Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Cette V10... Vous accrochez pas?


Hellfox

Messages recommandés

il y a 41 minutes, Hellfox a dit :

Oui, après faut pas tomber dans le "Tu as pas fais 300 parties au cours de la V9 ni de tournoi alors tu peux pas critiquer les règles". Un jeu de société, en général, on en fait 2 ou 3 parties, si il est casse bonbon il va direct en revente ou au fond du placard.

 

Ce n'est pas mon point de vue non plus, je n'ai pas développé ma pensée, mais j'avais en tête plutôt les modes croisades, etc. Que propose le jeu. Je vois des gens râler sur l'aspect ultra compétitif pas adapté aux jeux en garage, mais qui n'utilisent pas les modes de jeu "garage" proposé par 40k.  Sans parler de faire des dizaines de parties, des tournois, etc. Je me demande juste si ceux qui ronchonnent sur cet aspect compétitif ont, à un moment, testé les autres modes. Rien de plus ou de moins. 

 

il y a 41 minutes, Hellfox a dit :

La V9 nous a rapidement pompé, la V10 semblait améliorer le schmilblick, mais vu nos besoins, ça sera sans nous. J'ai même pas envie de gaver mon cercle pour essayer. On a mieux à faire (jeux de société, jeux de rôles, autres jeux de figurines). 

 

Une autre interrogation qui rejoint les propos de mon précédent post, s'il existe pléthores de jeux différents, c'est parce que nous n'avons pas tous les mêmes envies, affects, besoins, etc. Alors pourquoi venir défoncer un jeu auquel vous ne jouez pas, et ne jouerez jamais si je comprends bien sur un forum plutôt dédié à ce dernier (du moins, dédié à l'éditeur) ? 

 

il y a 41 minutes, Hellfox a dit :

Le sujet c'est pas l'OPR c'est bien, c'est pourquoi vous doutez déjà de la V10 avant même sa sortie


Le sujet est, comme je le comprends, plutôt que les fans d'OPR, INFINITY, etc. Doutes déjà de la V10 et veulent nous le faire savoir. 


Si je suis pour le partage d'opinions, je rejoins @Master Avoghai et plutôt que de nous dire "pourquoi notre jeu à nous, il est trop nul et pourquoi on est quand même des gros nazes", nous dire "pourquoi vos jeux à vous sont trop bien et pourquoi vous êtes meilleurs que nous" (j'exagère et je troll un peu pour la figure de style, mais c'est l'idée et mon VDD l'à exprimé bien mieux que moi.). 

Modifié par giamargos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, giamargos a dit :

Alors pourquoi venir défoncer un jeu auquel

On défonce pas un jeu, on critique une nouveauté et en particulier une nouvelle édition. Comme il y a eu des sujets en fin de V9 pour faire le point sur ce qui a plu et déplu. Ca paraît assez normal. Comme de critiquer les nouvelles figurines que nous sort GW en bien ou en mal. 

 

Ca paraît assez sain comme partage pour avoir d'autres avis que la seule parole de GW ou de la fanbase qu'on laisse tranquille sur le sujet rumeurs & nouveautés pour s'écharper sur les points de détails des nouvelles règles. 

 

Ceux qui ont apprécié la V9 semblent déjà apprécier la V10. Ceux qui souhaitaient des changements mineurs aussi. Ca donne une indication, pas forcément représentative mais assez argumentée et authentique. Loin de la propagande marketing de GW qui ne sait que vendre un jeu avec des superlatifs et des promesses assez vides de sens. 

 

Pourquoi le faire dans la section warhammer 40.000? Car mine de rien il n'y a pas que des joueurs des dernières nouveautés GW ici. Il y a tout un panel de joueurs de warhammer 40.000 qui sont sur différentes versions ou différents systèmes. Ca les empêche pas d'être concernés, et de jouer à 40k. Même si ils ne sont pas dominants dans les sujets et les messages qui sont orientés dernière version, avec deux grosses sections dédiées à ça (Règles & armées). Ca permet à des joueurs qui ont décroché en V9 par exemple, de voir si la V10 va répondre à leurs attentes. On a eu par exemple l'avis construit de joueurs de la V4 qui nous expliquent en quoi ils sont curieux de la V10, ou l'avis de joueurs OPR (qui sont des joueurs de W40k comme les autres), etc. 

