Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Adeptus Custodes] Tactica, Analyses et Retex V10


Messages recommandés

Bonjour ! 

 

@Nighthauter : petite réponse : ce qui te plaît ^^

La gamme Custodes en GW c'est 3 boîtes (hors Sœurs du Silence) donc si tu veux te limiter, ça va pas en laisser beaucoup 😛 

 

Blague à part : les Custodes ont perdu pas mal de spécificité au niveau de la construction de liste. Les Gardes qui étaient par 4-10 et les Veilleurs par 3-6 ont été uniformisés en 4-5 pour tout le monde… 

Les Gardes ont un bon DPS et encaissent un peu, les Veilleurs encaissent fort, DPS un peu moins. 

Les Allarus sont mes chouchous donc je serais partial : entre leur construction d'unité (2-6) toujours avantageuse, leur DPS sur les Personnages/Monstres/Véhicules et leur règles spéciale très tactique, je trouve que c'est une excellente unité. 

Les Vertus Praetor, dont on parle un peu plus tôt, sont à la ramasse en ce moment (chères, pas tanky, pas létales et en plus je ne les ai jamais aimées). 

Ça c'est pour les Golden boys. 

Pour les filles : elles n'ont pas grand-chose pour elles mais elles font partie du lore donc ça peut toujours être sympa d'en intégrer. 

 

Donc : commence par prendre ce qui te plaît, éventuellement propose une liste ou deux pour voir si vraiment ça a de la logique ou si des choses t'échappent mais normalement, c'est une armée que l'on peut attaquer avec l'abord collection plus que performance sans trop de risques (déjà parce qu'elle est plutôt top niveau et ensuite parce que, encore une fois, avec 3 boîtes différentes, bon… )

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;) 

 

Pour donner mon avis sur la Dataslate d'automne : je pense que le changement du Devastating wounds va nous faire un peu drôle mais ça sera surtout "adversaire-dépendant". Là où un WK pouvait virer 2-3 figurines par phase de tir, ce genre d'unité fait moins peur. Les Sternguards en revanche, c'est double d'efficacité !

Je pleure beaucoup la fin des gros packs et peut-être même encore plus les 3-6 des Veilleurs, les unités de 6 c'était notre truc ! Mébon. 

Je rejoins @Sylve : étant la dernière unité possible par 6, je pense que le pack d'Allarus avec SC pour le Stratagème gratos va devenir intéressant. 

 

Bon jeu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Diosp a dit :

Bonjour ! 

 

@Nighthauter : petite réponse : ce qui te plaît ^^

La gamme Custodes en GW c'est 3 boîtes (hors Sœurs du Silence) donc si tu veux te limiter, ça va pas en laisser beaucoup 😛 

 

Blague à part : les Custodes ont perdu pas mal de spécificité au niveau de la construction de liste. Les Gardes qui étaient par 4-10 et les Veilleurs par 3-6 ont été uniformisés en 4-5 pour tout le monde… 

Les Gardes ont un bon DPS et encaissent un peu, les Veilleurs encaissent fort, DPS un peu moins. 

Les Allarus sont mes chouchous donc je serais partial : entre leur construction d'unité (2-6) toujours avantageuse, leur DPS sur les Personnages/Monstres/Véhicules et leur règles spéciale très tactique, je trouve que c'est une excellente unité. 

Les Vertus Praetor, dont on parle un peu plus tôt, sont à la ramasse en ce moment (chères, pas tanky, pas létales et en plus je ne les ai jamais aimées). 

Ça c'est pour les Golden boys. 

Pour les filles : elles n'ont pas grand-chose pour elles mais elles font partie du lore donc ça peut toujours être sympa d'en intégrer. 

 

Donc : commence par prendre ce qui te plaît, éventuellement propose une liste ou deux pour voir si vraiment ça a de la logique ou si des choses t'échappent mais normalement, c'est une armée que l'on peut attaquer avec l'abord collection plus que performance sans trop de risques (déjà parce qu'elle est plutôt top niveau et ensuite parce que, encore une fois, avec 3 boîtes différentes, bon… )

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;) 

 

Pour donner mon avis sur la Dataslate d'automne : je pense que le changement du Devastating wounds va nous faire un peu drôle mais ça sera surtout "adversaire-dépendant". Là où un WK pouvait virer 2-3 figurines par phase de tir, ce genre d'unité fait moins peur. Les Sternguards en revanche, c'est double d'efficacité !

Je pleure beaucoup la fin des gros packs et peut-être même encore plus les 3-6 des Veilleurs, les unités de 6 c'était notre truc ! Mébon. 

Je rejoins @Sylve : étant la dernière unité possible par 6, je pense que le pack d'Allarus avec SC pour le Stratagème gratos va devenir intéressant. 

