Aller au contenu
Warhammer Forum

Cette V10... Vous accrochez pas?


Hellfox

Messages recommandés

il y a 17 minutes, AshToDust a dit :

Le business du divertissement est un business de surenchère. Ce n'est pas vrai que pour notre hobby. Plus d'effet spéciaux, plus d'excitation, plus d'amusement, plus fort, plus vite. C'est comme ça...

 

Je ne suis pas d'accord, il y a, à mon sens, des amalgames. 

 

Le "plus d'effet spéciaux, d'excitation, plus fort, plus vite", c'est effectivement une tendance dans l'industrie du cinéma ou encore des jeux vidéo  (avec des exceptions) car on veut en mettre plein la rétine, littéralement. C'est la conséquence de l'augmentation exponentielle des performances des graphismes dans un jeu ou des effets spéciaux qui sont possibles de réaliser dans un film. 

 

WH40K est un jeu "physique", à peindre et à assembler. Le "objectivement" mieux qu'avant devient beaucoup plus nuancé. L'expérience proposée n'est pas la même et les attentes "des consommateurs" sont différentes.

 

Apple te vend chaque année un nouvelle Iphone, il se doit effectivement d'être "mieux" que le précédant pour forcer le changement et l'achat chez le consommateur.

 

En réalité, Apple veut que les consommateurs ressentent le besoin d’acheter son nouveau produit pour remplacer leurs anciens téléphones, alors même qu'objectivement le consommateur n'en a pas forcément besoin. Pour aller plus loin sur le HS, on peut aussi écouter "foule sentimentale" d'Alain Souchon.

 

D'ailleurs GW s'inspire beaucoup d'Apple je trouve sur sa stratégie commerciale. Et je ne critique pas, comme le souligne pertinemment @AshToDust, GW doit vendre ou mourir. Comme Apple d'ailleurs et bien d'autres.

 

il y a 6 minutes, Drakenhoff a dit :

mais... peut-on parler d'obsolescence programmée alors qu'on peut toujours jouer dans les versions précédentes ? 

 

On est sur une obsolescence d'évolution, tu peux toujours jouer un SM First Born, mais son usage a perdu de son intérêt. C'est ce que fait GW en permanence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Joneone a dit :

On est sur une obsolescence d'évolution, tu peux toujours jouer un SM First Born, mais son usage a perdu de son intérêt.

 

Bof, par exemple, je joue en famille et mon armée de Blood Angels date de la v3, avec que des Escouades Tactiques First Born et ça se passe très bien. Peu importe si j'ai perdu en compétitivité, ce qui compte, c'est le plaisir de jeu, la tactique employée, le narratif dans la partie, les stratégies employées. Je continue à faire du Battle V5 - V6 - V8 sans problème ou du Warhammer Quest 95 voire du Advanced Heroquest, du Space Hulk, du Blood Bowl v3. Tout ces jeux ne sont plus suivis ou ont beaucoup évolué. 

 

C'est un faux argument ce truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, AurSant a dit :

C'est un faux argument ce truc.

 

Si GW n'a jamais empêché les joueurs de jouer avec leur anciennes figurines, leur ancien codex, pour autant GW veut que le consommateur achète ses Primaris, ses nouveaux codex etc. En vrai, tu n'existes pas pour GW. Tu n'es pas sa cible.

 

Il est de notoriété publique qu'une des techniques commerciales d'Apple est de jouer sur l'obsolescence d'évolution voir même l'obsolescence technique pour vendre ses nouveaux modèles.

 

Je pourrai dire, bof, moi j'ai un Iphone 6. C'est un faux argument ce truc.

 

Ok, avec ce genre d'assertion, on va pas très loin dans le raisonnement argumenté.

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces histoires d’obsolescence programmée me semble à la fois bonnet blanc et blanc bonnet mais aussi éxagéré

 

Bonnet blanc blanc bonnet : car que dis je finalement de différent quand je dis que GW est persuadé qu’il faille une v10 pour vendre ses tyty et ses SM pour créer la hype et faire vendre les boites?

Pas grand chose de différent

 

Et exagéré car je trouve la comparaison avec Apple malvenue

- d’abord parce que je n’ai pas besoin d’acheter l’iphone 15 pour profiter de l’ios derniere génération : mon iphone 12 est tout à fait capable de fonctionner avec.

Et l’ios est gratuite elle ;) (et qu’est ce qu’un livre de regle sinon un iOS?)

 

Ensuite parce que je trouve que faire le paralléle de l’obsolescence de 3 ans avec les firstborn est malvenu : la plupart de ces figs retirées ont 8-10 ans… donc bon…

et certaines autres fig plus anciennes d’autres armées (l’immense majorité d’ailleurs) restent jouables.

