Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[sHann] Conseils suite défaite écrasante face aux Space Wolves en mode détente !


karezeg

Messages recommandés

En fait, avec le Spirit dans l'unité de Wraithguard tu as un pisolet shuriken. Du coup, c'est possible de faire Advance et action.

J'ai fait un raccourci.

 

Bon, la liste de ton adversaire n'a pas l'air trop violente non plus (mais je connais mal les DA, je n'ai pas encore joué contre eux.)

 

Il faudra profiter de ton bon meilleur mouvement pour éviter les unités dangereuses et mettre le plus de tir possible sur une unité pour la détruire.

Pas simple, mais c'est nos vie d'Aeldari.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à suivre @karezeg

Tu dis "aucun scénario" puis tu dis "missions secondaires".
Vous allez jouer en missions primaires et secondaires?

C'est important pour donner un ressenti sur la capacité à vous amuser vu vos listes.

 

Je remarque que ni l'un ni l'autre vous ne mettez de troupe ou assimilés dans vos listes. Bon, vous jouez les unités que vous avez envie ou les unités qui vous semble défourailler? Parce que si c'est l'option 2, mieux vaut vous dire chacun de mettre obligatoirement par exemple environ 200 pts en troupe (figs OC 2 par tête, ou 1 PV genre). La présence de ces unités change l'ambiance des parties plutôt en bien.

 

Sa liste est très concentré, il a peu de mobilité, peu d'OC, peu de figs, peu d'unités. Il y a pas mal de scénarios ou missions où ce ne sont pas vraiment des avantages.

 

Il faut savoir le scénario pour en dire plus.

 

Si en vrai il n'y a que la poutre, qui a tué le plus qui vous intéresse, ça réduit pas mal les variations ludiques possibles, et ta liste n'est pas la meilleure pour ça. Mais la sienne n'est pas affreuse non plus selon le scénario, si tu sais ne pas exposer inutilement tes unités.

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DeJe vais être cru, je ne vois pas comment tu peux gagner.

Entre les knights, les hellbalster il a une concentration de plasma assez vénère.

Azrael va donner le sustained hit au hellbalster, y'a de la 4+ invu partout et moyen d'y ajouter du feel no pain.

Et si jamais ça suffit pas y'a les moufles des termi et des aggressors.

 

Bref, tes garde fantôme et ton seigneur ils vont s'en prendre plein la face.

 

Je te dirais bien d'aller chercher les hellbalster avec le conclave pour les engluée, mais y'aura azrael presque a coup sur. Ça reste quand même une option pas dégueu. Ou les knights. Ils sont sans doute plus dangereux au close, mais mieux vaut les temporiser et saborder leur mobilité.

 

Il va falloir que tu laisse les dragons de feu or de tir des aggressors et si possible des termi. Une mise en réserve peut être pas mal.

Donc je te conseillerai les tirs de lance ardente sur les aggressors pour en faire tomber un ou deux. Le reste sur les knights ou hellbalster. Et après tu fais pop les dragon de feu (de leur cachette ou de la réserve) pour essayer d'achever une de ses unités.

 

Le problème 'est que t'as pas mal d'escouades de 3 figurines qui ne vont pas aimer le plasma ni même le storm bolter ou les tirs d'agressors. Tu vas perdre une ou deux unité par tour et je ne vois pas comment lui rendre la pareil.

Il faut absolument que tes gardes fassent au moins une phase de tir a plein potentiel. Fait attention aux fnp 4+ qui traînent. J'ai pas regarder le wording dans le détail, je ne crois pas qu'il le protégeront de la devastating wound tel que c'est écrit. Dans ce cas priorité des gardes fantôme la dessus et lâche le dés de destin pour la devastating wound.

 

En y réfléchissant un peu plus, ne pas négliger ton autarque avec gem du Phoenix. Il peut être très chiant dans ce format

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde,

 

Tout d'abord merci à tous pour vos riches retours ! 

 

Le 04/03/2024 à 20:37, Yup a dit :

En fait, avec le Spirit dans l'unité de Wraithguard tu as un pisolet shuriken. Du coup, c'est possible de faire Advance et action.

J'ai fait un raccourci.

 

Mais du coup, tu peux faire Advance et Action grâce au seul perso dans l'unité ? Mais donc personne ne tire c'est ça ? 

J'avoue que comme nous n'avons jamais utilisé les actions va falloir que je regarde ça !

 

Le 04/03/2024 à 20:37, Yup a dit :

Bon, la liste de ton adversaire n'a pas l'air trop violente non plus (mais je connais mal les DA, je n'ai pas encore joué contre eux.)

 

Voilà, il n'a pas beaucoup d'OC non plus...mais il risque peut-être de changer des trucs aussi suite à vos différentes remarques car il s'est rendu compte que le full termi c'était peut-être un peu lent...

 

Le 04/03/2024 à 20:37, Yup a dit :

Il faudra profiter de ton bon meilleur mouvement pour éviter les unités dangereuses et mettre le plus de tir possible sur une unité pour la détruire.

Pas simple, mais c'est nos vie d'Aeldari.

Yup.

 

:D pas simple effectivement, mais il va falloir que j'apprenne à le faire car j'aime bien l'idée de l'attaque rapide éclair beaucoup plus que la force brute... Si je comprends bien ta remarque sur le ciblage, tu me conseilles en gros de mettre un peu toutes mes forces sur une unité cible et une fois détruite de passer à une autre plutôt que de me disperser en essayant d'être sur tous les fronts c'est ça ? 

 

Il y a 11 heures, gekko a dit :

J'ai du mal à suivre @karezeg

 

C'est normal que t'aies du mal à suivre car en fait, je ne me rappelais plus des termes etc...jouant une fois tous les 36 je fais "reset" entre deux parties et j'ai tout à réapprendre !!! Donc bon mea culpa :rolleyes:!

 

Il y a 11 heures, gekko a dit :

Tu dis "aucun scénario" puis tu dis "missions secondaires".
Vous allez jouer en missions primaires et secondaires?

C'est important pour donner un ressenti sur la capacité à vous amuser vu vos listes.

 

Donc, nous allons partir sur un mission standard avec le tirage de carte pour primaire et secondaire (pour ces derniers on ne sait pas encore si fixe ou aléatoires).

Pour moi le côté "scénario" c'était quand la mission était proposée dans le bouquin de règle avec un cadre et des objectifs déjà prédéfinis d'où mon "aucun scénario" mais "mission secondaire".

 

Il y a 11 heures, gekko a dit :

Je remarque que ni l'un ni l'autre vous ne mettez de troupe ou assimilés dans vos listes. Bon, vous jouez les unités que vous avez envie ou les unités qui vous semble défourailler? Parce que si c'est l'option 2, mieux vaut vous dire chacun de mettre obligatoirement par exemple environ 200 pts en troupe (figs OC 2 par tête, ou 1 PV genre). La présence de ces unités change l'ambiance des parties plutôt en bien.

 

Alors c'est plus pour jouer ce qui nous plait effectivement... Mais peut-être que nous imposer de la troupe serait pas mal effectivement. Je vais voir ça avec lui 😉 ! 

 

Il y a 11 heures, gekko a dit :

Sa liste est très concentré, il a peu de mobilité, peu d'OC, peu de figs, peu d'unités. Il y a pas mal de scénarios ou missions où ce ne sont pas vraiment des avantages.

Il faut savoir le scénario pour en dire plus.

 

Oui, pour le coup, sa liste est un peu "tanky" effectivement, et c'est en réponse à cela que j'ai mis des unités qui avaient pour but d'être un minimum efficace contre ses Terminators...

Je sais que les Gardiens ne rivalisent déjà pas vraiment avec des SM primaris (en tout cas sous mes ordres :stuart:), alors face à du totor...

 

Il y a 11 heures, gekko a dit :

Si en vrai il n'y a que la poutre, qui a tué le plus qui vous intéresse, ça réduit pas mal les variations ludiques possibles, et ta liste n'est pas la meilleure pour ça. Mais la sienne n'est pas affreuse non plus selon le scénario, si tu sais ne pas exposer inutilement tes unités.

 

Non, alors vraiment, l'idée n'est pas de se foutre sur la gueule, surtout vu ce que j'ai pris la dernière fois :stuart: d'où l'idée d'utiliser les cartes de missions primaire et secondaire...c'est d'ailleurs pour cela que je me suis axé sur un sous groupe gestion de crise (wraith..., hyper), un sous groupe mobilité (shroud, wind rider - d'ailleurs j'hésite à ne mettre que des WindRider ???) et le sous groupe plaisir perso (conclave), mais je perçois la fragilité de cet édifice bancal d'après vos retours :D!!!

 

Il y a 9 heures, Arienal a dit :

DeJe vais être cru, je ne vois pas comment tu peux gagner.

 

Tu fais bien d'être cache, au moins, si je perds je serai rassuré :wink: ! 

Mais du coup , tu veux dire que pour affronter une telle liste il faudrait une toute autre liste Aeldari ou tout simplement qu'elle serait de toute manière très difficilement prenable en l'état ? 

 

Il y a 9 heures, Arienal a dit :

Entre les knights, les hellbalster il a une concentration de plasma assez vénère.

Azrael va donner le sustained hit au hellbalster, y'a de la 4+ invu partout et moyen d'y ajouter du feel no pain.

Et si jamais ça suffit pas y'a les moufles des termi et des aggressors.

Bref, tes garde fantôme et ton seigneur ils vont s'en prendre plein la face.

 

:D alors j'ai pris les garde et le seigneur pour ça, mais j'espérais quand même pouvoir leur faire un peu quelque chose...des gardes pour le tir, et le seigneur avec du tir et la possibilité de venir au CaC faire un peu mal quand même :unsure: ?!

 

Il y a 9 heures, Arienal a dit :

Je te dirais bien d'aller chercher les hellbalster avec le conclave pour les engluée, mais y'aura azrael presque a coup sur. Ça reste quand même une option pas dégueu. Ou les knights. Ils sont sans doute plus dangereux au close, mais mieux vaut les temporiser et saborder leur mobilité.

 

Merci pour les pistes de réflexion en tout cas, j'essaierai de garder cela en tête au moment du déploiement !!!

