Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Adeptus Custodes] Tactica, Analyses et Retex V10


Messages recommandés

N'ayant affronté jusqu'ici que des IK, du Votan et un SM, je trouve cela normale !

 

En revanche plus je joue, plus je trouve qu'il y a une finesse insoupçonnée dans le jeu cusodes v10.

Les Allarus que je considérais comme une unité bourrine permettent des tricks de repositionnement très intéressants sur table grâce à leur aptitude "from golden light".

On peut facilement mettre dans le vent l'armée adverse en conjuguant "rapide ingress" et "from golden light". presque une impression de jouer Aeldari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, thori a dit :

pas d'augmentation ! 🤣

 

Cette "data" est une vaste blague. Ca ne va rien bousculer dans la meta actuelle et il faudra s'y faire jusqu'à l'automne. 

 

Tant mieux pour nous cela dit. Mais on se fera toujours ouvrir par l'Eldar (tout le monde en fait) et ça restera compliqué face à l'IK.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Il y a 2 heures, Sylve a dit :

En revanche plus je joue, plus je trouve qu'il y a une finesse insoupçonnée dans le jeu cusodes v10.

Les Allarus que je considérais comme une unité bourrine permettent des tricks de repositionnement très intéressants sur table grâce à leur aptitude "from golden light".

On peut facilement mettre dans le vent l'armée adverse en conjuguant "rapide ingress" et "from golden light". presque une impression de jouer Aeldari.

 

Ça me rend triste ce que tu dis là 😢

 

Mon premier message sur ce tactica l'annonçait : 

Le 15/06/2023 à 17:09, Diosp a dit :

La mobilité quant à elle est absolument folle pour une armée comme la nôtre dont ce n'est pas vraiment attendu. D'abord par les Allarus, présentés les premiers, qui peuvent être placés en FeP pour arriver, faire ce qu'ils ont à faire et repartir recommencer ailleurs. Connaissant leur potentiel anti-char/Personnage/Monstre, c'est très intéressant. Nous avons également les Vertus Praetor, surtout à travers leur Shield-Captain qui est le destinataire naturel à mon avis de l'Amélioration Ceaseless hunter. Le Champion des Lames offre également une très bonne option avec sa relance des Avances et charges. 

 

Tout à fait d'accord avec toi du coup, c'est d'ailleurs la seule motivation que j'aurais à jouer un Shield-Captain en armure Terminator : le Rapid ingress à 0CP (voire en double). 

 

J'ai posté un rapport de bataille Black Templars vs Adeptus Custodes et j'en conclu +/- ce "ka'tah" : 2 Allarus + SC en FeP, 4 Gardes + Champion des lames en FeP et 6 Veilleurs avec SC (ou Valerian, il a un potentiel que j'aimerais explorer) sur table. Le reste à agrémenter (+/-1000pts). 

L'idée : les Veilleurs prennent la table (et la foudre : Fortress of resolve et Alchimie Génétique Occulte pour survivre) et posent une tête de pont. Selon le mouvement adversaire, Rapid ingress… au pluriel : des Gardes avec le Champion des lames en contre charge sur les Veilleurs et des Allarus (grâce au SC) en contre charge aussi ou dans les lignes ennemies. À partir de là : si charge sur les Veilleurs, Intervention Héroïque des Allarus ET des Veilleurs grâce au Champion des lames, si pas de charge… On a la moitié de l'armée au milieu de la table, plus les Allarus qui peuvent se redéployer à la fin du même tour si besoin. Et sinon, les Gardes peuvent Avancer et charger grâce au Champion et les Allarus peuvent bouger et charger à 4ps. Ça devrait passer. 

Coût : 950pts et 2CP pour la totale. Cher, même si une belle puissance de frappe quand même. 

Après, ça sous-entend que tout ce monde est ciblable car arrivé en fin de mouvement mais si l'adversaire a BESOIN d'un CàC central… c'est juste pas possible. Et les décors peuvent permettre des tricks. Et ça reste beaucoup de pression sur le jeu. 

