par Barbarus

il y a une heure, Uphir a dit :

Comme quoi, les goûts et les couleurs

il y a une heure, Uphir a dit :

C'était entendu depuis 12 pages

C'est purement subjectif bien sûr. Comme aimer ou pas les desolators, aimer ou pas les anciens eldars noirs v3, aimer ou pas la primarisation, etc.

Perso niveau figurines à quelques exceptions j'aime tout, niveau fluff aussi, mais niveau jeu ça passe pas. 

Et oui c'était prévisible, au moins GW a tenu ses promesses. Pas de surprises. 

il y a une heure, Katamor a dit :

déflagration est utilisé comme synonyme d'explosion.

Pas du tout. Je vais pas rentrer dans les détails mais non. Une explosif moderne c'est pas déflagrant. 

néfaste

Ça veut rien dire dans ce contexte. Un véhicule ou une créature qui explose en tuant toutes les personnes autours on dit pas que sa destruction est néfaste. Néfaste c'est le contraire de faste. Une personne néfaste à quelque chose, un événement néfaste/funeste... C'est pas le bon mot pour désigner cette règle. 

Je sais bien que touche fait référence à la touche réussie et que c'est un terme de jeu. Ça reste moche "touche soutenue". Touche abondante, répétée, en rafale, touche en continue, feu ou touche nourrie.

Bref je suis pas là pour traduire GW. Mais c'est une traduction faite avec les pieds. La partie fluff va faire bien rigoler si elle est aussi bien traduite. 

il y a 39 minutes, Barbarus a dit :

Honnètement, à part celui-ci :

que je trouve depuis le début horrible et mal fait, le reste me gène pas trop et certains termes font référence au passé du jeu...

"j'avance mes troupes" "ah tu te déplace donc du double de..." "non, je me déplace en avançant"... En VF, cette trad'-ci est juste incroyablement mal pensée... Au point qu'on lui substitue le terme "j'advance" pour bien faire la nuance... Quand on en est à préférer un terme anglicisé plutôt que la traduction, c'est qu'il y a un SACRE soucis...

Barbarus : mais rassuré, GW n'a rien changé sur ce terme-là en...2 versions. Comme quoi, ils suivent bien leur jeu...

Je ne sais plus si c'était en V3 - V4 ou à Warhammer Battle mais j'ai souvenir d'une advance qui était justement traduit par marche forcée, je ne sais pas pourquoi ils ont changé ça.

Y'avait aussi "course" qui marchait pas mal (même si c'était l'apanage des zoneilles au début) mais qui avait l'avantage de différencier "l'avance" de "l'a[d]vance"...

Barbarus

il y a 11 minutes, Barbarus a dit :

Y'avait aussi "course" qui marchait pas mal (même si c'était l'apanage des zoneilles au début) mais qui avait l'avantage de différencier "l'avance" de "l'a[d]vance"...

Barbarus

Avance rapide ça aurait été pas mal mais bon, on va pas chipoter.

Modifié par Vinnie

il y a 42 minutes, Vertigen a dit :

V4 ou à Warhammer Battle

Historiquement course pour warhammer 40k et marche forcée pour Battle. Dans tous les cas, pas "avancé". Progression pour rester dans le terme militaire, comme pour la progression des troupes... Fin bon c'est la forme mais je doute que ce soit traduit par un professionnel. 

Il y a 2 heures, Hellfox a dit :

Pas du tout.

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9D0813

Bref, je ne vais pas refaire la liste, il y a toujours des soucis de traduction chez GW (dont certaines sont apparues en cours de route, bizarrement). Mais à un moment, quand on prétend proposer des alternatives, il faut être capable de comprendre l'ensemble exigé par une traduction et pas des traductions littérales basées uniquement sur ses propres définitions.

Pour préciser ma pensée, se pourrir la vision d'un jeu pour des traductions/noms, c'est franchement bête. Il faut aussi accepter les sens courants et suspendre un peu son incrédulité.

Que les glandes surrénales des tyranides soient sur le cou/carapace n'a jamais posé de souci à quiconque et pourtant....

Modifié par Katamor

Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit :

je met les gaz. 

Approuvé par le Kulte d'la Vitesse!

pas des traductions littérales basées uniquement sur ses propres définitions

Une explosion peut avoir deux régimes selon la vitesse de propagation de sa combustion. Si elle est subsonique c'est une déflagration, si elle est supersonique c'est une détonation (pour donner un ordre de grandeur, c'est comme se tromper d'un facteur 20). Aucune raison d'utiliser déflagration, qui est plus long, moins facile à prononcer, imprécis et faux. Blast c'est un effet de souffle, une onde surpression, à la limite une explosion pour faire simple et que tout le monde comprenne. Blast c'était aussi élégant, c'est un anglicisme mais il est couramment utilisé, tout le monde le comprend, en plus c'est un mot très court. Dire je te blaste ou je t'explose ton unité c'est plus simple aussi. Car bon déflagration, on va vite avoir une abréviation de la part de la communauté. J'attends de voir les abréviations des règles de commandement :D 

Puis bon la règle derrière est moyenne à mes yeux, 2 unités de 5 côte à côte seront moins impactée qu'une unité de 10. La forme c'est une chose même si ça casse bien mon délire, mais le fond est le même que la V9 sur pas mal de points.