 

Il y a 9 heures, Arienal a dit :

Il va falloir que tu laisse les dragons de feu

 

Je n'ai pas de Dragon de Feu malheureusement ! Tu en as vu dans ma liste...

C'est une unité de guerrier Aspect que je n'ai pas encore...j'attends un peu les refonte éventuelle (j'ai des Eperviers Voltigeurs, des Vengeurs Lugubres et je viens de recevoir les nouveaux Scorpions..., il faudra aussi que je me prenne des Banshee mais pour les Araignées et Dragon, je voulais attendre de nouvelles versions des figurines...).

 

Il y a 9 heures, Arienal a dit :

or de tir des aggressors et si possible des termi. Une mise en réserve peut être pas mal.

 

J'avoue que je réflechissais à cette possibilité de mettre en réserve, mais je ne sais pas trop quoi...en 1000 pts c'est chaud de virer une unité car elle coûte cher pour certaines donc on ampute quand même un gros morceau de ses forces au début...

 

Il y a 9 heures, Arienal a dit :

Donc je te conseillerai les tirs de lance ardente sur les aggressors pour en faire tomber un ou deux. Le reste sur les knights ou hellbalster. Et après tu fais pop les dragon de feu (de leur cachette ou de la réserve) pour essayer d'achever une de ses unités.

 

Okay, je note tout cela...

 

Il y a 9 heures, Arienal a dit :

Le problème 'est que t'as pas mal d'escouades de 3 figurines qui ne vont pas aimer le plasma ni même le storm bolter ou les tirs d'agressors. Tu vas perdre une ou deux unité par tour et je ne vois pas comment lui rendre la pareil.

 

C'est fou ça hein...j'avoue que je suis toujours là à me dire mais c'est ingérable ce qu'il y a en face ?!!!

Est-ce parce que vous prendriez des unités totalement différentes à ma place et donc vous arriveriez à gérer ou alors cela vient vraiment de la faction Aeldari qui n'est vraiment pas bâtie sur les mêmes bases que les SM ?

 

Il y a 9 heures, Arienal a dit :

Il faut absolument que tes gardes fassent au moins une phase de tir a plein potentiel. Fait attention aux fnp 4+ qui traînent. J'ai pas regarder le wording dans le détail, je ne crois pas qu'il le protégeront de la devastating wound tel que c'est écrit. Dans ce cas priorité des gardes fantôme la dessus et lâche le dés de destin pour la devastating wound.

 

J'avoue que je ne maitrise absolument pas toutes ces subtilités, manquant à la fois d'expérience et de pratique...donc merci de relever ce genre de points que j'essaierai de garder en tête...bien que je sache pertinemment que dans le feu de l'action je risque de tout oublier !!!

Je viens de revérifier sur diverses forum, et apparemment, le devastating wound n'empêche pas le FNP...par contre en vérifiant tout cela, je suis tombé sur un os ! Le Spirite dans mon unité de WraithGuard me permet +1 à la touche mais ajoute aussi Touche Fatales ! Ce qui empêche automatiquement Blessures Dévastatrice ????!!!! C'est la merde ça non ?! Le problème c'est que si je mets pas le Spirite, je ne touche que sur du 4+ ! Et j'aime bien l'idée de pouvoir les ranimer en plus ! 

 

Il y a 9 heures, Arienal a dit :

En y réfléchissant un peu plus, ne pas négliger ton autarque avec gem du Phoenix. Il peut être très chiant dans ce format

 

Oui c'est ce que je me dis ! Par contre, je lui ai mis une arme de proximité en me disant il faut qu'il se rapproche, tire, et finisse au CaC mais c'est du one shot, soit il finit l'unité soit il risque d'y rester...d'habitude je lui mets un Lanceur Faucher avec 48" et il reste bien loin de l'action... je ne sais pas trop quoi faire du coup ! 

A propos de détails d'équipement, je ne sais pas trop non plus quoi mettre à mon GP et mon conclave ??? Plutôt des Lances Chantantes non ? Car je ne crois pas avoir d'infanterie dont je puisse suffisamment m'approcher pour avoir l'utilité des Lames Sorcières :unsure: ? Mais de toute manière...comment on peut espérer faire quelque chose face à des termi sans aucune PA ?

Et même type de question pour le Seigneur en fait, plutôt Lance Flamme avec 0PA mais touche auto ou catapulte shuriken avec PA-1 ? J'avoue que j'ai l'impression que de toute manière rien de tout cela n'aura d'impact sur ce qu'il y a en face !

 

En tout cas, merci vraiment à tous pour votre aide dans mes réflexions :wink:!

Modifié par karezeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Il y a 12 heures, karezeg a dit :

Mais du coup, tu peux faire Advance et Action grâce au seul perso dans l'unité ? Mais donc personne ne tire c'est ça ? 

J'avoue que comme nous n'avons jamais utilisé les actions va falloir que je regarde ça !

 

Oui, car pour réaliser une action, il faut être éligible pour tirer et ayant une arme [Assaut], il le sera même après une Avance.

 

Il y a 12 heures, karezeg a dit :

Je viens de revérifier sur diverses forum, et apparemment, le devastating wound n'empêche pas le FNP...par contre en vérifiant tout cela, je suis tombé sur un os ! Le Spirite dans mon unité de WraithGuard me permet +1 à la touche mais ajoute aussi Touche Fatales ! Ce qui empêche automatiquement Blessures Dévastatrice ????!!!! C'est la merde ça non ?! Le problème c'est que si je mets pas le Spirite, je ne touche que sur du 4+ ! Et j'aime bien l'idée de pouvoir les ranimer en plus ! 

 

J'ai regardé la Fiche d'unité des Deathwing knights et leur FnP est spécifique aux Blessures mortelles. Les armes avec Blessure dévastatrice n'infligeant plus de BM, leur FnP ne fonctionnera pas. 

C'est un changement qui a eu lieu lors de l'avant-dernière Dataslate : les armes à Blessure dévastatrice infligent des blessures qui ne peuvent pas être sauvegardées et qui se propagent mais ce ne sont plus des BM. Un FnP "classique" fonctionne car cela reste des pertes de PV mais un FnP anti-BM ne fonctionne pas. 

 

Bon jeu :) 

 

Edit : petite confuse, au temps pour moi, merci @Yup

Modifié par Diosp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, karezeg a dit :

je suis tombé sur un os ! Le Spirite dans mon unité de WraithGuard me permet +1 à la touche mais ajoute aussi Touche Fatales ! Ce qui empêche automatiquement Blessures Dévastatrice ????!!!!

 

Oui, sur un jet de Touche critique. 

 

Il y a 9 heures, karezeg a dit :

C'est la merde ça non ?! 

 

Ça se discute. On parle d'une touche sur 6, sachant que le profil de l'arme reste pas dégueu et que tu auras "forcément" une Blessure dévastatrice, même avec un seul jet grâce aux Dés de destin. 

 

Edit : désolé du double post, l'éditeur n'est pas pratique pour les boulets 😛 

Modifié par Diosp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Diosp a dit :

C'est un changement qui a eu lieu lors de l'avant-dernière Dataslate : les armes à Blessure dévastatrice infligent des blessures qui ne peuvent pas être sauvegardées et qui se propagent mais ce ne sont plus des BM.

Euh non,

Les blessures dévastatrices ignorent toutes les sauvegardes mais ne se propagent pas.

Justement parce que ce ne sont plus des BM.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme ça, Môôônsieur demande des conseils pour dûment fesser mon imperial popotin !!??! 😁
Je m’en vais immédiatement chercher quelque astuce pour optimiser ma liste...

Merci à tous, l’indulgence et la bienveillance de ce forum font plaisir à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton rapport à tes parties @karezeg, tes réponses m'amusent toujours bien, et ça donne lieu à des discussion "de mon niveau", ce qui est cool.

 

Le 06/03/2024 à 00:58, karezeg a dit :

il va falloir que j'apprenne à le faire car j'aime bien l'idée de l'attaque rapide éclair beaucoup plus que la force brute

Eldar un jour, ... Force aux oreilles pointues.

 

Le 06/03/2024 à 00:58, karezeg a dit :

Si je comprends bien ta remarque sur le ciblage, tu me conseilles en gros de mettre un peu toutes mes forces sur une unité cible et une fois détruite de passer à une autre plutôt que de me disperser en essayant d'être sur tous les fronts c'est ça ?

Oui c'est ça. C'est la théorie. On observe en effet qu'un Eldar qui lave complètement la bonne unité à chaque tour, respire; un Eldar qui s'éparpille et maintient une partie de ses cibles en vie, transpire. Après l'application je ne trouve pas non plus ça trop facile...

 

Le 06/03/2024 à 00:58, karezeg a dit :

Donc, nous allons partir sur un mission standard avec le tirage de carte pour primaire et secondaire (pour ces derniers on ne sait pas encore si fixe ou aléatoires).

Ok, alors c'est un façon très spéciale de jouer (un peu galère la comptabilité la première fois), un peu tue l'amour du jeu, un peu insensée, maiiiis, elle permet une course à la victoire assez fine et disputée entre des armées qui ont intérêt à ne pas tout miser sur les gros canons (s'il y a beaucoup de décors). Donc pour tes genres de liste, ça peut être un challenge qui n'est pas mort né. Je serai preneur de tes retours sur cette façon de jouer.
Détail: nous on joue les "secondaires" en "aléatoire" imposé pour les deux joueurs.

 

 

Le 06/03/2024 à 00:58, karezeg a dit :

Je sais que les Gardiens ne rivalisent déjà pas vraiment avec des SM primaris (en tout cas sous mes ordres :stuart:)

Sous mes ordres non plus. Mais les OC peuvent avoir un intérêt en mission primaires/secondaires (voeu pieu), mais surtout, ils sont l'âme de nos vaisseaux monde, gagner avec classe est une obligation pour notre peuple.

Et accessoirement j'ai mis 8 pts en secondaire avec des gardiens déployés en réserve stratégique arrivés tour 3 dans la zone de déploiement ennemi, 8 pts pour des gardiens j'étais content. En plus ils ont mis leur petite volée de shu à des intercessors dans leur dos, correct quoi.