 

il y a 26 minutes, giamargos a dit :

nous dire "pourquoi vos jeux à vous sont trop bien et pourquoi vous êtes meilleurs que nous"

Les joueurs qui accrochent pas à la version actuelle s'arrêtent pas pour autant de jouer, et se tournent vers d'autres systèmes ou d'autres crémeries. On a eu des commentaires de fans d'OPR, infinity, Killteam, boltaction et de quasi toutes les éditions de w40k jusqu'à la V1. Ca donne aussi une bonne indication de quelle population la V10 touche ou rebute et pourquoi. Maintenant, c'est pas du tout le bon sujet pour venir vendre son jeu ou sa version :) 

 

Et pour finir, on a ici venir ici une majorité de personnes qui viennent nous dire pourquoi elles sont à fond sur la V10 ou se demander pourquoi on a fait ce sujet. Ce qui est pas forcément très sympa pour ceux qui ont argumenté pourquoi ils sont mitigés par la V10. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hellfox a dit :

Si je dis combat urbain vous voyez la couverture dans votre tête, si je dis Chapter Approved: War Zone Nephilim Grand Tournament? Personne ne s'en souviendra dans 20 ans de la même manière (ni même dans 6 mois). 

C'est un point dont on parle peu mais qui m'interroge un peu, la valeur (hors système de jeu, hors règles de base quoi) des productions papier de GW.

 

Je me demande concrètement et à CT ce que vaudra le bouquin de 300 qq pages de la boîte de lancement... S'il diffèrera un peu d'un multi-Codex V9 délayé, avec une partie Règle du jeu au début...

 

Plus globalement GW n'a-t-il pas découplé Codex, livres de background, Addenda de règles/scénarios, des contenus qui se trouvaient plus mélangés dans un même ouvrage au temps de la V2-V3 genre, ce qui n'a pas la même saveur (je ne dis pas mieux ni moins bien, pas la même)?

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, giamargos a dit :

 

Certes, je parlais principalement du ton utilisé par @grosse dent qui voudrait faire passer tous les joueurs de 40k pour des fanboy idiots et rétrogrades, car lui, il a trouvé l'illumination de la sainte parole alternative. (ou, même si ce n'est pas l'intention de départ, c'est ce qui ressort du message)


Et je rejoins le renard de l'enfer @Hellfox, combien dans ceux qui ronchonnent (et les autres ^^) ont vraiment testés le jeu ? Joué ? peint leurs figurines ? Je serais curieux de savoir. 


Et pour paraphraser et compléter le maître @Master Avoghai, tout dépend aussi de la communauté autour de chez soi, j'ai des amis qui ont complétement abandonné 40k et battle, mais pas vraiment par envie, simplement, car dans leur coin, les gens ne jouent qu'à Bolt acion, et donc, s'ils veulent pousser de la figs pour se détendre entre potes et "échapper à la réalité le temps d'une demi-journée", ils s'adaptent. Idem, j'aimerais bien tester d'autres jeux, mais, autour de moi, c'est principalement du 40k, et pour mes 10 parties par an, je ne vais pas commencer à chercher un nouveau cercle de jeu ou faire du lobbying agressif auprès de mes potes pour les convertir à autre chose. Et bon ... je suis surtout un joueur de Gilgamesh ^^ 


Bref, je comprends que certains veulent faire la promotion de jeux qu'ils apprécient, mais si c'est faire ça, en insultant ceux qui ne sont pas intéressés ou qui le seraient, mais dont la réalité fait que ce n'est pas possible, ça rappelle plus un discours de délire mystique new age "genre, nous sommes éveillés, les autres vous veulent du mal, tu es un mouton, rejoins la secte de la figurine quantique" plutôt qu'une réelle invation à tester des alternatives. 

 

 


Whoah !!!

Enorme !! c’est fou des qu’on vous contredit vous devenez soupe au lait !

je serais « condescendant » mais toi tu impose clairement ta vision du jeu, et vu l’énergie que tu as dépensé pour me démonter et tenir des propos calomnieux à mon égard, je dirais que tu ferais mieux de te poser des questions…

qui essaies tu de convaincre la ?

je n’ai insulté personne jusque là mais si tu pouvais te calmer, ça ferait du bien et si le topic ne te plais pas, tu peux partir !

j’ai juste fait une remarque à kikasstou qui lui par contre a clairement traiter d’imbéciles ceux qui critique le système de jeu…

 

j’étais juste venu donner mon point de vue en pensant être libre de dire ce que je pense de ce jeu dans ce topic alors que je suis moi-même un « vieux » mais je me suis pris les foudres des ayatollahs du jeu on dirait !

trop hilarant !

 

voilà ce qui illustre ma petite pique sur le comportement des joueurs GW !

c’est exactement à ça que je pensais.