 

Donc bon «l’obsolescence de 3 ans des figs», je trouve que c’est un raccourci facile.

 

 

Mais bon, surtout, je trouve que l’on donne beaucoup trop de crédit au fait que le papier est une manne pour GW.

une armée à 2000pts aujourd’hui c’est 400€ un codex c’est 40… c’est que 10% de la valeur de l’armée.

Alors peut être que GW marge un peu mieux dessus mais meme là j’ai des doutes…

 

Je trouve d’ailleurs que c’est meme contre intuitif sur le « oui mais ca te force à racheter des figs tous les 3 ans »

 

Certes… mais les erratas eux te forcent à le faire tous les 3 mois… et pourtant c’est gratuit ;) 

Typiquement donc, à quoi bon sortir une nouvelle version pour nous faire racheter des figs si les erratas et addendas suffisent?

 

Et rien n’empêche de passer à un mode de régles numeriques par abonnement, où tu as accés aux régles mises à jour pour X,xx€ par mois => plus besoin de «nouvelles versions »

 

Donc je reste convaincu que GW est rentré dans cet histoire de cycle parce que c’est simple et que ça change peu leurs petites habitudes…

Aprés ça peut etre vicieux parce qu’à force, arrivés fin 2025 on va tous se dire «oh bah j’attend la v11 »

=> ralentissement du jeu

=> sortie de la v11

=> hype et reprise

=> prophétie autoréalisatrice qu’il faut une nouvelle version pour rebooster un jeu alors qu’en fait c’est l’idee d’un cycle qui a elle meme créé le ralentissement

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Joneone a dit :

 

Si GW n'a jamais empêcher les joueurs de jouer avec leur anciennes figurines, leur ancien codex, pour autant GW veut que le consommateur achète ses Primaris, ses nouveaux codex etc. En vrai, tu n'existes pas pour GW. Tu n'es pas sa cible.

 

Il est de notoriété publique qu'une des techniques commerciales d'Apple est de jouer sur l'obsolescence d'évolution voir même l'obsolescence technique pour vendre ses nouveaux modèles.

 

Je pourrai dire, bof, moi j'ai un Iphone 6. Ok, on va super loin dans le raisonnement argumenté.

 

Non mais t'inquiètes pas, je suis parfaitement la cible de GW car je continue de succomber aux sirènes du consumérisme et je ne suis pas aussi fort qu'Ulysse donc je continue d'acheter des nouveautés chez eux donc non, les deux ne sont pas impossibles.

 

Je joue mes vieux BA mais j'ai une armée récente de Black Templars avec des Primaris tout beau tout neuf et je joue des escouades tactiques First Born dans cette nouvelle armée BT aussi que je possédais deja car fluffiquement, elles représentent malgré tout le gros des troupes. Je m'en carre de savoir qu'elles aient perdu de leur efficacité ludique. Je les aime mes bons vieux Marines de l'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Master Avoghai a dit :

Toutes ces histoires d’obsolescence programmée me semble à la fois bonnet blanc et blanc bonnet mais aussi éxagéré

 

Bonnet blanc blanc bonnet : car que dis je finalement de différent quand je dis que GW est persuadé qu’il faille une v10 pour vendre ses tyty et ses SM pour créer la hype et faire vendre les boites?

Pas grand chose de différent

 

J'avoue avoir eu du mal à saisir les histoires d'école des yahourts et des jeux vidéo dans ton argumentaire précédant ou les stratégies pour faire le buzz etc... D'où mes interrogations à chaque fois sur tes commentaires.

 

il y a 10 minutes, Master Avoghai a dit :

Et exagéré car je trouve la comparaison avec Apple malvenue

- d’abord parce que je n’ai pas besoin d’acheter l’iphone 15 pour profiter de l’ios derniere génération : mon iphone 12 est tout à fait capable de fonctionner avec.

Et l’ios est gratuite elle ;) (et qu’est ce qu’un livre de regle sinon un iOS?)

 

Il y a un concept de base, à mon sens, qui vous échappe. Apple, comme GW compte sur un renouvellement permanent de sa base de joueur/consommateur pour vendre ses produits. C'est un premier postulat de base. Et pour cela, leur produit doit être mieux que celui du voisin ou être suffisamment bon pour créer la pulsion d'achat.

 

Ensuite, pour stimuler l'achat de sa base de client déjà établi, la technique commerciale est souvent la même, à savoir ringardiser les anciennes versions pour forcer le consommateur à acheter la nouvelle mouture, vendu comme meilleur, plus abouti et le blabla marketing qui va avec.

