Aller au contenu
Warhammer Forum

[sHann] Conseils suite défaite écrasante face aux Space Wolves en mode détente !


karezeg

Messages recommandés

 

Bonjour à tous, 

 

Avec mon partenaire de bataille, nous sommes de récents joueurs et n’avons disputé que 5 parties avec de l’Ultramarine (lui) contre du SMC (moi). Ayant envie d’un peu de changement, et ayant pas mal d’embryon d’armées différentes en stock, je vais pour la première fois étrenner mes Aeldari - qui me font rêver depuis l'enfance il y a ...longtemps :lol: - contre ses tout frais Space Wolves dans une partie à environ 1100 points.

 

Je me permets de solliciter vos conseils ici non pas forcément en terme de composition de ma liste (car je n’ai pas de variabilité pour l’instant - j’étale tout ce que j’ai :D) ni pour le Seigneur de Guerre car je vais jouer fluff et prendre les reliques et Trait de mon Vaisseau-Monde, à savoir la horde Sauvage de Saim-Hann (et oui à terme, je dois rajouter des Windriders dans cette armée, car j’ai toujours aimé ces fig’). Vous vous dites donc : "mais pourquoi il poste si de toute manière il ne veut / peut rien changer ?!!!".

En fait, c’est plus dans des subtilités comme des choix de reliques (au passage, je ne les trouve pas très nombreuses comparativement à celles que j’avais à dispo pour les SMC) et Trait de Seigneur de Guerre éventuels pour un second perso - mais je trouve qu’il n’y a pas grand chose pour buffer un Grand Prophète par exemple à part les Pierres de Larmes ; et c’est aussi et surtout pour d’éventuels conseil d’usage de stratégie particulière et bien évidemment des stratagèmes.

 

En effet, lui jouant Space Wolves et de manière fluff, il va avoir beaucoup d'unité violente au CaC (il devra sous peu poster sa liste également et je ferai un lien vers son sujet le cas échéant), et je vais donc devoir composer avec cela, sachant que je trouve les unités Aeldari relativement fragile à ma première lecture. J'ai bien compris qu'il allait falloir jouer subtilement avec les déplacements et user de la Transe Guerrière et des Fils du Destin mais dans les faits, je ne suis pas sûr de m'en sortir une fois dans la mêlée. Faut dire que ça change pas mal du SMC bien bourrin !

Concernant les options d'armes choisies, pour les personnages, je joue en wysiwyg donc je ne changerai pas et devrait donc composer avec mais pour la plate-forme lourde, le Vyper et la Falcon n'hésitez pas. Je suis cependant limité en terme de point car nous montons max jusqu'à 1130 d'où le fait que je n'ai mis aucune option sur la Falcon.
 

Pour rentrer dans le vif du sujet, voici ma base d'armée  

 

 Les Cavaliers du Vent

 

Premier Régiment de Patrouille

 

QG 1         Anáil Nèamhaidh - Autarque Seigneur de Guerre                              115 pts

                            Vouge Stellaire, Lanceur-Faucheur

                            Générateur de Saut d’Autarque

                            « Chef des Cavaliers Sauvages » (Trait de Seigneur de Guerre) 

                            « Talisman du Tionchar » (Relique)

 

QG 2         Seòltachd Sinnsear - Grand Prophète                                                    95pts                          

Lance Chantante, pistolet Shuriken

 

Elite 1       WraithBlades (x5)                                                                                   200 pts

Épées Spectrales

 

Elite 2       Psycharque (x1)                                                                                        45 pts

Lance Chantante, pistolet Shuriken

 

Elite           Psycharques (x2) - pas rôle tactique (Conseil des Prescients)    40 pts

Lames Sorcières, pistolet Shuriken

 

Troupe 1  Gardiens Défenseurs (x10)                                                                    120 pts

                            Plate-Forme Arme Lourde Lance-Missile Aeldari

 

Total Régiment 615 pts

 

 

Second Régiment de Patrouille

 

QG 1         Nathair Gaoithe Luath - Grand Prophète Coureur Céleste               125pts                          

Lance Chantante, pistolet Shuriken, catapulte Shuriken jumelée

 

Troupe 1  Rangers (x5)                                                                                                 70 pts

                            Champ d’Obscurité

 

AR 1          Coureurs Mirages (x3)                                                                            105 pts

                   

AR 2          Vyper (x1)                                                                                                     55 pts

                            Lance Ardente

 

Soutien 1 Faucon (x1)                                                                                                140 pts

 

Total Régiment 495 pts

 

Total : 1110 points et 4PC au démarrage (sous réserve d’ajout de Relique ou TSdG à un second personnage).

 

Voilà, n'hésitez pas à me faire des remarques de construction sur la liste car à terme je prévois d'augmenter ma force donc ça pourra m'aider.

 

Concernant les points stratégiques évoqués plus haut, voici plusieurs de mes (premières) principales interrogations :

 

- j'ai un souci avec le Lanceur-Faucheur de l'Autarque et son malus au Tir après un mouvement...devrais-je rester immobile pour pouvoir tirer puis user de la transe guerrière avec mon générateur de saut pour me déplacer après le tir ? ou alors considérer que le malus n'est pas énorme surtout sur un CT initiale de 2+ ?

 

Autres exemples d'interrogation, comment faire pour me sortir d'un CaC face à des unités violentes comme son Ragnar ? Mon Autarque ne fera pas un pli en contact direct...pourtant il me faudra bien y aller vu mon trait de seigneur de guerre favorisant les interventions héroïques et les charges !

 

- Et enfin, comment bien gérer mes unités mobiles comme les Coureurs Mirages ou Grand Prophète Coureur Céleste ? Rester à distance en permanence (je pense pour les Coureurs Mirages) ? Aller au CaC puis se désengager peut-être pour le Grand Prophète - mais comment ? Sincèrement, battre en retraite ça marche ? Je n'ai jamais utilisé avec mes SMC c'est pas dans leurs habitudes...et à la lecture de la procédure j'ai l'impression que ça ne permet pas de s'éloigner suffisamment...

 

Voilà, je sais qu'il y a beaucoup d'interrogation, et je ferai de toute manière mes premières armes quoiqu'il arrive en galérant, mais si vous avez un peu de temps pour me donner deux trois pistes ce sera top ! Pour info, nous jouons vraiment uniquement pour le plaisir, il n'y a absolument aucune pression et ce n'est absolument pas pour du compétitif. Nous voulons juste nous faire plaisir mais tenter quand même d'exploiter au mieux les aspects stratégiques (d'ailleurs il va me falloir plonger sérieusement dans les stratagèmes pour les maitriser le jour J)

 

En vous souhaitant à tous une bonne soirée.

 

 

 

 

 

Modifié par karezeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • karezeg a modifié le titre en [sHann] Première Liste Asuryani de la Horde Sauvage pour affronter du Space Wolves en mode détente !

Salut à tous, 

 

Bon, l'absence totale de réponse m'a d'abord fait penser que les Aeldari étaient peu joués, en association avec le fait que je vois relativement peu de sujet sur le warfo. Mais après petite enquête de quelques clics, j'ai vu qu'il s'agissait d'une armée majeure et parmi les plus jouées et les plus compétitives en tournoi. 

 

Donc est-ce que mon post est trop large et comporte trop de questions ? 

J'avoue que le moindre petit conseil pourrait m'aider, mais sinon tant pis, je me débrouillerai comme un grand 😉

 

Merci d'avance aux grands prophètes susceptibles de me venir en aide 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

En fait c'est compliqué de critiquer une liste qui se veut fluff...

De plus le codex en mou est top, tu peux jouer de tout sans problème, sans forcément d'optimisations.

 

Mais pourquoi pas.

 

Ta liste est plutôt variée, sur un format peu courant.

Mais si je peux te conseiller des traits/reliques supplémentaires, j'ai, dans une optique un peu plus optimisées :

- La Tempête Solaire sur ton GP moto, ça lui donne une super mobilité (26" et on peut toujours lancer un sort), et la possibilité de voler des objos en fin de partie. Toujours pratique.

- Les Ailes De Faolchu pour la même raison

- La gemme du Phenix sur ton psycharque à moto est top! Selon le moment ça peut lui permettre de lancer un sort en milieu de table et d'y rester quand même sans mourir. Tester et approuvé en tournoi.

- Vitesse du faucon, toujours pareil (à noter que Vitesse + Ailes donne un perso qui se déplace de 14" en volant, pas mal...)

 

Par contre :

- le trait Saim Hann ne semble pas si bien que ça.

- Le Lance missile sur la plate forme c'est un peu pourri.

- Vyper et Plate forme seront mieux en canon shuriken ou rayonneur (moins chers c'est le mieux)

- Le Falcon peut être une très bonne plate forme de tir avec un lance ardente.

 

Yup.

Modifié par Yup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Yup

 

Merci beaucoup pour ton retour.

 

Il y a 2 heures, Yup a dit :

Hello,

En fait c'est compliqué de critiquer une liste qui se veut fluff...

 

Effectivement, je me doute bien.

C'est pour ça que je demandais plus des conseils d'ordre stratégique sur comment exploiter au mieux les Aeldari - notamment face à des Space Wolves - vu ma liste relativement figée (je me suis commandé une boite de patrouille et un Wraithknight qui à terme rejoindront ma force...).