 

Le 06/03/2024 à 00:58, karezeg a dit :

C'est une unité de guerrier Aspect que je n'ai pas encore...j'attends un peu les refonte éventuelle (j'ai des Eperviers Voltigeurs, des Vengeurs Lugubres et je viens de recevoir les nouveaux Scorpions..., il faudra aussi que je me prenne des Banshee mais pour les Araignées et Dragon, je voulais attendre de nouvelles versions des figurines...).

C'est déjà plusieurs aspects que tu as, déjà tu peux apprendre à les jouer. Les banshee tout le monde te déconseillera, si tu arrives à les jouer au mieux, elles sont juste correctes, donc c'est pas un must. Moi je les adore et elles collent à mon vaisseau monde, je les joue, mais franchement à réfléchir si tu continues à prendre des taules, eh eh.

 

 

Le 06/03/2024 à 00:58, karezeg a dit :

C'est fou ça hein...j'avoue que je suis toujours là à me dire mais c'est ingérable ce qu'il y a en face ?!!!

Est-ce parce que vous prendriez des unités totalement différentes à ma place et donc vous arriveriez à gérer ou alors cela vient vraiment de la faction Aeldari qui n'est vraiment pas bâtie sur les mêmes bases que les SM ?

Non, il faut toujours garder cette envie de jouer avec ce qui te plait de base. Beaucoup d'unités Aeldari sont bien correctes. Et oui, la faction Aeldari est plus une faction qui demande un peu de remise en cause et un filling pour être bien jouée en V10. Perso je suis en pleine "remise en cause", ah ah. En plus je rentre dans mes listes des Corsairs - arlequins like, qui ne sont pas non plus des couteaux suisses. Disons qu'elle est moins directement solide et lisible que du SM classique. Après jouer avec des termis ce n'est pas évident non plus.

 

 

Le 06/03/2024 à 00:58, karezeg a dit :

l'utilité des Lames Sorcières :unsure: ? plutôt Lance Flamme avec 0PA mais touche auto ou catapulte shuriken avec PA-1 ?

Tout ça c'est vraiment du détail, tu mets ce qui te plait, ce que tu as effectivement (wysiwyg) monté comme arme sur tes figs, ça change rien, fais toi plaisir à ce niveau.

Et si, quand même, même de la PA0 ou -1 ça peut faire mal à du termi, si il craque des 1 tu le fais pleurer à pas cher. C'est ce qu'on appelle la saturation.

 

 

Enfin le plus cool c'est que tu vas faire tes expériences. Les psykers à pied comme les wraith dans ta configuration c'est pas un cadeau (pour toi). Mais si ça se trouve tu arriveras à les faire briller, et ce sera d'autant plus classe pour toi qui aimes les psykers par exemple.

 

Par contre je ne suis pas sûr que vous devriez jouer avec toutes les couches de règles. Avec mon copain qui ne joue qu'1 - 2 fois par an, on joue sans les règles de faction et sans les stratagèmes. Et encore on oublie pas mal de choses, notamment les eldars ont des capacités par unité (sur leur fiche) qui peuvent synergiser (comme la touche sur cible à découvert suite aux touches de la Vyper), qu'il faut déjà toutes se souvenir. Plus les pouvoir de tes psykers variés ça fait déjà beaucoup beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2024 à 11:38, Ashman83 a dit :

Merci à tous, l’indulgence et la bienveillance de ce forum font plaisir à voir.

En même temps, dans le titre c'est marqué en mode détente.

Quand tout est clair c'est plus simple.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Salut à tous, 

 

Voilà, j'ai publié notre rapport de bataille...

Une défaite écrasante en ce qui me concerne...mais j'ai beaucoup appris...j'espère que je vais retenir la leçon cette fois.

 

Le 06/03/2024 à 09:29, Diosp a dit :

Oui, car pour réaliser une action, il faut être éligible pour tirer et ayant une arme [Assaut], il le sera même après une Avance.

 

Super merci...bon je ne l'ai pas utiliser pour une action finalement...les Rangers s'en sont chargé.

 

Le 06/03/2024 à 09:29, Diosp a dit :

J'ai regardé la Fiche d'unité des Deathwing knights et leur FnP est spécifique aux Blessures mortelles. Les armes avec Blessure dévastatrice n'infligeant plus de BM, leur FnP ne fonctionnera pas. 

C'est un changement qui a eu lieu lors de l'avant-dernière Dataslate : les armes à Blessure dévastatrice infligent des blessures qui ne peuvent pas être sauvegardées et qui se propagent mais ce ne sont plus des BM. Un FnP "classique" fonctionne car cela reste des pertes de PV mais un FnP anti-BM ne fonctionne pas. 

 

Et heureusement pour moi !

 

Le 06/03/2024 à 09:29, Diosp a dit :

Bon jeu :) 

 

Edit : petite confuse, au temps pour moi, merci @Yup

 

Merci c'était très sympa malgré la défaite !

 

 

Modifié par karezeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2024 à 11:38, Ashman83 a dit :

Alors comme ça, Môôônsieur demande des conseils pour dûment fesser mon imperial popotin !!??! 😁
Je m’en vais immédiatement chercher quelque astuce pour optimiser ma liste...

Merci à tous, l’indulgence et la bienveillance de ce forum font plaisir à voir.

:D:stuart::wink: ben tu vois que cela n'aura pas suffi ! 

 

Le 07/03/2024 à 10:38, gekko a dit :

J'aime bien ton rapport à tes parties @karezeg, tes réponses m'amusent toujours bien, et ça donne lieu à des discussion "de mon niveau", ce qui est cool.

 

C'est sympa :wink:!

 

Le 07/03/2024 à 10:38, gekko a dit :

Eldar un jour, ... Force aux oreilles pointues.

Oui c'est ça. C'est la théorie. On observe en effet qu'un Eldar qui lave complètement la bonne unité à chaque tour, respire; un Eldar qui s'éparpille et maintient une partie de ses cibles en vie, transpire. Après l'application je ne trouve pas non plus ça trop facile...

 

C'est pas que j'ai pas trouvé ça facile...c'est que je n'ai absolument pas réussi :stuart:!

 

Le 07/03/2024 à 10:38, gekko a dit :

Ok, alors c'est un façon très spéciale de jouer (un peu galère la comptabilité la première fois), un peu tue l'amour du jeu, un peu insensée, maiiiis, elle permet une course à la victoire assez fine et disputée entre des armées qui ont intérêt à ne pas tout miser sur les gros canons (s'il y a beaucoup de décors). Donc pour tes genres de liste, ça peut être un challenge qui n'est pas mort né. Je serai preneur de tes retours sur cette façon de jouer.
Détail: nous on joue les "secondaires" en "aléatoire" imposé pour les deux joueurs.

 

En fait, on a fait ce qui nous paraissait le plus logique par rapport aux cartes de missions Leviathan. Objectif Principal puis secondaire fixe dans un premier temps (mais piochés au hasard) car pour s'adapter d'un tour à l'autre ça doit demander une maitrise du jeu d'un autre niveau ! 

 

Le 07/03/2024 à 10:38, gekko a dit :

Sous mes ordres non plus. Mais les OC peuvent avoir un intérêt en mission primaires/secondaires (voeu pieu), mais surtout, ils sont l'âme de nos vaisseaux monde, gagner avec classe est une obligation pour notre peuple.

Et accessoirement j'ai mis 8 pts en secondaire avec des gardiens déployés en réserve stratégique arrivés tour 3 dans la zone de déploiement ennemi, 8 pts pour des gardiens j'étais content. En plus ils ont mis leur petite volée de shu à des intercessors dans leur dos, correct quoi.

 

C'est vrai que j'aime bien l'idée d'avoir des "troupes" de base, et je trouve d'ailleurs que c'était pas mal en V9 d'avoir des Détachements avec des compositions imposées. 

Ca forçait justement à équilibrer un peu le tout avec Elite, Troupe etc...

 

Le 07/03/2024 à 10:38, gekko a dit :

C'est déjà plusieurs aspects que tu as, déjà tu peux apprendre à les jouer. Les banshee tout le monde te déconseillera, si tu arrives à les jouer au mieux, elles sont juste correctes, donc c'est pas un must. Moi je les adore et elles collent à mon vaisseau monde, je les joue, mais franchement à réfléchir si tu continues à prendre des taules, eh eh.

 

J'avoue que j'aime bien leur design aussi, et comme tu l'as vu je joue plus au feeling / coup de coeur qu'à la course à la victoire...sinon, je vais finir par ne faire que peindre :D !

 

Le 07/03/2024 à 10:38, gekko a dit :

Non, il faut toujours garder cette envie de jouer avec ce qui te plait de base. Beaucoup d'unités Aeldari sont bien correctes. Et oui, la faction Aeldari est plus une faction qui demande un peu de remise en cause et un filling pour être bien jouée en V10. Perso je suis en pleine "remise en cause", ah ah. En plus je rentre dans mes listes des Corsairs - arlequins like, qui ne sont pas non plus des couteaux suisses. Disons qu'elle est moins directement solide et lisible que du SM classique. Après jouer avec des termis ce n'est pas évident non plus.

 

Je commence vraiment à comprendre que la courbe d'apprentissage n'est pas la même en effet ! 

Mais j'espère progresser pour faire honneur aux Aeldari un jour !

 

Le 07/03/2024 à 10:38, gekko a dit :

Tout ça c'est vraiment du détail, tu mets ce qui te plait, ce que tu as effectivement (wysiwyg) monté comme arme sur tes figs, ça change rien, fais toi plaisir à ce niveau.

Et si, quand même, même de la PA0 ou -1 ça peut faire mal à du termi, si il craque des 1 tu le fais pleurer à pas cher. C'est ce qu'on appelle la saturation.

 

C'était pas par rapport au wysiwyg que je posais la question, mais vraiment à quoi mettre comme choix en jeu...et du coup tu m'as répondu aussi 😉 ! 