 

bref, bien content de ne pas jouer à ce jeu et de ne pas passer un moment désagréable 😉

 

Modifié par grosse dent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Master Avoghai a dit :

Jamais on me parle des avantages, jamais on m’explique que des tas d’items de jeu que j’aime à 40k et en v9 ou v10, je vais les retrouver…

Et pourtant, on a pas mal de choses dites sur OPR sur le sujet éponyme. 

 

Si on jouait tous à grossir le trait à l'extrême, on aurait tous l'air de gros sectaires incapables de s'ouvrir à d'autres horizons. Les pro GW comme les fans d'OPR et compagnie.

 

La différence peut-être, c'est que je vois des utilisateurs d'OPR être quand-même curieux et se pencher sur la v10 (pour toutes les raisons possibles, dont le nombre de joueurs tout simplement, ou l'intérêt pour le mode patrouille par exemple). Au pire, ils garderont OPR et ça ne changera pas grand chose.

Là où pour le coup, les non joueurs d'OPR sur le sujet sont plutôt du genre à taper dessus sans le connaître, et si possible en se basant sur de bon gros biais. 

Promis, si UPR et OPR n'ont qu'une lettre de différence, c'est une pure coïncidence. On ne vous coincera pas aux toilettes pour vous demandez si vous avez entendu parler de l'OPR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, grosse dent a dit :

j’ai juste fait une remarque à kikasstou qui lui par contre a clairement traiter d’imbéciles ceux qui critique le système de jeu…

lol .... faudra que tu m'expliques ou j'ai traité d'imbéciles ceux qui critiquent le jeu (sachant que je suis le premier a critiquer ce qui ne me plait pas dans 40K). Tu t'es enflammé tout seul sur mon message dont tu n'as manifestement pas compris le sens. 😉

D'ailleurs c'est même a pas toi que je citais dans ma réponse. Je me demande bien pourquoi tu t'es senti persécuté.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hellfox a dit :

On défonce pas un jeu, on critique une nouveauté et en particulier une nouvelle édition. Comme il y a eu des sujets en fin de V9 pour faire le point sur ce qui a plu et déplu. Ca paraît assez normal. Comme de critiquer les nouvelles figurines que nous sort GW en bien ou en mal. 

Yop !

Perso, même si j'interviens peu, j'aime justement passer sur le Forum pour voir les différents avis/réactions. J'apprécie de lire des avis contraires aux miens, il m'arrive parfois même de finalement me ranger un peu de leur côté. J'apprécie de lire des réactions et des idées auxquelles ne n'avais pas songé, elles me permettent d'enrichir mes propres réflexions. 

Critiquer la V10, parler des éléments qui semblent étranges, mal pensés, confus... Je trouve ça intéressant, même si je ne partage pas toutes ces doléances. 

Aussi, je tiens à noter que la plupart des utilisateurs savent être nuancés, rare sont ceux à affirmer de façon péremptoire que la V10 ceci ou la V10 cela.  

 

Par contre,  dans ce folle univers (où il n'y a que la guerre), une poignée d'irréductible gaulois semblent faire fit de toute nuance, tant dans la forme que dans le fond. Et à titre personnel, j'ai beaucoup plus de mal à comprendre ces critiques là, comme elles semblent basées sur une grosse dose de mauvaise foi et d'une volonté gratuite d'en découdre. M'enfin, on fini par repérer les margoulins et à simplement laisser couler. 

Quand à la "fanbase" qui défend GW contre vent et marée, bah ils sont encore moins nombreux que les zigotos qui lui tirent non stop dans le pied... 

 

Il y aurai moins de "tension" si les uns et les autres n'essayaient pas de convaincre l'auditoire que leur vision du jeu et du hobby est la seule qui soit digne. 

 

 

Il y a 2 heures, Hellfox a dit :

Ceux qui ont apprécié la V9 semblent déjà apprécier la V10. Ceux qui souhaitaient des changements mineurs aussi. Ca donne une indication, pas forcément représentative mais assez argumentée et authentique

Zut ! Mauvaise pioche ! :D 

J'ai réussi à apprécier la V9 qu'avec quelques ajustement (et grâce à eux, j'ai vraiment pris du plaisir là, comme quoi ça tient pas forcement à grand chose !), sinon, mon avis sur la V9 est assez négatif. Par contre, mon avis sur la V10 est pour le moment très positif, malgré que j'attendais de plus gros changements (qui finalement, si on se réfère aux règles qui ont fuitées, restent globalement les même qu'en V9 ). 