 

Il y a 2 heures, Yup a dit :

De plus le codex en mou est top, tu peux jouer de tout sans problème, sans forcément d'optimisations.

 

Super, c'est bon à savoir alors vu que nous ne jouons qu'entre nous sans prise de tête.

 

Il y a 2 heures, Yup a dit :

Mais pourquoi pas.

Ta liste est plutôt variée, sur un format peu courant.

 

En fait, nous partions au départ sur du 1000pts mais comme on avait deux trois trucs qui "dépassaient" on s'est laissé un peu de liberté.

Pourquoi du coup c'est peu courant ? 

C'est plutôt du 750 ou du 1500/2000 c'est ça ? 

 

Il y a 2 heures, Yup a dit :

Mais si je peux te conseiller des traits/reliques supplémentaires, j'ai, dans une optique un peu plus optimisées :

- La Tempête Solaire sur ton GP moto, ça lui donne une super mobilité (26" et on peut toujours lancer un sort), et la possibilité de voler des objos en fin de partie. Toujours pratique.

- Les Ailes De Faolchu pour la même raison

- La gemme du Phenix sur ton psycharque à moto est top! Selon le moment ça peut lui permettre de lancer un sort en milieu de table et d'y rester quand même sans mourir. Tester et approuvé en tournoi.

- Vitesse du faucon, toujours pareil (à noter que Vitesse + Ailes donne un perso qui se déplace de 14" en volant, pas mal...)

 

Super, merci beaucoup, je vais regarder tout cela !
Et du coup, que penses-tu de la Pierre des Larmes qui permet je crois de garder un dé de plus pour les Fils du Destin ? Aucune utilité ? 

D'ailleurs, ces fameux Fils du Destin c'est vraiment efficace ? Car cela ne permet de relancer dans notre format que 3 dés par tour mais du coup, sur une salve de tir avec 25 dés par exemple, ça va pas faire grand chose... Il faut les garder pour un truc fatidique c'est ça l'idée ? 

 

Il y a 2 heures, Yup a dit :

Par contre :

- le trait Saim Hann ne semble pas si bien que ça.

 

C'est clair ! En plus, il me force à aller au CaC...pour l'instant je reste dessus pour l'aspect fluff mais pas sûr de le conserver en fonction du déroulement de la partie !

 

Il y a 2 heures, Yup a dit :

- Le Lance missile sur la plate forme c'est un peu pourri.

- Vyper et Plate forme seront mieux en canon shuriken ou rayonneur (moins chers c'est le mieux)

- Le Falcon peut être une très bonne plate forme de tir avec un lance ardente.

Yup.

 

Super merci beaucoup !

Je t'avoue que j'avais essayé de jouer sur ces trois supports d'armes lourdes pour avoir différents profil de portée / PA etc... mais je vais suivre tes conseils si tu penses que c'est pourri :lol: !

 

En tout cas, merci pour ton retour et tes remarques qui vont m'aider à appréhender le truc ! 

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, au dessus de 1000pts c'est 4 dés du destins qui sont gardés. Mais faites comme vous voulez. 

Tu lances 6 dés et tu peux en relancer 2 pour en garder 4. Un cinquième peut être utile... ou pas. 

 

Il faut savoir quels dés garder. En général des dés de psy pour fiabiliser certains sorts, les sauvegardes sont toujours pratique. 

Pour le reste tu verras en jouant, mais tu verras que assurer une charge à 7" est très pratique ! 

Petit truc si tu as au moins 2 charges à faire en Saim Hann et un seul dés du destin pour la charge : tu lances la charge la plus importante en premier normalement, et si ça rate, tu fais ta relance en utilisant ce coup ci un dés du destin.

 

La plate forme d'arme lourde apporte une save 3+ donc elle part assez vite, autant mettre un truc pas cher. Pareil pour la vyper, la lance coûte 50% du véhicule, c'est trop ! 

 

En fait tu joues une armée qui serait mieux avec Ulthwe comme vaisseau monde...

 

Yup 

 

Edit : Tu as un Wraithknight! Avec ses canons fantômes c'est un très bon candidat pour des jets qui font 6 à la blessure! (Bon, il bénéficie assez peu du trait de Saim Hann)

 

Modifié par Yup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yup a dit :

Alors, au dessus de 1000pts c'est 4 dés du destins qui sont gardés. Mais faites comme vous voulez. 

Tu lances 6 dés et tu peux en relancer 2 pour en garder 4. Un cinquième peut être utile... ou pas. 

 

En fait, nous étions parti sur le format 500-1000 donc 2 régiments et avec seulement 3 dés... et nous avons débordé un peu au dessus des 1000pts mais en restant sur ce format 2 régiments (et donc 3 dés) car nous n'avons pas vraiment assez de troupes pour sortir 3 régiments :rolleyes: ! Et donc j'ai du mal de me dire que je garde 4 dés...mais j'en discuterai avec mon adversaire.

 

Il y a 1 heure, Yup a dit :

Il faut savoir quels dés garder. En général des dés de psy pour fiabiliser certains sorts, les sauvegardes sont toujours pratique. 

Pour le reste tu verras en jouant, mais tu verras que assurer une charge à 7" est très pratique ! 

Petit truc si tu as au moins 2 charges à faire en Saim Hann et un seul dés du destin pour la charge : tu lances la charge la plus importante en premier normalement, et si ça rate, tu fais ta relance en utilisant ce coup ci un dés du destin.

 

Merci pour les conseils ! 

Effectivement, c'est logique comme tu me l'expliques. Cela me rappelle une connerie que j'avais faite en jouant SMC...à savoir faire chargé un Champion d'abord, qui a réussi sa charge alors que l'unité de soutien qui devait le suivre à magistralement raté sa charge...il s'est senti bien seul mon champion :D !

 

Il y a 1 heure, Yup a dit :

La plate forme d'arme lourde apporte une save 3+ donc elle part assez vite, autant mettre un truc pas cher.

 

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris... La plate-forme a sa sauvegarde 3+ pour elle et comme c'est moi qui décide qui subit les tirs, tu veux dire que si on cible l'unité, je vais utiliser la plate-forme avec sa save 3+ pour mieux encaisser si je comprends bien ? Et donc elle va vite être détruite ?

 

Il y a 1 heure, Yup a dit :

Pareil pour la vyper, la lance coûte 50% du véhicule, c'est trop ! 

 

:wacko: oui effectivement vu comme cela je comprends ! 

 

Il y a 1 heure, Yup a dit :

En fait tu joues une armée qui serait mieux avec Ulthwe comme vaisseau monde...

 

Ouais, comme je te l'ai dit, je joue pour l'instant avec ce que j'ai, mais j'ai du renfort en commande.
Notamment 6 Motojet, une unité de gardien (que je voudrais monter en gardien de choc mais j'aurai besoin que vous m'expliquiez les possibilités d'armement car je n'ai pas bien saisi les options "par tranche de 10 fig jusqu'à 2 gardiens...", un WraithLord et encore un GP. J'arriverai peut-être plus à m'orienter vers du Saim-Hann ?

 

Il y a 1 heure, Yup a dit :

Edit : Tu as un Wraithknight! Avec ses canons fantômes c'est un très bon candidat pour des jets qui font 6 à la blessure! (Bon, il bénéficie assez peu du trait de Saim Hann)

 

Oui, alors il est aussi dans la commande, donc pas encore là :wink: mais c'est clair que les Saim-Hann ont l'air plutôt féroce et CaC ! De toute façon j'aimanterai tout pour pouvoir tout jouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, karezeg a dit :

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris... La plate-forme a sa sauvegarde 3+ pour elle et comme c'est moi qui décide qui subit les tirs, tu veux dire que si on cible l'unité, je vais utiliser la plate-forme avec sa save 3+ pour mieux encaisser si je comprends bien ? Et donc elle va vite être détruite ?

Disons, que c'est une possibilité.

Si tu mets ta plate forme dans un couvert, elle est globalement à 2+ de sauvegarde. Donc tu vas pouvoir encaisser de la PA0/-1 assez facilement avec les 2 PV. Ce qui te permet de "sauver" pas mal de gardiens. Après soit ton adversaire doit détruire l'unité et il va devoir mettre plus de ressources que prévu, soit il laisse l'escouade comme ça parce qu'il n'a pas le choix et c'est bénéfique pour toi parce que tu gardes ta position.

C'est pour ça que le canon shu/rayonneur est un meilleur choix. Sinon, tu vas vouloir garder la lance ardente et ton escouade résiste moins bien, car si il il n'y a plus de gardien, la plate forme est détruite de toute façon.

En gros ta plate forme canon shu/rayonneur coûte 2 à 3 gardiens mais résiste mieux.

Attention cette technique fonctionne bien sur de la PA0/-1 ET dégât 1.

 

Pour ton unité de gardiens de choc c'est assez simple quand on est habitué :

- de 10 à 19 gardiens tu peux avoir 0/1/2 lance flammes + 0/1/2 fusils à fusion + 0/1/2 lames énergétiques.

- à 20 gardiens c'est 0/1/2/3/4 lance flammes + 0/1/2/3/4 fusils à fusion + 0/1/2/3/4 lames énergétiques.

