Aller au contenu
Warhammer Forum

GK liste 2000 points V10 (liste + retex)


Rantanplant

Messages recommandés

J'ai joué çà hier soir :

 

Grey Knights : GK 2000

    --- Héros épiques ---

Kaldor Draigo  : 125 pts

    --- Personnages ---

Archiviste de Confrérie  : 100 pts
- Bolter Storm, Arme de Force Nemesis

Archiviste de Confrérie  : 130 pts
- Bolter Storm, Arme de Force Nemesis, Sceau d'Exigence

Archiviste de Confrérie  : 135 pts
- Bolter Storm, Arme de Force Nemesis, Premier dans la Mêlée

Inquisiteur  : 55 pts
- Arme combinée, Onde de Choc Psychique, Arme de force, Dons Psychiques

    --- Ligne ---

Escouade de Terminators de Confrérie (10) : 420 pts
- 2 Psycanon, Bannière de Doyen, Narthecium

Escouade de Terminators de Confrérie (5) : 210 pts
- Incinerator, Bannière de Doyen, Narthecium

Escouade de Terminators de Confrérie (5) : 210 pts
- Incinerator, Bannière de Doyen, Narthecium

Escouade de Terminators de Confrérie (5) : 210 pts
- Incinerator, Bannière de Doyen, Narthecium

    --- Transports assignés ---

Razorback des Grey Knights  : 85 pts
- Bolter Storm, Canon laser jumelé, Missile Traqueur

Razorback des Grey Knights  : 85 pts
- Bolter Storm, Canon laser jumelé, Missile Traqueur

Razorback des Grey Knights  : 85 pts
- Bolter Storm, Canon laser jumelé, Missile Traqueur

    --- Infanterie ---

Servitors (4) : 50 pts
- 2 Multi-fuseur, 2 Outils de Servitor

Servitors (4) : 50 pts
- 2 Multi-fuseur, 2 Outils de Servitor

Servitors (4) : 50 pts
- 2 Multi-fuseur, 2 Outils de Servitor

Total : 2000 points - 45 figurines - 15 unités
 

 

Bon j'aurais adoré avoir 5pts de plus pour remplacer l'inquisiteur par un techmarine pour tenir l'objo mais on fait ce qu'on peut^^

 

Je vais pas faire un retex de la partie car ce n'était pas du jeu égal, mais un truc me frappe quand même : quand je joue GK les gens me disent très souvent que les parties sont agréables et intéressantes.

L'armée est cool et çà c'est cool :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux retours de parties : une contre un nécron et une contre une sista :

 

Contre le nécron j'ai très bien démarré la partie mais j'ai pris deux mauvaises décisions et notoirement manqué de chance. Première mauvaise décision j'ai décidé de garder mes trois razorback sur mon objo pour le protéger du Ctan avec trame sempiternelle. Bilan T3 il avait mon objo et mes razorback n'ont rien fait. C'est trop tanky ce truc, j'aurais juste dû laisser un razorback pour le forcer à galérer un peu pour le prendre et envoyer les deux autres ailleurs soutenir les totors et tenir les objos sécurisés. Deuxième mauvaise décision j'ai commencé à enfoncer un flanc avec Draigo + 10 totors sans prendre une seule perte et quand il a fait venir ses renforts de ce côté j'ai estimé que je pouvais rester et continuer frontalement. Stat ça passait limite sauf que ce n'est pas passé et que j'avais la possibilité de juste TP draigo et ses potes sur l'objo du milieu pour le tenir et laisser dans le vent 1/3 de son armée à ne rien faire sur son objo. Cette deuxième option était moins rentable mais plus fiable et me permettait tout de même de gagner la game. Dernier problème : je parviens à me débrouiller pour charger un pack de 10 lychguards+persos avec 10 totors + 2 archi au T2 (ce qui fait 700pts contre 350 et devait me permettre au minimum de garder l'objo jusqu'à la fin de la partie). Malheureusement entre des jets tout le temps mauvais ou très mauvais chez moi et des jets tout le temps bons voir très bons chez lui, il fini par me raser les deux escouades au T5 et reprendre l'objo 🫣

Notez que malgré ce manque de chance notoire sur ce fight, utiliser deux razorback pour tenir les objos du no-mans land et jouer safe avec l'escouade de draigo m'aurait permit de scorer une courte victoire. 

