Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les livres The horus heresy


Satuurne

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout d'abord je tiens a m'excuser si ce post n'est pas au bon endroit, je ne connais pas encore bien ce forum, étant tout nouveau dans l'univers 40K, peut être y a t'il déjà des posts a ce sujet auquel cas je m'en excuse.

 

Comme je le disais précédemment je suis nouveau dans l'univers 40k, amateur de fanstasy et de SF depuis toujours, je suis tombé dans cet univers par hasard, en regardant des videos youtube sur le lore, et j'ai tout de suite était passionné par cet univers, j'ai essayé de peu de comprendre les règles du jeu en lui même (étant un joueur de Magic j'avais toujours vu dans les boutiques des installations pour Warhammer) mais j'ai vite eu l'impression que le jeu figurine n'etait pas pour moi, mais ce n'est pas grave, l'univers me passionne suffisamment pour que je m'y plonge un peu plus

 

Du coup j'ai commencé a regarder les livres sur 40k et j'ai vite compris que la porte d'entré était de lire la série sur l'hérésie d'horus, j'ai donc acheté "The horus heresy : Collection I" qui regroupe les 3 premiers tomes de cette série de livre, et j'ai beaucoup aimé, je me suis donc naturellement mis a la recherche des autres tomes de cette collection

 

Et la, stupeur, malgré des heures de recherche, je me suis rendu compte que le tome 2 et 3 de cette collection était apparemment en rupture de stock partout, et que les prix d'occasions s’étaient envolés jusqu’à atteindre des sommes aberrantes (1000e sur la fnac pour le tome 3 d'occasion??? ou 400e sur rakuten??? comment c'est possible)

 

J'ai eu du mal a trouver l'info pour comprendre cette soudaine envolé des prix, j'aimerai savoir si certain d'entre vous ont des explications pour expliquer cette démesure, et savoir s'il me reste un espoir de compléter cette édition un jour (réedition a venir? augmentation temporaire des prix?)

 

C'est déjà arrivé de tel prix pour les livre 40K?

 

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : J'ai trouvé un autre post sur le sujet, visiblement l'auteur de ce post disait avoir contacté la librairie lui confirmant que ces livres ne seraient pas réédités...

Comment est ce possible? Quel est l’intérêt? Visiblement il y un forte demande, pourquoi décider de ne plus éditer cette collection ça me parait aberrant d’être obligé de se tourner vers le format numérique...

C'est la première fois que je vois ça en livre, surtout que cette réédition n'est pas si vieille, c'est un vrai crève cœur de ne pas pouvoir la continuer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, comme je l'avais indiqué dans l'autre topic, j'ai connu le même souci que toi, je dois avoir les 10 premiers dans la bibli en physique et tout le reste en ebook.

En même si je suis un grand fan d'une bibliothèque physique, pour 40k au vue du gros volume de romans disponibles, couplée à une 'inégalité de qualité des romans (surtout pour l'Hérésie d'Horus, avis perso ^^).

Ben, l'investissement Ebook est OK. J'ai toujours ma liseuse sur moi et un pdf sur pc de boulot au cas où ^^

Et au final vu que les prix sont plus bas je peux en acheter plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Elnaeth a dit :

Le marché de l'occasion fonctionne bien, tu en as pour pas cher aussi ! T'as des livres audio aussi, autrement. jusqu'au tome 7 je crois. Apres faut chercher un peu et parfois etre patient.

 

Alors si tu as des offres je suis preneur parce que pour l'instant justement, les tomes que je recherche sur cette série sont a des prix exorbitants sur le marché de l'occasion...