 

Le 07/03/2024 à 10:38, gekko a dit :

Enfin le plus cool c'est que tu vas faire tes expériences. Les psykers à pied comme les wraith dans ta configuration c'est pas un cadeau (pour toi). Mais si ça se trouve tu arriveras à les faire briller, et ce sera d'autant plus classe pour toi qui aimes les psykers par exemple.

 

Malheureusement ils n'ont pas vraiment brillé :rolleyes:!!!

 

Le 07/03/2024 à 10:38, gekko a dit :

Par contre je ne suis pas sûr que vous devriez jouer avec toutes les couches de règles. Avec mon copain qui ne joue qu'1 - 2 fois par an, on joue sans les règles de faction et sans les stratagèmes. Et encore on oublie pas mal de choses, notamment les eldars ont des capacités par unité (sur leur fiche) qui peuvent synergiser (comme la touche sur cible à découvert suite aux touches de la Vyper), qu'il faut déjà toutes se souvenir. Plus les pouvoir de tes psykers variés ça fait déjà beaucoup beaucoup...

 

Alors je comprends ton point de vue. Par contre, j'avoue que cela donne quand même une sacré richesse toutes ces subtilités. On met du temps et on galère un peu mais on essaye quand même d'y penser. Ayant commencé en V9 nous galérions avec les choix d'options, de sorts de magies etc...là c'est quand même plus facile. Donc bosser les aptitudes de nos unités ça va. Par contre, je ne dis pas que je les exploite correctement encore :stuart: ! 

Le coup de la Vyper par exemple, je l'avais bien enregistré et la fait toujours tirer en premier. Cela m'a servi mais m'a aussi fait faire une grosse connerie tactique en envoyant ma vyper seule à l'avant ! 

 

Il y a 23 heures, Yup a dit :

En même temps, dans le titre c'est marqué en mode détente.

Quand tout est clair c'est plus simple.

 

Yup.

 Effectivement :wink: !

 

Bon, du coup, maintenant que j'ai répondu, je vais vous faire un petit debrief des aspects Aeldari de notre partie et ensuite vous poser encore quelques questions ^_^ : 

 

- tout d'abord, j'ai fait un changement la veille au soir dans ma liste en virant le Spirite associé au WL pour mettre une unité de Rangers. Bien m'en a pris vu que ces derniers ont marqué 23 de mes 35 points ! Bilan très positif pour ces Rangers qui, je l'ai compris maintenant ont vraiment un rôle de scout et non de tireur d'élite éliminant vraiment des cibles (surtout face à du primaris qui est rarement touché par le tir de Long fusil de Rangers).

 

- sinon, en gros, j'ai fait une ENORME boulette tactique. En effet, mon adversaire m'a expliqué qu'il avait en réserve une unité de Terminator qui avait la capacité FEP et d'arriver à 3" dans le dos avec le stratagème Teleportarium Relic. Panique à bord...du coup, je me dis faut que je mettre quelqu'un en réserve aussi pour aller choper son coin de table...mais j'ai choisi....tin tin...les Wraithguard. Grosse boulette surtout qu'ils n'ont pas réussi à arriver avant le tour 3 et n'ont pu se mettre que très loin de l'action. 

 

- ensuite, j'ai voulu très vite remplir mes objectifs secondaire et j'ai donc envoyé mes Rangers dans un quart de table (bonne idée), ma Vyper en plein centre pour occuper le terrain - mais inutile car pas encore de primaire - et surtout pouvoir tirer et cibler une unité avec le buff de "non couvert" pour les unités suivantes (mauvaise idée car les DA ont réussi à avancer beaucoup plus vite que prévu) ainsi que mes Coureurs Mirages dans un autre coin mais bien trop près des outriders (mauvaise idée car j'ai pu marqué un peu de point avec eux mais ils n'ont rien fait d'autre que se faire écraser par les Outriders sinon).

 

- j'ai laissé mes Windriders en arrière mais je n'aurai pas forcément dû car ils se sont fait vite défoncé par la FEP. Et à propos des Windriders, je suis revenu sur mes comparaison de fiches quand j'ai appris que les Outriders / Windriders valaient le même prix... Je me suis dit c'est pas possible, les Outriders sont ingérables, ils ont énormément de tir avec leur boiter jumelé, peuvent tirer au CaC avec leur fusil boiter, et défoncent au CaC avec leurs épées tronçonneuse... et surtout ils ont 4PV ! J'avoue que pour moi ce sont presque des Tanks (je n'ai jamais trouvé l'arme ultime face à eux...jusqu'à l'élimination par mes WG de deux Outriders en une phase de tir - je me dis donc que c'est juste que pour l'instant je n'ai pas trouvé les armes face aux différents types d'unités que j'affronte mais les WG face à du Termi ou des OutRiders ça semble top). Je me demandais donc comment OutRiders et Windriders pouvaient avoir le même coup...mais j'ai compris que les WR étaient bien agile (2" de mvt en plus et vol mais au final, je trouve que ça fait moins de différence que 2PV :rolleyes:), plus fragile (logique) et peu tenace au CaC mais à l'inverse apparemment une meilleure létalité en tir (surtout avec le Canon Shuriken que j'équipe) . Pourtant dans mes mains ils sont peu efficace alors que OR souvent très létaux et en plus finissent au CaC. Alors certainement mauvaise utilisation de ma part des WR (cibler des Terminators sans doute pas la bonne idée mais bon, j'avais presque que ça en face), du coup, comment les utiliser et sur quoi car avec PA-1 très peu efficace sur quoi que ce soit en SM…?

 

- mon Autarque était planqué vis-à-vis de ce qui arrivait devant mais je ne voyais pas comment me planquer de ce qui pouvait aussi arriver derrière et il est donc mort rapidement dès l'arrivée de la FEP, et bien qu'il ait ressuscité il n'aura pas fait grand chose...je ne sais pas comment j'aurais pu mieux le gérer ? L'envoyer avec les Rangers ? J'avoue, je n'en ai aucune idée...

 

- mon GP et son conclave se sont avancé vers le centre de table en appui de la Vyper mais en restant à distance donc seul le GP a pu lancer un sort qui n'a rien fait et j'ai fait une erreur de débutant ensuite en me planquant derrière la ruine mais collé au mur, je ne savais pas (enfin ne me rappelais plus) qu'on pouvait se faire charger au travers d'un mur, si j'avais su sur le moment je me serais décalé d'un pouce du mur pour empêcher la charge...du coup ils ont vite péri. 

En fait, j'ai un problème conceptuel avec le passage de l'infanterie au travers des murs, alors pour les charge au travers des murs vous imaginez…et surtout des unités lentes comme des termi qui ont un mvt très faible mais peuvent faire une charge de 12" !!! Tout ça pour moi ne rentre pas dans ma conception logique du truc…et je pense que cela ne m'aide pas à l'assimiler. J'avais face à moi des termis, lent, pataud...j'avais l'agilité des Aeldari pour moi...mais non, 10" de charge et les Termi sont de l'autre côté du mur et te défoncent la gueule au travers ! J'avoue que j'ai du mal... je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas une logique de proportionnalité avec une charge de 6" pour des unités lentes à faible mouvement... je trouverai ça logique et fluff...mais bon.

 

- mon WL quant à lui s'est avancé au centre aussi pour appuyer la Vyper mais aura eu très peu d'efficacité que ce soit au tir ou ensuite au CaC ! J'avoue avoir été particulièrement déçu de l'inefficacité de son sabre face au Terminator...je pensais que c'était ma force de frappe et quand il faisait perdre péniblement 2 PV à un termi qui survivait donc - lui perdait 4 à 6PV d'un coup ! 

 

 

 

Voilà pour ce bref récap.

Comme vous le voyez, j'ai merdé, fait des erreurs, mais j'espère apprendre progressivement à ne plus faire d'erreur bête (se coller au mur avec mon GP, me mettre dans le champ de vision des Hellblaster avec mes Rangers, partir seul en plein centre avec ma Vyper...).

 

Voici encore "quelques" interrogations en vrac, si jamais vous avez quelques éléments de réponses et conseils à m'apporter : 

 

1- je ne vois pas comment anticiper / contrer DeepStrike avec Teleportarium Relic…où aurais-je pu planquer mon Autarque (car même le couvert ne l'aura pas sauver...).

 

2 - Tir en état d’alerte avec unité à arme nombreuse et beaucoup de tir y compris avec psyker qui fait des dégâts ça fait très mal !!! Comment faire pour ne pas subir Tir en Etat d’Alerte à ce point ??? Car avec plasma qui ont plein de tirs etc…les 6 il y en a !!! Comment s'en prémunir ?

 

3 - Quand j'utilise un dé de destin pour charge (un seul dé) mais si relance de commandement est-ce qu’on relance l’unique dé lancé ou cela annule le dé de destin aussi ?

 

4 - Pourquoi WL inefficace au CaC ? Pas adapté face à du Terminator ? Pas chanceux sur mes lancés de dés ? Et à ce propos, comment lutter avec WL contre attaques de Capitaine Termi et maitre chevalier qui ont énormément d'attaque, de PA (donc presque comme si pas de Save car pas d'invulnérable) et donc bcp de dégâts !!! En gros, c'est "il ne faut pas se retrouver dans cette situation" la réponse ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris. Je pensais vraiment que mon WL ferait le café au CaC et il n'a il me semble même pas éliminé un Terminator !

 

5 - je trouve toujours la portée des armes SM (canon plasma 36") assez énorme !! Autant que le sniper des rangers mais pas avec la même létalité ! J’en viens à me demander si nous jouons sur un table assez grande 48’’x48’’ car je trouve qu’on est très vite limité en échappatoire et encore plus en tant qu’Aeldari vu nos capacité de mouvement.

 

6 - comment gérer le pack de HellBlaster avec Azraël et Apothicaire ??? Quand j'en tuais péniblement un, l'apo le ramenait au tour suivant...

 

7 - comment gérer les Termi / Knights vu que WL a été inefficace ? 

 

8 - et une question pas spécifique Aeldari mais si perso touché par précision et donc perd PV et qu’ensuite allocation de blessure sans « précision », doivent-elle être allouée à lui ou autre fig’ non personnage de l’unité ?

 

Voilà mes différentes interrogations, je crois avoir à peu près fait le tour mais n'hésitez pas à me donner toutes les pistes qui vous viennent en tête.