 

Bon jeu :) 


En te remerciant pour cette réponse détaillée. je vais regarder tout ça ce soir. Peut-être partir sur une patrouille et un pack d’allarus et un champion des lames. 

 

Voici une question supplémentaire. Ça se joue comment concrètement ? 
 

c’est utile d’avoir des filles pour gérer les objos de notre coin de table ou tu gères tout avec veilleurs, gardiens etc ? 
 

faudra peut-être voir à terme pour mettre dans du FW si je veux devenir un peu plus dur, mais je trouve les figurines prodigieusement immondes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nighthauter a dit :


En te remerciant pour cette réponse détaillée. je vais regarder tout ça ce soir. Peut-être partir sur une patrouille et un pack d’allarus et un champion des lames. 

 

Voici une question supplémentaire. Ça se joue comment concrètement ? 
 

c’est utile d’avoir des filles pour gérer les objos de notre coin de table ou tu gères tout avec veilleurs, gardiens etc ? 
 

faudra peut-être voir à terme pour mettre dans du FW si je veux devenir un peu plus dur, mais je trouve les figurines prodigieusement immondes. 

 

Question de gout. Moi j'affectionne beaucoup le FW. 

 

Tu peux investir assez librement dans du garde, du Warden, de l'Allarus ainsi qu'un Blade Champion. Ca reste l'ossature de l'armée. Les copines sont jouable aussi en gardien de but. J'en joue 4 pour bouger le trou et rester derrière. Depuis le up des points des agents de l'imperium, on a moins d'alternative... Mais les miennes restent souvent accompagnée d'un char (Caladius) pour tenir l'objectif et empêcher les frappes en profondeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c’est que sans FW j’ai peur de manquer d’antichar. Même si les allarus sont bons là dedans mais ça reste du cac. 
 

D’avoir un peu de létalité à distance, pourquoi pas. Je vais déjà faire mon armée sans FW et on verra pour en ajouter ultérieurement. 
 

D’accord pour les filles, c’est ce qui me semblait, de tout façon vu leurs stats, ça ne fera rien de plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal avec les SoS en V10. Autant en V9, elles constituaient une part numérique conséquente de mes listes, autant en V10, pfff… 

Et c'est même pas pour les remplacer par des agents de l'Imperium ou quoi, hein ! Tout en golden mais je sais pas, elles font juste pas envie… 

 

Pour ce qui est de "comment ça se joue ? ", on a perdu cette capacité "droit d'vant lol" que j'affectionnais en V9 (on Avance en relançant pour être milieu de table T2 et de toute façon, l'adversaire n'arrivera pas à tuer assez de monde pour pas prendre tarif) mais on a teeellement d'aptitude de savonnette que ça en devient très sympa à jouer ^^

On en parle un peu au début de ce sujet ; les Custodes sont très mobiles, entre les armes Assaut, l'amélioration (plutôt sur le SC à Motojet pour le coup) et les Allarus, ça peut vite bouger dans tous les sens et en rajoutant le Stratagème pour avoir le sticky objective ou le bonus sur les objectifs (Stratagème Fight first, relance des blessures des Gardes) et le Stratagème de repop de figurines… Ça tient encore bien les objectifs. 

 

Donc en résumé : rush sur objectif, tenue de l'objectif en tauntant l'adversaire ^^

 

Pour l'anti-char, ne pas sous-estimer la relance des blessures des Lances des Allarus : ça reste PA-1 mais c'est D2 donc chaque Svg ratée coûte. Par contre, c'est tout ce qu'on a en tir en GW pur car les Motojets sont des blagues à ce niveau. 

Mais j'ai tombé un Ballistus en 1 tour avec 3 Allarus donc je me dis que c'est pas si grave. 

Retenir : c'est une armée qui met la pression. Si l'adversaire a le momentum, c'est très compliqué de le reprendre (non pas qu'on n'ait pas les outils, juste qu'il faut garder la tête froide : les moyens sont limités mais très efficaces). 

 

Nota toutefois : j'ai un milieu de jeu mi-dur donc loiiin des nécessités du jeu compèt' :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça. Donc toi tu laisses ton arrière libre avec du sticky objectif sans les filles ? 
 

de ce que j’ai cru comprendre la lance était vraiment bien, voir automatique c’est cela ? Après avec 2 boucliers dans un pack de gardes ? J’adore le côté tanky. 
 

je regardais pour une liste de 1000 points, 3 allarus, mais j’ai peur qu’ils tombent trop vite en étant que 3. Mais après 6 ça commence à faire beaucoup dans une liste à 1000 points, hé hé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mon adversaire n’a pas de quoi me contourner, oui !