 

Pour ce qui est de la puissance au CàC, je ne pense pas que Saim Hann soit le meilleur.

Pour la simple et bonne raison qu'une unité Craftworld survit rarement au tour adverse... Donc soit tu as chargé et ton unité est détruite pendant le tour de l'adversaire, soit il t'a chargé avec une unité de CàC et tu es mort de toute façon.

Finalement tu utiliseras peu le désengagement + charge.

 

Pour du CàC j'aurais tendance à préférer Biel Tan avec des aspects (notamment grâce au strata Biel Tan qui leur va bien) ou ma composition préférée quand je veux rigoler un peu : Lames Vengeresses (les 6 pour toucher au CàC font une touche supplémentaire) +  Lames Sauvages (amélioration de 1 de la PA lorsque tu charges/es chargé/interviens) ou bien dans l'optique d'une charge rapide Enfants Du Plein Ciel (+1" de mouvement ou +2" si tu voles) + Opiniâtres (relance charge + Advance).

Ou un autre mélange de tout ça.

 

Tu y perds ta relique Saim Hann qui est très bien, mais certaines reliques génériques accessibles à l'Autarque me semblent tout à fait bonnes :

-  Sabre Ardent : les 6 pour blesser font une BM en plus de dégâts, à coupler avec un Autarque à mandibule( pour 2 BM supplémentaire au total) et tu as le bon goût d'envoyer 5 attaques F6 PA-4 D2. C'est pas forcément rigolo pour les mecs d'en face même costauds (Tu verras rapidement que les 6 automatiques à la blessure sont très bien 😈)

-  Echarde d'Anaris : Tu ajoutes d3+3 attaques soit 8 + d3 attaques F4 PA-3 D1. C'est pour faire peur aux escouades légères quand le gars à des ailes/un générateur + Vitesse du Faucon.

 

Tu feras attention, je viens de relire la reliques Les Pierres de Lames et ça ne permet que de lancer un dé supplémentaire, mais pas d'en garder un de plus. Ca c'est le trait de Ulthwe.

 

Et pour finir sur les reliques + traits pendant qu'on y est :

- Arc de Kurnous + Marque du chasseur émérite : sur un 6 pour blesser tu fais 2 BM (à jouer avec Grêle de mort pour faire tes BM sur un 6 pour toucher, c'est compliquer mais c'est comme ça que ça fonctionne)

- Egide d'Eldanesh + Messager de la destinée : un Autarque en 2+/4++ qui réduit les dégâts tout le temps de 1 et qui en plus met un dégât à 0 une fois par tour. Ca le rends un peu plus résistant.

 

J'espère que tu as commandé un Autarque à moto? Parce que la relique de Saim Hann sur une lance laser c'est en charge F7 PA-5 D3 et F5 PA-5 D3 le reste du temps!

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Yup et merci pour ton retour, 

 

Le 21/05/2023 à 21:54, Yup a dit :

Disons, que c'est une possibilité.

Si tu mets ta plate forme dans un couvert, elle est globalement à 2+ de sauvegarde. Donc tu vas pouvoir encaisser de la PA0/-1 assez facilement avec les 2 PV. Ce qui te permet de "sauver" pas mal de gardiens. Après soit ton adversaire doit détruire l'unité et il va devoir mettre plus de ressources que prévu, soit il laisse l'escouade comme ça parce qu'il n'a pas le choix et c'est bénéfique pour toi parce que tu gardes ta position.

C'est pour ça que le canon shu/rayonneur est un meilleur choix. Sinon, tu vas vouloir garder la lance ardente et ton escouade résiste moins bien, car si il il n'y a plus de gardien, la plate forme est détruite de toute façon.

En gros ta plate forme canon shu/rayonneur coûte 2 à 3 gardiens mais résiste mieux.

Attention cette technique fonctionne bien sur de la PA0/-1 ET dégât 1.

 

Okay, bien compris merci :wink: !

Bon, par contre, je crains malheureusement que les SM n'aient pas mal de PA plus percutante, notamment avec les véhicules (le Dread Redemptor est mon ennemi, mais pas sûr qu'il le sorte, par contre il sort un Exo-Harnais il me semble) donc pas sûr qu'elle dure longtemps ma plate-forme alors :lol:...

 

Le 21/05/2023 à 21:54, Yup a dit :

Pour ton unité de gardiens de choc c'est assez simple quand on est habitué :

- de 10 à 19 gardiens tu peux avoir 0/1/2 lance flammes + 0/1/2 fusils à fusion + 0/1/2 lames énergétiques.

- à 20 gardiens c'est 0/1/2/3/4 lance flammes + 0/1/2/3/4 fusils à fusion + 0/1/2/3/4 lames énergétiques.

 

Okay, merci beaucoup.

Je n'étais pas sûr d'avoir bien compris car cela me paraissait bizarre de pouvoir sortit par exemple 2 LFlamme, 2 FFusion et 2 LEnergétique avec seulement 4 mecs avec l'arme de base, mais c'est possible du coup ? 

J'étais trop habitué aux SM avec le fait que tu peux modifier l'arme d'un seul mec quand tu atteint un effectif suffisant...

 

Le 21/05/2023 à 21:54, Yup a dit :

Pour ce qui est de la puissance au CàC, je ne pense pas que Saim Hann soit le meilleur.

 

Mais du coup, tu es d'accord pourtant que leur trait semble quand même les orienter là-dessus non ? 

Ca pousse à foncer vers l'ennemi quand même...

 

Le 21/05/2023 à 21:54, Yup a dit :

Pour la simple et bonne raison qu'une unité Craftworld survit rarement au tour adverse... Donc soit tu as chargé et ton unité est détruite pendant le tour de l'adversaire, soit il t'a chargé avec une unité de CàC et tu es mort de toute façon.

Finalement tu utiliseras peu le désengagement + charge.

 

C'est bien ce que je pensais...les unités sont un peu condamnées une fois au CaC si je comprends bien.

Et le désengagement ça ne marche vraiment pas car je serai déjà mort c'est ça ?

Mais sinon, quand tu survis ça peut être utile le désengagement ?  

 

Le 21/05/2023 à 21:54, Yup a dit :

Pour du CàC j'aurais tendance à préférer Biel Tan avec des aspects (notamment grâce au strata Biel Tan qui leur va bien) ou ma composition préférée quand je veux rigoler un peu : Lames Vengeresses (les 6 pour toucher au CàC font une touche supplémentaire) +  Lames Sauvages (amélioration de 1 de la PA lorsque tu charges/es chargé/interviens) ou bien dans l'optique d'une charge rapide Enfants Du Plein Ciel (+1" de mouvement ou +2" si tu voles) + Opiniâtres (relance charge + Advance).

Ou un autre mélange de tout ça.

 

Oui les Aspects, c'est sur ma prochaine liste de course ou plutôt au papa Noël :P ! J'essayerai de regarder tout cela en détail...

Concernant les Vaisseaux-Monde, je suis parti sur les Saim-Hann car j'aime bien l'esprit et l'esthétique, et comme j'ai commencé à les peindre je vais rester sur ça par contre.

 

Le 21/05/2023 à 21:54, Yup a dit :

Tu y perds ta relique Saim Hann qui est très bien, mais certaines reliques génériques accessibles à l'Autarque me semblent tout à fait bonnes :

-  Sabre Ardent : les 6 pour blesser font une BM en plus de dégâts, à coupler avec un Autarque à mandibule( pour 2 BM supplémentaire au total) et tu as le bon goût d'envoyer 5 attaques F6 PA-4 D2. C'est pas forcément rigolo pour les mecs d'en face même costauds (Tu verras rapidement que les 6 automatiques à la blessure sont très bien 😈)

-  Echarde d'Anaris : Tu ajoutes d3+3 attaques soit 8 + d3 attaques F4 PA-3 D1. C'est pour faire peur aux escouades légères quand le gars à des ailes/un générateur + Vitesse du Faucon.

 

Le 21/05/2023 à 21:54, Yup a dit :

Et pour finir sur les reliques + traits pendant qu'on y est :

- Arc de Kurnous + Marque du chasseur émérite : sur un 6 pour blesser tu fais 2 BM (à jouer avec Grêle de mort pour faire tes BM sur un 6 pour toucher, c'est compliquer mais c'est comme ça que ça fonctionne)

- Egide d'Eldanesh + Messager de la destinée : un Autarque en 2+/4++ qui réduit les dégâts tout le temps de 1 et qui en plus met un dégât à 0 une fois par tour. Ca le rends un peu plus résistant.

 

Effectivement, j'ajusterai sans doute mes choix de trait / relique etc... notamment grâce à tes conseils ! 

 

Le 21/05/2023 à 21:54, Yup a dit :

Tu feras attention, je viens de relire la reliques Les Pierres de Lames et ça ne permet que de lancer un dé supplémentaire, mais pas d'en garder un de plus. Ca c'est le trait de Ulthwe.

 

Ha au temps pour moi je n'avais plus le truc en tête merci :wacko: ! 

 

Le 21/05/2023 à 21:54, Yup a dit :

J'espère que tu as commandé un Autarque à moto? Parce que la relique de Saim Hann sur une lance laser c'est en charge F7 PA-5 D3 et F5 PA-5 D3 le reste du temps!