Après chacun fera avec sa sensiblerie :) 

Mais c'est pas une glande non plus. C'est un parasite accroché au tyranide qui lui injecte un équivalent d'adrénaline donnant un bonus d'initiative. Je crois que ça a été glande surrénale, glande d'adrénaline puis sac à adrénaline. 

ba0f.jpg

• 3 semaines après...

Je viens d installer l appli.

Lire un peu quelques regles.

Et comme pour la v9. Je suis juste degoute.

Deja en terme de liste..ils nous refont un truc ou tout le monde rale a chaque fois...aucune possibilite de varier les unites en terme se figurine. Donc soit tu payes en point pour X fig, et si tu veux augmenter la taille tu repayes X fig meme si tu voulais en jouer moins...

Je joue demon. Ca a toujours ete complique en mono. Je me retrouve encore pire que les autres versions. 

J ai perdu quasi un tier de figurine par rapport a ma v9. Quand je vois le prix des figurines a un moment faut pas non plus pousser.

Je me retrouve aussi avec un trou de quasi 100pts..impossibilité d inclure autre chose si ce n est un truc completement inutile pour gratter qqu pts et ne meme pas arriver proche des 2000.

Pareil soit disant la baisse de letalite et autre reroll, bm and co...une blague. Au final tu as des reroll partout, des bm...rien. n a change et on est en mode index. Ce qui laisse clairement presager sur la suite connaissant gw.

Bref. Je ne comprends plus la logique et je crois que ma coupe est pleine pour ce jeu et je vais devoir definitivement arreter.

Modifié par Snakebite

J'ai fait ma première partie V10 hier à 1000 points mes drukhari contre du SM.

Globalement, c'est assez fluide (mais on avait tout les deux une armée de tir) et assez fun.

Après, on avait deux armées au niveau relativement égal , avec des trucs un trop forts et d'autres un peu plus mous.

Bon, déjà, celui qui a dit que la V10 était moins létale avec moins de relances...MDR. Il a eut le T1. A la fin de mon T3, il me restait 1 haemoncule et 1 ravageur, lui était table-rasé. Le "oat of moment" c'est super puissant (surtout à 1000 points) mais le bonus des drukhari n'est pas beaucoup moins fort et est vraiment une chouette mécanisme.

Par contre, dans le club d'autres tables ont été moins agréables avec des parties en sens unique où un des deux joueurs pouvait juste rien faire.

On a aussi détecté énormément d'erreurs et de failles dans les règles...

Bref, chouette MAIS énorme problème d'équilibrage (franchement, il y a des trucs vraiment absurdes) et des règles écrites avec les pieds. C'est à se demander s'ils ont même fait des tests avant de lancer la V10...🤔

L'équilibrage demande à être revu, clairement ; je ne sais pas si on était au même endroit @Wotringe mais par chez moi, il y avait une table GK vs T'au et j'ai trouvé les GK surpuissants.

Ce qui me gêne le plus dans cette v10 maintenant que je l'ai vu tourner, c'est la disparition de la Phase Psychique. Certes, cela enlève une sous-mécanique ce qui va dans le sens d'une simplification et d'une fluidification du jeu, mais pour moi qui suis sensible au lore, je trouve que cela enlève une grosse particularité de cet univers. Un truc qui donnait du cachet au jeu, une saveur particulière.

Pour le reste, j'ai trouvé que les changements allaient plutôt dans le bon sens.

Et bien, après plusieurs semaines durant lesquelles on a pu avoir quasiment toutes les infos... Non, je n’accroche pas.

J'avais bon espoir que le compteur soit remis à zéro, chose qui a presque été faite, mais dès que ça a redémarré ça a été pour patauger dans presque la même m*rde.

On connait GW depuis tout ce temps, on connait ses promesses foireuses, ses versions testées et ses blablabla... Cette version ne fera pas exception.

Comment peut-on tenter qqch de nouveau tous les trois ans et se planter systématiquement? GW n'apprend rien.

Alors oui je râle pour les mêmes raisons évoquées par ci par là sur le forum: létalité (qui baisse? My ass, c'est plutôt l'inverse... Quand on voit déjà les sales combos qui sont sortis. Et ne me dites pas que ça va être faqué et équilibré, ils peuvent tout recommencer alors...), les blessures mortelles à foison, les relances à foison (pourtant ça avait été dit que ce serait l'inverse non? Une rareté les relances? Hem...), création de liste complètement cassée, personnalisation de l'armée inutile vu la disparitions du coût des options, disparitions des choix dans les index (particularités des flottes ruches, par exemple), coût en points illogiquement haut ou bas pour trop d'entrées (et comme dit plus haut, oui il reste parfois + de 100 points et tu te sens obligé de mettre qqch dont tu ne voulais pas pour combler le vide... Ça vous coûtait quoi un coût par figurine?? Sérieusement??), évidences à inclure dans la liste pour avoir une petite chance, évidences de certains équipements pour avoir une petite chance, "pas le choix" de blinder de canons laser et de missiles traqueurs pour avoir une petite chance, tous les retours de parties que je lis se termine par "Ben mon adversaire il avait plus rien T2...", ... Et j'en oublie. C'est donc ça écouter les joueurs pas contents des versions précédentes pour corriger le tir?