 

En soit, je pourrai dire, je n'ai pas besoin du Primaris pour pour profiter d'une belle bataille à WH40K avec des amis. 

 

Tu n'as pas cédé à la sirène de l'Iphone 15, bravo à toi. Pour ma part, je n'ai pas céder à la sirène du Primaris. Bravo à moi ? 

 

il y a 24 minutes, Master Avoghai a dit :

Donc bon «l’obsolescence de 3 ans des figs», je trouve que c’est un raccourci facile.

 

A quel moment ai-je évoqué l'obsolescence de 3 ans des figs ?

 

Le sujet est parti du changement des versions tous les 3 ans que tu étais le premier à regretter. Tu as digressé ensuite sur la politique commerciale de GW et j'ai évoqué à ce moment cette idée d'obsolescence des versions pour forcer l'achat des nouveautés. 

 

il y a 30 minutes, Master Avoghai a dit :

Donc je reste convaincu que GW est rentré dans cet histoire de cycle parce que c’est simple et que ça change peu leurs petites habitudes…

 

Clairement on sera pas d'accord sur ce point. Une entreprise commerciale qui change de cycle/version parce que "c'est simple" et que "ça change un peu leurs petites habitudes", faudra m'expliquer le concept commercial... Je veux bien que GW face preuve d'amateurisme sur certains sujets, mais là c'est assez osé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, AurSant a dit :

Non mais t'inquiètes pas, je suis parfaitement la cible de GW car je continue de succomber aux sirènes du consumérisme et je ne suis pas aussi fort qu'Ulysse donc je continue d'acheter des nouveautés chez eux donc non, les deux ne sont pas impossibles.

 

Le marketing de Games est bien ficelé. Et l'un n'empêche pas l'autre. Je pourrai aussi céder à TOW si GW vend du rêve dessus. Et pourtant j'ai de quoi faire à WHB... J'espère résister pour le bien de la planète et mon portefeuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Joneone a dit :

En soit, je pourrai dire, je n'ai pas besoin du Primaris pour pour profiter d'une belle bataille à WH40K avec des amis. 

 

Les figurines sont moins cycliques. On doit attendre des années voir des décennies pour certains modèles. Les figurines sont pas dans un cycle artificiel et infernal que le papier vendu par GW

 

Le côté hype pour les figurines c'est plus le nouveau héros ou la nouvelle variante d'une unité. Ça vaut pour les grosses armées populaires. Mais si je prend les eldars, ça fait 20 ans qu'ils se traînent leurs falcon, les CV je n'ai connu que 2 ou 3 versions en 20 ans de leurs figurines de base. Les seraphons viennent d'avoir une refonte complète, la dernière datait de 15 ans... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Hellfox a dit :

Les figurines sont moins cycliques. On doit attendre des années voir des décennies pour certains modèles. 

 

L'idée de fond est cette technique commercial d'obsolescence "d'évolution" d'un produit pour vendre un nouveau produit, qui peut être une figurine, un codex, un livre de règle etc.

 

L'obsolescence peut être très différente d'un produit à l'autre dans son temps de vie et prendre plusieurs formes (obsolescence technique, d'évolution etc.). L'exemple du Primaris est un exemple parmi tant d'autres. 

 

il y a 3 minutes, Drakenhoff a dit :

Ce véhicule est indémodable et je suis pas pressé qu'il le ressorte avec une arme tout les cm² en doublant le prix.

 

Forcément, si il y a refonte c'est mieux de ringardiser le précédant ! ça fait vendre il parait...!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Joneone a dit :

 

L'obsolescence peut être très différente d'un produit à l'autre dans son temps de vie et prendre plusieurs formes (obsolescence technique, d'évolution etc.). L'exemple du Primaris est un exemple parmi tant d'autres. 

 

Oui enfin même chez les SM qui ont beaucoup d'attention de la part de GW, leurs figurines sont loin de ressortir à neuf tous les 3 ans. Celui qui a acheté du firstborn en 2000, il a eu le temps de les rentabiliser. Les scouts viennent juste d'être refaits après 15 ans de loyaux services, et pourtant ils avaient eu une version V1, V2, V4. On est même sur un ralentissement du renouvèlement des figurines. 


Je pense qu'il se passera au moins 5 éditions avant la sortie des prochains scouts. 