 

En fait, j'ai aimanté mais c'est soit l'Autarque à Moto soit le GP !!!

Du coup, comme je voulais quand même un peu de QG, c'est pourquoi j'ai sorti le GP à moto plutôt...

 

Le 21/05/2023 à 21:54, Yup a dit :

Yup.

 

En tout cas, merci encore pour ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, karezeg a dit :

Mais sinon, quand tu survis ça peut être utile le désengagement ?

Disons que quand tu joues un autre vaisseau monde, il reste le stratagème...

 

Pour la plate forme ça se gère au cas par cas, à toi de voir, sachant que tant qu'une cible n'est pas détruite, on doit continuer à faire les jets de sauvegarde dessus jusqu'à la fin de la phase!

 

il y a 12 minutes, karezeg a dit :

En tout cas, merci encore pour ton avis.

De rien, maintenant ça reste du mou hein.

Tu penses te mettre à la V10 dans un mois?

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Yup

 

Le 23/05/2023 à 11:53, Yup a dit :

Disons que quand tu joues un autre vaisseau monde, il reste le stratagème...

 

Oui, celui qui permet de charger même si tu as battu en retraite c'est bien ça ? 

 

Le 23/05/2023 à 11:53, Yup a dit :

Pour la plate forme ça se gère au cas par cas, à toi de voir, sachant que tant qu'une cible n'est pas détruite, on doit continuer à faire les jets de sauvegarde dessus jusqu'à la fin de la phase!

 

Ha oui, je me rappelais plus de cela. Mais c'est dans l'idée d'allouer les blessures à ceux qui en ont déjà au sein d'une unité. C'est une des premières fois que j'ai une figurine à part ayant une sauvegarde différente ...

 

Le 23/05/2023 à 11:53, Yup a dit :

De rien, maintenant ça reste du mou hein.

 

Oui oui je sais mais nous jouons vraiment pour nous amuser uniquement, aucune prétention compétitive de notre part.

C'est juste le rêve de gosse retrouvé de deux trente / quarantenaire :D quand ils trouvent du temps entre boulot et gestion de famille :wacko::rolleyes:^_^!

 

Le 23/05/2023 à 11:53, Yup a dit :

Tu penses te mettre à la V10 dans un mois?

 

Non je ne pense pas, en tout cas pas dans l'immédiat.

Nous venons effectivement d'investir pas mal dans de nombreux codex (car nous avons pas mal d'embryon d'armées différentes) et leur obsolescence en V10 nous déçoit un peu.

J'avais déjà investi dans la V7 pour ne pas jouer avant la V9 faute de partenaire...alors on va patienter un peu :P ! 

 

Le 23/05/2023 à 11:53, Yup a dit :

Yup.

 

Bon, c'est pas le tout, mais va falloir que je me mette à choisir des pouvoirs psy maintenant pour mes Psykers <_< !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • karezeg a modifié le titre en [sHann] Conseils suite défaite écrasante face aux Space Wolves en mode détente !

Bonsoir à tous,

Je viens ici vous demander conseil pour la façon de jouer afin d'affronter les SW. 

En effet, je viens d'encaisser une violente défaite et je me dis que je dois être particulièrement incompétent pour perdre de la sorte avec une des meilleures armées de la méta. 

Du coup, je vous mets le lien de mon rapport de bataille dans lequel il y a pas mal d'interrogations et si jamais certains d'entre vous ont le temps de m'apporter leurs conseils ce sera un grand plaisir de vous lire. 

 

 

Merci d'avance à tous. 

Modifié par karezeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je n'ai pas vu les listes dans le post, du coup c'est difficile de comprendre ce qui pêche dans la liste en premier lieu.

Peut-être voir avec la listes adverse aussi.

 

Ensuite, vous partez sur un match asymétrique où les SW sont à couverts et les Eldars tentent de reprendre la position en commençant dans la pampa.

Bon...

Et puis vous ne jouez pas de secondaire, alors qu'il est possible de marquer facilement certains secondaires avec la bonne liste, et la V10 se gagne en marquant des points.

 

L'index est très bon, mais les unités très fragiles, du coup on a besoin de couvert pour arriver à faire des dégâts au bon endroit au bon moment.

Quand on parle de meilleur index de la méta, il faut prendre en compte que la méta c'est sur des tables normées et symétriques, et ça change énormément de choses!

 

Yup.

 

 

Modifié par Yup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Yup

 

Merci pour ton retour rapide.

 

Il y a 2 heures, Yup a dit :

Hello,

Je n'ai pas vu les listes dans le post, du coup c'est difficile de comprendre ce qui pêche dans la liste en premier lieu.

Peut-être voir avec la listes adverse aussi.

 

Effectivement, je n'ai pas mis les listes car en fait, je n'ai aucune variabilité dans ma compo puisque j'ai aligné tous mes Aeldari :P.

Du coup, mon interrogation majeure concernait plus la "puissance" des armes SM (pas de réel choix entre nombre d'attaque et force / PA / Dégat car tu as des profils ayant un peu toutes les qualités) vs la "faiblesse" des armes Aeldari (soit un tir très puissant avec forte PA / Dégat soit plusieurs tirs mais pas glop), les datasheets semblant sur le papier donner beaucoup d'impact et de résistance aux SM, y compris en phase psychique, etc... et donc savoir si cela est effectivement le cas ou si c'était moi qui utilisait mal ce que j'avais à dispo (très certainement).

 

Et donc, pour te résumer ce que j'avais voici la belle liste que je m'étais préparée car j'y croyais.

Je ne sais pas si ce sera très lisible sur l'écran...

 

Liste-Aeldari.jpg

 

De son côté, en résumé, mon adversaire avait très peu d'unités : 

- 1 Repulsor Executionner

- Njal + autre perso + 10 terminator (dont 2 canons d'assaut)

- 1 Dread Balistus

- 3 Eliminators

- 5 loups

- Ragnar et il me semble 6 Bladeguards si je ne dis pas de bêtise.

 

Il y a 2 heures, Yup a dit :

Ensuite, vous partez sur un match asymétrique où les SW sont à couverts et les Eldars tentent de reprendre la position en commençant dans la pampa.

Bon...

 

Oui, il est clair que je ne partais pas avec les meilleures chances ! On aurait peut-être dû induire un déséquilibre en point du style 1500 vs 1000 ou peut-être moins d'écart...mais je ne pensais pas me faire détruire un Falcon par l'attaque d'une seule arme quand même...c'est mon unité la plus forte parmi tout ce dont je dispose...

 

Il y a 2 heures, Yup a dit :

Et puis vous ne jouez pas de secondaire, alors qu'il est possible de marquer facilement certains secondaires avec la bonne liste, et la V10 se gagne en marquant des points.

 

Oui, en fait, nous n'avons au final pas vraiment compté les points (car en marquage d'objo on avait pareil au moment où nous avons arrêté soit 10 PV chacun car 2 objo contrôlés au début de phase de CdT du Round2) mais quand je dis que j'ai perdu, c'est que si on faisait un tour de plus je pense que je n'avais plus personne sur la table...et pour moi j'estime que c'est perdu. Je comprends ce que tu évoques par contre avec l'importance des secondaires en ce sens.

 

Il y a 2 heures, Yup a dit :

L'index est très bon, mais les unités très fragiles, du coup on a besoin de couvert pour arriver à faire des dégâts au bon endroit au bon moment.

 

Oui, les unités très fragiles c'est clair...le problème en plus c'est que malgré le couvert, quand il me ciblait avec Serment de l'Instant une unité et tapait dessus avec tout ce qu'il avait...mon unité était pliée ! Et là j'avoue que je ne vois pas comment faire car ce serment peut cibler n'importe quelle unité sur le plateau...Donc à moins de n'avoir aucune unité visible ou à portée...tu perds très facilement une unité sous le coup de ce serment...

 

Il y a 2 heures, Yup a dit :

Quand on parle de meilleur index de la méta, il faut prendre en compte que la méta c'est sur des tables normées et symétriques, et ça change énormément de choses!

 

Effectivement, je comprends l'idée. C'est vrai que nous avions mis pas mal de déséquilibre, mais pourtant j'avais du couvert aussi matérialisé par des plots de décors etc...mais ses armes avec x attaques, des PA hallucinantes etc m'ont complètement détruit. Bon, il faut avouer que pour une fois il a eu de la chance aux dés, et moi j'ai raté beaucoup de mes sauvegardes...mais quand même...

