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Warhammer Forum

[sHann] Conseils suite défaite écrasante face aux Space Wolves en mode détente !


karezeg

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Bon, je réponds vite fait juste aux derniers échanges car @Ashman83 m'a coupé l'herbe sous le pied :rolleyes::stuart:!!!

 

Donc dans mon idée, malgré tout vos conseils précédents je voulais qu'il garde sa liste pour plusieurs raisons : 

 

- il l'a peaufinée, l'a réfléchie (et oui, lui il regarde plein de vidéos de bataille et regarde vraiment comment composer une liste efficace...ce qui est loin d'être mon cas...j'avoue que je ne suis pas "compétiteur" de ce point de vue là)

- je voulais voir quels outils je pouvais trouver pour affronter une telle liste...je me dis qu'il y a bien des Aeldaris qui affrontent ce genre de liste et s'en sortent !

- me dire qu'en appliquant mieux vos conseils stratégiques, je pourrais mieux m'en sortir

- surtout si nous incluons un léger déséquilibre de points...

 

Donc, en gros, il y aura peut-être quelques modifs de son côté (cf. dernier post) mais c'est surtout chez moi qu'il pourra y avoir de l'ajustement et c'est pourquoi je vais vous faire une petite liste des choses que j'aimerais garder absolument (mon "âme" d'armée) et ce que j'ai à dispo qui pourrait me servir.

 

Alors ce que je veux absolument c'est : 

- un Autarque

- un GP (et autant que possible un conclave) éventuellement en coureur mirage

- des motos...

 

Ce que j'ai à disposition : 

- 1 wraithlord

- 10 wraithguard/blade

- 2 vypers

- 1 plate-forme d'arme lourde

- 1 falcon

- 1 wave serpent

- 5 rangers

- 20 gardiens défenseurs / de choc

- 10 Scorpions

- 6 Eperviers Voltigeurs

- 20 Vengeurs Lugubres

- des psycharques mais vous n'aimez pas ça 😉 

- 6 WindRiders

- 3 Coureurs Mirages

 

Sachant aussi que nous avons discuté d'une chose, mais @Ashman83 m'autorise à jouer une unité "faisant office de" comme par exemple des Windriders pour jouer un conclave de PSsycharques, un Falcon pour jouer un Prisme de Feu... Et même, mais là c'est un peu "hérétique" d'un point de vue fluffique à jouer des "fiches de personnages nommées" en tant que Saim-Hann. Je sais que ce n'est pas fluff du tout, mais je trouve hyper dur de n'avoir aucun perso Saim Hann, j'adore pourtant toujours autant ce vaisseau monde mais franchement... Du coup, voilà, vous savez tous les possibles, je vais bien évidemment prendre le temps de répondre à toutes vos remarques précédentes quand j'aurai un peu plus de temps et vous remercie encore de vos nombreux conseils !  

 

PS : bon j'ai un WraithKnight aussi et un crimson / hemlock mais je pensais attendre des parties où nous aurions trouvé un certain équilibre pour les sortir 😉 ! Ainsi qu'une table plus grande peut-être 😁 !!! 

Modifié par karezeg
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Etant donné que les règles ne sont plus liées aux sous faction je ne vois aucun problème à jouer un perso nommé avec la "mauvaise couleur". 

 

Je veux dire : Avant Eldard était Ulthwée, donc pensé pour etre joué en Ulthwée et uniquement en Ulthwée. Maintenant Eldrad peut etre joué dans n'importe lequel des futurs détachements. Si on prend une armée qui son codex : Shrike peut etre joué en Vanguard, en Firestorm, en Gladius etc.

Pour moi c'est justement la porte ouverte à la conversion, jouer la figurine d'Eldrade peinte en rouge, avec les règles d'Eldrad mais en disant que c'est un maxi grand prophète de Saim Hann. On garde la limitation de n'avoir qu'un seul vaisseau monde dans les perso nommés et tu n'auras pas de triche niveau règle de jeu et pas non plus niveau fluff. Parce que oui Eldrad est connu ; mais aucune raison que SaimHann n'ait pas de GP de niveau équivalent.

 

Je te donnerais le même conseil qu'à mon eldar de frère ; Ne change pas trop ta liste. Tu joues Eldar tout est pété. Ou, pour être plus politiquement correct, tout est bon et il faut vraiment le faire exprès pour faire une liste avec que des trucs mauvais (le conseil des Prescients c'est pas hyper opti, mais c'est la seule chose dans ta wishlist que je vois cpmme ça). 

 

Il faut se détacher un peu de cette obsession pour le list building, pour les unités pétées quoique veulent faire croire les (mauvais) youtubeurs qui essaie de gagner du fric avec peu d'effort en sortant des tiers list du cul. A part les unités aux extrémités des spectre de puissance, un débutant ne joue pas victoire ou défaite sur sa liste. Pour peu que celle ci soit de base conçu avec un minimum d'intelligence. Et là je ne  parle pas d'unité spécifique. 

Mais d'avoir une liste avec de quoi assurer les primaires, les secondaires, le tir, le CaC - ou contre CaC-, l'anti horde, l'anti char. 

 

L'important par contre c'est de connaitre ces unités. Et ça, ça ne passe que par l'expérience. Et il faut accepter de se prendre des culs monumentaux le temps de savoir utiliser les outils de sa liste. Je déconseille de changer d'unité dans une liste avant de l'avoir jouer au moins 3/4 fois -de préférence contre des adversaires différents-. 

 

Un exemple : Tu comptes gérer comment l'antichar avec ta liste ? Bon parce que là grosse erreur tu n'a absolument rien pour gérer le moindre char (non 2 lances de lumières à 1000 points c'est pas suffisant : on demande pas d'avoir une liste taillé pour découper une armée de Chevalier impériaux, mais que tu ne sois pas en train de te chier dessus pendant tours parce que l'adversaire a mis un Repulsor Executioner et un Dread à 1000 points, ce qui n'est pas excessif. 

 

Mettons que tu choissise le prisme de feu - les dragons en serpent sont plus opti, mais encore une fois OSEF : à un niveau non compétitif un prisme de feu bien maitrisé sera bien plus efficace que des Dragons de feu joué n'importe comment. Met un prisme de feu et apprend à t'en servir en accumulant de l'XP dessus. 

 

Comme je dis : construits ta liste avec : 

- De quoi tenir les objectifs - le primaire

- De quoi aller vite/se redéployer pour les secondaires

- De quoi détruire de la horde : un garde imp qui va te sortir 60 piétons qui reviennent sans cesse par exemple

- De quoi détruire du char 

 

Choisi 2/3 unités par rôles, pas obligé que ça soit les plus pétées. Et enchaine les parties pour apprendre à t'en servir. Si une unité te déçois vraiment à chaque fois au bout de 3/4 parties alors tu la change. 

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Un serpent/Falcon va t'apporter beaucoup. Ça tank suffisamment, c m'a fait surivre les petits gars a pieds.

Tu n'echapperas pas aux pertes, le truc c'est que ce qui meurt chez toi doit avoir fait son taf.

Le serpent porte plus. le Falcon canon stellaire laser a impulsion est bon face a du marine surtout avec sa règle qui booste l'unité qui débarque.

 

Cerise sur le gâteau les transports eldars sont tout a fait admissible pour du saim hahn d'un point de vue fluff.

 

Ça t'apporte a la fois tanking puissance de feu vs élite et latitude tactique. Un très bon investissement qui ne denature pas trop ta liste.

 

Je ne sais pas trop ce que valent les motojet harlequin mais éventuellement si ton adversaire le permet, tu peux jouer des motojet normale en "count as". Je ne pense pas que ça soit top, mais c'est saim hahn. (Il y avait une unité un peu comme ça dans le vieux codex Vaisseau monde)

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Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit :

Parce que oui Eldrad est connu ; mais aucune raison que SaimHann n'ait pas de GP de niveau équivalent.


 

Révélation

db1.jpg


Il y a plein de raisons pour lesquelles Saim Hann n’aurait pas de psyker aussi puissant qu’Eldrad. Plein. Eldrad est Eldrad et c’est bien l’idée que le meilleur soit d’Ulthwée.

 

Est-ce qu’on s’en fout ? Oui. Mais le stretch du fluff a ses limites quand même. 

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Je contre l'objection de manière clairement véhémente. Non rien n'empeche Saim-Hann (Vaisseau monde majeure hein tout de même) d'avoir un Grand prophète au talent suffisamment similaire à Eldrad pour être représenté avec ces règles. 

Tout comme je ne vois pas pourquoi un capitaine White Scars n'aurait pas l'idée de se faire fabriquer une armure jetpack Phobos pour être utilisé avec les règles de Shrike. 

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Non retenue : ce n'est pas pertinent. 

 

Tu as dis qu'il n'y avait pas de raison que Saim Hann n'ait pas un Prophète de niveau équivalent, pas que rien ne l'empêchait. 

 

Effectivement, rien ne l'empêche. De la même manière que rien n'empêche un autre Big Boss d'être encore plus gros que Ghazghkull. Ça n'en fait pas une raison pour que cela arrive. 

Donc tu aurais dis que rien ne l'empêche, j'aurais été d'accord. Dire qu'il n'y a aucune raison que cela n'arrive pas… bof. Pour plein de raisons ^^

 

De là à dire que cela empêche de jouer Eldrad en rouge, comme je disais : on s'en fout. Le mien était vert et blanc 😛 

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Salut à tous, 

 

Je reviens sur d'anciennes remarques auxquelles je n'avais pas encore pu réagir.

 

Le 11/03/2024 à 15:06, gekko a dit :

Si tu en arrives après 2 parties et des conseils à mettre ça en avant, c'est quand même qu'il y a un/ des problèmes.

J'essaie de comprendre "ce qui cloche", et ça ne me semble pas que de l'évident.

L'évident pour moi c'est:

1_ La liste de ton partenaire - au demeurant bien intentionné - reste plus compacte, plus cohérente, plus recentrée stratégiquement, et mieux outillée que la tienne. Par "outillé" j'entend que lui rentre des personnages nommés - ce que tu ne fais pas - pour des raisons précises qui ont un bon rendement pour buffer des unités là où il faut, par exemple. Disons que juste partant de là, il y a du courant à remonter, mais ça n'explique pas tout le gap au score, ou tout ton ressenti cf. citation ci-dessus wraithgard revelation.

 

Alors effectivement, sa liste est mieux étudiée, pensée, optimisée mais du coup, c'est pour ça que j'aimerais rejouer contre plus ou moins cette même liste mais en essayant de voir avec vous comment optimiser une liste à mettre en face !

 

Le 11/03/2024 à 15:06, gekko a dit :

2_ Vous jouez avec une grosse surface de couches de règles alors que vous êtes des joueurs bisannuels, et à ce jeu, tu as l'air de faire les frais des règles peu intuitives, comme les distances de charges non modulées par la lenteur de base des figs. Ton partenaire de jeu a l'air de mieux assimiler ces fondamentaux, ce qui est vraiment la base de la victoire à ce jeu, donc courant majeur à remonter.