AU final je perd 17-3.

Malgré la dataslate, le GK reste une armée peu létale, moyennement résistante et surtout très sensible aux craquages ! Genre stat une arche bute 2 totors mais si vous foirez 4 save à 4+ sur les 5 c'est tout de suite un drame pour votre plan de jeu. En conclusion la dataslate a amené plus de résistance et plus de map controle aux GK, mais il faut continuer à jouer très safe et à n'engager des actions risquée que T4-T5. Ca permet de gagner de peu, mais ça permet de gagner souvent.

 

Contre la sista j'ai suivi ce concept de jouer défensif et de n'agresser que T4, je gagne donc 16-4 ce qui est cohérent avec le plan de jeu. 

Pour le coup je ne perds vraiment comme unités que draigo avec ses 10 totors et 1 razorback sur toute la partie. Les escouades des archivistes ont eu des pertes mais limitées et le narthecium a gardé tout le monde à des effectifs de 4 ou 5 sur 6 en fin de game.

 

________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

Allez, nouvelle modif pour trouver la façon la plus opti et fiable de faire fonctionner la liste^^

 

Cette fois on joue toujours les même figurines mais en modifiant les escouades : Draigo prend une escouade de 5 totors, les archivistes avec first to the fray et le sigil prennent des escouade de 10, un archiviste reste seul.

L'idée est de se donner la possibilité d'agresser très fort T1 avec les deux pack de 10 et de mettre tout le monde au cac T2. Contre un adversaire qui joue beaucoup de réserves (ou contre un tau^^) si on a le T1 contre un mec qui a 500pts en réserves, on va jouer T1 et T2 avec une nettement plus grosse armée et ça vaut la peine d'en profiter. De plus ça permet de bloquer l'ennemi dans sa zone de déploiement s'il n'est pas trop léthal contre mes terminators.

En plus le fait de poser 10 totors + archi avec le sigil bien en évidence devant un objo du no mans land c'est safe et ça conditionne énormément le déploiement de l'adversaire qui est obligé d'y répondre lors du déploiement, quitte à nous voir débarquer de l'autre côté avec 20 totors au tour 1^^

Draigo + 10 totors c'était très compliqué à faire entrer en fep et au final tu as rarement le choix de ta cible, et en plus c'est quand même draigo qui fait 50% du taf de l'unité. Sans compter que la grosse unité anti-BM est beaucoup moins utile depuis le nerf de la dévastating wound. Du coup Draigo avec 5 totors pour avoir plus de possibilités de charge. 

L'archi solo arrivera T2 pour mettre un vortex en support, faire une action, prendre un objo, ... L'idée n'est pas de l'envoyer seul dans son coin mais plutot à un endroit ou je suis en train de prendre le dessus pour enfoncer le clou et garder l'objo pour permettre à une grosse escouade de ne pas s'arrêter (Je perd souvent un tour sans pouvoir me TP pour scorer un objo).

L'inquisiteur c'est pas comme la callidus, il est beaucoup plus fragile et il ne peut pas se TP si ça commence à sentir mauvais du côté de mon objo. Jouer l'inquisiteur en réserve et le faire arriver T3 dans un coin de table peut permettre de ne pas envoyer une escouade de totors pour 2 péons et reprendre un objectif ou scorer du secondaire. C'est mieux en réserve donc.

Un razorback + 5 serviteurs sur notre objo c'est 135points mais c'est solide quand c'est bien planqué et beaucoup d'unités de FEP ne peuvent pas se permettre d'attaquer seules un razorback fourré au multifuseur.