J'avoue que je ne suis pas fan des livres audio, autant l'occasion ne me gène pas du tout, au contraire, autant l'audio et le numérique je suis moins fan (mais je passerai surement au numérique pour les tomes que je ne peux vraiment pas avoir)

 

Tu as peut être raison, il faut que je m'arme de patience, mais j'avais tellement envie de dévorer cette série de livre que c'est frustrant, en espérant que les prix redescendent un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.antretemps.com/horus-heresy-collection-tome-10-warhammer-40k-black-library/?gad=1&gclid=Cj0KCQjw7JOpBhCfARIsAL3bobetUkt7w_eGh1pzEt9Y0QfoohePSBaGb9QU5iR4mCELCeuUE7-IoV4aAumZEALw_wcB

 

Tu as cette réédition qui est encore trouvable relativement facilement il me semble (je ne connais pas du tout ce site, j'ai juste pris le premier lien). 

 

Après HH n'est pas forcément la porte d'entrée dans 40k. D'ailleurs l'ambiance y est assez différente et ça ne parle quasi pas des Xénos qui sont pourtant fondateur de cet univers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, waylander29 a dit :

Hello, comme je l'avais indiqué dans l'autre topic, j'ai connu le même souci que toi, je dois avoir les 10 premiers dans la bibli en physique et tout le reste en ebook.

 

Je pense que je vais devoir me résoudre a faire comme toi en effet...

 

il y a 5 minutes, Goubeguildou a dit :

Vérifie si le magasin trollune sur Lyon (ils ont un site) n'en a pas. Ils ont un gros stock de livres et il est possible que ces anthologies soient toujours disponibles.

 

De ce que je vois ils n'ont que le tome 4 (un des rares que j'ai déjà) mais merci du conseil je regarderai de temps en temps on sait jamais

 

il y a 5 minutes, SexyTartiflette a dit :

https://www.antretemps.com/horus-heresy-collection-tome-10-warhammer-40k-black-library/?gad=1&gclid=Cj0KCQjw7JOpBhCfARIsAL3bobetUkt7w_eGh1pzEt9Y0QfoohePSBaGb9QU5iR4mCELCeuUE7-IoV4aAumZEALw_wcB

 

Tu as cette réédition qui est encore trouvable relativement facilement il me semble (je ne connais pas du tout ce site, j'ai juste pris le premier lien). 

 

Après HH n'est pas forcément la porte d'entrée dans 40k. D'ailleurs l'ambiance y est assez différente et ça ne parle quasi pas des Xénos qui sont pourtant fondateur de cet univers. 

 

C'est justement sur cette boutique que j'ai réussi a avoir le 1er tome, mais malheureusement ils sont aussi en rupture de stock pour le reste, par contre, si tu as des recommandations de lectures qui sont une bonne porte d'entré pour l'univers 40k je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Satuurne a dit :

C'est justement sur cette boutique que j'ai réussi a avoir le 1er tome, mais malheureusement ils sont aussi en rupture de stock pour le reste, par contre, si tu as des recommandations de lectures qui sont une bonne porte d'entré pour l'univers 40k je suis preneur!

 

Alors je vais invoquer @Schattra bibliothécaire-archiviste émérite pour te guider dans ta quête. 

 

Moi je dirais que tu n'as pas de porte d'entrée pour 40k. S'il devait y en avoir une ça serait cette vidéo

 

 

 

 

Ca se mange sans fin, et là tu as l'historique de basé des factions xenos les plus importantes de l'univers (il manque les Tyranides seulement qui arrivent plus tard). 

Mais ça n'est pas un bouquin, parce que l'univers est trop vaste en fait. Un bouquin qui voudrait creuser le tout serait forcément nul. Et déjà que la qualité c'est le parent pauvre de la librairie 40k ^^. 

 

En 40k perso je te conseillerais La Trilogie Night Lords d'Aaron DB et les bouquins sur Abaddon du même auteur. Forcément ça va être très centrée sur le côté CSM. Mais ce sont vraiment de bon bouquin !

Et comme je le dis, c'est un univers qui demande a être mangé une bouchée à la fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les romans sur les fantômes de Gaunt ont l'intérêt de parler des sociétés impériales et de celles liées au chaos. C'est un bon moyen de découvrir l'univers à l'échelle de base, une planète, avec ses acteurs de bases du point de vue militaire, les gardes.

