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[V10][Base] Leader et règle d unité


SUsersBT

Messages recommandés

Bon ça y est j ouvre une possible boîte de pandore.

 

Je me posais comme question : qu en est pour les capacité d unité que le personnage leader rejoint et leur effet. En particulier est ce que la règle d unité que le leader rejoint l affecte aussi.

 

J ai vu pas mal de gens au travers des sujets sur ce forum qui ont l air de penser que le leader ne peux pas bénéficier de la règle d unité de l unité qu il rejoint. Pour ma part, je pense l inverse, même si je suis d accord y a à boire et manger pour les 2 camps : les règles qui permettent de croire pour les 2 camps

 

En pro :Livre de règle p39. Leader. " while a bodyguard unit contains a leader, it is known as an attached unit and, with the exception of rules that are triggered when units are destroyed (p12), its is treated as a single unit for all rules purposes."

 

Ici il me paraît assez clair que une fois que l unité devenue une attached unit le leader devient un modèle de l unité rulewise. Donc techniquement il peut bénéficier des règles de l unité qu il rejoint si cette dernière commence ou utilise à un moment un autre des variations de "model of THIS UNIT" , "THIS UNIT", etc ...

 

En con : Les restrictions pour les règles SCOUTS, DEEPSTRIKE, INFILTRATOR. p 39 " ..., if every model in a unit has this ability, ..." qui sous entend que les personnages leaders qui rejoignent de tel unité cancel la règle ou encore ne la gagne pas en rejoignant l unité.

 

Bref. Pour ma part je note que considèrer que le leader ne gagne pas la capacite de l unité  qu'il lead peut donner des cas très particulier  en prenant un exemple simple du sup Black templar, sorti aujourd'hui, certaines unités ont un reroll d avance et charges. Dans ce cas de figure, si le personnage attaché ne bénéficie pas de la règle, on arrive sur une question très particulière car on lance un jet de charge pour une unité entière et pas pour des modèles . Du coup que se passe t il :

 

A. L unité attaché perd sa règle (plutot dégueulasse et rend donc des unités caduc en temps que bodyguard et noté ici que l unité en exemple n est pas une unité surspecialisé mais l unité de base BT)?

 

B. On a le reroll mais le leader n en bénéficie pas : ce qui veux dire qu avec les nouvelles règles de charge qui demande de finir son mouvement le plus proche possible pour CHAQUE MODÈLE;  si la différence de jet entre le leader et le reroll est de 5+ on arrive en decoherence d unité et on doit choisir soit de enlever les bodyguards soit le leader (cocasse) ? 

 

C. Tous le monde à la règle : après tous les exemples de règles à restriction à l unité d origine sont celle qui sont mis en core dans la fiche d unité. 

 

Bref c'est pas si clair que ça.

 

Des avis, des arguments ?

Modifié par SUsersBT
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  • TheBoss™ a modifié le titre en [V10][Base] Leader et règle d unité

Je ne vois pas le souci en fait, tu a même tout sourcé

 

Le personnage transmet une règle à l'unité, qui elle même peut transmettre au personnage une règle (Gardes tyty) ou pas.

Dans tous les cas l'unité est composée de différents membres, qui n'ont pas les mêmes mots clés et donc qui suivent les règles que tu as cité.

 

En tout cas tu viens de répondre à la question "est ce que le personnage transmet ses mots clé à l'unité et vice versa" et on voit que non avec ton exemple.

 

Ca répond à tes questions en fait:
1. Si un personnage sans le mot clé rejoint une unité avec SCOUTS, DEEPSTRIKE, INFILTRATOR et qu'il n'a pas ce mot clé, l'unité en perd l'usage (RAW)

2. Il n'y a RIEN d'indiqué de la sorte pour Righteous Zeal, donc l'unité normale ou composée profite de la règle. (c'est l'unité qui, pas chaque figurine de la fiche)

 

La réponse C :)

 

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D'où qu'il faut bien réfléchir quand on met un personnage en leader d'une unité.

 

Par exemple il y  le cas du Neurotyrant  qui peut rejoindre des Neurogaunts ou des Tyrant Guard.

D'un coté une masse de pv pas cher mais fragile et de l'autre un vrai protection plus onéreuse.  