 

Pour les coûts en points… honnêtement, je ne sais pas si c'est une si bonne chose : si c'est pour voir l'AdCu retourner des tournois et se prendre la foudre (l'ironie ! ) à la sortie du Codex… J'aurais préféré prendre +10 ou +15% tout-de-suite et éviter une mauvaise surprise plus tard. 

Cela dit, j'ai l'impression que vous ne pensez pas que les Aeldaris en souffriront suffisamment pour permettre à la META de tourner… C'est à ce point ?

 

Bonne journée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Diosp a dit :

Pour les coûts en points… honnêtement, je ne sais pas si c'est une si bonne chose : si c'est pour voir l'AdCu retourner des tournois et se prendre la foudre (l'ironie ! ) à la sortie du Codex… J'aurais préféré prendre +10 ou +15% tout-de-suite et éviter une mauvaise surprise plus tard. 

Cela dit, j'ai l'impression que vous ne pensez pas que les Aeldaris en souffriront suffisamment pour permettre à la META de tourner… C'est à ce point ?

 

 

Il suffit de voir les premiers résultats. Le Custo est très bon mais ne se classe pas en tête.  On y retrouve l'Eldar à 80% et le GSC. Puis le Custo se partage avec l'IK. Eldar a pris un nerf mais ça ne suffira pas. le GSC c'est la plus grosse blague. Aucun nerf... L'IK a pris une hausse en point sur les gros mais ils joueront juste un petit en moins pour compenser. Ca ne changera pas la donne. Et nous on a rien pris... 

 

J'aurais aussi préféré prendre un petit cout sur les Warden pour se prémunir d'un taquet à la prochaine. J'imaginais vraiment prendre des points dessus ainsi que sur le Caladius. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 4 semaines après...

Petit débat puisqu'ici c'est le calme plat :

A votre avis, comment l'index sera t'il nerfé en septembre ? En a t'il besoin ?

 

Amha :

 

En solo, il est bon car il passe partout et score stablement. On peut imaginé un nerf, surtout si les gros index pétés du dessus sont punis eux aussi, pour éviter que le custodes ne deviennent le top index.

 

En équipe, il n'est plus aussi dominant, bien que bon, mais les contres sont tels qu'un nerf ne serait forcément nécessaire.

 

J'imagine donc que les Custodian guard vont prendre une hausse de point, au moins 5 par pitoux, car ils ne sont vraiment pas cher. Les listes optimisées prendraient 100 pts.

 

A vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 03/09/2023 à 10:54, Conan le Barbare a dit :

Est-ce que quelqu’un ici a testé (malgré les aprioris) Motojet x5 +SC + ceaseless Hunter ? Très cher oui mais moyen de bloquer une partie de l’armée de l’adversaire dans son camp.

Sauf que l'unité de 5 moto + 1SC à 625 points tanke moins bien que 5 custodes garde + 1Sc à 375 points, les stratagèmes n'étant pas accessibles aux motos.

Tu me diras : les motos vont plus vite. Je te répondrai pas tellement, les mots clés "volant" et "monté" rendent leur utilisation très pénibles sur table.

Bref, pas foufou voir même carrément nul.

 

Pour bloquer l'adversaire, le rapid ingress reste le mieux pour l'instant.

Modifié par Sylve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 11:51, Sylve a dit :

Sauf que l'unité de 5 moto + 1SC à 625 points tanke moins bien que 5 custodes garde + 1Sc à 375 points, les stratagèmes n'étant pas accessibles aux motos.

Tu me diras : les motos vont plus vite. Je te répondrai pas tellement, les mots clés "volant" et "monté" rendent leur utilisation très pénibles sur table.

Bref, pas foufou voir même carrément nul.

 

Pour bloquer l'adversaire, le rapid ingress reste le mieux pour l'instant.