Le corpus basique de règles propose de bonnes idées pourtant, vraiment, mais cette version est, de mon point de vue, déjà cassée. Tout ce que je vois, tout ce que je lis, aujourd'hui, ne me donne plus du tout l'envie ni la motivation de faire qqch... Je me disais au départ, il y a quelques mois: "Ah cool, nouvelle version, je vais pouvoir repartir de zéro, suivre un projet, évoluer..." Ha! C'te bonne blague. La preuve, c'est que j'ai ressorti un projet, mais ce sont mes Stormcast de AoS...

Les codex vont apporter leur lot de correction? Je n'y crois pas, au contraire, ça va de nouveau empirer, comme à chaque fois. Et même si je me trompe et que les codex corrigent petit à petit le bazar, il faudra + de 2,5 ans pour que tout le monde ait son codex et on annoncera la V11... Et je suis désolé mais je ne rejoins pas du tout tous ceux qui vont me dire : "Au moins c'est suivi, ils corrigent les PDF rapidement, il y aura des FAQ, des erratas, des ceci cela...". Mais ça ne devrait pas en fait. Ne sortez pas un truc cassé en prétendant le réparer pendant des années... C'est comme si tu achetais une nouvelle voiture et qu'on te disait "Bah oui mais on vous mettra la roue avant gauche, les rétros, le frein à main, le siège conducteur, les vitres et la roue de secours plus tard hein..."

Bref, encore une fois ici j'exprime mon avis personnel, et je suis plus triste que déçu ou qu'en colère. Car l'air de rien cela fait + de 20 ans que je suis embarqué sur ce navire qu'est le Hobby GW, et ce foutu rafiot prend l'eau de plus en plus...

il y a 13 minutes, bio-anomalie a dit :

Car l'air de rien cela fait + de 20 ans que je suis embarqué sur ce navire qu'est le Hobby GW, et ce foutu rafiot prend l'eau de plus en plus...

Fluctuat nec mergitur ! 😁

Citation

C'est à se demander s'ils ont même fait des tests avant de lancer la V10...

Parce qu'il y a encore des doutes là dessus ? Ils relisent même pas les codex, pourquoi les testeraient-ils ? 

Je suis moins amère que mon VDD mais le constat est plutôt similaire. J'attend de faire une vraie partie avec un scénario officiel pour poser un avis définitif mais pour moi ça ressemble à la même soupe que le début de la V8. C'est tout neuf, tout joli, mais d'ici 3-4 mois (en gros à la sortie des premiers codex) ça sera de nouveau le zbeul niveau équilibrage. Le pire c'est que n'importe quel testeur aurait décelé immédiatement les problèmes en lisant l'index SM avec ses dizaines de combo pétés et ses passes-droit sur l'utilisation des PC (alors qu'en Ork, par exemple, on va galérer pour utiliser nos strata) ...

Ca sent la redite quoi...

Citation

Et bien je n'aime pas cette fluctuation, ce changement ^^

De mon point de vue de vieux c*n, ça coule 😛

Je me suis dit la même chose lorsque j'ai arrêté le hobby... en 1998 ! Et 20 ans après, je les retrouve plus en forme que jamais ! On est aussi doué que Nostradamus en fait. 😉

Modifié par Uphir

il y a 7 minutes, Uphir a dit :

Je me suis dit la même chose lorsque j'ai arrêté le hobby... en 1998 ! Et 20 ans après, je les retrouve plus en forme que jamais ! On est aussi doué que Nostradamus en fait. 😉

Ok, un point pour toi 🙂

Je vais reformuler un peu différemment alors.

MON Hobby, MON navire, est en train de couler 🫠

Il y a 21 heures, Uphir a dit :

Fluctuat nec mergitur !

Merci triple patte.

Il y a 22 heures, bio-anomalie a dit :

Ça vous coûtait quoi un coût par figurine??

Tu prends le cout en point de l'escouade de 10, tu divises par 10 et tu as le cout en point d'une figurine. Comme GW n'a pas jugé bon de mettre le même mécanisme d'AoS (ou d'HH V2? ) à savoir un cout en point dégressif par figurine plus l'escouade est grosse, on peut facilement calculer. 

Il y a 21 heures, Uphir a dit :

Et 20 ans après, je les retrouve plus en forme que jamais !

Je sais pas pourquoi mais j'ai le sentiment que les ventes de Léviathan sont en train d'écraser n'importe quelle boite de début de version. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.