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Master Avoghai a dit :

Donc je reste convaincu que GW est rentré dans cet histoire de cycle parce que c’est simple et que ça change peu leurs petites habitudes…

 

Je ne sais plus où j'ai lu récemment dans une discussion anglophone que GW avait opté pour un cycle de 3 ans sur leurs jeux "core" pour des raisons financières/boursières. Ce qui me semble tout à fait plausible. La qualité du produit ne rentre absolument pas en ligne de compte quand l'objectif est de générer du profit. Ce qui, bien évidemment, est valable pour toutes les industries et plus largement pour l'ensemble de notre civilisation capitalistico-libérale, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

La qualité du produit ne rentre absolument pas en ligne de compte quand l'objectif est de générer du profit. Ce qui, bien évidemment, est valable pour toutes les industries et plus largement pour l'ensemble de notre civilisation capitalistico-libérale, etc.

Je comprend ce que tu veux dire. Mais c'est un peu généraliser. En particulier pour l'industrie. La qualité est particulièrement importante pour générer du profit et s'assurer que ça va durer. C'est un mouvement qui est loin d'être récent, et il est de plus en plus complété par d'autres démarches, assez bénéfiques et responsables (au niveau sociétale ou environnementale). Et ça interdit pas d'être très rentable. 

 

Le problème, c'est que GW fait le combo de laisser les actionnaires dicter la politique d'entreprise, et utiliser de la mauvaise façon des méthodes d'amélioration continue. 

 

Enfin, la qualité c'est répondre aux exigences des clients et leur donner satisfaction, tout en répondant aux enjeux internes et externes de la société (comme alimenter les actionnaires). Si le client n'a pas pour exigence d'avoir un dessous sur son rogal dorn, c'est pas une baisse de qualité de pas la mettre, c'est même un gain de production intéressant. 

 

Pour en revenir aux règles, il est difficile de définir si elles sont qualitatives ou non. Pas simple de dire si elles répondent aux exigences des clients de GW, et si la société tient bien la promesse faite en les vendant.

 

Ce que tu appelles qualité produit, c'est le savoir-faire, le soin, le génie mis dans ce livre. Ce qui est un peu différent. Par exemple, avoir que de nouvelles illustrations, des règles testées en profondeur, des textes inédits écrits par un grand auteur, des dorures, ça serait un livre magnifique. Mais pas sûr que ça réponde aux exigences des clients pour ce livre. Ça pourrait même créer de la sur qualité, c'est à dire le dépassement des exigences du client. 

 

Ce qui est dangereux et qui transpire dans le cycle 3 ans, c'est ce que tu pointes du doigt. C'est que si c'est un choix uniquement fait sur la rentrée d'argent, sans prendre en compte d'autres facteurs, c'est un choix qui peut potentiellement être dangereux à moyen ou long terme.

 

Les bénéfices c'est bien, mais c'est un indicateur assez peu fiable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi peut être tout simplement une raison plus simple : le temps de sortir tous les codex.

 

Regardez le peu de temps qu'ont eu les World eaters. Une version n'a sans doute plus vocation à être ni une itération stable ni durable du jeu. C'est le support de base qui va permettre de rééditer tous les codex.

 

On assure ainsi une régularité des révélations, des sorties et un entretien de l'engouement. Engouement boosté par les promesse de la nouvelle version. Boosté encore par les chaîne partenaires comme fws qui rabâcheront alors en boucle des phrases du type "c'est le meilleur moment de se mettre à Warhammer". Et une fois la version arrivé"c'est vraiment génial parce qu'on peut tout jouer". Bref les promesses habituelles.

Les vieux grincheux diront que ça ne prend plus a force. Sur eux sans doute, mais les ventes sont pas d'accord.

 

Ça a du bon aussi. On n'a plus de codex qui restent sans maj sur plusieurs versions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Hellfox a dit :

Oui enfin même chez les SM qui ont beaucoup d'attention de la part de GW, leurs figurines sont loin de ressortir à neuf tous les 3 ans. Celui qui a acheté du firstborn en 2000, il a eu le temps de les rentabiliser. Les scouts viennent juste d'être refaits après 15 ans de loyaux services, et pourtant ils avaient eu une version V1, V2, V4. On est même sur un ralentissement du renouvèlement des figurines. 

 

 

L'obsolescence d'un produit peut être faite sur un délai très long c'est pas le fond du sujet. A nouveau, ce que j'observe, c'est le principe d'appliquer cette technique commerciale pour "imposer" un nouveau produit.

 

Je prenais l'exemple du Primaris et de l'Iphone car ils sont très parlant. Le Primaris est présenté par GW comme le SM le plus abouti jamais produit (proportion, finesse etc.) et GW va modifier dans le temps les règles/méta/fluff pour rendre obsolète l'intérêt du First Born. Si la transition se fait en douceur, pour autant il y a bien une volonté de faire une obsolescence d'évolution des First Born. 