 

C'est clair. 

Il est évident que je suis beaucoup moins au taquet...ça je vais essayer de corriger le tir la prochaine fois.

 

Le 11/03/2024 à 15:06, gekko a dit :

Mais il y a aussi de l'infra plus difficile à expliciter, qui demande à prendre un peu de prise de recul ludique, que je  sens dans cette aventure et qui m'intrigue :

 

1_ La citation wraithgard revelation ci-dessus laisse entendre que tu continues de juger, peut être par dépit, la valeur des unités, pour la plupart, au travers de leur rendement direct en destruction et résistance. Or, toutes les unités n'ont pas cette/ces vertus là, tout en étant pourtant de bonnes unités, surtout en Eldar, dont ce n'est à peu près pas l'identité. cf. par ailleurs ton ressenti sur les Rangers qui servent à autre chose que détruire et résister.

 

Non non, je te rassure, ce n'est plus vraiment le cas (cf. les Rangers) mais néanmoins il y aurait quand même destruction / résistance / mobilité / OC / autre... et j'avoue que pour certaines je n'arrive pas toujours à cerner...

 

Le 11/03/2024 à 15:06, gekko a dit :

Faire mal: si, il y a d'autres unités que les WGards qui peuvent faire mal à du SM au CàCorps, le codex Eldar est quand même très divers dans ses ressources. Mais, souvent, cela demande plus de doigté que des Wgards, car on tombe sur des unités qui - Eldars oblige - ne résistent pas beaucoup. Tu sembles aimer les 2 wraith, car ça semble te sécuriser par leur résistance. Mais c'est au coût d'une moindre force de frappe (Lord, car ployvalent) ou d'un coût élevé (WGards). Causer raisonnablement du dommage et être résistant, c'est un peu la définition du terminator. Si tu rêves de les battre sur leur terrain, ben c'est mort en fait.

Le 11/03/2024 à 15:06, gekko a dit :

Ou alors tu fais une liste IYanden plus wraith. Donc il faut que tu trouves comment les battre sur le terrain des eldars, au CàC, ce sera souvent plus une frappe coordonnée des bonnes unités pour rayer proprement une unité, qui combine souvent tir, puis charges d'autres unités, sur une même unité cible. Mais à 1000 pts, c'est peut être limite de rentrer ces ressources de CàC en eldar face à ce genre de liste termi DA, tout en pouvant gérer le reste (marquer des points). Donc on retombe sur tes choix du côté de ta base de tir. Alors en tir il y a de quoi faire face à du termi, et je pense très basiquement que tu manques de lance-ardente ou canon stellaire dans ton arsenal (ton WLord est en canon shu?!). En fait il te manque encore de la philosophie/stratégie de jeu peut être (voir point 2).

 

Oui oui je comprends que je ne peux pas les battre sur leur terrain, c'est pour ça que j'avais lancer ardente sur ma Vyper et mon WL ! 

Mais cela n'a eu aucun effet...j'ai tenté maladroitement de charger de manière coordonnée pour tenter de rayer au moins une unité de Termi mais cela n'a pas été assez efficace...

 

Le 11/03/2024 à 15:06, gekko a dit :

Eviter de prendre mal: hyper important en Eldar, en général peu résistant. C'est une combinatoire de deux choses: placement et "bon moment". Il est crucial en Eldar, encore plus en Saim Han (voir point 2/ ci-dessous), de sortir de son décor au "bon moment". Le placement, tu as vu que tu pouvais t'améliorer; et le placement de vos décors encore aussi peut être, car vos ruines ne sont pas très larges on dirait.

2_ La philosophie/stratégie de jeu. C'est pas tout à fait la même chose pour moi. La philosophie c'est plus le côté fluff; la stratégie plus gagner en fonction des règles et ressources. Donc à voir ce que tu privilégies. Mais moi perso je joue avec une philosophie, tout en essayant de ne pas être à la rue niveau stratégie.

Si tu as choisit Saim Han, je suis pas spécialiste, mais c'est une philosophie de vitesse, mobilité, agression. Les motos sont emblématiques. Donc ce ne sont par définition ni des unités de grosse destruction, ni des unités de grosse résistance! (inverse du 1/ ci-dessus, donc on est mal!). Je pars en freestyle Saim Han complet: Ce n'est pas une philosophie de jeu qui accepte le combat frontal face à des termis. Je vois des unités de tir hors distance de Bolters, qui réduisent l'adversaire, le laissant du coup un peu prendre la table (et des points); à noter que les termins n'ont pas beaucoup d'armes lourdes longue portée. A côté, une part d'unités de prise d'objo (les motos ont OC 2, ce qui est pas mal du tout) qui se baladent en esquivant les coups, tout en filant quelques tirs d'opportunité qui ne les mettent pas trop en danger, puis qui rushent tous dans un coin de la table tour 3-4 pour reprendre le point déterminant de la table. Avec psychargue les motos je trouve ça pas mal face à des Bolters. Globalement donc, une armée qui sais refuser le combat et des zones de combat, et tente de tenir à peu près l'usure avec des tirs rusés de loin ou difficilement choppables (araignées spéct, persos), et qui fait chi*** avec plusieurs petites unités emmerdantes mais pas trop dangereuses, jusque au moment du coup coordonné pour basculer le match, qui reste un peu imprévisible grâce mobilité motos. ça ce serait une philosophie de jeu et de liste. Il y a aussi des listes plus all Inn à imaginer en Saim Han, mais je sais pas si le codex a les ressources sans aller chercher de l'arlequin ou du gros chassis. Et je dis pas que ce genre de liste/philosophie gagne face à une liste termi DA bien ajustée, mais au moins que l'on sait ce que l'on joue, pourquoi ils sont là, et s'ils perdent, ils perdent "dans le style" de Saim Han, et c'est pas mal d'avoir une identité de jeu comme ça. ça permet peut être plus facilement de progresser car on recreuse le même sillon, ce qui est pas mal quand on joue deux parties par an, et c'est gratifiant car les succès relatifs ne sont pas vus comme dus au hasard.

 

Effectivement, j'avoue être quand même assez attaché au côté philo / fluff d'où le fait que j'aime bien sortir des Motojet...mais c'est effectivement un peu galère...c'était déjà le cas en V9 car tous les traits / reliques etc poussaient au CaC ...avec la résistance que tu évoques... Cependant, ma problématique majeure vis-à-vis de tout cela reste la distance à laisser face à du Termi qui a une portée de 24" !!! C'est-à-dire presque autant voire plus que toutes mes unités !!! Du coup, si je dois en plus prendre en compte qu'ils peuvent se déplacer avant de tirer etc... à part longer le bord de table je ne vois pas comment me mettre en sureté !!!

On a une table de 48", si les termi sont plus ou moins au centre comme lors de notre dernière partie, ils pouvaient m'atteindre en gros presque partout (oui je grossis un peu le trait) s'ils se déplaçaient de quelques pouces vers un endroit ou un autre. Et franchement, c'est ça que je n'arrive pas à comprendre. Pourtant, j'ai utilisé Phantasme presque à chaque tour !!!

 

Le 11/03/2024 à 15:06, gekko a dit :

Voilà, je me creuse pas mal les méninges sur votre situation.

 

C'est sympa ! 

Bon, te prends pas trop le chou non plus hein, faut que ça reste un plaisir ^_^!

 

Le 11/03/2024 à 16:33, Diosp a dit :

De toute façon, "rien" ne résiste à une telle FeP, c'est tout l'intérêt. La différence, c'est que ça peut te permettre d'amener ton adversaire à mettre dans le vent des ressources là où tu te sors "indemne" de sa FeP. In fine c'est peut-être justement le meilleur moyen de se servir de l'Autarque Wayleaper Gemme. 

 

Oui c'est pas faux...mais ça fait mal...le pauvre Seigneur de Guerre qui sert juste d'appât !

 

Le 11/03/2024 à 16:33, Diosp a dit :

Certes mais dis-toi qu'avec 6 figurines qui overwatch, c'est 2 touches pour 1 mort chez lui. 2 touches, sur du 3+ puis 5+ ça fait 1 blessure non sauvegardée. Ça fait 1 mort de chaque côté, franchement… si derrière tu n'as pas l'occasion de le charger/tirer dessus pour lui faire mal, c'est sûr que c'est rentable (encore que, 1PC pour 1 figurine, bon) mais autrement, ça ne casse pas 3 pattes à un canard ^^

 

Ha ben il a dû avoir du bol aux dés alors car il a pas perdu un mec il me semble :stuart: !!!

 

Le 11/03/2024 à 16:33, Diosp a dit :

J'entends. Tu sais maintenant mieux lire une ligne de caractéristiques 😛

D'autre part, ça peut peut-être valoir le coup de faire quelques statistiques avant la prochaine partie !

 

Alors je dois avouer que je reste un joueur très "casu" avec une approche (sans doute un peu trop) à la cool...et j'ai du mal à aborder le jeu d'une manière aussi sérieuse et statistique (je fais la même aux échecs . Donc c'est aussi et sans doute la raison pour laquelle je prends des roustes !!!

 

Le 11/03/2024 à 16:33, Diosp a dit :

J'ai retrouvé d'où je tiens ça : le ruling WTC ici. En gros, ils conseillent d'utiliser dans ce cas les règles des barricades/fuel pipes et d'avoir une distance d'engagement de 2ps. Non, ça ne t'arrange pas mais c'est plutôt de l'anti-jeu de se servir du mécanisme de jeu (j'entends pouvoir poser son socle) pour empêcher l'autre de charger. 

Nota : en V10, une charge est réussie si le jet permet de couvrir la distance. Il n'y a pas besoin de finir à portée d'engagement pour réussir la charge. Il peut donc déclarer la charge, faire le jet, faire son mouvement et après faire son pile-in qui pourrait l'amener assez loin pour être au contact. 

 

Alors je comprends...par contre j'ai commencé à lire le doc en me disant ouais j'ai compris, et plus les exemples et descriptions avançaient moins je comprenais !!!

Mais je pense qu'on fera simplement la règle de base permettant de charger au travers du mur même s'il n'y a pas la place de poser le socle...je le garderai juste en tête cette fois !!!

 

Le 11/03/2024 à 16:33, Diosp a dit :

En effet, tu as compris l'idée. Il te reste à aller un peu plus loin et à comprendre les différences entre une Faction généraliste qui paiera cher ses compétences générales mais son manque de forces et une Faction canon-de-verre qui paiera cher sa force. 

 

Hum...mais du coup, j'avoue ne pas trop savoir où placer les Aeldari par exemple...? De quel côté de ce spectre tu les placerais ?