 

 

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En fait c'est simple, l'unité ne gagne pas l'aptitude du leader et vice versa

 

MAIS, si l'aptitude de l'un (ou l'autre) a un effet sur l'unité de la figurine avec l'aptitude, ben toute l'unité (donc Bodyguard+ leader) en bénéficie

 

Donc si le leader apporte un boost (par exemple ''tant que cette figurine mène une unit, les figurines de cette unité ont +1 touche''), c'est bien le leader qui utilise son aptitude (l'unité n'a pas l'aptitude dans sa datasheet) mais l'effet de celle-ci profite à toute l'unité.

Néanmoins dès que le leader est mort (ou qu'il perd l'aptitude par un quelconque moyen), tu ne peux plus l'utiliser car les figurines de l'unité Bodyguard ne la possèdent pas (et ne peuvent donc pas l'activer)

 

Note importante, nous parlons ici d'aptitudes. Les mots clés c'est autre chose et là rien ne permet (dans les core rules) de trancher sur le potentiel partage au sein d'une unité

Par exemple est ce qu'une unité de termis rejoint par un archiviste est considéré comme une unité Psyker (pour le déclenchement d'aptitudes ciblant ce mot clé tel Anti notamment)

On a néanmoins une forte suspicion que les mots clés sont partagés car sinon la 3e adaptation du détachement tyranide n'a pas d'effet tel quel...

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hello, j'ai le même questionnement pour le patriarche du culte genestealer et les purestrains.

 

Les Purestrain ont pour aptidude l'advance + charge. Le Patriarche ne l'a pas dans sa datasheet. 

 

En lisant vos réponses j'ai l'impression qu'un patriarche qui mène une unité de purestrain peut lui aussi advance + charge.

 

C'est bien ça ?

 

Ou alors, le fait que le patriarche n'ait pas advance + charge dans sa datasheet fait il perdre cette aptitude aux purestrain ?

 

 

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En effet le patriarche et ses bodyguard sont considérés comme une seule unité comme indiqué p39 et ils peuvent tous advance et charge. Il y a d'ailleurs un personnage en World Eaters qui permet de relancer le jet de blood surge (mouvement gratuit apres s'etre fait tirer dessus) des berserks qu'il rejoint alors qu'il n'a pas cette règle lui-même. 

 

La restriction serait au niveau des règles scout, infiltration, frappe en profondeur qui elles doivent etre partagées par toutes les figurines de l'unité. 

 

 

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Il y a 2 heures, Dorhan a dit :

hello, j'ai le même questionnement pour le patriarche du culte genestealer et les purestrains.

 

Les Purestrain ont pour aptidude l'advance + charge. Le Patriarche ne l'a pas dans sa datasheet. 

 

En lisant vos réponses j'ai l'impression qu'un patriarche qui mène une unité de purestrain peut lui aussi advance + charge.

 

C'est bien ça ?

 

Ou alors, le fait que le patriarche n'ait pas advance + charge dans sa datasheet fait il perdre cette aptitude aux purestrain ?

 

 

 

Ici j’ai même tendance à croire que c’est une belle typo vu que le patriarche a toujours eu advance et charge vu que que c’est un genestealers lui même…

 

Pas la première de ces index, ni sûrement la dernière d’ailleurs

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Bien sur qu'il en bénéficie:

Citation

Swift and Deadly: This unit is eligible to declare a charge in a turn in which it Advanced.

Citation

 

Leader

[...]While a Bodyguard unit contains a Leader, it is known as an Attached unit and, with the exception of rules that are triggered when units are destroyed (pg 12), it is treated as a single unit for all rules purposes

 

 

L'unité a donc le bonus Switf and Deadly puisque ce n'est pas un bonus des figurines Purestrain mais de l'unité contenant ces figurines (et donc aussi tout leader attaché)

 

C'est valable pour toutes les autres règles "cette unité xxx"
 

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J'ai une question, plusieurs personnages ont une règle disant "while this model is leading a unit, models in that unit have the Fights First ability".

 

Est-ce qu'ils se lead eux même ?
Ou est-ce que ça veut dire que quand ils se retrouvent sans bodygard, ils perdent cette capacité à frapper en premier ?

 

Il y a probablement des erreurs dans certaines fiches, mais dans l'application le Brothehood Champion des Greyknight qui possède cette règle possède aussi la règle "Fight First" en plus de "Deep Strike" et "Leader" donc il n'y a pas débat, il possède la compétence. Mais le Judiciar, Ragnar, ou encore le Master of Execution World Eater qui ont une règle de ce type également, n'ont pas la capacité de listée...