 

En gros de mon côté je retiens de cette douloureuse leçon :

 

- les Rangers sont hyper utiles en ne "faisant rien" ou presque sauf marquer des PdV

- les Wraithguard sont hyper efficace face aux Outriders et sans doute Termi mais très peu d'effet sur troupaille comme Hellblaster accompagnée de Azraël et d'un Apothicaire - ou alors il aurait fallu que j'ai l'autre profil d'arme mais le problème c'est que c'est tout ou rien dans l'unité...donc en gros il faut une unité de chaque, puis une unité de CaC...je vais finir avec que des Chasse Fantôme :D mais en même temps vu le nombre de Termi que j'avais en face !

- il faut vraiment réussir à mieux jouer / planquer les perso comme Autarque et GP

- ne pas s'éparpiller même si la mobilité initiale apporté par les Rangers et Coureurs Mirage donne des envies de grandeurs...

- ne pas prendre de risque insensé comme venir occuper le centre du terrain avec la Vyper alors que de toute façon il n'y avait pas de point sur les primaires au premier tour...

- ...il ne faut pas faire d'erreur grossière comme se coller à un mur, se mettre à découvert, choisir la mauvaise unité à mettre en réserve...à ce propos, j'aurais peut-être dû mettre le GP / Conclave en réserve

 

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne fin de soirée et une bonne nuit ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps de répondre à tout, peut-être plus tard.

Mais merci beaucoup pour ton rapport détaillé, que j'ai lu, et toutes tes infos ci-dessus.

Je dirais juste que tout ce que tu retiens à la fin, juste au-dessus, est juste. Donc c'est très bien, tu as appris de bonnes leçons.

Ensuite, je dirais que ton adversaire met des personnages qui fortifient beaucoup ses unités. Ce n'est pas facile dans ce cas pour toi. Encore plus s'il ne te prévient pas des coups tordu possibles, comme te charger par derrière un mur. Ça c'est limite pas friendly. Donc, c'est normal au corps-à-corps d'avoir du mal à l'emporter, vu que tu n'as pas mis beaucoup de tes forces dans le corps à corps.

Les motojet eldars sont un bon exemple. Certes les motos Outrider sont plus fortes comme tu l'as remarqué, mais les canons des motojet du vent sont bien, et surtout, en fait, ils peuvent servir à accompagner un personnage à moto, qui va renforcer toute ton armée, et notamment ses motos. C'est pour cela que ça reste une bonne unité. Bien sûr, comme toujours en eldar, il ne faut pas te faire prendre de vitesse.

Tu as bien fait de prendre les Rangers, et effectivement les wrairhgards sont des bons tueurs de Space Marine en face.

Petit à petit tu apprendras quelles sont les unités capables de faire mal aux unités en face, et quelles sont les unités que tu ferais mieux de garder bien planquées.

Il me semble que tu pouvais mettre tes Wraithgards en réserve stratégique, et ainsi être sûr qu'il arrive au deuxième tour.

Et si tu dois engager le combat, l'idée de la charge multiple était bonne. C'est juste que tu n'avais pas vraiment les bonnes unités pour faire mal en face.

C'est bien de garder ce bon état d'esprit, le moral. Les eldars sont une belle armée, un jour il te donneront amplement satisfaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

J’irais lire avec plaisir ton RdB un peu plus tard, je profite du moment pour répondre à quelques points que tu évoques

 

1/ l’idée de l’Autarque est de l’avoir avec la Gemme pour le ressusciter en fin de phase, ce qui fait qu’il ne peut plus être tué qu’au CàC ce tour. Le Teleportarium relique permet une FeP à 3ps mais doit interdire la charge derrière donc tu pourrais même jouer ainsi : garder l’Autarque dans un coin de table et attirer la FeP, puis partir une fois que les Totor sont éloignés du centre.

 

2/ commencer/finir son mouvement hors ligne de vue est une option. Autrement, attirer encore et toujours les tirs sur des unités qui n’en souffriraient pas trop (PV tampons) ou user ses PC autrement avant… le tir en État d’alerte est compliqué à gérer mais il n’est pas très intéressant si souvent pour son coût. 
 

3/ je dirais que oui : une relance, c’est une relance du jet donc des 2D6 dans ce cas, quand bien même l’un des dés seraient un peu moins naturel que l’autre quoi qu’en dise la règle 😛 

Cela dit, s’il y a une précision que je rate, il faudra compter sur un autre utilisateur pour m’aider ^^

 

4/ le Terminator est solide donc 3/4A, même avec une bonne F et PA, l’invulnérable va casser les stats et in fine ça ne passera pas sans surprise. Le WL est une bonne plate-forme de tir, solide contre les tirs mais n’est pas un foudre de guerre au CàC. Ce n’est pas un foudre de guerre tout court si l’on va par là mais j’y reviendrai. En face, ne pas oublier que les figurines individuelles comme le Captaine valent quasi le même coût mais n’ont pas de tir : elles tabassent au CàC et c’est assez normal. 
 

5/ oui, @Master Avoghai te le diras volontiers : les dimensions des tables actuelles sont un peu étroites, favorisant de facto les armées de CàC/peu mobiles. 
 

6/ non pas un sur tous mais tous sur un… ce sont des packs très coûteux, leur perte sera dure mais il ne faut pas y aller avec le dos de la cuillère à pot ! S’il en relève un chaque tour, fais en sorte d’en tuer 6 et tu verras qu’en 2 tours, c’est réglé ! Facile à dire n’est-ce pas ? ^^
 

7/ saturation PA-1/-2 ignore cover, armes [Lethal hits]. Dans l’idée, les attaques anti-char sont une option mais très instables car souvent à faible cadence. Lors de notre dernière partie, mon Champion des lames à sauvegardé les 2 tirs de Fuseur de la mort d’un RK ennemi. Ça fout les boules mais statistiquement ce n’est pas aberrant. Par contre, j’ai un C’tan qui s’était fait descendre à la Mitrailleuse AM parce que 6 tirs LH, beh ça finit par passer… statistiquement ^^

 

8/ la blessure non-Précision suivante devra être allouée à une figurine Bodyguard, c’est dans la règle Leader. 
 

9/ pour le plaisir : les charges à travers les murs sont régies spécialement et globalement, même si tu te mets à une distance qui l’empêcherait de placer son socle et d’être à distance d’engagement, il est considéré au contact si son jet est suffisant. Le deuxième rang ne pourra pas taper (car pas de figurine du premier rang au contact socle-à-socle) mais ça ne changerait pas grand chose ici 😛 

Que l’on me corrige ici si je vrille, merci :) 

Pour ce qui est du fluff, que des Totors chargent à 10, oui, c’est surprenant mais qu’ils chargent à travers un mur… c’est leur rôle lol

 

10/ vos listes ne sont pas non plus DU TOUT de même niveau. Lui aligne une liste digne d’une compétition alors que tu arrives en visiteur. Personne ou presque ne pourrait s’en sortir dans ces conditions toutes choses égales par ailleurs. Il faut que vous voyiez comment ajuster cela, soit par l’octroi de bonus pour toi (PC supplémentaires, par exemple), soit par des malus pour lui (80% des points d’armée pour lui) car je peux comprendre que vous vouliez jouer chacun ce qui vous plaît. Nous avions commencé à mettre en place une règle : le gagnant de la partie précédente a -5% de points d’armée, le perdant +5%. Cumulatif si plusieurs victoires/défaites d’affilée. 

11/ les coûts sont gérés… de façon discrète par GW : deux unités de deux Factions auront un coût et un rôle similaires mais des aptitudes/caractéristiques/règles qui peuvent justifier un équilibre déséquilibré. Ou pas et ça sera ajusté dans un MFM quand l’une des unités sera spammée en tournoi ^^

 

Bonne journée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, merci à tous les deux, je vais vous lire très attentivement et reviendrai commenter mais juste pour lever toute ambiguïté. 

 

Il y a 9 heures, gekko a dit :

Ça c'est limite pas friendly.

 

En fait, il ne se doutait pas du tout que je ne m'en rappelais pas, et quand il a dit qu'il voulait me charger, j'ai réalisé que c'était possible et que j'avais merdé. Donc c'est moi qui lui ai dit de le faire 😉 ! Je me suis dit que l'erreur rentrerait mieux dans ma tête 🤕 ! Et surtout j'espérai qu'il rate sa charge mais non 10" de charge avec des Knights 🤣 ! Bref, on est deux potes qui jouons ensemble donc il y a vraiment aucun souci de ce point de vue là rassure toi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Diosp a dit :

5/ oui, @Master Avoghai te le diras volontiers : les dimensions des tables actuelles sont un peu étroites, favorisant de facto les armées de CàC/peu mobiles. 


Puisqu’on m’invoque je réponds :P 

 

48x48 ca reste une taille trés correcte quand on joue  à 1000.

 

De ce que je vois aussi, votre densité de décors est pas dégueu… du coup j’en viens meme à me poser la question @karezeg : d’ou-est-ce que ton adversaire a pu profiter d’une portée outranciere? 
Car d’aprés tes photos, je vois quand meme pas mal de décors bloquants partout et j’ai du mal à voir où il a pu profiter d’une portée > 24"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, karezeg a dit :

Coucou, merci à tous les deux, je vais vous lire très attentivement et reviendrai commenter mais juste pour lever toute ambiguïté. 

 

 

En fait, il ne se doutait pas du tout que je ne m'en rappelais pas, et quand il a dit qu'il voulait me charger, j'ai réalisé que c'était possible et que j'avais merdé. Donc c'est moi qui lui ai dit de le faire 😉 ! Je me suis dit que l'erreur rentrerait mieux dans ma tête 🤕 ! Et surtout j'espérai qu'il rate sa charge mais non 10" de charge avec des Knights 🤣 ! Bref, on est deux potes qui jouons ensemble donc il y a vraiment aucun souci de ce point de vue là rassure toi 😉

“Jai le droit de te charger là du coup non ?!” 😅

J’ai aussi proposé de ne pas résoudre ce combat ou de reculer les inconscients Eldars du mur en question… partons du principe que nous sommes de bonne foi !