Cela nous laisse 2 razorback pour avancer sur la map, prendre des objos et soutenir l'avancée des terminators.

J'envisage aussi une liste ou je remplace les serviteurs en razorback et l'inquisiteur par Stern et 2 DK. On perd 1 unité de capture, on perd en appui feu, on perd de la protection sur notre objo, par contre on gagne de la menace au cac, de la mobilité (tout le monde se tp) et de la tankyness. Je suis mitigé d'autant que les DK sont CP dépendant pour faire mal au cac (attaque de char) et que je suis déja systématiquement dans la dèche de CP au T3.

 

 

 

Grey Knights : GK 2000

    --- Héros épiques ---

Kaldor Draigo  : 125 pts

    --- Personnages ---

Archiviste de Confrérie  : 100 pts
- Bolter Storm, Arme de Force Nemesis

Archiviste de Confrérie  : 135 pts
- Bolter Storm, Arme de Force Nemesis, Premier dans la Mêlée

Archiviste de Confrérie  : 130 pts
- Bolter Storm, Arme de Force Nemesis, Sceau d'Exigence

Inquisiteur  : 55 pts
- Arme combinée, Onde de Choc Psychique, Arme de force, Dons Psychiques

    --- Ligne ---

Escouade de Terminators de Confrérie (10) : 420 pts
- 2 Incinerator, Bannière de Doyen, Narthecium

Escouade de Terminators de Confrérie (10) : 420 pts
- 2 Incinerator, Bannière de Doyen, Narthecium

Escouade de Terminators de Confrérie (5) : 210 pts
- Psycanon, Bannière de Doyen, Narthecium

    --- Transports assignés ---

Razorback des Grey Knights  : 85 pts
- Bolter Storm, Canon laser jumelé, Missile Traqueur

Razorback des Grey Knights  : 85 pts
- Bolter Storm, Canon laser jumelé, Missile Traqueur

Razorback des Grey Knights  : 85 pts
- Bolter Storm, Canon laser jumelé, Missile Traqueur

    --- Infanterie ---

Servitors (4) : 50 pts
- 2 Multi-fuseur, 2 Outils de Servitor

Servitors (4) : 50 pts
- 2 Multi-fuseur, 2 Outils de Servitor

Servitors (4) : 50 pts
- 2 Multi-fuseur, 2 Outils de Servitor

Total : 2000 points - 45 figurines - 14 unités
 

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Thorin 6 a dit :

Ça deviendrait pas intéressant de prendre 10 Purgators full incinerator + Champion pour fep sur un objo, cramer l'unité qui le tient et attendre la charge pour taper en premier ? Sachant que 11 socles de 32 sont plus facile à placer que les totors ?

Tu aimes le champion hein 😁 Le problème c’est qu’on est sur 23 attaques pas assez puissantes pour faire la différence contre une unité d’un coût équivalent.

Pour moins cher j’avais trouvé le combo 5 purgators et 5 intercessor assez intéressant. Les intercessors fep à 9 et s’approchent de 6 pour mettre le pied sur l’objo direct, les purgators nettoient l’objo au lance flamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Rantanplant a dit :

Tu aimes le champion hein 😁 Le problème c’est qu’on est sur 23 attaques pas assez puissantes pour faire la différence contre une unité d’un coût équivalent.

Pour moins cher j’avais trouvé le combo 5 purgators et 5 intercessor assez intéressant. Les intercessors fep à 9 et s’approchent de 6 pour mettre le pied sur l’objo direct, les purgators nettoient l’objo au lance flamme.