 

Pour résumer : 

 

- sur un des flancs de la table, j'ai trouvé l'ensemble équilibré. J'ai réussi à bien entamer son dread car j'avais mis des armes anti-véhicules comme la Lance Ardente, j'ai utilisé mes Gardiens du Vent pour attaquer ses Eliminators qui étaient planqués - par contre franchement les armes de tir de ces derniers et leur profil comme l'arquebuse laser sont pour moi hallucinants...ce sont des chiffres que je n'ai pas vu dans l'index Aeldari (ou alors peut-être sur des Aspects que je n'ai pas et donc je n'ai pas trop regardé les profils)

 

- mais de l'autre côté, avec mes armes (que ce soit les armes de mes véhicules, de mon Autarque, de mes Rangers) je n'ai pas réussi à faire grand mal à ses terminators à distance... qui avait discrétion + couvert...et pourtant je faisais tirer ma vyper en premier et ai réussi à toucher leur faisant perdre le bénéfice du couvert...mais rien, j'ai à peine entamé l'unité...Franchement, je ne vois pas avec quelle arme la prendre cette unité de terminators, car soit on a peu d'attaque et de la PA (mais avec une save invu sur les termis donc bon...) et de la force donc on détruit un gus, soit on a un peu plus d'attaques (et encore c'est souvent limité à 6 contrairement aux armes SM) mais là c'est en slip avec peu de force et sans PA donc ça ricoche gentiment sur les armures

 

- ensuite il a sorti son Executionner et a détruit en une seule arme mon Falcon !!! Alors il a très certainement eu beaucoup (beaucoup beaucoup) de chance mais quand même...je ne pensais même pas cela possible j'avoue...car aucun des profils d'armes de mon Falcon ne le permet à part éventuellement le laser à impulsion qui peut faire au max -18PV !!! mais avec une PA de -2 seulement...

 

- après avec son serment de l'instant il a pu défoncer les Gardiens de mon Grand Prophète qui n'avaient pas de couvert (mais je pensais pas me prendre autant d'armes dans la gueule...les nombres d'armes des SM et les portées de celles-ci sont énormes je trouve). 

 

- après j'ai continué à avancer tout en sachant que tout était perdu...du coup, j'étais seul au milieu sans couvert avec très peu d'unité encore présente...ma Vyper a miraculeusement survécu à un tir en état d'alerte par l'unité de terminator judicieusement utilisé car vu le paquet de dés lancés y a eu des 6 !!! Avec le Njal qui a 2D6 attaques sur ton tir psychique, puis toutes les attaques des Bolters Lourds à mi-portée il me semble, puis les canons d'assaut... j'ai eu de la chance de tenir... mais ensuite cela s'est répété comme au premier tour...mes armes n'ont quasiment rien fait à l'unité de terminators. J'ai fait le choix de m'acharner sur eux car je pensais largement impossible de détruire le Repulsor vu que je n'avais déjà pas réussi à détruire le Dread de l'autre côté...et que j'espérais utiliser la précision de mes Rangers pour blesser Njal...encore fallait-il réussir à toucher !

J'ai quand même réussi à éliminer les Loups ! Ouf ! Et encore, je crois qu'on a même pas lancé les dés car mon pote a été sympa et qu'on voulait avancer, je les ciblais avec mes deux lances flammes du Seigneur Fantôme...

 

- Puis ce fut son tour et là son Njal m'a fait encore fait une attaque psychique avec 2D6 qui m'a pulvérisé mon Grand Prophète Coureur Céleste je crois bien (j'avoue ne plus me rappeler exactement comment tout cela s'est passé, car j'ai aussi eu mes Coureurs Mirages détruits, mais je crois que c'était par le Dread) et bref...ensuite je n'avais plus rien du tout...et on a dû arrêter.

 

Je crois avoir à peu près résumer le truc, je ne sais pas si cela te permettra de m'éclairer un peu plus sur d'éventuelles stratégies pour gérer des unités comme les termi en gros pack (j'aurais aimé pouvoir les charger avec mes WraithBlades et mon Seigneur Fantômes pour les calmer un peu) ou le Repulsor Executionner, mais en tout cas tout conseil sera bienvenu ! 

 

Il y a 2 heures, Yup a dit :

Yup.

 

Merci encore et bonne nuit ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Dure, dure, la vie d'Aeldari sans gros décors pour se cacher n'est-ce pas ? ^^

 

De ce que je lis du rapport

 - effectivement, les SM ont des unités relativement bonnes partout. Cela étant, ce sont des unités chères donc peu nombreuses => plus de difficultés à prendre le terrain (ce qui sert à marquer des points de victoire une bonne moitié du temps)

 - les Terminators sont pénibles mais les Aeldaris ont l'arme absolue contre : la Blessure Dévastatrice. Ça ignore les sauvegardes, c'est magique (;D). Leur efficacité n'est plus celle qu'elle était avant la Dataslate (les blessures ne se propagent plus d'une figurine à la suivante) mais ça reste une valeur sûre. De là, il faut se tourner vers les unités qui en ont ; transition point suivant

 - tu ne joues pas vraiment ce qui est de meilleur dans l'Index. OK, très bien, perso je pars sur du full aspects donc je ne suis pas forcément mieux loti mais il faut bien garder en tête que si ta liste est majoritairement composée d'unité de prise de table, ça fera pas de dégâts. Le Falcon est très fragile, un Nightspinner en tir indirect est plus sûr par exemple (et il a des attaques à Blessures Déva)(ou alors un Prisme qui tire de plus loin). Les Gardes Fantômes avec Faux ne seraient jamais arrivés au contact dans ton rapport de bataille : trop lents, trop exposés. Idem pour le Seigneur Fantôme. 

 - l'Executionner a eu de la chance (D6+1 tirs en 3+relance, 4+ et Svg6 à couvert, ça fait 9PV en gros). Bon, il en aura moins à une autre occasion ^^

 - le combat en plaine n'est plus envisageable à 40k. Regarde les autres rapports de bataille et tu verras que les décors ne sont pas anecdotiques, surtout dans leur composante de bloquants de ligne de vue. Typiquement, un Grand Prophète solitaire sera plus durable qu'avec 10 Gardiens car il pourra se mettre hors ligne de vue de l'adversaire (alors que 11 figurines, c'est pas la même histoire) et ne pas du tout se faire tirer dessus. 

 

En résumé : les figurines que tu joues ne sont pas les plus létales ni les plus solides, si tu veux jouer sur un pied d'égalité il va falloir introduire les points de victoire et objectifs. De cette façon tu joueras sur ta force : la mobilité et le nombre. 

 

D'autres complèteront certainement ^^

 

Bon jeu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complétement d'accord avec mon VDD.

Je te fais un retour très conséquent en section Rapport de Bataille à l'instant. Donc je pense qu'il n'est pas besoin de tout le reprendre ici.

J'y ajoute juste une idée:

Si ta compo de liste comporte déjà toutes tes unités dispos à 1600 pts, et si vous ne maitrisez en plus pas si bien les règles, descendez peut être à 1200 ou 1000 pts, c'est très sympa, plus maitrisable, limite les grosses caisses dans l'armée en face, et accentue ton potentiel avantage pour "prendre la map", c'est à dire avoir structurellement plus d'unités que ton adversaire pour prendre les objos.

Ah et oui, rien à voir avec la question, mais essaies d'avancer sur la peinture de tes nobles figurines, j'ai oublié de te le dire en section Rapport de Bataille, elles se battront mieux ainsi!

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, karezeg a dit :

ce sont des chiffres que je n'ai pas vu dans l'index Aeldari

Tu as mal lu alors.

Les Wraithguard ont un canon F14 PA-4 Dd6 en blessures devastatrices.

Avec un GP à côté et un spirit messager de la destinée dans l'unité, ça fait de gros trous quand même.

Et quand tu regardes l'arme du prisme avec 2 modes de tirs dont un qui est F18 PA-4 D6 avec relance des dés de touche et de blessure, on ne pas vraiment se plaindre.

 

Mais revenons à ta liste.

Comme dit plus haut, tu joues un index très fort mais sans jouer les unités les plus jouées en compétitif, du coup ta liste n'est pas si forte que ça 😅.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A jouer avec ce que tu as, je te dirais de ne pas chercher à gérer ce que tu ne peux pas gérer.

 

Le repulsor, tu oublies dans un premier temps. Le termi idem. Tu mets ton antichar sur le dread. Le reste sur les loups car mobile, eliminator et bladeguard. S'il faut tu shoot les bladeguard a l'anti char en plus une fois le dread détruit.

 

Il n'a rien de réellement mobile et presque toute sa puissance anti infanterie au tir est sur les termi. Ce sera a toi une fois qu'ils auront TP de gérer quelle cible tu leur offre et ce que tu met hors de portée.

 

Il a son enclume, mais ne peu pas être partout a la fois. Et si tu focus tu dois pouvoir lui retirer les bladeguard des la fin du tour 2. S'il les garde chez lui, ça veut dire qu'ils ne te menaceront pas. Et la, il a plus rien a part un gros pack de termi qui va marcher pour rien ou camper un seul objectif.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Merci pour vos nombreuses réponses et vos multiples conseils.

Désolé de mon délai de réponse mais la période était un peu chargée et je voulais avoir du temps devant moi pour réagir sur les différents points abordés.

 

Le 22/11/2023 à 14:43, Diosp a dit :

Dure, dure, la vie d'Aeldari sans gros décors pour se cacher n'est-ce pas ? ^^

 

Effectivement :wink:!

Par contre, j'avoue que j'ai du mal avec la notion de se cacher...car si je planque une fig', je ne peux pas tirer...et du coup, je ne fais rien...

Donc, je ne vois pas comment faire si je veux pouvoir tirer mais me recacher derrière ... à moins d'utiliser un strata une fois de temps en temps...mais sinon ?

Pourquoi on ne peut pas décider de se déplacer quand on veut mince alors :P !!!