Je cherche dans les règles et j’arrive pas à voir ou c’est écrit que les motos on pas accès au stratagèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci maitre Diosp Capelo !

 

Cela a été dit et redit mais le mot clé "volant" constitue d'avantage une pénalité qu'un réel avantage dans cette version.

Le mot clé "monté" en rajoute une couche en interdisant l’accès aux stratagèmes "infanterie".

Pour enfoncer le clou du cercueil des vertus praetor, leur datasheet est décevante, les autres index voient l'endurance des figurines montées amélioré de 1. Ici, non. Pourquoi ? bah...

L' emblématique tir de missile de l'unité à été nerfé. Pourquoi ? bah...

Leur coût !!! Rédhibitoire vu la datasheet.

 

On peut espérer qu'a la sortie du codex, un détachement les favorisent avec des stratagèmes et des règles adaptées mais il faudra que se soit sacrément fort pour les rendre intéressantes.

Modifié par Sylve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sylve : rajoute qu'elles sont impossible à cacher derrière un décors même par 2 tout en étant absolument inoffensives à ce nombre… 

 

Je n'ai jamais vraiment aimé les Vertus Praetor, j'ai toujours essayé d'en jouer genre 3 + 1 Shield-Captain pour les atouts tactiques et la diversité sur table mais mes prochaines listes s'en passeront certainement. 

C'est dommage car c'est une unité avec une mobilité impressionnante : le Ceaseless hunter qui leur permet de couvrir des distances énormes a vraiment de l'intérêt sur elles (cf un de mes messages plus haut) ; si c'est pour se faire découper par 2 tirs de Canon laser puis 4 Croisés au CàC, BOF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Diosp a dit :

Bonsoir !

 

 Les Stratagèmes réduisant les dégâts et permettant de remettre des figurines en jeu sont limités aux Infanteries Adeptus Custodes, ce que ne sont pas les Motojets.

 

Bon jeu :) 


Ah ok on c’est mal compris, je croyais qu’il disait que les motos ne peuvent recevoir aucun stratagème… je commençais à me dire qu’il me manquait une partie des règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite rumeur à prendre avec une méga réserve, vue sur reddit.

 

Le shield captain n'aurait le stratagème gratuit que pour les stratagème de tactique de bataille et non plus pour tous les stratagèmes notamment de faits épiques.

L'Exaction squad passerait à un effectif minimum de 10 figurines. Cela rend les soeurs du silence peut être plus intéressante. A voir.

Trajan Valoris passerait à 160 points. (+15 points)

Les shield captain, (basique et Allarus) passeraient à 140 points (+20 points).

Le Blade Champion passeraient à 130 points (+30 points).

L'effectif des gardes serait 4 pour 200 points et 5 pour 250 points (5 étant le maximum de fig dans l'escouade, fini les 10 gardes).

L'effectif des warden serait 4 pour 220 points et 5 pour 275 points (5 étant le maximum de fig dans l'escouade et non plus 6) ce qui est très bien à mon humble avis la boite de fig étant de 5 figs.

Les Allarus passeraient à 75 points la fig. (+10 points).

Les motos passeraient à 80 points la fig. (-10 points).

Les Venataris passeraient à 200 points les 3 figs. (-35 points).

Le Caladius resterait à 215 points la fig.

 

Bon, c'est peut être du gros fake mais ça paraitrait pour certaines choses cohérentes.

A voir et on sera fixé demain de toute façon.

 

Au plaisir.

Aub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Abhoran : pour ce que ça vaut, il y avait cette rumeur des Stratagème gratuit uniquement pour les Tactiques de bataille dans un autre sujet (Nouveauté Tyranides en Rumeurs & nouveautés)

 

Ça se recoupe, donc.