First strike est assez fort et dissuasif je pense et le 4d6 touches F6 proposent une saturation qui fait réfléchir. Leur problème c'est l'OC1, que compensent les Incursions qu'il faudrait mettre en cordon devant avec le Champion. L'ensemble fait 335pts (5 purgators + 5 incursions + Champion), sachant que si les Incursions mettent le pied sur un objo et repartent, l'adversaire devra y envoyer une unité pour le reprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une armée avec une gamme ancienne et restreinte, ce n'est donc pas surprenant de se retrouver avec peu de manières de jouer et seulement une vraiment efficace. Genre si on avait une fig de champion terminator, on aurait un profil de champion terminators à ajouter aux totors 😄

 

Comme je le dis dans le retex, malgré l'équilibrage on ne fait toujours pas le poids en confrontation directe avec les autres codex. 

 

Après il faut voir le bon côté des choses : GK est une armée vraiment pas chère en euros et facile à trouver en seconde main, donc rien ne t'empêche de faire une armée GK pour jouer la mobilité et le contrôle, et une autre armée pour jouer un autre style.

Et en plus on a qu'un seul style de jeu mais il est à la fois unique, stratégique et fun. Y a vraiment des codex moins bien lotis que nous^^

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rantanplant a dit :

Et en plus on a qu'un seul style de jeu mais il est à la fois unique, stratégique et fun. Y a vraiment des codex moins bien lotis que nous^^

P'tite question : Tu ne galères pas trop contre des armées comme le culte ou qui vont jouer les missions tactiques ? D'ailleurs de ton côté, fixe ou tactique ?

 

Je joue une liste similaire à la tienne en Dark Angels et j'ai explosé mes escouades de termis en unités de 5 pour couvrir plus la table. Je me demande comment tu fais avec juste trois blocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Tallarn's Men a dit :

P'tite question : Tu ne galères pas trop contre des armées comme le culte ou qui vont jouer les missions tactiques ? D'ailleurs de ton côté, fixe ou tactique ?

 

Je joue une liste similaire à la tienne en Dark Angels et j'ai explosé mes escouades de termis en unités de 5 pour couvrir plus la table. Je me demande comment tu fais avec juste trois blocs.

Toujours tactique, on a besoin de CP en gk et on a pas d’autre moyen d’en générer. Et on est assez bon pour faire les tactiques.

 

La grosse diff c’est que je peux tp mes unités à chaque tour donc je concentre mes moyens à un endroit puis je les transfère de l’autre côté de la table en un tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Rantanplant a dit :

Malgré la dataslate, le GK reste une armée peu létale, moyennement résistante et surtout très sensible aux craquages ! Genre stat une arche bute 2 totors mais si vous foirez 4 save à 4+ sur les 5 c'est tout de suite un drame pour votre plan de jeu

Je valide, les 5 saves ratés sur 7 blesses d 'oblitérator, c'est de suite plus dur pour le libi...

Le constat c'est qu'on joue une armée qui est devenu une armée d'élite mais sans aucune létalité. Chercher la bagarre ça se retourne souvent contre nous, c'est peux etre pour ça que les seules listes qui perf sont des listes basés sur le scoring sans aucun DK, char ou antichar.
Apres c'est un autre jeu honnetement, faut aimer ce faire taper dessus sans repliquer mais gagner au scoring.

La derniere en date que j'ai pu voir perf c'etais 5x5 totors, 3 libi, draigo, voldus, 2x3 strike et 1 purga je crois, avec 4 victoires a 100 points contre du necron, cultgen et 2 eldars, 1 defaite a 87 vs 94  contre un tyranide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shelby a dit :

faut aimer ce faire taper dessus sans repliquer mais gagner au scoring

Ce n’est pas ce que je fais. Je joue de façon défensive jusqu'au t3 mais je déglingue ce que je peux de façon safe puis j’agresse très fort les deux derniers tours.

La sista il lui restait 250pts à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que non.

En fait le -1 hit de voldus est tout aussi efficace sur des pala que sur des totors donc la comparaison se fait sur d’autres choses.