Et je plussoie la Tartiflette de Slaanesh, les vidéos sont un excellent moyens de se faire à l'univers. Indomitus étant l'un de ceux ayant la meilleure diction.

Modifié par Goubeguildou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

 

Alors je vais invoquer @Schattra bibliothécaire-archiviste émérite pour te guider dans ta quête. 

 

Moi je dirais que tu n'as pas de porte d'entrée pour 40k. S'il devait y en avoir une ça serait cette vidéo :

 

 

Tiens justement ! C'est cette chaine youtube, et plus particulièrement cette vidéo qui m'a fait tombé dans l'univers 40k, j'ai dévoré toute sa chaine mais j'ai compris que ma soif était loin d’être abreuvée d’où mon envie de lire les bouquins (étant de base un gros lecteur) mais clairement c'est avec ces vidéos que tout a commencé, cette impression d'un univers immense et hyper profond

 

D'ailleurs il y a t'il un bon livre centré sur l'empereur? C'est encore le personnage que j'ai le plus de mal a cerné et qui m'intrigue le plus et j'ai l'impression que tout est toujours flou a propos de ce personnage, de son enfance etc

 

En tout cas merci pour tes recommandations, n'ayant lu que le premier tome pour l'instant, je le trouvais pas trop mal, a voir si les autres auteurs me plairont aussi ou si le niveau est trop disparate comme tu l'indiques, j'ai peut être surcoté la série horus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'a surcote. 

Les 3 premiers top font parti du haut du panier. Ne t'attends pas à une telle qualité par la suite. 

 

En 30k et assez fondateur je conseille chaudement++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ : Le Premier Hérétique. 

 

Tu va y apprendre beaucoup de chose concernant l'univers de 40k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goubeguildou a dit :

Les romans sur les fantômes de Gaunt ont l'intérêt de parler des sociétés impériales et de celles liées au chaos. C'est un bon moyen de découvrir l'univers à l'échelle de base, une planète, avec ses acteurs de bases du point de vue militaire, les gardes.

Et je plussoie la Tartiflette de Slaanesh, les vidéos sont un excellent moyens de se faire à l'univers. Indomitus étant l'un de ceux ayant la meilleure diction.

 

Merci pour les conseils et pour ton aide! D'ailleurs, si vous avez d'autres recommandations du même genre que Indomitus, j'en ai trouvé d'autres dans le même genre mais j'avais du mal avec le timbre de voix ou la diction, ce qui fait presque tout pour ce genre de video

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, SexyTartiflette a dit :

En 30k et assez fondateur je conseille chaudement++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ : Le Premier Hérétique. 

 

 

D'accord, merci encore, (je vais arrêter de vous remercier tous les deux posts promis) si vous avez d'autres recommandations de livre coup de cœur, et que je peux lire même sans être hyper calé dans l'univers 40K je prend,

 

En tout cas ca fait vraiment plaisir de voir autant d'aide et de recommandation pour un néophyte, ça donne encore plus envie de rentrer dans votre univers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement si tu as l'habitude de lire de la SF, je te conseille de te limiter au 3 premiers tomesde l'hérésie (qui tiennent justement en une seule intégrale). 

Ensuite, oriente toi plutôt vers les fantômes de gaunts, Eisenhorn, éventuellement les romans de Ciaphas Cain pour un ton différent, mais globalement attends-toi à être souvent déçu par la qualité des romans black library, la plupart ressemble plus à des fan fictions bas de plafond qu'à autre chose, malheureusement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livres de Dan Abnett font partie des meilleurs selon moi :

Les fantômes de Gaunt pour une vision côté de la Garde Impériale, ou tu suis (et t'attache) à un régiment au fil de ses missions.

Les trilogie d'Eisenhorn et celle Ravenor pour une vision de l'Inquisition au coeur de l'Imperium.

 

Certains tomes de l'heresie d'Horus sont très bien en effet, mais il faut cibler. Sur la soixantaine qu'il y a, une petite dizaine sont important, une autre quinzaine sont intéressants à lire. Le reste est selon moi plus dispensable à part si traite spécialement d'une légion que tu aimes.