Encore une fois ça semble incohérent qu'un Ragnar ou un Judiciar ne puisse plus fightfirst sans bodyguard (alors que le Champion GK peut), mais bon cette V10 n'est pas à une incohérence prêt.

 

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Bonjour ! 

 

Leading a unit => Leader ET une unité de Bodyguards. Le Leader seul ne profitera pas de cette règle car il ne commande plus d'unité. 

 

Comme tu le dis : ça ne te paraît pas logique mais quelque part, c'est une logique de jeu :) 

 

Bon jeu !

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Attention y a différence entre core ability et unit ability. La première fonctionne même quand ton perso est solo (cas du brotherhood champion). La deuxième en général est souvent conditionné et détaillée dans son fonctionnement. Dans le cas ici le fait de mener une unité.

 

La vrai question serait plutôt que fait t on si le personnage qui a fight first n a pas de regle donnant le fight à l unité qu il lead. Il tape en premier et ses bodyguards attendant sagement leur tour ? Il partage sa core ability à l unité qu il lead (alors qu il n a pas la capa pour ?)? 

Modifié par SUsersBT
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il y a 37 minutes, SUsersBT a dit :

La vrai question serait plutôt que fait t on si le personnage qui a fight first n a pas de regle donnant le fight à l unité qu il lead.

Dans ce cas il ne peut pas taper en premier

La règle figth first s'applique uniquement si toute l'unité la possède

Cf la règles de figth first elle même...

Modifié par blackout_115
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  • 1 mois après...
Le 18/06/2023 à 18:53, Timil a dit :

Bien sur qu'il en bénéficie:

 

L'unité a donc le bonus Switf and Deadly puisque ce n'est pas un bonus des figurines Purestrain mais de l'unité contenant ces figurines (et donc aussi tout leader attaché)

 

C'est valable pour toutes les autres règles "cette unité xxx"
 

Bonjour,

Désolé de relancer ce post d'il y a presque deux mois.
Donc si j'ai bien compris du moment qu'une unité à " cette unité a blabla " cela affecte aussi le personnage ?
Genre un capitaine SM dans des intercessors d'assaut profiterait de leur reroll des blessures ? chez les bladeguard de leur règle de reroll au choix des touches ou des saves ? ( ou les diverses relances des unités custodes par exemple )
Les persos peuvent vraiment avoir de bons petits bonus si c'est bien le cas  🤩 ( et ça évite les problèmes que l'on a pu avoir jusqu'en V7, dernière edition avec des personnages rattachés, où il pouvait y avoir des incompatibilités entres personnages et unités, genre un perso ne pouvant pas sprinter et charger empêchant une unité qui en était à la base capable de le faire ).

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Bonjour !

 

Il y a 6 heures, akaba13 a dit :

Donc si j'ai bien compris du moment qu'une unité à " cette unité a blabla " cela affecte aussi le personnage ?
Genre un capitaine SM dans des intercessors d'assaut profiterait de leur reroll des blessures ? chez les bladeguard de leur règle de reroll au choix des touches ou des saves ? ( ou les diverses relances des unités custodes par exemple )


Oui, car le Personnage fait partie des « figurines de l’unité » dont parlent les règles en question.

 

Il y a 6 heures, akaba13 a dit :

Les persos peuvent vraiment avoir de bons petits bonus si c'est bien le cas  🤩 ( et ça évite les problèmes que l'on a pu avoir jusqu'en V7, dernière edition avec des personnages rattachés, où il pouvait y avoir des incompatibilités entres personnages et unités, genre un perso ne pouvant pas sprinter et charger empêchant une unité qui en était à la base capable de le faire ).

 

Eeeh… ça dépend. la majorité des règles spéciales propres aux unités non Personnages concernent « les figurines de l’unité » et sont donc transmises aux Personnages attachés. L’inverse n’est pas toujours vrai : les Personnages ont fréquemment des règles spéciales qui ne concernent qu’eux (outre les règles spéciales de déploiement - FeP, Scout, Infiltration pour lesquelles toutes les figurines de l’unité doivent avoir la règle, il y a souvent un petit « Cette figurine peut Avancer et Charger », ce qui ne se transmet donc pas aux autres figurines de l’unité)

 

Bon jeu !

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