 

Perso je serais très déçu de voir les escouades de Custodes descendre d’effectifs maximum. Déjà les escouades de 6, c’est un peu notre marque, si en plus on n’a le choix qu’entre 4 ou 5 figurines, les listes ne vont plus avoir beaucoup de marge pour peaufiner !

 

On en reparle demain 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah au contraire pour les escouades je trouve ça mieux, en tout cas pour les Wardens de pouvoir monter maximum à 5, ne serait-ce que pour les boites vendues par 5 et non 6.

Quand les datasheets sont sortis j'ai trouvé cela particulièrement idiot de forcer le joueur à acheter deux boites ou se tourner vers l'occasion pour monter les effectifs à 6.

Pour les gardes, je reconnais que de pouvoir les jouer par 10 était toutefois bien sympa et c'est un peu dommage. Après cela va palier à ce problème de sur"endurance" (sur tanking) que pouvait poser une armée avec un shield captain et 10 gardes sur un objectifs. C'était une horreur à tomber pour certaines armées.

Là on diminue une force de l'armée sans impacter la globalité ce qui permet de réguler le tout au final. Et puis on pourra toujours multiplier les cibles et balancer deux packs sur l'objectif au pire.

Pour les motos j'aurais préféré un ajustement de leur endurance en la passant à 7 et que le missile soit revu quelque peu. Espérons que cela vienne avec le codex.

Pour ce qui est du reste, des hausses qui se comprennent et au final, entre les shield captain, le blade champion et les allarus on se retrouve direct avec 100 points de plus dans la majorité des liste pour lesquels ces figs sont une base fiable.

Bref on verra bien demain et on en reparle avec plaisir. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop la logique là.

 

Ok Custodes c'était fort, y'a pas trop de débat là dessus.

Réduction des effectifs et réajustement des points, ça me semble justifié.

 

Le nerf sur les Devastating Wounds par contre je le digère un peu mal. 

C'est ultra spammé comme compétence.

On va se faire fumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra surtout jouer différemment et c'est pas pour me déplaire. Le gros pack de 10 gardes c'était pas fun amha, ni pour moi ni pour mes adversaires. La disparition des BM est un gros nerf pour notre tanking (une phrase qu'on est les seuls à pouvoir écrire).

 

Les veilleurs vont reprendre de la superbe pour le tanking et le gros pack d'Allarus aussi, pour avoir une bonne base de létalité et la Fep/refep.

On va prendre cher sur les phases de tir...

Je vais essayer de jouer des transports (j'ai presque fini de peindre mon Coronus) mais c'est pas foufou. le Land Raider ? Une chose et sûre Dacataraï à tous les tours de close !

Comme la méta va tourner je suis encore incapable de deviner où elle va aller, il se peut qu'on s'en sorte encore...ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais avec mes GK ces modifs me compliquent vraiment très fort le MU.

Ma strat contre le custo c'était en gros de supprimer toutes les unités satellites sauf 2-3 gros pack T1 et T2, de squatter les objos et de faire un gros fight avec tout ce qui me restait contre un des gros pack.

Maintenant qu'il va y avoir 4-5 pack en face ça va clairement être plus compliqué 😅

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Rantanplant a dit :

C'est marrant mais avec mes GK ces modifs me compliquent vraiment très fort le MU.

Ma strat contre le custo c'était en gros de supprimer toutes les unités satellites sauf 2-3 gros pack T1 et T2, de squatter les objos et de faire un gros fight avec tout ce qui me restait contre un des gros pack.

Maintenant qu'il va y avoir 4-5 pack en face ça va clairement être plus compliqué 😅

Pas sur qu'on fasse du MSU...tout sera une question de méta et de stat check:

Comment tomber telle ou telle unité à la mode ? 5 gardes : oui non ? 6 allarus ? un dread ?

Bref là ou 10 gardes tuaient presque tout trés fiablement maintenant comment faire ?

Pour rester dans le même style de jeu, le pack d'allarus s'impose donc pas de MSu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.