 

Sur 40k, j'ai bien aimé certains tomes de Space Marine Battles qui traitent de grosses batailles connues du Lore. 

 

Pour le reste, c'est au petit bonheur la chance, tu prends quelques livres et sur le tas,  tu vas vite repérer les thêmes ou les auteurs que tu apprécies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ça faisait très longtemps que je n'étais pas intervenu, ton sujet c'est l'occasion de venir reparticiper à la vie du Warfo

 

Alors autant je suis d'accord avec la plupart de mes VDD sur la qualité d'écriture de pas mal de bouquins Black Library, autant il faut relativiser sur certains points. Déjà l'appréciation d'un livre est totalement subjective, la qualité d'écriture n'est parfois pas un critère suffisant car le fond peut l'emporter sur la forme : perso,  j'ai déjà réussi à passer outre le bas niveau d'écriture de certains bouquins tellement le sujet était intéressant tout comme je n'ai pas réussi à accrocher à certaines séries ( comme les fantômes de Gaunt ) dont l'écriture est parmi le must de la BL. 

Alors peut-être que tu perdras du temps à attendre de les trouver, et des euros à les payer, mais si la quatrième de couverture ou les infos que tu peux glaner sur certains bouquins 40K, en particulier ceux de l'HH, te donnent envie bah n'hésites pas, le but d'un livre c'est avant tout de s'évader, d'autant plus si l'univers te captive, parfois à la fin d'un livre on est déçu, parfois non. 

 

Récemment il y'a eu des sorties passables mais aussi d'autres vraiment sympas en tout cas, mais ça c'est mon avis.

 

Pour ton sujet de base, l'HH c'est vraiment très très hétérogènes, certains tomes n'en valent pas du tout la peine c'est clair mais certains méritent d'être lus, pas juste les trois premiers, ( le dyptique sur les Thousand Sons/Space Wolves est très bien, le Premier Hérétique & Master of Mankind sont à lire )... et on va dire que réussir à tout lire, c'est avoir toutes les clés de compréhension pour la série finale : Le Siège de Terre. 

Et autant l'Hérésie d'Horus, tout n'est pas à garder, autant le Siège de Terra c'est vraiment l'aboutissement, y'a juste deux bouquins qui sont un peu d'un niveau en dessous ( Le Premier Rempart et Mortis ) mais toute la série est top. Il ne reste plus que deux tomes ( Novembre et Janvier ) et ce sera fini : je joue depuis la V3, j'étais adolescent et j'étais avide de tout ce que je pouvais découvrir sur l'univers en particulier les chapter approved des White Dwarf sur l'Hérésie et le Siège de Terra, arriver à cette conclusion aujourd'hui en romans c'est vraiment incroyable. 

 

Voilà c'était mes deux sous de passionnés, si besoin tu peux me DM, il y'a un forum français dédié aux bouquins de la BL, j'y vais en ghostfag mais je sais que certains du Warfo y sont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je vais prendre en compte vos suggestions du coup, ça me donne déjà beaucoup de matière,

la série HH avait l'air hyper longue donc tant mieux si je peux me permettre de sélectionner et que je ne suis pas obligé de tout lire pour suivre, ça me permettra plus vite d'aller sur d'autres époques

 

Merci encore pour les recommandations et pour ceux qui m'aident (ou m'aideront) par DM j'ai déjà hâte de dévorer tous ces écrits même si j'ai l'impression que je n'aurai jamais assez de temps pour étancher ma soif, bordel tout ça part vraiment d'un jeu de figurine ? Je trouve ça incroyable, je ne sais pas si je me laisserai un jour tenté par le jeu en lui même (qui me semble aussi un peu trop onéreux sachant que MTG me prend déjà une part de mon budget) mais en tout cas c'est une phénomène hyper profond et intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Satuurne a dit :

 

 

Tu as peut être raison, il faut que je m'arme de patience, mais j'avais tellement envie de dévorer cette série de livre que c'est frustrant, en espérant que les prix redescendent un jour...