Et pour le reste, je vois deux choses, je pense que c’est en effet une bonne idée de considérer que le gagnant démarrera la prochaine partie avec un malus en points ou autre (à déterminer autour d’une bière…).

le second point est que je mettrai moins d’élites, pour plus de troupes ou assimilés. J’y vois deux bénéfices (au détriment de pouvoir jouer les figurines que l’on aime pour nos rares parties) :

1- l’équilibrage nécessaire a priori, tant ce que j’ai déployé semble incohérent avec notre objectif d’amusement global (impliquant de ne pas partir perdant en amont)

2- le besoin de troupes destinées à accomplir les objectifs. Ayant joué les cartes d’objectifs pour la première fois, ça nous a allumé la lumière et vraiment permis de considérer ce point. Les Rangers (55 points de mémoire) ont fait le taf vraiment ! 
Côté DA, avec des intercessors ou le lieutenant arme combinée à 80/70 pts, ça pourrait vraiment permettre de cocher les cases…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Je prends le temps de répondre un peu plus en détail...

Le 09/03/2024 à 00:25, gekko a dit :

Il me semble que tu pouvais mettre tes Wraithgards en réserve stratégique, et ainsi être sûr qu'il arrive au deuxième tour.

 

C'est ce que j'ai fait, mais la condition "réserve retardée" m'a fait lancé un dé et j'ai raté, donc ils n'ont pas pu arriver au T2...et donc le reste à grandement morflé en les attendant !!!

 

Le 09/03/2024 à 00:25, gekko a dit :

C'est bien de garder ce bon état d'esprit, le moral. Les eldars sont une belle armée, un jour il te donneront amplement satisfaction.

 

J'espère bien car effectivement c'est une belle armée qui me plait sur tous les plans, donc il me faut juste le temps de les apprivoiser !

 

Le 09/03/2024 à 08:57, Diosp a dit :

1/ l’idée de l’Autarque est de l’avoir avec la Gemme pour le ressusciter en fin de phase, ce qui fait qu’il ne peut plus être tué qu’au CàC ce tour. Le Teleportarium relique permet une FeP à 3ps mais doit interdire la charge derrière donc tu pourrais même jouer ainsi : garder l’Autarque dans un coin de table et attirer la FeP, puis partir une fois que les Totor sont éloignés du centre.

 

Je comprends l'idée, mais là mon Autarque est mort dès la FeP puisque les Terminators ont tiré comme des brutes dans son petit dos fragile...du coup, il n'a effectivement pas été chargé ensuite, mais il avait déjà bien morflé...

 

Le 09/03/2024 à 08:57, Diosp a dit :

2/ commencer/finir son mouvement hors ligne de vue est une option. Autrement, attirer encore et toujours les tirs sur des unités qui n’en souffriraient pas trop (PV tampons) ou user ses PC autrement avant… le tir en État d’alerte est compliqué à gérer mais il n’est pas très intéressant si souvent pour son coût. 

 

Okay, ben pourtant, j'avoue que le tir en état d'alerte avec plasma en surcharge (y a assez peu de risque finalement avec le lancé qui explose que sur 1) m'a fait très mal à plusieurs reprises pour la modique somme d'1PC !

 

Le 09/03/2024 à 08:57, Diosp a dit :

4/ le Terminator est solide donc 3/4A, même avec une bonne F et PA, l’invulnérable va casser les stats et in fine ça ne passera pas sans surprise. Le WL est une bonne plate-forme de tir, solide contre les tirs mais n’est pas un foudre de guerre au CàC. Ce n’est pas un foudre de guerre tout court si l’on va par là mais j’y reviendrai. En face, ne pas oublier que les figurines individuelles comme le Captaine valent quasi le même coût mais n’ont pas de tir : elles tabassent au CàC et c’est assez normal. 

 

J'avoue que je pensais quand même qu'il aurait plus d'impact...je ne l'imaginais pas aussi "fébrile" en tout cas face à du terminator...donc en gros la seul option valable reste du Wraithguard en tir et du Wraithblade en CaC si je comprends bien non ? 

 

Le 09/03/2024 à 08:57, Diosp a dit :

5/ oui, @Master Avoghai te le diras volontiers : les dimensions des tables actuelles sont un peu étroites, favorisant de facto les armées de CàC/peu mobiles. 

 

Ha je me disais bien aussi ! 

 

Le 09/03/2024 à 08:57, Diosp a dit :

6/ non pas un sur tous mais tous sur un… ce sont des packs très coûteux, leur perte sera dure mais il ne faut pas y aller avec le dos de la cuillère à pot ! S’il en relève un chaque tour, fais en sorte d’en tuer 6 et tu verras qu’en 2 tours, c’est réglé ! Facile à dire n’est-ce pas ? ^^

 

Effectivement, c'était mon intention, mais visiblement, je n'étais clairement pas équipé pour. Mes lances ardentes avec un seul tir ont été peu utiles et je n'avais pas grand chose d'autre. Si mes Wraithguard avait été là, ils auraient statistiquement pu en éliminer 3 ou 4 par phase de tir...mais bon, l'histoire en a décidé autrement !

 

Le 09/03/2024 à 08:57, Diosp a dit :

7/ saturation PA-1/-2 ignore cover, armes [Lethal hits]. Dans l’idée, les attaques anti-char sont une option mais très instables car souvent à faible cadence. Lors de notre dernière partie, mon Champion des lames à sauvegardé les 2 tirs de Fuseur de la mort d’un RK ennemi. Ça fout les boules mais statistiquement ce n’est pas aberrant. Par contre, j’ai un C’tan qui s’était fait descendre à la Mitrailleuse AM parce que 6 tirs LH, beh ça finit par passer… statistiquement ^^

 

Okay, donc finalement, le "one shoot" bourrin n'est pas forcément efficace...mais donc là quelle unité pourrait s'avérer utile ? Encore des Wraithguard (je vais finir par n'avoir que ça !!!) ?

 

Le 09/03/2024 à 08:57, Diosp a dit :

8/ la blessure non-Précision suivante devra être allouée à une figurine Bodyguard, c’est dans la règle Leader. 
 

 

Merci, j'avoue que je n'avais pas revérifié la règle mea culpa.

 

Le 09/03/2024 à 08:57, Diosp a dit :

9/ pour le plaisir : les charges à travers les murs sont régies spécialement et globalement, même si tu te mets à une distance qui l’empêcherait de placer son socle et d’être à distance d’engagement, il est considéré au contact si son jet est suffisant. Le deuxième rang ne pourra pas taper (car pas de figurine du premier rang au contact socle-à-socle) mais ça ne changerait pas grand chose ici 😛 

Que l’on me corrige ici si je vrille, merci :) 

 

Alors c'est bizarre, j'ai vu de nombreuses discussion expliquant que si tu te mettais admettons à 1 pouce du mur, en considérant également l'épaisseur proprement dite du mur, même si je jet de charge permet d'aller au contact du mur, il n'y a pas de charge possible car tu n'arrives pas à la distance de 1 pouce pour la portée d'engagement. J'ai donc vu que cela permettait justement de se protéger un peu en forçant l'autre à contourner s'il le peut mais donc nécessitant une charge plus importante. Ca me parait logique vu comme ça non ? Car sinon, franchement, les murs ne servent à rien :stuart: ou presque ! 

 

Le 09/03/2024 à 08:57, Diosp a dit :

Pour ce qui est du fluff, que des Totors chargent à 10, oui, c’est surprenant mais qu’ils chargent à travers un mur… c’est leur rôle lol

 

Oui oui qu'ils défoncent le mur je conçois bien ! J'ai effectivement plus de mal avec la charge à 10...

 

Le 09/03/2024 à 08:57, Diosp a dit :

10/ vos listes ne sont pas non plus DU TOUT de même niveau. Lui aligne une liste digne d’une compétition alors que tu arrives en visiteur. Personne ou presque ne pourrait s’en sortir dans ces conditions toutes choses égales par ailleurs. Il faut que vous voyiez comment ajuster cela, soit par l’octroi de bonus pour toi (PC supplémentaires, par exemple), soit par des malus pour lui (80% des points d’armée pour lui) car je peux comprendre que vous vouliez jouer chacun ce qui vous plaît. Nous avions commencé à mettre en place une règle : le gagnant de la partie précédente a -5% de points d’armée, le perdant +5%. Cumulatif si plusieurs victoires/défaites d’affilée. 

 

Merci pour les infos, j'avoue que je suis globalement vraiment étonné car dans ma tête à partir du moment où l'équilibre en point était respecté, il y aurait de fait un équilibre dans la partie. Sous réserve évidemment qu'on ne mette pas que des Terminators face à des cultistes...là on aura beau équilibrer en point... mais je n'ai pas non plus fait cela, j'avais quand même un Autarque surboosté qui s'est fait roulé dessus ou presque ! Un WL qui visiblement n'a pas la puissance que je lui prêtais...

 

Le 09/03/2024 à 08:57, Diosp a dit :

11/ les coûts sont gérés… de façon discrète par GW : deux unités de deux Factions auront un coût et un rôle similaires mais des aptitudes/caractéristiques/règles qui peuvent justifier un équilibre déséquilibré. Ou pas et ça sera ajusté dans un MFM quand l’une des unités sera spammée en tournoi ^^

 

J'avoue que je commence à comprendre les différences de rôles etc...malgré des coûts similaires ou proche (exemple rôle des Rangers que j'ai réussi à bien exploiter, Windriders qui ont beau valoir comme les Outriders n'ont pas du tout les mêmes capacités...). Par contre, il y a quand même des trucs que je trouve hallucinant ! Azraël ou le Capitaine Terminator qui valent beaucoup moins que mon Autarque alors qu'ils ont un effet de buff ahurissant, que le Cap termi peut tirer lourdement avec son bolter et fait très mal au CaC ! Bref, bien sûr que l'Autarcie Wayleaper a d'autres atouts (mobilité, agent solitaire) mais franchement, je pensais pouvoir faire mal à courte distance avec mon fusil à fusion de dragon, résultat inefficace, et au CaC j'ai péniblement mis deux tours à éliminer un Psyker Terminator qui vaut deux fois moins de points ! Donc j'avoue que j'ai du mal à saisir quand même...