 

Il y a 2 heures, Katamor a dit :

Là où pour le coup, les non joueurs d'OPR sur le sujet sont plutôt du genre à taper dessus sans le connaître, et si possible en se basant sur de bon gros biais. 

J'ai testé OPR, et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Mais c'est vrai que certains joueurs de notre groupe avaient beaucoup d'aprioris et de fausses idées sur le jeu avant même de l'essayer. Une sorte de blocage répulsif à l'idée de jouer à un autre jeu, et avec des fig GW. Comme si c'était "cheap". 

 

LoVe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, grosse dent a dit :

Whoah !!!

Enorme !! c’est fou des qu’on vous contredit vous devenez soupe au lait !

je serais « condescendant » mais toi tu impose clairement ta vision du jeu, et vu l’énergie que tu as dépensé pour me démonter et tenir des propos calomnieux à mon égard, je dirais que tu ferais mieux de te poser des questions…

qui essaies tu de convaincre la ?

je n’ai insulté personne jusque là mais si tu pouvais te calmer, ça ferait du bien et si le topic ne te plais pas, tu peux partir !

j’ai juste fait une remarque à kikasstou qui lui par contre a clairement traiter d’imbéciles ceux qui critique le système de jeu…

 

j’étais juste venu donner mon point de vue en pensant être libre de dire ce que je pense de ce jeu dans ce topic alors que je suis moi-même un « vieux » mais je me suis pris les foudres des ayatollahs du jeu on dirait !

trop hilarant !

 

voilà ce qui illustre ma petite pique sur le comportement des joueurs GW !

c’est exactement à ça que je pensais.

 

bref, bien content de ne pas jouer à ce jeu et de ne pas passer un moment désagréable 😉


Ah bah d’accord, faisons comme ça du coup. 🙃🙃🙃

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, grosse dent a dit :

bref, bien content de ne pas jouer à ce jeu et de ne pas passer un moment désagréable 😉

 

Bien content que tu n'y joues pas, moi aussi. Les vaches sont bien gardées. 😁

 

Sérieux tu viens dire que les joueurs de 40k ont une mentalité merde, puis la bouche en coeur "holala, ils sont fachés les joueurs de 40k, la preuve qu'ils ont une mentalité de merde. Trop content de pas jouer à leur jeu" 

Voilà qui en dit surtout très long sur ta mentalité à toi... Qui ne joue pas à warhammer 40k... 🙄

Modifié par Drakenhoff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, giamargos a dit :

Le sujet est, comme je le comprends, plutôt que les fans d'OPR, INFINITY, etc. Doutes déjà de la V10 et veulent nous le faire savoir. 

J'avoue que je suis joueuse d'infinity, j'ai testé de nombreux jeu (pas OPR pour des raisons de réactance au prosélytisme) et je joue à Aos en plus de 40K.

Et j'ai des inquiétude sur la v10, mais je vais attendre avant de crier au scandale. Surtout que le faction focus tau m'a un peu rassuré.

 

Maintenant, je pense qu'ils ont encore du travaille avant de savoir bien rédiger et présenter une règle, surtout comparé à Infinity.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, inobi a dit :

J'avoue que je suis joueuse d'infinity, j'ai testé de nombreux jeu (pas OPR pour des raisons de réactance au prosélytisme) et je joue à Aos en plus de 40K.

Et j'ai des inquiétude sur la v10, mais je vais attendre avant de crier au scandale. Surtout que le faction focus tau m'a un peu rassuré.

 

Maintenant, je pense qu'ils ont encore du travaille avant de savoir bien rédiger et présenter une règle, surtout comparé à Infinity.

 

J'avais testé infinity en V1, car je trouvais les figurines superbes, mais les règles étaient imbuvables. Mais j'ai entendu qu'ils avaient fait un gros travail de simplification et de clarté sur la V2 qui donne une plus grande fluidité dans les parties. Mais personne n'y joue à côté de chez moi ^^' 

 

J'ai aussi testé un bon nombre d'autres jeux (malgré ce que certains affirmes ^^), j'avais bien aimé le système d'EDEN, mais idem, pas de joueurs à côté de chez moi et le jeu me semble un peu abandonné. 

 

J'ai eu une assez grosse phase Warma-horde (en même temps, avoir Boris, le propriétaire de Warmashop comme ami d'enfance, et ce magasin à 5 min à pied, ça aide à créer une communauté). J'y compte mes pire parties (en termes de plaisir de jouer) mais c'était uniquement lié à une partie de mes adversaires qui était des mecs pas fun du tout (le genre à te tableraser pendant une partie d'initiation avec sa liste tournoi, en être fier et sortir des banalités du style "c'est dans la douleur qu'on apprend', mais aussi des belles parties.) C'est la politique d'obsolescence programmée des figurines qui m'as fait abandonner ce jeu. 