Ouvre un topic partie achat vente voir ce que tu cherches!

 

Ah, et lis fulgrim ! C'est pas un des 3 premier de HH mais il est clairement gold aussi!

Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @SexyTartiflette pour la convocation. ;)

 

Je ne vois pas le nom de @gilian apparaître ici et c'est bien dommage, car si on a un expert de l'Hérésie, c'est bien lui !

 

@Satuurne : tu peux aller faire un tour sur la section Black Library et autres éditeurs du forum si tu veux lire des retours de membres sur beaucoup de romans, nouvelles, audio dramas et autres joyeusetés de la GW-Fiction (j'utilise ce terme car ça va même au delà des publications de la Black Library). Ça ne remplace le plaisir de découvrir par soi-même ces bouquins, mais ça peut t'aider à te repérer dans l'immense catalogue à disposition.

 

Schattra, "y a du stock"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de manière général:
Quand un livre est édité, l'imprimeur, imprime le livre et les stocks, a part pour les gros éditeurs qui parfois ont leur propre stock,les livres sont stockés par un tier.
Donc ils sont envoyé au revendeur et le reste est stocké.... Seulement Stocker un livre coute plus chère que de l'envoyer au pilon donc les éditeurs essaient de réduire les stock au minimum....

ça en parle la :
https://www.bubblebd.com/9emeart/bd/edito/en-moyenne-26-300-tonnes-de-livres-partent-au-pilon-chaque-annee-en-france
 

et la:
https://actualitte.com/article/100945/economie/13-2-de-la-production-francaise-de-livres-finissent-pilonnes-et-recycles

Pour ceux que ça intéresse.

La deuxième chose c'est le prix de l'occase, alors quand j'étais bien plus jeune, j'avais contacté un bouquiniste qui m'avait trouver certain vieux roman starwars en anglais et on avait fini par sympathisé . Il m'avait dit que le soucis pour trouver certains romans dans une série venait en grande partie d'internet.
Avant un bouquiniste trainait dans une partie de la France et ne pouvait pas être partout, du coup on avait toujours plusieurs vendeur avec le même roman. Maintenant quand une série se vend bien, certain vendeurs se concentre sur un numéro de la série et achète tout ce qui traine sur le net. (genre le numéro 4 du siège de Terra ou le numéro 3 de la série Xwing) et après il met le prix qu'il veut...

Tu ajoute a ça les mecs qui achète les version collector plus vite qu'ils sont mis en vente et tu te retrouve avec des roman a 400 euro.

Le meilleur moyen de contourner ça c'est de les prendre en Epub mais bon il faut aimer lire sur une liseuse.


Sinon comme le dit @Schattra il y a pas mal de résumé dans la section Bibliothèque. J'y ai même fait un poste avec le résumé de l’intégralité de l'heresie d'horus^^.

Et bienvenu dans l'univers GW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je double post pour la bonne cause.

 

Oui la blacklibrary c'est du roman de gare et ça a jamais prétendu être plus. Du coup quand tu sais ce que tu vas lire et que tu t'attend pas a lire Dune, le Seigneur des Anneau ou autres Fondations, tu as déjà moins de chance d’être déçus.

Apres il y'a plusieurs sortent de livres a la blacklibrary:
Les commandes faite pour accompagné une campagne ou une version du jeu du genre: Leviathan, nexus et autres récits, croisade et autres récits... En général c'est juste un catalogue de nouvelle figurine avec un petit moment de gloire pour chaque et une histoire qui tient sur un timbre post.

Tu as les one shot et les romans se déroulant dans l'univers de 40K (ou AoS ou autre) mais qui n’influe pas sur l'histoire principal et la c'est souvent du remplissage fait par des auteurs a qui l'ont demande de la quantité plutôt que de la qualité, avec parfois de bonne surprise.