 

Le 22/11/2023 à 14:43, Diosp a dit :

- effectivement, les SM ont des unités relativement bonnes partout. Cela étant, ce sont des unités chères donc peu nombreuses => plus de difficultés à prendre le terrain (ce qui sert à marquer des points de victoire une bonne moitié du temps)

 

Oui je comprends, et puis c'est l'élite de l'empereur...mais j'avoue avoir parfois du mal à comprendre un certain "déséquilibre" entre les datasheet, pour dans certains cas, peu de différence en point compensable (ex : Eliminators vs Rangers). Et j'avoue franchement, que même si la partie était asymétrique à la fois dans son fond et dans sa forme...je pensais que l'équilibrage en points faisait que la partie serait plus ou moins équilibrée exception faite de l'impact décor. On avait mis pas mal de couvert des deux côtés etc... mais il n'y avait pas suffisamment de brise vue.Cependant, ce doit être moi qui joue mal le coup d'après vos différents retours.

Le 22/11/2023 à 14:43, Diosp a dit :

- les Terminators sont pénibles mais les Aeldaris ont l'arme absolue contre : la Blessure Dévastatrice. Ça ignore les sauvegardes, c'est magique (;D). Leur efficacité n'est plus celle qu'elle était avant la Dataslate (les blessures ne se propagent plus d'une figurine à la suivante) mais ça reste une valeur sûre. De là, il faut se tourner vers les unités qui en ont ; transition point suivant

 

C'est noté mais effectivement, comme tu le relèves sur le point suivant, je joue avec ce que j'ai...et qui visiblement n'est pas suffisant :D.

 

Le 22/11/2023 à 14:43, Diosp a dit :

- tu ne joues pas vraiment ce qui est de meilleur dans l'Index. OK, très bien, perso je pars sur du full aspects donc je ne suis pas forcément mieux loti mais il faut bien garder en tête que si ta liste est majoritairement composée d'unité de prise de table, ça fera pas de dégâts. Le Falcon est très fragile, un Nightspinner en tir indirect est plus sûr par exemple (et il a des attaques à Blessures Déva)(ou alors un Prisme qui tire de plus loin). Les Gardes Fantômes avec Faux ne seraient jamais arrivés au contact dans ton rapport de bataille : trop lents, trop exposés. Idem pour le Seigneur Fantôme. 

 

Je prends note...va falloir que je mette des trucs sur ma liste au papa Noël :rolleyes: ! 

 

Le 22/11/2023 à 14:43, Diosp a dit :

 - l'Executionner a eu de la chance (D6+1 tirs en 3+relance, 4+ et Svg6 à couvert, ça fait 9PV en gros). Bon, il en aura moins à une autre occasion ^^

 

Ouais c'est ce que j'ai compris...j'ai vu un joueur SM qui m'a dit qu'il ne sortait plus l'Executionner car il n'avait jamais réussi à toucher en trois parties 😜 !!!

 

Le 22/11/2023 à 14:43, Diosp a dit :

 - le combat en plaine n'est plus envisageable à 40k. Regarde les autres rapports de bataille et tu verras que les décors ne sont pas anecdotiques, surtout dans leur composante de bloquants de ligne de vue. Typiquement, un Grand Prophète solitaire sera plus durable qu'avec 10 Gardiens car il pourra se mettre hors ligne de vue de l'adversaire (alors que 11 figurines, c'est pas la même histoire) et ne pas du tout se faire tirer dessus. 

 

C'est vrai que c'est compliqué avec la létalité de certaines armes de tir ! J'avoue que j'ai un peu de mal avec cette gestion des décors...nous avions comme j'ai dit plus haut mis pas mal de bloc censé permettre du couvert...mais en fait, ça ne sert que très peu le couvert dans certaines situations. Je comprends par contre l'idée de la fig solitaire, mais je réitère ma question sur se mettre hors ligne de vue ? Dans ces cas là tu ne peux pas agir non plus si ?

 

Le 22/11/2023 à 14:43, Diosp a dit :

En résumé : les figurines que tu joues ne sont pas les plus létales ni les plus solides, si tu veux jouer sur un pied d'égalité il va falloir introduire les points de victoire et objectifs. De cette façon tu joueras sur ta force : la mobilité et le nombre. 

 

Oui, je comprends bien ! Effectivement, je pense que le fait de ne pas avoir voulu prendre les objectifs et de m'être concentré sur une attaque frontale (pour le côté "fluff" du scénario) était une grosse connerie...et je me suis empêtré dans un combat que je ne pouvais pas gagner de cette manière...

 

Merci beaucoup en tout cas pour ton retour.

 

Le 22/11/2023 à 15:43, gekko a dit :

Complétement d'accord avec mon VDD.

Je te fais un retour très conséquent en section Rapport de Bataille à l'instant. Donc je pense qu'il n'est pas besoin de tout le reprendre ici.

 

Oui j'ai vu merci beaucoup. Je te répondrai dans Rapport de Bataille car depuis peu cela merde complètement dans mon navigateur la gestion des citations, copier-coller etc sur le warfo...donc je galère un peu.

 

Le 22/11/2023 à 15:43, gekko a dit :

Si ta compo de liste comporte déjà toutes tes unités dispos à 1600 pts, et si vous ne maitrisez en plus pas si bien les règles, descendez peut être à 1200 ou 1000 pts, c'est très sympa, plus maitrisable, limite les grosses caisses dans l'armée en face, et accentue ton potentiel avantage pour "prendre la map", c'est à dire avoir structurellement plus d'unités que ton adversaire pour prendre les objos.

 

Merci du conseil, nous avons décidé de repasser à 1000 pts pour la prochaine, je pense que c'est plus raisonnable tu as raison !

Le 22/11/2023 à 15:43, gekko a dit :

Ah et oui, rien à voir avec la question, mais essaies d'avancer sur la peinture de tes nobles figurines, j'ai oublié de te le dire en section Rapport de Bataille, elles se battront mieux ainsi!

😅tu as tout à fait raison...j'ai un grave problème avec la peinture car je n'arrive pas à peindre beaucoup, je m'acharne sur tout comme si c'était une fig' de concours...et j'ai donc une productivité proche de 0 ! Mais je vais essayer de les rendre fiers ces petits pitous, histoire qu'ils me le rendent sur le champ de bataille ! 

 

Le 22/11/2023 à 18:19, Yup a dit :

Tu as mal lu alors.

Les Wraithguard ont un canon F14 PA-4 Dd6 en blessures devastatrices.

Avec un GP à côté et un spirit messager de la destinée dans l'unité, ça fait de gros trous quand même.

 

Oui, tu as raison. Il y a de très fortes unités aussi en Aeldari, mais je trouve souvent que ces unités qui tirent fort tirent peu... alors que celles qui tirent beaucoup tirent de manière très faible. Je trouve que cette notion de choix entre les deux est beaucoup moins prononcée chez les SM qui ont des armes tirant à la fois beaucoup en quantité avec des profils assez violent...

 

Le 22/11/2023 à 18:19, Yup a dit :

Et quand tu regardes l'arme du prisme avec 2 modes de tirs dont un qui est F18 PA-4 D6 avec relance des dés de touche et de blessure, on ne pas vraiment se plaindre.

 

Encore une fois, je suis complètement d'accord avec la puissance intrinsèque de cette arme...mais le prisme de feu (mon prochain achat je pense 😉) n'a qu'une énorme arme et un "petit" tir secondaire... comparativement à l'Executionner - qui vaut certes un peu plus en point - je trouve que ça fait bien peu même si cela peut -être dévastateur. En gros, si les tirs ratent, y a plus rien ! 

 

Le 22/11/2023 à 18:19, Yup a dit :

Mais revenons à ta liste.

Comme dit plus haut, tu joues un index très fort mais sans jouer les unités les plus jouées en compétitif, du coup ta liste n'est pas si forte que ça 😅.

 

😁😜 oui je vois bien. J'avoue que j'ai pris les unités de base, et ce que je trouvais sympa, joli, sans me poser la question de la validité des unités. Comme je l'ai évoqué plus haut, je pensais très naïvement qu'à partir du moment où l'équilibre en point était respecté, on devait pouvoir s'en sortir...mais ce n'est sans doute pas le cas. Et il est vrai que j'aurais beau mettre 50 gardiens face à un executionner, pas sûr qu'ils lui fassent quoi que ce soit (enfin, si avec la plate-forme mais bon...).

 

Le 25/11/2023 à 14:08, Arienal a dit :

A jouer avec ce que tu as, je te dirais de ne pas chercher à gérer ce que tu ne peux pas gérer.

 

Oui, suite à vos différents retours, je crois que je commence à comprendre que j'ai essayer de jouer sur un terrain qui n'était pas celui des Aeldari...

 

Le 25/11/2023 à 14:08, Arienal a dit :

Le repulsor, tu oublies dans un premier temps. Le termi idem. Tu mets ton antichar sur le dread. Le reste sur les loups car mobile, eliminator et bladeguard. S'il faut tu shoot les bladeguard a l'anti char en plus une fois le dread détruit.

 

Dis comme ça ça parait bien plus logique 😁.

Je me suis en effet acharné sur des unités pensant pouvoir les toucher, et finalement je n'ai pas réussi...j'aurais mieux fait de m'en rendre compte et de partir de l'autre côté !!! C'est le métier qui rentre 🤪!