 

Je n'ai jamais testé OPR, mais même si ça m'intéressait à une époque, le peu de contact que j'ai eu avec certains membres de la communauté m'a refroidit. Comme je le disais, les seules interactions que j'ai eues à ce sujet, la personne en face avait un discours assez bizarre en mode "Comment ça, tu es toujours sur 40k et tu n'es pas sur OPR ? C'est tellement mieux, t'es tellement un bouseux" j'avais plutôt l'impression d'avoir un vendeur de système pyramidal en face de moi plutôt que quelqu'un voulant m'initier à un hobby. Et les dernières interactions ici, ne vont pas m'aider à passer le cap :D

 

Et après moult déménagements, j'arrive dans une région ou 40k est prédominant, avec une belle communauté bien fun qui mélange des joueurs de tournoi et de garage. La fin de V9 était un peu pénible pour ses travers, mais le système maelstorm avait relevé le niveau (de notre avis de communauté d'une quinzaine de personnes). Pour l'instant, la V10 me semble aller dans le bon sens, mais j'attends le corpus complet pour me faire une idée définitive. (et au pire, il sera toujours temps de migrer sur horus heresy pour enfin y jouer mon armée dans mes 10 parties annuelles ^^).

 

 

Modifié par giamargos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Katamor a dit :

Là où pour le coup, les non joueurs d'OPR sur le sujet sont plutôt du genre à taper dessus sans le connaître, et si possible en se basant sur de bon gros biais.

 

Plus je lis le sujet, et plus j'adhère à ce point de vue. L'idée comme quoi les gens qui parlent d'OPR sont des gros prosélytes qui crachent sur 40k et leurs adeptes tout en insultant leur famille sur 3 générations me semble bien trop épidermique pour être objective.

JAMAIS je n'ai vu quelqu'un, ici ou ailleurs, parler de 40k en insultant ses joueurs (implicitement ou non) pour convaincre les gens de venir vers OPR. En même temps faudrait vraiment être stupide pour croire que cette démarche aboutisse, insulter quelqu'un n'est pas du tout le meilleur moyen de le rallier à son opinion.

 

Dans mon cas, j'avais des doutes sur un système "tenant sur une page" (ce qui n'est pas vrai pour les règles au passage). Mais avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, j'ai lut les règles, et trouvé ça intéressant. Après j'ai prospecté autour de moi pour voir qui serait intéressé pour TESTER. Jamais je n'ai présenté la chose comme "si tu vend ton âme au dieu OPR, tu devra renier ton allégeance a tes idéaux 40Kesques". J'ai trouvé un pote qui a bien voulu essayer, on a fait une partie et on a beaucoup aimé tous les deux. Malheureusement c'était un pote qui habite loin, et tous les potes qui habitent près n'ont pas souhaité essayer "parce que je joue à 40k, donc tu comprends j'ai pas envie d'investir du temps sur un autre jeu". Soit, tant pis pour la figurine, j'ai pas menacé ni insulté qui que ce soit pour autant.

 

Tout ça pour dire qu'il faut sortir un peu du sempiternel couplet sur les fans d'OPR soit disant agressifs et méprisant les joueurs de 40k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou on a perdu le sujet de départ, en gros: attendez-vous la V10 avec appréhension ou impatience" ?

 

Parce qu'à regarder les derniers posts, ça devient la foire d'empoigne avec/sans argumentation en faveur/défaveur d'autres modes de jeu...

 

Ceci dit, ce sujet souffre sans doute d'avoir été ouvert avant d'en savoir suffisamment sur l'avenir de 40K pour disposer d'arguments autres que spéculatifs; non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skramasaxe a dit :

 

Plus je lis le sujet, et plus j'adhère à ce point de vue. L'idée comme quoi les gens qui parlent d'OPR sont des gros prosélytes qui crachent sur 40k et leurs adeptes tout en insultant leur famille sur 3 générations me semble bien trop épidermique pour être objective.

JAMAIS je n'ai vu quelqu'un, ici ou ailleurs, parler de 40k en insultant ses joueurs (implicitement ou non) pour convaincre les gens de venir vers OPR. En même temps faudrait vraiment être stupide pour croire que cette démarche aboutisse, insulter quelqu'un n'est pas du tout le meilleur moyen de le rallier à son opinion.

 

(...)