 

Apple te vend l'Iphone 15 comme le téléphone le plus abouti jamais produit et va empêcher la MAJ IOS des anciens Iphones pour rendre obsolète l'Iphone 6,7 et 8 par exemple. Ici aussi, la transition se fait "en douceur" mais la volonté est la même. A terme, je ne peux plus utiliser mon Iphone 6 (les nouvelles applications ne marchent plus). A terme, le First Born n'est plus utilisable dans les nouvelles versions (aucune MAJ de celui-ci).

 

GW utilise bien évidemment d'autres techniques commerciales bien connus, comme le FOMO (Fear of Missing Out) par exemple. 

 

Pour revenir au sujet, cette V10 semble avoir de bon retour. Mais n'a-t-on pas fait le tour des versions ? J'ai l'impression d'un cycle sans fin d'ajout, de nouveauté, de retour en arrière etc. 

 

Il serait bien d'avoir une version stable, bien ficelé et figé dans le temps mais ce n'est clairement pas dans l'intérêt de GW.

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Joneone a dit :

 

J'avoue avoir eu du mal à saisir les histoires d'école des yahourts et des jeux vidéo dans ton argumentaire précédant ou les stratégies pour faire le buzz etc... D'où mes interrogations à chaque fois sur tes commentaires.

Pour le jeux vidéo, on a des gros studios qui capitalisent sur le succès d'un jeu pour en faire une licence qui sort chaque année un nouvel opus pour faire tourner la machine à fric. 

 

On peut prendre comme exemple Call of Duty ou bien Assassin's Creed, des licences avec des jeux qui ont marqué leur genre, mais aussi beaucoup de jeux de remplissage juste pour engranger du pognon. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, AurSant a dit :

j'ai une armée récente de Black Templars avec des Primaris tout beau tout neuf et je joue des escouades tactiques First Born dans cette nouvelle armée BT aussi que je possédais deja car fluffiquement, elles représentent malgré tout le gros des troupes. Je m'en carre de savoir qu'elles aient perdu de leur efficacité ludique. Je les aime mes bons vieux Marines de l'espace.

 

Exactement pareil pour moi !!! 🤣

Alors les bons vieux Marines de l espace sont loin d' avoir perdu leur efficacité ludique : 1 lascan / 1 fusil plasma / 2 épées tronçonneuses pistolet  + le vieux frère d'épée métal en double griffe = 65 pts

J' en joue 6 escouades 

Et si Père Kastor en cherche une trentaine pour Tampa , c 'est que c'est loin d'être nul ! (lui il les veut en MF / fuseur , ça j ai pas , sinon je lui aurais prêté volontiers )

 

Sur les nouvelles figs BT , moi aussi j ai craqué sur pas mal de trucs 

Déjà , y a une très grosse différence de taille sur Helbretch , et de socle. En plus la fig est magnifique (et qu'est ce qu'il envoie !!!) et lui je ne l avais pas avant de toute façon.

Par contre pour Grimaldus et ses cénobytes , certes la fig est top aussi , mais il y a très peu d'écart avec l ancienne finecast , encore moins sur les cénobytes . Juste un "ressoclage" , ça pouvait passer (lui , c est un auto include)

j' ai quand même gardé mon champion métal , juste un  socle plus grand , lui il ne méritait absolument pas son remplacement , et il me le rend bien sur la table 😂

 

Pour les initiés primaris , vu que je les joue full close , je suis parti sur des intercessors d'assaut, comme j avais pas mal de bitz (dont des gantelets avec chaine enroulée) ça le fait bien.

Mon frère d épée de l escouade , c'est toujours les "vieux" frères d'épée métal juste "ressoclés".

Pour les novices , j avais stocké un max de reivers en plastique bleu d'impérium : têtes nues et épée tronçonneuse à la place des couteaux et ça passe nickel ... Je trouvais mes anciens scouts vraiment trop petits.

Alors, oui, les nouveaux frères d épées plastiques sont superbes  , mais j ai du mal à remplacer les figs que j ai tant joué ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Joneone a dit :

J'avoue avoir eu du mal à saisir les histoires d'école des yahourts et des jeux vidéo dans ton argumentaire précédant ou les stratégies pour faire le buzz etc... D'où mes interrogations à chaque fois sur tes commentaires.

Je parle d’appliquer le concept de sorties répétées pour focaliser l’attention du client/ créer un buzz autour d’un produit/ créer l’envie etc

 

C’est une stratégie classique, bien documentée et tu l’expliques toi même trés bien…

 

Bref on a l’impression du jeune chef de produit junior et qui applique ces principes sans même analyser si son produit y correspond ou si justement il pourrait adapter ce concept à la structure de son produit et à son statut de producteur monopole.