 

Le 09/03/2024 à 09:36, Master Avoghai a dit :

e ce que je vois aussi, votre densité de décors est pas dégueu… du coup j’en viens meme à me poser la question @karezeg : d’ou-est-ce que ton adversaire a pu profiter d’une portée outranciere? 
Car d’aprés tes photos, je vois quand meme pas mal de décors bloquants partout et j’ai du mal à voir où il a pu profiter d’une portée > 24"

 

Alors justement sur cette partie on a essayé de mieux disposer les décors pour que ce soit plus facile pour moi de me planquer ! Mais il a trouvé malgré tout des lignes de tirs (faute à des conneries de placement de ma part évidemment mais bon...).

 

Document1.jpg

 

Il y a 21 heures, Ashman83 a dit :

partons du principe que nous sommes de bonne foi !

 

En effet !

Il y a 21 heures, Ashman83 a dit :

impliquant de ne pas partir perdant en amont

 Ca va hein j'y croyais quand même  au départ...sur mon T1 quoi !

 

Bon, en tout cas, merci à tous pour vos retours, et j'espère faire mieux la prochaine fois en engrangeant au fur à mesure des échecs heu...des parties... le savoir Aeldari !!!

 

Bon dimanche à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 14:44, karezeg a dit :

donc en gros la seul option valable reste du Wraithguard en tir et du Wraithblade en CaC si je comprends bien non ? 

Si tu en arrives après 2 parties et des conseils à mettre ça en avant, c'est quand même qu'il y a un/ des problèmes.


J'essaie de comprendre "ce qui cloche", et ça ne me semble pas que de l'évident.


L'évident pour moi c'est:

 

1_ La liste de ton partenaire - au demeurant bien intentionné - reste plus compacte, plus cohérente, plus recentrée stratégiquement, et mieux outillée que la tienne. Par "outillé" j'entend que lui rentre des personnages nommés - ce que tu ne fais pas - pour des raisons précises qui ont un bon rendement pour buffer des unités là où il faut, par exemple. Disons que juste partant de là, il y a du courant à remonter, mais ça n'explique pas tout le gap au score, ou tout ton ressenti cf. citation ci-dessus wraithgard revelation.

 

2_ Vous jouez avec une grosse surface de couches de règles alors que vous êtes des joueurs bisannuels, et à ce jeu, tu as l'air de faire les frais des règles peu intuitives, comme les distances de charges non modulées par la lenteur de base des figs. Ton partenaire de jeu a l'air de mieux assimiler ces fondamentaux, ce qui est vraiment la base de la victoire à ce jeu, donc courant majeur à remonter.

 

Disons que déjà là, avec ces deux données "objectives" ci-dessus, on s'explique assez bien l'issue.

 

Mais il y a aussi de l'infra plus difficile à expliciter, qui demande à prendre un peu de prise de recul ludique, que je  sens dans cette aventure et qui m'intrigue :

 

1_ La citation wraithgard revelation ci-dessus laisse entendre que tu continues de juger, peut être par dépit, la valeur des unités, pour la plupart, au travers de leur rendement direct en destruction et résistance. Or, toutes les unités n'ont pas cette/ces vertus là, tout en étant pourtant de bonnes unités, surtout en Eldar, dont ce n'est à peu près pas l'identité. cf. par ailleurs ton ressenti sur les Rangers qui servent à autre chose que détruire et résister.

 

Après, certes, il faut aussi pouvoir faire mal à un moment donné aux troupes en face, et pouvoir éviter de prendre trop vite mal.

 

Faire mal: si, il y a d'autres unités que les WGards qui peuvent faire mal à du SM au CàCorps, le codex Eldar est quand même très divers dans ses ressources. Mais, souvent, cela demande plus de doigté que des Wgards, car on tombe sur des unités qui - Eldars oblige - ne résistent pas beaucoup. Tu sembles aimer les 2 wraith, car ça semble te sécuriser par leur résistance. Mais c'est au coût d'une moindre force de frappe (Lord, car ployvalent) ou d'un coût élevé (WGards). Causer raisonnablement du dommage et être résistant, c'est un peu la définition du terminator. Si tu rêves de les battre sur leur terrain, ben c'est mort en fait. Ou alors tu fais une liste IYanden plus wraith. Donc il faut que tu trouves comment les battre sur le terrain des eldars, au CàC, ce sera souvent plus une frappe coordonnée des bonnes unités pour rayer proprement une unité, qui combine souvent tir, puis charges d'autres unités, sur une même unité cible. Mais à 1000 pts, c'est peut être limite de rentrer ces ressources de CàC en eldar face à ce genre de liste termi DA, tout en pouvant gérer le reste (marquer des points). Donc on retombe sur tes choix du côté de ta base de tir. Alors en tir il y a de quoi faire face à du termi, et je pense très basiquement que tu manques de lance-ardente ou canon stellaire dans ton arsenal (ton WLord est en canon shu?!). En fait il te manque encore de la philosophie/stratégie de jeu peut être (voir point 2).

 

Eviter de prendre mal: hyper important en Eldar, en général peu résistant. C'est une combinatoire de deux choses: placement et "bon moment". Il est crucial en Eldar, encore plus en Saim Han (voir point 2/ ci-dessous), de sortir de son décor au "bon moment". Le placement, tu as vu que tu pouvais t'améliorer; et le placement de vos décors encore aussi peut être, car vos ruines ne sont pas très larges on dirait.

 

2_ La philosophie/stratégie de jeu. C'est pas tout à fait la même chose pour moi. La philosophie c'est plus le côté fluff; la stratégie plus gagner en fonction des règles et ressources. Donc à voir ce que tu privilégies. Mais moi perso je joue avec une philosophie, tout en essayant de ne pas être à la rue niveau stratégie.

Si tu as choisit Saim Han, je suis pas spécialiste, mais c'est une philosophie de vitesse, mobilité, agression. Les motos sont emblématiques. Donc ce ne sont par définition ni des unités de grosse destruction, ni des unités de grosse résistance! (inverse du 1/ ci-dessus, donc on est mal!). Je pars en freestyle Saim Han complet: Ce n'est pas une philosophie de jeu qui accepte le combat frontal face à des termis. Je vois des unités de tir hors distance de Bolters, qui réduisent l'adversaire, le laissant du coup un peu prendre la table (et des points); à noter que les termins n'ont pas beaucoup d'armes lourdes longue portée. A côté, une part d'unités de prise d'objo (les motos ont OC 2, ce qui est pas mal du tout) qui se baladent en esquivant les coups, tout en filant quelques tirs d'opportunité qui ne les mettent pas trop en danger, puis qui rushent tous dans un coin de la table tour 3-4 pour reprendre le point déterminant de la table. Avec psychargue les motos je trouve ça pas mal face à des Bolters. Globalement donc, une armée qui sais refuser le combat et des zones de combat, et tente de tenir à peu près l'usure avec des tirs rusés de loin ou difficilement choppables (araignées spéct, persos), et qui fait chi*** avec plusieurs petites unités emmerdantes mais pas trop dangereuses, jusque au moment du coup coordonné pour basculer le match, qui reste un peu imprévisible grâce mobilité motos. ça ce serait une philosophie de jeu et de liste. Il y a aussi des listes plus all Inn à imaginer en Saim Han, mais je sais pas si le codex a les ressources sans aller chercher de l'arlequin ou du gros chassis. Et je dis pas que ce genre de liste/philosophie gagne face à une liste termi DA bien ajustée, mais au moins que l'on sait ce que l'on joue, pourquoi ils sont là, et s'ils perdent, ils perdent "dans le style" de Saim Han, et c'est pas mal d'avoir une identité de jeu comme ça. ça permet peut être plus facilement de progresser car on recreuse le même sillon, ce qui est pas mal quand on joue deux parties par an, et c'est gratifiant car les succès relatifs ne sont pas vus comme dus au hasard.

 

Voilà, je me creuse pas mal les méninges sur votre situation.

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

J'ai un peu de temps (et un ordi dispo, ça aide). Du coup, ce que j'en dis : 

Le 10/03/2024 à 14:44, karezeg a dit :

Je comprends l'idée, mais là mon Autarque est mort dès la FeP puisque les Terminators ont tiré comme des brutes dans son petit dos fragile...du coup, il n'a effectivement pas été chargé ensuite, mais il avait déjà bien morflé...

 

De toute façon, "rien" ne résiste à une telle FeP, c'est tout l'intérêt. La différence, c'est que ça peut te permettre d'amener ton adversaire à mettre dans le vent des ressources là où tu te sors "indemne" de sa FeP. In fine c'est peut-être justement le meilleur moyen de se servir de l'Autarque Wayleaper Gemme. 

 

Le 10/03/2024 à 14:44, karezeg a dit :

Okay, ben pourtant, j'avoue que le tir en état d'alerte avec plasma en surcharge (y a assez peu de risque finalement avec le lancé qui explose que sur 1) m'a fait très mal à plusieurs reprises pour la modique somme d'1PC !

 

Certes mais dis-toi qu'avec 6 figurines qui overwatch, c'est 2 touches pour 1 mort chez lui. 2 touches, sur du 3+ puis 5+ ça fait 1 blessure non sauvegardée. Ça fait 1 mort de chaque côté, franchement… si derrière tu n'as pas l'occasion de le charger/tirer dessus pour lui faire mal, c'est sûr que c'est rentable (encore que, 1PC pour 1 figurine, bon) mais autrement, ça ne casse pas 3 pattes à un canard ^^

 

Le 10/03/2024 à 14:44, karezeg a dit :

J'avoue que je pensais quand même qu'il aurait plus d'impact...je ne l'imaginais pas aussi "fébrile" en tout cas face à du terminator...donc en gros la seul option valable reste du Wraithguard en tir et du Wraithblade en CaC si je comprends bien non ? 

 

J'entends. Tu sais maintenant mieux lire une ligne de caractéristiques 😛

D'autre part, ça peut peut-être valoir le coup de faire quelques statistiques avant la prochaine partie !