 

Tout ça pour dire qu'il faut sortir un peu du sempiternel couplet sur les fans d'OPR soit disant agressifs et méprisant les joueurs de 40k.

 

J'ai beaucoup ri car moi-même, en tant que joueur tout à fait lambda d'OPR, j'ai souvent l'impression de passer pour un témoin de Jéhovah lorsque j'en parle à des joueurs exclusifs de 40K :D

 

Du coup ben de notre côté on laisse les gens venir car chaque fois qu'on a, ne serait-ce que la vague intention d'aborder de loin le sujet, ça passe direct comme du prosélytisme...

 

Moi je crois tout simplement très fort en l'auto-détermination des gens car il existe assez de systèmes pour absolument toutes les sensibilités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hwk a dit :

Moi je crois tout simplement très fort en l'auto-détermination des gens car il existe assez de systèmes pour absolument toutes les sensibilités !

Mais pourquoi on ne réagit pas tous comme cela ?!!

 

J'approche de la soixantaine (merde !) et je suis dans le "moule" de 40k et GW depuis rogue trader, c'est dire si c'est vieux... et depuis le covid qui nous a un peu coincés à la maison, je joue à OPR que j'ai découvert par hasard, qui m'a beaucoup plu alors que 40k commençait à me poser soucis à cause de ses règles.

Dans l'asso ou je joue avec des vieux et des jeunes on a testé et adopté OPR, mais cela ne veut absolument pas dire que 40k est rayé des possibilités même si depuis OPR très peu de parties ont été jouées à 40k.

C'est tellement dommage d'opposer les systèmes et les joueurs, après tout on est tous de la même famille de grands gamins qui poussent des petits bouts de plastique !

Il y a assez de jeux différents pour que chacun y trouve son bonheur et surtout trouve un Partenaire de Jeu (et pas un Adversaire).

Juste dommage de voir des joueurs "souffrir" et se plaindre de leur jeu alors que peut être ils seraient bien sur un autre jeu (avec bien entendu la contrainte de trouver des joueurs et un lieu, ce qui est plus facile sur un système avec une forte communauté).

 

L'extrémisme c'est toujours "mal", arrêtons de nous déchirer pour un loisir et ne mettons pas nos "loisirs" en compétition pour savoir qui a le meilleur !

 

Et moi aussi je m'informe sur cette V10 qui semble avoir des bonnes idées (et des ratés) comme plein d'autres systèmes, et même si ma confiance en GW est plus que limitée.

 

Amicalement, d'un "vieux con" de joueur, pour tous les autres joueurs tous systèmes confondus.

 

👍

 

 

Modifié par thane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, thane a dit :

Et moi aussi je m'informe sur cette V10 qui semble avoir des bonnes idées (et des ratés) comme plein d'autres systèmes

C'était le but du sujet, pas d'opposer qui que ce soit, mais venir râler/parler ici des ratés et des annonces qui nous chagrinent pour la V10, évoquer ce qui correspond pas avec nos modes de jeux pour éclairer les personnes. Et surtout éviter de le faire sur les sujets V10 qui de fait sont des discussions de personnes appréciant les annonces faites... 

 

Le sujet ici est pas de débattre sur quel système est le mieux, ni de descendre w40k, ni de débattre sur l'utilité du sujet... Mais bon pas mal de personnes ont du mal à rester dans le cadre du sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, giamargos a dit :

"Comment ça, tu es toujours sur 40k et tu n'es pas sur OPR ? C'est tellement mieux, t'es tellement un bouseux"

 

J'ai eu exactement les mêmes retours et donc la même réaction. Ajouté au fait que personne ne joue à OPR et que je maintiens qu'on peut s'amuser à 40k en personnalisant son expérience (choisir ces modes de jeu, les règles qu'on applique ou pas). C'est plus simple de jouer à 40k V9 sans stratagème que de tout réapprendre. 

 

Il y a 4 heures, Blackblood a dit :

Ceci dit, ce sujet souffre sans doute d'avoir été ouvert avant d'en savoir suffisamment sur l'avenir de 40K pour disposer d'arguments autres que spéculatifs; non ? 