 

Le 25/11/2023 à 14:08, Arienal a dit :

Il n'a rien de réellement mobile et presque toute sa puissance anti infanterie au tir est sur les termi. Ce sera a toi une fois qu'ils auront TP de gérer quelle cible tu leur offre et ce que tu met hors de portée.

 

Oui, je comprends bien...par contre, j'avoue comme je l'ai dit plus haut, que j'ai du mal à voir comment gérer le hors de portée...car pour moi, si je suis hors de portée pour lui, je suis également hors de porté pour moi...et du coup, je ne sais pas comment faire !

 

Le 25/11/2023 à 14:08, Arienal a dit :

Il a son enclume, mais ne peu pas être partout a la fois. Et si tu focus tu dois pouvoir lui retirer les bladeguard des la fin du tour 2. S'il les garde chez lui, ça veut dire qu'ils ne te menaceront pas. Et la, il a plus rien a part un gros pack de termi qui va marcher pour rien ou camper un seul objectif.

 

C'est noté, il faut vraiment que je cible les unités que je suis en mesure de toucher et que je comprenne que je ne peux pas forcément tenir la distance en face à face avec des SM.

 

En tout cas, merci beaucoup à tous pour vos retours...c'est très précieux pour le joueur encore très débutant que je suis ! 

 

Je vous soumettrai sous peu mon idée de liste pour notre prochaine partie en 1000pts, histoire que vous me disiez ce que vous en pensez 😉!

 

Bonne fin de journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis ici rapide sur certains points (mais je serai heureux de poursuivre l'échange avec toi sur le sujet Rapport de bataille aussi!):

 

il y a 28 minutes, karezeg a dit :

Par contre, j'avoue que j'ai du mal avec la notion de se cacher...car si je planque une fig', je ne peux pas tirer...et du coup, je ne fais rien...

Si, tu marques des points sans mourir, et tu gagnes la partie, car tu es plus nombreux et plus mobile que ton adversaire. Que faut-il pour cela? Des objectifs placés à côté de décors "obscurant".

 

il y a 29 minutes, karezeg a dit :

je pensais que l'équilibrage en points faisait que la partie serait plus ou moins équilibrée exception faite de l'impact décor.

On ne peut plus faire l'exception des décors; c'est trop décisif maintenant. Il te faut au moins 2-3 gros bloquants sur la table. Et tu peux me croire, je joue largement dans des tables vides par rapport à à peu près tous les commentateurs sur le Forum. Mais 2 ou 3 bloquants, pas que dans les zones de déploiement, c'est minimum. Dans ta partie il n'y avait pas de gros bloquand au milieu, il me semble.

 

il y a 31 minutes, karezeg a dit :

je réitère ma question sur se mettre hors ligne de vue ? Dans ces cas là tu ne peux pas agir non plus si ?

Ah si, les armes ont toutes des portées différentes. Il est important de savoir à quelle portée tu domines l'adversaire de chaque côté du champ de bataille, c'est à dire que tu disposes de plus d'armées à la portée. Bon c'est déjà un assez bon niveau de jeu ça.

 

il y a 34 minutes, karezeg a dit :

Merci du conseil, nous avons décidé de repasser à 1000 pts pour la prochaine, je pense que c'est plus raisonnable tu as raison !

Joueur casual, je joue généralement à 1000 ou 1250 pts, je trouve ça bien (et gérable en une soirée, niveau durée horaire), là où beaucoup de commentateurs jouent vers 2000, volume de réf compétition, ou volume aisément gérable si tu maitrise (très) bien le jeu.

 

il y a 35 minutes, karezeg a dit :

j'ai donc une productivité proche de 0 ! Mais je vais essayer de les rendre fiers ces petits pitous, histoire qu'ils me le rendent sur le champ de bataille ! 

Les Eldars se peignent bien et assez facilement si on a choisi un bon schéma et de bonnes techniques à la base. Franchement c'est faisable d'avancer assez vite et bien sur de l'Eldar par rapport à d'autres armées, si ça peut t'encourager.

 

il y a 38 minutes, karezeg a dit :

Oui, suite à vos différents retours, je crois que je commence à comprendre que j'ai essayer de jouer sur un terrain qui n'était pas celui des Aeldari...

Il y a de ça. Mais c'est normal. La première pulsion en général c'est de vouloir se mettre en face et rendre les coups au plus vite.

Malgré que les Eldars actuellement disposent de certaines unités très fortes, en joueur casual avec des unités comme les tiennes, face à un adversaire Space W plutôt renfrogné, on retrouve un peu l'essence du jeu Eldar pour pouvoir se battre et vaincre. Alors certes la prise en main est déstabilisante, mais ce sont les plus accomplis des êtres et de loin plus raffinés que toutes ces autres engeances qui malmènent l'univers! Suis la voie du prophète.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour le côté je me met hors de porté, je parle essentiellement des termi. Et pudique grosso modo tu ne va pas chercher a la détruire, ben c'est pas grave si t'es hors de portée d'eux.

Et comme je le disais tu ne pourras pas non plus tout mettre hors de portée, donc ce sera a toi de décider quoi sacrifier.

 

S'il utilise ses Terminators pour te tuer des gardiens, statistiquement c'est du gâchis pour lui. Il faut donc autant que possible ne leur proposer que des cibles moles de la sorte.

Là tu n'as rien pour aller les chercher peut être même rien pour tanker un tour car je ne suis même pas sûr que les 5 wraith guard en seront capables. Donc laisse les tomber et concentre ta force de frappe sur ce qui est Accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux rajouter @karezeg, c'est qu'avec tous nos conseils, tu peux avoir l'impression qu'on te dit que c'était simple. Non, ce n'était pas simple. Avec tes unités disponibles, ce que jouait ton adversaire, votre scénario, et le placement des décors, c'était même impossible. C'est tout à fait normal que tu aies subi à ce point... mais juste si vous repassez à 1000 points, je te garantis que ça va beaucoup mieux se passer. Ton adversaire ne pourra plus ressortir ses grosses unités affreuses. Et s'il le fait, il se tire une balle dans le pied, parce qu'il ne pourra plus vraiment prendre les objectifs. Tu vas voir, ça va être plus fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Dis donc, quand ça poste ici, c'est pas à lire entre 2 bouchées au repas ^^

 

Je reviens sur 2-3 points vu que le reste a déjà été bien traité plus haut

 - gestion des décors : plus que le nombre, c'est leur emplacement qui est crucial. GW propose des standards (pp 5 et 6). On y retrouve notamment le "gros décors central" quasi indispensable maintenant. Il y a ce (contre-)exemple sans gros décors central : un champs de tir… avec le résultat attendu… 

Votre partie avait des décors, mais excentrés => tu ne peux pas guider la partie (le SW a avancé sa brique de Terminators au centre => fin de partie pour toi). Rééquilibrer la répartition des décors permettra plus de souplesse de jeu. 

D'un point de vue fluff, les Aeldaris ne se lanceraient jamais dans un affrontement sur un tel terrain par exemple. Pour une fois, le jeu est raccord 😛 

 - les comparaisons entre Fiches d'unité. Bon. C'est un vaste sujet, qui va de "GW équilibre au doigt mouillé" à "certaines unités sont mal évaluées" en passant par "les coûts ne se limitent ni aux armements (règles spé hyper importantes) ni à l'unité propre mais aussi à ses possibles interactions". 

Donc entre des Eliminators qui globalement ont un rôle d'attrition et des Rangers qui ont un rôle de prise de terrain, le coût ne se base pas sur les mêmes critères et n'est donc "pas comparable". 

Pour reprendre l'exemple que tu donnes dans ton RdB (les "cultivées" vs les Terminators) : les deux unités n'ont pas le même rôle. Il est possible que les Cultistes soient plus efficaces pour marquer des points de victoire toute chose égale par ailleurs. 

 - jouez avec les points de victoire et les objectifs (primaires comme secondaires). C'est à l'attrition que le SW aura son avantage là où c'est sur la mobilité et le rythme du jeu que tu auras le tien. Une option serait de focaliser ta force de frappe grâce à ta mobilité mais honnêtement… Ça reste beaucoup plus compliqué que jouer sur ses forces. 

 - les Stratagèmes. Lis les, utilise-les. Phantasme est l'un des plus utiles du jeu, Fire & fade tout pareil. Encore une fois, on retrouve cette dualité SW "Stratagèmes de bourrins" vs Aeldaris "Stratagèmes subtils". Comme la courbe d'apprentissage n'est pas la même, tu es plus en difficulté que lui au début, c'est normal aussi. Ça s'inversera quand vous utiliserez mieux vos outils tous les deux. 

 

À lire ton prochain retour ^^

 

Bon jeu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Diosp a dit :

Bonjour ! Dis donc, quand ça poste ici, c'est pas à lire entre 2 bouchées au repas ^^

Ah ah ah.
Tout à fait d'accord avec @Diosp.
Mais faire vos expériences aussi vous-même est bien si vous gardez le sourire en toutes occasions (en rapport aux patrons de table proposés par GW).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

Le 28/11/2023 à 17:49, gekko a dit :

Si, tu marques des points sans mourir, et tu gagnes la partie

 

C'est pas faux...mais je dois avouer que je trouve cela un peu frustrant...j'ai regardé un rapport de bataille ces derniers jours entre Black Templars et Aeldari et effectivement, les perso ont tendance à pas mal se planquer...mais du coup, je trouve cela vraiment dommage ! Un Autarque censé pouvoir bien défoncé en CaC qui au final reste planqué derrière des ruines. C'est pas très glorieux :rolleyes: !!