 

Le 11/03/2024 à 16:33, Diosp a dit :

Je rejoins le commentaire de @gekko sur 2 points pour mon cas

 - les cibles étaient mal choisies : des Terminators, ça tanke. C'est leur rôle premier, heureusement qu'ils ne disparaissent pas parce qu'une unité "un peu forte" les tape. Je reviens aussi sur le point "statistiques" : un 3+/3+, c'est moins de 50% de chances de succès. Si tu rajoutes une 4++ ça descend à 1 chance sur 4 de passer la touche, la blessure et la sauvegarde. Pour 4A c'est donc normal d'avoir un tel résultat. Utilises-tu bien les dés de Destin ? Car eux cassent les stats et c'est une des raisons pour lesquelles les Aeldaris s'en sortent si bien en compèt'

 

Oui effectivement, mais du coup, quoi mettre alors face à du termi ? Que ce soit en tir ou en CaC ? 

Et j'ai essayé d'utiliser les dés oui...mais maintenant qu'il n'y en a plus que 6 ça part vite...sachant que j'espérais en gagner en tuant des unités...mais ce n'est pas arrivé !!

 

Le 11/03/2024 à 16:33, Diosp a dit :

 - vous n'avez clairement pas les mêmes envies question figurines. Ça, c'est la misère car si tu veux gagner, il faut jouer ce qui te fera gagner. On gagne avec des points de victoire donc il faudra des unités pour prendre les objectifs et d'autres pour faire les secondaires. Tu n'as pas tout-à-fait ça dans ta liste et ce que tu as n'es pas forcément utilisé bien à cet effet. Bon, c'est l'apprentissage qui se fait mais tu verras qu'avec l'expérience, ces raisonnements changeront. Je ne te souhaite pas de dénaturer ta liste pour la gagne mais il faut que tu gardes ça en tête aussi ^^

Bonne journée :) 

 

Alors du coup, voilà, comme je l'ai évoqué dans un précédent message, pour notre prochaine partie, il rejouera plus ou moins sa liste, et j'aimerais essayer de voir quoi jouer pour faire moins pâle figure (tout en essayant de ne pas faire d'erreur).

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Il y a 23 heures, SexyTartiflette a dit :

Etant donné que les règles ne sont plus liées aux sous faction je ne vois aucun problème à jouer un perso nommé avec la "mauvaise couleur". 

Je veux dire : Avant Eldard était Ulthwée, donc pensé pour etre joué en Ulthwée et uniquement en Ulthwée. Maintenant Eldrad peut etre joué dans n'importe lequel des futurs détachements. Si on prend une armée qui son codex : Shrike peut etre joué en Vanguard, en Firestorm, en Gladius etc.

Pour moi c'est justement la porte ouverte à la conversion, jouer la figurine d'Eldrade peinte en rouge, avec les règles d'Eldrad mais en disant que c'est un maxi grand prophète de Saim Hann. On garde la limitation de n'avoir qu'un seul vaisseau monde dans les perso nommés et tu n'auras pas de triche niveau règle de jeu et pas non plus niveau fluff. Parce que oui Eldrad est connu ; mais aucune raison que SaimHann n'ait pas de GP de niveau équivalent.

 

Effectivement, je me dis que les profils peuvent être "transposable"... mais j'avoue être à la base attaché au fluff donc, j'ai quand même à coeur de ne pas trop dénaturer le tout.

Mais si vraiment j'ai des besoins particuliers, je regarderai.

 

Il y a 23 heures, SexyTartiflette a dit :

Je te donnerais le même conseil qu'à mon eldar de frère ; Ne change pas trop ta liste. Tu joues Eldar tout est pété. Ou, pour être plus politiquement correct, tout est bon et il faut vraiment le faire exprès pour faire une liste avec que des trucs mauvais (le conseil des Prescients c'est pas hyper opti, mais c'est la seule chose dans ta wishlist que je vois cpmme ça). 

 

Ben, quand même, "tout n'est pas vraiment pété" face à du Termi ! Enfin si mais au sens propre :stuart: ! Y a pas grand chose qui leur résiste...et y a pas grand chose qui leur fait mal...

 

Il y a 23 heures, SexyTartiflette a dit :

Il faut se détacher un peu de cette obsession pour le list building, pour les unités pétées quoique veulent faire croire les (mauvais) youtubeurs qui essaie de gagner du fric avec peu d'effort en sortant des tiers list du cul. A part les unités aux extrémités des spectre de puissance, un débutant ne joue pas victoire ou défaite sur sa liste. Pour peu que celle ci soit de base conçu avec un minimum d'intelligence. Et là je ne  parle pas d'unité spécifique. Mais d'avoir une liste avec de quoi assurer les primaires, les secondaires, le tir, le CaC - ou contre CaC-, l'anti horde, l'anti char. 

 

Alors en fait, nous construisons nos listes en parallèles, nous savons plus ou moins ce que l'autre va jouer et nous nous adaptons. Là par exemple, nous n'avions pas de véhicule...et je savais que j'allais affronter des Termi... mais j'ai pas vraiment trouvé l'approche...:rolleyes:!

 

Il y a 23 heures, SexyTartiflette a dit :

L'important par contre c'est de connaitre ces unités. Et ça, ça ne passe que par l'expérience. Et il faut accepter de se prendre des culs monumentaux le temps de savoir utiliser les outils de sa liste. Je déconseille de changer d'unité dans une liste avant de l'avoir jouer au moins 3/4 fois -de préférence contre des adversaires différents-. 

 

Par contre, nous sommes vraiment des joueurs très occasionnels, nous jouons pour l'instant uniquement tous les deux, et tous les x mois... donc malheureusement, l'expérience va mettre du temps à arriver mais je vais essayer quand même de me familiariser progressivement avec chacune d'elle.

 

Il y a 23 heures, SexyTartiflette a dit :

Un exemple : Tu comptes gérer comment l'antichar avec ta liste ? Bon parce que là grosse erreur tu n'a absolument rien pour gérer le moindre char (non 2 lances de lumières à 1000 points c'est pas suffisant : on demande pas d'avoir une liste taillé pour découper une armée de Chevalier impériaux, mais que tu ne sois pas en train de te chier dessus pendant tours parce que l'adversaire a mis un Repulsor Executioner et un Dread à 1000 points, ce qui n'est pas excessif. 

 

Comme dit plus haut, là je n'avais pas besoin d'antichar car je savais qu'il n'y aurait pas de Repulsor ni de Dread... Mais nous en remettrons sans doute quand nous repasserons en 1500 ou 2000 pts...

 

Il y a 23 heures, SexyTartiflette a dit :

Mettons que tu choissise le prisme de feu - les dragons en serpent sont plus opti, mais encore une fois OSEF : à un niveau non compétitif un prisme de feu bien maitrisé sera bien plus efficace que des Dragons de feu joué n'importe comment. Met un prisme de feu et apprend à t'en servir en accumulant de l'XP dessus. 

 

J'avoue que le Prisme de Feu me semble un indispensable en effet ! 

Maintenant pour l'XP ça va monter lentement ^_^ ...

 

Il y a 23 heures, SexyTartiflette a dit :

Comme je dis : construits ta liste avec : 

- De quoi tenir les objectifs - le primaire

- De quoi aller vite/se redéployer pour les secondaires

- De quoi détruire de la horde : un garde imp qui va te sortir 60 piétons qui reviennent sans cesse par exemple

- De quoi détruire du char 

Choisi 2/3 unités par rôles, pas obligé que ça soit les plus pétées. Et enchaine les parties pour apprendre à t'en servir. Si une unité te déçois vraiment à chaque fois au bout de 3/4 parties alors tu la change. 

 

Je comprends l'idée, après le problème est aussi l'enchainement des parties qui chez nous est limité...mais il n'empêche qu'il y a des erreurs que j'enregistre et ne referai (je l'espère) pas ! J'en ferai d'autre !

Par contre, autant avoir de quoi se redéployer vite je vois (moto, CM...), de quoi détruire de la horde (Vyper ou WL) ou du char (Lance Ardente sur Vyper ou WL, ou Prisme) mais pour tenir des primaires, j'avoue que les gardiens même avec leur plate-forme lourde me paraîtrait bien maigrichon face à du termi ! 

 

 

Il y a 22 heures, Arienal a dit :

Un serpent/Falcon va t'apporter beaucoup. Ça tank suffisamment, c m'a fait surivre les petits gars a pieds.

Tu n'echapperas pas aux pertes, le truc c'est que ce qui meurt chez toi doit avoir fait son taf.

Le serpent porte plus. le Falcon canon stellaire laser a impulsion est bon face a du marine surtout avec sa règle qui booste l'unité qui débarque.

 

A voir effectivement, j'ai un mauvais souvenir de Falcon détruit one shoot :unsure: avec mon GP / Conclave à l'intérieur...je pense que ça me freine...

 

Il y a 22 heures, Arienal a dit :

Cerise sur le gâteau les transports eldars sont tout a fait admissible pour du saim hahn d'un point de vue fluff.

 

C'est vrai, pour le coup, les transports ne me gène en effet pas non plus.

 

Il y a 22 heures, Arienal a dit :

Ça t'apporte a la fois tanking puissance de feu vs élite et latitude tactique. Un très bon investissement qui ne denature pas trop ta liste.

Je ne sais pas trop ce que valent les motojet harlequin mais éventuellement si ton adversaire le permet, tu peux jouer des motojet normale en "count as". Je ne pense pas que ça soit top, mais c'est saim hahn. (Il y avait une unité un peu comme ça dans le vieux codex Vaisseau monde)

Merci pour la piste ! Par contre, j'avoue que j'avais oublié de préciser, mais dans mon objectif de liste malgré l'ouverture sur par exemple des personnages nommés "autres"...j'ai du mal avec les associations aux autres sous-factions. J'ai vu beaucoup de liste compétitives qui dont intervenir des arlequins, l'Yncarne etc...mais j'avoue que cela ne me fait pas envie. C'est peut-être une erreur de ma part hein, mais j'ai déjà bien assez à essayer de peindre des Saim Hann et à essayer de jouer leurs unités "propres"... 

 

Il y a à la limite l'Avatar de Khaine que je prendrai peut-être un jour mais j'avoue ne pas aimer la figurine en elle-même... Je ne sais pas trop pourquoi...mais je trouve qu'il manque le côté élancé et dynamique, vif et rapide...par contre on lit en lui de la force brute c'est une certitude ! 

 

En tout cas merci à tous pour vos nombreux conseils.

 

Il va donc maintenant falloir que je réussisse à élaborer une liste d'environ 1250 pts pour affronter ces satanés DA blindé de Termis...avec les limites que je m'autoimpose, mais je reste ouvert à toutes vos suggestions d'unités pertinentes ou non face à ces derniers.

Nous jouerons sans doute avec des objectifs secondaires variables me donnant peut-être un avantage vu la mobilité des Aeldari.

 

Néanmoins, encore une fois, comme je l'ai dit dans mon poste juste au dessus, je suis étonné d'être sans arrêt dans la "peur d'être dans une ligne de vue" vue la portée des armes SM d'une manière générale. En effet, notre table faisant 48"x48", avec les Termi de tir qui ont une portée (mini) de 24" !!! C'est-à-dire presque autant voire plus que toutes mes unités - si je dois en plus prendre en compte qu'ils peuvent se déplacer avant de tirer etc... à part longer le bord de table je ne vois pas comment me mettre en sureté même avec des décors etc...car c'est tellement facile de toujours voir une fig d'une unité...