 

Maintenant que les pala sont à un prix raisonnable, la question est : puisqu'ils sont plus chers que les totors, que font ils de mieux ? 

Au niveau de la résistance je dirais que 5 pala résistent comme 6 totors donc tout dépend de la façon dont tu joues. Globalement on peut dire que tant que tu ne te fais pas OS un pack de totors, ils vont relever un mec donc ils sont aussi résistants voir plus. Généralement avantage totor donc.

Au niveau cac les totors sont plus forts contre les endu 7+. Honnêtement c’est pas comme si les petites endu nous posaient problème donc avantage totor.

Au niveau de l’OC, avantage totor.

Au niveau prix avantage totor.

Le seul cas dans lequel les pala sont plus intéressants c’est pour l’appui feu. Mais dans ce cas on mettra plutôt un capi (qui amène un canon et sustained hit sur les canons) ou un archi (pour le vortex). 

 

Le rôle de voldus c’est d’aller au cac donc le mieux c’est de le mettre avec des totors, un gros pack, et de l’envoyer au cac sur un objo.

 

La raison pour laquelle je ne joue pas un tel pack c’est que je veux à la fois me garantir d’avoir l’alpha strike et pouvoir impacter au close sur les objos t2 avec tous mes packs. Et pour ça il faut soit draigo, soit le sigil soit first to the fray. Et voldus ne peut avoir aucun des trois.

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu peux essayer le chapelain + une totor bombe avec un sigil.
Vu le nombre d'attaque à 2+, +1 blesse, ça doit en faire réfléchir quelques-uns.

Une liste que j'ai vu performé jouait :


1 GMDK marteau avec +1 charge LF/psycanon
chapelain
sigil

3xLibrarian
2x5 termi psycanon
1x5 strike
10 paladins psycanon
2x DK épée LF/psycanon

Il a fait son 5-0 sur un tournois à 90+ joueurs, me semble t'il ?

J'étais assez étonné de la liste au vu de sa performance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Lloth13 a dit :

Sinon, tu peux essayer le chapelain + une totor bombe avec un sigil.
Vu le nombre d'attaque à 2+, +1 blesse, ça doit en faire réfléchir quelques-uns.

Une liste que j'ai vu performé jouait :


1 GMDK marteau avec +1 charge LF/psycanon
chapelain
sigil

3xLibrarian
2x5 termi psycanon
1x5 strike
10 paladins psycanon
2x DK épée LF/psycanon

Il a fait son 5-0 sur un tournois à 90+ joueurs, me semble t'il ?

J'étais assez étonné de la liste au vu de sa performance.

On dirait pas mais sa liste est très semblable à la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais, je me cite ! 😁

Le 08/09/2023 à 15:19, Rantanplant a dit :

Le NDK est toujours pas aussi intéressant que le combo razorback + servitors (qui est descendu à 135 points) d'un point de vue dégats.

 

Par contre comme unité de contrôle de table ça se joue carrément ! En mode guêpe de luxe je bouge partout, je fais du tir de soutien, je bloque ce qui est chiant au close, je prend les objos avec mon OC 4 et je tank comme un con. Et en plus avec son advance/désengage et tir + charge tu le fais vraiment sortir de cac et bouger de 14 en volant quand tu veux pour faire une action ou cap un objo. Il est toujours dispo.

En fait dans mon style de jeu ils remplaceraient plutot un pack archi + totor pour la moitié du prix.

Perso je n'en ai pas et je ne le trouve pas suffisamment game breaker que pour investir. Mais je pourrais tout à fait imaginer ce genre de liste :

Dans la liste du gars, les DK remplacent les razorback de ma liste. Pour plus cher ils sont plus tanky, plus mobiles et capturent mieux mais ils ont moins de puissance de feu.

 

C'est le même role version deluxe : créer une zone d'interdiction que l'adversaire doit respecter, aller chercher un gros qui nous embêtent et pour ceux qui restent tenir les objos en fin de partie.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.