 

Donc oui, bon, ça marche, mais est ce que finalement ça marche parce que ce principe est bon et bien appliqué ou est ce que ça marche parce que de toute façon, les attentes de vente de GW sont faibles (cf capa de prod d’indomitus vs commande clients) et que de toute façon, ils n’ont affaire à aucune concurrence bien organisée? Peut être un peu des deux…

 

Mais surtout est ce qu’une autre stratégie ne serait pas aussi voire plus rémunératrice?

 

Peut être aussi mais bon, pourquoi prendre le risque de tester quand on reste bien confortablement assis dans son système qui a l’air de fonctionner?

 

C’est ce que je veux dire quand je parle de « on fait comme on a toujours fait », et tu as beau être surpris, je sors hélas d’une entreprise dont le chiffre d’affaire d’une seul de ses produit en France est 3x supérieur au chiffre d’affaire Monde de GW… Bah pourtant… :rolleyes:

 

Mais je reviens sur cette sortie cyclique car je ne suis absolument pas d’accord sur la comparaison d’obsolescence avec Apple et les parallèles que tu fais

 

Apple te vend un téléphone, et GW te vend des figurines. Apple ne te vend pas un systeme d’OS, et le coeur de métier de GW n’est pas la création de système de jeu.

 

Dans les 2 cas, l’OS, comme le système de régles n’est qu’un moyen de te faire acheter leur produit : le téléphone ou les fig.

 

A-t-on déjà vu des gens être fier d’avoir le dernier OS?  Pas plus qu’on a vu de gens fiers de jouer à la dernière version… C’est même l’inverse : on compte ici beaucoup plus de gens fiers de dire que la nouvelle version saydlamerd’ et qu’on a tort de l’aimer (/mode 2nd degré hein :flowers:)… Et d’ailleurs, je ne compte pas les fois où un v2 istes a cherché à m’expliquer que la v3 c’est une version pour gamin, là où la v2 c’est le jeu des adultes <_< 

 

Bref, le coté hype d’avoir la dernière version il est sur l’iphone ou sur la dernière figurine (si possible grosse et visible) : on a de la fierté à être le mec qui joue la dernière unité sortie, qui plus est si elle est peinte, que de la jouer en v8 ou en v10.

 

 

Et c’est en cela que je trouve cette histoire de cycle de 3 ans de version totalement mal vu, et ce que je veux dire quand on me dit que c’est faitpour entretenir un obsolecence : tout cela, ça fonctionne sur le coeur de métier de GW : les figs… Ça ne s’applique pas tnt que ça à la version du jeu. 

Les figurines d’ombrelance m’ont donné envie de commencer une armée de SM du Chaos

La boite SW/Culte Gene a été une occasion pour moi de commencer le culte gene

Les boites Renegade ou Forgebane m’ont donné envie de commencer/agrandir mes armées IK et Admech

La boite sista et les boites de noel m’ont donné envie de commencer cette armée…

 

Et tout cela s’est fait en milieu voire même en fin d’édition pour les sista.

D’ailleurs la dernière mise à jour du munitorum m’a donné envie de réessayer mes listes sista voire même d’inclure un 2nd exorcist que je ne possédais pas grâce aux updates de points

 

Que le jeu ait besoin régulièrement d’une mise à jour globale pour être mis au propre, c’est évident.

Que cette mise à jour puisse être prétexte à une sortie de figurines, ce serait débile de penser le contraire.

 

Mais «forcer » cette mise à jour tous les 3 ans pour entretenir une pseudo hype alors que des boites de figs suffisent bien souvent… bof quoi…

Et je ne parle même pas du développement d’extension « jungle fight », « cityfight », « borading action » autant de mode de jeu pouvant donner lieu à la sortie de fig et de décors tout en faisant vivre la version… Un peu comme quand Coca te fait une pub pour du cherry Coke, il te rappelle qu’il y a le coca classique ;) 

 

Donc bon, je persiste : ces cycles de 3 ans, c’est comme les BM : c’est confortable et c’est feignant :P  , ça te permet d’alterner, une année 40k, une année AoS et une année specialist games (Necro, cityfight) en expliquant à tes actionnaires que si, si t’as une grosse sortie prévu l’année prochaine qui va faire rentrer du cash, ce qui est beaucoup plus bandant que de leur dire que tu vas développer ton produit sans sortie majeur cette année.

Mais d’un point de vue utilité réelle c’est 0 : ça marche parce que GW est tout seul et n’a pas fondamentalement besoin d’innover, mais tu as plein d’autres trucs à faire potentiellement..