 

Enfin bref, il va me falloir bosser tout cela pour trouver comment résister aux termi et comment percer leur blindage ! 
Il doit bien y avoir des solutions...et des listes Aeldari hyper optimisée "anti termi" !

 

Merci encore à tous pour vos nombreuses et riches interventions.

 

 

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Attention ce que je te propose ça n'est pas de jouer les figurines des motojets harlequin mais bien des motojets normales avec les règles des motojets harlequin.

 

Je n'arrive pas a remettre la main dessus mais dans un vieux supplément pour V3, il y avait une unité spéciale de motojet de CAC de saim hahn. Tu avais même un personnage qui utilisait une vyper comme un char antique (nuhadu je crois). D'un point de vue figurines tu auras donc du saim hahn classique. Et pour le jeu tu auras une unité de motojet de corps a corps sans tricher avec les règles. Et tout ça en guise d'une unité qui a existé.

 

Sinon évidemment il y a les lance de lumière. A voir sur du msu marine, hors gravis ça peut valoir le coup.

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Il y a 6 heures, Arienal a dit :

Je n'arrive pas a remettre la main dessus mais dans un vieux supplément pour V3, il y avait une unité spéciale de motojet de CAC de saim hahn. Tu avais même un personnage qui utilisait une vyper comme un char antique (nuhadu je crois). D'un point de vue figurines tu auras donc du saim hahn classique. Et pour le jeu tu auras une unité de motojet de corps a corps sans tricher avec les règles. Et tout ça en guise d'une unité qui a existé

 

Vous avez reussit votre Invocation de la grand mere a barbe 😁

 

Le supplement vaisseau monde pour la v3. Tu peux le trouver sur vinted ou le bon coin ou ebay pour moins de 10€. Il ne fait pas 10 pages. Il y a un detachement pour chacun des 5 grands vaisseaux monde et leur style d'armé.

 

Le fluff Saim Hann explique ce vaisseau monde est divisé en clans de wild rider ( des unités de winrider   de Saim hann ) composés chacuns de seulement quelques familles étendues. Le chef du clan est un patriarch ou matriarch. Il est l'equivalent d'un autarch motojet. Ses freres et soeurs et cousins les plus proches ou de confiance forment son unité de garde rapproché. Dans le supplement ils avait un bonus de charge. Un etendard de clan, des armes de close et des canon shu. Ils etaient de 5 a 10.

 

Cette unité n'a plus existé ensuite dans aucun autre codex et supplement mais elle est continue d'exister dans le fluff

 

A l'epoque ce detachement obligeait a jouer des motojets entre 2 et 6 escouades. ( aujourd hui en v10 on dirait qu'elles gagnent le mot clés Ligne )

 

A choisir je te conseille de faire du count as lance de lumiere. Tu n'enfreindra ainsi aucune regles et c'est parfaitement adapté.

 

Pour le perso : c'est Nuadhu coeur de feu. Il etait dans le codex v3

 

https://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Nuadhu

 

Il est inspiré du dieux mythologique celte. Le personnage n'a jamais eu de fig officielle. La nacelle arriere de la vyper etait ( sur l'illustration ) une plateforme de char antique. Nuadhu etait dessus en brandissant une lance energetique.  

 

Ca a 20 ans cette histoire...

Mais le personnage est reapparu "recemment" dans un roman BL avec Yvraine

 

https://www.blacklibrary.com/french/warhammer-40000-novels/rise-of-the-ynnari-wild-rider-ebook-fr-2019.html

 

 

Modifié par Kielran
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Salut à tous, 

 

Le 15/03/2024 à 19:03, Arienal a dit :

Attention ce que je te propose ça n'est pas de jouer les figurines des motojets harlequin mais bien des motojets normales avec les règles des motojets harlequin.

 

Oui okay je comprends bien l'idée 😉

 

Le 15/03/2024 à 19:03, Arienal a dit :

Je n'arrive pas a remettre la main dessus mais dans un vieux supplément pour V3, il y avait une unité spéciale de motojet de CAC de saim hahn. Tu avais même un personnage qui utilisait une vyper comme un char antique (nuhadu je crois). D'un point de vue figurines tu auras donc du saim hahn classique. Et pour le jeu tu auras une unité de motojet de corps a corps sans tricher avec les règles. Et tout ça en guise d'une unité qui a existé.

 

Effectivement c'est une bonne piste 😉

 

Le 15/03/2024 à 19:03, Arienal a dit :

Sinon évidemment il y a les lance de lumière. A voir sur du msu marine, hors gravis ça peut valoir le coup.

 

D'ac, bon, là comme j'affronte du Termi, a priori les lances de lumière ne feront pas le taf alors si j'ai bien compris. 

 

Le 16/03/2024 à 00:50, Kielran a dit :

Vous avez reussit votre Invocation de la grand mere a barbe 😁

 Le supplement vaisseau monde pour la v3. Tu peux le trouver sur vinted ou le bon coin ou ebay pour moins de 10€. Il ne fait pas 10 pages. Il y a un detachement pour chacun des 5 grands vaisseaux monde et leur style d'armé.

Le fluff Saim Hann explique ce vaisseau monde est divisé en clans de wild rider ( des unités de winrider   de Saim hann ) composés chacuns de seulement quelques familles étendues. Le chef du clan est un patriarch ou matriarch. Il est l'equivalent d'un autarch motojet. Ses freres et soeurs et cousins les plus proches ou de confiance forment son unité de garde rapproché. Dans le supplement ils avait un bonus de charge. Un etendard de clan, des armes de close et des canon shu. Ils etaient de 5 a 10.

 

Merci pour ces infos historiques bien sympa, je regarderai car pour la culture fluff c'est toujours chouette d'avoir ce genre de choses sous le coude. 

 

Le 16/03/2024 à 00:50, Kielran a dit :

Cette unité n'a plus existé ensuite dans aucun autre codex et supplement mais elle est continue d'exister dans le fluff

A l'epoque ce detachement obligeait a jouer des motojets entre 2 et 6 escouades. ( aujourd hui en v10 on dirait qu'elles gagnent le mot clés Ligne )

 

A choisir je te conseille de faire du count as lance de lumiere. Tu n'enfreindra ainsi aucune regles et c'est parfaitement adapté.

 

D'ac, je comprends du coup 😊

 

Le 16/03/2024 à 00:50, Kielran a dit :

Pour le perso : c'est Nuadhu coeur de feu. Il etait dans le codex v3

 

https://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Nuadhu

 

Il est inspiré du dieux mythologique celte. Le personnage n'a jamais eu de fig officielle. La nacelle arriere de la vyper etait ( sur l'illustration ) une plateforme de char antique. Nuadhu etait dessus en brandissant une lance energetique.  

Ca a 20 ans cette histoire...

 

Génial merci pour toutes ces précisions ! 

 

Le 16/03/2024 à 00:50, Kielran a dit :

Mais le personnage est reapparu "recemment" dans un roman BL avec Yvraine

 

https://www.blacklibrary.com/french/warhammer-40000-novels/rise-of-the-ynnari-wild-rider-ebook-fr-2019.html

 

Ça donne envie de lire le bouquin du coup 😉

 

Bon, du coup, pour l'instant, j'ai entamé ma liste d'armée... C'est un brouillon très brouillon et je n'ai même pas pris la peine de mettre les bonnes options d'armes etc... C'est du brut. 

 

Les Cavaliers du Vent (1305 points)

Aeldari
Incursion (1000 points)
Battle Host


CHARACTERS

Autarch Wayleaper (140 points)
  • Warlord
  • 1x Shuriken pistol
    1x Star glaive
  • Enhancement: The Phoenix Gem

Farseer Skyrunner (90 points)
  • 1x Eldritch Storm
    1x Shuriken pistol
    1x Twin shuriken catapult
    1x Witchblade


BATTLELINE

Guardian Defenders (110 points)
  • 10x Guardian Defender
    • 10x Close combat weapon
      10x Shuriken catapult
  • 1x Heavy Weapon Platform
    • 1x Close combat weapon
      1x Shuriken cannon


OTHER DATASHEETS

Rangers (55 points)
  • 5x Ranger
    • 5x Close combat weapon
      5x Ranger long rifle
      5x Shuriken pistol

Support Weapons (125 points)
  • 1x Close combat weapon
    1x Shadow weaver
    1x Shuriken catapult

Vypers (85 points)
  • 1x Shuriken cannon
    1x Twin shuriken catapult
    1x Wraithbone hull

Warlock Skyrunner Conclave (100 points)
  • 2x Warlock Skyrunner
    • 2x Destructor
      2x Shuriken pistol
      2x Twin shuriken catapult
      2x Witchblade

Windriders (80 points)
  • 3x Windrider
    • 3x Close combat weapon
      3x Twin shuriken catapult

Wraithblades (170 points)
  • 5x Wraithblade
    • 5x Ghostswords

Wraithguard (190 points)
  • 5x Wraithguard
    • 5x Close combat weapon
      5x Wraithcannon

Wraithlord (160 points)
  • 2x Shuriken catapult
    1x Wraithbone fists

Exported with App Version: v1.11.0 (39), Data Version: v352

 

En gros, mon Autarque, mon conclave / GP a moto, des motos, une vyper, une plate-forme d'arme lourde (j'hésite avec une deuxième vyper), un wraithlord (j'aimerais voir s'il peut être efficace quand même), des Wraithguard et wraithblades (ou full tir éventuellement) et enfin des gardiens notamment pour l'apport de la plate-forme d'arme au cas où. 

 

Tous vos conseils seront bienvenus évidemment 😉

 

J'ai hésité à mettre des vengeurs à la place des gardiens mais j'ai l'impression que leurs armes n'auront pas une efficacité bien plus forte sur du Termi 🤔

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Les vengeurs saturent plus mais surtout ils ont le tir d'etat d'alerte a 4+. Ce qui veut dire que si les termi frappe en profondeur en fep dans 18" d'eux, tu les avoine avant meme qu ils ait leger le petit doigt. Reste qu'il faille qu'ils se posent dans les 18" de tes vengeurs.  Apres je ne garantie pas que tu detruise les termi mais les gardiens ne feront pas mieux. 

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Je vois les trucs d'assez loin, et je ne vois pas du tout bien le match up contre des termis boostés aux persos et aux règles spés... Donc toutes proportions gardées, je divague, mais:

 

Je ne suis pas sûr que sur un scénar primaires et secondaires aléatoires (ça je suis pour), une liste DA avec seulement un pack de termis et à côté des intercessors et autres (liste DA à venir) soit plus facile à battre. Elle va pouvoir mieux scorer en objos secondaires que la liste réduite à 2 gros packs de termis je dirais (la liste passée).