 

La Lance est meilleure sur à peu près tous les profils, oui. Je pense que 1 bouclier pour 4, 2/5 sont de bons ratios. Après c’est encore discutable dans la mesure où il y a la relance de 1 à la blessure par rapport aux autres unités : l’Épée n’est pas si mauvaise. Le D1 pose problème pour affronter du Marine mais sur pas mal d’autres cibles, au final, disons que ça peut se discuter pour 1PV en plus. 
 

Les Allarus, je les vois facilement par 2 ou par 5-6, par 3 ça fait un peu léger et en même temps ça prend de la place, disons que ça peut le faire pour terminer une liste mais par 2, ça me semble le mieux : 2 en FeP, 2 en arrière pour tenir l’objectif/sticky et FeP. Ça laisse 720pts à côté, il y a de quoi mettre les bodies ^^

 

Attention à la prise de table : nous avons souvent peu de poses et mettre 40% de l’armée dans 1 unité c’est surtout prendre le risque de se faire déborder partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Diosp a dit :

Si mon adversaire n’a pas de quoi me contourner, oui !

 

La Lance est meilleure sur à peu près tous les profils, oui. Je pense que 1 bouclier pour 4, 2/5 sont de bons ratios. Après c’est encore discutable dans la mesure où il y a la relance de 1 à la blessure par rapport aux autres unités : l’Épée n’est pas si mauvaise. Le D1 pose problème pour affronter du Marine mais sur pas mal d’autres cibles, au final, disons que ça peut se discuter pour 1PV en plus. 
 

Les Allarus, je les vois facilement par 2 ou par 5-6, par 3 ça fait un peu léger et en même temps ça prend de la place, disons que ça peut le faire pour terminer une liste mais par 2, ça me semble le mieux : 2 en FeP, 2 en arrière pour tenir l’objectif/sticky et FeP. Ça laisse 720pts à côté, il y a de quoi mettre les bodies ^^

 

Attention à la prise de table : nous avons souvent peu de poses et mettre 40% de l’armée dans 1 unité c’est surtout prendre le risque de se faire déborder partout !

Faut que je regarde tout cela. C’est pas évident. Y’a peu d’unités, faut pas se planter ! 
 

typiquement sur ton exemple d’un pack de 2 allarus sur un point, si tu te prends un Trygon ou une saloperie comme ça, tu vas te faire ouvrir. 
 

je vais bosser sur des listes ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, d’où l’intérêt de pouvoir en placer 2x2 au besoin !

 

’pis bon, s’il faut être joueur et réfléchir à une autre solution, c’pas 4 SoS qui feraient mieux que les 2 Allarus. Elles sont 100pts moins chères mais ne tiennent pas mieux le point, quel intérêt ?

Autant laisser les 2 packs d’Allarus jusqu’au T3 et les bouger après ! Toutes choses égales par ailleurs…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Diosp a dit :

Tout à fait, d’où l’intérêt de pouvoir en placer 2x2 au besoin !

 

’pis bon, s’il faut être joueur et réfléchir à une autre solution, c’pas 4 SoS qui feraient mieux que les 2 Allarus. Elles sont 100pts moins chères mais ne tiennent pas mieux le point, quel intérêt ?

Autant laisser les 2 packs d’Allarus jusqu’au T3 et les bouger après ! Toutes choses égales par ailleurs…

Adeptus Custodes : 1000 points

    --- Personnages ---

Capitaine-Rempart  : 140 pts

Champion des Lames  : 145 pts
- Ost-rempart - La Lame Voilée

    --- Ligne ---

Gardes Custodiens (5) : 250 pts
- 2 Lame de sentinelle, 2 Bouclier Praesidium

    --- Infanterie ---

Custodiens Allarus (2) : 140 pts

Custodiens Allarus (2) : 140 pts

Veilleurs Custodiens (5) : 275 pts

Total : 1090 points - 16 figurines - 6 unités
 

Voici une première liste ou je suis à 90 points de trop. Une idée pour optimiser et surtout avoir 1000 points ? Plus j’en lis plus j’apprécie l’armée. En plus en peinture c’est pas trop complexe. Que du bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu peux supprimer soit un garde soit un veilleur à moins que tu veuilles acheter une boîte en plus pour une figurine… ton capitaine rempart est créé avec une figurine d’une de ces deux unités or comme ils sont 5 par boîte ça fait 4 gardes + C-R ou 4 veilleurs + CR.

 

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capitaine Rampart x 2 (280ps)

Garde custodienne 1x4 (200ps)

Veilleurs 1x4 (220ps)

Custodiens Allarus 2x2 (280ps)

 

et il te reste 20ps pour une amélioration… si tu achètes ça sur un site qui fait une ristourne de 20% ça te coûte 152€

 

Essaye de composer pleins de listes différentes et vois ce qui t’inspire…

 

par exemple :

 

3x3 Allarus = 630ps

1x4 Wardens =220ps

1 Shield Capitaine = 140ps

total = 990ps

 

1x2 + 1x3 Allarus = 350ps

1x5 Warden = 275ps

1x5 garde Custo = 250ps

1x Champion des Lames = 120

total 965ps (35ps pour l’amélioration de ton choix)

 

etc… etc… Avoir 1000ps tout rond en Custo c’est quasi impossible, même en 2000 c’est ultra tendu.