 

A bon chat bon rat… ben comme il n’y a pas de chat le rat GW est repu et gras ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Master Avoghai a dit :

Mais «forcer » cette mise à jour tous les 3 ans pour entretenir une pseudo hype alors que des boites de figs suffisent bien souvent… bof quoi…

Et je ne parle même pas du développement d’extension « jungle fight », « cityfight », « borading action » autant de mode de jeu pouvant donner lieu à la sortie de fig et de décors tout en faisant vivre la version… Un peu comme quand Coca te fait une pub pour du cherry Coke, il te rappelle qu’il y a le coca classique ;) 

Ils se sabordent eux mêmes. Je suis certain qu'un cycle plus long et mieux développé apporterait beaucoup au jeu. Boarding action en est l'exemple. Les versions longues genre V3 de 40k ou V6 de battle étaient appréciées car on avait une tonne de suppléments et de modes de jeu. Avec un univers riche comme w40k il y a de quoi faire en plus. 

 

J'ai même toujours cette impression que GW en garde sous le pied avec 40k pour le jour où les ventes baisseront. Ils sont capables de nous sortir boarding action, des terminators, des genestealers, des décors de coursives et de faire l'impasse sur un Boarding action Space hulk. Comme si ils se réservaient ça pour combler un éventuel trou dans les sorties ou vente un de ces jours... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Je parle d’appliquer le concept de sorties répétées pour focaliser l’attention du client/ créer un buzz autour d’un produit/ créer l’envie etc

 

C’est une stratégie classique, bien documentée et tu l’expliques toi même trés bien…

 

Le souci c'est que tu ne développe pas précisément la stratégie commerciale dont tu veux faire allusion et j'ai l'impression qu' il y a un mélange des notions. La technique commerciale de l'obsolescence fonctionnelle c'est l'idée de faire imposer un nouveau produit au consommateur en rendant "périmé"/"désuet"/"passé de mode" l'ancien produit remplissant des fonctions similaires. 

 

Créer du buzz c'est encore différent, c'est un concept marketing. Quand tu parles de concept de sortie répétées tu parles de jouer sur le biais cognitif de nouveauté ??

 

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Peut être aussi mais bon, pourquoi prendre le risque de tester quand on reste bien confortablement assis dans son système qui a l’air de fonctionner?

 

C’est ce que je veux dire quand je parle de « on fait comme on a toujours fait », et tu as beau être surpris, je sors hélas d’une entreprise dont le chiffre d’affaire d’une seul de ses produit en France est 3x supérieur au chiffre d’affaire Monde de GW… Bah pourtant…

 

Vraiment, je suis désolé, mais j'ai tellement de mal à suivre ton raisonnement depuis le début.

 

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Mais je reviens sur cette sortie cyclique car je ne suis absolument pas d’accord sur la comparaison d’obsolescence avec Apple et les parallèles que tu fais

 

Apple te vend un téléphone, et GW te vend des figurines. Apple ne te vend pas un systeme d’OS, et le coeur de métier de GW n’est pas la création de système de jeu.

 

Dans les 2 cas, l’OS, comme le système de régles n’est qu’un moyen de te faire acheter leur produit : le téléphone ou les fig.

 

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Bref, le coté hype d’avoir la dernière version il est sur l’iphone ou sur la dernière figurine (si possible grosse et visible) : on a de la fierté à être le mec qui joue la dernière unité sortie, qui plus est si elle est peinte, que de la jouer en v8 ou en v10.

 

Pour rendre obsolète fonctionnellement un produit (une figurine ou un téléphone), c'est à dire lui faire perdre de son intérêt et de son attrait, je trouve que Apple et GW jouent clairement sur les mêmes ressorts obsolescence du support de l'ancien produit (IOS/règles de jeu) et blabla marketing pour vendre le nouveau produit présenté comme mieux conçu/novateur et l'ancien produit sera ainsi perçu en plus comme passé de mode/désuet.

 

A-t-on vraiment besoin d'un SM Primaris quand on a un SM first born ? Games te dis que oui car il est plus beau, plus performent, plus abouti que l'ancien SM et si t'es pas d'accord avec ça de toute façon ton SM first born va finir par passer à la trappe avec le nouveau Fluff/regles/meta du jeu.

 

A-t-on vraiment besoin d'un Iphone 15 quand on a un Iphone 6 ? Apple te dis que oui car il est plus est plus beau, plus performent, plus abouti que ton Iphone 6 et si t'es pas d'accord avec ça de toute façon ton Iphone 6 va finir par passer à la trappe avec le nouvel IOS.

 

Dans les deux cas je peux continuer d'utiliser/jouer mais Apple et GW me "force" fortement à changer de produit. Après je cède ou pas.

 

C'est un constat personnel.