 

Pour moi, le point qui me chiffonne le plus, c'est ton point sur tes unités type motos toujours ciblables au bolter de portée 24' sur vos tables. Là, je vois pas moins de trois problèmes:

1°) Ben si vous avez un bon set de décors, non, 3 motos dans un angle de bâtiment planquées elles sont safe au moins jusque tour 3 voire 4, et si les termis viennent les chercher (même en FEP), ils sont alors dans un angle de la table et scorent mal et tapent mal sur le reste de la table et de la partie (si tu as bien placé tes motos pour les excentrer). Et vu le coût des termis, c'est bien joué pour toi.

2°) Ben les Bolters ça fait pas trop de dommage à 24', donc non, même des motos avec discrétion y résistent pas trop mal. Je comprends pas la puissance de feu en face, elle me semble assez faible et dominable.

3°) Table de 48' sur 48', c'est la norme, mais moi je dis non. Avec un bon set de décor, je garde un bord à 160-180 cm, ça doit être un reste de la V2, mais ça marche bien, et ça donne un peu plus de place justement aux petites unités de harcèlement que l'on voudrait voir plus sur les tables, comme les motos; donc mon conseil: étendre un bord de votre table.

 

Enfin sur ta liste. Ben je ne le voyais pas comme ça dans une optique philosophie de jeu Saim Han. J'aurai vité tout les wraithgard pour placer un ou deux véhicules et de la puissance de tir au delà des 24 cm. Je t'ai déjà dit que tu as l'avantage facile sur la puissance de feu au delà des 24'. Si tu renonces à tous tes avantages faciles ce ne sera pas facile. Et puis surtout, c'est mobile, c'est Saim Han.

Bon. Tu veux des wraithgard. D'accord. Alors le problème de fond c'est qu'en terme d'identité de jeu c'est eux qui vont faire ton match (ou le planter). Tout le reste - quand même plus de la moitié de ton armée - va servir à scorer et aider les wraithgard à plier le match en ta faveur. J'aime pas trop les armées avec une moitié de liste "au service de". Mais bon, tu aimes les psy, qui sont "au service de" aussi, donc c'est que c'est peut être ton identité de jeu... Du coup, si tu gardes les wraithgards, x2, pour moi, vraiment l'enjeu clé, c'est que tu saches vraiment bien comment les utiliser:

_ 2x tirs ou 2x CàC ou 1-1

_ Véhiculés / pas véhiculés mais accélérés donc CP pour eux

_ Quels persos les accompagnant et pourquoi

_ Il serviront pour marquer des points, ou détruire? Parce qu'ils sont résistants, donc peuvent camper sur des objos primaires, mais avec leur portée de tir de 12', ils vont se faire raboter par les tireurs plus longs en face.

_ Quelles seront leurs cibles prioritaires (ça peut décider du tir ou CàC)?

_ Comment toutes les autres unités se combinent bien à cette stratégie faite pour les wraiths?

Je ne les joue pas les wraithgards, donc je ne sais pas te dire, mais ce qui est sûr c'est que la partie majeure de ton match se jouera sur eux si tu restes sur cette liste d'armée.

Perso, jouant des listes plus axées furtivité, je les trouve prévisibles, surtout à pied, et sans FEP, comme l'ont les termis. Donc ton adversaire pourra s'adapter, ce qui laisse peut être un rôle aux 500 pts restant de ta liste, pour introduire du doute sur tes intentions...?

Tu peux éventuellement poster un sujet spécifique "usage des wraithgards" pour éclaircir ces points.

 

Modifié par gekko
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Salut à vous deux, 

 

Il y a 20 heures, Kielran a dit :

Les vengeurs saturent plus mais surtout ils ont le tir d'etat d'alerte a 4+. Ce qui veut dire que si les termi frappe en profondeur en fep dans 18" d'eux, tu les avoine avant meme qu ils ait leger le petit doigt. Reste qu'il faille qu'ils se posent dans les 18" de tes vengeurs.  Apres je ne garantie pas que tu detruise les termi mais les gardiens ne feront pas mieux. 

 

Merci pour ces précisions ! Je n'avais pas toutes ces précisions en tête... Effectivement, les Gardiens ne feront rien contre du termi, je ne compte que sur leur plate-forme et leur OC...

 

Il y a 2 heures, gekko a dit :

Je vois les trucs d'assez loin, et je ne vois pas du tout bien le match up contre des termis boostés aux persos et aux règles spés... Donc toutes proportions gardées, je divague, mais:

Je ne suis pas sûr que sur un scénar primaires et secondaires aléatoires (ça je suis pour), une liste DA avec seulement un pack de termis et à côté des intercessors et autres (liste DA à venir) soit plus facile à battre. Elle va pouvoir mieux scorer en objos secondaires que la liste réduite à 2 gros packs de termis je dirais (la liste passée).

 

Alors effectivement, la liste de mon adversaire ne sera pas forcément moins forte, ce sera soit la même soit légèrement revue "à la baisse"... L'idée étant de voir si avec votre aide et ce que j'ai en stock modulo des adaptations éventuelles je puisse fournir une liste permettant (un peu) de répondre à la menace !

 

Il y a 2 heures, gekko a dit :

Pour moi, le point qui me chiffonne le plus, c'est ton point sur tes unités type motos toujours ciblables au bolter de portée 24' sur vos tables. Là, je vois pas moins de trois problèmes:

1°) Ben si vous avez un bon set de décors, non, 3 motos dans un angle de bâtiment planquées elles sont safe au moins jusque tour 3 voire 4, et si les termis viennent les chercher (même en FEP), ils sont alors dans un angle de la table et scorent mal et tapent mal sur le reste de la table et de la partie (si tu as bien placé tes motos pour les excentrer). Et vu le coût des termis, c'est bien joué pour toi.

 

En fait, ce que je voulais dire c'est que des Termi qui se déplacent, voire Avance parcourt finalement pas mal de distance... et sur une table avec des plaques de 24", si en plus ils chargent ils ont traverser le plateau en entier quasiment...et ont donc encore leur 24" de portée. Mais bien sûr, c'est un cas extrême. C'est surtout ce qui m'est arrivé parce qu'on partait pas loin du centre dans la précédente mission, et que j'ai mis ma Vyper en plein milieu...

Mais concernant ta remarque sur les motos, c'est vraiment que j'ai du mal avec l'idée de planquer des unités dans un coin je crois...j'ai du mal à me dire que je mets des unités pour "ne pas m'en servir"...mais je crois qu'il va vraiment falloir que je m'y habitude, comme mes Rangers qui ont fait le boulot en ne bougeant pas pendant 4 tours...

 

Il y a 2 heures, gekko a dit :

2°) Ben les Bolters ça fait pas trop de dommage à 24', donc non, même des motos avec discrétion y résistent pas trop mal. Je comprends pas la puissance de feu en face, elle me semble assez faible et dominable.

 

Je sais pas alors, soit j'ai vraiment pas eu de bol...faut dire qu'il y avait un Archiviste Terminator aussi qui lui m'a fait très très mal (mon pote utilise toujours les profils surcharge quasiment et n'a jamais fait de 1 sur le jet de Risque)...ou alors ils étaient à courte portée peut-être, y a pas le double de tirs dans ces cas là ? 

 

Il y a 2 heures, gekko a dit :

3°) Table de 48' sur 48', c'est la norme, mais moi je dis non. Avec un bon set de décor, je garde un bord à 160-180 cm, ça doit être un reste de la V2, mais ça marche bien, et ça donne un peu plus de place justement aux petites unités de harcèlement que l'on voudrait voir plus sur les tables, comme les motos; donc mon conseil: étendre un bord de votre table.

 

Oui, je pense que pour des parties avec véhicules, avec de la mobilité etc...c'est plus chouette. J'ai d'autres plaques mais pas tout à fait au même stade que les quatre actuelles. Il faut que j'avance dessus qu'on puisse au moins faire du 48"x72".

 

Il y a 2 heures, gekko a dit :

Enfin sur ta liste. Ben je ne le voyais pas comme ça dans une optique philosophie de jeu Saim Han.

 

Alors c'était vraiment très brouillon, surtout pour recevoir vos critiques et corrections hein 😉 ! 

Justement, car je suis ouvert à toutes vos propositions pour tenter de pondre quelque chose qui pourrait m'aider à tenir la distance...

 

Il y a 2 heures, gekko a dit :

J'aurai vité tout les wraithgard pour placer un ou deux véhicules et de la puissance de tir au delà des 24 cm. Je t'ai déjà dit que tu as l'avantage facile sur la puissance de feu au delà des 24'. Si tu renonces à tous tes avantages faciles ce ne sera pas facile. Et puis surtout, c'est mobile, c'est Saim Han.

 

Alors en gros actuellement, j'ai un seul chassis mais que je peux en count as ce qu'on veut. 

J'ai aussi un volant à voir ce que vous en pensez ?!

 

Il y a 2 heures, gekko a dit :

Bon. Tu veux des wraithgard. D'accord.

 

En fait, c'est surtout que je me suis rendu compte qu'ils étaient efficace en terme de tir (ils ont dessoudé 2 outriders en un tour) donc je me disais qu'ils pouvaient m'être fortement utile, mais encore une fois, cela est fonction de ce que vous me conseillerez...

 

Il y a 2 heures, gekko a dit :

Alors le problème de fond c'est qu'en terme d'identité de jeu c'est eux qui vont faire ton match (ou le planter). Tout le reste - quand même plus de la moitié de ton armée - va servir à scorer et aider les wraithgard à plier le match en ta faveur. J'aime pas trop les armées avec une moitié de liste "au service de". Mais bon, tu aimes les psy, qui sont "au service de" aussi, donc c'est que c'est peut être ton identité de jeu... Du coup, si tu gardes les wraithgards, x2, pour moi, vraiment l'enjeu clé, c'est que tu saches vraiment bien comment les utiliser:

_ 2x tirs ou 2x CàC ou 1-1

_ Véhiculés / pas véhiculés mais accélérés donc CP pour eux

_ Quels persos les accompagnant et pourquoi

_ Il serviront pour marquer des points, ou détruire? Parce qu'ils sont résistants, donc peuvent camper sur des objos primaires, mais avec leur portée de tir de 12', ils vont se faire raboter par les tireurs plus longs en face.

_ Quelles seront leurs cibles prioritaires (ça peut décider du tir ou CàC)?

_ Comment toutes les autres unités se combinent bien à cette stratégie faite pour les wraiths?

Je ne les joue pas les wraithgards, donc je ne sais pas te dire, mais ce qui est sûr c'est que la partie majeure de ton match se jouera sur eux si tu restes sur cette liste d'armée.

 

Alors non, franchement, je n'ai pas spécifiquement envie d'axer là dessus hein, c'est juste que ma conclusion de la dernière était un peu...c'est quand même pas mal comme unité... mais si vous avez d'autres options à suggérer je prends 😉 ! 

 

Il y a 2 heures, gekko a dit :

Perso, jouant des listes plus axées furtivité, je les trouve prévisibles, surtout à pied, et sans FEP, comme l'ont les termis.

 

Pas faux, c'est pour ça que je les avais mis en réserve la dernière fois...avec le succès que j'ai rencontré :D !!!