 

Le 28/11/2023 à 17:49, gekko a dit :

Dans ta partie il n'y avait pas de gros bloquant au milieu, il me semble.

 C'est ça, exception faite du décor de canyon proprement dit...mais comme il fallait que j'aille de l'autre côté...

 

Le 28/11/2023 à 17:49, gekko a dit :

Il est important de savoir à quelle portée tu domines l'adversaire de chaque côté du champ de bataille

 

Oui c'est vrai, mais j'avoue que les portées des armes SM sont assez importantes je trouve...et il me semble que même les termi ont une bien meilleure porté que la plupart de mes armes (exception faite évidemment des armes longues portées ou lourdes de véhicules). Et ils arrivent d'ailleurs très vite à mi-portée avec beaucoup de bonus parfois. Mais j'avoue que je ne maitrise pas toutes les datasheet SM ou même Aeldari non plus !

 

Le 28/11/2023 à 17:49, gekko a dit :

Joueur casual, je joue généralement à 1000 ou 1250 pts, je trouve ça bien (et gérable en une soirée, niveau durée horaire)

 

Yep, je comprends...et d'ailleurs, nous nous sommes aussi rendu compte de notre lenteur !!! Presque la journée pour ne pas finir :D!!!

 

Le 28/11/2023 à 17:49, gekko a dit :

Franchement c'est faisable d'avancer assez vite et bien sur de l'Eldar

 Yep, mais comme tu l'as vu dans mon sujet de peinture...j'ai tendance à passer beaucoup (trop) de temps sur chaque fig', car je n'arrive pas à ne pas peindre du mieux possible...et pourtant parfois je me dis mais t'es débile, y a que toi qui voit tes fig et encore elles sont la plupart du temps au fond d'une caisse ! Mais quand bien même...je veux toujours faire mieux :rolleyes: ! 

 

Le 28/11/2023 à 17:49, gekko a dit :

Suis la voie du prophète.

Merci des conseils :wink: !

 

Le 28/11/2023 à 18:46, Arienal a dit :

Disons que pour le côté je me met hors de porté, je parle essentiellement des termi. Et pudique grosso modo tu ne va pas chercher a la détruire, ben c'est pas grave si t'es hors de portée d'eux.

Et comme je le disais tu ne pourras pas non plus tout mettre hors de portée, donc ce sera a toi de décider quoi sacrifier.

 

Oui, je comprends tout à fait.

C'est clair que si je me barre pour ne pas me faire toucher je m'en fous de ne pas pouvoir les avoir non plus...puisqu'en plus je n'ai pas les armes pour...effectivement...

 

Le 28/11/2023 à 18:46, Arienal a dit :

S'il utilise ses Terminators pour te tuer des gardiens, statistiquement c'est du gâchis pour lui. Il faut donc autant que possible ne leur proposer que des cibles moles de la sorte.

Là tu n'as rien pour aller les chercher peut être même rien pour tanker un tour car je ne suis même pas sûr que les 5 wraith guard en seront capables. Donc laisse les tomber et concentre ta force de frappe sur ce qui est Accessible.

 

C'est clair, il faut que j'arrive à être plus logique dans mes choix stratégiques en fonction de l'objectif et des unités adverses. 

Y a du boulot :D!

 

Le 28/11/2023 à 21:07, gekko a dit :

tu peux avoir l'impression qu'on te dit que c'était simple. Non, ce n'était pas simple. Avec tes unités disponibles, ce que jouait ton adversaire, votre scénario, et le placement des décors, c'était même impossible.

 

C'est gentil non t'inquiète...et quand bien même ce serait vrai, je ne le prendrais pas mal du tout. Je viens justement vous demander comment mieux jouer...mais c'est vrai que c'est un peu rassurant de me dire que c'est logique que je me sois fait écraser :P!

 

Le 29/11/2023 à 14:10, Diosp a dit :

Dis donc, quand ça poste ici, c'est pas à lire entre 2 bouchées au repas ^^

 

:D désolé, j'aime bien tout poser sur le "papier", ça m'aide à ancrer les choses...donc mes récap sur vos conseils me permettent de mieux les assimiler... J'espère ne pas provoquer l'indigestion ;-)!

 

Le 29/11/2023 à 14:10, Diosp a dit :

- gestion des décors : plus que le nombre, c'est leur emplacement qui est crucial. GW propose des standards (pp 5 et 6). On y retrouve notamment le "gros décors central" quasi indispensable maintenant. Il y a ce (contre-)exemple sans gros décors central : un champs de tir… avec le résultat attendu… 

Votre partie avait des décors, mais excentrés => tu ne peux pas guider la partie (le SW a avancé sa brique de Terminators au centre => fin de partie pour toi). Rééquilibrer la répartition des décors permettra plus de souplesse de jeu. 

En effet, nous avons bien compris que les décors avaient un rôle primordial, notamment avec le blocage des lignes de vue. J'avais surtout pensé au couvert mais finalement ça ne sert pas énormément dans certaines situations...

 

Le 29/11/2023 à 14:10, Diosp a dit :

- les comparaisons entre Fiches d'unité. Bon. C'est un vaste sujet, qui va de "GW équilibre au doigt mouillé" à "certaines unités sont mal évaluées" en passant par "les coûts ne se limitent ni aux armements (règles spé hyper importantes) ni à l'unité propre mais aussi à ses possibles interactions". 

Donc entre des Eliminators qui globalement ont un rôle d'attrition et des Rangers qui ont un rôle de prise de terrain, le coût ne se base pas sur les mêmes critères et n'est donc "pas comparable". 

Pour reprendre l'exemple que tu donnes dans ton RdB (les "cultivées" vs les Terminators) : les deux unités n'ont pas le même rôle. Il est possible que les Cultistes soient plus efficaces pour marquer des points de victoire toute chose égale par ailleurs. 

 

Je comprends aussi effectivement. J'avoue que si je comparais Rangers et Eliminators c'est que pour moi il s'agissait d'unité de Sniper qui avaient donc plus ou moins le même rôle...et mais ce n'est pas vraiment le cas finalement. 

 

Le 29/11/2023 à 14:10, Diosp a dit :

- jouez avec les points de victoire et les objectifs (primaires comme secondaires). C'est à l'attrition que le SW aura son avantage là où c'est sur la mobilité et le rythme du jeu que tu auras le tien. Une option serait de focaliser ta force de frappe grâce à ta mobilité mais honnêtement… Ça reste beaucoup plus compliqué que jouer sur ses forces. 

 

Yep, prochaine fois on aura des secondaires et PV !

 

Le 29/11/2023 à 14:10, Diosp a dit :

 - les Stratagèmes. Lis les, utilise-les. Phantasme est l'un des plus utiles du jeu, Fire & fade tout pareil. Encore une fois, on retrouve cette dualité SW "Stratagèmes de bourrins" vs Aeldaris "Stratagèmes subtils". Comme la courbe d'apprentissage n'est pas la même, tu es plus en difficulté que lui au début, c'est normal aussi. Ça s'inversera quand vous utiliserez mieux vos outils tous les deux. 

 

J'avoue que j'ai beau les lire et les relire, je n'y pense pas toujours sur le moment ! Et parfois je n'ose pas les utiliser en me disant "ben non je garde pour plus tard"...

Et l'oubli c'est pareil pour les dés de destin...j'y pense souvent après le jet de dé ... bref, là c'est un manque de pratique évident donc il faut que je bosse sur tout ça ! 

 

Merci beaucoup à tous en tout cas et j'ai hâte de vous partager notre prochaine partie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben super.

 

il y a 50 minutes, karezeg a dit :

les perso ont tendance à pas mal se planquer...mais du coup, je trouve cela vraiment dommage ! Un Autarque censé pouvoir bien défoncé en CaC qui au final reste planqué derrière des ruines. C'est pas très glorieux :rolleyes: !!

Oui et non.

C'est sûr que les persos planqués à marquer des points, si ça devient la norme, c'est bof.

Qu'un perso Space Worlf aille pas au baston tête baissée et casse pas des bouches, je suppose que ça doit pouvoir frustrer un SW. Oui.

Mais qu'un Autarque Eldar attendende un seul moment, le bon moment, pour placer son tir de missile ou appuyer ses unités au C à C, c'est l'esprit même de la race. Il ne peut s'exposer, sauf si vraiment le cours des évènements peut en être changé. Moi ça ne me traumatise pas une fois que j'ai chaussé ma Pierre esprit.

 

il y a 54 minutes, karezeg a dit :

Et l'oubli c'est pareil pour les dés de destin...j'y pense souvent après le jet de dé ... bref, là c'est un manque de pratique évident donc il faut que je bosse sur tout ça !

Et ça colle longtemps à la peau. On oublie toujours des choses si on ne joue que rarement, surtout en rajoutant des couches de règles, stratas, dés du Destin, objos primaires et secondaires, réserves stratégiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.