 

Clairement. C'est à dire que dans un forum de passionné le premier but est supposé être l'émulation et le positivisme de se retrouver ensemble à peindre puis jouer des figurines en plastiques. Alors un sujet purement dédié au sel déjà c'est discutable (sel qui s'écoule déjà suffisamment un peu partout). Mais surtout un sujet de sel sans même pas connaitre l'ensemble du tableau on fini par tourner en rond pour dire : ben on va émettre X réserves et attendre gentiment le mois de juin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, SexyTartiflette a dit :

Clairement. C'est à dire que dans un forum de passionné le premier but est supposé être l'émulation et le positivisme de se retrouver ensemble à peindre puis jouer des figurines en plastiques. Alors un sujet purement dédié au sel déjà c'est discutable (sel qui s'écoule déjà suffisamment un peu partout). Mais surtout un sujet de sel sans même pas connaitre l'ensemble du tableau on fini par tourner en rond pour dire : ben on va émettre X réserves et attendre gentiment le mois de juin.

 

Je ne peux que souscrire à ton propos, et l'avais déjà fait remarquer. Créer un sujet qui a pour but de dénigrer une nouvelle version de 40k à partir de trois articles de présentation, c'est... affligeant (et je reste poli !). Comment s'étonner que cela tourne à la foire d'empoigne ? Cette v10 sera peut-être très bonne ou peut-être très mauvaise (et encore, il est probable que cela soit entre ces deux extrêmes), mais encore faut-il l'avoir entre les mains pour la juger. Pour le moment, à part quelques rares joueurs qui ne sont pas ici, personne ne l'a testé. Y adhérer ou la rejeter sans aucune retenu à ce stade relève du fanatisme plutôt que de la critique constructive !

 

Mais c'est là tout le soucis de la posture trop souvent adoptée plutôt que de juger sur le concret. Pour certains, il est de bon ton de cracher sur Games Workshop dès que possible parce qu'ils sont les leaders du marché, le Grand Satan de la figurine. Pour d'autres, il convient de les défendre avec un zèle religieux que ne renieraient pas les meilleurs guerriers de l'Imperium.

 

Plutôt que de s'écharper, le but ne serait-il pas plutôt de jouer ? Et de jouer au jeu qui nous plait, qu'il soit estampillé Games, un autre éditeur, ou quatre règles persos couchées sur des post-it ? L'important, et j'ai l'impression que trop souvent on l'oublie, c'est de s'amuser avec son / ses partenaire(s). Et il existe suffisamment de systèmes et de figurines pour que chacun trouve chaussure à son pied sans se sentir obligé d'aller cracher dans la soupe de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'exprime rarement sur ce forum que je lis pourtant presque quotidiennement...

Je me sens l'envie d'apporter mon point de vue sur le débat V10/40K/OPR. Je rejoins les réflexions de @Skramasaxe , @thaneet @Katamor

 

Personnellement, je joue à 40k depuis la V4, j'ai joué à toutes les versions jusqu'à maintenant, en mode plutôt club et groupe d'amis. J'ai joué dans 5 clubs différents dans trois régions différentes, en revanche j'ai peu fait de tournois, seulement trois en tout. J'ai comme beaucoup d'entre vous des centaines de figurines (peintes !) de mon univers fétiche, certaines affectueusement exposées en vitrines, d'autre sommeillant dans des mallettes, attendant leur heure de gloire sur la table de jeu... On ne peut pas dire que je sois un gros hater de 40k à priori !

 

Qu'est ce que j'attends de cette V10 ? Depuis que je joue à OPR, plus grand chose ! (oui c'est volontairement provocateur, ne vous en allez pas maintenant, j'argumente ;) !)

En fait, les idées qui vont dans le sens d'une meilleure ergonomie (les fiches d'unité sous forme de cartes de jeu) et d'une certaine simplification (moins de stratagèmes) sont pour me plaire. Mais comme il a déjà été dit, le vers est dans le fruit : au cours de chaque version les règles tendent à se densifier sous l'ajout progressif de petites strates qui pour certains rendent l'expérience de jeu meilleure et pour moi l'alourdissent. Chacun voit midi à sa porte... Je testerai sans doute la V10 mais je suis prêt à parier que GW va savoir comment me montrer le chemin vers la sortie plus ou moins tardivement dans l'édition...

 

Je ne crois pas que ce soit anodin et encore moins hors sujet qu'un jeu qui soit si proche de 40k apparaisse dans le fil de cette discussion (le titre est je le rappelle "Cette V10... vous accrochez pas ?"). Ceux qui le souhaitent peuvent râler à l'infini sur des annonces à venir... Ceux pour qui l'expérience de jeu sur le système de 40k a fini par devenir pénible ont très sainement cherché une alternative. En ce sens, OPR utilisant les même figurines et étant un jeu de bataille (un peu plus réduite que le 40k que l'on joue aujourd'hui, plus proche des débuts justement, quand la triplette d'unité n'était pas si commune) et non d'escarmouche, il se place naturellement comme une alternative qui interroge (Quoi, une page de règle ? c'est pas un peu neuneu ton jeu ??)