 

Tu as ensuite les commandes pour enrichir l'histoire principal et la aussi tu peux avoir du bon comme du moins bon. la série l'hérésie d'horus, la série l’éveil de la bête, la série l'aube de feu et pas mal d'autre petite série sur les événements post destruction de Cadia.
Je ne vais pas tout cité mais :

Chris Wraight avec les archives interdites et gardiens du trône
Mike Brooks avec ces romans sur Huron, Gazkull, l'Alpha Legion, les maison de navigateur (et aussi les personnages qui passent d'une série a l'autre).

Et tu as enfin les auteurs qui ont réussit a faire leur trou et a qui la blacklibrary a laissé le droit de faire leur petit coin de 40K, le plus connu est Abnett avec ça série les fantôme de Gaunt et la série sur les inquisiteurs.
Mais tu as aussi
John French avec les guerre Horusienne
Peter Fehervari avec son Dark Coil (que la blacklibrary a enfin finit par reconnaitre a ça juste valeur avec la sortie de l'edition collector)

Bref il y a du mauvais, du moyen et du bon. Mais de manière général je dirais que le niveau a quand même bien évolué dans le bon sens depuis une dizaine d'année.

Note: quand je parle de roman de Gare pour moi ça a rien de péjoratif, j'ai beaucoup lue de roman dans les trains et j'apprécie la littérature de gare qui pour moi est un livre simple et rapide a lire. J'aime aussi d'autres formes de littérature.

Note 2: la blacklibrary a la chance de pouvoir avoir de vrais auteurs a l'heure actuel même si les 3/4 de ce qu'ils sortent sont encore écrit par des gens dont ce n'estpas forcement lemétier de base. (je pense en particulier a ce pauvre Marc Collins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Schattra a dit :

@Satuurne : tu peux aller faire un tour sur la section Black Library et autres éditeurs du forum si tu veux lire des retours de membres sur beaucoup de romans, nouvelles, audio dramas et autres joyeusetés de la GW-Fiction (j'utilise ce terme car ça va même au delà des publications de la Black Library). Ça ne remplace le plaisir de découvrir par soi-même ces bouquins, mais ça peut t'aider à te repérer dans l'immense catalogue à disposition.

 

Merci, j'irais faire un tour dans cette section alors pour faire mes emplettes ;)

Il y a 9 heures, gilian a dit :

Alors de manière général:
Quand un livre est édité, l'imprimeur, imprime le livre et les stocks, a part pour les gros éditeurs qui parfois ont leur propre stock,les livres sont stockés par un tier.
Donc ils sont envoyé au revendeur et le reste est stocké.... Seulement Stocker un livre coute plus chère que de l'envoyer au pilon donc les éditeurs essaient de réduire les stock au minimum....

 

Intéressant tout ça, ça fait sens mais j'ai encore du mal a m’expliquer pourquoi l’éditeur a précisé que cette collection ne serait jamais rééditée, il ont peut être d'autres priorités ou c'est peut être pas le style de la maison de reproduire des stocks d'une série a succès, mais en tout cas c'est dommage pour l'aspect collection

 

En tout cas vous m'avez donné énormément d'idée de lecture, plus j'en apprend sur cet univers que ce soit par le biais de vidéo ou de livre plus j'accroche, on verra si j'arrive a mes premières déceptions a un moment, maintenant, il me reste plus qu'a réussir a trouver du temps pour tout lire...

 

(PS : Vous tous amateur du lore, vous êtes tous des joueurs pour le coup? Ou certains sont aussi seulement ici pour les bouquins, je sais pas si mon cas est un cas a part ou relativement courant, peut être que j'essayerai de voir quelques parties en live si il y en a sur Montpellier, pour voir si j’adhère plus qu'en vidéo au jeu figurine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta dernière question, 

Je suis un peu comme toi.

 

j'ai commencé par les romans ya près de 15 ans et je suis resté sur ça pendant très longtemps.

puis les jeux vidéos et le JDR il y a 4-5 ans.

Ce n'est que cette année que je suis tombé dans le combo peinture/jeu ^^.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.