Mais je comprends ton idée...en gros les véhiculer est un peu nécessaire. Mais ils ont quand même pas mal de portée donc ça compense un peu...

 

Il y a 2 heures, gekko a dit :

Donc ton adversaire pourra s'adapter, ce qui laisse peut être un rôle aux 500 pts restant de ta liste, pour introduire du doute sur tes intentions...?

 

Survivre c'est une intention louable :D ?!

 

Il y a 2 heures, gekko a dit :

Tu peux éventuellement poster un sujet spécifique "usage des wraithgards" pour éclaircir ces points.

 

Je vais voir merci du conseil.

Je t'avoue que pour l'instant c'est surtout comment pondre une liste "viable" pour affronter une liste assez "hard" de DA mon sujet du moment...pas les Wraith en particuliers. J'en ai juste mis plus parce que j'en avais en stock et je me suis dit si on me dit de les mettre faut que j'attaque le montage ;) !

 

Donc sinon, pour rappel mon coeur de liste c'est : 

- un Autarque

- un GP (et autant que possible un conclave) éventuellement en coureur mirage

- des motos...

Pour un objectif de 1250 pts environ...avec toutes les suggestions que vous pourriez me faire !

 

Merci encore de tes retours @gekko !

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Il y a 17 heures, karezeg a dit :

En fait, ce que je voulais dire c'est que des Termi qui se déplacent, voire Avance parcourt finalement pas mal de distance... et sur une table avec des plaques de 24", si en plus ils chargent ils ont traverser le plateau en entier quasiment...et ont donc encore leur 24" de portée. Mais bien sûr, c'est un cas extrême. C'est surtout ce qui m'est arrivé parce qu'on partait pas loin du centre dans la précédente mission, et que j'ai mis ma Vyper en plein milieu...

Ah ah ah ah ah. L'erreur fatale de novice. Ne jamais donner un "tremplin" à ce genre d'unité.

En fait, globalement, il faudra que tu intègres une appréciation juste de la "zone de rendement" des unités.
Les termis avec moufle, ce qu'ils aiment, c'est avoir une cible solide à moins de 42,5 cm d'eux. Les cibles légères leur font perdre du temps vu leur coût.

Conclusion: ne jamais mettre une cible à moins de 42,5 cm de termis. Car 1/ cela leur permet de se déplacer très vite; 2/ ta cible va mourrir; 3/ ils seront protégé "au chaud" au CàC où ils ne risquent pas grand chose dans 90% des cas. Donc rentres toi ça dans la tête, jamais de cible à moins de 42,5 cm (mouv + charge ou mouv + tir au delà des 30 cm au Tour d'après) de termis. Oui ça fait une zone d'exclusion énorme sur la table, mais la mobilité te le permet, ou le tir de fond de cour. C'est pour ça que tu dois bien intégrer que ta liste doit miser sur cela (mobilité et/ou tir de fond de cour).

Il y a deux exceptions à cette règle cruciale:

1°) mettre une cible à moins de 42,5 cm ne leur permet pas un gain de mouv trop dangereux pour toi (genre ça les emmène dans un coin de la table), et ça te fais gagner un max de point de mettre une cible là. Là, ok. Tu peux sacrifier ta cible.*

2°) "it'a a trap!". Malice Eldar. Ta cible va se faire défoncer mais, c'était ce que tu voulais: 1° pour l'emmener là où tu voulais (loin de l'endroit où tu vas frapper grâce à ta mobilité et défoncer son autre flanc d'armée, et/ou 2° parce que tu as des unités bien planquées (à plus de 10 cm de la cible, donc à plus de 50 cm pour éviter la consolidation) qui vont leur régler leur compte ensuite.

Exemple d'école: tu mets 5 Banshee planquées derrière un décor à 25 cm des Termis. Ils réussissent leur charge mais n'ont pas pu tirer sur tes banshee car elle sont planquées. Donc ils les charge. Les banshee ont la règle de frappe en premier= 1 mort termi. Ils rasent les banshee (cibles faibles donc pas intéressant pour eux). Si pas rasées, tu désengage ton exarque banshee pas mort. Tu tire avec tes gardiens et un Vyper dessus. 1 mort termi et demi. Reste 2,5 termis. Puis tu charge avec ton Wraith Lord pas loin, et tes motos qui ont attendu sagement planquées. Elles ont d'ailleurs rafalé les termis avant: 0,5 morts termi. Il en reste 2. Ton WLord butte 1 termi. Les moto: 0,5. Il te reste un ou grand max 2 termis amochés au Cà C avec tes unités. Sil ne désengage pas, tu es protégé au chaud. Sinon ton WL et Vyper supporteront pas trop mal les tir. Et si ton exarque est toujours vivant, il a le droit de charger un tour où désengagé et tu laves proprement les termis. Tu as perdu 5 banshee et quelques PV sur le WLord. Lui 5 termis. Surtout tu as basculé le match parce que toi tes unités sont encore là pour prendre les points. Si à côté il a un autre pack de termi, il va pas te faire trop mal au tir si ses unités termis n'étaient pas à proximité l'une de l'autre. Et elles ne le seront pas car en général il doit prendre la table, et comme il n'a que 2 packs il doit se disperser. Tu es pas mal. C'est une fable mais j'espère qu'elle est très instructive pour toi. ça c'est un style de jeu Eldar. Les unités jouées sont interchangeables, tu vois le délire.

Au passage tu as vu comment les motos peuvent servir au moment opportun, ce qui sera peut être 1 ou 2 fois dans la partie seulement, mais au bon moment.

 

Il y a 17 heures, karezeg a dit :

Il faut que j'avance dessus qu'on puisse au moins faire du 48"x72".

Ce serait super.

 

Il y a 17 heures, karezeg a dit :

Mais je comprends ton idée...en gros les véhiculer est un peu nécessaire. Mais ils ont quand même pas mal de portée donc ça compense un peu...

Non, ils ont la portée la plus pourrie du jeu. Les véhiculer n'est pas nécessaire, mais souvent intéressant. S'ils doivent tenir un objectif c'est pas utile, l'objo sera plutôt à leur portée à pied. Voir un sujet sur leur usage où tu auras des conseils bien plus avisé sur ces boîtes de conserve sans âme.

 

Il y a 17 heures, karezeg a dit :

Pour un objectif de 1250 pts environ...

Je vous conseillerai de rester à 1000 pts plutôt. Vu tes ressources (unités dispos) tu seras plus en difficulté à 1250. L'exemple fable donné ci-dessus marchera d'autant mieux qu'ils n'a pas beaucoup d'unités ailleurs qui t'attendent au tournant. Les Eldar ne supportent pas la riposte.

 

Ah et oui, les termis double tir au Fulgurant à moins de 30 cm, donc autant ils sont assez supportable dans la fourchette 30-60, autant ils commencent à peser en deçà de 30 cm. C'est clé aussi d'avoir ces mesures en tête. C'est pour ça que je trouve que vous jouez avec trop de règles. Les focus naturels sur le choix des stratagème et les dés du destin obscurcissent ta vision de ce qui compte vraiment, le dur, en deçà de ces gadgets pop'up de stratagèmes auxquels tout le monde a accès pour se refaire. Une charge de termis que tu permet à un endroit où tu ne le devrais pas, ça tu ne pourras pas t'en refaire. Mais grisé par l'aide factice que t'apportent toutes ces couches de bonus, tu ne t'en rends pas bien compte. Bon je fais ma logorrhée... 

Modifié par gekko
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Il y a 12 heures, gekko a dit :

Donc rentres toi ça dans la tête, jamais de cible à moins de 42,5 cm (mouv + charge ou mouv + tir au delà des 30 cm au Tour d'après) de termis. Oui ça fait une zone d'exclusion énorme sur la table, mais la mobilité te le permet, ou le tir de fond de cour. C'est pour ça que tu dois bien intégrer que ta liste doit miser sur cela (mobilité et/ou tir de fond de cour).

Ha oui mais donc c'est ça, tu me confirmes que la distance de sécurité à conserver est énorme 😱 !!! 

 

Il y a 12 heures, gekko a dit :

C'est une fable mais j'espère qu'elle est très instructive pour toi. ça c'est un style de jeu Eldar. Les unités jouées sont interchangeables

Je vois l'idée... Par contre, effectivement, je n'aurais pas imaginé mobiliser autant d'unités variés pour au final ne "gérer" qu'un pack de Termi. Tu vois dans notre partie de la dernière fois, il y a avait le deuxième pack de Termi, l'unité plasma et les outriders. 

Alors qu'avec ton exemple j'ai l'impression que j'aurais eu besoin de presque toutes mes unités au final... 

Va falloir en tout cas que j'anticipe bcp plus et mieux mes actions, et que je ne prenne pas forcément l'initiative contrairement à ce que j'ai essayé de faire l'autre jour... 

 

Il y a 12 heures, gekko a dit :

Non, ils ont la portée la plus pourrie du jeu

Effectivement j'ai vu ça après 😂 ! Je trouvais déjà 18" pas mal... Mais par contre, au final à part les grosses armes de véhicules qui tirent à 36" voire 48" y'a pas grand chose qui tirent à plus de 24"... Enfin si mais dans des unités comme les Reapers quoi non ? 

 

Il y a 12 heures, gekko a dit :

Je vous conseillerai de rester à 1000 pts plutôt

En fait il n'y a que moi qui vais gonfler ma liste pour induire un léger déséquilibre en ma faveur, lui va plutôt rester sur 1000pts.

 

Il y a 12 heures, gekko a dit :

C'est pour ça que je trouve que vous jouez avec trop de règles. Les focus naturels sur le choix des stratagème et les dés du destin obscurcissent ta vision de ce qui compte vraiment, le dur, en deçà de ces gadgets pop'up de stratagèmes auxquels tout le monde a accès pour se refaire. Une charge de termis que tu permet à un endroit où tu ne le devrais pas, ça tu ne pourras pas t'en refaire. Mais grisé par l'aide factice que t'apportent toutes ces couches de bonus, tu ne t'en rends pas bien compte.

C'est vrai tu as sans doute raison, mais je t'avoue que comme on joue relativement peu, on a quand même envie de pouvoir se faire plaisir avec tout ce bazar, même si en effet, je perds de vue l'essentiel. En fait, c'est pas vraiment que je le perde mais qu'étant encore novice, je ne l'ai tout simplement pas vraiment en tête. Mais je commence à comprendre un peu mieux l'idée, et effectivement maintenant que je sais qu'il faut vraiment que je rase les murs, peut-être que je vais réussir à me planquer dans les coins pour débarquer d'un coin de ruine pour faire mal...dans l'idée j'ai compris... En pratique il est possible que je fasse encore de la merde mais ça c'est une autre histoire 😂😁😜

 

Bon, sinon, suite à ton retour, j'ai viré tout mes wraith sauf le WL. J'ai ajouté le Spirite au WL car j'avoue que le bonus a la ct me plaît quand même bien. 

J'ai mis un Fire Prism qui peut faire mal y compris à du Termi... Et j'ai mis les options d'armes sur tout ce beau monde. D'ailleurs, un avis sur le canon stellaire vs lance ardente face à du Termi ?