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Conan le Barbare a dit :

Capitaine Rampart x 2 (280ps)

Garde custodienne 1x4 (200ps)

Veilleurs 1x4 (220ps)

Custodiens Allarus 2x2 (280ps)

 

et il te reste 20ps pour une amélioration… si tu achètes ça sur un site qui fait une ristourne de 20% ça te coûte 152€

 

Essaye de composer pleins de listes différentes et vois ce qui t’inspire…

 

par exemple :

 

3x3 Allarus = 630ps

1x4 Wardens =220ps

1 Shield Capitaine = 140ps

total = 990ps

 

1x2 + 1x3 Allarus = 350ps

1x5 Warden = 275ps

1x5 garde Custo = 250ps

1x Champion des Lames = 120

total 965ps (35ps pour l’amélioration de ton choix)

 

etc… etc… Avoir 1000ps tout rond en Custo c’est quasi impossible, même en 2000 c’est ultra tendu.

Ah génial je te remercie ! Je pensais tout prendre chez Wayland. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2023 à 11:58, Sylve a dit :

Je n'ai pas encore essayer le Pallas mais il a pas l'air déconnant dans son rôle.

Hello, nouveau joueur Custo (j'ai hâte), j'adore la fig du Pallas mais du coup c'est quoi son rôle ? C'est pas vraiment son tir qui va faire quoi que ce soit (a part commencer un nettoyage de troupailles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clemwar a dit :

 (a part commencer un nettoyage de troupailles)

Au contraire c'est pour Finir de nettoyer la troupaille.

Il servirait essentiellement à scorer des secondaires.

Son coût est son principal atout. Pour finir une liste qui ne tomberait pas rond.

Modifié par Sylve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sylve a dit :

Au contraire c'est pour Finir de nettoyer la troupaille.

Il servirait essentiellement à scorer des secondaires.

Son coût est son principal atout. Pour finir une liste qui ne tomberait pas rond.

J'avoue que j'en ai déjà commandé 1 parce que je le trouve beau, il est pas cher en point et son mouv 12 permet d'aller choper du quart de table (ou de revenir garder ton objo fond de cours pendant que tu envoies ta troupe tabasser une menace).

A voir à l'utilisation.

 

Pareil je pars sur un pack de sagittarus pour garder l'objo vu que 3x5 tir à 36 pas ça fait son effet :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Week-end end traing pour moi avec les teammate de L2.

 

Bilan : c'est pas foufou.

J'ai testé une liste avec 2 pack d'allarus, 2 calladius, une unité de veilleurs.

 

Je passe plus le necron. Plus assez de volume de letalité. Le pack de lych ou le c'tan sont ingérables...tristesse.

 

Je gère bien le tyty.

 

Et en détente j'ai essayé  des trucs genre coronus fouré de sagitarum.

Bilan le coronus est pas mal solide, oc 5, puissance feu correcte. Les sagitarum beaucoup moins bien, même avec la relance des blessures ça n'envoie pas assez à mon goût, trop peu de synergie avec les capi.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sylve a dit :

Week-end end traing pour moi avec les teammate de L2.

 

Bilan : c'est pas foufou.

J'ai testé une liste avec 2 pack d'allarus, 2 calladius, une unité de veilleurs.

 

Je passe plus le necron. Plus assez de volume de letalité. Le pack de lych ou le c'tan sont ingérables...tristesse.

 

Je gère bien le tyty.

 

Et en détente j'ai essayé  des trucs genre coronus fouré de sagitarum.

Bilan le coronus est pas mal solide, oc 5, puissance feu correcte. Les sagitarum beaucoup moins bien, même avec la relance des blessures ça n'envoie pas assez à mon goût, trop peu de synergie avec les capi.

 

 

 

Je me rends pas compte étant débutant, mais est-ce vraiment grave de ne pas gérer le pack necron ? Au pire tu vas ailleurs. 
 

c’est une réaction probablement naïve, mais c’est un pack monstrueux à tuer, quel que soit l’armée en face. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, vous pourriez me donner un avis sur ma liste ? Si ya des trucs à retirer, par quoi les remplacer par exemple ?

 

  • Blade champion 120 
  • shield captain 140
  • 5 custodian guard 250
  • 3 allarus 210
  • 3 allarus 210
  • 5 wardens 275
  • 5 sagittarum 225
  • 3 venatari 200
  • Caladius grav-tank 215
  • Pallas grav tank 120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.