 

Le 10/03/2024 à 14:44, karezeg a dit :

Alors c'est bizarre, j'ai vu de nombreuses discussion expliquant que si tu te mettais admettons à 1 pouce du mur, en considérant également l'épaisseur proprement dite du mur, même si je jet de charge permet d'aller au contact du mur, il n'y a pas de charge possible car tu n'arrives pas à la distance de 1 pouce pour la portée d'engagement. J'ai donc vu que cela permettait justement de se protéger un peu en forçant l'autre à contourner s'il le peut mais donc nécessitant une charge plus importante. Ca me parait logique vu comme ça non ? Car sinon, franchement, les murs ne servent à rien :stuart: ou presque ! 

 

J'ai retrouvé d'où je tiens ça : le ruling WTC ici. En gros, ils conseillent d'utiliser dans ce cas les règles des barricades/fuel pipes et d'avoir une distance d'engagement de 2ps. Non, ça ne t'arrange pas mais c'est plutôt de l'anti-jeu de se servir du mécanisme de jeu (j'entends pouvoir poser son socle) pour empêcher l'autre de charger. 

Nota : en V10, une charge est réussie si le jet permet de couvrir la distance. Il n'y a pas besoin de finir à portée d'engagement pour réussir la charge. Il peut donc déclarer la charge, faire le jet, faire son mouvement et après faire son pile-in qui pourrait l'amener assez loin pour être au contact. 

 

Le 10/03/2024 à 14:44, karezeg a dit :

Merci pour les infos, j'avoue que je suis globalement vraiment étonné car dans ma tête à partir du moment où l'équilibre en point était respecté, il y aurait de fait un équilibre dans la partie. Sous réserve évidemment qu'on ne mette pas que des Terminators face à des cultistes...là on aura beau équilibrer en point... mais je n'ai pas non plus fait cela, j'avais quand même un Autarque surboosté qui s'est fait roulé dessus ou presque ! Un WL qui visiblement n'a pas la puissance que je lui prêtais...

 

En effet, tu as compris l'idée. Il te reste à aller un peu plus loin et à comprendre les différences entre une Faction généraliste qui paiera cher ses compétences générales mais son manque de forces et une Faction canon-de-verre qui paiera cher sa force. 

 

Le 10/03/2024 à 14:44, karezeg a dit :

J'avoue que je commence à comprendre les différences de rôles etc...malgré des coûts similaires ou proche (exemple rôle des Rangers que j'ai réussi à bien exploiter, Windriders qui ont beau valoir comme les Outriders n'ont pas du tout les mêmes capacités...). Par contre, il y a quand même des trucs que je trouve hallucinant ! Azraël ou le Capitaine Terminator qui valent beaucoup moins que mon Autarque alors qu'ils ont un effet de buff ahurissant, que le Cap termi peut tirer lourdement avec son bolter et fait très mal au CaC ! Bref, bien sûr que l'Autarcie Wayleaper a d'autres atouts (mobilité, agent solitaire) mais franchement, je pensais pouvoir faire mal à courte distance avec mon fusil à fusion de dragon, résultat inefficace, et au CaC j'ai péniblement mis deux tours à éliminer un Psyker Terminator qui vaut deux fois moins de points ! Donc j'avoue que j'ai du mal à saisir quand même...

 

Je rejoins le commentaire de @gekko sur 2 points pour mon cas

 - les cibles étaient mal choisies : des Terminators, ça tanke. C'est leur rôle premier, heureusement qu'ils ne disparaissent pas parce qu'une unité "un peu forte" les tape. Je reviens aussi sur le point "statistiques" : un 3+/3+, c'est moins de 50% de chances de succès. Si tu rajoutes une 4++ ça descend à 1 chance sur 4 de passer la touche, la blessure et la sauvegarde. Pour 4A c'est donc normal d'avoir un tel résultat. Utilises-tu bien les dés de Destin ? Car eux cassent les stats et c'est une des raisons pour lesquelles les Aeldaris s'en sortent si bien en compèt'

 - vous n'avez clairement pas les mêmes envies question figurines. Ça, c'est la misère car si tu veux gagner, il faut jouer ce qui te fera gagner. On gagne avec des points de victoire donc il faudra des unités pour prendre les objectifs et d'autres pour faire les secondaires. Tu n'as pas tout-à-fait ça dans ta liste et ce que tu as n'es pas forcément utilisé bien à cet effet. Bon, c'est l'apprentissage qui se fait mais tu verras qu'avec l'expérience, ces raisonnements changeront. Je ne te souhaite pas de dénaturer ta liste pour la gagne mais il faut que tu gardes ça en tête aussi ^^

 

Bonne journée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu me diras, aucun plan ne résiste au feu des combats. Et c'est vrai, surtout les miens, haha.

Mais un plan te dit quand même en gros ce que tu ne tenteras pas, ou alors seulement dans une situation désespérée, c'est-à-dire pas au premier tour... comme mettre une Vyper à découvert en plein milieu de la table T1. Tu te diras que grâce à sa mobilité, qu'elle ne sera pas toujours une cible prioritaire, il y a sans doute un moment dans la partie où elle pourra prendre des points en risquant moins de se faire zapper. Ou encore, t'attaquer à des Terminators avec seulement un wraithlord capable de leur faire un peu mal, sans les avoir diminué au tir au préalable, et sans accompagner un peu plus ton Lord.

Les Terminators sont surtout impactants au corps à corps sur des cibles lourdes, mais pas terribles au tir. Vouloir se les payer au corps-à-corps partant de là, n'est pas la meilleure idée en première analyse, et il y a de meilleures chances que dans un duel de tir tu puisses l'emporter. A la base.

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages.

Je laisserai mon pote rebondir sur l’arbitrage philosophie/efficience de Gekko, mais en tous les cas ça met en lumière qu’il faut que je rende ma liste DA plus accessible, histoire que mon Eldar favoris puisse lui aussi jouer des figurines qu’il apprécie, et puisse en profiter.

comme vous le soulevez, l’argument de ne jouer que quelques parties par an doit laisser place à une meilleure jouabilité globale.

Du coup, pour notre prochaine partie je descendrai à un seul pack de “termis” (DW knights ou DW termis, à voir), peut-être garder les Knights pour réduire leur impact de deux manières : primo ils ne sont qu’au CAC, et deuxio l’eldar pourra les prendre pour cible de loin.

je pense aussi retirer l’apo du pack Azrael/Hellblaster, pour limiter leur durabilité.

Ca me laisse la place en points pour une escouade d’intercessors, un lieutenant en arme combinée. Je ne prendrai pas de Dread ou autre châssis (ça ne sert à rien d’enlever les termis pour mettre un redemptor à la place à mon sens).

Aussi mieux maîtriser les règles, mais ça c’est plus long terme sur la courbe d’apprentissage ! :)

Enfin, en limitant mon armée à 75/80% de la sienne, on devrait pouvoir retrouver un Eldar qui peut apprendre de ses erreurs passées sans être sanctionné immédiatement par l’Imperium !? 
wuen pensez-vous ?

Modifié par Ashman83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

@Ashman83 : honnêtement, autant je soutiens @karezeg dans sa quête de victoire, autant je maintiens que l'idée restant de se faire plaisir, quitte à ajuster les règles, mieux vaut jouer sur les points d'armée. 

Si ton kiff c'est de sortir du Terminator, sors du Terminator. Si tu veux jouer du Personnage, joues du Personnage. Là où je te rejoins, c'est pour l'Apothicaire par exemple : est-ce que c'est vraiment du kiff perso ou est-ce que c'est plutôt dans une optique de performance ? Car c'est là qu'il y a matière à ajustage sans regret. 

Note que ça peut correspondre à ces fameux quelques points d'armées qui peuvent servir d'équilibrage. Tu gardes la même liste mais tu enlèves l'Apothicaire. 

Le fait de jouer des figurines comme un Lieutenant pour faire les objectifs va durcir la liste ; ça peut être intéressant d'un point de vue jeu, j'encourage si la figurine te plaît mais c'est à savoir. 

 

La difficulté de l'équilibrage, c'est qu'il sera d'autant plus fin que les parties sont nombreuses 😛 

 

Bonne journée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec @Diosp, dans une optique de fun et avec peu de parties, mieux vaut quand même jouer ce que l'on aime et que l'on a peint avec amour, pour l'un comme pour l'autre.

Son exemple de l'Apothicaire est pour moi le bon en ce qui te concerne.


Je fût plus régulièrement dans ta position @Ashman83 ceci dit. Et avec l'expérience, je n'aime plus trop jouer en modulant les points (càd faire une liste avec sensiblement moins de points). Quand tu perds, tu te dis que c'est pour ça, et la partie d'après tu reviens à de l'égal... Mais par contre, perso, j'essaie vraiment de me tenir à une identité fluff et visuelle d'armée. C'est très difficile à expliquer comment cela ramolli une liste tout en la rendant attachante à jouer en même temps, ça dépend d'une certaine immersion dans son fluff, de la manière dont sont peintes chaque unité par rapport à une autre, etc.... je ne me lance pas à expliciter plus cela ici.. mais ça marche bien au final! Et mes listes comportent toujours des unités originales, qui représentent un peu des "défi" à utiliser, ou/et de simples troupes. Ce n'est pas vraiment une ouverture pour toi que ces derniers mots, toi qui part d'une base full termis. Mais les termis ont aussi leurs défauts, qui seront exploités tôt ou tard par les malicieux eldars!

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour vos remarques sur les points et la compo, je vais en discuter avec l’ami @karezeg

Pour ma compo Il n’y aura pas grande frustration à en mettre moins, ça ne me dérange pas, j’en laisse un pack parce que la Deathwing se doit d’être présente pour le fluff, idem pour la pincée de Ravenwing avec mes pauvres 3 motos (j’aimerais bien en rajouter un peu si je trouve une bonne occaz’).
Du coup, j'enlève l’apo parce que oui, (mais là ça touche plus à ma personnalité) lorsque je monte une armée j’étudie le truc, j’analyse ce qu’il se fait et j’optimise tout en étant le plus fluff possible… 

À voir avec lui… notre partie n’est pas encore programmée ! On a un peu de temps. Thanks for the chat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.