 

Pour la support weapon, je me demande si elle vaut le coup ou s'il vaut mieux que je prenne 3 moto en plus... Et si je la prends j'hésite aussi entre le choix d'une portée de malade mais relativement peu de "violence" et une portée plus restreinte mais du lourd qui peut faire mal à du Termi... Si je la garde, je me dis qu'elle pourrait accompagner les gardiens... 

 

J'ai donc gardé les gardiens pour le côté un peu de troupe imposé et pour l'oc. Idem que précédemment sur la plate forme dédiée au niveau du choix d'armement... C'est chaud comme le coût n'est pas variable on a vraiment le choix et c'est pas toujours facile 😜 !!! 

 

Bref, là je suis plutôt axé mobilité et Saim Hann du coup 😉 ! Est-ce que je vais ne faire que fuir et tirer 😂🤔😜 ?

 

Les Cavaliers du Vent (1190 points)

Aeldari
Incursion (1000 points)
Battle Host


CHARACTERS

Autarch Wayleaper (140 points)
  • Warlord
  • 1x Dragon fusion gun
    1x Howling Banshee Mask
    1x Star glaive
  • Enhancement: The Phoenix Gem

Farseer Skyrunner (90 points)
  • 1x Eldritch Storm
    1x Shuriken pistol
    1x Singing spear
    1x Twin shuriken catapult

Spiritseer (65 points)
  • 1x Shuriken pistol
    1x Witch staff


BATTLELINE

Guardian Defenders (110 points)
  • 10x Guardian Defender
    • 10x Close combat weapon
      10x Shuriken catapult
  • 1x Heavy Weapon Platform
    • 1x Close combat weapon
      1x Starcannon


OTHER DATASHEETS

Fire Prism (180 points)
  • 1x Prism cannon
    1x Shuriken cannon
    1x Wraithbone hull

Rangers (55 points)
  • 5x Ranger
    • 5x Close combat weapon
      5x Ranger long rifle
      5x Shuriken pistol

Support Weapons (125 points)
  • 1x Close combat weapon
    1x D-cannon
    1x Shuriken catapult

Vypers (85 points)
  • 1x Bright lance
    1x Twin shuriken catapult
    1x Wraithbone hull

Warlock Skyrunner Conclave (100 points)
  • 2x Warlock Skyrunner
    • 2x Destructor
      2x Shuriken pistol
      2x Singing Spear
      2x Twin shuriken catapult

Windriders (80 points)
  • 3x Windrider
    • 3x Close combat weapon
      3x Shuriken cannon

Wraithlord (160 points)
  • 1x Aeldari flamer
    1x Bright lance
    1x Ghostglaive
    1x Shuriken catapult
    1x Wraithbone fists

Exported with App Version: v1.11.0 (39), Data Version: v352

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Super. On se comprend, ah ah.

 

Il y a 9 heures, karezeg a dit :

Je vois l'idée... Par contre, effectivement, je n'aurais pas imaginé mobiliser autant d'unités variés pour au final ne "gérer" qu'un pack de Termi. Tu vois dans notre partie de la dernière fois, il y a avait le deuxième pack de Termi, l'unité plasma et les outriders. 

Oui ça fait mal. Les outriders sont un problème car ils sont très mobiles. J'aurai tendance à te dire qu'il faut les éliminer vite car ils peuvent écranter tes cibles, s'interposer et faire déjouer tes plans. Effectivement ce n'est pas facile, il faut vraiment bien manœuvrer pour gérer tout ça. Genre pas offrir de "tremplin" inutile pour commencer.

Les outriders avec de la chance tu peux les clouer au sol au pilonnage entre le canon de la plateforme (voir ci-dessous) et les rangers qui pilonnent peut être aussi...

 

Il y a 9 heures, karezeg a dit :

Va falloir en tout cas que j'anticipe bcp plus et mieux mes actions, et que je ne prenne pas forcément l'initiative contrairement à ce que j'ai essayé de faire l'autre jour... 

Oui, tu es plus mobile. C'est à lui de se dévoiler forcément, et tu vas pouvoir le contrer. Toute la question c'est est-ce que ton contre sera au bon endroit, sur les bonnes cibles et assez létal. Si c'est non à la plupart de ces questions, tu vas perdre à la poutre.

 

Il y a 9 heures, karezeg a dit :

Mais par contre, au final à part les grosses armes de véhicules qui tirent à 36" voire 48" y'a pas grand chose qui tirent à plus de 24"... Enfin si mais dans des unités comme les Reapers quoi non ? 

Oui c'est à peu près ça: Véhicules, Vypers, plateforme eldar, plateforme d'arme d'appui, WLord. C'est déjà pas mal si bien choisis et bien utilisés. Tu en manque donc peut être un tout petit peu dans ta liste, car tu n'as qu'un véhicule. Mais ça le fait largement si tu joues à plus de pts que lui.

Attention à bien placer ces canons T1. Il ne faut pas les placer genre à 70 cm, car au tour de l'adversaire il avance de 12,5 et peut t'atteindre au Bolter. Il faut les placer plus loin pour avoir 1 ou 2 tour où tu peux tirer et lui ne peut pas répliquer. C'est ça le concept. Quand il pourra vraiment répliquer au tir, il sera déjà diminué.

 

Il y a 9 heures, karezeg a dit :

J'ai mis un Fire Prism qui peut faire mal y compris à du Termi... Et j'ai mis les options d'armes sur tout ce beau monde. D'ailleurs, un avis sur le canon stellaire vs lance ardente face à du Termi ?

Le F Prism j'ai pas les caracs en tête mais à priori peu de tir donc probabilité d'échec à la touche au dé. Arme d'appui même combat. Tu as les dés du destin pour fiabiliser et des sort Destin de prophète, à bien utiliser. Pour le choix des armes lourdes c'est un casse tête. Ne prend pas que les carac termis en compte, il y aura d'autres profil type intercessor aussi. Sur intercessors Stellaire mieux. Sur termi il faut faire les stats mais le Prisme sera déjà là pour eux si j'ai compris.

C'est presque en fonction de ton plan de bataille ex ante que tu te dis ouais, dans mon plan à priori, la Vyper ira tirer sur les termis, je lui mets telle arme, etc.

 

Il y a 9 heures, karezeg a dit :

Pour la support weapon, je me demande si elle vaut le coup ou s'il vaut mieux que je prenne 3 moto en plus... Et si je la prends j'hésite aussi entre le choix d'une portée de malade mais relativement peu de "violence" et une portée plus restreinte mais du lourd qui peut faire mal à du Termi... Si je la garde, je me dis qu'elle pourrait accompagner les gardiens... 

C'est à ton appréciation. Vu que tu galère encore à jouer des unités "subtiles", je te dirais peut être de prendre la plateforme, car tu as déjà un slot de moto que tu pourras expérimenter. Pour équilibrer la chance à la touche, il paraiut que le canon à filament (je sais plus le non) est pas mal. Il fait du pilonnage sur les cibles je crois ce qui eput être extrèmement bien sur des termis, et balance plusieurs dés de touche, et a la portée longue. Je te conseilerais peut être plus celui là, car le wraithcanon est top mais portée plus courte et aléa aux dés de touche, que tu as déjà en doublin avec le prisme... Mais bon, les deux sont ok.

 

Il y a 9 heures, karezeg a dit :

Les Cavaliers du Vent (1190 points)

C'est une liste originale, dépareillée, avec plein de second couteaux (les persos et psy). Une liste fun à jouer et à affronter je dirais. Et une liste qui ressemble à du Saim Han. Donc tu as compris mon avis, je la trouve cool.

 

Modifié par gekko
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Bonjour ! 

 

Le 15/03/2024 à 17:06, karezeg a dit :

Oui c'est pas faux...mais ça fait mal...le pauvre Seigneur de Guerre qui sert juste d'appât !

 

En Aeldari plus que dans beaucoup d'autres Factions, le SdG n'est pas nécessairement un foudre de guerre. C'est avant tout LE stratège. Donc quelque part... 

 

Le 15/03/2024 à 17:06, karezeg a dit :

Alors je dois avouer que je reste un joueur très "casu" avec une approche (sans doute un peu trop) à la cool...et j'ai du mal à aborder le jeu d'une manière aussi sérieuse et statistique (je fais la même aux échecs . Donc c'est aussi et sans doute la raison pour laquelle je prends des roustes !!!

 

En partie, c'est certain. @gekko te le montre plus bas : pour abattre 5 Terminators, il te présente les ressources nécessaires sur la base de leurs dégâts attendus et ça te semble plus que prévu ^^

 

Le 15/03/2024 à 17:06, karezeg a dit :

Hum...mais du coup, j'avoue ne pas trop savoir où placer les Aeldari par exemple...? De quel côté de ce spectre tu les placerais ?

 

Aeldaris = "glass canon", canon de verre : très puissants mais très fragiles. Ils payent cette force là où le SM paie sa polyvalence. 

 

Le 15/03/2024 à 17:06, karezeg a dit :

Oui effectivement, mais du coup, quoi mettre alors face à du termi ? Que ce soit en tir ou en CaC ? 

Et j'ai essayé d'utiliser les dés oui...mais maintenant qu'il n'y en a plus que 6 ça part vite...sachant que j'espérais en gagner en tuant des unités...mais ce n'est pas arrivé !!

 

@gekko a donné pas mal de bons éléments de réponse (surtout de la géométrie de jeu) mais tu peux aussi te tourner vers l'anti-2+/4++ : la blessure dévastatrice. Avec les dés de destin dont tu garderas les 6 pour la déclencher auto, ça met une épée de Damoclès au-dessus de l'unité SM

 

 

Petit commentaire bonus

il y a une heure, gekko a dit :

Le F Prism j'ai pas les caracs en tête mais à priori peu de tir donc probabilité d'échec à la touche au dé. Arme d'appui même combat. Tu as les dés du destin pour fiabiliser et des sort Destin de prophète, à bien utiliser. Pour le choix des armes lourdes c'est un casse tête. Ne prend pas que les carac termis en compte, il y aura d'autres profil type intercessor aussi. Sur intercessors Stellaire mieux. Sur termi il faut faire les stats mais le Prisme sera déjà là pour eux si j'ai compris.

C'est presque en fonction de ton plan de bataille ex ante que tu te dis ouais, dans mon plan à priori, la Vyper ira tirer sur les termis, je lui mets telle arme, etc.

 

Le Prisme est une exception de fiabilité. Le choix se porte entre 2D6 tirs PA-1 mais D2 ou 2 tirs PA-4 D6. Il bénéficie de la relance d'une touche et d'une blesse via la règle de Détachement ainsi que de la relance d'une touche et d'une blesse via sa propre Fiche d'unité. 

Donc il touchera et blessera quasi à coup sûr. À 60ps de portée. 