 

Et GW et Apple ne font pas que ça pour vendre et stimuler la pulsion d'achat. Games fait aussi du FOMO, de l'évènementielle et moultes autres stratégies commerciales et marketing pour susciter la "hype" sur leur produit comme vendre des livres sur leur univers. 

 

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Donc bon, je persiste : ces cycles de 3 ans, c’est comme les BM : c’est confortable et c’est feignant

 

Je persiste également, le cycle de 3 ans c'est pas juste du "confortable" mais c'est je pense une vraie stratégie commerciale faite en connaissance de cause. Cela permet de faire de l'obsolescence fonctionnelle sur leur produit dans un cycle plus rapide, d'entretenir la hype par la nouveauté etc...

 

Et je suis d'accord, c'est une erreur à mon sens , comme cela été une énorme erreur commerciale de faire une V8 à Battle demandant des régiments de 20 figs minimums vendues par boîte de 10 figurines et on connait la suite...

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Joneone a dit :

A-t-on vraiment besoin d'un SM Primaris quand on a un SM first born ? Games te dis que oui car il est plus beau, plus performent, plus abouti que l'ancien SM et si t'es pas d'accord avec ça de toute façon ton SM first born va finir par passer à la trappe avec le nouveau Fluff/regles/meta du jeu.

Désolé mais c'est toujours pas le bon argument. En particulier pour les figurines. 

 

Les FB sont encore jouables, il y a rien qui ressemble plus à un SM qu'un autre SM qui tient un bolter. Le FB de base peut tout à fait se jouer en primars  d ebase. Et c'est bien une des seules unités qui a autant changé. La plus part des armées sont refaites quasi à l'identique. Avec des unités qui ont évolué techniquement mais qui sont les mêmes. Tu prends la majorité de la V1, elles sont jouables 30 ans après. Les trucs qui sont plus jouables sont juste pas refaits. Comme les armées de Battle, le griffon de la garde impériale, les vostroyens, ce genre de truc. 

 

Tu peux prendre la plus part des armées V2/V3 de w40k et les jouer en V10 sans problème... Et pour avoir une nouvelle version de figurine, il faut souvent attendre 15 ou 20 ans. 

 

On est très loin du papier qui ressort tous les 3 ans, avec une communauté qui suit le truc et qui force à changer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hellfox a dit :

Désolé mais c'est toujours pas le bon argument. En particulier pour les figurines. 

 

Les FB sont encore jouables, il y a rien qui ressemble plus à un SM qu'un autre SM qui tient un bolter. Le FB de base peut tout à fait se jouer en primars  d ebase. Et c'est bien une des seules unités qui a autant changé. La plus part des armées sont refaites quasi à l'identique. Avec des unités qui ont évolué techniquement mais qui sont les mêmes. Tu prends la majorité de la V1, elles sont jouables 30 ans après. Les trucs qui sont plus jouables sont juste pas refaits. Comme les armées de Battle, le griffon de la garde impériale, les vostroyens, ce genre de truc. 

 

Tu peux prendre la plus part des armées V2/V3 de w40k et les jouer en V10 sans problème... Et pour avoir une nouvelle version de figurine, il faut souvent attendre 15 ou 20 ans. 

 

On est très loin du papier qui ressort tous les 3 ans, avec une communauté qui suit le truc et qui force à changer... 

Je suis d'accord. 

 

J'ajouterai même que les vostroyens sont toujours jouables car dans l'index AM on a toujours la datasheet d'infanterie de base qui n'est rattachée à aucun régiment spécifique (donc liberté totale). :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Hellfox a dit :

Les FB sont encore jouables, il y a rien qui ressemble plus à un SM qu'un autre SM qui tient un bolter. Le FB de base peut tout à fait se jouer en primars  d ebase.

 

Jouable en "count as" ou jouable avec le codex actuel ? Je peux jouer mon Rhino en V10 ?

 

Mon Iphone 6 peut encore passer des appels, et rien ne ressemble plus à un Iphone qu'un Iphone...

 

Pour autant Apple veut clairement me forcer à changer mon téléphone, comme GW veut me faire passer en Primaris. Evidemment je ne suis pas obligé de le faire, je constate quand même une technique qui vise à l'obsolescence fonctionnelle, c'est à dire à retirer de l'intérêt au produit.

 

il y a 34 minutes, Hellfox a dit :

La plus part des armées sont refaites quasi à l'identique.

 

L'obsolescence fonctionnelle vise justement à te faire changer un produit parfaitement similaire par une nouvelle version, plus abouti, etc. Bref je fais que me répéter...

 

il y a 32 minutes, Arienal a dit :

e crois qu'on s'éloigne du sujet de base.

 

Effectivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gondhir a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.