 

J'en viens au point qui me parait important : essayez de ne pas céder à la facilité qu'offre choisir un bouc émissaire pour réifier votre camp. C'est valable pour les deux côtés ! Ceux qui sont fatigués de 40k (c'est quand même la dixième version qui s'annonce...) et curieux d'autre chose dans le même univers, testez, ça ne coûte littéralement rien. Ceux qui vivent leur meilleure vie à 40k ou à OPR actuellement, profitez-en, c'est une expérience tellement plaisante ! Personne ne vous menace.

 

PS : je me retrouve de façon amusée sur le côté témoin de Jéhova dont parle @hwk car forcément, pour tout jeu qui ne dispose pas d'une communauté sur place, il n'y a pas 36 façon de procéder, si on a envie d'y jouer, il s'agit d'en parler aux autres de son cercle/club ! En revanche le fait que cela soit pris comme du prosélytisme... 40k serait-il une religion 😉 ?

Modifié par guilain-lepeintre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 10:28, hwk a dit :

Moi je crois tout simplement très fort en l'auto-détermination des gens car il existe assez de systèmes pour absolument toutes les sensibilités !

 

AMEN :) 

 

Il y a 4 heures, Uphir a dit :

j'ai l'impression que trop souvent on l'oublie, c'est de s'amuser avec son / ses partenaire(s). Et il existe suffisamment de systèmes et de figurines pour que chacun trouve chaussure à son pied sans se sentir obligé d'aller cracher dans la soupe de l'autre.

 

AMEN bis :) 

 

Il y a 1 heure, guilain-lepeintre a dit :

(le titre est je le rappelle "Cette V10... vous accrochez pas ?")

Il y a 23 heures, Hellfox a dit :

C'était le but du sujet, pas d'opposer qui que ce soit, mais venir râler/parler ici des ratés et des annonces qui nous chagrinent pour la V10

 

J'avions mal vu, j'avais lu "Cette V10... vous accrochez OU pas ?"

 

Il y a 1 heure, guilain-lepeintre a dit :

PS : je me retrouve de façon amusée sur le côté témoin de Jéhova dont parle @hwk car forcément, pour tout jeu qui ne dispose pas d'une communauté sur place, il n'y a pas 36 façon de procéder, si on a envie d'y jouer, il s'agit d'en parler aux autres de son cercle/club ! En revanche le fait que cela soit pris comme du prosélytisme... 40k serait-il une religion 😉 ?

 

Je parle d'expérience personnelle, mais pour schématiser, j'ai eu plus souvent affaire à des énergumène véhéments (voir exemple ci-dessus), qu'à des "HWK" ou "Guilain-Lepeintre" pour me parler de ce système. Ce qui n'aide pas à l'intégration ou à l'essai.

Modifié par giamargos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, je me demande ce qu'on aurait pu lire si @inobi avait fait son sujet sur ce qui nous plaît dans la V10 (ou ce que l'on en attends d'ailleurs.

 

Ça aurait été intéressant, j'en attends des choses de cette V10, pour toutes les raisons qui ont pu être évoquées (panel de joueurs, facilité de trouver une partie, compétition aussi après tout, etc.).

 

Et je maintiens qu'OPR (promis, je ne vous attends pas à la sortie du topic pour vous distribuer une bible des témoins d'OPR) reste mon alternative sur laquelle j'irais (resterais plutôt) si finalement je n'accroche pas du tout.

 

Plus j'en vois, plus je me dis que mon rejet (léger) de la V10 venait surtout de ce que je pense des nouvelles figurines tyranides.

Pour le reste, comme depuis le début finalement, on va attendre de tester.

Modifié par Katamor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Katamor a dit :

Au final, je me demande ce qu'on aurait pu lire si @inobi avait fait son sujet sur ce qui nous plaît dans la V10 (ou ce que l'on en attends d'ailleurs.

Tu peux le créer, je m'abstiens perso car j'ai décroché depuis un moment des annonces sur la V10. Mais bon ça donnerait aux lecteurs du forum des raisons de passer en V10, et de voir si ils ont des choses en communs avec ceux à qui la future version plaît déjà. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Katamor a dit :

Au final, je me demande ce qu'on aurait pu lire si @inobi avait fait son sujet sur ce qui nous plaît dans la V10 (ou ce que l'on en attends d'ailleurs.

est-ce que c'était une perche pour l'ouverture de ce sujet ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gondhir a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.