 

Bonne journée :) 

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Il y a 13 heures, karezeg a dit :

le canon stellaire vs lance ardente face à du Termi

Bah, 

le canon stellaire fait 2 tirs et la lance 1 seul, avec la fiabilisation eldar et la save Termi tu as un peu plus de chance de passer une blessure avec le stellaire mais ça ne sera que 2PV. Avec la lance si la blessure passe c'est un mort (d6+2 dégâts).

Donc c'est kif kif, mais il faut voir que dès que la cible à une plus grosse endurance (armure gravis) ou plus de PV (par exemple les outriders), la lance sera mieux.

Et clairement tirer au canon stellaire sur des petites cible n'est pas génial, donc lance ardente.

 

Il y a 13 heures, karezeg a dit :

Ha oui mais donc c'est ça, tu me confirmes que la distance de sécurité à conserver est énorme

D'où le fait d'avoir une armée très mobile.

J'ai déjà fait une zone d'exclusion de 24" (60cm) pour une unité ennemie. Le mec avait des gars en réacteurs dorsaux qui n'avaient plus de cible éligible... 

Parce que ensuite, soit le gars n'a pas bougé et c'est un unité qui est bloquée dans son coin, soit il a bougé et tu dois pouvoir trouver des lignes de tirs.

 

Yup.

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Il y a 2 heures, Yup a dit :

Donc c'est kif kif, mais il faut voir que dès que la cible à une plus grosse endurance (armure gravis) ou plus de PV (par exemple les outriders), la lance sera mieux.

Et clairement tirer au canon stellaire sur des petites cible n'est pas génial, donc lance ardente.

En stat et en compet très souvent lance-ardente devant tout le reste. Après, je trouve que c'est bien de mettre un peu d'autres armes lourdes, pour les Tours où tu déchattes grave, multiplier les jets de touche te sauve un peu la mise. Parce que lance un dé de touche tu stresses sur tes quelques lancers. Il doit y avoir un côté fluff à vouloir varier l'arsenal, car nos armes lourdes sont toutes définitivement trop stylées et jamais useless!

 

Il y a 2 heures, Yup a dit :

Le mec avait des gars en réacteurs dorsaux qui n'avaient plus de cible éligible... 

Bhôa m'en parle pas. Je plonge à ma dernière partie T3 à cause de 5 pauvres réacteurs dorsaux abrités en milieu de table. Ils me perturbaient tellement mes plans (traduction :unité qui rivalise avec ta mobilité eldar donc peut te zapper une de tes unités essentielle au déroulement de ton assaut) que j'ai fait un all in dessus, mais étant milieu de table j'ai morflé à la riposte (10 intercessors à courte portée ça rigole moyen en fait). Je les déteste.

 

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Merci à tous pour vos riches et précieux conseils !!! 

Bon, finalement notre prochain affrontement s'est un peu précipité à... Demain 😱 !!! Je n'ai même pas encore ma plate forme support de montée 🤣😜 !!! Mais on n'a pas bcp de créneau... 

Et du coup, je vais repotasser tous vos conseils attentivement cette nuit 😜

 

Pour info, @Ashman83a légèrement modifié sa liste à mon grand désespoir 😉...

 

Dark Angels (1025 Points)

Space Marines
Dark Angels
Inner Circle Task Force
Incursion (1000 Points)

CHARACTERS

Azrael (105 Points)
    • Warlord
    • 1x Lion’s Wrath
      1x The Lion Helm
      1x The Sword of Secrets

Captain in Terminator Armour (125 Points)
    • 1x Relic weapon
      1x Storm bolter
    • Enhancements: Deathwing Assault

Chaplain on Bike (75 Points)
    • 1x Absolvor bolt pistol
      1x Crozius arcanum
      1x Twin bolt rifle

Lieutenant with Combi-weapon (70 Points)
    • 1x Combi-weapon
      1x Paired combat blades

BATTLELINE

Intercessor Squad (80 Points)
    • 1x Intercessor Sergeant
        • 1x Bolt pistol
          1x Bolt rifle
          1x Close combat weapon
    • 4x Intercessor
        • 4x Bolt pistol
          4x Bolt rifle
          4x Close combat weapon

OTHER DATASHEETS

Aggressor Squad (120 Points)
    • 1x Aggressor Sergeant
        • 1x Flamestorm gauntlets
          1x Twin power fists
    • 2x Aggressor
        • 2x Flamestorm gauntlets
          2x Twin power fists

Deathwing Knights (235 Points)
    • 1x Watcher in the Dark
    • 1x Knight Master
        • 1x Great weapon of the Unforgiven
    • 4x Deathwing Knight
        • 4x Mace of absolution

Hellblaster Squad (125 Points)
    • 1x Hellblaster Sergeant
        • 1x Bolt pistol
          1x Close combat weapon
          1x Plasma incinerator
    • 4x Hellblaster
        • 4x Bolt pistol
          4x Close combat weapon
          4x Plasma incinerator

Ravenwing Black Knights (90 Points)
    • 1x Ravenwing Huntmaster
        • 1x Black Knight combat weapon
          1x Bolt pistol
          1x Plasma talon
    • 2x Ravenwing Black Knight
        • 2x Black Knight combat weapon
          2x Bolt pistol
          2x Plasma talon

Exported with App Version: v1.11.1 (34), Data Version: v352

 

Y a un pack de Termi en moins (les tireurs avec Psycker), y a pas d'apo avec les hellblaster, mais par contre y a des intercessors avec un lieutenant, un pack d'agressor, et un chapelain à moto 😱 !!! Pfff...

Va falloir que je la joue fine pour appliquer vos nombreux conseils. J'espère que mon Prisme avec ses profils qui font mal et les double relance va bien aider... 

Je crois que les Termi seront en réserve dans un premier temps. De mon côté, je ne pense pas placer de réserve car je n'ai pas d'unité FeP et j'ai encore en travers de la gorge mes Wraithguard qui n'ont pas réussi à arriver la dernière fois 🙄

 

 

Modifié par karezeg
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Oui bon ben si tu fais moins d'erreurs, avec ta liste, tu dois pouvoir bien te défendre.
Attention à la mobilité des motos, surtout armées en plasma si je suis bien.

Attention à te préparer à gérer la FEP des termis, en leur faisant payer leur venue. Le prisme devrait les appâter car il peut faire très mal à toute son armée et peut rester fond de cour. Donc place bien ton Prisme pour qu'il les force à FEP à un endroit inintéressant pour eux par exemple. Réfléchis aux lieu de FEP possible pour les termis, et dispose en partie tes unités en fonction.

Franchement les trois autres unités de 5, 5 et 3 devraient être faciles à gérer pour toi. Peu de Marines ça saute vite si tu concentres tes forces dessus. Juste gérer le tir en alerte des Aggressor voire des Hellblasters en les chargeant d'abord avec un véhicule si tu dois les charger. Le mieux eux aussi c''est de se les gérer au tir.
Par contre je pense que tes persos et psy motard en combo avec ton WLord peuvent faire des merveilles pour rendre innofensifs les intercessors et les hellblast en les chargeant (pas en premier donc, cf. ci-dessus), car même s'ils ne leur font pas trop mal au CàC (sans le Wlord là), ils vont les verrouiller et les empêcher de tirer ce qui est leur but (cf. "zone de rendement" évoquée message plus haut).

Bonne partie, on veut un Rapport de bataille!

Modifié par gekko
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Salut, 

 

Dommage, j'ai vu ton mail après notre partie :D !

 

Le 21/03/2024 à 09:36, gekko a dit :

Oui bon ben si tu fais moins d'erreurs, avec ta liste, tu dois pouvoir bien te défendre.

 

J'en ai fait moins oui, mais c'est pas encore parfait !

 

Le 21/03/2024 à 09:36, gekko a dit :

Attention à la mobilité des motos, surtout armées en plasma si je suis bien.

 

Oui, elles m'ont fait bien mal, surtout avec leur anti-véhicule sur mon Prisme de Feu...

 

Le 21/03/2024 à 09:36, gekko a dit :

Attention à te préparer à gérer la FEP des termis, en leur faisant payer leur venue. Le prisme devrait les appâter car il peut faire très mal à toute son armée et peut rester fond de cour. Donc place bien ton Prisme pour qu'il les force à FEP à un endroit inintéressant pour eux par exemple. Réfléchis aux lieu de FEP possible pour les termis, et dispose en partie tes unités en fonction.

 

J'avais anticipé leur FeP effectivement.

Je pensais qu'il ciblerait les Gardiens sur mon objectif de déploiement et c'est ce qu'il a fait...les Gardiens ont bien joué leur rôle d'unité sacrifiable.

 

Le 21/03/2024 à 09:36, gekko a dit :

Franchement les trois autres unités de 5, 5 et 3 devraient être faciles à gérer pour toi. Peu de Marines ça saute vite si tu concentres tes forces dessus. Juste gérer le tir en alerte des Aggressor voire des Hellblasters en les chargeant d'abord avec un véhicule si tu dois les charger. Le mieux eux aussi c''est de se les gérer au tir.

 

C'est effectivement le Tir en Etat d'Alerte des Hellblaster qui m'a sécher mon unité de WindRiders...et les Aggressors qui m'ont ruiné mon Conclave sur une erreur de ma part...

 

Le 21/03/2024 à 09:36, gekko a dit :

Par contre je pense que tes persos et psy motard en combo avec ton WLord peuvent faire des merveilles pour rendre innofensifs les intercessors et les hellblast en les chargeant (pas en premier donc, cf. ci-dessus), car même s'ils ne leur font pas trop mal au CàC (sans le Wlord là), ils vont les verrouiller et les empêcher de tirer ce qui est leur but (cf. "zone de rendement" évoquée message plus haut).

 

J'ai effectivement plutôt cibler les Hellblaster et Intercessors à distance...j'ai bien réussi dans cette optique...même si je n'ai pas été jusqu'au bout ! 

 

Le 21/03/2024 à 09:36, gekko a dit :

Bonne partie, on veut un Rapport de bataille!

 

Il vient de sortir :D tu peux aller voir pour avoir les détails de ce qu'il s'est passé ! 

Mais en gros, c'était chouette, j'ai mieux maîtrisé malgré quelques boulettes et nous nous sommes bien amusés même si nous n'avons pas eu le temps de finir ! 

Néanmoins, sur le papier quand nous avons arrêté, les DA étaient devant aux PdV... malgré les 20% d'écart en points ! 

 

Allez, sur ce, je vais essayer de préparer notre prochaine affrontement ^_^

 

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il y a 42 minutes, karezeg a dit :

Mais en gros, c'était chouette, j'ai mieux maîtrisé malgré quelques boulettes et nous nous sommes bien amusés même si nous n'avons pas eu le temps de finir ! 

Néanmoins, sur le papier quand nous avons arrêté, les DA étaient devant aux PdV... malgré les 20% d'écart en points !

Eh ben ça c'est génial et ça fait plaisir! Coool. Petit à petit tu vas entrer dans un  nouveau domaine de la Force.

Mea Culpa, vous avez bien fait de choisir un ajustement aux pts, contrairement à mes dires.

Je file voir le Rapport de bataille.

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